Suivi conditions météo/enneigement saison 2006/2007 au Mont-Dore Sancy

free.rider

Suite à un appel à l'Office du tourisme du mont dore, il semblerai qu'il veuille ouvrir 2 rouges demain, mais ce n'est pas encore confirmé, et ils ne savent pas encore lesquels doivent être ouvertes
à suivre donc ...
Si quelqu'un arrive à choper des infos supplémentaires sur les ouvertures de pistes du mont dore ou voir même de Super besse, n'hésitez pas (j'arrive pas à joindre l'office du tourisme de SB)

free.rider

Bon, j'ai eu l'office du tourisme de SB, alors:
Apparemment, il neigerait à toc la haut, mais aucune rouge n'a été ouverte à cause de vent trop violent (les télésièges ne peuvent pas fonctionner) ils espèrent ouvrir les rouges au dessus de la biche demain si le vent se calme, par contre, le haut, ça n'ouvrira pas demain (manque de neige) de plus même si'l neigé toute la nuit, ils n'auront certainement pas le temps de tout damer.

Voili voilou

onthewave

Ba au Mont Dore y'a pas de secret y'aura la rouge sancy bas qui sera ouverte... Apres a voir s'ils auront assez de neige pour ouvrir le départ depuis le téléphérique...

baboucsp

Ca doit bien neiger la haut ici (au dessus d'Issoire 700 m d'alti) il s'est remis a neiger il est tombé environs 3 cm mais ca continue. Au total il y a prés de 25 cm...

free.rider

Chez moi ça neige aussi à fond à 400-450 m, les flocons, sont un peu plus petits actuellement mais ça continue, pour vu que ça dure ;)

pierre315

Un reportage sur le mont dore vient de passer sur france2, le journaliste a annoncé 50cms!! un poil optimiste non??

baboucsp

Ca c'est arrété de neigé dommage demain je vais aller a l'école... C'est vrai que 50 cm au Mont dore ca fait beaucoup mais il doit y avoir des congères...

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Mercredi 24 janvier -5°
photos prises avec un téléphone portable.

neoulous

pierre315 (24 janvier 2007 20 h 19) disait:

Un reportage sur le mont dore vient de passer sur france2, le journaliste a annoncé 50cms!! un poil optimiste non??

ça me fait marrer ça : tourjours à mentir, c'est plus fort qu'eux... Les médias ont une facheuse tendance à m'exaspérer de ce côté là...

Cela fait comme les reportages qu'ils nous passent tout au long de l'hiver, sur les alpes par exemple, en annonçant des hauteurs de neige presque systématiquement fausses et très surestimées...

Durant cet épisode, c'est le versant ouest du Sancy qui a le plus pris, et la station auto météo france à chastreix-Sancy a enregistré une valeur d'eau de 20 mm...
20mm = 30 cms environ (neige très légère, très froide et très fine)

et 30 cms grand maxi, ça fait quand même loin des 50 annoncés...

Et 30 cms de neige très fine comme ça, une fois tassé, cela nous donne environ 15 cms...

Pas de quoi fouetter un chat...

je repars me mutiler : ne me dérangez pas... ^^

neoulous

Et merci beaucoup pour les photos : ça fait quand même plaisir de voir tout ce blanc, même si la couche est fine...

Dis donc, elles sont de très bonnes qualités tes tofs pour un tel portable !

Au fait, puique tu y était : il y avait beaucoup de vent au pied des pistes ?

onthewave

hum hum je remu le couteau en montrant les 20cm dans notre campagne a 300m ou pas?

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

vent modéré à assez fort

sinon environ 25 à 35 cm de neige naturel sur signavoux (à gauche sur le plan des pistes)

voila

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

signavoux --------------) photo n°3

goupils63
goupils63
inscrit le 24/01/07
1 sujet, 14 messages

salut tout le monde je voulai vous prevenir plus tot du reportage de france 2 mais je me suis mis au tas dans un fosse en rentrant chez moi; au mont-dore il y a environ 15 a 20 cm de neige tassèe sur le bas (neige naturelle "les chomets";) et environ 25 cm toujours en bas ou il y a des canons ; la dore 2 ouvriras ce week-end normalement les canons ont et continuent de cracher a fond; pour ce qui est du sommet c 'est la misere le vent a tous souffle voila vous en savait autant que moi a la meme heure mais tout peut changer d'ici demain voila a bientot

neoulous

Merki pour les infos Sancy30, c'est sympa...

Bon ben cela nous promet de belles congères avec un neige aussi fine...

Je ne sais pas si la sonde thermo du sommet du PDD refonctionnel mais elle affiche fièrement -16,2°c à 8h10 ce matin... (va falloir que je mette mon short kéké par dessus mon string moi en peau de phoque moi, ça commence à peler sévère)

-16,2°c avec une bonne petite bise bien virulente, ça doit bien le faire en altitude...

J'ai hâte de lire le compte rendu que nous fera notre skipasseuse adepte du "multicouchage" qui est actuellement sur place. (j'espère qu'elle a un string tricoté en laine épaisse par sa grand-mère sinon t'ention aux lèvres gercées sur les pistes... hem... scusez-moi, c'était plus fort que moi...)

Sinon, à plus long terme, prochaine offensive d'envergure de la neige prévu à partir du 5 février : normal puisque j'arrive le 7 ;)

Me sens de bonne humeur ce matin moi, même si il est tombé assez peu, je suis content quand même... Je vieillis, ça doit être ça...

Vincent63

La sonde du PDD continue a éxagérer vers le bas de 2 ou 3°C attention donc...

-14.5°C en plaine à Clermont-Aulnat sinon !

cyberbougn@t

-15° ce matin à Volvic au pied des volvcans, superbe soleil, c'est magnifique

Je viens de voir les wbcs, notament celle de S Besse , c'est vrai que c'est bien tristounet au somment.

je veux pas être rabat-joie mais il me paraît plus que difficile de pouvoir skier au sommet, en clair l'épisode neigeux en terme de résultat a été insignifiant sur le haut (je crois que c'est idem au Lioran).

Rien a changé depuis l'avant épisode neigeux donc...

Vive le vent, vive le vent...

Va falloir qu'ils envisagent de faire monter la neige du bas pas les ts/tc etc !!!!

Enfin bon je ne suis pas sur place...

neoulous

pierreolivier (25 janvier 2007 10 h 55) disait:

je veux pas être rabat-joie mais il me paraît plus que difficile de pouvoir skier au sommet

Il est évident que cela doit être inskiable au sommet et cela, sur toutes les parties hautes du domaines non équipées de canons...

Autre chose qui fait peur :

Quelques pistes de fond ont été tracées en bas des pistes alpin de super besse, les hauteurs une fois les pistes damées sont : 5 à 10 cm

Et pour les valeurs d'enneigment annoncées pour les pistes de fond, ils ne mentent jamais

Donc, oui il est tombé une vingtaine de cm mais une fois tassé cela nous donne à peine 10 cm...

La misère quoi !

Néanmoins, je ne desespère toujours pas : dans moins de 2 semaines, je serai sur place et cela sera correctement skiable partout, foi de néoulous...
De toute façon ya pas le choix sinon, je me coupe l'autre bras... Pi ça sera balot pace que je ne pourrai plus poster sur skipass du coup... Quoique, il me restera les progs de reconnaissance vocale pour écrire mes textes : je vais mettre ça au point dès aujourd'hui, au cas ou...

BigNome

neoulous (20 janvier 2007 19 h 58) disait:

De toute façon, si je me gourre, je m'engage personnellement à vous rapporter autant de neige qu'il en faut pour tous vous faire plonger dans la pow en fév...
Même si je dois aller la chercher au groenland avec la laguna : j'irai et je chargerai le coffre (ferai plusieurs voyages, z'inquiétez pô;)

Elle est prête la Laguna .... ;-)

neoulous

BigNome (25 janvier 2007 11 h 13) disait:

Ben je commence à voir pour commander un coffre de toit 45000 litres pour charger la pow (ça m'évitera de faire trop de voyages pole nord -> sancy ; sancy -> pole nord)

Nan, mais avec ça, deux ou trois mille voyages, ça devrait le faire...

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

neoulous (25 janvier 2007 11 h 21) disait:

BigNome (25 janvier 2007 11 h 13) disait:

Ben je commence à voir pour commander un coffre de toit 45000 litres pour charger la pow (ça m'évitera de faire trop de voyages pole nord -> sancy ; sancy -> pole nord)

Nan, mais avec ça, deux ou trois mille voyages, ça devrait le faire...

Attention neoulous , car même au pôle nord la glace et la neige fondent , Attennzionne

tibo63
tibo63
inscrit le 07/03/06
0 sujets, 6 messages

Nous, on est monté hier au mont dore, [mode j vais faire des malheureux enclenché] é bé c'est pas folichon, il est tombé à peine plus de neige qu'à Clermont, c'est tellement soufflé qu'on en trouve qu'en fond de couloir sous forme de langue de 1 m de large, y a évidemment pas de sous couche et donc pour finir il faudrait qu'il en tombe au moins 3 fois comme ça pour espérer pouvoir tracer quoique ce soit [mode j vais faire des malheureux off ] V'là sinon ça fait de magnifiques paysages ;-)

Pour voir quelques photos :
http://tibophotos.over-blog.com

pariou
pariou
inscrit le 04/09/06
1 sujet, 7 messages

en effet, c'est pas très réjouissant tt ça. Merci tt de même pour les photos, ça fait rêver...

pariou (25 janvier 2007 13 h 19) disait:

en effet, c'est pas très réjouissant tt ça. Merci tt de même pour les photos, ça fait rêver...

Allez hop on remballe tout et on retourne se coucher, la fête est finie.

RDV peut-être dans 10 jours mais pas avant...

neoulous

pierreolivier (25 janvier 2007 13 h 27) disait:

Allez hop on remballe tout et on retourne se coucher, la fête est finie.

RDV peut-être dans 10 jours mais pas avant...

Me sens pas bien tout d'un coup...
Quelqu'un a un calmant ou quelque chose là pace que c'est bizarre, je me demande si il ne va pas falloir que je me rentre bien profond mon forfait saison là où je pense...

Je sens la déprime là : je vais aller la soigner de suite au calva...

BigNome

Ca va etre dur de justifier qu'en plus tu roules bourré.

laloz
laloz
inscrit le 22/12/03
5 sujets, 174 messages

CR de ma sortie d'hier : http://www.skitour.fr/sorties/pas-de-l%27ane,4783.html#sortie
@tibo63 : vous avez dû monter après nous parce qu'on en a bien bavé pour faire la trace du Col de Courre jusqu'au Pas de l'âne.
Le Val d'Enfer fait peur à voir ainsi que le sommet du TK du Pas de l'Âne.

Dans 25 ans :

The Flyingdog :
- Ah je me souviens de l'hiver 2005-2006 au Mont-Dore. C'était incroyable !! De la neige jusqu'à la ceinture....je..

The Flyingdog jr :
- Maman, Maman, Y a Papa qui s'est remis à picoler !!! Il délire encore en disant qu'il a déjà skié en Auvergne...

:(

neoulous

BigNome (25 janvier 2007 15 h 44) disait:

Ca va etre dur de justifier qu'en plus tu roules bourré.

xD ! J'en pleure de rire !! Nan mais le pire c'est que ça donnera à peu près ça effectivement ! Par contre tu as oublié un détail très important : l'autocollant collé sur le hayon avec écrit dessus "attention, pow à bord"

Sinon, je pensais à ça : et si j'achetais une remorque genre celle des 38 tonnes (celles à 6 roues) en plus du coffre de toit ? pas con, non ?
Comme ça je gagnerai 700 ou 800 voyages !! ;)

deeznuts

ça sent le craquage dans le coin...

onthewave

Tu ferrais mieux de fabriquer la neige sur place: gain de temps! Faut juste investir dans un canon a neige a monter sur le toit de la laguna et une bonne grosse citerne au cul!
Comme ca tu passes devant tu nous enneiges les couloirs et nous on suit :)

neoulous

ui pas con, mais ça va pas le faire, j'ai pas l'esp dessus, je vais aller dans les décors si je prends les pentes à 45%...

Ou alors, je vais voir pour installer des chenillettes : avec ça, plus de blems... (ou alors j'en pique sur les rattracks de chastreix : pour le moment, ils s'en servent pô;)

Bon, sinon, -16,5°c à 7h00 ce matin au sommet du PDD ; sachant que la sonde sous estime la tempé d'environ 2°c, ça nous fait quand même -15°c à 1500m : si il y a du vent, ça doit serrer grave quand même...

onthewave

45° pas % on est pas dans le Cantal ici!

neoulous

onthewave (26 janvier 2007 10 h 00) disait:

rhooo l'erreur !!! mea culpea...

pierre315

onthewave (26 janvier 2007 10 h 00) disait:

le couloir nord du bataillouze doit les dépasser allègrement!!

Je sais pas si vous avez remarqué mais le lac des hermines est bien gelé. Ce qui n'a pas eu lieu depuis le début de la saison.

onthewave

pierre315 (26 janvier 2007 11 h 41) disait:

Le Versant nord du Puy Mary aussi dans ce cas

M'enfin c'est pas comparable car loin des pistes! Alors qu'au MD accés immédiat :)

Puis j'aime bien balancer sur le Cantal en plus y'a Antoine Cayrol qui est le héros local toussaaa et moi a coté je suis super mauvais toussaaa

onthewave (26 janvier 2007 14 h 34) disait:

pierre315 (26 janvier 2007 11 h 41) disait:

Le Versant nord du Puy Mary aussi dans ce cas

M'enfin c'est pas comparable car loin des pistes! Alors qu'au MD accés immédiat :)

Puis j'aime bien balancer sur le Cantal en plus y'a Antoine Cayrol qui est le héros local toussaaa et moi a coté je suis super mauvais toussaaa

Le Cantalou va se réveiller tel un volcan endormi...

spatule63

vous voulez parler de Joseph Cantalou le chanteur MDR ou du fromage.......

Ah non des collines, oups

Deolé lol

michael37

non du jeune Lycéen 99% parisien, 1% cantalou

thoumi
thoumi
inscrit le 27/01/07
2 sujets, 25 messages

Bonjour,

Je suis un petit nouveau à poster mais cela fait des mois que je vous suit au quotidient. Je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos prévisions météo qui remontent le moral.

Bon venons-en aux faits:
Hier première journée de ski dans le massif du Sancy (car avant direction Tignes même si c'était pas folichon). La sonde de la voiture annoce une température de -14°C aux pieds des pistes de Super, une fois sortie une vent glacial nous cueille !!!
Sur les quelques pistes d'ouvertes personne mais de la terre, quelques cailloux et des canons qui crachent leur venin pour te rincer de la tête aux pieds, même topo sur les remontées.
Les conditions de neige sont déplorable : 25cm en bas au mieux et croutée, moins de 5cm en haut : c'est tout peler >> nous voici revenu au point de départ!!!
Résultat : j'y retourne pas de si tôt pour niquer encore une fois la semelle de mes Zag !
La patience est de mise avant la prochaine chute de neige. Espérons qu'elle soit sans vent celle là !!

michael37

de plus qu'elle n'est pas pour tout de suite

neoulous

thoumi (27 janvier 2007 10 h 50) disait:

La patience est de mise avant la prochaine chute de neige. Espérons qu'elle soit sans vent celle là !!

Bienvenue thoumi !

Bon sinon, je ne sais pas si vous avez regardé un peu les modèles ce matin, mais cela s'annonce pas trop mal pour la suite finalement...

Petit recap des runs :

Voilà donc, le début du mois de février s'annonce neigeux et froid : c'est bon pour nous car on en a sacrement besoin !!

Dois-je rappeller que je serai sur place dans une dizaine de jours que par conséquent, cela sera forcéméent platré ? ;)

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

et vous savez si en plaine il neigera?

au cas ou pour se faire des petites descentes dans les champs en attendant d'aller dans rider au lioran...

michael37

diantre

cela dit pour cette semaine, c'est un redoux, enfin un retour aux normes

silump
silump
inscrit le 09/03/06
6 sujets, 306 messages

ouai mais retour du froid le week end prochains non?

michael37

dans les normes en tout cas

michael37

quoique

mountain8

bonne nouvelle les webcams du mont-dore fonctionnent de nouveau.Par contre ca à l'air bien dégarni là-haut,le vent y est sans doute pour quelquechose..
null