pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

A l'instar du Cantalou qui a eu la très bonne idée de créer un sujet sur les conditions neige/météo sur le Cantal et plus particulièrement au Lioran il me semble intéressant de faire de même en en créant un sur le Sancy/Puy de Dôme.

Tous messages se rapportant à un autre département que le Puy de Dôme ou domaine skiable que le Sancy ou à un autre site de ski de fond du Puy de Dôme n’ont pas sa place sur ce sujet.
De plus je parle bien de conditions qu'il fait au Sancy, donc tous posts se rapportant aux investissements projets du Massif n'ont pas non plus leur place sur ce sujet.

Même les allusions à d’autres domaines sont priées d'être posté sur les autres sujets.

Donc voici les "limites" et les règles de ce sujet, j'espère qu'elles seront respectées et acceptées par tous.

Ces règles s'appliquent à tout le monde. L'auteur de ce post s'engage lui aussi à les respecter, alors faites de même.

Bien sûr c'est sans AUCUN esprit polémique sur une pseudo rivalité entre les 2 massifs qui n'existe pas selon moi.

J'espère que chacun pourra y trouver son compte ainsi.

Personnellement je connais mieux le Sancy que le Cantal, donc je prefere parler de ce que je connais.

Bonne journée.

Pierre-Olivier
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
encore un post a polluer chouette du pain bénit
3 stations et c'est un communautarisme primaire qui s'installe

prenez exemple de spyrénées les garcs, ou une solidarité existe


sur tes 20 lignes tu n etraites en aucun cas de l'actualité meteo c'est un debut un peu triste
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je compte sur toi pour nous parler de la météo alors...

Tu maîtrises surement mieux ce domaine que moi

Pierre-Olivier
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très bonne idée!!
Comme tu le dis, tu connais mieux le sancy que le lioran, pour moi c'est l'inverse donc autant parler de ce qu'on connait!
Pour ce qui est du soit-disant "communautarisme", je vois pas où est le problème, le Cantal fait toujours partie de l'Auvergne et le Puy de dome aussi à ce que je sache!
En tout cas Michael tu sembles être le seul à être gêner (ou vouloir gêner!?!), pas de soucis pour tous les autres!

Pour en revenir au sujet, le Sancy a bien ramassé et un chouette week end s'annonce!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh la bonne idée de sujet ! Merki Pierre-O !

Bon, la situation actuelle craint un peu avec un iso 0°c vers 1800m en ce moment...
Il devrait pleuvoir demain toute la journée jusqu'à 1400m d'alti... Puis, samedi, nous serons en ciel de traine avec pas mal d'averses et une limite pluie/neige qui devrait redescendre vers 1100m. Le pire à venir est pour dimanche avec des pluies soutenues toute la journée et une limite pluie/neige qui pourrait fluctuer entre 1500m et 1800m... Puis lundi, la mite devrait s'abaisser vers 1400 le midi et 1200m en fin d'après midi avec la disparition du front perturbé...

Mais bon, c'est sous toutes réserves car c'est très difficile à prévoir tout cela, à un petit degré près, on peux avoir des sacrés différences !

Dommage ce redoux là, les 50 cms de fraiche à 900m d'alti dans le Sancy vont pas faire long feu... Par ailleurs, si les prevs ci-dessus se vérifient, il ne restera pas grand chose non plus à 1300m au pied des pistes (sauf peut-être la neige artificielle qui a une bien meilleure tenue à la pluie et au redoux que la neige naturelle)

Wait and see... espérons que je me trompe et que la limite pluie/neige sera plus basse !
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Tres Tres bien ce sujet,
Merci PierreOlivier
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
on fera l ebilan a la fin du we mais ca va etre chaud
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Limite P/N :1400 mètres...

Il devrait pas y avoir trop de dégats (normalement...)

Pierre-Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
c'est mort, limite pluie/neige à 1500m actu et sans doute plus haut cet aprem... chié...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Mais non t'inquiete pas demain il y aura encore de la neige et plus la limite va baisser et demain tu devrais skier sous la neige.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
En clair si je comprends bien, il y pas trop de souci à se faire à partir de 1500 mètres (malgré quelques légers yoyo probables).

C'est juste le bas des stations qui risquent de voir fondre un peu de neige (et encore..)

Bref, on est dans une situation assez "classique" du climat sur les hauteurs du MC lors d'un flux d'Ouest. A savoir que le haut est "relativement" épargné. La pluie à
1700 mètres en plein hiver est TRES rare.

La situation ne me semble pas du tout catastrophique. On aurait pu avoir un redoux BEAUCOUP plus sévère et plus long. Dans ce cas là, la couche de neige à toute altitude aurait pu fondre comme neige au... soleil (lol)

Or là il n'en n'est rien !!

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
L'hiver c'est dans 20 jours...

Les conditions/neige météo actuellement pour un début décembre sont tout à fait honorables...

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
-0.1 °C au Puy de Dôme actuellement donc cela veut dire que la neige POURRAIT tomber jusqu'à 1273 mètres actuellement...

Mais à 1272,95m il pleut...mdr !!!

En tout cas la zone pluie/neige est situé entre 1450 et 1250 mètres (à la louche). Cest du conditionnel bien sur...

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
-0.7 °C au Puy de Dôme NON DE D...

Je crois qu'ne attendant un éventuel redoux que le pire (le mot est fort je trouve) est derrière nous !!!!!!!!!!

La température baisse déjà !!!!!

Incroyable !!

on dirait qu'il s'agit plus d'une baisse due à un "front froid" qu'à autre chose...

Ouf (pour le moment...)

je vous épargne mes calculs réactualisés...

Pierre Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lol Pierre-O

Bon, le pire reste à venir dimanche quand même... Une limite vers 1500m avec pluies soutenues... On verra bien, peut-être une bonne surprise avec de la neige des 1200m...
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Bloqué derrière mon PC au boulot, je viens d'appeler un copain à Super-Besse :

Il neige au niveau de la station :) (aprés un petit crachin ce matin)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Excellente nouvelle ! Merci Le Bougnat !
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Cela se confirme sur les webcams panoramiques de super besse.Elles sont pleines de flocons!
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Selon les conditions météo, ce week-end l'ouverture du domaine sera plus importante que le week-end dernier, ils peuvent ouvrir 90% du domaine , le restant étant fermé pour cause de travaux non terminés. PAr contre l'ouverture sera plus réduite la semaine par manque de personnel qui trvaillera sur les travaux..
A 17h45, il neigeait !!
La journée à risque la plus chaude , ce n'était pas aujourd'hui, ca sent le gavage pour ce week-end ????
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Hauteurs de neige officielles des stations du puy de dome :

- Le Mont Dore : 40cm en haut et 40cm en bas
- Super-Besse : 60cm en bas (avec neige artificielle), 40cm au sommet.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je reviens du sommet du Puy-de-Dôme : c'est assez "violent" là haut ! Donc sur les crêtes du Sancy la situation doit être pire...

Tempête d'Ouest avec des rafales mesurées à 131 km/h et un vent moyen à 70-80 km/h.
Un brouillard givrant (à partir de 1300-1350 m) très épais (10 à 50 m de visibilité maxi) qui donne de grosses accumulations de givre un peu partout. Blocs de givre qui se détachent et vous tombent dessus avec le vent violent :!: :D

Côté neige : 10 à 15 cm de soupe au col de Ceyssat (1078). La neige ne devient de qualité qu'au dessus de 1300/1350 m. Au sommet, tout a été soufflé donc la couche varie de 0 cm à plus de 1.5 m pour les plus hautes congères...

Heureusement il ne faisait pas froid : entre 0 et -1°C... Quelques rares floncons mais globalement pas de précipitations, ce qui n'empêche que je suis rentré trempé faute au brouillard et au vent...

Quelques photos (très difficiles les conditions là haut donc elles sont moyennes...)

Parking du col de Ceyssat:
http://img333.imageshack.us/img333/4316/dscn18332vy.th.jpg

Chemin des muletiers :
http://img279.imageshack.us/img279/5101/dscn18112to.th.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/8470/rotationofdscn18134hj.th.jpg

Sommet :
http://img333.imageshack.us/img333/1931/dscn18158xa.th.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/9035/dscn18181lz.th.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/1715/dscn18258vq.th.jpg

Givre sur la station auto MF :
http://img333.imageshack.us/img333/5451/rotationofdscn18165bx.th.jpg

Givre encore... :
http://img333.imageshack.us/img333/8218/dscn18218fp.th.jpg

A suivre

La suite...

Route d'accès :
http://img333.imageshack.us/img333/9526/dscn18225hd.th.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/8728/dscn18264hw.th.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/9144/dscn18297mf.th.jpg

Pour finir, la Limagne et Clermont foehnnés...
http://img249.imageshack.us/img249/7821/dscn18347ah.th.jpg

Et la rafale enregistrée sur l'anémo :
http://img333.imageshack.us/img333/5328/dscn18232xl.th.jpg


B)
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui c'est ca donc au sancy comme au plomp on doit desormais depasser 1 m
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Lioran15 ou vendome 41, comme tu es un pro de la meteo tu le sprends où tes sources pour les hauteurs de neige ? non car ya toujours des simplés qui se contentent des sources de l'OT

un peu comme l'an dernie rou le mont dore affichait 2.30 m en fevrier alors qu'il n'y avait que 1.20 m!!!
la ils font le contraire lol

cela dit si c'etait dans l'autre sens genre j'aurai dit 40 au lieu de 1 m, je ne doute pas 1 seconde que tu l'aurai soulevé egalement. nous ne somme spas ici ds l'egosime primaire
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
voici une photo de super besse vers 15h00.
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut à tous,

hier première journée de ski de fond au Pertuizat, c'est à dire vers 1200m je crois. Un vent à décorner les Salers, ce qui fait que nous sommes restés dans la forêt. En tout cas vers 14h30, il pleuvait à Besse, la LPN se situait pile 100m avant le parking du Pertuizat.

En revanche 100m plus haut c'était du bonheur, bonne épaisseur en sous bois et bonne glisse. Pour un 3 décembre, c'est vraiment bien, 55km de tracés sur ce secteur, 30 au Madalet. L'avantage du ski de fond c'est qu'on ajoute pas encore de la neige à canon. On a aps accroché une fois une motte de terre ou une pierre.

Sinon,je suis monté à SB vers 17h, il neigeait fort et la station est vraiment très bien enneigée. a cette heure là il neigeait jusqu'à Besse de gros flocons collants.


Bonne saison à tous
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
CHASTREIX/SANCY

aujourd'hui 4 décembre le ski y est gratuit!!
enfin une petite station qui a compris ce que c'etait que le marketing lol
merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Platrage de folie actu sur le massif du sancy avec une limite pluie/neige vers 1200/1300m en baisse depuis ce midi et des précipitations très soutenues...
Enneigement de ouf à prévoir en fin d'épisode !!!!
hip hip hip
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
j'ai confirmation d'une limite pluie/neige à 1100m versant ouest du sancy avec de très fortes chutes de neige !!
Yeeesss
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Waouh quelle journée de folie pour moi dans le Sancy :bouah: !!!

Petit résumé.

Vers Midi, la perturb' arrive par l'Ouest. Sur les plateaux entre Randanne et le Guéry (autour de 1100 m) presque tout a fondu, le vent est violent (environ 80km/h en rafales) et on voit le mauvais temps qui arrive par l'Ouest.
http://img366.imageshack.us/img366/5549/dscn18355pm.th.jpg

Les premiers flocons tombent vers 1250 m (lac du Guéry) mais la T°C est d'environ 2.5°C, rien ne tient.
Même topo au sommet du col de la Croix Morand (1401 m) où une belle couche est présente (environ 50 à 60 cm) mais encore rien sur la route (pour l'instant)
http://img366.imageshack.us/img366/3256/dscn18381ow.th.jpg

Le temps est encore relativement clair et la neige discrète je décide donc de monter en raquettes jusqu'au Puy de la Tache (1629 m) : là haut sur la crête c'est la folie pure et simple, impossible de tenir debout, visi très réduite, la neige vole dans tous les sens... Tant bien que mal (en rampant à moitié dans la neige
:sifle: ) je sors l'anémo. Il est en permanance au-dessus de 100 km/h et monte même jusqu'à 170 km/h !!! (voire même plus puisque je l'ai vu "repartir à zéro" à 170 km/h affichés). Incroyable valeur mais je ne suis pas vraiment surpris en fait...
http://img510.imageshack.us/img510/6919/dscn18436sq.th.jpg

Là haut impossible de sortir l'appareil, donc voici une photo prise à mi pente un peu à l'abri du vent : vue sur le col de la Croix Morand à 1401 m
http://img510.imageshack.us/img510/381/dscn18401ec.th.jpg

Je descends au Mont Dore (1050 m env) où il commence à pleuvoir assez fortement. Encore 30 à 40 cm de neige au sol dans la ville.
Direction Chastreix-Sancy. La limite pluie neige se situe alors vers 1250-1300 m (le flocons se mèlent à la pluie à 1200 m).

A la station (1400 m environ) c'est la tempête de neige , des flocons énormes et un vent de dingue. Il tombe 5 cm en 30 mn environ. La couche au sol est d'environ 60 cm.
http://img527.imageshack.us/img527/3708/dscn18470qm.th.jpg

Je me fait surprendre par la tourmente au milieu des chalets (Néoulous si tu passes par là :sifle: ) la route se referme en quelques minutes et je suis obligé d'aller chercher le gars avec la dameuse pour me sortir :wacko: . Il me dit que le vent et la glace ont décablés les remontées mécaniques. Merci à lui très sympa de sortir un "inconscient" comme moi

Vu que j'ai pas envie de rester bloqué là :sifle: , je redescends, la route commence à être bien enneigée et ça tombe de plus belle !
http://img162.imageshack.us/img162/369/dscn18517on.th.jpg

En retrant je repasse par la Croix Morand (1401 m) où les conditions se sont franchement dégradées avec une grosse tourmente qui ramène plus de 20 cm de neige sur la route, ça passe tout juste et la visibilité se réduit à quelques mètres sous les rafales toujours aussi violentes...
http://img162.imageshack.us/img162/4219/dscn18556qk.th.jpg

5 cm de neige fondante au sol sur la route au Guéry (1250 m)

Voilà, pour résumer : une LPN entre 1200 et 1300 m, avec 5 à 10 cm tombés dans l'après midi au-dessus de 1300 m. Fonte rapide en dessous. Et surtout un vent tempetueux qui rend les conditions très délicates (congères en formation).

Une bonne dose de "sensations" donc !
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Bravo pour ce reportage en pleine tempête et merci pour ces nouvelles toutes fraiches du Sancy
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
et ben rien que ca!!
Ta du téclater aujourdhui!! J'aurais bien aimé etre avec toi pour faire tous ca!! meme si ca a été limite par moment!!
tosck42
tosck42

inscrit le 30/11/05
10 messages

Voici mes previsions pour les 2 jours à venir : meteo-mc.fr

=> limite pluie/neige de plus en plus basse ...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je suis toujours très friand de tes reportages Vincent63, j'en avais la bave aux lèvres en lisant ton post. Merci beaucoup de nous faire partager tout ça, c'est génial !!

Tu n'aurais JAMAIS du prendre la route des chalets avec ta voiture... C'est l'erreur fatale !!!
Rassure toi : tout le monde se laisse avoir et le plus fort c'est qu'on rencontre très souvent les conditions que tu as vécu cet après-midi lorsque qu'on l'on loge à Chastreix-Sancy. C'est l'aventure qu'on est là-bas. Cela doit être Jean-Pierre qui t'a dégagé avec sa dameuse...
Malheureusement, je n'étais pas sur place pour te donner un coup de main (en plus tu as du resté coincé à la hauteur du chalet où je loge, c'est toujours là qu'on se fait avoir )
J'ai hâte de quitter cette affreuse normandie pour rejoindre la magnifique auvergne, si tu repasses par chastreix pendant les vacances de noël : fais moi signe !
Au fait, tu disais avoir vu tomber 5 cms en 30 minutes, cela ne m'étonne pas, j'avais vu en février 99, tomber 15 cms en 20 minutes !!!
Rhoo encore 15 jours à tenir et j'y serai, je ne tiens plus là
Encore merci pour les photos
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
quelqu'un at-il une idée un peu précise de l'enneidement actuel sur le sancy et de la couche tombée ce jour. Il semble déja que l'enneigememt doit être trés important au-dessus de 1500m et que c'est pas parti pour s'arrêter en chemin (c'est la tempète ce soir). Alors, quelques données?
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Cet aprem, les coulées étaient gavées pour début décembre. Par contre, la neige n'est pas très stable(de nombreuse coulées).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je ne sais pas pourquoi mais je vais faire accélerer la commande de mes fats moi ^^
Enfin espérons que le vent ne balaye pas tout sur les cretes...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
on depasse les 1 m a 1500 m désormais
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
[quote=un peu comme l'an dernie rou le mont dore affichait 2.30 m en fevrier alors qu'il n'y avait que 1.20 m!!!]

Les hauteurs de neige sur les pistes sont différentes de celles hors-piste Mickaël...

Un nivologue pourrait te l'expliquer mieux que moi.

Pierre Olivier
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui je suis d'éccord et je connais t'inkiete pas

mais ds ce cas la c'etait une erreur de mesure qui n'avait pas ete corrigée
mais peu importe on s'en fou un peu de savoir qui a le plus de neige
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Besse est passée sur TF1 pour la taxe sur la redevance raquette.
On a même vu aussi le bas de SB avec le TS de la plaine des moutons.

Le Cantalou
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Sortie au Mont-Dore aujourd'hui. C'est gavé ! Neige excellente. On a fait chauffer les cuisses (à la montée). Bonne reprise. En bas environ 70-80 cm ss pb et en haut le mètre est largement dépassé.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
laloz (07 décembre 2005 19 h 34) disait:

Sortie au Mont-Dore aujourd'hui. C'est gavé ! Neige excellente. On a fait chauffer les cuisses (à la montée). Bonne reprise. En bas environ 70-80 cm ss pb et en haut le mètre est largement dépassé.


Ca donne quoi dessous? parce que j'imagine que niveau sous couche ca doit être juste non?
C'est pour savoir quels skis je prend samedi :)
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
on touche pas la neige s'est tassé et il n'y a pas de souçis...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hauteurs de neige au mont-dore ce matin :

En bas des pistes : 115 cms
En haut des pistes : 160 cms

Moi, je dis, pour un 10 décembre, c'est le pied !!

Et puis quand on regarde tout les autres massifs de France, prenons par exemple l'altitude de référence de 1300m, Le MC dépasse systématiquement le mètre à cette altitude alors que les autres massifs sont largement à la traine.

Et puis 160cms à 1800m au Sancy, je vous défie de trouver une station française avec un pareil enneigement à 1800 !
Et c'était pareil la saison dernière ! Décidemment, le MC est un massif qui me réjouit de plus en plus.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les hauteurs qu'affichent la station du Mont Dore ne sont que mensonge il n'y a même pas 1m de neige au Mont Dore. La station aime bien mentir. Le départ des pistes c bien au village et non aux téléphériques. La station affiche défois des hauteurs de neige qui correspondent à peu pret au niveau des téléphériques mais tu peux même pas descendre à ski au Mont Dore car il y a pas de neige. C un peu de la malhonnêteté car les gens sont obligé de prendre leur voiture alors qu'ils pensent que c le contraire.
CaSancyBonLeMensonge!!!!
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Le mètre, il y est carrément! Au Mont Dore, il n'y a pas de remontée qui part de la ville. Le TK le plus bas est situé aux Longes et la bas le mètre est bien placé.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Données officielles Météo France :

Du 24 novembre au 4 décembre les précipitations cumulées étaient très importantes :

156.6 mm à Super-Besse
158.6 mm au Mont Dore

Tout cela est tombé sous forme uniquement solide à partir de 1600m d'altitude...

Pour info : 0,7mm d'eau = 1 cm de neige

Les hauteurs annoncées sont donc tout à fait plausibles et réelles avec cette hauteur de 160cms au Sancy vers 1800m

Avant de faire une dénonciation diffamatoire sans aucunes raisons prouvées, renseigne toi avant, ça t'évitera de dire n'importe quoi...

Ah oui, pour info aussi, les pisteurs du domaine de ski de fond de chastreix ont relevé une hauteur de 105 cms vers 1350m sur les pistes de fond damées et tassées (donc beaucoup plus ailleurs, sur la neige non tassée)
Mais là aussi, tu vas me dire que ce sont des menteurs...
pfff...

Allez, je vais te faire plaisir et te calmer : il y a très certainement des hauteurs comparables au sancy dans le cantal... voilà, tu es content ? Au moins, tu ne diras pas que qu'au lioran, ce sont des menteurs...