Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le secteur Masseboeuf doit en effet avoir des améliorations. Changement du télésiege et des canons à neige seraient le bien venus.
centralargentin
centralargentin

inscrit le 05/11/04
17 messages
Le tk de font du roy est privé et appartenait au val de brive me semble t-il (vendu par la ville de Brive il a peu)....Mais je ne suis pas certain qu'il ne fonctionne plus ( le matin et en début d'aprem)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Aux dernières nouvelles il ne fonctionne plus depuis plusieurs saisons.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ah ok. Mais comment ils font alors pour aller sur les pistes les gens qui logent là-bas alors?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je sais ça: un tsd 6 coûte ne moyenne 4 millions d'euros donc c'est pas donné.Mais ils ont investi plus de 6 millions d'euros en 2001 avec tous les investissements qu'ils ont fait donc c'est toujours possible.
Samy
jo63
jo63

inscrit le 19/03/06
34 messages
Hé ho les trois vallées C pa mal ken même, les ménuires bof bof , méribel extra, val tho extra, courch' extra====>mais chères. Aucune comparaison n'est possible entre les trois vallées et le lioran.
En tt cas si le lioran était gaV de tunes:
-canon à neige bas de station
- Ts du baguet
-télésiègeCombe
-télésiége rombière(en poussant les gens a + allé prendre ce dernié parskil nya jamé personne et que la rouge est bien sympa quand il ya de la neige)
a+
jo
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
sa serait énorme un new telesiege au baguet!!
paske c'est le plus lent que je connaisse!
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
C'est vrai qu'il est lent et qu'on caille!!! mais qu'est ce qu'on s'amuse à regarder les skieurs en dessous! il me semblerait plus urgent de régler le problème masseboeuf!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
plume49 (04 avril 2006 19 h 52) disait:

C'est vrai qu'il est lent et qu'on caille!!! mais qu'est ce qu'on s'amuse à regarder les skieurs en dessous! il me semblerait plus urgent de régler le problème masseboeuf!


euh pourquoi? ce TS fonctionne bien aux dernieres nouvelles?

le Baguet reste la priorité

ensuite il est a prevoir que les années ne seront pas toujours aussi enneigées je ne vois pas l'interet d'un nouveau TS sur le Plomp, Rombiere c'est une idée mais les pistes ont une ouverture aléatoire en mauvaise saison car pas de canons!
c'est assez difficile tout cela si on veut etre rationnel

enfin, peut etre que developper des activités autres que le ski serait une bonne anticipation
mais cela commence a se faire
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
bon je déterre un ancien sujet...
non, la priorité c'est masseboeuf car c'est le télésiège où il y a le plus de queue, et cette queue est là en permanence, du matin au soir. Pourquoi? Car il est utilisé pour remonter par les gens qui viennent de:
-font d'alagnon et qui partent sur les pistes
-pistes de masseboeuf et du téton, obligatoire à utiliser pour retourner sur la station
-secteur rombière-font de cère, les gens reviennent par la piste font de cère

voilà tous ces gens additionnées, cela fait beaucoup pour un télésiège trois places qui a vingt ans, c'est pourquoi il faut le remplacer par quelque chose de plus performant, par exemple un TSF 6 places(avec tapis d'embarquement). Le débit est beaucoup plus important donc le problème de la queue sera résolu. De nos jours, la queue à ce télésiège est de plus en plus importante et les gens arrivent de tous les côtés ce qui fait qu'on avance vraiment pas beaucoup.

Il faut donc d'abord remplacer le ts de masseboeuf avant le ts du baguet, qui est un autre problème. Le ts du baguet est à la limite moins urgent que celui de masseboeuf.

Si on remplace le ts de masseboeuf par un télésiège à bon débit, cela assurera au moins au gens de font d'alagnon et de font de cère de se rendre sans difficulté sur la prairie des sagnes, au centre de la station.

Ceci est mon point de vue, peut être que vous autre avez un autre point de vue. Pour moi, ce que je viens de citer de mon message est le plus important à améliorer dans la station du lioran.

Samy
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Le problème qui se pose aussi à masseboeuf c'est la rénovation du retour station.!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Je pense également qu'un tsf6 peut être bien adapté vu la très longeur de l'appareil (500m)
Mais un tsf 4 coute moins cher pour débit de 2400 ph ce qui je pense est suffisant
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
oh autant mettre le meilleur tout de suite comme ça on a pas de mauvaises surprises...il y a tellement de queue là-bas qu'on ne sait jamais
si on met un tsf 4 places va ya avoir plus de monde qui va venir et le tsf ne sera peut etre pas assez puissant pour assurer une fluidité tout le temps
tandis que si on met un tsf 6 on est sûr au moins qu'il a un gros débit et qu'il peut prendre un nombre important de personnes/heure.
et aussi histoire de faire des innovations dans la station du lioran:il n'y a aucun ts 6 places au lioran pour le moment. le ts de masseboeuf n'est quand même pas celui du remberter où il n'y avait qu'à remplacer 2 téléskis qui était légèrement surchargés
là c'est déjà un ts 3 places qui est surchargé à mort, ce qui est déjà plus important que deux tk. donc vaut mieux mettre quelque chose de bien performant à la place
Samy
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
bon eh bien j'ai l'impression que ça commence à être envisagé le remplacement du ts du baguet
en effet d'après cette page qui parle des orientations budgétaires du cg du cantal, il est mentionnée une étude pour la réalisation d'une remontée au départ de la prairie des sagnes en remplacement du télésiège du baguet
en espoérant que ça soit remplacé par quelque chose de performant comme un TSD6

c'est sûr c'est un lourd investissement mais je pense que c'est un bon investissement à réaliser pour améliorer la montée au plomb du cantal

un tsd4 ne srait pas assez performant à mon avis, il y aurait encore trop de monde et ne parlons même pas d'un tsf, ce n'est pas envisageable

Samy
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Attention Samy la nouvelle remontée mécanique n'ira pas jusqu'au sommet du plomb mais s'arrêtera toujours au même niveau que l'actuel buron du baguet.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
oui je sais, de toute façon si ça montait jusqu'en haut ça ferait un peu long
non ce que je voulais dire ce que ça va méliorer la montée au plomb dans le sens où on aura plus des queues interminables à faire au ts du baguet

après une fois arrivé à la fin du ts du baguet et que l'on doit prendre le ts de la combe là c'est autre chose
si il y a pas trop de monde au ts de la combe ça va et sinon...
enfin moi à chaque fois que je suis allé au ts de la combe il n'y avait pas grand monde
à voir l'hiver prochain
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et ils osent appelé cela un TS
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ben aux dernières nouvelles, un ts c'est un appareil comportant un cable entrainé pas un moteur qui fait tourner deux roues et sur ce cable sont accrochés des sièges
et je crois que le ts du baguet répond à ces critères donc on peut bien dire qu'il s'agit d'un ts, vieux certes, mais toujours un ts...
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ouah, il est lent à ce point ça doit être sympa !
Séance bronzette quand il fait soleil
Séance congélation quand il fait froid
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Séance "quand te reverrai-je" quand il est en panne....

NAVRE, j'ai pas pu résisté
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
spatule63 (07 janvier 2008 17 h 37) disait:

Séance "quand te reverrai-je" quand il est en panne....

NAVRE, j'ai pas pu résisté


Avais oublié celle là !! +10000000000
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ouai en gros c'est ça sauf que niveau congélation il y a pire au lioran!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Samy93 (06 janvier 2008 14 h 56) disait:

bon eh bien j'ai l'impression que ça commence à être envisagé le remplacement du ts du baguet
en effet d'après cette page qui parle des orientations budgétaires du cg du cantal, il est mentionnée une étude pour la réalisation d'une remontée au départ de la prairie des sagnes en remplacement du télésiège du baguet
en espoérant que ça soit remplacé par quelque chose de performant comme un TSD6

c'est sûr c'est un lourd investissement mais je pense que c'est un bon investissement à réaliser pour améliorer la montée au plomb du cantal

un tsd4 ne srait pas assez performant à mon avis, il y aurait encore trop de monde et ne parlons même pas d'un tsf, ce n'est pas envisageable

Samy


Il faut peut être arrêter de dire des ........

Un tsd6 avec un débit de 3000 P/H sur une pauvre petite piste déja saturée par le baguet et le rembertet.

Surtout qu'il affiche déjà 1450 P/H un très bon débit pour un tsf3.

Donc en gros avec un tsd6 la queue sera sur la piste au lieu d'être à la RM.

A la limite un TSF4 mais bon je pense qu'il faudrait mieux crée une nouvelle Rm sur un tracé inédit pour rendre l'accès au Plomb
un peux mieux.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
un tsf 4??!! mais c'est complètement absurde! il n'y aura surement pas de tsf 4 pour remplacer un tsf 3.
je t'explique: pour la piste, elle ne peut pas être plus saturée qu'elle ne l'est déjà, mettre un tsd 6 va plus répartir le monde et va pouvoir soulager un peu le telephérique.
bon, imagine t'es unskieur qui vient à la journée skier au Lioran le matin, disons que tu skies vers masseboeuf et rombière. tu retournes vers la station( en te tapant la queue de masseboeuf) le midi pour manger là-bas
une fois ton repas fini, tu te dis que tu vas aller skier au plomb car tu as entendu parler qu'il y avait des conditions de ski exceptionnelles au niveau neige(ou je ne sais quelle autre raison) donc tu te diriges vers la gare du téléphérique et que vois-tu là? un queue jusqu'en bas des escaliers! tu te dis: bon sang je vais quand même pas faire cette queue, je vais en avoir pour des heures et je pas pouvoir beaucoup profiter du ski sur le plomb du cantal
alors finalement tu te décides de monter par les ts, tu enfiles tes skis et tu te diriges vers le ts du baguet. une fois arrivé là-bas que se passe-t-il? eh bien t'a une queue interminable et bordélique!
tu te dis: bon je vais quand même monter par les télésièges maintenant que j'y suis, ça sera peut-être un peu moins long qu'au tph.
et tu te trompais! après avoir fait 1/2 heure de queue pour monter sur le baguet, te voilà dessus! mais sans oublier que le baguet, c'est une montée qui n'en finit pas, 20 min de pardues.
une fois arrivé à la fin du ts, tu vas au ts de la combe qui n'est en général pas trop encombré(enfin si parfois) et là tu te gèles sur tout le trajet.

et c'est après ce long périple que tu peux enfin accéder au plomb du cantal mais tu n'as plus énormément de temps devant toi.

voilà c'est pour dire comment c'est quand il y a du monde et je pense que si on remplaçait le baguet par un tsd 6 ça réduirait les queues qu'il y a actuellement.
j'espère que tu as compris pourquoi il fallait installer un ts plus performant à la place de ce vieux ts donc un tsd 6 est nécessaire, non seulement pour son fort débit mais également pour sa rapidité.

à moins que tu veuilles pas qu'il y ait un tsd6 au lioran car au sancy vous n'en avez aucun...
ce n'est qu'une supposition mais j'essaye d'envisager toutes les possibilités.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je penses qu'un télésiège 4 places débrayable serait suffisant.
Il faut garder l'argent pour d'autres investissements judicieux comme des canons à neige...
Je penses qu'un TSD 6 places seraient surdimensionner.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ouai mais bon t'imagine...
ça ferait de la promotion pour la station:
la seule remontée de ce type en auvergne et la remontée ayant le plus gros débit de tout le massif central....
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui une promotion sur le coup mais vite oubliée.
Pour info je te signale que le telesiege du baguet dessert seulement 2 pistes de ski et permet l'accès au sommet par le telesiege de la Combe. Donc un 4 TSD suffit.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ouai mais bon n'oublions pas non plus que la familiale est très fréquentée et que beaucoup de monde à tendance à vouloir monter vers le sommet lorqu'il est ouvert et qu'il fait beau.
remplacer le télésiège du baguet permettrait de désengorger un peu le pauvre téléphérique qui n'en peux plus du monde
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tu es sur que tu connais bien la station du Lioran.
Le téléphérique n'est pas si engorgé que ça. Même par très grande affluence les personnes montent par le telesiege ou le téléphérique sans problème. C'est sur que tu peux diminuer la file d'attente en prenant les 2 telesièges mais il faut alors changer le ts de la combe.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Je reste sur ma position un tsf4 avec 2400P/H suffit surtout que si c'est une remontée qui ne produit pas du ski.
Pour 600 p/h de + et le double du prix !!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Entièrement d'accord avec toi sancy30.
TSD 4 places
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
oh et puis de toute façon je pense que le plus urgent à changer c'est celui de masseboeuf(c'est mon point de vue) parce que bon, voilà quoi il est souvent très fréquenté, il dessert 7 pistes sans compter les gens qui veulent aller à la prairie des sagnes, mais bon si ils préfèrent remplacer le ts du baguet en prmier, qu'ils le remplacent et on verra bien ce que ça donne
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
et de toute façon un tsf ce n'est pas du tout à conseiller: la remontée en question fait 1225 m de longueur et on se traine trop sur ce télésiège, il faut quelque chose de plus rapide, donc tsd
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Moi je pense que le ts actuel doit être remplacé dans une dizaine années mais pas maintenant...
Le débit est pas mal : 1450 p/h et en plus je vois mal un tsd4 sur le secteur. En plus le tsd4 serait vraiment pas très utile parce que imaginons qu'il y en ait un : premier parcours, entre 2400 p/h et 3000p/h, et le ts de la combe rénové en 2005 : 1100p/h. il y aurait une queue monstre à celui-ci...

Pour ma part, je pense qu'une rénovation est nécessaire pour augmenter le débit jusqu'à 1500 voire 1600p/h serait plus judicieux que de le remplacer.
Et puis en tant que passionné et amoureux des rm, je n'ai pas du tout envie qu'il soit remplacé...
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Et puis la station prévoit de remplacer le tk de la jambe au praz de bouc pour 2008, donc le remplacement du ts3 n'est pas envisagé par la station pour l'instant.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
bon, soyons clairs!
pour les projets de la station, je confirme que le remplacement du télésiège du baguet est bien envisagé.
pour le tk de la jambe, c'est autre chose. d'abord ce projet n'est plus trop d'actualité: depuis quelques années, on disait qu'il se ferait l'été suivant et chaque été suivant rien ne se faisait et maintenant on en parle même plus, ensuite il n'était pas prévu de changer le téléski de la jambe mais de faire un télésiège partant de prat de bouc et arrivant à la gare de départ du tsd du plomb tout en conservant les téléskis de la jambe et du puy du rocher.
voilà pour l'histoire du ts de prat de bouc, de toute façon de mon point de vue, c'est une grosse bêtise que d'installer un ts là-bas, il y a vraiment d'autres choses à faire avant et de toute façon vu comment l'endroit est fréquenté, l'investissement ne serait pas très judicieux...
maintenant, pour le ts du baguet c'est une autre histoire, ce ts est sur fréquenté et il doit être remplacé par un appareil performant tel qu'un tsd. pas la peine de penser à une "rénovation", ça servirait à rien! une a déjà eu lieu en 2003, et on voit le résultat, ça a pas amélioré grand chose. un tsd est nécessaire, je le répète, et ce pour obtenir le meilleur débit possible car il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de débutants qui montent dessus rien que pour descendre la familiale et on se rend compte qu'au final, il n'y a pas énormément de monde qui prend le ts de la combe, les gens préfèrent en général prendre le tph et certain ne savent même pas que l'on peut monter là-haut pas des télésièges!
et puis il faut penser à la pub que ça ferait à la station: la seule station de ce massif à posséder deux tsd!
on remarque que ceux qui s'opposent à ce qu'il y ait remplacement du ts du baguet par un tsd nous viennent du sancy.
et arpès là-bas ça parait normal d'installer un funitel à 15Meuros...
bien sur je sais que toi, tcd6 perdrix, tu tiens aux anciennes remontées mais il faut bien les remplacer un jour car elles ne sont plus assez performantes.
t'inquiète on s'en remet au bout d'un moment
et pour le tsd dans ce secteur, on peut s'arranger, tout est possible.
voilà pourquoi je pense vraiment qu'il faut remplacer ce télésiège et je pense que l'investissement de prat de bouc, c'est vraiment n'importe quoi!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Vous n'avez pas oublié un petit détail... Pour le virage comment vous faites ???
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
au ben là....
il y a qu'une seule solution je coirs: faire un nouveau télésiège possédant un virage, il y a que ça à faire.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Faire une gare intermédiaire sur TSD coute une fortune.
Moi je pense qu'avec le virage le remplacement par un TSD couterais bien 7-8 millions pour un ts qui ne déserre principalement qu'une piste verte...
Ou alors il faut trouver un nouveau tracé.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour info, l'amélioration du secteur depuis le col du Prat de Bouc est toujours d'actualité.
Il y a quelques jours de cela, le nouveau directeur de la station avec quelques personnes du domaine était entrain de regarder les éventualités de l'installation d'une nouvelle remontée mécanique.
Il a été évoqué plusieurs possibilités :
- la moins probable un telesiège partant du col jusqu'au sommet du téléski de la jambe ;
- un télésiège du col du prat de bouc jusqu'à la gare du télésiège du plomb ;
- et la nouvelle possibilité du directeur c un télésiège depuis le col du prat de bouc jusqu'au sommet du téléski de du Puy du Rocher ou du col de prat de bouc jusque sur la moitié de la piste de la tome du Père mais problème de vent sur ce côté.
Pour l'instant le projet est bel et bien là et non enterré comme certains le dise.

Concernant le remplacement du télésiège du bague c'est pareil, le projet est là ainsi que la construction d'un lac servant de réserve pour canons à neige l'hiver et d'activités l'été.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ouai enfin, cela n'empêche que je trouve cet investissement totalement inutile car la fréquentation est faible sur ce secteur et l'enneigement n'est pas toujours garanti(par exemple cette année, il aurait pas fonctionné depuis le début de la saison).

sinon quelles seront ces "activités" proposées sur la retenue d'eau en été?

et Lioran15, tu peux répondre à mon MP, stp? ce serait sympa, merci:)
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
en tout cas le Conseil Général du Cantal à voté son budget la semaine dernière et concernant le Lioran sont inscrits la création d'une nouvelle reserve en eau pour les canons à neige et la création d'un parking, à l'emplacement des déblais du tunnel, prés du centre de secours.
PAs de télésiège à Prat de Bouc pour cette année et c'est tant mieux. Quasiment personne ne part de prat de bouc pour rejoindre le domaine de ski alpin. D'autant que la redecente en ski est bien galère; en ce moment d'ailleurs la piste verte est fermée pour manque de neige... La liaison actuelle par téléski suffit amplemen; je pense qu'il y a des investissements bien plus judicieux à faire
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je suis d'accord avec toi "cfacile".
Le futur telesiege du prat de bouc n'est qu'au stade d'avant projet.
Par contre, les investissements prévus sont un très bons choix.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En fait le projet de TS au départ de Prat de Bouc, c'est une volonté des élus d'Albepierre, Murat et dans une moindre mesure St flour..., histoire d'avoir une fréquentation beaucoup plus importante au col, avec une vraie infrasttructure de ski alpin... effectivement ca parait pas très judicieux de prime abord...,
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Mais il faut comprendre aussi les habitants d'Albepierre, St Flour et tout ce secteur. Je pense que redynamiser le secteur est important aussi pour que les restos, magasins, locations... puissent avoir une vrai saison. Mais il faut qu'ils fassent attention à ne pas tout miser sur le ski alpin.
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Un TSD serait plus judicieux au niveau longueur et terrain au praz de bouc qu'à la prairie des sagnes.
Mais bon...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Des TSD en lieu et place de tous les TS serait très judicieux si on va dans ce sens là!!! Mais le budget n'est pas celui des 2 alpes ou de Tignes..., Faut faire avec ses moyens...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
un tsd là-bas???!!!
tuu plaisantes, ça serait vraiment une grosse imbécilité que de mettre un tsd là-bas, déjà je pense qu'un ts ne servirait à rien.
par contre à la place du baguet là il faudrait un tsd car il est long, lent et on fait beaucoup de queue
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
après 1 semaine de stage là-bas, j'ai pas pu apprendre grand chose.
j'ai demandé à tous les employés de RM que j'ai rencontré et j'ai aussi demandé à Mme Davoust, la secrétaire de la SAEM.
les employés ne m'ont pas appris grand chose: certains ne savaient pas, d'autres m'ont confirmé qu'il allait être remplacé mais sans plus de détails. seulement un seul m'a dit qu'ils allaient sûrement le remplacer cet été et qu'ils allaient faire "un beau truc" à la place, d'après lui un tsd.
quant à la secrétaire, elle ne m'a pas parlé de ça, elle m'a juste dit qu'il y avait un projet sur prat de bouc.
voilà pour ce que j'ai pu apprendre là-bas, mais les employés étaient au moins tous d'accord sur une chose, c'est qu'il faut remplacer ce ts.
espérons que le télésiège soit remplacé prochainement et par quelque chose de bien performant, j'espère un tsd 6
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
moi j'espère de la neige ca serait bien pour une fois