fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Xave (31 déc. 2017) disait:

Quoi de mieux que le Toit de l'Auvergne pour vous souhaiter une excellente nouvelle année avec plein de neige et de froid mais ce n'est pas gagné....



Très bonne soirée et excellent réveillon!


La photo est actuelle?
Bonne année les 63 de (far)l'ouest!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour ceux qui auraient des doutes, je vous signale que c'était bien hier avant le réveillon...

Bonne Année à tous!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Daigne m'excuser l'ami, je n'avais pas lu ton intervention...
C'était bien hier après midi et il y avait même de la liqueur d'Arbousier à partager pour trinquer à l'année passée...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Tout d'abord bonne année à tous, et plein de bonnes choses comme du froid et de la neige par exemple??? Oui oui, par exemple !

Je viens de lire vos retours aussi violent que le passage de Carmen et bordel je me veux optimiste. Je crois savoir que le redoux va encore faire des siennes jusqu'à vendredi, avec des pluies impressionnante. Par contre derrière il semblerait qu'un iso à 1000m et des perturbations chargées soient en approche, ce qui va surement permettre de re-platrer un peu nan??? Je rêve, je suis un utopique, ou vous pensez que je suis sur la bonne voix?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
MrBrooks ( 2 janv.) disait:

Tout d'abord bonne année à tous, et plein de bonnes choses comme du froid et de la neige par exemple??? Oui oui, par exemple !

Je viens de lire vos retours aussi violent que le passage de Carmen et bordel je me veux optimiste. Je crois savoir que le redoux va encore faire des siennes jusqu'à vendredi, avec des pluies impressionnante. Par contre derrière il semblerait qu'un iso à 1000m et des perturbations chargées soient en approche, ce qui va surement permettre de re-platrer un peu nan??? Je rêve, je suis un utopique, ou vous pensez que je suis sur la bonne voix?


Belle nouvelle année, avec beaucoup de sérénité au quotidien.

Pour le possible optimisme à venir, c'est ce que je proposais dimanche...confirmé par le bel épisode neigeux d'hier.
Mais à partir de cet après-midi, c'est la fin des réjouissances.
La suite à du mal à se caler, du moins pour le prochain weekend, avec hésitation entre neige et pluie (si le froid pouvait s'énerver un peu sur le massif, ça mettrait tout le monde d'accord!!!).
Entre temps, de mardi après-midi à vendredi soir: no comment.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
OK. Bon je conserve mon optimisme et pars je ce pas brûler quelques cierges.... En espérant que ça n'impact pas le refroidissement climatique. ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
MrBrooks ( 2 janv.) disait:

OK. Bon je conserve mon optimisme et pars je ce pas brûler quelques cierges.... En espérant que ça n'impact pas le refroidissement climatique. ;-)


Et bien, j'étais pessimiste pour la journée d'aujourd'hui et au final, il n'y a eu aucune fonte ici et le temps est resté neigeux toute la matinée et assez sec dans l'après midi : par contre, un petite bruine à la con est en train de tomber en ce moment et la température est redevenue positive dans l'après midi.

A la station, il y a 120 cm de neige et bien plus en altitude : c'est un excellent enneigement pour un début janvier.

Seulement voilà, on sait que la fonte va être très importante d'ici le week prochain, c'est acté... Maintenant, est-ce que l'on va vivre un puissant lessivage avec des trombes de flottes et du vent violent ?
Les modèles sont dans cette optique : ça devait flotter pas mal cet après midi et on a rien eu... Simple décalage dans le temps ? On en saura un peu plus demain je pense.
A mon sens, on va se manger quand même de la flotte en pagaille avec une fonte terrible mais bon, qui sait peut-être une bonne surprise ? Sur un malentendu...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
.... ça peut marcher.
C'est clair que flotte il y aura. Quid du weekend prochain? Difficile à dire, ça évolue tellement vite (fiabilité pas terrible).
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il est vrai que le rinçage bruineux nous a permis de bien lessiver les tenues....2°C en fin d'après midi et sans gradient d'altitude. La métèo est vraiment comme annoncée.
Y a plus qu'à...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bonne douche bien tiédasse, je passe pour la première pleine lune de l’année...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
15°C ce matin à Issoire, cela fait quelques jours que la lune passe à travers les nuages mais pas assez pour sortir...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bon, ça semble se caler pour le weekend prochain et malheureusement c'est doux et flotteux.
Si quelqu'un a un contre avis éclairé et fiable, je suis preneur......
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
L'avis éclairé pourrait être le suivant : rinçage total et disparition de l'enneigement continu jusqu'à 1600m sur les zones exposées... Et cela dès le début du week-end...
Désolé... :o

Trombes de flotte et vent à 120 en ce moment, fonte énorme... Et ce n'est que le début...

Si on me cherche, je suis à la piscine de la bourboule :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Quelques averses neigeuses en fin d'après-midi et début de soirée ?
Ça ressemble à la dernière clope avant l'exécution à la flotte de la nuit ! Bon courage pour la vision à l'ouverture des volets demain matin...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 3 janv.) disait:

Si on me cherche, je suis à la piscine de la bourboule :o


sinon il y a la patinoire au MD, ça fait plus hivernal non ? :o
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
pour l'instant les prévisions ne changent pas, grosse flotte jusqu'à samedi inclus. Mais je ne sais pas pourquoi je suis convaincu que passé ce week le temps va se refroidir un peu et nous aurons droit à quelques flocon.
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
bonjour. Je ne suis pas un habitué du forum mais je le consulte pour aller régulièrement dans le massif central, mais rarement en hiver. Je voulais juste rapporter quelques impressions du grand lessivage en cours. Suis arrivé hier avec mes 3 enfants à Besse avec l'idée saugrenue de leur faire prendre le premier cours de ski de leur vie. On ne pouvait pas choisir pire moment. On a traversé Picherande hier et tout était encore bien blanc. Ce matin, tout est vert jusqu'à 1350. Il pleut des cordes jusqu'à 1500, après c'est du grésil. Les sommets sont pelés, il y a 4-5 pistes ouvertes à super Besse et les mômes ont donc pris leur premier cours sous la flotte (heureusement, fait pas froid et moins de vent que prévu). Au passage j'ai aussi apprécié la grande flexibilité des forfaits pour les débutants: même prix pour tout le domaine où pour le tapis roulant de la piste d'apprentissage soit 17,50 par enfant pour 2 heures sans aucune considération du fait qu'il n'y a que deux téléskis et un siège qui fonctionnent (en plus de la leçon esf). C'est un vrai tarif d'appel pour des débutants qui seront les skieurs de demain. Je veux bien que ce soit une petite station mais ça ressemble à du racket (sans raquettes????). Veuillez me pardonner cet avis tranché mais s'il reste de la neige demain je crois qu'on fera de la luge! Pour alors carrément piscine, pour le même résultat en degré d'humidité !Désolé mais il ne reste plus grand chose du mètre de neige annoncé en station...bonne année skipass!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bon ben reste auprès du feu, mange une truffade et ça ira mieux demain :).
Trève de plaisanterie, merci pour les infos "météo" en live mais sache que le côté commercial, ils ont du mal dans la Sancy, ce sont des Auvergnats ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alune ( 3 janv.) disait:

bonjour. Je ne suis pas un habitué du forum mais je le consulte pour aller régulièrement dans le massif central, mais rarement en hiver. Je voulais juste rapporter quelques impressions du grand lessivage en cours. Suis arrivé hier avec mes 3 enfants à Besse avec l'idée saugrenue de leur faire prendre le premier cours de ski de leur vie. On ne pouvait pas choisir pire moment. On a traversé Picherande hier et tout était encore bien blanc. Ce matin, tout est vert jusqu'à 1350. Il pleut des cordes jusqu'à 1500, après c'est du grésil. Les sommets sont pelés, il y a 4-5 pistes ouvertes à super Besse et les mômes ont donc pris leur premier cours sous la flotte (heureusement, fait pas froid et moins de vent que prévu). Au passage j'ai aussi apprécié la grande flexibilité des forfaits pour les débutants: même prix pour tout le domaine où pour le tapis roulant de la piste d'apprentissage soit 17,50 par enfant pour 2 heures sans aucune considération du fait qu'il n'y a que deux téléskis et un siège qui fonctionnent (en plus de la leçon esf). C'est un vrai tarif d'appel pour des débutants qui seront les skieurs de demain. Je veux bien que ce soit une petite station mais ça ressemble à du racket (sans raquettes????). Veuillez me pardonner cet avis tranché mais s'il reste de la neige demain je crois qu'on fera de la luge! Pour alors carrément piscine, pour le même résultat en degré d'humidité !Désolé mais il ne reste plus grand chose du mètre de neige annoncé en station...bonne année skipass!


Bon, c'est vrai que ce temps ne fait pas plaisir... Néanmoins, je ne comprends pas du tout ton point de vue : La météo, tu la connaissais, c'était rabaché sur tous les médias que ça allait rincer et que le vent violent serait de la partie, alors pourquoi as-tu donc persisté à faire vivre un enfer à tes gosses en les trainant sous ce temps pourri sur les pistes alpin ? Tu vas me dire : oui bah je venais pour ça... Je te répondrais, quand on vient pour skier à tout prix quelque soit le temps, il faut assumer et pas venir se plaindre ensuite du faible nombre de remontées ouvertes en raison de la tempête et de pas venir non plus pleurer que tu as payé cher pour avoir des conditions de merde... Si tes gamins ont tout de même apprécié leur journée de ski (et en ce cas, je leur tire mon chapeau), ils peuvent te remercier... Dans le cas contraire, il serait légitime qu'ils te fassent une tronche longue de 3 kilomètres car le fautif, ce n'est pas la météo ou la station, c'est bel et bien l'instigateur de de cette journée de ski pourri, c'est à dire toi ;)
Oui c'est pas de bol d'avoir ce temps pour un séjour : tu n'es pas tout seul dans ce cas et le minimum d'intelligence pour que le séjour soit réussi quand même, c'est de faire AUTRE CHOSE que de l'alpin à tout prix quand une tempête violente s'abat sur le massif. Cela fait une semaine que c'est prévu avec une grande fiabilité...
Ensuite, à moins d'être au dessus de 1800 dans les alpes, ce que l'on subit actuellement est vécu au même moment dans tous les massifs et eux aussi voient dégager la neige à vue d'oeil... Pire que ça, dans les stations où ça ne rince pas comme val tho, le domaine est fermé en raison des vents à 200 km/h donc là bas, tu peux même pas skier !
Donc voilà, sache que demain, la luge n'est pas une bonne idée non plus dans la mesure où 5 min après être sorti, vous serez tous trempés jusqu'au slibard donc tu prends ta voiture, tu fais patinoire, tu fais piscine, tu fais les magasins, tu trouves un bon resto, tu visites des trucs sympa : chateau de la retenue de bort, fromagerie, musées, bref, des trucs à l'abri et tu verras tu auras beaucoup moins d'aigreur en fin de journée.
Sinon bonne année aussi ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Tout le monde est déçu de cette météo. Ceux qui sont sur place, ceux qui vont arriver ce weekend (je sais de quoi je parle! ;) ) les professionnels du tourisme.. C'est la merde pour tout le monde, mais c'est la faute à pas de bol, il n'y a pas de responsable.
Ce matin, j'entendais à la radio une personne qui se plaignait de la station de VAL THORENS qui a fermé à cause du vent, comme quoi elle avait économisé pendant 6 mois, que c'était lamentable..etc..etc... Quelle société névrosée! Parfois, il n'y a pas de responsable, le destin n'est pas toujours favorable. Je comprends les vacanciers qui sont sur place, le rêve de belles vacances comme dans les pubs avant la météo des neiges, et qui sont finalement décevantes (je pense à mes locataires qui sont dans mon apart au MONT DORE...).
Mais je leur conseil dans les prochains jours de trouver un bon café-bistrot-pub, un bon bouquin, un bon pled pour ces dames, un bon chocolat chaud ou une bonne bière et prendre le temps de vivre... En cas d’accalmie: luge ou balade! Et tout va bien.
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Nos messages se sont croisés NEOULOUS...
Mais les idées sont les mêmes.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et t'imagines même pas la tête des Bolocs...


http://yelims.free.fr/Menu24_Noel.gif
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Petite réponse en live de Super, actu il neige à partir de la station, certe la fonte est importante mais on peut dire qu’elle est limitée sur les pistes, je m’explique :
On a eu la meilleure des sous couche qui soit, fortes gelées avant les chutes de neige mélangées avec la neige à canon. Le tout très tôt dans la saison avant un petit peu de pluie pour finir de durcir cette couche de 1 mètre.
Résultat, c’est sûr que la fonte est marquée en dehors des pistes alpins mais sur les pistes la fonte est raisonnable, sans cette sous couche les traces marrons voir l’herbe intégrale serait omniprésente et ce n’est pas du tout le cas. On verra dans 48 hre si ça continu a tenir le choc.
Bon courage à tous dans ces périodes difficiles ????
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
vache, j'avais déjà pris une douche froide aujourd'hui mais là ça fait deux. Pourtant j'avais lu la règle du forum qui disait soyez courtois, pas d'agressivité. Avant que d'autres ne s'y mettent, je tiens juste à faire 2-3 précisions 1. Mon message faisait d'abord un rapport sur la fonte vue depuis un skieur lambda, sans plainte particulière. C'est juste pas de veine 2. J'avais réservé le séjour il y a un moment et le cours de mes enfants. J'ai bien suivi la météo comme vous, et j'ai aussi comme vous espéré que ce soit moins pire, j'ai appelé l'esf ce matin pour savoir si les cours étaient maintenus, j'ai loué le matos au dernier moment en m'assurant que c'était skiable malgré la pluie intermittente. Je n'ai pas dit que mes grosses avaient passé un sale quart d'heure (Neoulous). 3. Par contre je maintiens, faire payer l'accès à une piste pour des débutants qui ne vont prendre qu'un tapis au tarif du domaine en plus un jour où il est ouvert à 20% c'est de l'abus. Maintenant j'ai compris que je n'étais pas le bienvenu sur le forum où qu'il y avait un bizutage et je ne vous laisse entre initiés. Bonne année.
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
pour l'instant, ici à la stèle ça tient vraiment bien. Bon là il flotte à fond, y'a du vent, dans 48h ce sera pas terrible. Mais y a épais quand même, dans la forêt je me suis enfoncé jusqu'à la taille à certains endroits. Ca va prendre une claque mais y'en aura encore dans deux jours je pense, c'est très dense comme couche ce qu'on a actuellement.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il n'y a rien d'agressif, ne prends pas tout au pied de la lettre, si j'ai mis des smileys en clin d'oeil, c'est pas pour rien... Ne jamais tout lire au premier degré avec du néoulous : si tu lis une de mes anecdotes, tu comprendras vite de quoi je parle...
Après, le fond de mon message reste tout de même le conseil avisé de ne pas aller se pourrir la vie sur les pistes dans une neige dégueulasse sous une pluie battante associé à des fortes bourrasques : tu ne te fais pas plaisir et tu prends le risque non négligeable de dégouter les gosses pour la première fois en ski.
Perso, je suis sorti skier aujourd'hui parce que je connais ces conditions et qu'elles ne me dérangent pas plus que cela : cela fait partie du charme de la montagne mais jamais au grand jamais je n'aurai emmené mes gamins qui sont pourtant fanas de glisse en tout genre.
De nos jours, la prévision météo est devenue vachement fiable jusqu'à moyen terme et il est illusoire de penser qu'au final, toutes les prévisions seront fausses : ça c'était bon jusque dans les années 90's mais plus maintenant.
Ce qui me choque dans ton truc, c'est que l'esf ne t'ai pas mis en garde sur les conditions exécrables qui allaient se produire sur les pistes lors des cours de tes enfants : même si eux sont habitués à ce genre de conditions de travail, un minimum d'objectivité devrait les conduire à minima de prévenir les familles que, si les cours sont maintenus, ceux-ci se dérouleront dans de très mauvaises conditions...
Maintenant, vouloir profiter de la neige malgré les conditions actuelles, c'est possible mais il faut juste être conscient de ce que cela engendre (pas de visi, trempé, vent en pleine face, glisse pas bonne, pistes fermées, etc...) et ne pas s'entêter sur l'alpin quoiqu'il arrive : un coup de raquette en sous bois, un coup de luge en zone abritée des vents, une construction d'igloo en forêt à l'abri du vent et de la flotte, etc...
Demain, c'est prévu pire qu'aujourd'hui et cela le sera : il y a plein d'autre choses à faire que de skier ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave ( 3 janv.) disait:

Et t'imagines même pas la tête des Bolocs...


http://yelims.free.fr/Menu24_Noel.gif

Bah on est pas mal au coin du feu avec un bon bouquin. De toutes façons s’il faisait beau il y aurait trop de monde en station ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Eric, là tu n'as pas tort!
Chaud et tempétueux même en plaine...

Pour l'accueil sur notre petit forum, il faut toujours se dire que nous sommes particuliers mais jamais nous ne refuserons de partager nos humeurs avec qui vient taper à notre porte...
Bon séjour à toi et aux tiens. Les conditions météo sont vraiment abominables et même pour nous qui sillonnons l'Auvergne depuis des décennies et toutes saisons confondues ces derniers temps ne sont pas faciles.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au fait en terme de météo très fiable: tu as Météovergne, ses bulletins sont remarquables de précision et de justesse:

C'est par là

Sacré travail de sa part!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Exact, c'est la source fiable, et il est sur place.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Si je comprends bien malgré le temps abominable, pour l'instant il reste de la neige??? N'est ce pas le principal??? Moi perso, qui fera un crochet dans 1 semaine chez vous si je peux sortir les lattes, même sous un temps dégueu' je m'en moque. La glisse c'est d'abord un plaisir et ce peu importe les conditions dans lesquelles on la pratique. De plus, si il y a encore un peu de poudre dans la forêt je ne vais pas me faire prier, et j'irai tracer même si je dois remonter derrière avec les skis sur le sac !!!
Croisons les doigts les amis, je suis convaincu que lundi tout rentrera dans l'ordre, les températures vont descendre et ça permettra de se faire des batailles de boules de neige.
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
OK, OK, il fallait donc comprendre le style du forum. En tout cas je veux dire que si je ne suis pas météorologue ça fait quand même 35 ans que je fais du ski dans tous les massifs et bien 10 que je traverse l'Auvergne pour aller dans les cevennes ardechoises où j'ai une cabane. Suis pas totalement novice. Et les gamins qui ont entre 6 et 10 ans, vous imaginez qu'ils la voulaient leur première descente, surtout qu'ils commencent tard. Le vent aurait été trop fort, on ne l'aurait pas fait mais en bas de station il était assez faible hier. Quant à moi j'ai skié dans des conditions pires. Mais je ne sais pas si l'esf attend que les mômes s'envolent pour annuler ses cours...on verra s'il y a une accalmie à un moment aujourd'hui sinon on fera autre chose.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le point positif c’est que si tes mômes apprennent à skier avec les conditions de neige « variables » et la météo « variée » du Massif Central ils skieront ensuite partout avec facilité et plaisir ;)

Je me souviens d’une fois où j’ai dû prendre mes 2 p’tits gars sous les bras pour la descente parce qu’avec le vent ils remontaient la pente en marche arrière!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mon petit doigt me dit que Chastreix (versant ouest) prend bien plus cher que les autres. Je me trompe Neoulous ?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Si les pluies qui s'abattent actuellement, et les futurs des 2 prochains jours restent finalement modérées, apparemment la tendance de la semaine prochaine serait un probable retour de Nord Est, donc plus frais et avec quelques chute de neige. Ca semble pour l'instant utopique de penser que le plus gros est derrière nous, mais pour l'instant c'est la tendance Messieurs....
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
je sais pas semaine pro mais là c'est un massacre. Et y a de sacrées rafales. La fonte est très importante depuis hier soir mais pour l'instant il en reste pas mal
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Moi qui suis dans la région Poitevine je peux te confirmer que le vent se calme, du moins ce soir là ça va mieux. Donc je pense que cette nuit chez vous il devrait y avoir une accalmie.
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
Ericlodi ( 4 janv.) disait:

Le point positif c’est que si tes mômes apprennent à skier avec les conditions de neige « variables » et la météo « variée » du Massif Central ils skieront ensuite partout avec facilité et plaisir ;)

Je me souviens d’une fois où j’ai dû prendre mes 2 p’tits gars sous les bras pour la descente parce qu’avec le vent ils remontaient la pente en marche arrière!

Ça pour les conditions variables...quoique c'était plutôt assez stable façon pluie, brouillard et soupe ????. Finalement il existe bien un espace débutants avec remontées gratis ( et couvertes) à superbesse mais il est réservé aux cours collectifs de l'esf...qui n'a pas jugé bon de me prévenir. C'est là où je tique. A Chastreix j'ai vu qu'il y a un espace débutant avec deux télé à 10 E la demie- journée, et c'est une plus petite station ( mais peut-être que c'est la limite de l'Auvergne ????...). Je trouve ça réglo. Bon, sinon avec 6 degrés en station le rinçage continuait. Me dit comme on habite à 3h30, la "meilleure' stratégie la prochaine fois sera de réserver un week-end au dernier moment hors vacances avec un minimum de garantie météo. Parce que tant qu'à rester au chaud, autant éviter d'encombrer les routes, la station et le reste!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
MrBrooks ( 4 janv.) disait:

Moi qui suis dans la région Poitevine je peux te confirmer que le vent se calme, du moins ce soir là ça va mieux. Donc je pense que cette nuit chez vous il devrait y avoir une accalmie.

... ben là tout de suite ça se dégrade de nouveau...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je confirme, fonte spectaculaire et complètement prévisible au vu ce de qui était prévu : en sous bois ça résiste pas mal mais dans les zones exposées, c'est retour au vert sur pas mal de zones jusqu'à 1500/1600m.
Des torrents de neige vertes emmènent tout sur leur passage, créant de véritable rivières un peu partout. Sur le versant Nord, ça résiste beaucoup mieux mais comme d'habitude, en versant ouest, les épisodes qu'ils soient neigeux ou pluvieux sont toujours beaucoup plus accentués que sur les autres versants.
Demain, rebelote et ça flotte à mort ce soir avec un vent proche des 100 km/h : au final, ça restera quand même skiable sur les pistes car il y avait une sacré marge mais dans certaines zones, on peut s'attendre à une fonte de plus d'un mètre !
Perso, j'ai déjà connu ça pas mal de fois sur les 20 dernières années : le plus violent avait été en 1999 avec 1 mètre de fonte en moins de 30 heures !
Bref, aujourd'hui, ça a été pas si mal quand même : des longueurs, un coup de sauna, des longueurs, un coup de hammam, des longueurs, un coup de spa, des longueurs, un coup de massage, et hop on recommence !
+4 et toujours aussi pluvieux : l'épisode aura tout de même rarement été aussi long !
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Bonne année 2018. Pour la météo c'est le déluge encore pour un moment.
https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/bonne-annee-2018
Nous espérons quand même faire un w end dans le MC.
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
il neige ! et ça tient !! enfin
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
lastèle ( 6 janv.) disait:

il neige ! et ça tient !! enfin

Ça fait plaisir ! Je suis sur la route, j'arrive sur place dans 4h... Ça sera plus joli que du vert, marron et bouillasse... Quelques nouveaux cms ?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
lastèle ( 6 janv.) disait:

il neige ! et ça tient !! enfin

peut mieux faire :(
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier, c'était pas si mal que cela malgré le gros décapage de la pluie de jeudi et le redoux...
Les pistes étaient tout à fait correctes et la neige artificielle a bien maintenu le froid pour maintenir un manteau de neige très skiable...
Pas un chat en ce dernier jour des vacances scolaires si ce n'est un mono jambiste aperçu de loin...
Voiloù...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Excellente nouvelle... Et si je ne dis pas de bêtise, l'épisode doux et flotteux et derrière nous. J'vais pouvoir sortir les lattes, oufff.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon d'accord Eric n'est pas sur la photo...



Il s'en est fallu de peu...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bon ça a pris cher mais c'est encore skiable visiblement !!! Merci pour la toff en tout cas.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est un plaisir! http://yelims.free.fr/Menu03_Noel.gif
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C’est vrai elle était bonne cette neige... de printemps! Pour une fois elle n’etait ni regelée ni pourrie - au moins jusqu’à midi.

Bon on va quand même repasser à la powpow!