sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pilatus (14 déc.) disait:

Il n'y a pas beaucoup d'écart d'altitude entre les Plaines Brûlées et la zone nordique du Mézenc, mais il y a une différence d'exposition et de boisement, à Chastreix, il faut plutôt un temps calme pour bien exploiter le domaine...
La particularité du Mézenc, c'est qu'on dispose d'un plateau très élevé pour le MC.
Concernant les 1300 m comme altitude de sécurité pour la neige, c'est à moitié vrai, car sur le Pilat, n'ayant pas de grand sommet autour, la zone au dessus de 1350 n'est pas systématiquement enneigée tous les ans, mais seulement deux années sur trois en moyenne durant trois à presque 5 mois. De ce fait, les années enneigées, il peut y avoir 1 m 50 assez facilement (des dunes se forment sur le plateau), et les années de daube comme l'an passé, cela n'accumule pas.
Par opposition, au Bessat à 1250 m, les pistes de fond ouvrent à peine une année sur deux, et rarement plus de 50 jours.


Bien d'accord. Sachant qu'en plus au Bessat pistes on est plutôt à 1200 m au départ avec un point haut des pistes de skating un tout petit peu en dessous de 1300 m. Pour aller chercher plus haut il faut sortir des sentiers battus.
L'enneigement y est capricieux et moindre qu'au Mezenc. Pour l'altitude on s'en sort par contre pas mal avec en général une bonne tenue de la neige à l'abris des bois en exposition nord (c'est à dire 95% du domaine). On ne craint pas trop le temps anticyclonique ni même les coups de vent du midi s'ils restent limités en durée et en intensité. De plus les pisteurs font un très bon travail et il est très fréquent qu'on puisse skier avec une bonne qualité alors que la station est officiellement fermée. Il nous suffit de 10-15 cm et ça passe.
Malheureusement en ce moment on ne les a pas. Mezenc et Pilat ayant bien été évité par les flux de d'O et de NO qu'on a depuis 3 semaines. On attend donc le basculement au N.

Quant au Mezenc, c'est une autre dimension avec 80% des pistes entre 1500 et 1600 m, de plus à l'abris des bois. On peut donc voir venir les saisons, y compris de disette. Je n'y suis pas encore allé cette année mais il parait que c'est très bon : dixit Infoclimat
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Effectivement, la forêt, qui plus est en altitude, est très conservatrice de la neige et le haut plateau du Mezenc en est fort bien doté : c'est un atout très fort pour le domaine Nordique car les redoux sont moins destructeurs... En cas de mauvais temps, il est également plus agréable de skier en forêt où le vent y est toujours plus clément.

Le gros défaut du Sancy, c'est qu'on ne trouve plus aucune forêt au dessus de 1400m : certes c'est bien sympathique aussi de skier sur des plateaux dégagés mais en cas de mauvais temps, c'est vite infecte et même dangereux pour qui ne connait pas un peu le climat du coin.
Par ailleurs, en cas de redoux, la fonte est exponentielle sur tous les lieux non boisés.

Perso, par mauvais temps, le nombre de fois où je me précipite en forêt skier dans de meilleures conditions sont très fréquentes : c'est paradoxal car souvent, l'enneigement devient faible et la neige mauvaise à skier en sous bois en raison de la faible altitude (1200/1300m).

Je vous envie votre domaine pour ces raisons : depuis le temps que je le dis, il faut vraiment que je vienne faire un saut chez vous et puis... Il faut que je goûte la Verveine "5 ans" ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Mais non, le meilleur domaine nordique c'est le haut forez et ces kilomètres à perte de vue, le puy gros et le crêt des allebasses , tout deux à 1428m dont 1 boisé qui garde bien la neige...
skipass.fr

Bref c'est moi qui est la + grosse... ;-)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (15 déc.) disait:

Mais non, le meilleur domaine nordique c'est le haut forez et ces kilomètres à perte de vue, le puy gros et le crêt des allebasses , tout deux à 1428m dont 1 boisé qui garde bien la neige...
skipass.fr

Bref c'est moi qui est la + grosse... ;-)


:)

Sympa la photo, elle a été prise quand ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (15 déc.) disait:

fourinas42 (15 déc.) disait:

Mais non, le meilleur domaine nordique c'est le haut forez et ces kilomètres à perte de vue, le puy gros et le crêt des allebasses , tout deux à 1428m dont 1 boisé qui garde bien la neige...
skipass.fr

Bref c'est moi qui est la + grosse... ;-)


:)

Sympa la photo, elle a été prise quand ?

Elle a été prise en Mars 2016...par le CAF de lyon...(il faut rendre a césar ce qui appartient à cézar)
Pour les domaines nordique, chacun ont leurs points fort et leurs faiblesses...mais c'est sur qu'en dessous de 1250m ça devient compliqué de la garder...le boisement est un avantage ainsi que l'orientation (éviter le sud et le vent)...
bon je vous laisse ça platre et le poël est vide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 15/12/2017 - 20:17
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur le plan esthétique, la zone du Forez, mais coté Les Pradeaux est assez panoramique, mais reste plus basse que le Mézenc, jusque fin des années 80, j'appréciais particulièrement la zone du Pavin, avec ses pins, son Montchal (la Noire qui passe dans le cratère du volcan, la zone des Littes et vers Montcineyre...
Mais c'est sûr que maintenant, c'est une année sur trois pour en profiter pleinement.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (15 déc.) disait:


Perso, par mauvais temps, le nombre de fois où je me précipite en forêt skier dans de meilleures conditions sont très fréquentes

:o :o :o Oulaaaaaa tu vieillis mon bon Neoulous il est ou le temps ou ca traverser les plaines brulées en plein baston auvergnat avec une pulka double nains accrochée dans le dos !!



neoulous (15 déc.) disait:


faut que je goûte la Verveine "5 ans" ;)


Ah ouf j'ai eu peur tout n'est pas perdu
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (15 déc.) disait:

Je vous envie votre domaine pour ces raisons : depuis le temps que je le dis, il faut vraiment que je vienne faire un saut chez vous et puis... Il faut que je goûte la Verveine "5 ans" ;)

Attention, l'essayer, c'est y retourner...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Espérons un beau démarrage de saison sur le Sancy cette année!
Pour l'instant c'est pas trop mal j'ai l'impression.
À suivre l'épisode des prochaines heures MF annoncent une LPN à 1500m en cours de perturbation ????
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
loicdu37 (17 déc.) disait:

Pour l'instant c'est pas trop mal j'ai l'impression.


Ah non franchement ça vaut pas le coup, y’a rien de bon, vous dérangez pas, restez chez vous...

Bon aller j’y retourne ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
C'est beau, pourvu que ça dure toute la journée.
Bonne balade!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ah non pas du tout, il ne faut pas...



En plus les Jaunards ont gagné, un peu chaud pour faire les deux mais cela valait le coup de se presser!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
20 cm annoncés ce soir à la Godivelle, et toc!
jeantou
jeantou

inscrit le 20/11/11
11 messages
Ptite question de touriste du sancy! Si je prends un forfait au mont dore un jour où la liaison est fermé est ce que mon forfait fonctionne côté super besse ? Merci ???? #liaisonmanuelleenpeaudephoque
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Ce qui est sur c'est que s'il y a une réduction (pas toutes les pistes ouverte et où pas de liaison) le forfait ne fonctionne pas sur l'autre station. Mais je pense que tu peux demander à payer quand même plein tarif en demandant tout de même de confirmer que ça va fonctionner de l'autre coté.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il fallait juste oser...



Mais aujourd'hui ce n'est plus la même chose...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
premier post du Neoulous des ce soir

quand on est si passionné, pourquoi attendre les vacances scolaires .. c'est bien dommage

enfin, vu toutes les vacances.....

quelle va être la stratégie cette année pour rechercher de la reconnaissance?

a suivre.


bonne saison

et je l'espère plein denneigement de voiture
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sacré fonte/tassement depuis mercredi : -20 à -25 cm sur les zones exposées au vent et à la pluie vers 1400m d'altitude... Il reste 80 cm dans les plaines brulées.

Si la neige était encore agréable à skier avant-hier, c'est d'une neige de printemps qu'il s'agit depuis jeudi.

Belle baisse des températures ce soir, il ne fait plus que +0,8 contre +4,0 ce matin. Le regel nocturne de la neige devrait être conséquent d'ici demain matin et les trois prochains jours s'annoncent tout particulièrement agréable.

Il faut en profiter car après, cela s'annonce bien perturbé avec une limite pluie/neige assez préoccupante (on y verra plus clair dans 48h)

Noël sera blanc au sol mais très doux en montagne avec un ciel sans nuages :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Deux superbes journées en montagne c'est vraiment cadeaux!!!

http://yelims.free.fr/Noel53.gif

Joyeux réveillon à vous tous!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Un petit bilan du Neoulous pour la situation en cours et à venir sur le Sancy?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
loicdu37 (26 déc.) disait:

Un petit bilan du Neoulous pour la situation en cours et à venir sur le Sancy?


actu, 0,234°, petite neige en début d'après midi 0,2 cm devant le chalet familiale, 0,01 cm ailleurs, actu je rentre, j'ai fais une boucle de 28 km selon les manifestants, 3 selon la Police, mais personne ne m'a vu, zut, actu reconnaissance 0

demain , donc plus actu, neige normalement au dessus de 843 m puis 436 m, j'attend 3 poils de fesse à 1348,5 m
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (26 déc.) disait:

Un petit bilan du Neoulous pour la situation en cours et à venir sur le Sancy?


Salut Loic,
Au final, la journée a été bien plus agréable que prévue avec un vent qui est resté assez faible toute la journée : il est tombé 7 cms de neige lourde à 1400.
Ce soir le vent se lève, la perturbation arrive : refroidissement sensible avec le vent qui augmente le ressenti de froid.
Demain, on devrait prendre des orages de neige qui vont permettre de cumuler fortement en peu de temps, par ailleurs la perturbation qui devrait arriver en début de nuit est vue très active.
Demain soir à la même heure, il devrait tomber une trentaine de cms en versant ouest vers 1400 et ce sera particulièrement impressionnant dans la mesure où le vent devrait souffler à plus de 100 km/h, formant des congères sans doute assez importantes.

Une belle journée d'hiver comme on les aime ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation vient d'évacuer la région Centre, elle fut tres active et des vents violents, si c'est la même chose sur le Sancy cela devrait cartonner

demain journée calme, je me demande si je ne vais pas faire un aller et retour à Chastreix
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Tu viens Mickael j'y vais ce soir après le boulot jusqu'à lundi je te dépose sur les plaines brulées :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
salut Loin, je suis en vacances ce soir mais j'ai mon petit bout de 10 mois
je pense y aller demain, départ de Tours 4h, une journée de ski et retour demain soir.

ca se fait, bon cela pique un peu les yeux le soir mais ça se fait
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Mi_chael (27 déc.) disait:

salut Loin, je suis en vacances ce soir mais j'ai mon petit bout de 10 mois
je pense y aller demain, départ de Tours 4h, une journée de ski et retour demain soir.

ca se fait, bon cela pique un peu les yeux le soir mais ça se fait


Salut, bon je vois que je suis pas le seul cinglé à faire ça, je ne pars pas de Tours mais de sologne et à 5h, je confirme pour les yeux ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Oui vous êtes motivés les gars! Mais je pense que demain la journée sera au top!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Mi_chael (27 déc.) disait:

salut Loin, je suis en vacances ce soir mais j'ai mon petit bout de 10 mois
je pense y aller demain, départ de Tours 4h, une journée de ski et retour demain soir.

ca se fait, bon cela pique un peu les yeux le soir mais ça se fait


Skating' ou Alpin demain?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
snow avec mon fils
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Bon Neoulous tu as dépassé le mètre de neige au chalet?
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bordel Neoulous, qu'est-ce que tu fous ?! ;)

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vous savez qu'il y a d'autres skipasseurs sur le même lieu....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
L'hiver est vraiment là, l'Auvergne dans toute sa splendeur un vent qui ne fait que monter en puissance de très belles chutes de neige malgré le vent de gros cumuls dans les trous et les bois!
Une grande journée auvergnate.
Demain plus calme...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
J'ai oublié des gens perdus sur la route qui est bien blanche.
Pas d'imprudents pour l'instant...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum y aurait pas un coup a jouer demain par hasard ?
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Mi_chael (27 déc.) disait:

vous savez qu'il y a d'autres skipasseurs sur le même lieu....


Mais non jure !

2 ans sans Sancy, arrivée vendredi... Il me semble que la "seule" fenêtre potable du week-end, c'est dimanche ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
C'est doux dans les 7 prochains jours... Et humide. moche...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Carpe Diem...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba moi j ai trouvé ca bien chouette hier en tout cas meme si un peu de beton pas bien loin sur zones exposees au vent j ai fait mon retour dans les coulées et ca ca fait bien plaisir... Bon j ai bien failli descendre les cables sur un ski mais sinon chouette !!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Quand c'est bon il n'y rien à redire....
Et ce n'est pas aujourd'hui...



Grosse tempête chaude qui arrive!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Oui journée à se muter en sucette en attendant la douche... Ça ressemble à un week-end au coin du feu!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Plutôt pas mal encore aujourd'hui avec de la neige toute la journée et une neige pas si désagréable... ça se radoucit vachement ce soir et la LPN est aux environs de 1300m : je pense que d'ici une heure ou deux, il pleut et cela jusqu'à demain soir au moins.
Au vu de l'enneigement actuel (120 cm à 1400), cela ne devrait pas être trop catastrophique d'ici la fin de ce redoux dimanche soir.
Par contre, il y a un putain de redoux de 90h avec 150mm d'eau au moins la semaine prochaine et là, ça devrait faire extrêmement mal, surtout avec le vent violent qui sera aussi de la partie... Au vu de ce qui est prévu, il ne devrait plus rien rester en neige naturelle sous 1400 d'ici vendredi prochain.
Allez, ça peut encore changer, et on l'espère !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
déconnez pas je veux monter les line en tlt et c'est pas juste pour faire joli de monter avec 110 au patin ^^ si y a plus de neige je rentre a ma maison :(
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (29 déc.) disait:

Plutôt pas mal encore aujourd'hui avec de la neige toute la journée et une neige pas si désagréable... ça se radoucit vachement ce soir et la LPN est aux environs de 1300m : je pense que d'ici une heure ou deux, il pleut et cela jusqu'à demain soir au moins.
Au vu de l'enneigement actuel (120 cm à 1400), cela ne devrait pas être trop catastrophique d'ici la fin de ce redoux dimanche soir.
Par contre, il y a un putain de redoux de 90h avec 150mm d'eau au moins la semaine prochaine et là, ça devrait faire extrêmement mal, surtout avec le vent violent qui sera aussi de la partie... Au vu de ce qui est prévu, il ne devrait plus rien rester en neige naturelle sous 1400 d'ici vendredi prochain.
Allez, ça peut encore changer, et on l'espère !

J'arriverai sur place le samedi 6 janvier........ :'(
Sincèrement, j'espère le plantage de prévisions!
Je vois ça aussi très doux et humide, mais de là à tout balancer et repartir de zéro... Bref je n'espère pas!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Actuellement la pluie fait son rinçage sur le Sancy...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 30/12/2017 - 07:15
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bon ben journée à oublier rapidement ... et encore plus si on regarde la semaine pro :(
reste plus qu'à fêter la nouvelle année pour oublier ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, pas jojo aujourd'hui : pas moins de 35 cm de fonte/tassement aux endroits exposés à 1400, fonte bien moins importante en forêt, à l'abri des vents où seulement 10 cms ont dégagés aujourd'hui.

La flotte et la fonte continue, cela se poursuivra demain avec une neige bien dégueu à skier.

Un coup de neige pour lundi puis place au redoux noir qui sera tellement violent qu'on devrait se retrouver au vert jusqu'à 1500 dans les zones exposées.
90h de redoux avec au moins 200mm d'eau par +5 à 1500, on a beau être habitué aux redoux ici, celui à venir est quand même exceptionnellement violent !

Effectivement, il va falloir boire... pour oublier :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Et si.....
Et si l'épisode violent de la semaine prochaine pouvait ne pas être si atroce que ça...
Bon, c'est vrai que mercredi, jeudi et vendredi sont des mauvaises journées douces et pluvieuses, mais peut-être que les quantités de flotte à tomber annoncées ne seront pas aussi denses? Dans tous les cas pendant ces 3 jours il faudra fermer les yeux et hiberner !
Mais lundi et mardi, avant donc, n'y aurait il pas un épisode neigeux qui permettrait de limiter la casse ?
Puis ensuite, à partir de samedi matin, re-episode neigeux qui permettrait d'oublier ces 3 jours sans?!
Bon, aller, je dis ça je ne dis rien, c'est juste pour donner une touche d'optimisme tout en restant réaliste.....
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Une belle journée sympa, bon ski sur la stèle ce matin sauf après 11h beaucoup de monde.
Plusieurs pistes fermées comme Nodif par manque de neige malheureusement, le redoux a fait des dégâts...
La tempête arrive ce soir!
Bon réveillon à tous :-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Quoi de mieux que le Toit de l'Auvergne pour vous souhaiter une excellente nouvelle année avec plein de neige et de froid mais ce n'est pas gagné....



Très bonne soirée et excellent réveillon!