didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbes photos Olivier!

Moi j'ai eu un petit problème avec mon nouvel appareil, je vais essayer de me rattraper demain ;)

Tu m'a bien dit que tu avais mesuré 1m20 dans la forêt du Mézenc dont 1 mètre de fraîche et 20 cms de sous-couche?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La fin d'après midi sur nos sommets au-dessus de la mer de nuages...









mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickp07, 27/01/2018 - 21:47
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Le forum s'anime avec le retour de la neige et du soleil. C'était la journée idéale pour se balader comme l'attestent les jolies photos de tous les membres. J'en poste une petite prise en début de soirée :). Et demain c'est reparti pour un tour en espérant qu'il gèle assez fort pour que la neige porte un peu mieux car j'ai plus nagé que skié aujourd'hui :). Bonne glisse à tous.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tellement de belles photos aujourd'hui que je ne sais plus par quel bout l'attaquer :)
Marchall
Marchall

inscrit le 06/11/16
11 messages
66 cm à Recharinges ont m'a dis
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Rando du jour sur la haute vallée de l'Ardèche à partir du col du Pendu















OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Joli, joli Didou! C'était une sacrée belle journée.
Pour ma part j'étais du côté de La Lauzière-Taupernas-Montfol



Petit CR ici:
skitour.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Beaucoup de monde ce dimanche du coté des Estables!
C’était plein à craquer sur le parking de la MF, c’était plein de voiture dans le village, Une queue démentielle aux téléskis, bref c'était blindé. Il fallait tout de même s'y attendre avec le beau soleil qu'il a fait et toute cette neige fraîche récemment tombé!

Superbes conditions sur les pistes de ski avec une belle neige, qui commençait à transformer à partir de 11h, mais il y a de la quantité en tout cas !
De notre côté, nous préférions la tranquillité, alors après être allé nous echauffés sur la noire, sur l'Alambre, nous sommes allés faire les traces sur le Mézenc. Belle monté par le coté Est, puis jolis descente du côté "Gandoulet". Malheureusement la neige était bien transformé et n'était pas des plus agréables à skier. De plus, malgré les bonnes quantités, il en manque encore un peu pour skier ce coté là! Il faut bien choisir sa trajectoire si l'on veut éviter la caillasse!
(Si vous voulez y allez, attendez plutôt qu'il reneige un peu, ou prévoyez des skis cailloux).
Maintenant que nous avons une jolie sous couche, il n'y a plus qu'à attendre qu'il reneige un peu pour débloquer des itinéraires sympas.

Parcours : MF > Alambre par le coté nord > descente par la noire > remonté par la rouge > MF > Mézenc par le coté Est > descente vers Gandoulet > Parking Boutiere > MF

Image depuis le coté nord de l'Alambre


Face nord du Mezenc :


Début de la descente vers Gandoulet


Image de notre signature :


Cirque des boutières
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci les amis pour ces clichés tous plus magnifiques les uns que les autres ! C'était vraiment un bel épisode, suivi juste après d'un soleil radieux, tous les éléments étaient présent pour des moments inoubliables sur les spatules :)

Il y a du frais d'annoncé, cela ne devrait pas trop fondre : février 2018 chez vous s'annonce très sympathique !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (29 janv.) disait:

Merci les amis pour ces clichés tous plus magnifiques les uns que les autres ! C'était vraiment un bel épisode, suivi juste après d'un soleil radieux, tous les éléments étaient présent pour des moments inoubliables sur les spatules :)




Sans oublier une veille de weekend et des routes praticables. Pas étonnant qu'il y ait eu du monde au Pilat-Mézenc-Meygal. On a probablement battu des records de fréquentation.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Hier j'étais du côté de la Croix de Bauzon qui était elle aussi blindée. Il faut dire qu'en arrière plan d'Aubenas, de l'Escrinet au Tanargue, la montagne s'était parée de son plus beau manteau blanc. Cela ne pouvait laisser indifférent les sud-ardéchois et moi le premier. En montant de La Souche des brebis et des chèvres occupaient le bitume, j'ai comme l'impression que le sel dispersé par les saleuses n'est pas pour déplaire aux ovins et caprins.

Quelques photos :





A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 29/01/2018 - 20:59
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
[/quote]

Sans oublier une veille de weekend et des routes praticables. Pas étonnant qu'il y ait eu du monde au Pilat-Mézenc-Meygal. On a probablement battu des records de fréquentation.
[/quote]

J'ai répondu pour le Bessat dans la partie Forézienne.
Sinon un truc de malade dimanche aux Estables en ski de fond, m'a meilleur sortie de ski de l'année. Paysage de fou à 360°, neige fraîche et froide, farté poussette "bleu super" en classique, accroche glisse au top, pas grand monde sur les pistes, PAS DE VENT!!! C'était ENORME et je pèse mes mots!!!!!
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Samedi aprem direction les Estables et bien prétentieux pour ma part d'avoir voulu prendre un autre chemin que celui déja "tracé" en raquettes pour aller de la croix de boutières au Mezenc, mais bon, arrivé en haut la récompense ;)

Dimanche en finissant le taf à 16h j'ai voulu passer par Raffy pour rentrer au bercail et bien c'était impressionnant le monde qu'il y avait.
Pour ceux qui connaissent il y avait des voitures garées des deux cotés du village de Raffy jusqu'au chalet et ça continué bien plus bas que les emplacements de parking coté Araules.

D'ailleurs ce samedi pour ceux que sa intéresse...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les journées passent et se ressemblent. Du doux, du doux, du doux. Très faible regel même tout en haut. Du coup, la couche a pris une sacrée claque. Vivement le froid.
Aujourd'hui, nous étions comme hier au dessus de la mer de nuages. Encore une magnifique journée en montagne.



sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
mogwai42 (30 janv.) disait:



Sinon un truc de malade dimanche aux Estables en ski de fond, m'a meilleur sortie de ski de l'année. Paysage de fou à 360°, neige fraîche et froide, farté poussette "bleu super" en classique, accroche glisse au top, pas grand monde sur les pistes, PAS DE VENT!!! C'était ENORME et je pèse mes mots!!!!!
[/quote]

En effet, je vous ai envié ++ ce weekend. Mais c'était clairement trop de route pour moi car je devais aller à Lyon dimanche après-midi. J'ai hésité avec le Meygal dimanche matin mais comme le site n'indiquait que 15 km ouverts j'ai eu peur que ce soit comme au Bessat avec la neige sur les arbres et pas sur les pistes (assez curieusement et sans se concerter, j'avais fait sur Infoclimat le même commentaire que toi dans le topic Forez). Quand les gens disent que les Estables est un des meilleurs spots nordiques du massif central avec la qualité de l'enneigement et la diversité des pistes, je crois qu'ils n'ont pas tord. C'était très bon aussi les premières semaines de janvier.

Bonne nouvelle ++ que l'élagage au Bessat. Et bonne nouvelle aussi que le nombre d'entrées dimanche. Si on pouvait continuer une bonne saison, ça éviterait aux gens de trop critiquer la zone nordique. Je n'ai pas pu vous rejoindre ce soir pour le réenneigement. Mais j'irai voir si vous avez bien travaillé demain et jeudi ;-). Les gars de la station avaient déjà commencé à faire le boulot dans le weekend et les pistes étaient quand même meilleures dimanche.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Edit : le redoux de samedi est annulé et on devrait prendre un flux de nord froid humide tout le weekend voire plus.
Si le Pilat reprenait l'habitude de bien recevoir par flux de nord comme c'était le cas jusqu'à il y a 2-3 ans, je signe.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Météofrance prévoit une vingtaine de centimètres sur le Mézenc dans les quatre prochains jours.
Sachant qu'ils avaient bien cerné l'épisode du weekend dernier.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Rando du coté de Montbuzat cet aprém... (pardonnez ma piètre qualité photo je n'avais que le portable à la pomme avec moi cet aprem)...
Je me répète mais vraiment dommage que le domaine du Lizieux soit abandonné... facile de parler mais j'aurais bien vu une gestion commune avec celui du Meygal (étant le plus proche) ... bref... facile de parler ...


Araules sur fond de Chalmazel


Le "jag" cherche je ne sais quoi alors que le Chambon/Lignon tourne le dos aux Alpes


Coucou aux Establains et Establaines depuis le Menhir
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sympas ces photos depuis le Lizieux!

Le Mézenc du côté ardéchois en fin d'après-midi...



Et le Gerbier



Les Alpes juste en face de nous...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelques nouvelles de la neige, hier c'était beau



La suite ici:

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Quelques averses de neige, cela devrait un peu se renforcer dans la nuit...On surveillera la journée de lundi avec ces remontées du sud et de belles surprises possibles ;)

En attendant je ne sais pas si vous avez déjà vu ce documentaire sur le Pagels de la Montagne ardéchoise, un petit côté Profils Paysans de Raymond Depardon...

youtube.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En tout cas le froid est là. Avec le petit grain de jeudi matin, c'est tout bon!

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Saupoudrage ce matin avec quelques cms tombés en fin de nuit.

Février s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'arrivée du froid (ça va nous changer de janvier) et des chutes de neige qui vont venir renforcer la couche déjà présente!

Le début de semaine est toujours prometteur avec ces remontées de sud qui pourraient apporter une belle couche sur le plateau entre lundi et mardi (MF prévoit 20 à 30 cms)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'était tout bon aussi au Bessat cet après-midi ! Verte et Bleue avec une super glisse. Rouge quasi praticable. Un petit chouilla de plus et ça passe.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petit tour du côté du Pic du Lizieux où il régnait comme un parfum de petit Québec dans la forêt avec une quarantaine de cms au sol...





OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà commence à être vraiment bon en rando.



PS: Didou, tes photos ont du mal à s'afficher, peut être faudrait il les compresser. Pour le site 1200 par 800 suffit largement.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tu fais bien de me le dire Olivier, je suis passé à la fibre et je ne me rends plus compte des difficultés de chargement, c'est quasi instantané pour moi alors qu'avant j'attendais un bon moment! En revanche j'ai dû changer d'hébergeur car le dernier que j'utilisais (hostinpics) ne fonctionne plus....

Qu'est-ce que tu utilises? Est-ce que la banque d'images de skipass est toujours d'actualité?


Sinon pour la météo, l'épisode neigeux du début de semaine entre lundi et mardi s'annonce très intéressant sur le Tanargue où les quantités devraient être importantes (le double du Mézenc)

Avec la couche déjà présente, on va se retrouver avec une très belle épaisseur sur tout le tracé de la TMA avec du froid derrière, il va y avoir un bon créneau à saisir pour s'élancer dans la grande aventure ardéchoise ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 04/02/2018 - 08:46
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelques photos du tour du Chaulet sous une belle lumière...











Il faudra que j'arrive à les compresser la prochaine fois... ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Aujourd'hui c'était un régal:

skitour.fr

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Jolies photos Olivier et Didou. Aujourd'hui la neige est de retour et tous les voyants sont au vert pour les prochains jours :). Didou a déjà presque tout dit sur la sortie d'hier après-midi. La neige était excellente, la lumière superbe. Le Paradis existe ! Il se situe sur le rebord Est du Massif-Central :)

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce matin, c'était juste extra en rando proche des meilleures journées. Déjà 10cm aux Estables à 11h45
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle chute de neige qui se poursuit sur le plateau avec un cumul qui commence à être important sur la bordure cévenole où il a déjà dû tomber 30 cms, on pourrait avoir le double d'ici demain soir, si l'on ajoute la belle sous-couche déjà présente et même si un tassement se produit inévitablement, cela va commencer à être épais ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La fin du monde...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un lundi sous la neige! Excellent!



Vivement demain!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Vu sur les réseaux sociaux:
Le Mt Pilat vu d'en haut:
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour ma part, je me régale avec vos images, mais c'est vrai que le chargement est devenu très long, ce qui fait sauter l'image...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Les conditions sont très bonnes sur les Monts de l'Ardèche. on assiste à un bel hiver. Comme quoi tout peut changer très vite!
Hier j'ai renoué avec les belles pentes du secteur.

skitour.fr

Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

Quelques belles images de "vols de pente" en snowkite au Chaulet vu d'un drone :

https://vimeo.com/254378653

Belledonne42
Belledonne42

inscrit le 07/02/18
5 messages
Bon ski au Bessat aujourd'hui ,ouverture de la piste rouge et la noire est en bonne voie pour ce week-end.
La neige est tombée toute la journée sur le Pilat ,les incantations ont bien fonctionné !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bravo pour ces photos et videos magiques !

L'enneigement est vraiment très bon sur le plateau, c'est le moment d'en profiter!

Pour ma part j'espère qu'il en restera encore fin février, mais pour l'heure je vais bientôt traverser l'Atlantique pour rejoindre le Québec et réaliser une grande traversée en ski de randonnée nordique que j'ai en tête depuis maintenant 7 ans ! Je vous promets de belles photos si ma batterie tient le choc ;)

A bientôt...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Belledonne42 ( 7 févr.) disait:

Bon ski au Bessat aujourd'hui ,ouverture de la piste rouge et la noire est en bonne voie pour ce week-end.
La neige est tombée toute la journée sur le Pilat ,les incantations ont bien fonctionné !!!


Super ++
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les canons tournent aux Estables !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le froid est là! N'oubliez pas les pelles pour vous garer avant les balades.

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
bravo pour vos reportages ça donne envie. Mais avec les petits enfants c'est bien finit pour nous.
Pour héberger vos photos il y a loomji c'est gratos et a comme avantage d'alimenter vos communes
http://www.loomji.fr/
j'ai des photos depuis des années et elles restent
nullhttp://image.loomji.fr/ph/87181/1176/124/saint-sulpice-lauriere-m.jpg
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Après une matinée privadoise, direction Lachamp-Raphaël pour l'après-midi. L'enneigement est conséquent dès le col des 4 Vios. De belles randonnées seront possibles sur le massif du Champ de Mars, toit à double pente entre bas et haut Vivarais à l'est de Mezilhac.
Une fois à Lachamp où la température était fraîche (-6 degrés), j'ai cheminé à ski vers le Bois de Cuze car la visibilité était très faible sur les zones non arborées à cause d'un brouillard persistant.
De très belles forêts peuplent ces hautes terres de l'Ardèche autour des sucs du Montivernoux et de l'Areilladou.
Il est possible de louer des raquettes dans le village.

La suite en images :









A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 08/02/2018 - 21:10
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
A propos de l'Areilladou, personnes veut aller faire une rando sur les anciennes pistes voir si les genest ont pas trop poussé...? ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
skiskate ( 8 févr.) disait:

bravo pour vos reportages ça donne envie. Mais avec les petits enfants c'est bien finit pour nous.
Pour héberger vos photos il y a loomji c'est gratos et a comme avantage d'alimenter vos communes
http://www.loomji.fr/
j'ai des photos depuis des années et elles restent
nullhttp://image.loomji.fr/ph/87181/1176/124/saint-sulpice-lauriere-m.jpg

Merci pour le site d'hébergement...
Justement il faut enmener les petits enfants faire de la luge sur le plateau des miles vaches ;) ou alors s'accorder un petit WE en auvergne avec madame...;)