OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On est passé du blanc au jaune et c'est bien beau aussi





didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles jonquilles mais actuellement retour de la neige sur le Mézenc visible sur les webcams!

Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
C’est quand même plus beau avec la neige...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Et voilà c' est le troisième premier Mai sous la neige, on peut faire l' Alambre Didou :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le retour du printemps qui disait...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickp07 ( 1 mai) disait:

Et voilà c' est le troisième premier Mai sous la neige, on peut faire l' Alambre Didou :)


Oui L'Alambre en ski puis on traverse le lac d'Issarlès à la nage!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas de quoi skier le 1er mai mais c'était beau

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Une dernière sortie en ski de rando dimanche matin?

C'est possible si on suit les dernières sorties des modèles avec une chute prévue dans la nuit de samedi à dimanche ;)

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui tout est possible pour dimanche. Tous les modèles sont d'accord pour les précipitations mais tous ne le sont pas pour la neige. Cà tombe bien, les skis sont toujours à portée de main. Je le sens bien
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les modèles persistent et signent pour une bonne couche de neige demain sur le plateau, peut-être autour de 50 cms sur le Mézenc!

Bien suffisant pour ressortir les skis...Olivier, n'oublie pas l'appareil photo ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
leveil.fr

La 15aine a 8h... ça semble suivre la previ! on va finalement bien les avoir, les quarantes centimètre sur le Mézenc !
Ça se tenterait presque de sortir les peaux
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 13/05/2018 - 09:47
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La neige tient à 700m sur l'est de la Haute Loire.
A 10h, 18cm d'une neige lourde aux Estables, la température continue de descendre. En passant en flux nord est dans l'après midi, çà peut être très bon. Photos ce soir.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Environ 30 cms sur le plateau ardéchois vers 1200m...Pour une telle couche de neige en mai à cette altitude, il faut remonter je pense à 1987 où il était tombé 42 cms au lac d'Issarlès!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon, cela fait un petit moment que je ne suis pas très actif sur le forum mais avec le retour des conditions hivernales j'ai sauté dans la voiture, direction les Estables. La montée du Puy a été difficile car nombreux étaient les automobilistes en difficulté (montée et descente), faute d'équipement. J'ai garé la voiture aux Estables (-1°C 30 cm de neige). Je suis monté par les drailles en direction de la maison forestière avant de rejoindre la croix de Peccata. L'ambiance était hivernale avec des chutes modérées de neige lourde et un vent fort avec formation de congères (-2° au col). J'ai poursuivi un peu dans la forêt en direction du Mézenc où j'ai trouvé des traces de skis (peut-être Olivier ?). La couche de neige vers 1600m d'altitude est de 40 à 50 cm (parfois plus avec la formation des congères)

Quelques photos de la sortie !

Le bourg des Estables



En montant vers la croix de Peccata





Nous avons eu un bel hiver (ski de novembre à mai)

Bonne continuation à tous et à l'année prochaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 13/05/2018 - 19:21
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Aujourd'hui était vraiment une journée qu'il faudra garder en mémoire et dans les stats.
Après discussion avec de nombreux establains de moins de 60 ans. Aucun ne se rappellent d'une aussi grosse chute de neige aussi tardive. Ils se rappellent bien de la chute de mai 1987 mais c'était au tout début du mois de mai (30 avril au 3 mai), du saupoudrage des sommets en juillet... Peut être d'autres plus anciens pourraient nous éclairer sur les grosses chutes tardives. Cette fin du cru 2017/2018 restera donc dans les annales, en tous cas pour moi car je n'avais jamais skié aussi tard sur nos montagnes.

Le CR

skitour.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

La star ! :-)

leveil.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 14/05/2018 - 13:36
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bien joué les Affreux, bloqué hier par une garde donc pas de sortie sur le Sancy ...
Et puis il y en avait moins là haut!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est clair que sur ce coup, on a eu une sacrée veine!. Ce matin, les chutes de neige étaient très dense, du coup, on a refait l'histoire des faits hivernaux mémorables à l'heure du café des Cévennes. Et puis, il fallait bien aller profiter de cette neige du 14 mai. Meilleure skiabilité qu'hier grâce au bon tassement. Quelques images du jour













Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 14/05/2018 - 20:03
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
zoomdici.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Chers Tous,

Nous voici donc à Montréal pour une année scolaire.

Temps chaud et orageux. C'est encore l'été des touristes plutôt que celui des Indiens. D'ailleurs contrairement à ce que laisserait penser youtube.com il paraît qu'il faut dire l'été des Indiens. Si quelqu'un a une idée formalisée. Quant à l'hiver les prévision actuelles le voient avec une probabilité chaude plus élevée que la probabilité froide. À suivre. De toute façon, même plus chaud que la norme, ça restera toujours plus froid qu'en France.

Par ailleurs, si l'envie vous prends de venir ici, je vous conseille Air Transat : vol direct depuis Saint-Étienne/Saint-Exupéry et ils transportent vos skis gratuitement. De fait, on a pris tout notre équipement hormis le matériel de fartage/structure. Et a posteriori je le regrette car ça serait rentré.

D'après ce que j'ai compris, la culture est plutôt au patin à glace ou au ski alternatif mais il y a quand mêmes quelques pistes damées au
rouleau dans certains parcs comme le Mont Royal ou Jean Drapeau accessibles en transports en commun. Pour un damage machine il faut aller un peu plus loin vers Laval à 10 km. L'année dernière, ils annoncent 103 jours d'ouverture, soit une bonne saison au Mézenc et quasi inaccessible au Bessat. Peut-être qu'on va rester en fait ????. Et pour finir un petit point langagier : pas de pistes de skating sur les plans (coureursdeboises.com mais le pas de patin est autorisé. De plus ce n'est pas ouvert le weekend. Mais en fin de semaine c'est possible ???? .

Je vous dirai.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut Sylanes,

A Montréal tu auras l'occasion de rencontrer la diaspora ardécho-skipassienne avec Clément qui vient régulièrement sur ce forum et Christian que je n'ai pas lu depuis un bon moment...

Sinon pour le ski et pour le plaisir des yeux, je te conseille la région de Charlevoix au nord de Québec et notamment la station du Massif en hiver (plutôt ski alpin ou avec ta planche à neige :)) avec sa vue imprenable sur le fleuve!

Et bien sûr une traversée de Charlevoix en ski de rando nordique ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Rencontre avec Clémézenc hier soir.
Il m'a aussi conseillé le Charlevoix.
Tu viens dans la Belle Province cette saison ?
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Salut le Génésien

Bon tu vas nous manquer dimanche pour la sécu du trail du Bessat ou pour monter les pares congères à la Jasserie.

Sinon tu ne pourra pas tester cet hiver notre nouvelle outil de damage "made in BSH", dont l'idée provient directement du Quebec!!! On a fabriqué "une Gratte" comme ils disent dans ton nouveau pays d'adoption. Je fais durer un peu le suspense pour les photos sur le forum.

Par contre si j'ai un conseil ski nordique à te donner achète toi des "skins" et fais du classique. Plus besoin de fart de retenu et la glisse est très bonne, un très bon compromis.

Bonne année chez les cousins et à bientôt
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes ( 1 sept.) disait:

Rencontre avec Clémézenc hier soir.
Il m'a aussi conseillé le Charlevoix.
Tu viens dans la Belle Province cette saison ?


Ce n'est pas l'envie qui me manque mais ce sera difficile!

J'espère que vous pourrez nous faire profiter de quelques beaux clichés de l'hiver québécois ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci Didou pour tes commentaires et Mogwaï pour tes conseils. Je vais suivre l'affaire et te tiendrai au courant.

Par ailleurs, je livre sur le forum la première partie "Jours de neige" de l'article sur mes statistiques nivales en Haut-Pilat depuis la saison 2007-08, soit 11 années d'observation.
Je vous fait grâce de toute la partie matériel et méthode mais l'article complet est dans le bulletin mensuel de l'association AMRL. Je le tiens à votre disposition si besoin.
Articles à venir sur cumul de neige par saison et neige au sol.



Durant les 11 saisons d’observation, le nombre moyen de jours avec flocons est de 60,4 j (médiane 57 j ; Q1 49 j ; Q3 73 j) avec des extrêmes allant de 44 j en 2016-17 à 79 j en 2017-18.
Ils se répartissent ainsi en moyenne : été 0,0 j ; avant-saison 1,6 j ; novembre : 7,2 j ; décembre 10,9 j ; janvier 13,9 j ; février 13,0 j ; mars 9,0 j ; avril 3,1 j ; après-saison 1,7 j. Les 5 mois de novembre à mars en concentrent ainsi >90% ; durant cette période plus d’une journée sur trois (35,7 %) voit des flocons. Par ailleurs, bien que janvier soit en valeur absolu le plus neigeux, il est dépassé en proportion par février et ses 46%.
Avec 22 j floconneux, janvier 2010 et février 2018 prennent la tête. Mais pour la même raison que ci-dessus, la palme revient à février 2018 avec une proportion de 78,6% vs 71,0% pour janvier 2010. Février 2013 avec 20 j (71,4%) lui ravit même la médaille d’argent.

Continuons dans le même sens et supposons désormais que votre neveu Kévin demeurant dans la Caraïbe vous déclare tout de go : « Tati, Tonton : moi qui n’ai jamais vu la neige, j’ai envie de passer un mois dans le Pilat avec la certitude d’y voir des flocons ! » Qu’allez-vous bien pouvoir répondre et avec quelle chance d’avoir raison ? La réponse est dans la figure 2 qui montre la probabilité mensuelle d’avoir ?1 j de neige.
Assurément vous pouvez éliminer juillet et août. Aucun flocon n’y a été repéré durant les 11 années d’observation officielles. Et je n’en n’ai pas souvenir non plus depuis 19 ans que je demeure à Saint-Genest ; même si des chutes sont rapportées à l’Œillon le 12 juillet 2000. Difficile cependant sur ce seul argument d’acheter un billet d’avion, y compris à prix réduit.
Il est de même statistiquement déconseillé de réserver en septembre, octobre, mai ou juin. Même si les villages du Haut-Pilat peuvent voir voltiger des flocons entre fin septembre et les premiers jours de juin, c’est par trop aléatoire pour faire venir le neveu. La meilleure période est donc de novembre à mars. Sur les 55 mois d’observation officielle, seuls 2 (mars 2011 et décembre 2015) n’ont pas vus de flocons. Soit pour Kévin, 96,3% de chance (IC95% 91,4-100%) que son rêve se réalise. Vous pouvez raisonnablement réserver.
Et si on étend la période avant les mesures formalisées, je n’ai pas souvenir d’avoir vu les mois de novembre à février (n=76 mois) sans flocons… jusqu’à décembre 2015. Ce mois archi anticyclonique reste donc à ce jour un ovni dans le paysage météorologique hivernal du Pilat.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Slt à tous, pour une fois un article nuancé sur les prévs de cet hiver:

atlantico.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour l'hiver froid je ne sais pas, mais demain sûrement les premiers flocons sur le Mézenc ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La première véritable offensive hivernale semble se confirmer pour le WE prochain, il est peut-être temps de lancer la nouvelle saison ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous! On attend la confirmation du premier assaut de l'hiver, pour samedi peut être. Ce matin, devant chez moi, nous avons les premières gelées blanches. Il est temps pour Didou de créer une nouvelle version du topic. On l'a souhaite remplie de belles photos de neige et de burle.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


Dis donc mardi ça pourrait être skiable s'il tombe tout ce qui est prévu !!!
Par contre faudrait être rapide !! parce que le mercredi ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass