sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Entre 50 et 55 cm au sol dans les Grands Bois.
Très bonne sortie à ski de fond.
Combien à la Source ?
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Bon, depuis le temps que je lorgnais dessus je suis enfin passé à l'acte. J'avoue que le très bon enneigement, confirmé par le récent post d'Olivier R (+ son super compte rendu sur skitour), m'ont décidé. J'ai enfin promené mes skis du coté du suc de Sara et je regrette bien évidemment pas; quelle ambiance (notamment l’arrête finale). Par contre j'ai voyagé léger donc pas de photos, désolé, mais pour résumer les conditions d'enneigement sont (très) bonnes avec évidemment le gros différentiel entre les 2 faces mais la faible couche face sud est suffisante à la montée (à la descente c'est une autre histoire) par contre quand on bascule face Nord c'est bien gavé d'une poudreuse plutôt compacte (80/100cm) très agréable sous les pieds. Niveau météo pas de vent (rare et appréciable) et de belles éclaircies. Seul bémol, arrivé en bas (au coin de la scie) la remontée est (très) pénible piste forestière et surtout zéro traces donc très physique dans cette poudreuse; j'étais pas fâché de retrouver la voiture.
Ah et j'ai perdu (je pense juste en amont de la piste qui arrive au coin de la scie) mon sac de rangement (marque Black diamond) pour mes peaux avec mes couteaux dedans si jamais ... sinon ça sera une offrande à Sara !
Donc encore merci à tout ces gens qui partagent leurs virées (tracés, photos, conseils...) nous permettant de voyager à distance ou même de passer à l'acte ;-)
et enfin un petit coucou à notre Didou national ambassadeur ardéchois de choc qui promène ses skis chez nos cousins Québécois!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par joelacrasse, 10/02/2018 - 21:43
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
skipass.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages


Je n'arrive plus à poster des images. Seul le lien s'affiche.
Tout ça pour dire que la virée au Meygal était sympa ce jour. Neige transformée mais peu de fonte.
Plus de neige qu'au Pilat : 55-60 cm à 1300 m.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ça remarche !
Belledonne42
Belledonne42

inscrit le 07/02/18
5 messages
Une petite couche de neige est tombée cette nuit sur le Pilat ,environ 5cm .
Ça fait plaisir de pouvoir skier sur l'ensemble du domaine du Bessat .
Ce matin un épais brouillard recouvrait tout, accompagné de quelques flocons .(-5 à Chaubouret)
Le soleil a fait son apparition en début d'après-midi ??!!!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Belledonne42 (12 févr.) disait:

Une petite couche de neige est tombée cette nuit sur le Pilat ,environ 5cm .
Ça fait plaisir de pouvoir skier sur l'ensemble du domaine du Bessat .
Ce matin un épais brouillard recouvrait tout, accompagné de quelques flocons .(-5 à Chaubouret)
Le soleil a fait son apparition en début d'après-midi ??!!!!


En effet noire ouverte d'après le site. On ira sûrement mercredi.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Sortie sur les pourtours du Chaulet cet aprem :










Par contre j'ai découvert qu'un joli petit parcours avait été damé coté Ventebrun ... vraiment simpa de skier sur ce versant.... à developper à l'avenir ( même si c'est sur que c'est en plein vent )... mais qui a damé ceci ???? ^^^^



sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour le damage, c'est probablement en prévision du marathon du Mézenc dimanche.
Si l'enneigement est suffisant, ils ouvrent des boucles nouvelles qui font le tour de la commune.
Si l'enneigement ne le permet pas, on revient sur les pistes officielles.
D'ailleurs, ce seraient très intéressant que ces boucles soient pérennes. Mais on revient au débat qu'on a sur l'autre forum : quand la machine promène ses 700 ch sur des kilomètres supplémentaires, ça a un coût financier et environnemental ++.
Belledonne42
Belledonne42

inscrit le 07/02/18
5 messages
Les pistes du bessat étaient toutes ouvertes aujourd'hui malgré le redoux et la fonte .
Beaucoup de vacanciers ont profité des éclaircies de l'après-midi pour skier et faire de la luge .
La pluie est annoncée demain et samedi ,on espère prendre un peu de neige avec le retour du vent nord .
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Retour au pays pour une semaine d'activités hivernales.
La belle rando du jour :

skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bonnes conditions aujourd'hui en nordique et en randonnée alpine.
Des précisions ici:

skitour.fr

Le froid est bien là et va perdurer, de bonne augure pour prolonger la saison en mars.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 20/02/2018 - 22:35
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quelques nouvelles du Meygal, il le mérite bien d'autant que la mise à jour de l'enneigement et de l'ouverture des pistes ne se fait plus sur Nordic France et "Nordique Massif Central". Le domaine perd quelques clients...
C'était tout bon pour le ski de fond avec 90% du domaine ouvert, une quarantaine de km. Ce matin çà glissait fort.

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle ambiance cette après midi sur les hauteurs.

Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

A priori une 1ère !
Aiglet -> Les Vastres (en passant par Chaudeyrolles, le déco de parapente, Fay sur Lignon ...) en snowkite !
Du passage de clôture, de la taupinière, des chiens agressifs, un renard, un lièvre, de l'accrobranche ... bref pleins de belles aventures !

l.facebook.com



Traversée du Lignon (sans les skis)


La Grosse Roche


Au dessus de Chaudeyrolles


Arrivée aux Vastres (la neige commençait vraiment à manquer mais le sol gelé glisse bien !)

Belledonne42
Belledonne42

inscrit le 07/02/18
5 messages
-6 à St Genest-Malifaux ce matin avec un petit soupoudrage qui continue.
Bien bénéfique pour recouvrir la glace !!!
Les pistes bleu et verte du Bessat sont bien damées .Le GR est praticable jusqu'à Praveilles .
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bravo pour les photos et videos! C'est le monde à l'envers, je viens de rentrer au bercail et il fait plus froid qu'à Montréal!

Je vous prépare un petit compte-rendu de la traversée de Charlevoix au Québec en randonnée nordique ;)
balibalo05
balibalo05

inscrit le 02/01/18
54 messages
un petit bjr de la station de la croix de bauzon il y a encore de la neige en ce moment j y est passer qq jours la noire est fermer snif! la neige est dure et crouter, par contre venez avec votre matos le seul magasin de location le materiel est pourave et plus d une heure d attente en ce moment, sur place pas de commerces sauf un snck et self grand parking ou on peux dormir en camion ou camping car
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci à chacun pour toutes ces infos. Après s'être bien pelés dans les Vosges, on retourne se peler chez nous.
Il faudra surveiller la température minimale mardi et mercredi matin sur le plateau. On pourrait aller titiller quelques records.
Merci à Olivier et à Belledonne pour les infos sur les domaines nordiques. Bien d'accord que le Meygal est sous-côté quant à la qualité des pistes, notamment pour les débutants : larges, plates... Et pour les plus confirmés, la Noire est ma piste locale préférée quand elle est ouverte en totalité, surtout la montée terminale sur le Testavoyre. Mais veulent-ils absolument plus de monde ? Et où se garer les jours d'affluence ? Tant que le Bessat reste ouvert, je privilégie le local.
Une question à Belledonne : avec un avatar comme le tien, on se serait attendu à te voir skier un peu plus à l'est. Tu nous viens de là-bas ?
A noter que je suis en train de finaliser la synthèse de 11 ans de mesure de la neige à Saint-Genest Malifaux pour l'assemblée générale de notre association. Les résultats sont très intéressants ++. Je vous les livrerai quand tout sera prêt.
Et enfin, pour encourager de notre champion, une photo des Vosges :

Belledonne42
Belledonne42

inscrit le 07/02/18
5 messages
-7 à st genest ce matin et -8 au Bessat .
Une petite couche de 2/3 cm a recouvert le pilat cette nuit .le damage a fait le reste !!!

Pour Sylane
Je suis genesienne d'adoption mais mauriennaise d'origine !!!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
En parlant du Meygal, bonne glisse dimanche dernier:


Queyrières:

j'ai remarqué qu'on a souvent les même idées au même moment... ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Belledonne42 (23 févr.) disait:

-7 à st genest ce matin et -8 au Bessat .
Une petite couche de 2/3 cm a recouvert le pilat cette nuit .le damage a fait le reste !!!

Pour Sylane
Je suis genesienne d'adoption mais mauriennaise d'origine !!!!


Alors je t'ai reconnue ;-)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Fin de journée extraordinaire du côté des 5 Sucs:
CR ici

skitour.fr

Et quelques photos bonus

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une chance pour la station que cette neige soit arrivée juste avant les vacances. Mais les courbes d'évolution de la température moyenne et de l'enneigement moyen sont sans appel. Pour le futur, il faudra trouver d'autres activités hivernales chez nous.

En attendant, la petite sortie du jour

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour les amateurs de rando nordique et je sais qu'il y en a un certain nombre sur ce forum, je me permets un petit HS avec un retour sur la traversée de Charlevoix au Québec que j'ai effectuée il y a quelques jours avec 2 équipiers québécois.

C'est une traversée sur 6 jours d'environ 120 kms, ce qui me paraissait peu avant de la découvrir en comparaison des distances que nous couvrons régulièrement sur le plateau, alors qu'au final c'est amplement suffisant, surtout quand il faut tracer dans une couche de neige profonde avec un sac lourd (très lourd même) sur les épaules ;)

Il est vrai que tout le monde n'est pas obligé de voyager avec des sacs de plus de 25 kgs mais quand avez des gastronomes qui ne jurent que par des bons petits plats préparés maisons accompagnés de bons vins, là tout se complique soudain et les bons plats du soir vous les payez en litres de sueur pendant toute la journée!

La région de Charlevoix au bord du St-Laurent à une centaine de kms au nord de la ville de Québec avec quelques vues à couper le souffle depuis les collines qui dominent le fleuve...



Une première étape dantesque puisque nous avions regroupé 2 étapes en une, nous devions partir à 9 heures du parc national des Grands jardins et un problème de sac nous fait reculer le départ de plusieurs heures...Résultat: nous sommes arrivés à 21h30 au refuge, 4 heures de ski nocturne à la frontale avec des arbres en travers de la piste, des chutes inévitables dans les descentes sous la pression du poids des sacs mais des souvenirs impérissables...Quelle ambiance nordique!



Des forêts à perte de vue sous une épaisse couche de neige, des lacs gelés que l'on peut traverser en ski, des traces d'orignaux tout le long, d'ailleurs ils nous ont bien défoncé la piste et quelques couchers de soleil sur la rivière Malbaie pas pires du tout...

Tabernacle! ça n'avait pas de bon sens de porter ses sacs mais on s'en câlice! Ostie que c'était bon ;)













Des conditions météos plutôt favorables sans grand froid (-20°C en mini) et du soleil, un épisode neigeux en fin de parcours, que demander de mieux?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Magnifique Cédric, des souvenirs inoubliables à n'en pas douter et surtout une expérience solide pour ce genre de raid qui en appellent d'autres. Je suis sûr que tu as d'autres idées.
Du côté de chez nous, la semaine a été aussi propice à la rando.
Hier c'était plutôt çà:

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci Olivier!

Effectivement c'est une sacrée expérience et j'ai plein d'autres projets en tête que ce soit au Canada ou chez nous...parce quand même, rien ne vaut une bonne traversée du plateau ;)

En parlant du plateau cet aprem j'y étais et j'ai voulu jeter un coup d'oeil sur le forum, et c'était galère avec mes photos! C'est la fracture numérique...Qu'est-ce que tu utilises Olivier comme hébergeur et pour compresser? Est-ce que la banque images de skipass fonctionne toujours?

Après le grand froid du début de semaine et avant le redoux de la fin de semaine, on va surveiller le cévenol neigeux entre mercredi et jeudi...Belle couche de neige prévue!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 25/02/2018 - 20:31
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La banque images du site est parfaitement adaptée. Quand tu veux copier les liens vers le forum, il suffit juste d'ouvrir 2 fois skipass et copier/coller.


Un peu de pub pour les mini sites nordiques du plateau : Hier, je suis allé tester le petit site nordique Les Sources de la Loire-Les Coux. Pour les vacances, le foyer de fond de Sainte Eulalie a tout damé (alternatif + skating), une dizaine de km. Le site est en accès libre, on peut louer le matériel au départ (Le Sagnas, bar restaurant) et surtout ne pas se priver de faire travailler le restaurant "chez Régine".



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Test...ambiance québécoise ;)



et suite traversée











OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Superbe la poudrerie et les forêts d'épinettes. Dans vos sacs, vous avez emmené des pièges pour piéger l'orignal non?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Des pièges à orignal?

On aurait dû tant les traces étaient nombreuses tout au long de la traversée et un puis un petit gigot dans le sac pour l'alourdir un peu plus, c'eût été un beau défi supplémentaire!

Toujours de belles chutes prévues entre mercredi et jeudi, plus de 50 cms sur le Tanargue, dommage que cela radoucisse derrière mais on arrive en mars!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Y a t'il des amateurs pour aller écouter le bruit de la neige demain matin? Avec -19/-20 prévu à 1350 on va entendre un bruit spécial, le fameux "crissement".
Avec le vent il faudra prévoir du lourd au niveau des vêtements.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

Encore une 1ere en rando snowkite, ça va devenir une habitude !

Les Balayes -> Col de Chabanis ! C'est la nuit qui nous a arrêtée, sinon, on terminait au bord de la mer !

58 km (de clôtures, de forêts, de lignes électriques, de ruisseaux ...)

my.viewranger.com

Passage technique pour traverser la Gagne sous le lac de St Front


Passage en kite sur le lac


Sous le rocher d'Aiglet avec vue sur le Mezenc et l'Alambre


Arrivée en terrain connu au Chaulet


Dans les Narces de l'Orcival


Arrivée au col de Chabanis avec le Béage en arrière plan

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
BRAVO ça décoiffe ! Tous ces paysages d'hiver que nous avons l'habitude de voir en juin lors de l'Ardéchoise c'est superbe.
Ste Eulalie, Guillaume Peyronnet en est originaire, je le suis sur Strava dans ces périples ski de fond, CAP, etc.
Ce matin -12° dans les Monts d'Ambazac, mais sans neige c'est triste.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbe parcours en kite! La prochaine fois, il faut franchir la vallée de la Veyradeyre et poursuivre jusqu'à Ste-Eulalie! Et la fois d'après tenter la TMA ;)

Sinon pour demain après le froid sévère de la matinée, début d'un épisode neigeux significatif sur les Cévennes débordant sur le plateau: MF qui avait très bien vu le dernier épisode de ce genre annonce 70 à 80 cms sur les crêtes du Tanargue d'ici vendredi matin, c'est à dire que l'on pourrait se retrouver avec la couche de neige maximale de notre hiver sur nos sommets, dommage que cela radoucisse jeudi soir avec de la pluie qui devrait tasser ce beau manteau!

Le Lozère et l'Aigoual devraient aussi être à la fête, il va falloir se prévoir une virée du côté du col de Finiels!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Certes Didou mais d'après GFS la semaine prochaine ne serait pas si mal pour le Mézenc.
Au final pour les 3 jours suivants aux Estables, je prends WRF + Météofrance et pour la semaine prochaine GFS.
Avec tout ça la saison se poursuit et il faudra aller mettre un coup de perche à neige à la Source. Ca risque d'être plus dur sur le Pilat mais sur un malentendu...
Par curiosité jette aussi un œil à ceci : meteociel.fr
140 mm en 48 h uniquement sous forme de neige...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Très belle photo du Kite sur le lac de neige...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il faut demander l'asile nivologique à l'observatoire de l'Aigoual pour demain soir, ça vaudra le déplacement ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est énorme pour l'Aigoual!. Ce matin il faisait frisquet au départ des pistes nordiques du Mézenc. Le domaine était presque désert. Où sont les touristes? C'est vrai qu'il y avait un petit -18° à 9h mais peu de vent. Concernant la hauteur d'enneigement max sur les pistes çà n'a pas bougé depuis plusieurs jours : 85 cm. Il suffit de lire le bulletin, il est très juste en général.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Bonjour à tous,

MF renforce encore les chutes de neige prévues sur la Croix de Bauzon avec plus d'un mètre d'ici demain!

meteofrance.com

A vérifier sur le terrain...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 28/02/2018 - 07:19
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
ça s'annonce bon pour vous ce matin Monts D'Ambazac nord est Limoges -13 à -15° sans vent temps clair. Maintenant ça grisonne un peu on espère que les Toulousains vont envoyer un peu de neige chez nous.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est bien parti sur le plateau ardéchois comme ici au Béage...

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Par contre, ça n'a pas l'air de trop tomber aux Estables sur les Webcam ni les radars. Si quelqu'un a une info !
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages

sympa cette petite vidéo time lapse

source IC
drive.google.com

Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
RN88 fermée entre la chavade et Aubenas

même si le vent est en cause ça doit poser pas mal je pense quand même

chez nous calme, trop calme....
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir,

La neige tombe sur Aubenas en ce moment. On peut esperer une couche sympathique sur la Cevenne ardéchoise et le plateau ardéchois.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
30 cm de fraiche a Bauzon il doit neiger ce soir et demain encore !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est bien ces chutes mais nettement en-dessous de ce qui était prévu, on va voir ce qui va tomber la nuit prochaine et les prochains jours vont rester très agités!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Encore un bel épisode dimanche ?
Si ce qui est modélisé tombe vraiment, ça va faire une fin d'hiver intéressante sur le plateau.