Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Énormément de retard du côté du Mont Dore sur l'investissement qui a démarré depuis plus d'une décennie sur le secteur de super Besse...
C'est une histoire de volonté politique et locale du côté de la ville thermale qui n'a pas su évoluer et surtout voulu changer d'état d'esprit.
Et cela dure également depuis plusieurs décennie sur cette partie de la vallée.
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Renseignements pris à l'office du tourisme du MD ce matin, parce que mes locataires à venir m'ont fait la même remarque sur ce constat du retard d'enneigement artificiel par rapport à SB:
> la Dordogne a un niveau très bas (à cause de la météo sèche depuis cet été;) et ne peuvent pas suffisamment pomper pour alimenter la réserve d'eau et donc les canons,
> ils ne peuvent pas utiliser davantage la Dordogne pour agrandir la réserve d'eau à cause de réglementations écologiques sur ce versant du Sancy, d'où ce retard par rapport à SB... C'est du moins ce qu'ils m'ont expliqués.

Bref, espérons de vraies chutes de neige demain et la semaine prochaine, ça mettra tout le monde d'accord! ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et puis il y a le feu sur les crêtes!!!!

http://yelims.free.fr/Noel50.gif


Mercredi dernier...



Et moi qui croyais que nos volcans d'Auvergne étaient en train de se réveiller!



Les cornes du Diable, les bien nommées, en ont pris un coup de chaud depuis...

Un coup de sabot d'un chamois sur la paille sèche où un Affreux qui n'a pas attendu la neige et fait glisser les carres sur les cailloux?

Ne me dites pas que c'est un touriste qui ne respecte rien...

Attendons l'avis d'experts car une enquête est en cours...

Mais quand même, on nous embête en tant que locaux parce qu'il faut changer nos habitudes sous prétexte d'écologie, pratiques régulières depuis plusieurs décennies, pratiques discrètes, soit mais respectueuses, sans qu'il se soit passer un seul problème tel que celui rencontré cet hiver...

Le débat est ouvert...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Oliden ( 4 janv. 2017) disait:

Renseignements pris à l'office du tourisme du MD ce matin, parce que mes locataires à venir m'ont fait la même remarque sur ce constat du retard d'enneigement artificiel par rapport à SB:
> la Dordogne a un niveau très bas (à cause de la météo sèche depuis cet été;) et ne peuvent pas suffisamment pomper pour alimenter la réserve d'eau et donc les canons,
> ils ne peuvent pas utiliser davantage la Dordogne pour agrandir la réserve d'eau à cause de réglementations écologiques sur ce versant du Sancy, d'où ce retard par rapport à SB... C'est du moins ce qu'ils m'ont expliqués.

Bref, espérons de vraies chutes de neige demain et la semaine prochaine, ça mettra tout le monde d'accord! ;)


A la clusaz en décembre, ils ont coupé l'eau courante pendant 2jours pour permettre l'enneigement artificiel du secteur nordique, une course de fond renommée devait avoir lieu et l'annuler une deusième année consécutive aurait été catastrophique pour l'économie locale...il faut choisir ces priorités ...quitte à boire de l'eau en bouteille pendant 2 jours...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Oui mais chez nous on a l'eau férrugineeeuuuuusee!

http://yelims.free.fr/Menu11_Noel.gif
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Moi qui comptait aller au MD à la fin du mois, je vais peut être revoir mes plans et bouger sur le versant sud à SB..
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Attends de voir les prochaines semaines, ça peut s'améliorer avec de la "vraie" neige la semaine prochaine.
Ne désespérons pas!
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Oliden ( 4 janv. 2017) disait:

Attends de voir les prochaines semaines, ça peut s'améliorer avec de la "vraie" neige la semaine prochaine.
Ne désespérons pas!


Oui c'est vrai, de toute façon je compte attendre le tout dernier moment :)
Bon, si la neige tombe, elle tiendra mieux au MD qu'à SB vu l'exposition donc, ça peut le faire ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Pronostic pour cette nuit et demain : +3cm de neige tombée du ciel....C'est un début!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
La réserve d'eau du Mont dore fait 12 000 m3... Le débit maximale de pompage pour alimenter les canons est de 600m3/h soit 18h d'autonomie au débit max.

Le lac des hermines fait 14ha soit 140 000 m3 au mètre.
Si la buse d'aspiration est à 3 mètres de fond cela fait une réserve d'eau d'un peu près 400 000 m3 : 33 fois celle du Mont dore.

Le lac des des hermines est un atout incomparable pour Super Besse créé à la base pour les loisirs nautique à l'ouverture de la station et qu'aujourd'hui aucune station n'aurais le droit de créer.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci pour ces précisions...
Le lac des Hermines est, je le crois, le seul lac et réserve à canon en Europe, à pouvoir se suffire à lui même sans mettre en péril la ressource en eau naturelle.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon d'accord c'était le réveillon mais quand même...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous ( 3 janv. 2017) disait:



En revanche, dès lundi prochain et cela jusqu'au moins au 18 janvier, c'est neige à gogo avec une moyenne de 10 cm par jour... Gaffe quand même hein, la fiabilité est pas top, ça peut encore faire pchiiiitttttt :o: :o :o

Fiabilité à environ 80% jusqu'à dimanche et 60% jusqu'au 12 janvier... Ensuite, ça dégage à 45% au delà...

Wait & See !



Ah ba je checkais les prévis et je me suis dit çà doit commencer a causer un peu sur le forum et banco !
Çà sent quand même bien bon tout ca pour mon retour sur latte prévu au 28 janvier a Chastreix voir avant si çà tombe vraiment :D
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Il faut tout de même noter que SB ne peut pas non plus pomper autant qu'ils veulent dans le lac, c'est pour cela qu'ils enneigent pour le moment en priorité le bas de la station et que le haut n'est pas encore active.
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Les images de ce matin font plaisir ! Vivement les chutes de la semaine prochaine ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 ( 3 janv. 2017) disait:


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Vous voulez que je le dise et bien ce fut un super Jeudi bien auvergnat...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Xave ( 5 janv. 2017) disait:

Vous voulez que je le dise et bien ce fut un super Jeudi bien auvergnat...


Tu veux que je te le dise: veinard!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave ( 5 janv. 2017) disait:

Vous voulez que je le dise et bien ce fut un super Jeudi bien auvergnat...


Bah ma poule, comment ça doit fait du bien ! Effectivement, t'as sacrément du pot :)
Bon, prochain floconnage dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche : faut pas s'attendre à du platrage mais bon ça fera une tite couche de peinture en plus quoi...
A priori, on aurait un powder alert le 10 janvier...
Moi j'ai signé... Par contre y'a plutôt pas intérêt que ça pchiiittt sinon çawachier :o :o :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 05/01/2017 - 20:13
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 4 janv. 2017) disait:


Ah ba je checkais les prévis et je me suis dit çà doit commencer a causer un peu sur le forum et banco !
Çà sent quand même bien bon tout ca pour mon retour sur latte prévu au 28 janvier a Chastreix voir avant si çà tombe vraiment :D


Dis donc spice de salaupiaud, tu t'arranges pour débouler à Chastreix alors que le néoulous est reparti dans son infâme normandie ? Tu voudrais pas un coup'd'pelle par hasard ?
shakalok
shakalok

inscrit le 05/01/17
5 messages
La station Chastreix-Sancy cet après-midi.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bah ça commence à ressembler à quelque chose sur Chastreix ! Merci pour la photo et bienvenue sur le tomic le plus givré du MC :)

-7,6°c avec un vent à 75 km/h au pied des pistes : l'hiver est là !
C'est cool, ça va congérer et accumuler dans les barrières à neige !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous ( 5 janv. 2017) disait:

Xave ( 5 janv. 2017) disait:

Vous voulez que je le l'anticyclonet bien ce fut un super Jeudi bien auvergnat...


Bah ma poule, comment ça doit fait du bien ! Effectivement, t'as sacrément du pot :)
Bon, prochain floconnage dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche : faut pas s'attendre à du platrage mais bon ça fera une tite couche de peinture en plus quoi...
A priori, on aurait un powder alert le 10 janvier...
Moi j'ai signé... Par contre y'a plutôt pas intérêt que ça pchiiittt sinon çawachier :o :o :o

Malheureusement, tu n'as pas l'impression que ça fait pschittt? Vu les modèles ce matin, avec l'anticyclone qui prend le dessus sur les chutes de neige la semaine prochaine?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier c'était plutôt dans le vrombissement...





Et Voiloù!
Plus de neige naturelle en plaine qu'en montagne.
-6°C en bas et 70/ 80 kmlh sur les crêtes plein Nord.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
qu'en est il de l'ouverture de la liaison?
lol

bon elle était facile
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Eh eh!
Il fallait bien qu'un la fasse celle-là...

http://yelims.free.fr/Menu24_Noel.gif
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
C'est donc ça les accumulations au niveau des barrières à neige donc parle Néoulous ? C'est le givre qui tombe !!!!
;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome ( 6 janv. 2017) disait:

C'est donc ça les accumulations au niveau des barrières à neige donc parle Néoulous ? C'est le givre qui tombe !!!!
;-)


Ta ta ta, on va pas faire les difficiles : givre ou pas, c'est blanc et ça glisse... Donc c'est bonard :)


Bon, Chastreix ouvre la station demain avec 2 pistes skiables : allez, la saison est lancée :)

Les prévis sont toujours pas si pires : 30 cm de fraiche devraient habiller les pistes le 10... A J+4, la fiabilité est sympa...

Ensuite, la deuxième décade de janvier s'annonce fraiche et humide : que demande le peuple ? :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ça ouvre demain hum intéressant ! Donc le week-end d’après ça devrait être propre alors :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vais ptetre essayer de rentrer dans ma chaussure droite voir si ca passe avec ma cheville xxl feraillée
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Des prévisions de cumuls à partir de 1200m pour les 7 jours à venir? Pour voir si ce sera skiable dès samedi prochain (j+7)...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden ( 6 janv. 2017) disait:

Des prévisions de cumuls à partir de 1200m pour les 7 jours à venir? Pour voir si ce sera skiable dès samedi prochain (j+7)...


Bordel à cul à face de trous de tétine : t'es assis ma poule ? Tu t'es bien calé sur ton siège ?
Parce que là, GFS nous balance du 150 cm au pied des pistes d'ici le 16 janvier !
Je sais pas toi mais moi j'en les baloches qui font bravo :o :o :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous ( 7 janv. 2017) disait:

Oliden ( 6 janv. 2017) disait:

Des prévisions de cumuls à partir de 1200m pour les 7 jours à venir? Pour voir si ce sera skiable dès samedi prochain (j+7)...


Bordel à cul à face de trous de tétine : t'es assis ma poule ? Tu t'es bien calé sur ton siège ?
Parce que là, GFS nous balance du 150 cm au pied des pistes d'ici le 16 janvier !
Je sais pas toi mais moi j'en les baloches qui font bravo :o :o :o


Sûr? Sûr?!!

J'arrive au MONT DORE le 14 janvier...Le c** bordé de nouilles....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Oliden ( 7 janv. 2017) disait:

neoulous ( 7 janv. 2017) disait:

Oliden ( 6 janv. 2017) disait:

Des prévisions de cumuls à partir de 1200m pour les 7 jours à venir? Pour voir si ce sera skiable dès samedi prochain (j+7)...


Bordel à cul à face de trous de tétine : t'es assis ma poule ? Tu t'es bien calé sur ton siège ?
Parce que là, GFS nous balance du 150 cm au pied des pistes d'ici le 16 janvier !
Je sais pas toi mais moi j'en les baloches qui font bravo :o :o :o


Sûr? Sûr?!!

J'arrive au MONT DORE le 14 janvier...Le c** bordé de nouilles....


Pas de chance! :



;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous ( 7 janv. 2017) disait:

Bordel à cul à face de trous de tétine : t'es assis ma poule ? Tu t'es bien calé sur ton siège ?
Parce que là, GFS nous balance du 150 cm au pied des pistes d'ici le 16 janvier !
Je sais pas toi mais moi j'en les baloches qui font bravo :o :o :o


Pas plutot du 15 cm ?
http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2017010800/168-780.GIF?08-0

Je sais bien que les 0 ca fait penser a l'art pictural des bronzés mais ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Naaann ma poule, arrête donc de regarder ces cartes là : faut regarder l'accu de préci et ça file une valeur eau en maille large qu'il faut répercuter en estimation couche de neige...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2017010806/192-777.GIF?08-6

Du coup, là dessus, c'est du maille large donc le Sancy est trop petit pour être vu... En revanche, le plateau de millevaches est vu et on tape le 71mm d'ici lundi 16...

Alors ok, c'est carrément moins que ce qui était prévu précédemment...
Mais tout de même, là on serait à un petit mètre de couche en bas des pistes : moi je dis que c'est pas si mal.
T'ention aussi, là c'est GFS et il part vraiment à la baisse sur les préci, les autres modèles sont plus optimistes...

A noter que la fiabilité est plutôt sympatoche jusqu'au 16 donc perso, je suis optimiste...

Tu crécheras directement à la station ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous ( 8 janv. 2017) disait:


A noter que la fiabilité est plutôt sympatoche jusqu'au 16 donc perso, je suis optimiste...

Tu crécheras directement à la station ?


Bon bon je m'incline !
Et tant mieux !
Et pour la station nan on viendra a la journée ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Vous y croyez à la possible flotte jeudi prochain, ou c'est trop tôt pour le dire?
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Qu'en pense tu Neoulous, sur la meteo départementale payante de MF, ils voient de la pluie jusqu'au sommet de mercredi midi à jeudi soir. Tu as la même chose sur ta meteo plus précise?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
berthelage63 ( 8 janv. 2017) disait:

Qu'en pense tu Neoulous, sur la meteo départementale payante de MF, ils voient de la pluie jusqu'au sommet de mercredi midi à jeudi soir. Tu as la même chose sur ta meteo plus précise?


Malheureusement, ta météo départementale payante suis scrupuleusement les runs actuels : donc oui, effectivement, pluie de mercredi midi jusqu'à jeudi midi à peu près...
Bon, il ne s'agira que de 4 ou 5 mm de valeur eau, ça va pas être des trombes de flottes non plus hein...

Tu vois, moi je trouve que c'est un point vachement positif (non je déconne pas !) : cela va bien tasser et humidifier la couche de la veille et du coup faire une belle sous-couche pour ce qui nous attends ensuite...

Après, t'ention aussi, si on prends 24h de bruinasse avec un vent chaud pénétrant, on repartira à 0 mais bon à priori, c'est pas vraiment ce qui est vu donc pas la peine de stresser pour le moment ;)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Merci c'est bien ce que je pensais aussi, moi c'est le vent de SW qui le fait peur, quelques belles averses qui ont bien blanchit le paysage tout à l'heure, ca fait du bien????????????
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous ( 8 janv. 2017) disait:

berthelage63 ( 8 janv. 2017) disait:

Qu'en pense tu Neoulous, sur la meteo départementale payante de MF, ils voient de la pluie jusqu'au sommet de mercredi midi à jeudi soir. Tu as la même chose sur ta meteo plus précise?


Malheureusement, ta météo départementale payante suis scrupuleusement les runs actuels : donc oui, effectivement, pluie de mercredi midi jusqu'à jeudi midi à peu près...
Bon, il ne s'agira que de 4 ou 5 mm de valeur eau, ça va pas être des trombes de flottes non plus hein...

Tu vois, moi je trouve que c'est un point vachement positif (non je déconne pas !) : cela va bien tasser et humidifier la couche de la veille et du coup faire une belle sous-couche pour ce qui nous attends ensuite...

Après, t'ention aussi, si on prends 24h de bruinasse avec un vent chaud pénétrant, on repartira à 0 mais bon à priori, c'est pas vraiment ce qui est vu donc pas la peine de stresser pour le moment ;)


Oui, ça semble assez light pour mercredi soir/jeudi matin, avec peu de précipitations flotteuses.
Par contre, pour l'épisode de pluie du dimanche 15 soir/lundi 16, ça semble beaucoup plus nerveux....En espérant que cela puisse évoluer dans le bon sens.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon ben hier c'était pas mal pour un début de saison!

Un travail superbe des préparateurs des pistes, on en a profité un max et je crois que samedi était encore meilleur avec le reste de froid du matin.
Le temps s'est mis à la neige naturelle sur les coups de 15 heures et cela blachissait au dessus de la cascade.

Attention à ceux qui pratiquent le ski de randonnée la station a demandé à la municipalité un arrêt municipal pour interdire la pratique sur les pistes...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave ( 9 janv. 2017) disait:

Bon ben hier c'était pas mal pour un début de saison!



Effectivement, le boulot réalisé à SB a l'air au top : il faut dire qu'avec moyens qu'ils ont (Nb de canons et réserve d'eau quasi inépuisable), ils ont vraiment tous les atouts pour réussir leur coup !

Bon, toujours une vingtaine de cms vus demain : on serre les fesses !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon c'est quoi toutes ces hésitations on n'est plus à J+15 là!
Allez Neoulous crache le morceau, c'est quand Ze Day?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
+ 50cm à J+7?
A voir ensuite pour le possible pénible coup de flotte de dimanche pm, s'il se confirme ... ou pas...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
depuis le début je vous ai dit pas vraiment de neige avant le 20 janvier
nous ne pouvons pas venir avant !
bonne année
:)