Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Quand tu vois le toit du TP c'est qu'il fait presque beau :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci mon petit loup...
Et comme le dit Eric, c'est qu'il fait presque beau, givre de jeudi dernier.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut les marteaux du MC (Humour de quarantenaire : MC Hamer pour les anciens) !

Première zone pour les vacances de Printemps, je pense venir du 2 au 6 avril avec ma petite famille et des potes. Bon le côté Mont Dore paraît fermé le dimanche 3/04, mais côté Super Besse ça serait encore ouvert. J'avais adoré un week-end de Pâques il y a quelques années au Mont Dore, je regrette bien que ça ferme du coup. J'espère qu'on pourra en profiter le samedi et le dimanche.

Programme :
- snowkite aux Plaines Brûlées, si vous avez des informations sur une réglementation particulière et/ou récente à connaître je suis preneur, ainsi que pour l'accès au site ?
- ski alpin (on sera avec des potes qui n'aiment pas trop sortir des pistes) et HP de touristes en bords de pistes.
- on verra pour de la rando en peaux si les conditions sont safes (et accessoirement si je trouve des peaux pour mon fiston et que mon genou me laisse un peu tranquille :( ).

Nous ne viendrons que si les conditions sont bonnes. Pas de problème d'hébergement nous serons à 2 campings cars. Comme on finira la semaine à l'Ile d'Oléron pour le surf et le kite, vous verrez sans doute 2 camions immatriculés 44 avec des surfs sur le toit :) .
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Ericlodi ( 8 mars 2016) disait:

Quand tu vois le toit du TP c'est qu'il fait presque beau :D


Exact j'ai attendu une éclaircie ;)
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
'tain ... qu'est ce que c'est beau le Sancy sous la neige ! j'avais oublié à quel point les paysages
peuvent être magnifiques avec toute cette neige. Encore 3 jours de rêve avant le départ.

Quand je pense qu'il y a des haut-normands qui planifient leur séjour ... lorsqu'il n'y a pas de neige.


Je suis loin ... très loin :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanfr, 08/03/2016 - 19:34
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ricolerouquin ( 8 mars 2016) disait:

Salut les marteaux du MC (Humour de quarantenaire : MC Hamer pour les anciens) !

Première zone pour les vacances de Printemps, je pense venir du 2 au 6 avril avec ma petite famille et des potes. Bon le côté Mont Dore paraît fermé le dimanche 3/04, mais côté Super Besse ça serait encore ouvert. J'avais adoré un week-end de Pâques il y a quelques années au Mont Dore, je regrette bien que ça ferme du coup. J'espère qu'on pourra en profiter le samedi et le dimanche.

Programme :
- snowkite aux Plaines Brûlées, si vous avez des informations sur une réglementation particulière et/ou récente à connaître je suis preneur, ainsi que pour l'accès au site ?
- ski alpin (on sera avec des potes qui n'aiment pas trop sortir des pistes) et HP de touristes en bords de pistes.
- on verra pour de la rando en peaux si les conditions sont safes (et accessoirement si je trouve des peaux pour mon fiston et que mon genou me laisse un peu tranquille :( ).

Nous ne viendrons que si les conditions sont bonnes. Pas de problème d'hébergement nous serons à 2 campings cars. Comme on finira la semaine à l'Ile d'Oléron pour le surf et le kite, vous verrez sans doute 2 camions immatriculés 44 avec des surfs sur le toit :) .


Yop,

Pas réglementation particulière sur les PB si ce n'est qu'il ne faut pas massacrer les pistes damées (si elles le sont encore début avril) ;)

Je serai sur Chastreix quand tu passeras, fais moi signe ;


Sinon, oserais-je préciser que le MD sont des GROS BLAIREAUX de fermer le 3/04 alors que justement les vacances sco ont été réajustées dans le but de favoriser les stations de montagnes afin de que les touristes puissent skier la fin de saison ?
Connaissant bien l'enneigement qu'il reste en avril sur le MD, c'est vraiment abusé de fermer le 3 : on va me dire forcément puisque ce n'est plus rentable... Oui... Mais franchement, il y a un non respect manifeste du skieur, sauf peut-être pour lui ponctionner tout son fric.
Sur ce coup là, (et pas que) :
MD -1
SB +1

Décidément, il s'opère vraiment une fracture de qualitative entre le MD et SB qui pour cette dernière, se trouve définitivement TREEEEES au dessus de sa consoeur...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr ( 8 mars 2016) disait:


Quand je pense qu'il y a des haut-normands qui planifient leur séjour ... lorsqu'il n'y a pas de neige.



Tu veux un coup'd'pelle ?

http://freakytrigger.co.uk/wordpress/wp-content/uploads/2009/06/louis_de_funes.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Quand je vois l'onde qui va nous arriver dessus je crois qu'il va se passer un drôle de truc aujourd'hui...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Xave ( 9 mars 2016) disait:

Quand je vois l'onde qui va nous arriver dessus je crois qu'il va se passer un drôle de truc aujourd'hui...


Punaise oui :o

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pow pow pow :)
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
neige faible depuis 1 heure environ. Un peu de vent, fait pas chaud !
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
_tom ( 8 mars 2016) disait:

au vu de la météo, je vais monter Jeudi au MD et j'aimerais bien sortir hp, mais pas seul...
y en a-t-il parmi vous qui y seront jeudi et qui seraient partants pour se joindre à moi (ou l'inverse) ?


comme dirait Neoulous, il semble que THE DAY... soit finalement demain jeudi...
personne pour aller tracer qq courbes depuis le Mont-Dore ?

il semble que ça va souffler S puis O d'ici-là : des endroits à conseiller (en plus du Roc de Cuzeau, merci Eric :) ) ?
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
neige forte depuis 11h00, déjà 7 cm de fraiche.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Réponse Bête!
Après l'épisode actuel mais surtout après les variations de fronts chauds et froids depuis jeudi dernier il faut être très vigilants et savoir renoncer!!!
En effet depuis jeudi dernier deux phénomènes dépressionnaires sont passés sur notre massif, l'un possède une résultante Sud Sud West et un second avec une pénétrante Nord Nord west. Deux courants venteux avec un angle de 90 ° se renforçant et se combinant donc difficiles à délier l'un de l'autre mais avec deux systèmes d'instabilité exponentielle!
Les fortes pentes ont souffert directement du cumuls mais il faut savoir que l'effet du relief vient se rajouter à cela...

Les fortes pentes sont à déconseiller d'autant plus que les bois et les pentes dites secondaires devraient offrir un plaisir assez fort...

Moi, je dis cela...
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Xave ( 9 mars 2016) disait:

Les fortes pentes sont à déconseiller d'autant plus que les bois et les pentes dites secondaires devraient offrir un plaisir assez fort...


En tout cas vu la situation, moi ça me va bien les bois et pentes secondaires...
tu penses à quels endroits notamment ?

je vais être le seul à skier demain ?!?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
neoulous ( 8 mars 2016) disait:

[

Yop,

Pas réglementation particulière sur les PB si ce n'est qu'il ne faut pas massacrer les pistes damées (si elles le sont encore début avril) ;)

Je serai sur Chastreix quand tu passeras, fais moi signe ;


Sinon, oserais-je préciser que le MD sont des GROS BLAIREAUX de fermer le 3/04 alors que justement les vacances sco ont été réajustées dans le but de favoriser les stations de montagnes afin de que les touristes puissent skier la fin de saison ?
Connaissant bien l'enneigement qu'il reste en avril sur le MD, c'est vraiment abusé de fermer le 3 : on va me dire forcément puisque ce n'est plus rentable... Oui... Mais franchement, il y a un non respect manifeste du skieur, sauf peut-être pour lui ponctionner tout son fric.
Sur ce coup là, (et pas que) :
MD -1
SB +1

Décidément, il s'opère vraiment une fracture de qualitative entre le MD et SB qui pour cette dernière, se trouve définitivement TREEEEES au dessus de sa consoeur...


Merci pour l'invitation à faire signe ! Si nous venons bien je n'y manquerai pas !
T'inquiète pour les pistes, on ne passera pas dessus et on préservera le damage s'il est toujours efficient (même s'il ne l'est pas d'ailleurs).
Et en effet, j'ai un peu halluciné de voir que le MD fermait le 3/04, soit le week-end de début des vacances (eux-mêmes bien avancés pour justement pouvoir profiter encore de la neige...). Bon cela dit pour avoir étudié les "offres" pyrénéennes pour notre petite semaine à venir, la plupart des stations ferment également le 3/04, notamment la plus grosse du Tourmalet. Je trouve ça dingue... Franchement quand on pense que le tourisme en montagne a réussi à suffisamment s'imposer et à imposer des zones de congés scolaires pour hiver et printemps pour finalement fermer les stations pour les vacances de printemps on croit rêver.

Et pour le plâtrage du jour ou de demain, je confirme que dans l'ouest on a pris un déluge de flotte en fin de nuit avec un fort vent d'ouest qui peut vous apporter l'onde. Mais c'est soudain et ça ne dure pas...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Même chose que nous et même pas grand chose sur les Limagnes et donc en plaine mais le Sancy peut tout arrêter...

Joli noyau dépressionnaire sur Cabour et les plages du débarquement, on dirait presque un dessin animé!

Demain pour le ski, nous devrions voir à partir de Super et sur les secteurs Sud, quand tu vois comment est montée la congère juste derrière l'arrivée des œufs sur la Perdrix, cela doit te faire réfléchir... c'est quand du costaud en terme de cumul et de déplacement donc j'imagine ce qui a pu se faire sur le fond gelé qui est caché dessous!

Bon : Joli Rouquin si je ne t'ai pas repéré, t'as le droit de m'apostropher... Pas comme la dernière fois, si je ne m'abuse!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Normalement au MD le telepherique continue à tourner en avril pour le plus grand plaisir des quelques skieurs :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
_tom ( 9 mars 2016) disait:

[quote=_tom ( 8 mars 2016)]
il semble que ça va souffler S puis O d'ici-là : des endroits à conseiller (en plus du Roc de Cuzeau, merci Eric :) ) ?

Pour jouer safe:
- en rando Crebasses / Cuzeau côté Chambon
- en station les HP de Super Besse en évitant les secteurs raides notamment entre la cascade et le Telepherique
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
la neige vient juste de s'arrêter de tomber, c'était encore avec une belle intensité. Au bas mot 15 cm de tombé aujourd'hui, le pied. actu -1°c
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
actu -2,7° a 1134,678 m, actu pas neige, mais actu éclaircies
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
-5°c ce matin, pas un nuage plein soleil, c'est effectivement le jour !
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
J'aurais pas du regarder les cams, je saigne des yeux bouhhh. Coincé derrière ce #%@*µ de bureau grrrrr
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Brouillard sur le bad des 2 côtés et ca se dégage côté puy Gros :))
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
apparemment c'est limpide coté chastreix
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Brouillard sur le bad des 2 côtés et ca se dégage côté puy Gros :))
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Je viens de me pendre avec le câble de ma souris...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste Magne, 10/03/2016 - 11:43
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Baptiste Magne (10 mars 2016) disait:

Je viens de me pendre avec le câble de ma souris...




Moi je suis décédé depuis qu'on a dépassé le mètre à 1500 :o
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
neoulous (10 mars 2016) disait:

Baptiste Magne (10 mars 2016) disait:

Je viens de me pendre avec le câble de ma souris...




Moi je suis décédé depuis qu'on a dépassé le mètre à 1500 :o


Moi et mon pouce en mousse, on vient de se commander 4 planches !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (10 mars 2016) disait:

Baptiste Magne (10 mars 2016) disait:

Je viens de me pendre avec le câble de ma souris...




Moi je suis décédé depuis qu'on a dépassé le mètre à 1500 :o


tu es sur que ce n'est pas à 1497 m actu?

qu'en est il a 1624,67 m actu?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (10 mars 2016) disait:


tu es sur que ce n'est pas à 1497 m actu?

qu'en est il a 1624,67 m actu?


Dis ma poule, tu veux pas que je te crée un tomic anti-quad ou anti-4x4 ? Pace que je te sens vraiment à court d'idée ces derniers temps... Un p'tit coup de déprime ? ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
no007 (10 mars 2016) disait:


Moi et mon pouce en mousse, on vient de se commander 4 planches !!!


:o

La prochaine fois, skie bâtons en l'air !!!

Moi, mon pouce est ok mais j'ai les yeux qui piquent et l'anus qui démaque depuis je matte en boucle les nivoses :o

Je parle même pas des cams pace que là, c'est carrément du foutage de gueule de nous montrer ça alors qu'on est comme des cons... Loin... Et prisonniers d'un enfer climatique infâme.

Si on me cherche, je suis parti pleurnicher sur ma prochaine venue ou... tout aura fondu... :o
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neoulous, 10/03/2016 - 16:52
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
En première zone, c'est quasiment sûr que cela n'aura pas beaucoup fondu ! (il suffit d'un peu de regel, en anticyclone)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (10 mars 2016) disait:

En première zone, c'est quasiment sûr que cela n'aura pas beaucoup fondu ! (il suffit d'un peu de regel, en anticyclone)


Quasi sûr, c'est vite dit... J'ai déjà vu des enneigements de folie à la mi-mars qui avait quasi complètement disparus sous 1600 sur la première décade d'avril !

A cette époque, ça fond extrêmement vite... Après, si mars reste frais, c'est largement jouable, il est vrai :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (10 mars 2016) disait:

Mi_chael (10 mars 2016) disait:


tu es sur que ce n'est pas à 1497 m actu?

qu'en est il a 1624,67 m actu?


Dis ma poule, tu veux pas que je te crée un tomic anti-quad ou anti-4x4 ? Pace que je te sens vraiment à court d'idée ces derniers temps... Un p'tit coup de déprime ? ;)



c'est pas faux
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (11 mars 2016) disait:

neoulous (10 mars 2016) disait:

Mi_chael (10 mars 2016) disait:


tu es sur que ce n'est pas à 1497 m actu?

qu'en est il a 1624,67 m actu?


Dis ma poule, tu veux pas que je te crée un tomic anti-quad ou anti-4x4 ? Pace que je te sens vraiment à court d'idée ces derniers temps... Un p'tit coup de déprime ? ;)



c'est pas faux


Cale toi donc une ch'tite session pow ces prochains jours dans le massif, les conditions ont l'air bien sympatoches !
Même un week, ça fait du bien et puis de Tours, c'est pas si loin ;)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Du brouillard un peu tous les jours ce weekend sera t-il meilleur, samedi ou dimanche? Meteo france est pas très net, vos avis!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ben hier, cela a bâché très vite... pour virer au grand blanc!



On a trouvé le moyen de faire une variante non voulue au départ, mais bon pourquoi pas?



Malgré tout, cela ondule relativement haut et le soleil de printemps joue à cache cache avec nous...



Donc peu de gens dehors à par les Bolocs qui eux savent chercher...




Et ils ont eu bien raison!!!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Il est vrai qu'en regardant ça, le Neoulous ben il doit être sur la béquille :o
La saison est enfin lancée
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Joli session en skate au départ de La Stèle. Un billard! Voilà un petit cadeau pour notre fondeur normand afin qu'il patiente encore un peu:











neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah la vache Olivier, je ne te remercierai jamais assez pour ces photos : un régal pour les yeux pour des endroits que je connais par coeur !

Malheureusement, j'ai bien peur que même début avril, il ne reste plus grand chose mais bon, il restera toujours possible le ski de rando sur le haut des PB et la fontaine salée :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Xave ( 9 mars 2016) disait:


Bon : Joli Rouquin si je ne t'ai pas repéré, t'as le droit de m'apostropher... Pas comme la dernière fois, si je ne m'abuse!

Ah oui, c'est vrai qu'on s'était croisé en ayant pigé trop tard... Bon là j'ai changé de casque et je n'ai plus d'ITWT dessus, ce sera moins facile à repérer. Un indice : une barbe rousse qui dépasse :) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/03/2016 - 11:04
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Marre de cette situation... J'en peux plus... J'ai fait un mail... A toutes les personnes concernées... Faut quand même pas déconner :o

Madame, Monsieur,

La saison de ski nordique commençant à toucher à sa fin, je me permets de par ce mail de formuler quelques remarques concernant la gestion et l’entretien des pistes sur le Secteur Nordique Sancy Ouest…

Fondeur assidu sur le secteur de Chastreix depuis plus de 20 ans, j’ai vu évoluer les pistes et notamment leur entretien ainsi que leur gestion : aujourd’hui, l’objet de ce courrier est essentiellement axé sur un panel congratulatoire que je tiens tout particulièrement à faire circuler sur les différents services concernés qui, je n’en doute pas, auront la diligence de faire également parvenir ce courrier aux équipes de terrain.

Ainsi, nonobstant une saison difficile aussi bien en terme d’enneigement qu’en terme de météo, même si celle-ci s’est très agréablement améliorée depuis le début du mois, l’équipe nordique du Secteur Sancy Ouest (La Tour d’Auvergne – La Stèle, Chastreix-Sancy - Plaines Brûlées) a assuré de façon efficiente une très bonne qualité de piste sur les secteurs sus-nommés : mieux, elle a même proposé des pistes d’altitude supplémentaires dans les Plaines Brûlées jusqu’à 1600m d’altitude, ce qui a permis à de nombreux fondeurs très agréablement surpris, de pouvoir profiter d’un paysage grandiose et de fait, d’un espace damé digne des meilleures zones nordiques françaises…

Outre cet état de fait, il convient également de préciser que le travail réalisé en amont de la saison, là encore par les équipes nordiques du secteur Sancy Ouest, ont permis un damage parfait par faible quantité de neige sur des zones habituellement difficiles à ouvrir en raison de nombreux rochers.

Les secteurs de la Jarrigue, Chambourguet et l’accès aux plaines brûlées ont en effet été terra-formés avec précision et le bénéfice à en tirer est pleinement satisfaisant.

Le gros point noir du secteur Nordique Sancy Ouest étant l’affluence du multi-activité sur la même piste pourtant destinée aux skieurs (piétons, raquettes, chiens de traineaux massacrant le damage), quelle allégresse depuis cette saison de voir que la nouvelle porte d’entrée de Chasteix-Sancy associée à une nouvelle piste de départ, délimite maintenant très clairement et sans ambigüité les différentes pratiques !

La possibilité de pouvoir maintenant skier/marcher/faire de la raquette/faire du chien de traineaux de façon conjointe sans jamais empiéter sur l’activité de l’un ou l’autre est réellement une formidable réussite.

Je tiens donc ici, à féliciter les instaurateurs du projet de réhabilitation de la zone nordique Sancy Ouest, qui ont par ailleurs parfaitement ciblé le potentiel de Chastreix-Sancy en terme de clientèle ainsi que le quantitatif et qualitatif de l’enneigement.

De même, je tiens à féliciter les acteurs de terrain sans qui la faisabilité du projet aurait été caduque.
Je tiens également à féliciter le responsable de la Zone Sancy Ouest pour son efficience de gestion, ce qui a résulté une disponibilité qualitative des pistes maximale.

Je terminerai par une parenthèse doléances ; je ne cache pas qu’il serait judicieux d’ajouter quelques barrières à neige en haut de la montée de Chastreix-Sancy de façon à maximiser l’enneigement à ce niveau…
Il serait également très éclairé d’envisager sérieusement un tracé pérenne constitué de boucles jusqu’à 1600m dans les plaines brûlées avec quelques barrières ci et là, dans l’objectif de pouvoir proposer un secteur doté d’un enneigement quasiment garanti.

Enfin, l’enneigement étant de plus en plus décalé, les vacances scolaires de printemps ayant été revues dès début avril, il serait vraiment bienvenu qu’un damage par exemple tous les deux jours soient encore proposé sur avril, dans la mesure où l’enneigement le permet encore (une boucle sur le secteur des plaines brulées ?), à l’instar des années 2000’s. Certes il s’agit plus d’une fidélisation du fondeur/plan de communication que de rentabilité mais cela serait bien sympathique…

Merci encore pour le travail accompli et à bientôt, au détour du Massif !

Bien cordialement,




:o
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

Marre de cette situation... J'en peux plus... J'ai fait un mail... A toutes les personnes concernées... Faut quand même pas déconner :o

Madame, Monsieur,

La saison de ski nordique commençant à toucher à sa fin, je me permets de par ce mail de formuler quelques remarques concernant la gestion et l’entretien des pistes sur le Secteur Nordique Sancy Ouest…

Fondeur assidu sur le secteur de Chastreix depuis plus de 20 ans, j’ai vu évoluer les pistes et notamment leur entretien ainsi que leur gestion : aujourd’hui, l’objet de ce courrier est essentiellement axé sur un panel congratulatoire que je tiens tout particulièrement à faire circuler sur les différents services concernés qui, je n’en doute pas, auront la diligence de faire également parvenir ce courrier aux équipes de terrain.

Ainsi, nonobstant une saison difficile aussi bien en terme d’enneigement qu’en terme de météo, même si celle-ci s’est très agréablement améliorée depuis le début du mois, l’équipe nordique du Secteur Sancy Ouest (La Tour d’Auvergne – La Stèle, Chastreix-Sancy - Plaines Brûlées) a assuré de façon efficiente une très bonne qualité de piste sur les secteurs sus-nommés : mieux, elle a même proposé des pistes d’altitude supplémentaires dans les Plaines Brûlées jusqu’à 1600m d’altitude, ce qui a permis à de nombreux fondeurs très agréablement surpris, de pouvoir profiter d’un paysage grandiose et de fait, d’un espace damé digne des meilleures zones nordiques françaises…

Outre cet état de fait, il convient également de préciser que le travail réalisé en amont de la saison, là encore par les équipes nordiques du secteur Sancy Ouest, ont permis un damage parfait par faible quantité de neige sur des zones habituellement difficiles à ouvrir en raison de nombreux rochers.

Les secteurs de la Jarrigue, Chambourguet et l’accès aux plaines brûlées ont en effet été terra-formés avec précision et le bénéfice à en tirer est pleinement satisfaisant.

Le gros point noir du secteur Nordique Sancy Ouest étant l’affluence du multi-activité sur la même piste pourtant destinée aux skieurs (piétons, raquettes, chiens de traineaux massacrant le damage), quelle allégresse depuis cette saison de voir que la nouvelle porte d’entrée de Chasteix-Sancy associée à une nouvelle piste de départ, délimite maintenant très clairement et sans ambigüité les différentes pratiques !

La possibilité de pouvoir maintenant skier/marcher/faire de la raquette/faire du chien de traineaux de façon conjointe sans jamais empiéter sur l’activité de l’un ou l’autre est réellement une formidable réussite.

Je tiens donc ici, à féliciter les instaurateurs du projet de réhabilitation de la zone nordique Sancy Ouest, qui ont par ailleurs parfaitement ciblé le potentiel de Chastreix-Sancy en terme de clientèle ainsi que le quantitatif et qualitatif de l’enneigement.

De même, je tiens à féliciter les acteurs de terrain sans qui la faisabilité du projet aurait été caduque.
Je tiens également à féliciter le responsable de la Zone Sancy Ouest pour son efficience de gestion, ce qui a résulté une disponibilité qualitative des pistes maximale.

Je terminerai par une parenthèse doléances ; je ne cache pas qu’il serait judicieux d’ajouter quelques barrières à neige en haut de la montée de Chastreix-Sancy de façon à maximiser l’enneigement à ce niveau…
Il serait également très éclairé d’envisager sérieusement un tracé pérenne constitué de boucles jusqu’à 1600m dans les plaines brûlées avec quelques barrières ci et là, dans l’objectif de pouvoir proposer un secteur doté d’un enneigement quasiment garanti.

Enfin, l’enneigement étant de plus en plus décalé, les vacances scolaires de printemps ayant été revues dès début avril, il serait vraiment bienvenu qu’un damage par exemple tous les deux jours soient encore proposé sur avril, dans la mesure où l’enneigement le permet encore (une boucle sur le secteur des plaines brulées ?), à l’instar des années 2000’s. Certes il s’agit plus d’une fidélisation du fondeur/plan de communication que de rentabilité mais cela serait bien sympathique…

Merci encore pour le travail accompli et à bientôt, au détour du Massif !

Bien cordialement,




:o


Chouette panel congratulatoire tout de même...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sylanes (14 mars 2016) disait:



Chouette panel congratulatoire tout de même...


Disons que perso, la mentalité "à la française" m'exaspère au plus haut point : le "on gueule", "on râle" quand ça va pas, je veux bien... Par contre, quand ça va, y'a plus personne, tout le monde disparait... Et là, je dis NON.

Quand ça va, il faut le dire et remercier : ça coûte quoi ? Un peu de plaisir pour les personnes qui y ont bossé ? C'est quand même la moindre des choses non ?

CQFD ;)
steph2
steph2

inscrit le 29/01/11
44 messages
sylanes (14 mars 2016) disait:

neoulous (14 mars 2016) disait:

Marre de cette situation... J'en peux plus... J'ai fait un mail... A toutes les personnes concernées... Faut quand même pas déconner :o

Madame, Monsieur,

La saison de ski nordique commençant à toucher à sa fin, je me permets de par ce mail de formuler quelques remarques concernant la gestion et l’entretien des pistes sur le Secteur Nordique Sancy Ouest…

Fondeur assidu sur le secteur de Chastreix depuis plus de 20 ans, j’ai vu évoluer les pistes et notamment leur entretien ainsi que leur gestion : aujourd’hui, l’objet de ce courrier est essentiellement axé sur un panel congratulatoire que je tiens tout particulièrement à faire circuler sur les différents services concernés qui, je n’en doute pas, auront la diligence de faire également parvenir ce courrier aux équipes de terrain.

Ainsi, nonobstant une saison difficile aussi bien en terme d’enneigement qu’en terme de météo, même si celle-ci s’est très agréablement améliorée depuis le début du mois, l’équipe nordique du Secteur Sancy Ouest (La Tour d’Auvergne – La Stèle, Chastreix-Sancy - Plaines Brûlées) a assuré de façon efficiente une très bonne qualité de piste sur les secteurs sus-nommés : mieux, elle a même proposé des pistes d’altitude supplémentaires dans les Plaines Brûlées jusqu’à 1600m d’altitude, ce qui a permis à de nombreux fondeurs très agréablement surpris, de pouvoir profiter d’un paysage grandiose et de fait, d’un espace damé digne des meilleures zones nordiques françaises…

Outre cet état de fait, il convient également de préciser que le travail réalisé en amont de la saison, là encore par les équipes nordiques du secteur Sancy Ouest, ont permis un damage parfait par faible quantité de neige sur des zones habituellement difficiles à ouvrir en raison de nombreux rochers.

Les secteurs de la Jarrigue, Chambourguet et l’accès aux plaines brûlées ont en effet été terra-formés avec précision et le bénéfice à en tirer est pleinement satisfaisant.

Le gros point noir du secteur Nordique Sancy Ouest étant l’affluence du multi-activité sur la même piste pourtant destinée aux skieurs (piétons, raquettes, chiens de traineaux massacrant le damage), quelle allégresse depuis cette saison de voir que la nouvelle porte d’entrée de Chasteix-Sancy associée à une nouvelle piste de départ, délimite maintenant très clairement et sans ambigüité les différentes pratiques !

La possibilité de pouvoir maintenant skier/marcher/faire de la raquette/faire du chien de traineaux de façon conjointe sans jamais empiéter sur l’activité de l’un ou l’autre est réellement une formidable réussite.

Je tiens donc ici, à féliciter les instaurateurs du projet de réhabilitation de la zone nordique Sancy Ouest, qui ont par ailleurs parfaitement ciblé le potentiel de Chastreix-Sancy en terme de clientèle ainsi que le quantitatif et qualitatif de l’enneigement.

De même, je tiens à féliciter les acteurs de terrain sans qui la faisabilité du projet aurait été caduque.
Je tiens également à féliciter le responsable de la Zone Sancy Ouest pour son efficience de gestion, ce qui a résulté une disponibilité qualitative des pistes maximale.

Je terminerai par une parenthèse doléances ; je ne cache pas qu’il serait judicieux d’ajouter quelques barrières à neige en haut de la montée de Chastreix-Sancy de façon à maximiser l’enneigement à ce niveau…
Il serait également très éclairé d’envisager sérieusement un tracé pérenne constitué de boucles jusqu’à 1600m dans les plaines brûlées avec quelques barrières ci et là, dans l’objectif de pouvoir proposer un secteur doté d’un enneigement quasiment garanti.

Enfin, l’enneigement étant de plus en plus décalé, les vacances scolaires de printemps ayant été revues dès début avril, il serait vraiment bienvenu qu’un damage par exemple tous les deux jours soient encore proposé sur avril, dans la mesure où l’enneigement le permet encore (une boucle sur le secteur des plaines brulées ?), à l’instar des années 2000’s. Certes il s’agit plus d’une fidélisation du fondeur/plan de communication que de rentabilité mais cela serait bien sympathique…

Merci encore pour le travail accompli et à bientôt, au détour du Massif !

Bien cordialement,




:o


Chouette panel congratulatoire tout de même...


On ne peut pas en dire autant du ski alpin sur Chastreix...
Remontées mécaniques régulièrement en panne ( Chambasse cette année ce qui fait que l'on a pas accès aux belles bleues). Ca fait plusieurs années que je viens à Chastreix pour pratiquer ski alpin , raquette et ski de fond car , comme le souligne Néolous c'est très sympa ce panel d'activités. Mais , je n'ai pas connu une année sans des remontées en panne... Pour le Redon voire la Chambasse, on vous l'annonce ouvert mais quand on arrive à 9 heures, il n'est pas encore ouvert...faut bien souvent attendre 10h ou 10h30...Voire pire, le personnel se décide à ouvrir la Chambasse quand il y a 3/4 d'heure de queue à la remontée du Vallon ( ce jour-là, c'était du foutage de gueule)... Visiblement, cette année , ils ont pêté une dameuse... sur une bleue. Renseignement pris, il semblerait que ce soit une erreur humaine... Alors je veux bien que le matériel soit vieux, que la station n'a pas les mêmes moyens qu'à Superbesse mais quand les problèmes sont autant récurrents sur plusieurs années, faut faire quelque chose.... Une personne proche de la mairie me disait que l'entretien des remontées laissait à désirer...
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
C'est vrai que depuis 5 jours, c'est un pied pas possible ici. Neige en quantité, gel le matin, grand soleil toute la journée, que du bonheur. Bon par contre ça fond quand même pas mal au soleil. On a perdu combien à la nivose de Chastreix ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

sylanes (14 mars 2016) disait:



Chouette panel congratulatoire tout de même...


Disons que perso, la mentalité "à la française" m'exaspère au plus haut point : le "on gueule", "on râle" quand ça va pas, je veux bien... Par contre, quand ça va, y'a plus personne, tout le monde disparait... Et là, je dis NON.

Quand ça va, il faut le dire et remercier : ça coûte quoi ? Un peu de plaisir pour les personnes qui y ont bossé ? C'est quand même la moindre des choses non ?

CQFD ;)


+1
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lastèle (14 mars 2016) disait:

C'est vrai que depuis 5 jours, c'est un pied pas possible ici. Neige en quantité, gel le matin, grand soleil toute la journée, que du bonheur. Bon par contre ça fond quand même pas mal au soleil. On a perdu combien à la nivose de Chastreix ?


Salut,

Quasi pas de perte : en 48h, on est passé de 75 cm à 74 cm !

La fiabilité à long terme reste moyenne mais à priori, on reste sur du temps frais avec très peu de fonte à J+15...
Dites voir, ça nous emmène pas en avril ça ? Mmmmmm, le beau printemps que voilà !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige pourrait revenir en fin de semaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 15/03/2016 - 09:00