Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

Marre de cette situation... J'en peux plus... J'ai fait un mail... A toutes les personnes concernées... Faut quand même pas déconner :o

Madame, Monsieur,

La saison de ski nordique commençant à toucher à sa fin, je me permets de par ce mail de formuler quelques remarques concernant la gestion et l’entretien des pistes sur le Secteur Nordique Sancy Ouest…

Fondeur assidu sur le secteur de Chastreix depuis plus de 20 ans, j’ai vu évoluer les pistes et notamment leur entretien ainsi que leur gestion : aujourd’hui, l’objet de ce courrier est essentiellement axé sur un panel congratulatoire que je tiens tout particulièrement à faire circuler sur les différents services concernés qui, je n’en doute pas, auront la diligence de faire également parvenir ce courrier aux équipes de terrain.

Ainsi, nonobstant une saison difficile aussi bien en terme d’enneigement qu’en terme de météo, même si celle-ci s’est très agréablement améliorée depuis le début du mois, l’équipe nordique du Secteur Sancy Ouest (La Tour d’Auvergne – La Stèle, Chastreix-Sancy - Plaines Brûlées) a assuré de façon efficiente une très bonne qualité de piste sur les secteurs sus-nommés : mieux, elle a même proposé des pistes d’altitude supplémentaires dans les Plaines Brûlées jusqu’à 1600m d’altitude, ce qui a permis à de nombreux fondeurs très agréablement surpris, de pouvoir profiter d’un paysage grandiose et de fait, d’un espace damé digne des meilleures zones nordiques françaises…

Outre cet état de fait, il convient également de préciser que le travail réalisé en amont de la saison, là encore par les équipes nordiques du secteur Sancy Ouest, ont permis un damage parfait par faible quantité de neige sur des zones habituellement difficiles à ouvrir en raison de nombreux rochers.

Les secteurs de la Jarrigue, Chambourguet et l’accès aux plaines brûlées ont en effet été terra-formés avec précision et le bénéfice à en tirer est pleinement satisfaisant.

Le gros point noir du secteur Nordique Sancy Ouest étant l’affluence du multi-activité sur la même piste pourtant destinée aux skieurs (piétons, raquettes, chiens de traineaux massacrant le damage), quelle allégresse depuis cette saison de voir que la nouvelle porte d’entrée de Chasteix-Sancy associée à une nouvelle piste de départ, délimite maintenant très clairement et sans ambigüité les différentes pratiques !

La possibilité de pouvoir maintenant skier/marcher/faire de la raquette/faire du chien de traineaux de façon conjointe sans jamais empiéter sur l’activité de l’un ou l’autre est réellement une formidable réussite.

Je tiens donc ici, à féliciter les instaurateurs du projet de réhabilitation de la zone nordique Sancy Ouest, qui ont par ailleurs parfaitement ciblé le potentiel de Chastreix-Sancy en terme de clientèle ainsi que le quantitatif et qualitatif de l’enneigement.

De même, je tiens à féliciter les acteurs de terrain sans qui la faisabilité du projet aurait été caduque.
Je tiens également à féliciter le responsable de la Zone Sancy Ouest pour son efficience de gestion, ce qui a résulté une disponibilité qualitative des pistes maximale.

Je terminerai par une parenthèse doléances ; je ne cache pas qu’il serait judicieux d’ajouter quelques barrières à neige en haut de la montée de Chastreix-Sancy de façon à maximiser l’enneigement à ce niveau…
Il serait également très éclairé d’envisager sérieusement un tracé pérenne constitué de boucles jusqu’à 1600m dans les plaines brûlées avec quelques barrières ci et là, dans l’objectif de pouvoir proposer un secteur doté d’un enneigement quasiment garanti.

Enfin, l’enneigement étant de plus en plus décalé, les vacances scolaires de printemps ayant été revues dès début avril, il serait vraiment bienvenu qu’un damage par exemple tous les deux jours soient encore proposé sur avril, dans la mesure où l’enneigement le permet encore (une boucle sur le secteur des plaines brulées ?), à l’instar des années 2000’s. Certes il s’agit plus d’une fidélisation du fondeur/plan de communication que de rentabilité mais cela serait bien sympathique…

Merci encore pour le travail accompli et à bientôt, au détour du Massif !

Bien cordialement,




:o


c'est assez impressionnant la recherche de reconnaissance à ce point la, se donner un rôle que l'on a pas.. tout cela pour bien montrer que "moi je sais".. moi je fais du ski.. moi je connais mieux que les autres.......affolant

j'espere que le même courrier est fait chaque année au Ministère de l'éducation nationale où à ceux qui te permettent de prendre de nombreuses semaines de vacances pour donner satisfaction à ce manque de reconnaissance.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

sylanes (14 mars 2016) disait:



Chouette panel congratulatoire tout de même...


Disons que perso, la mentalité "à la française" m'exaspère au plus haut point : le "on gueule", "on râle" quand ça va pas, je veux bien... Par contre, quand ça va, y'a plus personne, tout le monde disparait... Et là, je dis NON.

Quand ça va, il faut le dire et remercier : ça coûte quoi ? Un peu de plaisir pour les personnes qui y ont bossé ? C'est quand même la moindre des choses non ?

CQFD ;)


Disons que, dans la même veine, en ce moment, le Sancy c'est génial et bien enneigé en ski de fond. Mais le paradis n'est pas éternel et l'enneigement est encore abondant mais déjà fondant. Pour prolonger le bonheur, pourquoi le secteur de Chareire est-il déjà fermé? c'était si bon samedi. Encore quelques jours s'il vous plait.

Sinon, congratulation tout pareil
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

sylanes (14 mars 2016) disait:



Chouette panel congratulatoire tout de même...


Disons que perso, la mentalité "à la française" m'exaspère au plus haut point : le "on gueule", "on râle" quand ça va pas, je veux bien... Par contre, quand ça va, y'a plus personne, tout le monde disparait... Et là, je dis NON.

Quand ça va, il faut le dire et remercier : ça coûte quoi ? Un peu de plaisir pour les personnes qui y ont bossé ? C'est quand même la moindre des choses non ?

CQFD ;)


tu es le meilleur...... c'est sur.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Neoulos ton message de félicitations n'est pas valable pour ceux qui viennent à la journée qui ont déjà du mal à faire le voyage et doivent payer plein pot pour 2 à 3 h de ski dans le meilleur des cas. Un vrai foyer de ski de fond serai encore mieux à Chasteix qu'à la Stèle ! ou alors tu transformes vite fait bien fait ton logement, cool cool.http://www.aixlesbains.info/wordpress/wp-content/uploads/2013/01/revard_depart_ski_de_fond_crolles.jpg
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
skiskate (15 mars 2016) disait:

Neoulos ton message de félicitations n'est pas valable pour ceux qui viennent à la journée qui ont déjà du mal à faire le voyage et doivent payer plein pot pour 2 à 3 h de ski dans le meilleur des cas. Un vrai foyer de ski de fond serai encore mieux à Chasteix qu'à la Stèle ! ou alors tu transformes vite fait bien fait ton logement, cool cool.http://www.aixlesbains.info/wordpress/wp-content/uploads/2013/01/revard_depart_ski_de_fond_crolles.jpg

Je ne comprends pas l'histoire du foyer à Chastreix :
- Chastreix est accessible en voiture
- il y a une porte départ de zone à Chastreix
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Boâ, y'a des trucs dans la vie, qu'il faut surtout pas chercher à comprendre :)

Non, ce qu'il manque à Chastreix, c'est un peu plus de communication : j'ai déjà croisé des locaux qui "découvraient" comme par magie, qu'à la station de Chastreix-Sancy, il y a avait un domaine extra pour le fond...
C'est quand même assez démentiel !
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
- 3°c à 1250 ce matin, saupoudrage en cours (1cm), temps bouché
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les remontées de sud profitent pleinement au Cantal, Ardèche, Forez, dans une bien moindre mesure le Sancy, toujours est il les conditions sont excellentes pour cette mi mars. Place au plein soleil ce week end mais avec un bon regel nocturne
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Hello les amis !!

Y'a des gens qui pensent être sur Super-Besse en alpin samedi qui vient ??

Je compte aller m'y recasser un abatti ce samedi ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Quand je vois le lever de soleil de ce matin par rapport à hier, c'est bien dommage...

Neige difficile à interpréter, le vent et la chaleur du début de semaine ont sculpté le relief... le fond est dur voir gelé, laissant apparaitre les vieilles traces des derniers jours, le tout caché ou presque par un léger floconnage de mercredi soir...
Attention aux cumuls par le vent du nord, le placage est sensible, les gobelets sont présents...

Au fait, en trainant sur les pentes du massif, on y fait de drôle de rencontre. En effet il y vit une espèce d'oiseau rare!!!!

La bise Romain, porte toi bien!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Cela aurait pu être le grand Bleu..



Mais cela fut différent....



Voiloù...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
La première donne bien envie :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Il semblerait que la neige soit bien tombée au Sud...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Demain c'est Ze Derby !

Attention aux étoiles filantes et autres riders en perdition :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Bon courage à Zeux!
Amusez vous bien!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Pour ceux qui ont été sur place cette semaine et qui ont pu sortir, ça devait être pas mal... mieux que demain journée atroce en flotte.
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Journée tip top ,rando au chambon ,pas mal de monde a ski en raquettes en kite
A ma grande surprise quasi pas de glace mais poudre tassée onctueuse a souhait, température printaniére et quelques rafales au sommet.
Le ferrand a été bien tracé sacrée journée ....
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Belle journée hier en effet, une neige assez hétérogène, parfait pour bosser la technique:

http://img15.hostingpics.net/pics/625584P1020520.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/166505P3180114.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pour faire oublier la pluie...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (20 mars 2016) disait:

Pour faire oublier la pluie...




Elle est franchement superbe celle-ci Eric : elle a été prise où ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Sous le Puy Jumel, sur le chemin entre Chambon des neiges et Chaudefour
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Selon vous, il restera de la neige pour les vacances de printemps? Ça commence tout début avril... pour le ski de fond ou piste?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (21 mars 2016) disait:

Sous le Puy Jumel, sur le chemin entre Chambon des neiges et Chaudefour


C'est magnifique, je ne connais que peu le versant Est : il faudra que je résolve ça :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (21 mars 2016) disait:

Selon vous, il restera de la neige pour les vacances de printemps? Ça commence tout début avril... pour le ski de fond ou piste?


Il reste pour le moment un enneigement extra. Mais attention, à cette époque cela fond très vite dès que la douceur est de mise.
Les prévisions donnent un temps de plus en plus doux et assez pluvieux mais c'est très incertain : ce qui est sûr c'est que cela restera très bon pour l'alpin même si ça fond pas mal d'ici 15 jours. Pour le fond, si la fonte est prononcée, ça sera plus short...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (21 mars 2016) disait:

Oliden (21 mars 2016) disait:

Selon vous, il restera de la neige pour les vacances de printemps? Ça commence tout début avril... pour le ski de fond ou piste?


Il reste pour le moment un enneigement extra. Mais attention, à cette époque cela fond très vite dès que la douceur est de mise.
Les prévisions donnent un temps de plus en plus doux et assez pluvieux mais c'est très incertain : ce qui est sûr c'est que cela restera très bon pour l'alpin même si ça fond pas mal d'ici 15 jours. Pour le fond, si la fonte est prononcée, ça sera plus short...


Merci et effectivement, cette semaine semble encore assez fraiche et stable, hormis vendredi (pluie), et la semaine prochaine, ça hésite encore avec de la douceur plus présente, sauf peut être une percée neigeuse en début de semaine?!
C'est flou.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
:)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
C'est pour le plaisir ou pour nous énerver?
Hier, pas bon aujourd'hui beau, cela fait un moment que les créneaux météo font le yoyo...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pour le plaisir :)

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pendant ce temps la chez les voisins je passais avant le grand le traffollage " sisi les mecs faut que je passe en premier c'est pour prendre des photos et vidéos"
http://img15.hostingpics.net/pics/23188320160307143345.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Partagé!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pour les lève tôt

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Ben oui, on était dans la brouillasse,ce matin...
J'aime bien le col des nénés...(elle devrait plaire à l'ami Neolous) coincé entre deux doux mamelons auvergnats!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Je poste pas souvent ici, mais je me fais violence pour dire que cette dernière photo est absolument superbe :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
C'est encore plus beau en vrai - mais faut se lever ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
C'est ça, mais bon pas trop tôt non-plus, car la montée est pas bien longue :)
Rhoooooooo j'aurai dû m'auto-censurer sur celle-là :D
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Retour de la neige la semaine prochaine?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
fatalroutard (23 mars 2016) disait:

C'est ça, mais bon pas trop tôt non-plus, car la montée est pas bien longue :)
Rhoooooooo j'aurai dû m'auto-censurer sur celle-là :D

Ni trop tôt ni trop tard ;)

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
murat (15 mars 2016) disait:


Je ne comprends pas l'histoire du foyer à Chastreix :
- Chastreix est accessible en voiture
- il y a une porte départ de zone à Chastreix

mais si tu viens en train à La Bourboule tu fais comment ? Les oeufs c'est fini.
pas de navettes
un foyer avec salle hors sac c'est un minimum pour le ski de fond, tout le monde ne peut pas se payer le resto.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Neige à Pâques
on va bien voir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiskate, 23/03/2016 - 14:50
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Encore un régal pour les yeux, Eric ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce n'est plus des photos que nous propose Eric, c'est de l'art :)

Sinon, la fermeture des pistes de fond le 31 mars alors que les vacances commencent le lendemain : c'est une blague j'espère ? :o

Bon, certains secteurs ça se comprends mais là il reste le mètre dans les PB :o :o
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
skiskate (23 mars 2016) disait:


mais si tu viens en train à La Bourboule tu fais comment ? Les oeufs c'est fini.
pas de navettes
un foyer avec salle hors sac c'est un minimum pour le ski de fond, tout le monde ne peut pas se payer le resto.

Prends le train jusqu'au Mont Dore plutôt. Puis prends le funiculaire et tu rejoins alors Chastreix à ski par la montagne de Bozat . En plus c'est mieux enneigé
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Faites de beaux rêves :)

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Pluie ou neige la semaine prochaine? Ça hésite.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (23 mars 2016) disait:

Ce n'est plus des photos que nous propose Eric, c'est de l'art :)

Sinon, la fermeture des pistes de fond le 31 mars alors que les vacances commencent le lendemain : c'est une blague j'espère ? :o

Bon, certains secteurs ça se comprends mais là il reste le mètre dans les PB :o :o


comme quoi ta lettre, tout le monde s'en fou
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A notre grand regret, on laisse tomber notre petit séjour dans le Sancy du 2 au 6 avril. Temps vraiment trop incertain pour séjourner en Camping Car en configuration hivernale. Ca n'est jouable que s'il fait un temps clément, sous la neige et encore pire sous la flotte, c'est l'enfer...

Du coup on fera effectivement du kite, mais comme d'habitude sur l'eau :) !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
C'est pas grave, la montagne ne devrait pas bouger et nous y sommes fortement accrochés, alors on peut laisser venir les choses...
Bonne saison océanique.
didou
didou

inscrit le 13/01/05
35 messages

Que penser des prévisions Météofrance pour les prochains jours ?
meteofrance.com
Notre réunion annuelle de snowsurfs Dupraz en mode "ski bougnat " (moitié neige, moitié cailloux, moitié glace, moitié herbe, trois quarts de vent) n'étant toujours pas réalisée pour 2016, vous nous voyez désemparés... Merci pour vos avis éclairés !
La Dupraz team unofficielle.

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
P'tite tempête, trop de prise au vents vos outils ;)