OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aujourd'hui, on a eu un bon 10cm de neige fraîche et douce en versants nord et ouest d'Alambre. Le temps couvert c'est sympa aussi!





Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Super traversée du plateau! Ca fait envie! J'imagine que c'est un itinéraire qui se fait bien l'été aussi! Quelqu'un aurait le tracé sur une carte?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Imbib (21 févr. 2015) disait:

Super traversée du plateau! Ca fait envie! J'imagine que c'est un itinéraire qui se fait bien l'été aussi! Quelqu'un aurait le tracé sur une carte?


Ce n'est pas un scoop, il y a toutes les infos sur le site de a montagne ardéchoise:
la-montagne-ardechoise.com

Sinon il y a aussi une trace GPS ajoutée sur le CR de skitour (en haut à droite).
skitour.fr

Et puis ne pas oublier les cartes IGN. Cà fait 30 ans que ce parcours est visible.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
L'ambiance est fraîche aujourd'hui sur le plateau. Avec le vent un ressenti de -15° sur les sommets. De quoi accueillir les touristes dignement.
D'ailleurs ce vent du nord devrait durer presque toute la semaine prochaine.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon c'est quand qu'on repart? :)

Fred je t'ai envoyé un MP...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le plus vite possible. D'ailleurs, il est incomplète cette TMA! On pourrait compléter çà par un morceau au nord ou au sud...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Sur la photo il manquait un membre du groupe de la TMA 2015.

http://img4.hostingpics.net/pics/745500150220102450514435.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'as raison olivier, j'étais en train de me faire la même réflexion: départ possible du Meygal/Lizieux avec une étape Haute-Loire, petit crochet possible par Lachamp et une dernière étape qu'on peut rajouter sur le Tanargue en direction de Loubaresse avec en point d'orgue la rando vers le sommet de Méjean , Mont aigu, quel programme!

Bon après il nous reste aussi la traversée du Massif central :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oulipap43 (22 févr. 2015) disait:

Sur la photo il manquait un membre du groupe de la TMA 2015.

http://img4.hostingpics.net/pics/745500150220102450514435.jpg


Joli montage Loulou!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 (22 févr. 2015) disait:

T'as raison olivier, j'étais en train de me faire la même réflexion: départ possible du Meygal/Lizieux avec une étape Haute-Loire, petit crochet possible par Lachamp et une dernière étape qu'on peut rajouter sur le Tanargue en direction de Loubaresse avec en point d'orgue la rando vers le sommet de Méjean , Mont aigu, quel programme!

Bon après il nous reste aussi la traversée du Massif central :)


Oh Cédric, quand tu cites tous ces noms, çà me met une patate et une motivation...
Sortez les skis à écailles!!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oulipap43 (22 févr. 2015) disait:

Sur la photo il manquait un membre du groupe de la TMA 2015.

http://img4.hostingpics.net/pics/745500150220102450514435.jpg


Juste retour des choses. La prochaine fois, il faudra quand même prendre le temps d'une photo finale en bonne et due forme.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Super périple sportif et humain (voir culturel)...Il faut avoir une assez bonne condition je pense...le chibany il assure...;-)
Et olivier a bien compensé son handicap "alpin" par sa technique...(A quand le ski de rando nordic-alpin en une seule paire?)
vous faites concurrence au circuit Stevenson...;-) (d'ailleurs, peut-il se faire en ski celui là?)
Le retour ce fait en navette je suppose...
En tout cas de bien belles photos...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR (22 févr. 2015) disait:

[quote=Oulipap43 (22 févr. 2015)]
Sur la photo il manquait un membre du groupe de la TMA 2015.



Juste retour des choses. La prochaine fois, il faudra quand même prendre le temps d'une photo finale en bonne et due forme.


En fait j'ai du rechercher une photo de Georges où on le voit de face, et elles sont rares ! mais je n'ai pas pu faire un meilleur calque. Une petite astuce s'il n'y a personne d'autre pour prendre la photo de groupe, il faut prendre le photographe seul dans la position de ceux du premier plan, je pouvais alors le placer devant toi en position accroupie et faire un meilleur trucage.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
T'aurais du venir Christophe!! hormis 2-3 ptits trucs ca t'aurait plu!! ;)

la navette, c'était Georges; sa voiture avait été laissée à Bauzon la veille...
D'ailleurs Georges en voiture, c'est comme sur les skis, il traîne pas! Seb a bien failli rendre ses barres de céréales et pates d'amende de l'aprem!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Doc rétro insolite

Les canons à neige parisiens inondent le marché européen

Article paru dans Le Figaro du 13 février 1965.
Paris peut s'enorgueillir d'une nouvelle industrie très prospère: celle du canon à neige. Grâce aux mille canons qui ont été mis au point en 1964, par une firme de la capitale (rue d'Antin), la production française après une année d'exploitation, inonde ou plutôt enneige le marché européen. À Berlin (où il est maintenant possible de faire du ski à 115 mètres d'altitude, grâce à la neige artificielle), à Champ-du-feu, dans les Vosges, où l'on a pu glisser sur des planches au mois de novembre, les stations s'équipent peu à peu.
Le Mont Dore et Chamonix sont les derniers en date, bien, que l'année soit très neigeuse, à s'être pourvus en munitions nouvelles.
En revanche, les Ponts et Chaussées de Briançon ont eu recours à cet appareil pour un motif tout à fait inverse puisqu'il s'agissait de faire ensuite une démonstration de chasse-neige …
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Grenoble sont, eux aussi tentés. Ils ne veulent pas renouveler l'expérience coûteuse des autorités d'Innsbruck auxquelles l'absence de neige a couté quelque 400 millions d'anciens francs. S'ils donnaient leur accord, l'installation d'une batterie de canons suffisante ne dépasserait pas, parait-il, 50 millions d'anciens francs.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

disait:
L'ambiance est fraîche aujourd'hui sur le plateau. Avec le vent un ressenti de -15° sur les sommets. De quoi accueillir les touristes dignement.
D'ailleurs ce vent du nord devrait durer presque toute la semaine prochaine.


Beaucoup de vent au sommet des téléskis, la neige a été balayée par le vent de nord / nord-est et la couche au sol est presque de la glace vive. Bonne neige par contre en forêt.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Belle fin d'après midi ce dimanche à Aiglet pour les snowkiteurs:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Imbib, 22/02/2015 - 20:39
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà valait finalement le coup de sortir cette après-midi avec une bonne neige sur le Mézenc et une ambiance Grand Nord au sommet!

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Beau temps à la Vestide du Pal, j'ai enfin étrenné des raquettes que je n'avais jamais pu utiliser depuis un peu plus de quatre ans. Je les avais achetées pour faire une série de randos du côté de Chamonix, mais j'avais dû m'en faire prêter là-bas, parce qu'elles avaient un défaut de fabrication : la fixation de l'une d'elles s'était dessertie dès la première utilisation, avant d'avoir fait un seul pas...

Neige croûtée, sans doute assez épaisse puisque les clôtures paraissaient très basses et la route était devenue invisible, mais les bâtons n'arrivaient pas à traverser la croûte, et il y avait des rafales qui envoyaient de la poudre glaciale dans la figure.















Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 22/02/2015 - 23:28
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Jolis paysages en ce moment sur le plateau, il faut en profiter!

La pluie arrive puis un peu de neige et peut-être quelques rayons de soleil au milieu ;)
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
De retour sur le plateau, on profite bien sur des pistes des Estables...
Mais aussi des nouveaux remontes pentes...




OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Ah! le vent et le plateau, tout un programme. C'est vrai qu'une petite TMA avec la Burle çà doit avoir une sacrée saveur.

François Lesca vient de terminer son film qu'il a justement intitulé
LA BURLE ET L'ESPRIT DU PLATEAU
live.auvergne-tourisme.info

Comme je sais que François consulte régulièrement ce forum, je tiens à le remercier pour la qualité de son travail, comme toujours d'ailleurs, et ses commentaires vraiment sympas.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Super ce film!

Esprit du plateau est-tu là? :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 (23 févr. 2015) disait:

Super ce film!

Esprit du plateau est-tu là? :)


Mais bien sûr !!

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189608151282B.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/189608151282B.jpg[/url]

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608916151282.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/608916151282.jpg[/url]


Il y a des photos qui vous inspirent quelques facéties graphiques !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Allez je rajoute une dernière photo de la traversée; à l'arrivée jeudi soir au col de Bauzon avec la star de cette traversée: Georges!

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oulipap43 (24 févr. 2015) disait:

didou4307 (23 févr. 2015) disait:

Super ce film!

Esprit du plateau est-tu là? :)


Mais bien sûr !!

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189608151282B.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/189608151282B.jpg[/url]

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608916151282.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/608916151282.jpg[/url]


Il y a des photos qui vous inspirent quelques facéties graphiques !


Excellent!
L'Esprit du plateau : un concept à garder en mémoire pour les titres des prochaines saison sur SKIPASS.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oulipap43 disait:
Il y a des photos qui vous inspirent quelques facéties graphiques !
Comment ça, il n'est pas bien peigné, mon cône :P
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un vent à décoiffer encore aujourd'hui (environ 50/60km). C'est pas grave on aime çà! Je vais aller me balader sur un secteur mystère où il doit y avoir encore plus de vent...séquence exploration. Retour en soirée et en images j'espère...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Mr_Moot (24 févr. 2015) disait:

Oulipap43 disait:
Il y a des photos qui vous inspirent quelques facéties graphiques !
Comment ça, il n'est pas bien peigné, mon cône :P


Excuse moi Mr_Moot pour avoir emprunté une de tes photos mais je n'ai pas pu y résister !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors elles sont où les photos de la journée? :)

C'est qu'on a pris l'habitude d'avoir de beaux reportages...

Profitez bien de ces conditions de ski car cela ne va pas durer, la pluie devrait revenir et je crains que l'ambiance hivernale que nous connaissons depuis plusieurs semaines ne s'efface progressivement.

Prochaine sortie pour moi en fin de semaine, ça va être dur d'attendre mais on a quand même pris un peu d'avance ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 (24 févr. 2015) disait:

Allez je rajoute une dernière photo de la traversée; à l'arrivée jeudi soir au col de Bauzon avec la star de cette traversée: Georges!




T'en as pas d'autres Pierre?

Je suis déjà nostalgique...De mon côté, je vais peut-être en remettre une louche ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oulipap43 disait:
Excuse moi Mr_Moot pour avoir emprunté une de tes photos mais je n'ai pas pu y résister !
Pas de quoi ! Moi aussi, je me suis marré.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (24 févr. 2015) disait:

pierre315 (24 févr. 2015) disait:

Allez je rajoute une dernière photo de la traversée; à l'arrivée jeudi soir au col de Bauzon avec la star de cette traversée: Georges!




T'en as pas d'autres Pierre?

Je suis déjà nostalgique...De mon côté, je vais peut-être en remettre une louche ;)


Tu veux le refaire en fin de semaine sous la neige?? (ou sous la pluie!!)

j'ai quelques photos, assez proches de ce qu'Olivier et toi avez posté...

J'essaie d'en mettre des inédites:

Départ mercredi de la croix de Boutières:




Passage à Fonteysse et discussion avec Bison:



Petite pause "Cheverny" au pied du Gerbier; et le lendemain on avait pas de bouteille, ca a manqué!





Passage à Fontbonne (je crois) le jeudi:




En haut de la tour des poignets:




Et la surprise made by Cédric; l'arrivée dans les genêts!!
"tu nous la copieras ta balade Popeye! ca fait 1h qu"on arrive dans 1/4d'h!!"



'
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah merci pierre surtout pour la dernière, quand même quel bonheur dans les genêts! ;)


"Vous étiez à 300m du village, mais faut connaître la montagne!"
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et là c'est que la première étape, bon la suite attendra un peu, j'ai "un peu" de boulot et je ne suis pas encore couché ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sympas ces dernières photos.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 (22 févr. 2015) disait:

T'aurais du venir Christophe!! hormis 2-3 ptits trucs ca t'aurait plu!! ;)

la navette, c'était Georges; sa voiture avait été laissée à Bauzon la veille...
D'ailleurs Georges en voiture, c'est comme sur les skis, il traîne pas! Seb a bien failli rendre ses barres de céréales et pates d'amende de l'aprem!



A ce propos, c'est dommage qu'on ait pas le film de l'arrêt à Massibrand pour prendre l'air, çà valait des points.
Je m'explique: On roulait depuis le Col de la Croix de Bauzon, Georges au volant. Seb, à l'arrière, était intarissable sur des anecdotes croustillantes de la jeunesse à Issarlès, l'équipe de foot, les sorties du samedi soir, un padgel qui faisait à la fois de la mécanique et servait à l'auberge en bleu de travail... on rigolait bien.
Tout à coup, il y a eu un silence et Seb a demandé de s'arrêter pour sortir. Sauf que la porte arrière droite était condamnée par le rangement des skis sur toute la longueur de la voiture.
Cà là qu'on a eu notre seul coup de stress de toute cette magnifique TMA.
Avec Pierre, on a du battre le record de sortie d'une C4 par la même porte!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 24/02/2015 - 23:59
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On a fait une balade en auto Montpezat -> Rieutord -> Sainte-Eulalie -> Gerbier -> Lachamp-Raphaël -> Péreyres -> Burzet -> Montpezat. Il y avait peu à voir en haut à cause de la brume et des chutes de je-ne-sais-quoi (entre la neige et le grésil), donc je n'ai pas fait de photos.

En revanche, nous avons fait un arrêt au Ray-Pic et parcouru tant bien que mal le chemin vers les cascades, c'est "Sam Suffy" en été, mais couvert d'une neige durcie et verglacée, c'était une autre affaire. On aurait presque justifié d'avoir des crampons...

Sur notre versant :


Sur le versant opposé, presque plus de neige :


Ça brille au soleil et ça glissouille bien :


Oui, oui, c'est la cascade (enfin, les cascades) :
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Très belles photos Mr_Moot. de sous-bois et de paysages d'Ardèche comme on les aime en toutes saisons. " C'est vraiment un pays à rencontrer" comme le chante si bien Barbara Deschamps.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Voilà un autre pays de burle. Coincé entre Sancy et Monts du Cantal. Inclassable alors je poste sur le forum "esprit du plateau".

skitour.fr

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Juste au dessus de chez moi...
Le Cézallier!
Les Hauts Plateaux effectivement coincés par le Plomb et le Sancy, c'est ni l'un ni l'autre, une terre à part, magnifique et sauvage.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tu as bien de la chance Xave, car il règne là haut quelque chose de singulier que je retrouve aussi aux alentours du Mézenc et sur le plateau ardéchois, mes racines en plus, donc difficile d'être objectif parfois.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR (25 févr. 2015) disait:

Voilà un autre pays de burle. Coincé entre Sancy et Monts du Cantal. Inclassable alors je poste sur le forum "esprit du plateau".

skitour.fr


Comment inclassable ? Un peu d'imagination et on se retrouve en compagnie de l'esprit du "Pays fantastique des sources et des rivières gelées"

img11.hostingpics.net

img11.hostingpics.net
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (22 févr. 2015) disait:

T'aurais du venir Christophe!! hormis 2-3 ptits trucs ca t'aurait plu!! ;)




Laissez moi le temps de me refaire après ces émotions...;-)

last-video.com
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Elle est excellente cette video!

Cela me rappelle cet été avec le chibani dans le nord de l'islande, alors qu'on pêchait une magnifique rivière à truites, on s'est fait attaquer par un cygne beaucoup plus gros que ce grand tétras...Y avait de la plume qui volait dans l'air! :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 (25 févr. 2015) disait:

Elle est excellente cette video!

Cela me rappelle cet été avec le chibani dans le nord de l'islande, alors qu'on pêchait une magnifique rivière à truites, on s'est fait attaquer par un cygne beaucoup plus gros que ce grand tétras...Y avait de la plume qui volait dans l'air! :)


Le Chibani en avait marre de bouffer du poisson il a trouvé des œufs et a voulu se faire un omelette !!

PS. Non c'est une blague! Je sens que ce WE on va régler les comptes en famille !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En attendant les poissons vont se régaler avec la pluie qui revient, un peu de neige cette nuit puis gros rinçage jusqu'en début de semaine prochaine, ça va lessiver :(

Avant on l'espère le retour du froid en fin de semaine prochaine...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah au fait, il y aura une belle fenêtre météo samedi ;)

Allez bonne journée!