sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je ne croispas qu'il y ait vraiment conflit.
C'est un géomètre qui a fait beaucoup d'études sur archives et qui en conclut que la frontière entre Haute-Loire et Ardèche a probalement été décalée vers l'ouest suit à une erreur d'écriture.
Selon lui la limite aurait dû suivre la ligne de partage des eaux (c'est à dire à l'époque (moyen-âge) le flanc de la montagne visible depuis chacun des chateaux des seigneurs des lieux)
Et donc la Haute-Loire devrait ainsi revendiquer le sommet du Mézenc en partage avec l'Ardèche.
Mais maintenant qu'on va se marrier avec les Rhônalpins, le débat est clot ;-)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Merci pour l'info, mai cela reste tout de même profondément ennuyeux de savoir qu'il y a ici la source potentielle d'un 3è conflit mondial... maintenant, avec l'absorption de l'Auvergne par Rhône-Alpes, et jusqu'à sa mise en vente sur le Bon Coin, cela devrait aller !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Salut les montagnards,
Pas trop rôtis? ici aussi il fait bien chaud au Québec est avec l'humidité c'est vraiment dégueulasse. Pour les conflits de frontières je ne saurai trop vous conseiller ce livre :
"Le Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques" de Olivier Marchon.

Ps: y en a t il parmi vous qui savent ce qu'il en est de la balise météo au sommet du Mézenc? sur le répondeur, seule celle de St-Clément donne des infos. Merci!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 08/07/2015 - 15:49
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Clemezenc ( 8 juil. 2015) disait:


"Le Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques" de Olivier Marchon.



En effet, ça m'a fait pensé à ça aussi. D'aucuns démontrent également que le plus long fleuve de France est le Doubs ! Nous qui pensions bêtement que c'était la Loire.
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Bonjours tout le monde, je suis très souvent sur les estables les hivers et en y allant le WE dernier en allant vers un tour de vélo du coté de la ligne de partage des eaux j'ai remarqué que les pentes situées vers les rochers du cuzet avaient l'air pas mal ;) quelqu'un y aurait il déjà skié? et surtout est-ce que sa vaut la peine?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour Lucas,

Oui il y a de très belles pentes et elles sont agréables, surtout celles de droite (voire photo ici : skitour.fr ) qui sont les plus enneigées, le cadre est grandiose et la neige est souvent très bien.

Pour ces deux combes, la neige par vent du nord suffit, par contre pour les autres, il faut qu'il neige par vent de sud car le vent du nord décape tout.

Voilà, ne pas hésiter à revenir sur le forum régulièrement pour connaître les conditions du massif.

Nous vivons en tout cas un été vraiment chaud et sec sur le plateau, comme sur une bonne partie de la France, mais des orages, sans doute bien pluvieux, sont attendus pour ce soir et demain matin. Après ça, les températures devraient rester dans les moyennes de saison.

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Je me permets de compléter : ce secteur se découpe en deux, la partie droite (nord) est la mieux exposée et la plus fréquemment réalisée, la partie gauche (sud) est plus rare et la plupart des photos remontent à l'hiver référence de 2008-2009 (6 ans déjà...). L'intérêt pour le sud est de pouvoir enchaîner jusqu'au coin de la Scie (1074 m), on a alors plus de 450 m de dénivelée.
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
salut merci pour ces infos j'irai des que l'hiver le permettra ????
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Pour l'instant pas d'hiver mais l'automne qui devrait s'installer à partir de la semaine prochaine, permettant sans doute une pouce de champignons.

Dans un tout autre sujet, le loup fait parler de lui, il y en a sans doute pas mal entre les Boutières, la montagne Ardéchoise et la Haute Vallée de la Loire.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci Snowman pour ces infos climato-environementales.
Tout est bien calme sur le forum. A-t-on quelques actualités de la station ?
L'année dernière avait vu le chalet d'accueil (une réussite ; quoiqu'un peu petit) et la fraise à neige. La saison passée fut bonne. Quelques investissements à venir ? On avait parlé d'un terrassement/barrierage à la réunion finale des pistes vertes et bleues afin d'y mieux concentrer et préserver la neige.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
En vue de la nouvelle saison, je ne sais pas si vous avez remarqué combien les sorbiers sont chargés cette année !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et donc ? Qu'elle est leur signification ?
Puis une autre question technique, notamment pour Pilatus ? Nous sommes allés hier en vélo au Crêt de l'Oeillon (c'était la foule des cyclistes) et je me suis demandé qu'elle était le point culminant du Pilat : le haut de l'antenne de l'Oeillon ? De la tour du Crêt de la Bote ? Ou bien il y a encore une tour métallique sur la ligne de crête, un peu plus à l’ouest. Si quelqu'un sait....
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Le sommet du Pilat est le Crêt de la Perdrix, avec 1431 mètres, puis le Crêt de l'Étançon, jouxtant le Crêt de la Chèvre, avec 1429 m !

Wikipédia annonce 80 m d'antenne au Crêt de l'Oeillon, soit 1370 m + 80 = 1450, plus haut que la Perdrix...

Pour les sorbiers, il paraîtrait que cela annonce un hivers rigoureux, voire neigeux... (cela s'est confirmé pour celui de 2012), dans tous les cas, ce serait nécessaire pour moi !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pilatus, 30/08/2015 - 15:25
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
leveil.fr
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Il va bientôt falloir ouvrir le nouveau topic.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Je pense que Didou va s'en charger, c'est l'automne en tout cas depuis hier, il est peut être tombé quelques flocons sur le Mézenc.

Quelques terrassements sur les pistes de ski cette année (sur le bas de la rouge et le chemin de liaison entre les pistes du haut), Ardailloux a posté des photos sur Facebook.

L'Office du Tourisme a posté des infos sur les dates d'ouverture :

- Domaine nordique du Mézenc et espace raquettes : dès le Samedi 5 Décembre 2015, jusqu'au Lundi 28 Mars 2016 inclus.

- Station de ski alpin : du Samedi 12 au 26 Décembre 2015, les mercredis et week-end uniquement. A partir du 26 Décembre jusqu'au 13 Mars 2016, tous les jours. Puis du 13 au 28 Mars inclus, les mercredis et week-end.

Fermeture de l'ensemble des domaines skiables prévue le Lundi 28 Mars (Lundi de Pâques).

Plus d'infos sur : http://www.mezencloiresauvage.com/

La station météo des Estables est toujours en ligne : weatherlink.com il y a désormais également une station au dessus de la vallée de la Loire près d'Arlempdes : netatmo.com ce n'est pas le plateau mais les conditions devraient être également assez rudes avec de belles températures minimales l'hiver et un peu de burle, de chez moi je vois le Montfol et le Taupernas :



A bientôt

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Re bonjour,

Et j'oubliais de vous dire qu'il y a également une anémomètre connecté en permanence (jusqu'à fin octobre sans doute) au sommet du mont Mézenc : http://pioupiou.fr/283

Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Salut le monde, aucune info sur les champignons?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très peu de champignons pour le moment, on attend une véritable pousse et on patiente en faisant du VTT! Demain traversée du plateau à partir de la croix de Boutières jusqu'à la croix de Bauzon, un avant-goût de ce qui nous attend cet l'hiver qand la neige sera de retour!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour à tous

Pas ou peu de champignons cette année mais pour les photographes de beaux clichés en perspective. Je ne sais pas en montagne, dans la vallée c'est un vrai festival de couleurs depuis plusieurs jours, mais il faut attendre que la brume se lève.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=538014IMG0006.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/538014IMG0006.jpg[/url]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass