didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
RV07 ( 1 mars 2015) disait:

Bonjour, cette après midi en rentrant des estables direction le gerbier, il y avait le tournage d'un film avec un scène de course auto année 70 comme le monte Carlo , de plus ils sont passés au estables quelqu’un à des info??


Pas d'infos pour ma part mais bienvenue RV07 sur ce forum!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Voilà le CR d'une journée de rando un peu humide:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On ne peut pas toujours avoir des journées comme hier:







OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Retour sur un mois de février bien agréable pour le ski de rando:

Photos d'une photographe pro d'Aubenas venu spécialement pour mettre en valeur les activités d'hiver autour des Estables.

http://img15.hostingpics.net/pics/139780MD1500635.jpg





OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Une dernière série afin de rester optimiste pour la suite de l'hiver:






OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ces 2 séries de photos sont de Matthieu Dupont photographe à Aubenas.
RV07
RV07

inscrit le 05/02/15
5 messages
Merci Didou pour cette accueil, ardailloux le peu d'info que j'ai eu, viens d'une personne du tournage qui arrêtait les voitures le temps de la prise au niveau de la route!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Toujours un temps humide sur le plateau. La neige a pris une grosse claque.
Si le regel revient les nuits, le ski de fond va être très bon!
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

Fin février autour du Mezenc en snowkite :

https://vimeo.com/121010706

hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Je suis disponible jeudi pour une randonnée nordique. Est ce qu'Ardailloux et/ou Snowman voudrait s'encombrer d'un géant vert ?

Je peux être vers 9h aux Estables.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
OlivierR ( 2 mars 2015) disait:

Toujours un temps humide sur le plateau. La neige a pris une grosse claque.
Si le regel revient les nuits, le ski de fond va être très bon!


C'est normalement ce qui est prévu avec un peu de neige mais on est déjà en mars et le gros de l'hiver est déjà derrière nous...Remarque il nous reste le meilleur: le ski de printemps ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
hildifons ( 2 mars 2015) disait:

Je suis disponible jeudi pour une randonnée nordique. Est ce qu'Ardailloux et/ou Snowman voudrait s'encombrer d'un géant vert ?

Je peux être vers 9h aux Estables.


Dommage je t'aurais bien accompagné mais le jeudi c'est pas possible!


Sinon est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient intéressés par une rando nordique sur les crêtes du Lozère dimanche, col de Finiels/Mas de la Barque par les sources du Tarn?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je suis peut-être allé un peu vite en besogne parce qu'après le lessivage des dernières 48h, encore faudrait-il que le manteau neigeux soit suffisant sur les crêtes en question...!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric!
tu montes aux Estables mercredi aprem?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 2 mars 2015) disait:

Salut Cédric!
tu montes aux Estables mercredi aprem?


C'est possible, pourquoi?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non comme ça.
Mes parents sont à la maison forestière avec leur assoc de rando, jusqu'à jeudi

Mon père a bien bavé sur tes photos de samedi et celles de Jeremy(l'Alambre miam!!) mais je pense qu'auj ca n'avait pas la même gueule!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Décidément Pierre, tes parents deviennent des habitués du plateau!

J'ai l'impression qui'l neige de nouveau, si un Establain peut confirmer ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Au fait Pierre tu as prévu quelque chose pour le WE du 21/03?

C'est pas notre période haute-montagne? :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai bien calé un we ski alpin (alpin au sens géographique!!), dans l'idée du samedi au lundi; j'ai justement envoyé un texto à seb (l'amiénois) en ce sens ce soir!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

disait:
J'ai l'impression qui'l neige de nouveau, si un Establain peut confirmer ;)


Oui petit saupoudrage au sol ce matin, après plusieurs sondages il reste 50/55cm au village, on a donc perdu 25/30cm.

De la neige demain et jeudi avec du froid puis en toute logique un temps printanier la semaine prochaine avec la fonte de la neige plein sud mais une bonne conservation de celle-ci en versant nord et dans les bois (du classique à cette saison).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Combien d'ici jeudi: 10 cms, peut-être plus ? ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir Didou,

Peut-être 20cm au village et 30cm sur l'Alambre ? si on est dans le bon rail de précipitations.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si tu dis vrai Snowman, çà nous laisse un peu de répit avant la forte hausse du thermomètre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Si on suit WRF c'est effectivement possible, mais j'ai quelques doutes donc je préfère viser plus bas pour ne pas être déçu, si c'est davantage on prend bien évidemment :)

La fin de semaine s'annonce royale pour le ski avec un grand soleil!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, çà sera bon partout dans le MC normalement. Il nous faudrait quand même des températures plus fraîches.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
L'an dernier à la même époque on avait 40cm de plus au dessus de 1500.
L'enneigement est similaire à celui de 2013, une année correcte, dans la moyenne.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR ( 3 mars 2015) disait:

L'an dernier à la même époque on avait 40cm de plus au dessus de 1500.
L'enneigement est similaire à celui de 2013, une année correcte, dans la moyenne.


Oui, mais en 2013, l'hiver avait commencé fin novembre et s'était terminé début mai au Pilat, début Juin au Sancy...donc, l'année actuelle n'est pas vraiment encore correcte, et sûrement pas au niveau de 2013 ! (hiver le plus long des 15 dernières années peut être)
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Petite session kite sur Chaulet cet après midi , la bruyère à refais son temps apparition un peu partout , ça fait printemps ! Puis petit passage sur l'Alambre par les pistes : la neige colle et fais des gros tas ! Il y a des grands plaques d'herbe sur la noire et il paraît que la rouge n'est pas très bonne non plus ! En partant vers 18h il neigeait un petit peu !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

La perturbation semble se casser la figure avant d'atteindre le Mézenc, il ne devrait pas tomber grand chose.

Pour l'instant, si on devait faire un bilan sur l'hiver, je pense qu'on pourrait dire qu'il est en dessous de la moyenne au niveau des quantités de neige tombé (je n'ai pas les valeurs comme j'ai été beaucoup absent mais je dirai qu'il est tombé 220/250cm au village environ). Février a été bien enneigé mais sur l'hiver on ne doit pas dépasser pour l'instant les 70 jours avec neige au sol, ce qui ne fait pas beaucoup (on devrait toutefois arriver jusqu'à mi mars sans trop de soucis).

L'absence de neige en début d'hiver fait quand même cruellement défaut, si on devait faire un bilan dans les bois de l'Alambre à 1600m celui-ci serait encore plus mauvais car en général là haut il y a de la neige en continu de fin novembre à mi avril.

Le seul point où on est dans les moyennes c'est l'épaisseur maximale, 80cm environ au village et 120/130cm dans les bois de l'Alambre, c'est correct (en tout cas par rapport à ces dernières années).

Enfin tout n'est pas terminé, on peut avoir de grosses chutes de neige méditerranéennes au printemps ou comme en 2013 beaucoup de neige au dessus de 1500m (enneigement maximal le 10 avril dans les bois du sommet de l'Alambre alors que le plateau à 1300m était au vert).
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
OlivierR ( 1 mars 2015) disait:

Une dernière série afin de rester optimiste pour la suite de l'hiver:









belle série de photos, quelle chance !
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
snowman43 ( 4 mars 2015) disait:

Bonjour,

La perturbation semble se casser la figure avant d'atteindre le Mézenc, il ne devrait pas tomber grand chose.

Pour l'instant, si on devait faire un bilan sur l'hiver, je pense qu'on pourrait dire qu'il est en dessous de la moyenne au niveau des quantités de neige tombé (je n'ai pas les valeurs comme j'ai été beaucoup absent mais je dirai qu'il est tombé 220/250cm au village environ). Février a été bien enneigé mais sur l'hiver on ne doit pas dépasser pour l'instant les 70 jours avec neige au sol, ce qui ne fait pas beaucoup (on devrait toutefois arriver jusqu'à mi mars sans trop de soucis).

L'absence de neige en début d'hiver fait quand même cruellement défaut, si on devait faire un bilan dans les bois de l'Alambre à 1600m celui-ci serait encore plus mauvais car en général là haut il y a de la neige en continu de fin novembre à mi avril.

Le seul point où on est dans les moyennes c'est l'épaisseur maximale, 80cm environ au village et 120/130cm dans les bois de l'Alambre, c'est correct (en tout cas par rapport à ces dernières années).

Enfin tout n'est pas terminé, on peut avoir de grosses chutes de neige méditerranéennes au printemps ou comme en 2013 beaucoup de neige au dessus de 1500m (enneigement maximal le 10 avril dans les bois du sommet de l'Alambre alors que le plateau à 1300m était au vert).


Par rapport à ton message, as-tu une idée du nombre de jours où la station a ouvert l'alpin pour cette saison et des chiffres sur les dernières années même si la saison n'est pas fini. Peut-être a-t-on une vision du bénéfice des canons à neige ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pilatus ( 3 mars 2015) disait:

OlivierR ( 3 mars 2015) disait:

L'an dernier à la même époque on avait 40cm de plus au dessus de 1500.
L'enneigement est similaire à celui de 2013, une année correcte, dans la moyenne.


Oui, mais en 2013, l'hiver avait commencé fin novembre et s'était terminé début mai au Pilat, début Juin au Sancy...donc, l'année actuelle n'est pas vraiment encore correcte, et sûrement pas au niveau de 2013 ! (hiver le plus long des 15 dernières années peut être)


Tout à fait Pilatus. Je parlais bien de l'enneigement de début mars qui est sensiblement le même que début mars 2013. Effectivement 2013 avait été une longue saison sur le Mézenc avec une saison commençant fin novembre 2012 mais sans quantité de neige exceptionnelle. Une année au dessus de la moyenne.
N'oublions cependant pas que 2014/2015 a débuté avant mi décembre avec une fonte totale puis un petit retour fin décembre avant l'installation définitive de l'hiver mi-janvier. De plus en rando de nombreuses pentes ont été ou sont encore skiables. En cela je pense que c'est pour le moment une année correcte disons sur les 20 dernières années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 04/03/2015 - 10:07
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Tu n'es pas dispo Snowman demain ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Giboulées de neige en approche, de quoi donner quelques cms supplémentaires...C'est pas de refus ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir Hildifons,

hildifons ( 4 mars 2015) disait:

Tu n'es pas dispo Snowman demain ?


Non, je pense pas pouvoir, je n'ai pas vraiment la forme pour faire une rando.

Une dizaine de cm de poudreuse sur l'Alambre avec un vent tempétueux au sommet.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Ok je ferai donc de l'alpin. On prend un verre à la maison forestière vers 11h ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Le géant vert sur les pistes, j'aurais bien aimé voir le spectacle! ;)

En attendant le flux de nord nous envoie quelques bonnes averses, on pourrait bien se prendre 10 cms de plus dans la nuit...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les dernières chutes de l'hiver? Pas sûr, même si le printemps est annoncé en plaine pour au moins 10 jours.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La Burle a dû être terrible cette nuit! Il doit y avoir de belles congères ce matin...
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Finalement je ne monte pas aujourd'hui : trop de vent !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

disait:
Par rapport à ton message, as-tu une idée du nombre de jours où la station a ouvert l'alpin pour cette saison et des chiffres sur les dernières années même si la saison n'est pas fini. Peut-être a-t-on une vision du bénéfice des canons à neige ?


Aucune idée, mais les canons ont sauvé les vacances de Noël et ont permis je crois au fil-neige d'ouvrir tout l'hiver et au téléski d'ouvrir la majeure partie du temps. La neige artificielle a en tout cas montré son incroyable résistance au redoux.

Aujourd’hui journée partagée en deux, gris et faiblement neigeux le matin, ensoleillé et moins venteux l'après-midi.





Couche de neige de 60cm au village.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonsoir Jérémie
Merci pour toute ces indications sur l'enneigement du Massif du Mézenc. On voit sur une de tes photos que le vent a sérieusement attaqué le revêtement neigeux, soit par déplacement de la couche (burle) soit par évaporation ( on parle peu de ce phénomène physique mais il doit certainement entrer dans les paramètres de mesure de hauteur de neige surtout lorsqu'on on a comme la nuit dernière des rafales qui devaient approcher les 100 Km/h, même dans la vallée quelques arbres on souffert ).
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Une petite sortie du soir au Pilat, un peu de vent mais de belles conditions, un peu venteuses sur le sommet : le coté Bonnefond est resté plutôt bien enneigé, j'ai renoncé sur plein sud car c'était devenu trop soupe.
Au départ, un bel enneigement pour voir que c'est la zone au soleil et pour début mars


Celle ci ne parle pas d'elle même mais il faut savoir qu'il y a plus de 2 mètres, là ou es deux dernières années le vent n'avait presque pas cumulé, les années se suivent et ne se ressemblent pas...


La traditionnelle vue coté ardéchois


Et pour finir, le clin d’œil aux voisins du Mézenc


La bonne nouvelle, c'est que le vent a bien congelé les ruissellements, la fonte est restée superficielle, à ce rythme, on a encore une certaine marge...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Avec les conditions de rêve de ce week-end, j'espère qu'on aura droit à quelques belles photos ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Pilatus disait:
La bonne nouvelle, c'est que le vent a bien congelé les ruissellements, la fonte est restée superficielle, à ce rythme, on a encore une certaine marge...


Le redoux est plus sensible aujourd'hui, la neige devrait bien se conserver dans les forêts et en versant nord, en revanche dans les prés au soleil cela va vite dégager.

Je mise sur un retour des chutes de neige pour la fin mars, c'est Mme Irma qui me l'a soufflé ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 07/03/2015 - 12:23
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Effectivement un redoux sensible aujourd'hui mais peu de fonte car il y avait une couverture nuageuse.
Il y a encore du bon ski de printemps à faire. Alors en plus, si Mme Irma nous annonce de la neige pour bientôt, on sera comblés.

Un CR ici:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sur le versant N








Versant Est, il faut chercher les couloirs
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour les photos Olivier, du Gerbier le versant sud du Mézenc paraissait encore bien enneigé.









didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ah ben si j'avais su que tu étais dans le coin , on aurait pu se croiser, on était juste en face entre la Lauzière et le Sépoux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 08/03/2015 - 18:27
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Allez je prépare un petit compte-rendu de la rando du jour

Page :)