snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Test des canons à neige aujourd'hui aux Estables :



disait:

En tout cas une chose est claire sur Chastreix : au dessus de 1400, ça ne pousse pas, quelque soit les efforts désespérés des gens de la commune pour essayer de protéger les pistes du vent, y'a rien à faire : ça crève pas mais ça grandit pas non plus :o
Et les Vaches ne sont pas en cause dans la mesure où celles-ci ne sont pas sur le secteur des pistes alpin...


Au début de la reforestation c'était la même chose sur le Mézenc, les arbres n'arrivaient pas à pousser. Aidés par la forêt désormais bien installée de petits épiceas rabougris arrivent actuellement presque jusque sous les sommets et forment des espèces de haies parfois très denses (exemple sur le versant nord de l'Alambre).

S'il y a une différence climatique entre le Sancy et le Mézenc ce n'est pas au niveau du vent mais plutôt au niveau de la durée végétative, les printemps et les étés sont plus ensoleillés et doux sur le Mézenc que sur le Sancy car le massif est plus continental, du coup la végétation pousse mieux.

D'ailleurs sur l'Alambre il y avait jadis des terrains qui étaient sans doute cultivés, on retrouve les traces de murailles les délimitant par endroit, de tous temps on a également fauché les prés jusqu'à presque 1500m, c'est là aussi un signe que le climat est tout de même meilleur au printemps / été que sur le Sancy.

Dans la région la plus continentale du Massif-Central, le Margeride, il y a des cultures de céréales jusqu'à presque 1300m d'altitude ! la continentalité est un facteur qui permet une meilleure saison végétative.

Il faut aussi noter que les travaux de boisement ont été vraiment énormes sur le Mézenc, il y a eu presque 1000 hectares de planté en plusieurs phases je crois, ça joue beaucoup. Si les plantations avaient consisté à planter quelques rangés d'arbres pour protéger les pistes, ça n'aurait probablement pas marché (toutefois même sur le Sancy on constate que ce type de plantation à congères peuvent fonctionner puisqu'il y en a du côté de SuperBesse).
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
euh, la plantation de la fontaine salée prend cher... et les idées étaient plutôt contrastées à son sujet. Fin du HS.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Effectivement, pas de travaux de plantations de cette envergure au Sancy : ça joue sans doute... Et comme tu dis, le fait qu'il y ait déjà présence de sous-bois contribue à favoriser le développement de celui-ci.

snowman43 (17 nov. 2014) disait:

toutefois même sur le Sancy on constate que ce type de plantation à congères peuvent fonctionner puisqu'il y en a du côté de SuperBesse


T'ention, d'une part la plantation est basse en altitude (pied des pistes à moins de 1300m à SB et de mémoire, elle dépasse pas 1400), d'autre part, le versant est plein sud et un peu moins exposé aux vents.
A titre de comparaison, la forêt s'arrête pile à 1400 à Chastreix.

Bref, je déplore vraiment qu'il n'y ait pas eu la même volonté de reforestation sur les hauts plateaux du Sancy, cela aurait un peu adouci le climat si violent là haut...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Allez j'en remet une couche;-)...Le sancy et le cantal sont quand les premiers massifs à recevoir les bourasques océaniques, c'est le premier rempart qui prend tout!(c'est comme la bretagne, surtout à chastreix)sinon je confirme qu'au dessus de 1450m ça prend difficilement mais pas impossible...+/- suivant les versant adret et ubac et la richesses des sols(terre de bruyère ou volcanique) et la pente...(quoique dans les alpes il y a de jolie contre exemple, l'abnégation de cetains sapins à pousser dans des pentes raides et rocheuses ou j'y metterai pas une spatule...)
Pour le Pilat et le haut forez, je prend l'exemple de la plantation du Crêt des Allebsses qui est à 1428m pas très loin des 1432m du crêt de la perdrix, les sapins ont tres bien poussé, pas tres beau au niveau esthétique mais ça garde la neige à l'abrit pour le fond...mais pour ces 2 massifs, la pente douce et la terre de bruyère doit arrannger la sauce et de toute façon ont est en dessous des 1450m (faut être précis ;-)).
Mais comme Pilatus, j'ai lu quelques par qu'au moyen age les crêtes étaient envahit par la végétation(sauf tout en haut de PSH et Procher/Mt thiallier) et ce sont les seigneurs qui ont fait défricher pour permettre la culture et le pastoralisme...J'ai aussi entendu dire et constater que le vent sur les sommets du massif central équivaudrait à des vents situer à 2500m dans les Alpes!
L'inconvéniant du sapin c'est que ça casse comme du verre...mais j'aime bien aussi les sapins s'ils sont pas trop gros...;-)
Qu'en est-il du Mont Lozère?
Affaire à suivre...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (17 nov. 2014) disait:

Allez j'en remet une couche;-)...Le sancy et le cantal sont quand les premiers massifs à recevoir les bourasques océaniques, c'est le premier rempart qui prend tout!(c'est comme la bretagne, surtout à chastreix)sinon je confirme qu'au dessus de 1450m ça prend difficilement mais pas impossible...+/- suivant les versant adret et ubac et la richesses des sols(terre de bruyère ou volcanique) et la pente...(quoique dans les alpes il y a de jolie contre exemple, l'abnégation de cetains sapins à pousser dans des pentes raides et rocheuses ou j'y metterai pas une spatule...)
Pour le Pilat et le haut forez, je prend l'exemple de la plantation du Crêt des Allebsses qui est à 1428m pas très loin des 1432m du crêt de la perdrix, les sapins ont tres bien poussé, pas tres beau au niveau esthétique mais ça garde la neige à l'abrit pour le fond...mais pour ces 2 massifs, la pente douce et la terre de bruyère doit arrannger la sauce et de toute façon ont est en dessous des 1450m (faut être précis ;-)).
Mais comme Pilatus, j'ai lu quelques par qu'au moyen age les crêtes étaient envahit par la végétation(sauf tout en haut de PSH et Procher/Mt thiallier) et ce sont les seigneurs qui ont fait défricher pour permettre la culture et le pastoralisme...J'ai aussi entendu dire et constater que le vent sur les sommets du massif central équivaudrait à des vents situer à 2500m dans les Alpes!
L'inconvéniant du pin c'est que ça casse comme du verre...mais j'aime bien aussi les sapins s'ils sont pas trop gros...;-)
Qu'en est-il du Mont Lozère?
Affaire à suivre...


Oups, l'inconvénient du pin je voulais dire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 17/11/2014 - 18:40
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Sur le mont Lozère il y a aussi de plus en plus d'arbres surtout au bord de la route entre la station et le col de Finiels.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
foresthome43 (30 oct. 2014) disait:

Je suis entièrement d'accord pour l'espace Gerbier qui a coûté quelques millions d'euros et qui est une œuvre de béton qui a nullement sa place sur le plateau mais en centre ville.... Trouvez un juste milieu semble plus raisonnable , quelques aménagements reflechis et peu coûteux suffisent parfois! Sinon snowman a l'occasion passe par la MF je voudrai te parler de balise météo ! Bonne soirée

Salut la compagnie :
avec le Puy de Dôme en bêton et ferraille etc etc "les aménageurs" doivent se faire rincer par les entreprises, la politique et la finance mal utilisées donnent des résultats désastreux pour la vie et la survie de la planète

Pour l'instant c'est la pluie qui rince. La neige va encore attendre les vacances des Parisiens.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
Cet été, j'ai lu un livre sur Montpezat que tu dois sûrement connaître, il est très riche en cartes postales sur le vieux Montpezat, l'auteur se nomme Laurent Haond.
Oui, je crois que mes parents l'ont chez eux (là-bas), donc j'ai du le lire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pilatus disait:
Plante des pins, c'est déjà plus sympathique que les cochonneries de sapins !
Les vrais sapins (genre Abies), ça peut être joli. Quant aux pins et autres conifères, les derniers que l'on voit quand on monte dans les Alpes, ce sont les arolles (pins cembro) et les mélèzes, me gouré-je ? En hiver, évidemment, les mélèzes, ça perd ses aiguilles...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Globalement, je pensais surtout aux pins sylvestre !
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir à tous,
Je change complètement de sujet, je m'en excuse, mais je suis obligé vu la gravité de l'évènement!
Ma sœur vient de m'appeler (elle réside à Brioude). Des bruits circulent dans le Brivadois comme quoi "la station des Estables fermerait cet hiver"
Il faut agir dans cette région pour arrêter cette rumeur scandaleuse.
A ceux qui font circuler cette rumeur: d'où tenez-vous cette info?
Croyez-vous que la ComCom aurait investi 300000€ dans un téléski pour débutants? Que la majorité des commerçants se soient tant impliqués pour l'installation de "Canons à Neige"? Que les barrières à neige soient quasiment toutes posées au 18 novembre? que les essais de production de neige ai été fait le 17 novembre?
Alors ARRETEZ VOS CONNERIES!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Le Mézenc est bien blanc ce matin au dessus de 1700m.







Peut-être un temps de saison en fin de mois, en attendant c'est toujours un temps doux qui est attendu.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonjour a tous

Magnifique ces photos du mézenc avec ce coup de blanc ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est un vrai régal tes photos!En rentrant du boulot j'apercevais les sommets du Mézenc et de l'Alambre blanchis, en attendant mieux peut-être pour la fin du mois ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour changer un peu de la neige :







didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Ce n'est pas un cévenol mais le résultat y ressemble du côté des grands lacs américains...

forums.infoclimat.fr

et notre tour c'est pour quand ? :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 19/11/2014 - 19:36
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ils pourraient se coiffer, les canassons. Je ne sais pas, par exemple, pourquoi pas une queue de cheval ;) ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
didou4307 (19 nov. 2014) disait:

Ce n'est pas un cévenol mais le résultat y ressemble du côté des grands lacs américains...

forums.infoclimat.fr

et notre tour c'est pour quand ? :)


Oui ils ont vraiment bien ramasser du côté de Buffalo... ici que des miettes (10cm tout au plus).

J'espère pour vous qu'elle arrivera vite et surtout qu'elle s'installera durablement.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A noter que j'étais à Brioude ce jour et n'ai rien entendu de particulier sur les Estables. Mais c'est vrai que ce n'étais pas non plus le sujet du jour. De toute façon on s'en fout un peu. Quand on est de Brioude ce ne serait pas très efficient peu bête d'aller faire du ski de l'autre côté du département alors qu'on a une grande station à côté.
Vu de Fix très bon enneigement des monts du Cantal et du Sancy. Difficile de dire la limite basse. Peut-être 1400 m car pas de neige au Puy de Dome. Je n'ai pas vu le Mézenc à l'aller à cause du soleil ni au retour à cause de la nuit.

J'ai été un peu absent ces derniers temps et n'ai pas suivi toutes vos conversations ci-dessus mais une chose me chiffone quand même sur les arbres. Quand on regarde la limite haute de la végétation dans les monts du Cantal par exemple la face sud du Puy Marie, Griou... Elle semble tracée au cordeau comme une courbe de niveau. Difficile d'imaginer des chèvres ou des vaches faire ceci aussi précisément même si elles ont pu y contribuer. On imaginerait quand même plus une histoire d'altitude.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour les limites dans le Cantal (qui est quand même très pastoral), il faudrait peut être regarder le cadastre rural !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Octobre, et les dix premiers mois de l'année 2014, ont chacun été les plus chauds jamais enregistrés depuis le début des relevés de température en 1880, a indiqué aujourd'hui l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Il s'agit également du 38e mois d'octobre consécutif durant lequel la température du globe était au-dessus de la moyenne de celle du XXe siècle, précise la NOAA.Pour la période de janvier à octobre 2014, la température moyenne combinée à la surface des océans et des terres s'est établie à 10,3 degrés, dépassant ainsi de 1,05 degré la moyenne du siècle dernier. Octobre a aussi été le troisième mois consécutif et le cinquième des six derniers mois avec une température record sur le globe. Juillet a lui été le quatrième mois le plus chaud de sa catégorie.

Les températures plus élevées ont résulté d'un air plus chaud à travers toute la planète à la surface des terres et des océans, distribué de manière égale entre les hémisphères nord et sud. L'hémisphère sud a connu globalement en octobre des températures record à la surface des terres, surtout la partie sud de l'Amérique latine et dans l'ouest et le sud de l'Australie. Pour l'hémisphère nord, octobre n'a été que le troisième plus chaud dans les annales. Des parties du sud du continent européen, les régions côtières dans l'ouest des Etats-Unis et la plupart de l'extrême est de la Russie ont été les plus chaudes en octobre.
En revanche, des parties du centre de la Sibérie ont enregistré durant ce même mois des températures de 4 à 5 degrés sous la moyenne.

La température à la surface des océans a été en octobre 2014 la plus élevée jamais enregistrée pour ce mois en se situant 0,62 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Depuis le début de cette série au mois de mai, il s'agit du sixième mois consécutif au cours duquel la température globale à la surface des océans dépasse le précédent record. Ces records de température se sont produits en l'absence du courant chaud du Pacifique El Niño, qui généralement apparaît tous les cinq à sept ans en moyenne et exerce une forte influence sur le climat du globe. Selon la NOAA, il y a près de 60% de chances qu'El Niño ré-émerge durant l'hiver dans l'hémisphère nord.

Source "Le Figaro"
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
snowman43 (19 nov. 2014) disait:

Bonjour,

Le Mézenc est bien blanc ce matin au dessus de 1700m.




Peut-être un temps de saison en fin de mois, en attendant c'est toujours un temps doux qui est attendu.

superbe photo vivement que tout le MC soit blanc jusqu'au Limousin
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos! Pour le moment, il faut se contenter de çà car toujours pas d'hiver en vue ni même de beaux matins givrés.
Les balades automnales c'est pas mal aussi.
La semaine prochaine, çà sent de nouveau le gros rinçage sur les Cévennes et le plateau. Il va falloir surveiller les cumuls car sur l'Ardèche on ne devrait pas être loin d'une année record non?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Malgré les températures élevées (près de 14°C), le peu de neige tombé il y a quelques jours se conserve plutôt bien dans les bois à l'ombre, particulièrement sur Costebelle.

Les températures devraient désormais baisser progressivement pour s'approcher des normales en fin de mois / début décembre, peut-être y aura-t-il de la neige à ce moment là, c'est encore bien lointain.

La période douce que nous connaissons depuis décembre 2013 est vraiment remarquable, heureusement qu'il y a eu juillet et août pour apporter un peu de fraîcheur.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Cela fait un moment qu'on avait pas autant patienté avant d'ouvrir la saison de ski, les espoirs pour le mois de novembre se réduisent maintenant au dernier week-end du mois...mais sinon ce sera début décembre! :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
En attendant la neige, un petit flash-back .50 ans en arrière à Lyon, avant l'invention du canon à neige on skiait sur de la moquette sur la piste de la Sarra !

DESCRIPTION

300 mètres de long, 30 mètres de large, Sommet à 280 mètres d'altitude, Pente de 20%.

HISTOIRE

Construite en 1964 à l’instigation de Tony BERTRAND, adjoint au sport du maire Louis PRADEL, la piste de la SARRA fut inaugurée le 29 novembre 1964.

Le sol était alors recouvert d’un tapis en fibres synthétiques en guise de neige. Le tapis initial était bleu vert, il fut remplacé en 1973 par un tapis blanc.

Au total plus de deux millions de remontées mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975.

Le seul bémol à son succès était les brûlures de fuseaux causées par les chutes sur le tapis synthétique et les doigts cassés (en voulant s’accrocher aux rectangles de plastique lors de chutes).

La piste fut donc fermée en attendant de trouver une matière moins dangereuse mais en 1991 tout fut rasé pour laisser place au Parc des hauteurs actuel.

Néanmoins la Piste de la Sarra était un succès populaire avec une fréquentation en constante progression. L’usure du tapis a d’ailleurs été la victime de ce succès.







Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Impressionnant, un beau rappel, j'en avais entendu parler, mais franchement, je croyais plus à une blague...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Etonnant en effet! Actuellement 17° sur le Velay à 740m et çà continue de monter.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
En effet des températures d' été en cette fin Novembre : 18 degrés a 1500m d' altitude dans le Vercors, 21.2 a Montélimar, 24.1 a Pau (64)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bah, on a bien eu du temps de novembre pendant l'été, ce n'est qu'un juste retour des choses ;).
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Oulipap43 (22 nov. 2014) disait:

En attendant la neige, un petit flash-back .50 ans en arrière à Lyon, avant l'invention du canon à neige on skiait sur de la moquette sur la piste de la Sarra !

DESCRIPTION

300 mètres de long, 30 mètres de large, Sommet à 280 mètres d'altitude, Pente de 20%.

HISTOIRE

Construite en 1964 à l’instigation de Tony BERTRAND, adjoint au sport du maire Louis PRADEL, la piste de la SARRA fut inaugurée le 29 novembre 1964.

Le sol était alors recouvert d’un tapis en fibres synthétiques en guise de neige. Le tapis initial était bleu vert, il fut remplacé en 1973 par un tapis blanc.

Au total plus de deux millions de remontées mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975.

Le seul bémol à son succès était les brûlures de fuseaux causées par les chutes sur le tapis synthétique et les doigts cassés (en voulant s’accrocher aux rectangles de plastique lors de chutes).

La piste fut donc fermée en attendant de trouver une matière moins dangereuse mais en 1991 tout fut rasé pour laisser place au Parc des hauteurs actuel.

Néanmoins la Piste de la Sarra était un succès populaire avec une fréquentation en constante progression. L’usure du tapis a d’ailleurs été la victime de ce succès.










Excellent reportage sur une époque révolue ou pas...
Vue les températures actuelles, finalement c'est peu être l'avenir du ski...

J'adore la photo du slalomeur, très bel attitude, a noter la longueur des skis(207 probablement)...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Toujours pas de neige alors je continue le petit reportage sur la piste en paillasson de Lyon en 1964

Après quelques photos couleurs un document vidéo de l'INA

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=231030LyonLaSarra800.jpg][/URL]





[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=920618pisteenneigee.jpg][/URL




premiere.rhonealpes.tv

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tout çà pour finalement mettre la clé sous le paillasson!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Encore une bonne semaine à patienter, puis on devrait pouvoir retrouver un paysage de saison ;)

C'est que ça commence à nous démanger de plus en plus...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Cette année la neige n'est pas tombée sur les arbres en feuilles, alors risque limité d'avortement pour l'hiver. En 2013 la première neige est tombée le 15 novembre(dans le bassin du Puy, en montagne ?). La semaine du 25/11 au 1er /12 a été très froide, EDF avait placé dans cette semaine 4 jours EJP consécutifs. Ce que je n'avais jamais vu depuis que j'ai cette formule d'abonnement EDF, cad depuis sa mise en place sur le plan national.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Et nous, en montagne, ceux qui ont l'abonnement EJP (comme moi), ça nous a bien arrangé;
Les températures au dessus de 1200m étaient plutôt douces par rapport à la vallée. Le vent du sud avait tendance à pousser. De ce fait, il faisait bon: rappelez-vous la soirée d'animation pour la promo de la station place du Breuil; il faisait -12° au Puy alors qu'aux Estables il y avait 0° à la même heure.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Salut Raymond

Tu nous ferais croire que Les Estables était un petit Nice.
Tiens on parle des Estables dans la vallée (Source L'Eveil de ce soir)



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

La nouvelle salle hors sac a l'air plutôt réussi, il faudrait habiller le mur à côté qui fait un peu tache...

Sinon à propos de la croix de Bauzon...la montagne en circuit court

youtube.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Comme signalé le froid (ou plutôt une certaine fraîcheur) devrait nous concerner la semaine prochaine et pour une durée indéterminée, les canons à neige vont sans doute pouvoir tourner.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui il faudrait vraiment passer aux choses sérieuses ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Absolutely !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sûrement quelques flocons mais on attend toujours une couche suffisante pour le ski...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je dors pas; je me lève et le vent, lui, ne s'est pas couché. IL NOUS SOULE.
beaucoup de pluie toute la nuit mais je suppose que ce n'est rien par rapport à "plus bas" dans l'Ardèche.
Pour la neige, je crois qu'il faudra attendre encore un peu. Un peu de patience, les gars! Souvenez-vous; lorsqu'elle arrive trop tôt, elle repart.
Pour le 15 décembre, çà suffit. Allez, le 14
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Beaucoup de vent ici bas aussi.
Je suis prêt pour le 14, le 18 ferait aussi l'affaire. Déjà une petite couche pour débuter le skating puis une grosse pour la rando...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Hier soir lors du derby du plateau :) , j'ai rencontré quelques skieurs du Béage qui souhaitent relancer une association pour développer le ski et notamment la rando nordique. Je leur ai conseillé de venir jeter un oeil sur le forum (que certains connaissaient déjà ) .

Maintenant il ne nous manque plus que la neige ;)
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Déjà les températures sont revenues à des normales de saison, il commence à geler des 800m, et au vu des modèles on peut envisager une petite couche en fin de semaine.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors, flocons ou pas? Snow au rapport! :)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Il est 15h45 et toujours ce brouillard. IL NE VA PAS NEIGER. Désolé mais ce n'est pas un temps pour ça. Je me pose la question: vous êtes si impatient que ça? Souvenez-vous l'hiver 2013/2014: Il a commencé fin novembre et puis plus rien jusqu'à fin janvier. Patience, Patience
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Petite précision: actuellement, c'est du brouillard givrant. Ici, on dit qu'après du brouillard givrant, vient la neige..........normalement! ça ne s'est pas toujours vérifié!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Bel épisode givrant d'ailleurs sur les versant W/NW (près des Infruits par exemple), il risque d'y avoir une joli couche d'ici la fin de l'épisode.

Température de -3.2°C au village.