snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Quelques photos de ce matin avant l'arrivée de la perturbation.











A noter qu'il pourrait à nouveau neiger la semaine prochaine au dessus de 1500m
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
[quote=Tu passeras bien le bonjour aux Cantalous qui nous ont laissé un excellent souvenir! Quant au matériel il se loue aux Estables et on peut même s'en faire prêter sinon pour la virée dans les Alpes, c'est quand vous voulez]

je n'y manquerai pas.

Pour ma part ce we, semi marathon du côté de Nice; 21.1 kms, ca doit bien faire rigoler Seb!! http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/biggrin.gif?f-ed=1
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
https://vimeo.com/111247129
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Imbib, 08/11/2014 - 11:41
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 7 nov. 2014) disait:

[quote=Tu passeras bien le bonjour aux Cantalous qui nous ont laissé un excellent souvenir! Quant au matériel il se loue aux Estables et on peut même s'en faire prêter sinon pour la virée dans les Alpes, c'est quand vous voulez]

je n'y manquerai pas.

Pour ma part ce we, semi marathon du côté de Nice; 21.1 kms, ca doit bien faire rigoler Seb!! static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr


Attention là ça ne plaisante plus! Tu vas être redoutable cet hiver... Seb a gagné le Capito'trail de Saint-Julien Chapteuil sur 29kms , c'est l'homme en vert au départ à droite ;)

chapteuil-sports-nature.com

Imbib très sympa ce reportage sur le parapente aux Estables!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

Allez hop, une petite video de la Burle sur le plateau en 1973 pour se mettre en condition en attendant l'arrivée de l'hiver (mais pas pour tout de suite...)

youtube.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah les fameux hivers de début 70. Ceux qui ont amplifié l'exode rurale...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
....rural
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les hivers qui ont également été à l'origine du développement du ski dans le Massif central ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

Sur le plateau, on a pas de pétrole mais on la Maôche :)

A regarder à partir de 30mn dans le JT de 13h de France 2, on aperçoit quelques têtes bien connues...

francetvinfo.fr

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 Le 10 nov. 2014 - 19:12

Sur le plateau, on a pas de pétrole mais on la Maôche


Merci Didou, je viens d'enregistrer l'émission. Tu as vu qu'il y avait Marie Thé. et Danièl .
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Surprise ! les chasses neige sont sortis ce matin sur le plateau... Algérien :)

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
snowman43 (11 nov. 2014) disait:

Bonjour,

Surprise ! les chasses neige sont sortis ce matin sur le plateau... Algérien :)




Et non pas sur le plateau"altiligerien"


Bof, c'est drôle non?





Non, bon, je sort...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Plus sérieusement...



ledauphine.com


Ça bouge en Ardèche...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Sur le plateau altiligérien comme sur le plateau ardéchois, on attend plus que la neige mais visiblement ce n'est pas pour tout de suite du moins pour une couche skiable...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Winter is coming.... ;)



snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Aujourd'hui c'était l'été indien, ou plutôt l'été de la Saint Martin sur le plateau.





didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Superbe vue des Alpes!

Aujourd'hui la pluie est de retour, cela faisait longtemps ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Cette nuit il y avait un peu de neige sur les voitures au village et ce matin les sommets étaient grisés (infos de la Maison Forestière), juste pour nous rappeler que nous sommes bien mi-novembre.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (12 nov. 2014) disait:

Winter is coming.... ;)






Where did you (jeu de mot) see that?
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Vallons du Gage?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Info du jour, la sortie du nouveau site de la station : http://www.stationdumezenc.com/

Une très belle réussite :)

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Effectivement, cela a l'air bien fonctionnel.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vraiment très bien foutu ce site : ça donne clairement envie :)

Par contre, qu'est-ce que c'est énervant de lire partout "la plus haute station du massif central" avec ses 1350m alors que Chastreix-Sancy est à 1420m :o
Le plus haut village, ok, je conteste pas...
La plus haute station, absolument pas -> pub mensongère ;) ;)

Sinon, il me semblait que les pistes de fond partaient du village : c'est pas ce que je vois sur le plan -> le départ de toutes les pistes est uniquement à partir de la maison forestière ?
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Tiens , ça me rappelle quelqu'un. La toutoune !
Oui c'est le Gage.
Ca sent enfin la neige.

sylanes (15 nov. 2014) disait:

didou4307 (12 nov. 2014) disait:

Winter is coming.... ;)






Where did you (jeu de mot) see that?
[b]
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages

Sur les photo d'accueil, j'ai reconnu mon fils avec le mono, et si je me trompe pas la suivante c'est le fils de Didou ?

snowman43 (15 nov. 2014) disait:

Bonsoir,

Info du jour, la sortie du nouveau site de la station : http://www.stationdumezenc.com/

Une très belle réussite :)
[b]
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (15 nov. 2014) disait:

Vraiment très bien foutu ce site : ça donne clairement envie :)

Par contre, qu'est-ce que c'est énervant de lire partout "la plus haute station du massif central" avec ses 1350m alors que Chastreix-Sancy est à 1420m :o
Le plus haut village, ok, je conteste pas...
La plus haute station, absolument pas -> pub mensongère ;) ;)

Sinon, il me semblait que les pistes de fond partaient du village : c'est pas ce que je vois sur le plan -> le départ de toutes les pistes est uniquement à partir de la maison forestière ?

Je me pemets de prendre la main pour les locaux :

Et voilà comment on prend le risque de prendre des coups de pelle !

Plus haute : les pistes tracées passent à 1620 environ si je ne me trompe et démarrent à 1470 m, c'est pour le ski de fon une moyenne très élevée que l'on ne rencontre pas dans beaucoup de stations en France...

Pour le reste, il te faudrait maintenant aller voir de visu d'où partent les pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 15/11/2014 - 23:33
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (15 nov. 2014) disait:

Plus haute : les pistes tracées passent à 1620 environ si je ne me trompe et démarrent à 1470 m, c'est pour le ski de fon une moyenne très élevée que l'on ne rencontre pas dans beaucoup de stations en France...


Nop, sur le secteur d'altitude des PB sur Chastreix, les pistes montent à un peu plus de 1650...

Après, nombre de pistes de fond réputées sont bien au dessus de 2000 (Bessans miam miam) ;)

Ceci étant, depuis le temps que je le dit, va vraiment falloir que j'aille traîner mes spatules au pays des 43/07 un de ces quatre car le domaine nordique m'a tout l'air d'être de toute beauté !
Y'a des locs au pied des pistes de fond des Estables ? Histoire de pas prendre l'auto pour aller skier ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Ah, je ne voudrais pas polémiquer, mais les PB à 1650, c'est bien près de la crête ventée !
(Pour Bessans, la station est à 1700, c'est une boucle merdique qui passe au-dessus de 2000, et globalement, c'est quand même une cave... avec le Charbonnel 2000 mètres plus haut au mitant)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, c'est le point culminant de la piste la plus haute et elle passe pas loin des crêtes, effectivement... D'ailleurs, même s'il est tracé de nombreux lacets, cette piste monte dure dure :)
Ils ne la tracent que quand l'enneigement est faible sur la stèle et que le beau temps est prévu sur plusieurs jours.

Bessans est tout de même le lieu nordique de France avec neige garanti top qualité de novembre à avril : mais je suis comme toi, je trouve que les pistes du MC ont bien plus de charme et de beauté ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Surtout les pistes du Mézenc qui alternent passage dans la forêt puis vue dégagée sur le Massif central ou sur les Alpes ;)


Mais j'aime bien aussi la Haute-Maurienne du côté de Bonneval sur Arc, mais faut pas rester sur les pistes de fond, la rando c'est mieux...

Alors Neoulous c'est quand que tu viens nous voir?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
sylanes (15 nov. 2014) disait:

didou4307 (12 nov. 2014) disait:

Winter is coming.... ;)






Where did you (jeu de mot) see that?


Ce sont bien les vallons du Gage en Février 2009 avec Drarik qui descend en raquettes le long du ruisseau...L'hiver de la décennie sur le plateau!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Drarik (15 nov. 2014) disait:

Sur les photo d'accueil, j'ai reconnu mon fils avec le mono, et si je me trompe pas la suivante c'est le fils de Didou ?
snowman43 (15 nov. 2014) disait:

Bonsoir,

Info du jour, la sortie du nouveau site de la station : http://www.stationdumezenc.com/

Une très belle réussite :)
[b]


Oui c'est bien P'tit Didou sur la photo prise par Jérémy durant l'hiver 2013 si je dis pas de bêtises, je suis juste au-dessus, c'était sur le versant Ouest de l'Alambre.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (16 nov. 2014) disait:

sylanes (15 nov. 2014) disait:

didou4307 (12 nov. 2014) disait:

Winter is coming.... ;)






Where did you (jeu de mot) see that?


Ce sont bien les vallons du Gage en Février 2009 avec Drarik qui descend en raquettes le long du ruisseau...L'hiver de la décennie sur le plateau!


Coup de bol, on a changé de décennie depuis. Il ne lui reste plus qu'à revenir...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Il faudrait affiner les calculs mais je pense qu'on peut dire sans trop se mouiller que l'altitude moyenne des pistes nordiques du Mézenc est la plus élevée du Massif central.
Le départ officiel est désormais au nouveau chalet d'accueil qui se termine et qu'on voit sur la webcam du haut. On peut donc fixer l'altitude de départ vers 1515 à 1520 m. Et comme on part en montant, l'enneigement y est très bon.
Si on bascule derrière l'Alambre ou le Mézenc on peut descendre un peu plus bas, vers 1400 m et peut-être un peu moins mais les pistes étant alors tournées au nord elles gardent bien la neige. De plus avec le système de boucle il est toujours plus possible de faire des raccourcis pour limiter les endroits délicats. De plus certaines pistes comme la source, les boutières ou le haut de Costebelle sont toujours au dessus du point de départ et cumulent environ 15 km de linéaire.
Cette altitude + des barrières à neiges bien placée (les canons à neige du pauvre !) + quelques coups de pelle si besoin expliquent qu'il est exceptionnel que la station ne puisse offrir durant l'ensemble de la saison au moins une boucle de 7 à 10 km tracée, damée et sans cailloux. le tout en enneigement uniquement naturel.
Les deux dernières saisons ont d'ailleurs offerts >120 jours continus chacune même si au milieu de janvier 2014 il a fallu pendant environ une semaine grimper un peu à pied pour rejoindre un départ vers 1550m. C'était d'ailleurs à cette période la seule station du Massif central ouverte et les championnat d'Auvergne de ski de fond y furent délocalisés.

L'absence de départ village pour le ski de fond (comme c'est le cas pour l'alpin) est à mon avis un gros trou pour l'image de la station. Il faut faire environ 2 km en voiture et je pense que si ce départ existait celà donnerait une très bonne plus value avec départ ski au pied des hôtel, gites et autres hebergements et un parcours initial entre les maisons comme dans le Vercors ou le Jura (voire même du Bessat quand on part du tremplin). Une voie à développer pour l'avenir.
En fait cet absence de départ est un peu théorique et il m'est arrivé plusieurs fois de laisser la voiture au village.
Première possibilité : prendre le remonte pente qui vous amène directement sur le somaine nordique puisqu'à l'arrivée les pistes alpines et de fond sont confondues sue quelques centaines de mètres. Les perchistes te laisseront passer Néoulous. Par contre pas de possibilité d'acheter le forfait en bas. Il faut donc négocier mais en général ça passe. Ou bien monter en fond par la piste verte. Ca se fait très bien.
Par contre on est alors dépendant de l'enneigement naturel sur une piste à tout vent et plein sud.
Autre possibilité, rejoindre le domaine nordique par la petite piste qui part du village et serpente entre les mélèzes. Même si elle n'est pas officielle elle est damée quasiment quotidiennement et bénéficie d'un enneigement exceptionnellement quasiment touite la saison de part sa situation. Il ne faut pas avoir peur de faire une bonne montée dès le début et de croiser quelques descendeurs à pied, raquette ou ski mais probablement que ça ne te fait pas peur non plus Néoulous.
Je pense d'ailleurs qu'il faudra un jour que la station tranche sur l'utilisation de cette piste : retour station pour la descente, depart station pour le fond, réservée aux marcheurs et raquetteurs...
A suivre.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Un grand merci Sylanes pour ces informations très complètes et détaillées ;)

En regardant plus précisément le tracé des pistes de fond, je me rends effectivement compte que l'altitude moyenne des tracés est très élevée et assurément la plus élevée du MC.
Le fait qu'une partie de ces tracés soient sur une belle portion en sous-bois doit vraiment permettre de pourvoir maximiser la durée de vie et la qualité de l'enneigement par rapport à d'autres secteurs plus exposés.

Je pense raisonnablement que malgré que le Sancy soit statistiquement bien plus enneigé que le Mézenc, malgré qu'il y ait présence d'un secteur d'altitude certes quasi systématiquement enneigé au dessus de 1500 mais paradoxalement rarement accessible par mauvais temps du fait qu'il soit sans aucun arbre et en plein vent, le secteur nordique du Mézenc doit être statistiquement plus souvent skiable de façon agréable au cours de la saison froide que celui du Sancy.

Le fait que le départ des pistes soit aussi excentré est malheureusement un inconvénient mais, rappelons-le, c'est le cas de beaucoup de domaine nordique...
Maintenant, la possibilité de partir ski au pied du village en ayant l'autorisation d'emprunter les pistes alpins pour rejoindre le secteur de fond est un avantage non négligeable.
Je ne te cache pas que mon critère n°1 est de pouvoir partir et revenir ski au pied du logement : quand on y a goûté (à fortiori avec les enfants), c'est franchement difficile de faire un retour arrière.

J'ai bien évidemment toujours le projet de vous rendre visite un de ces quatre : pas prévu pour cette saison ci mais très probable la saison prochaine :)

Pour l'anecdote, n'ayant plus la possibilité de loger dans le chalet à Chastreix que j'avais l'habitude d'aller depuis 20 ans, j'ai longuement recherché dans votre secteur, une habitation qui répondait à mes attentes : j'ai été assez désagréablement surpris des prix immo des Estables et finalement c'est le hasard (et aussi mon budget) qui m'a fait racheter un chalet sur Chastreix-Sancy (au final et de façon surprenante, beaucoup moins cher que chez vous à prestations équivalentes)

Néanmoins, si un jour venait où il serait possible d'obtenir un logement au pied des pistes de fond, (autre qu'appart : le néoulous est incompatible avec la notion d'appartement :o ) , il me semble bien que j'aurai des étoiles dans les yeux :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Bonjour à tous

Voici en provenance d'un article de l'Eveil le lien url vers le nouveau site de la station de Estables

http://www.stationdumezenc.com/

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Excuse moi Jérémie je n'avais pas vu que tu l'avais déjà mis en ligne !

En effet le site est bien réussi !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pas de problème pour toi Néoulous, après tout, tu sembles faire amende honorable !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 16/11/2014 - 17:36
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet Néoulous pour une raison que j'ignore (mais si quelqu'un sait je veux bien l'explication), la limite de la végétation au Mézenc est aux alentours de 1600/1650 m alors qu'elle est beaucoup plus basse dans le Cantal ou le Sancy.
D'ailleurs le déboisement artificiel du haut de Costebelle a rendu cette piste aux vents et elle est moins enneigée qu'auparavant. Néanmoins ça passe encore bien.
Pour les habitations je ne sais pas. Mais il y a sûrement quelques fermes du côté de Jacassy ou du Mézenc avec accès direct aux pistes. C'est même d'ailleurs parfois le seul accès en hiver ! Par contre en effet soit le prix sera élevé, soit les travaux seront majeurs....
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Belle démonstration en ce qui concerne le site du Mézenc, Sylanes. Pour la question de la végétation, il me semble que l'on n'a pas de preuves qu'elle ne pourrait pas tout envahir. Ainsi pour le Sancy, c'est uniquement l'agriculture pastorale qui permet de le garder découvert. La limite du couvert est au dessus de 1800 m en fait...
C'est la même chose pour les Hautes Chaumes.

Alors merci les vaches et les moutons...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 16/11/2014 - 18:36
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pilatus (16 nov. 2014) disait:

Pour la question de la végétation, il me semble que l'on n'a pas de preuves qu'elle ne pourrait pas tout envahir. Ainsi pour le Sancy, c'est uniquement l'agriculture pastorale qui permet de le garder découvert. La limite du couvert est au dessus de 1800 m en fait...
C'est la même chose pour les Hautes Chaumes.

Alors merci les vaches et les moutons...

bonsoir Pilatus et Sylane,
Pour la limite de la végétation subalpine du massif central(de même que pour les vosges) qui est plus basse que dans les alpes, c'est aussi du à la plus grande exposition au vent plus marquée chez nous, les arbustes sont plus clairsemés et rachitiques au dessus de 1450m...dans les alpes c'est aux alentours de 2000m...
Pour le Mont d'Alambre je sais pas trop, intervention de l'homme?, versant adret?...
Quoiqu'il en soit, si les hivers sont moins neigeux, froid et long...celle-ci risque de monter rapidement...(par contre les épisodes venteux ne vont pas aller en s'atténuant à mon avis, mais je suis pas devin ;-))
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Pour la forêt sur le Mézenc, c'est clairement grâce à l'action de l'homme qu'il y a des arbres, sans ces actions de reforestation des landes les arbres ne pousseraient pas naturellement.

A noter que les éoliennes de Saint-Cirgues ont souffert des intempéries :

facebook.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Niveau météo, il a neigé un peu cette nuit, neige tenant au sol à partir de 1450/1500m.



Ce temps de saison ne va toutefois pas durer, la grande douceur sera de retour dès le milieu de semaine et probablement jusqu'à la fin du mois (au moins), le week-end prochain la température devrait ainsi être près de 10°C au dessus des moyennes de saison.

Après un mois d'octobre exceptionnellement doux, le mois de novembre est bien parti pour être dans la même veine.

Cette année 2014 est d'ailleurs exceptionnelle au niveau douceur dans tout le pays, à Paris il faut remonter au 13 novembre 2013 pour trouver trace d'une gelée.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Pour la forêt sur le Mézenc, c'est clairement grâce à l'action de l'homme qu'il y a des arbres, sans ces actions de reforestation des landes les arbres ne pousseraient pas naturellement.
Ça vaut pour tout le plateau, mais l'action de l'homme s'est aussi exercée "négativement" : la reforestation est consécutive à l'abandon du pastoralisme. J'ai déjà dû vous parler des cartes postales, antérieures à 1950, de la région de Montpezat : tout était pelé. Il devait pourtant y avoir un peu de forêt en haut, puisque sur la route départementale 536, on passe près d'un sapin géant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 17/11/2014 - 10:07
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (17 nov. 2014) disait:

Bonjour,

Pour la forêt sur le Mézenc, c'est clairement grâce à l'action de l'homme qu'il y a des arbres, sans ces actions de reforestation des landes les arbres ne pousseraient pas naturellement.


Salut Snow,

Il est à noter que pour le Sancy, malgré les différentes essences d'arbres utilisées pour mettre en place une reforestation sur les pistes Alpin de Chastreix (afin de protéger du vent) : c'est un échec (presque) total dans la mesure où tous les arbres plantés (entre 1420 et 1500) sont restés à l'état végétatif et ont une taille de bonzaï alors qu'ils ont plus de 25 ans.

J'ai moi-même planté un sapin Douglas il y a 18 ans sur le terrain du chalet situé à 1390m d'altitude et celui-ci n'a certes pas crevé mais il n'a quasi pas poussé (il fait moins de 2 mètres ! Il faisait 1,50 quand je l'ai planté :o )

Ainsi, je reste persuadé que le Climat du Mézenc est plus clément et permet tout de même une pousse correcte de la végétation bien plus haut en altitude que sur le Sancy.
Et clairement, le Mézenc doit être bien moins venté...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Il va y avoir une polémique sur le vent, je crois que certains devraient gouter à la burle...

Les arbres ne peuvent pas pousser seuls et en une fois, les sapins rabougris ne constituent que le première salve d'une reforestation, ils facilitent ensuite la pousse de la forêt : on le voit très bien au Pilat où c'est le phénomène naturel qui se produit sur le plateau à partir des pentes latérales infestées d'épicéas.
Ainsi près du sommet de la Perdrix, la visibilité diminue ces dernières années (c'est le lieu le pus venté du Pilat).

Dans le Sancy, s'il n'y avait pas les vaches, seules les crêtes seraient dégarnies.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Mr_Moot (17 nov. 2014) disait:

snowman43 disait:
Pour la forêt sur le Mézenc, c'est clairement grâce à l'action de l'homme qu'il y a des arbres, sans ces actions de reforestation des landes les arbres ne pousseraient pas naturellement.
Ça vaut pour tout le plateau, mais l'action de l'homme s'est aussi exercée "négativement" : la reforestation est consécutive à l'abandon du pastoralisme. J'ai déjà dû vous parler des cartes postales, antérieures à 1950, de la région de Montpezat : tout était pelé. Il devait pourtant y avoir un peu de forêt en haut, puisque sur la route départementale 536, on passe près d'un sapin géant.


Salut Moot...pardon Mr_Moot :)

Cet été, j'ai lu un livre sur Montpezat que tu dois sûrement connaître, il est très riche en cartes postales sur le vieux Montpezat, l'auteur se nomme Laurent Haond.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Pilatus disait:
Il va y avoir une polémique sur le vent, je crois que certains devraient gouter à la burle...


Tout à fait là ça va partir en sucette ;), car au niveau vent et si l'on se réfère à l'ouvrage de référence sur le Massif central rédigé par Fred du Sancy, le Mézenc n'a pas grand chose à envier aux autres massifs, la Burle y forme même les congères les plus importantes de tout le Massif central, il y a une cartographie à ce sujet dans son ouvrage...

Pour les arbres il n'y a avait rien sur le Mézenc au début du siècle dernier, en revanche la forêt de Bauzon existait bien avant et on trouve de beaux spécimens de sapins entre Mazan et Rieutord. La surface forestière a nettement progressé depuis la guerre en même temps que la déprise agricole, c'est particulièrement net sur la haute vallée de la Loire où le paysage a tendance à se boucher.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Polémique, non : débat oui ;)

En fait, je ne parlais pas de la violence des vents mais plutôt de sa récurrence...

Il est à noter que je n'affirme qu'en ce qui concerne le Sancy vu que je connais "un poil" mais tout n'est que supposition concernant le Mézenc que je ne connais pas du tout.

A titre de comparaison, sur les Plaines Brûlées (plateau s'étalant de 1300m à 1700m), le vent est continuel et extrêmement rare sont les journées où le vent est inférieur à 10 km/h (jamais connu de journée complète où le vent était inexistant du lever au coucher du soleil)

Ainsi, serait-ce là la cause de la pousse quasi impossible de la végétation ?

Qu'en est-il du Mézenc à altitude équivalente en zone exposée : constatez-vous le même phénomène que celui sus-cité dans les PB ?

La Burle est sans doute plus violente mais moins linéaire que le vent sur le Sancy ?

Il est tout de même à préciser que les PB sont souvent garnies de congères titanesques, bien plus que partout ailleurs dans le Sancy : seul truc, c'est tellement no man's land qu'aucun média ne prends la peine d'aller rapporter des infos de mesure de là bas.

En tout cas une chose est claire sur Chastreix : au dessus de 1400, ça ne pousse pas, quelque soit les efforts désespérés des gens de la commune pour essayer de protéger les pistes du vent, y'a rien à faire : ça crève pas mais ça grandit pas non plus :o
Et les Vaches ne sont pas en cause dans la mesure où celles-ci ne sont pas sur le secteur des pistes alpin...

Quel est le type d'arbre qui pousse facilement sur les plus hauts plateaux du Mézenc ?
Il faudrait presque que je fasse l'expérience de planter la même chose à côté du chalet pour voir ce que ça donne dans l'avenir...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Plante des pins, c'est déjà plus sympathique que les cochonneries de sapins ! C'est lumineux, ils se sculptent sous l'effet du vent et comme ils ne pousseront pas trop, il ne tomberont pas sur ton chalet sous la tempête...

(Et puis surtout va arracher la forêt d'épicéas au carré qui survit dans le bas de la Fontaine Salée et qui fait l'objet d'une protection de la part des intégristes écolo !)

De toutes façons, pour obtenir de beaux arbres, il faudra sûrement deux générations d'arbres (je te laisse calculer...).