OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
ça a l'air efficace le Duster dans la neige!!!!!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
OlivS63 (15 janv. 2013) disait:

Pour le monoski effectivement il faut profiter de cette belle poudreuse tant qu'elle est là!

Sous la poudre... les requins! Un trou à reboucher en attendant qu'il en tombe plus et qu'on puisse vraiment voler sans rien toucher...
En attendant le vent travaille toujours et les plaques se forment et s'épaississent... Méfiance de rigueur.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu as la version 4x4 Romain ? Tu en es content ? ça donne quoi en conso ?
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Tiens tiens, les prévisions ont encore changé pour vendredi ! Maintenant c'est neige à gogo avec une LPN à 400m au lieu de 1500m ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (16 janv. 2013) disait:

Tiens tiens, les prévisions ont encore changé pour vendredi ! Maintenant c'est neige à gogo avec une LPN à 400m au lieu de 1500m ?


Ouaip ma poule, ça change et dans le bon sens cette fois :)
Pas de pluie en vue même sur le long terme : au pire, l'iso 0°c remonterait à 1100m maxi et cela sur une courte période.

Maintenant, les précipitations sont tout de même vus à la baisse mais petit à petit, 5cm par ci, 5 cm par là, ça va finir par être pas mal du tout.

Perso, je suis largement plus optimiste sur ce genre de synoptique que sur celle de mi-décembre où c'était la cata totale même à long terme (et tout c'est malheureusement vérifié;)

Donc pour le moment, c'est du tout bon :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Oh tu sais je préfère un 5cm tous les jours pendant 10jours qu'un 50cm en une nuit rincée par des trombes d'eau 2 jours plus tard !

Premiers flocons sur Poitiers ! Bien gras à souhait !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est clair, c'est ce que me dit tous les jours ma grosse : 5 cm par ci, 5 cm par là au quotidien, c'est toujours mieux que 20 cm très rarement qui fondent à vue d'oeil dès que ça se réchauffe un peu :o

ça neige bien actu et sans un poil de vent : c'est tip top en ce moment, pourvu que ça dure !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 16/01/2013 - 09:38
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Ericlodi (14 janv. 2013) disait:

@ skiskate C'est de nouveau tout bon pour le ski de fond

... D'ailleurs faudrait une Transvolcanique à ski pour changer du VTT et de l'ultra trail?


tu sais il existe la Sancy Blanche, prévue le dimanche 20 janvier 2013
on ne sait pas si ça va avoir lieu
en 2012 c'était ça : http://www.sancy.com/dynRewrite/affichage.cfm?aff=ev.editer&IDE=8519&langue=fr&CFID=4933192&CFTOKEN=58610229
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
jusqu'à ce jour aucune prévision a long terme ne s'est réellement vérifiée, la vague de froid vue il y a 1 mois n'a pas eu lieu et l'anticyclone a perte de vue n'a pas excédé 10 jours

a l'heure actuelle c'est encore bien flou pour ce we, cela semble bien parti pour un peu de neige en moyenne montagne mais rien n'est figé
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (16 janv. 2013) disait:

jusqu'à ce jour aucune prévision a long terme ne s'est réellement vérifiée


On doit pas regarder les mêmes ou alors tu dois pas les interpréter de la bonne façon...

Matte mes posts et mes prevs de décembre : toutes les prevs jusqu'en janvier se sont vérifiées...

De la même façon, regarde mes prevs de début janvier où j'indiquais que la neige ne reviendrait que mi-janvier : là aussi, tout bon.

Donc, la fiabilité des modèles à long terme n'est plus à démontrer.
Maintenant, cela dépend de la synoptique : actu, je suis d'accord avec toi, la fiabilité est mauvaise au delà de J+5 et je ne m'aventurerai pas à faire des prévision à J+15... Même la tendance est difficile à prévoir tellement les modèles partent dans tous les sens actu.

Pour le moment, c'est frais et humide jusqu'à moyen terme, sur le long terme, ça reste le point d'interrogation...
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mi_chael (16 janv. 2013) disait:

jusqu'à ce jour aucune prévision a long terme ne s'est réellement vérifiée, la vague de froid vue il y a 1 mois n'a pas eu lieu et l'anticyclone a perte de vue n'a pas excédé 10 jours




Tu confonds les prévisions basées sur la lecture des modèles (ce que fait Neoulous) et les projections du genre 'le gros momo une fois qu'il est là, on ne sait pas quand il s'en va".
Pour ce dernier point, il ne s'agit en aucune manière de prévisions météo mais d'une crainte exprimée de voir l'anticyclone s'installer pour plusieurs semaines.
Il faut faire la part des choses ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui tout a fait

rien ne s'est vérifié sur ce sujet la, mais tant que c'est dans le bon sens tanmieux
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Bon, je ne vais pas jouer aux rabat-joies, mais certains se la jouent à la Sinique Attitude!
Pendant que Renault dégraisse, certains s'en donnent à coeur joie:

http://img27.imageshack.us/img27/8481/megasuperbesseecole.jpg

Je ne comprend même pas comment elles sont montées jusque là!
Et je ne sais même pas comment elles se reproduisent dans nos montagnes...

http://yelims.free.fr/Menu31_Noel.gif
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Tu ne crois pas plutôt que c'est la même prise plusieurs fois ?!! ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Non, pourquoi?

http://yelims.free.fr/Noel02.gif
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
ça nique nique les siniques!!!!

Sérieusement, un peu de nouvelles de la Tour : -2°C et environ 10 cm de neige. C'est pas le top mais au moins les paysages sont blancs et, à priori, ça doit retomber un peu dans les prochains jours. Et il doit y'en avoir pas mal à la Stele car le patron du resto en a une belle couche sur le 4x4.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les siniques, ce sont les fantomes du néoulous qui hantent en permanence le Sancy ;)

C'est vrai qu'on en voit beaucoup : pourtant faut vraiment être con pour acheter une pareille bouse :o
Je comprends pas ça moââ !

Sinon, 10 cm à la tour, ça commence à être sympatoche : merci Cyril pour les infos.
Vendredi devrait être une journée faste avec de bonnes précipitations sur le massif et avec une LPN qui ne devrait pas dépasser les 1300m à priori... La perturbation jouera les prolongations samedi : de beaux cumuls en perspective : 20 cm sont envisageables.

En attendant, il va neiger toute la journée demain : encore 5 cm de plus à attendre.

Et surtout, prévoir un -15°c vers 1500m demain matin : le ski doit être un régal :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 16/01/2013 - 18:35
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Ben cela, je te le dirai demain...
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Il y en a certains d'entre vous qui sont montés skiés aujourd'hui? Apparemment les routes sont bien verglacées!
r1solo
r1solo

inscrit le 17/11/10
18 messages
Je suis monté cet aprem, mais j'ai été relativement déçu par la qualité de la neige, je m'attendais à une neige plus légère, mais bon c'est peut-être juste moi.
En tout cas le terrain est prêt pour les prochaines chutes ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je sens que Neoulous est inquiet, mais pas de panique pour ton retour il y aura un méchant redoux....

a suivre

en attendant, la semaine prochaine s'annonce perturbée
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (17 janv. 2013) disait:

je sens que Neoulous est inquiet, mais pas de panique pour ton retour il y aura un méchant redoux....



Bah, il y en aura un bien avant mon retour, forcément : on est dans le MC, on va passer passer 1 mois sans redoux !!

Mais je ne suis pas inquiet : la synoptique actuelle et à venir est pas si mauvaise.

Ce matin, on tape le -15°c et voire même moins à 1500m : plutôt pas mal, on se croirait presque en hiver !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
-16, 3° a Aurillac en Tn
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
très bonne journée hier (11 couloirs de déflorés). Nombreux casqués & habitués à la benne, belle ambiance.
Vidéo en cours de montage.

En effet la couche a été partiellement soufflée,
donc durcie par endroit, plutôt au Nord. C'est resté poudreux plutôt au Sud-Est, et dans le tiers inférieur des couloirs Nord.

toujours :
-70m de glace bleue à l'entrée de cabines + caillou dans l'étroiture
-70m de glace bleue à l'entrée du pas de l'ane
-50m de glace bleue à l'entrée des poubelles
pour ces 3 derniers, corde ou piolet crampon fortement conseillée

-5/10m de glace bleue à l'entrée du Vigier

- accumulation de près de 1m d'épais dans la Y, le fond du Val d'enfer, couloir de l'arche, mais "stable" à priori puisque ça a été archi skié.

-accumulations, côté rocher de l'Hor, au Val de Courre
-Fontaine salée, bien remplie aussi, nombreuses traces en rando, apparemment excellent.

Quelques départs de plaque constatés (10x10m), localisés en skiant dessus, dans des contrepentes raides.
Si l'épaisseur de neige fraiche est de 20cm, les plaques concernent les 10cm supérieurs (ceux colmatés par le vent), qui glissent sur la fraiche non durcie. Il ne s'agit pas de neige récente (20cm) sur carrelage (fond de glace), l'accroche est à ce jour, plutôt bonne.

Bon ski à tous

PS : la route hier matin était un peu délicate (Aubière MT Dore 50 min avec 4 pneus neige obligatoires, hier soir elle était nickel : 40 min.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite correction: -15.3 de Tn à Aurillac.
1° ca peut parfois faire la différence, hein neoulous!!?!!
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/05
25 messages
Hello

Je dois monter de Clermont à Chastreix demain soir, avec une voiture qui n'a ni pneux neiges ni chaines : comment c'est là haut?

J’appellerais la mairie demain...

@+
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (17 janv. 2013) disait:

Petite correction: -15.3 de Tn à Aurillac.
1° ca peut parfois faire la différence, hein neoulous!!?!!


M'en parle pas !

La saison 2005-2006, celle où il y avait 300 cm à 1300m en mars : si toutes les perturbations étaient passées avec 1°c de plus, on aurait eu à peine 50 cm en bas des pistes !

LPN revue à la baisse vendredi : 1200m au plus chaud de l'épisode :)

Sur la perturbation de vendredi/samedi : MF donne 15 à 25 mm de valeur eau...
30 cm de fraiche pour ce week ???

Hmmmm miam miam !!!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (17 janv. 2013) disait:

LPN revue à la baisse vendredi : 1200m au plus chaud de l'épisode :)

Sur la perturbation de vendredi/samedi : MF donne 15 à 25 mm de valeur eau...
30 cm de fraiche pour ce week ???

Hmmmm miam miam !!!

pourvu que les dieux de la pow t'entendent!!! ca serait bien qu'on ai enfin une vrai chute de neige digne de se nom!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Putain vivement ce weekend ! Je vais bouffer de la neige nu en faisant la danse de la pow !
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages

une dameuse à déneiger en attendant...

tarbes-infos.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
situation encore fragile pour Vendredi, fiabilité médiocre meme a cette échéance....
nous verrons bien

jusqu'a la rien ne s'est vérifié GFS dans la semoule et MF qui rame
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
les conditions d'hier en video
c'est là :
vidéo de couloir
En bleu c'est François (Lesca), en vert Ziz, en noir Oliv',
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
coolidge (17 janv. 2013) disait:

une dameuse à déneiger en attendant...

tarbes-infos.com


Neoulous dégage les 2 à la pelle en à peine 13h de boulot...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
ivan (17 janv. 2013) disait:

très bonne journée hier (11 couloirs de déflorés). Nombreux casqués & habitués à la benne, belle ambiance.
Vidéo en cours de montage.

En effet la couche a été partiellement soufflée,
donc durcie par endroit, plutôt au Nord. C'est resté poudreux plutôt au Sud-Est, et dans le tiers inférieur des couloirs Nord.

toujours :
-70m de glace bleue à l'entrée de cabines + caillou dans l'étroiture
-70m de glace bleue à l'entrée du pas de l'ane
-50m de glace bleue à l'entrée des poubelles
pour ces 3 derniers, corde ou piolet crampon fortement conseillée

-5/10m de glace bleue à l'entrée du Vigier

- accumulation de près de 1m d'épais dans la Y, le fond du Val d'enfer, couloir de l'arche, mais "stable" à priori puisque ça a été archi skié.

-accumulations, côté rocher de l'Hor, au Val de Courre
-Fontaine salée, bien remplie aussi, nombreuses traces en rando, apparemment excellent.

Quelques départs de plaque constatés (10x10m), localisés en skiant dessus, dans des contrepentes raides.
Si l'épaisseur de neige fraiche est de 20cm, les plaques concernent les 10cm supérieurs (ceux colmatés par le vent), qui glissent sur la fraiche non durcie. Il ne s'agit pas de neige récente (20cm) sur carrelage (fond de glace), l'accroche est à ce jour, plutôt bonne.

Bon ski à tous

PS : la route hier matin était un peu délicate (Aubière MT Dore 50 min avec 4 pneus neige obligatoires, hier soir elle était nickel : 40 min.

On a du vous croiser alors qu'on montait en peaux au Pas de l'Âne.
Avec Pierrot, une fois au sommet du Sancy, on s'est dit que c'était une journée à acheter un forfait vu le peu de monde qu'il y avait (je plaisante, c'est trop cher !!!)
La neige était bcp plus compacte côté N que S et O mais ça se ressent moins avec des skis alpins qui sont plus lourds et qui "cassent" mieux la neige.
Belle trace marron dans les Poubelles et la glace apparait sur le haut du Redon suite aux nombreux passages/dérapages même sur le haut de l'Y et dans l'étroiture du bas.
Je confirme le temps aller et retour depuis Beaumont.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (17 janv. 2013) disait:

coolidge (17 janv. 2013) disait:

une dameuse à déneiger en attendant...

tarbes-infos.com


Neoulous dégage les 2 à la pelle en à peine 13h de boulot...


Et avec le sourire jusque derrière les oreilles encore !

Sinon, c'est pas un peu des 'culés dans les Pyrénées ? :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est la valse des canons actu : les webcams font carrément baver !

Vous voulez pas m'en envoyer un peu, histoire que ma région immonde soit un peu plus supportable ??? :o

Et encore, faut pas que je me plaigne : je vois au moins... poufff... oui... au moins 0,2 cm dans la cour de récré actu !
Les gamins se font des boules de neige de la taille d'une micro-bille...
Pauvres gosses, si ils savaient ce qu'on peut trouver ailleurs...
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
truffadepower (17 janv. 2013) disait:

Hello

Je dois monter de Clermont à Chastreix demain soir, avec une voiture qui n'a ni pneux neiges ni chaines : comment c'est là haut?

J’appellerais la mairie demain...

@+


Il serait opportun de prévoir des équipements quand même...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah, en pneus lisse été, ça peut-être bien cool aussi... Histoire de vivre une journée hivernale inoubliable :o

Tiens, ils ont changé le site montagnemassifcentral : c'est pas mal du tout ce qu'ils ont fait...

Montagne massif central
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
néoulous je t'ai envoyé un MP.... des questions météos!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Pluie samedi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (17 janv. 2013) disait:

Pluie samedi...


Non non.

LPN 1300 dans la nuit
LPN 1000 à 7h
LPN 700m à 13h

A moins que MF soit dans les choux... Pour le moment, pas de raisons de s'inquieter...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et a 15H33?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 17/01/2013 - 17:07
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (17 janv. 2013) disait:

Josio_lou (17 janv. 2013) disait:

Pluie samedi...


Non non.

LPN 1300 dans la nuit
LPN 1000 à 7h
LPN 700m à 13h

A moins que MF soit dans les choux... Pour le moment, pas de raisons de s'inquieter...

comment, neoulous qui ecoute MF maintenant?


tout fout le camp...




en plus j'aime bien la fin du message.....
"A moins que MF soit dans les choux"...


hihihi






ca, c'est une verité universelle...!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ça tombe bien car samedi soir la limite va remonter au de la des sommets pour redescendre en fin de nuit

pas de bon c'est meteo france qui le dit
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et toujours selon meteo france, bulletin audio, rien a attendre de ce we de bien extraordinaire, moins de 15 cm vers 1200 m

sauf a Chastreix biensur, ou a la sond emeteo on aura forcement 60 cm, et -15° :):)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (17 janv. 2013) disait:

et toujours selon meteo france, bulletin audio, rien a attendre de ce we de bien extraordinaire, moins de 15 cm vers 1200 m

sauf a Chastreix biensur, ou a la sond emeteo on aura forcement 60 cm, et -15° :):)


C'est balot Micha, toi qui va justement au lioran : c'est encore le sancy qui va platrer pendant tu skieras dans la terre et sous la flotte là bas...

Décidément, t'as toujours tout faux ;)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
C'est la Star Ac' sur le forum ! Bon bah on verra demain ! Même si je préférerais de la neige à la pluie ;)
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages

Super condition cette aprèm au mont dore.
Soleil et froid.

neige souflée donc des faces pelées et des face gavées.
Grosse plaque qui se décroche dans le val de courre, à gauche des rochers de l'hore (pas sur de l'orthographe)on peu appercevoir d'en haut des fisures de plusieurs mêtres de large sur 50cm de profondeur! si ca part ca va faire mal...

toutes neiges: de la dure qui gratte, de la tassée qui couine sous les skis, et de la bonne profonde... Finalement, comme d'hab quand il neige chez nous: faut trouver les bons coins.

j'en ai apperçut un en monoski! :) mais pas sur que ce soir quelqu'un d'ici.

des photos de la journée ici: http://fc.isima.fr/~arnold/2013/
Mika prend tes bottes pour le lioran! ;)

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pimouss63 (17 janv. 2013) disait:

Super condition cette aprèm au mont dore.
Soleil et froid.

neige souflée donc des faces pelées et des face gavées.
Grosse plaque qui se décroche dans le val de courre, à gauche des rochers de l'hore (pas sur de l'orthographe)on peu appercevoir d'en haut des fisures de plusieurs mêtres de large sur 50cm de profondeur! si ca part ca va faire mal...

toutes neiges: de la dure qui gratte, de la tassée qui couine sous les skis, et de la bonne profonde... Finalement, comme d'hab quand il neige chez nous: faut trouver les bons coins.

j'en ai apperçut un en monoski! :) mais pas sur que ce soir quelqu'un d'ici.

des photos de la journée ici: http://fc.isima.fr/~arnold/2013/
Mika prend tes bottes pour le lioran! ;)


On s'est p'tet bien croisé!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (17 janv. 2013) disait:

Mi_chael (17 janv. 2013) disait:

et toujours selon meteo france, bulletin audio, rien a attendre de ce we de bien extraordinaire, moins de 15 cm vers 1200 m

sauf a Chastreix biensur, ou a la sond emeteo on aura forcement 60 cm, et -15° :):)


C'est balot Micha, toi qui va justement au lioran : c'est encore le sancy qui va platrer pendant tu skieras dans la terre et sous la flotte là bas...

Décidément, t'as toujours tout faux ;)


c'est le bon choix alors merci, le ski et la neige je m'en fou, mais je sais que les routes seront degagé, ideal epour preparer la saison cycliste, de Massiac au Lioran une roule ideale pour bien travailler durant l'hiver et jamais enmerder par la neige