PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Non mais tu n'as rien compris, c'est juste histoire de savoir qui a la plus grosse?!?!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Totalement d'accord avec shad019, du moment que c'est skiable dans de très bonnes conditions , on s'en cogne de la hauteur !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on s'en fou un peu effectivement

puisqu'en fin de semaine , il y aura de l'herbe ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Shad019 ( 5 mars 2013) disait:

Je vois que l'éternel débat sur la sacrosainte hauteur de neige est de retour (pour mon plus grand malheur), ce qui me permet de poser une question qui me turlupine depuis un bail.. Vous plantez les bâtons à 120cm de profondeur à chaque virage ou bien ? Nn parce que dès lors qu'il y a une couche de neige suffisante pour ne pas skier sur des cailloux on s'en tamponne le coquillard qu'il y en ait 90cm ou 320cm non ???
.

C'est bien le problème. A 110cm en bas (en moyenne ?!) tu n'es pas sensé skier sur les cailloux et sur l'herbe :) Je dis une connerie ?

Mais vous réagissez toujours aussi mal aux reproches... Aussi insignifiants soit-il... Un manque de poudreuse peut-être ? :D
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
_thomas_ ( 6 mars 2013) disait:


C'est bien le problème. A 110cm en bas (en moyenne ?!) tu n'es pas sensé skier sur les cailloux et sur l'herbe :) Je dis une connerie ?

Mais vous réagissez toujours aussi mal aux reproches... Aussi insignifiants soit-il... Un manque de poudreuse peut-être ? :D


C'est l'abus d'attente au remontées désuètes qui les enrages :p, les cailloux et le manque de neige, ils sont habitué ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est vrai qu'on attend pas du tout aux TK Ferrand sud et nord! ;)

Bon ca doit bien rincer la, donc on peut presque affirmer que oui il n'y a pas 110 en bas des pistes! mais il y a des gens ici qui se fient à ces valeurs d'office de tourisme????
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Depuis une semaine, les hauteurs indiquées ont baissé de 40cm ...
Bizarre, dans le Sancy, elles n'ont pas bougées d'un poil.

Y a aussi un truc que je ne comprend pas et que l'on n'arrive pas à m'expliquer : comment peut il y avoir 80cm de + en haut du domaine du MD qu'à celui du Lioran, alors qu'il est placé 50 mètres plus bas ??

C'est toujours les mêmes remarques, c'est lassant et énervant. Le plus marrant, c'est que dans le Sancy, on peut faire les mêmes reproches en plus scandaleux. Mais bon, la miséreuse du Cantal est bien plus facile à atteindre que les blindées du Sancy ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 ( 6 mars 2013) disait:

Depuis une semaine, les hauteurs indiquées ont baissé de 40cm ...
Bizarre, dans le Sancy, elles n'ont pas bougées d'un poil.

Y a aussi un truc que je ne comprend pas et que l'on n'arrive pas à m'expliquer : comment peut il y avoir 80cm de + en haut du domaine du MD qu'à celui du Lioran, alors qu'il est placé 50 mètres plus bas ??

C'est toujours les mêmes remarques, c'est lassant et énervant. Le plus marrant, c'est que dans le Sancy, on peut faire les mêmes reproches en plus scandaleux. Mais bon, la miséreuse du Cantal est bien plus facile à atteindre que les blindées du Sancy ...


Bah dans le sancy, c'est valable dans un sens comme dans l'autre... Sur le secteur nordique des PB sur le versant ouest du Sancy, toutes les barrières à neige étaient invisibles... Elle font 150 cm... Du coup, on dira qu'il y avait au moins 160 cm au sol... Pourtant, les sites indiquaient 80 cm d'épaisseur max...
Même chose le week d'il y a 10 jours : il est tombé 60 cm... Avant la chute : 80 cm... Après la chute 80 cm... Cherche l'erreur...
La conclusion de ma remarque c'est qu'en terme de hauteur de neige, si tu te fies aux non professionnels de la météo, tu n'aura JAMAIS la bonne hauteur.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
planeze85 ( 6 mars 2013) disait:

C'est toujours les mêmes remarques, c'est lassant et énervant.

C'est peut-être qu'il y a quelque chose de simple à changer ! Les gens de manière générale n'aiment pas trop être pris pour des cons. Il suffit de ne pas se mentir et de mettre en valeur ce qu'on peut mettre en valeur ; il y a quand même de la matière...
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
pierre315 ( 6 mars 2013) disait:

C'est vrai qu'on attend pas du tout aux TK Ferrand sud et nord! ;)

C'est le seul bémol et pour cause:
C'est "reserve-naturellement" impossible d'ameilloré ce point la! ^^
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
planeze85 ( 5 mars 2013) disait:

On est pas mal à penser la même chose, mais tous les prétextes sont bons, pour certains, pour enfoncer la station.


Je ne sais pas où tu as vu que j'enfonçais la station ?
Au contraire, c'est plutôt une petite station que j'apprécie.
Pas tant pour les pistes qui ne permettent pas de faire beaucoup de dénivellé de part des remontées un peu dépassées (A part le TSD6 du plomb) et pas mal de monde lorsque les conditions sont bonnes, mais plutôt pour les possibilités hors-piste.
La encore ce n'est pas une critique, c'est un constat. On comprend bien que chaque station fait avec ses moyens (Financiers, Altitude, Exposition, ...).

Ce qui m'énerve tout particulièrement, c'est de faire 3h de route (A/R) parce qu'on a vérifié que l'enneigement était correct (Plus d'1m annoncé;) et qu'en arrivant on ne peut même pas prendre le forfait parce qu'il y'a seulement une bande de meige sous les canons ! Même dans le tas de neige fait par le chasse-neige sur le parking il n'y avait pas 1m !

Et pour répondre à Shad019, avec 20 cm je ne sors pas en HP sans ruiner les skis. Avec 1m si !
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord, sauf que beaucoup chipotent sur des conneries. Dès lors qu'il y en a suffisamment, on s'en moque qu'il y en ait plus ou moins que ce qui est annoncé !


J'ai une autre question qui n'a aucun raport: savez-vous d'où arrivent les gens qui descendent du dessus de l'arrivée du télésiège de Rombière ? Comment font-ils pour descendre par ici ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Ils descendent de là où ils sont montés... en peaux... à l'ancienne !


tschüs
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Il doivent venir de la route qui est de l'autre côté, de vers Mandailles peut être.
Pour monter, il n'y a pas 200000 solutions: soit c'est à pied, soit à peaux.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Y'a pas encore le TGV qui passe la haut, au plus grand désespoir de Samy!!!
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
yethi ( 6 mars 2013) disait:

Ils descendent de là où ils sont montés... en peaux... à l'ancienne !


tschüs


Exactement, t'as bien résumé, et la hauteur de neige annoncée en station, et bien on s'en fout un peu. Après si ça frotte, on fait du rebouchage le soir à la maison, c'est aussi ça le ski.

Pour info on a fait la Vigerie - le Peyre Arse lundi en ski de rando et on s'est régalé même si la neige commence à devenir lourde l' AM.

Montée du Col de Cabre depuis "La boudio" :
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/857219_221355924670525_1084286697_o.jpg

Montée du Peyre Arse :
http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/859544_221356684670449_1158956978_o.jpg

D'en haut ça donne cette vue imprenable du Puy mary :
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/861349_220874554718662_1265874421_o.jpg

Maintenant pour les aficionados des hauteurs de neige, voici à quoi ressemblait le Pas de Peyrol le 12 mars 2009, on a estimé la hauteur de neige à + de 4 mètres par endroits :

Le resto :
http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/857372_221358798003571_845337534_o.jpg

La maison du Puy Mary , pas eu besoin de prendre les marches ce jour là pour le sommet :
http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/331507_144001265739325_1388239603_o.jpg
2009 fut un bon cru !


@ +
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred HM, 06/03/2013 - 21:24
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je dirais même plus: 2009 fut excellent. Ce qui me sidère quand même, c'est qu'à la station on ne se rappelle même plus de cet hiver, pour eux c'était visiblement tout ce qu'il y a de plus normal. Niveau bons hivers, ils n'ont de mots que pour 2006. Il faut arrêter un peu avec 2006, 2009 était largement au même niveau.
La meilleure, c'était quand même lorsque j'ai récemment discuté avec quelqu'un de la station qui m'affirmait avec la plus grande assurance que les 100% d'ouverture du domaine n'avaient pas été atteints depuis 2006. Je ne suis pas fou, en 2009 les 100% étaient bien là aussi, je pense même qu'on les a eu plus longtemps qu'en 2006. Il est même possible qu'on les ai eu avec 2010. Corrigez moi si je me trompe, mais je peux jurer que 100% d'ouverture, ça s'est déjà vu après 2006.
Pour le train, arrêtez donc de me prendre pour un mégalo! Si on avait le TGV jusqu'à Clermont, ce serait déjà un grand progrès, mais il faudrait aussi que ça suive derrière en contre partie. Réponse de la SNCF à cette question: aucune amélioration à prévoir sur les lignes "secondaires" auvergnates. Comme ça au moins c'est réglé, merci la SNCF pour tous les efforts que vous fournissez pour désenclaver l'Auvergne!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ça fond ça fond, plus grand chose au fond d'alagnon.......
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
c'est fonT d'Alagnon. Même sur les panneaux des RM ils font la faute.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très belles photos! en effet les conditions étaient bonnes lundi, mais le top reste le we passé: bonne neige, 100%, soleil et PAS de vent! c'était un régal!

Les webcams les 2 derniers jours étaient un peu miséreuses, mais peut-être un bon coup de blanc la sem pro!

Pour le train: Samy il n'y a rien à espérer de la sncf, comme je l'ai déjà dit les lignes ferroviaires en Auvergne c'est de l'aménagement du territoire, avec du financement du conseil régional (sais tu que c'est la région qui achète les rames dernières générations??), donc la sncf ne va pas investir pour être sûre de perdre de l'argent, il faut se contenter de ce que l'on a! et le TGV à Clermont, pas encore gagné et au mieux en 2025...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 07/03/2013 - 10:14
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De source officieuse, un TSD6 serait prévu en remplacement du baguet pour décembre 2015...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
J'étais en effet au courant que les matériels TER sont à la charge des régions.
Il faut se contenter de ce que l'on a...A-t-on réellement quoi que ce soit?
Pour le moment, je ne demande pas énormément: juste peut-être une grille horaire revue ainsi que des rames plus grandes aux heures de pointe. Est-ce que ces 2 points sont réellement impossibles à mettre en oeuvre? Je ne pense pas!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu n'as pas des devoirs à faire Samy

je ne doute pas une seconde du sujet de ta prochaine dissertation en philo, enfin quand tu y seras car c'est au Lycée

" Comment faire miroiter aux gens que le Lioran est une station de ski"
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus terre a terre a un moment il faut arrêter de sodomiser les mouches et apporter des conclusions, je pense que pour le Lioran et les collectivités autre il est bon d'améliorer les acquis en terme d'équipement et de service, remplacement du Baguet biensur, mais extension du domaine en aucun cas, d'ailleurs aucune extension ne se fera.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael ( 7 mars 2013) disait:

d'ailleurs aucune extension ne se fera.


Il ne faut pas être aussi affirmatif, qui sait ce que l'avenir nous réserve?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je crois qu'il n'y a plus de trains pour Le Mont Dore, tout se fait par bus depuis Clermont Fd.

Le Lioran a la "chance" d'être sur la ligne Aurillac Clermont...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Effectivement en ce moment travaux sur la ligne Clermont-Le Mont Dore, le trafic normal est censé reprendre le 29 avril. Chacun son tour; les trains pour Le Lioran ont déjà bien des fois été arrêtés pour travaux. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus les travaux sont fréquents, sans que l'on puisse voir une quelconque différence sur notre trajet.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
OK, tu as 19 ans mais fais un petit effort de réflexion quand même... Ta voiture plus tu l'emmènes en révision, plus elle roule mieux que la fois précédente ?!...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/03/2013 - 13:25
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Entends tu souvent parler toi d'une ligne TGV fermée pour travaux? Moi non en tout cas! D'ailleurs c'est la même chose pour n'importe quelle grande ligne.
Pourquoi sur les petites lignes comme celle ci, j'ai l'impression qu'elles passent leur temps à être fermées?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est pas complètement faux. La SNCF se désengage petit à petit dans le Cantal. La ligne est soit pas rentable, soit pas assez.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En France y'a plus guère que les TGV qui sont rentables.
Même une Ligne comme Paris Clermont est délaissée, elle fait pourtant plus d'1M de voyageurs par an... alors les lignes secondaires en Auvergne...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Samy93 disait:
Entends tu souvent parler toi d'une ligne TGV fermée pour travaux? Moi non en tout cas!

Moi oui, toutes les nuits à peu près :)
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Après être rentré des Deux Alpes, j'ai lu les 4 ou 5 page qui ce sont ajoutées.
Pour ma part je ne veut pas et ne voit aucune utilité a l'extension du domaine, il y a assez d'amélioration a y apporter sans parler d'extension.
Déjà il y a une connerie qui a était faite a la construction du remberter il arriverait plus haut on aurait moins ce problème au baguet... l'accès au ts de la combe ce ferait par ces deux ts.
Enfin bon l'erreur est faite maintenant.
Après je doute sur le gain d'un tsd6 au baguet c'est bien beau d'augmenter le débit mais quand je voit comment la familiale et la traversée sature a l'heure actuelle j'imagine même pas avec un tsd6. Un tsd4 serait pour moi suffisant.
Pour masboeuf c'est pareil un tsd6 serait beaucoup trop important et merci la forêt l'élargissement qu'il faudrait faire...
Pour résumé je pence que deux tsd4 suffiraient largement car je pense que la largeur et la longueurs de ces piste ne permet pas d'absorber le débit de tsd6.
Ensuite s'obstiner a ouvrir le plomb par grand vent je n'y trouve aucun intérêt non plus déjà le tsd4 serait fermer et je voit mal le tk du refuge absorber l’afflux de personnes et merci le froid qui fait par le ts de la combe alors en plus le vent...
Au niveau des canons a neige il manque plus qu'a équiper le bas de la piste du griou qui manque d'enneigement seulement a cette partie et pourquoi pas la George bouveret qui je pence ne seras pas souvent ouverte.
Et dans mes rêves les plus fous je verrai un renouvellement du ts de rombière par un tsd4 qui permettrait d'exploiter ce domaine qui pour ma part est le plus beau du Lioran.
Mais bon ce ne sont que des supposition car le CG15 ne joue plus jeu, il ne veule plus les associations(qui leur sont pourtant bien utile pour combler le manque d'affluence des années sans neige et des période hors weekend et vacances scolaires, il parle de supprimer le parking des bus et j'espère me tromper mais je ne pence pas que les investissements ne soient pour cette année.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bon autant le dire de suite: je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses que tu dis.
Premièrement, l'ouverture du Plomb quelle que soit la vitesse de vent permettrait certains jours de beau temps de quand même aller skier là-haut. De plus, la liaison avec Prat de Bouc pourrait être assurée en permanence. Crois-tu vraiment que c'est bien utile de laisser les TK de la Jambe et du Puy du Rocher fonctionner alors qu'on ne peut pas accéder au Lioran. Il n'y a quasiment aucun passage ces jours-là car le domaine skiable est peu intéressant de ce côté là.
Il faut bien comprendre qu'un malheureux TSD4 au Baguet va très rapidement saturer. Le TSD6 permettra, lui, d'absorber un gros afflux de skieurs (3000 skieurs/h), et pour les pistes, ils parlaient éventuellement de le faire monter plus haut de sorte à peut être avoir accès aux Bruyères. Quoiqu'il en soit la Familiale va être élargie.
Enfin, ce serait n'importe quoi de mettre un TSD4 à Masseboeuf. D'abord parce que la ligne est bien trop courte pour qu'on y mette un TSD, ensuite parce que de nouveau les 2400 personnes/h risquent de ne pas suffire. Le TSF6 permet un gros débit de 3000 personnes/h, le tout pour un coût assez peu différent de celui du TSF4. De plus, mis à part la piste du Retour, les pistes de Masseboeuf sont loin d'être saturées.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Samy93 ( 7 mars 2013) disait:

Mi_chael ( 7 mars 2013) disait:

d'ailleurs aucune extension ne se fera.


Il ne faut pas être aussi affirmatif, qui sait ce que l'avenir nous réserve?


il n'y aura jamais d'extension, il n'en a jamais été question d'ailleurs
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si, il en a été question notamment sur le version vallée de la Jordanne, notamment il y a peu. Mais projet non validé et heureusement de mon propre avis.
Le domaine est quand même sacrément étendu, peut-être y adjoindre quelques pistes (comme la Bouvet cette année), mais pas besoin d'aller "explorer" de nouveaux versants...

Pour ce qui est du TSF Rombière, effectivement dommage qu'il ne monte plus haut.
Lundi par exemple, pour éviter la queue du baguet et rattraper le TS de la combe, on est monté ski sur l'épaule pendant 5-6 minutes, pour finir ensuite en traversée...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Projet de Mandailles -> FIN

En effet, le domaine est assez étendu. En terme de superficie, le Lioran est peut-être même plus grand que SB et MD réunis.
Heureusement, la SAEM et le CG15 sont du même avis que la plupart d'entre nous. La priorité -> amélioration de l'existant (RM, nouvelles pistes, ...)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En attendant, ça lessive ...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ils sont du même avis car les sous ne sont pour l'instant pas présents pour être investis au Lioran.
A mon avis, une extension bien réfléchie, une fois réalisée, ne pourrait être que bénéfique pour la station.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
On a parlé du Lioran hier soir sur le JT des initiatives de FR3, au sujet du SMUR.
Ça aurait été un beau reportage, si le journaliste ne cessait pas de dire qu'on était ... en Corrèze !
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Bon, petit rappel général à propos des TSD4 cités à tort et travers dans ce topic. Aujourd'hui, pour un débit équivalant (genre 2000p/h ou 2400p/h), il revient beaucoup moins cher d'acheter un TSD6 qu'un TSD4. Alors certes, le coût de construction est légèrement plus élevé du fait de la plus grande largeur de la ligne (pylônes et gares) mais est largement compensé par l'économie de la maintenance (moins de sièges et moins de pinces). Cela explique que depuis 2006, aucun TSD4 NEUF n'a été installé (à l'exception de déplacements d'anciens TSD4 ou de transformation d'un TSF4 en TSD4). Pour info, le dernier TSD4 neuf construit en france est le TSD4 Pyramides Express à Val d'Isère.

Autre point important, ce n'est pas parce que le choix est porté sur un TSD6 que le débit va forcément être au max (3600p/h). Pour exemple, le TSD6 Sunny Express construit aux Menuires en 2009 ne débite que 1800p/h, soit un débit quasi identique au TSF4 du Buron des Gardes (1750p/h). De plus, l'avantage d'un TSD6 avec un débit aux alentours des 2000p/h permet d'espacer suffisamment les sièges afin de garantir un meilleur embarquement des skieurs débutants, principaux usagers de ce télésiège et donc de diminuer les rallentissements/arrêts intenpestifs. C'est ce qui a été fait à Méribel avec le TSD8 de l'Altiport qui ne débite "que" 3400p/h. Vous pouvez comparer au TSD4 du Plomb du cantal qui est à son débit max de 2400p/h et l'espacement des sièges est tellement serré que les chutes à l'embarquement/débarquements sont nombreuses lorsqu'il y a du monde.

Autre avantage, cela permet d'optimiser le remplissage dans les années à venir, si les pistes ne saturent pas trop et si le TS Combe est remplacé par un appareil à plus grand débit (TSF4 par ex.), rien n'empêchera la station d'augmenter le débit du TSD6 par simple rajout de sièges.

Le choix du TSD6 à débit moyen est tout à fait raisonné et beaucoup plus judicieux qu'un TSD4 avec un max de débit. La construction est chère, mais l'entretien l'est également. C'est pourquoi le TSD6 est beaucoup plus avantageux que le TSD4.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 09/03/2013 - 13:00
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Hier après-midi, pas mal de sièges ont été enlevés au TSD. La rangée semblait pleine à la gare d'arrivée.
Pourquoi en avoir enlevé ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
D'après les explications de tc6perdrix, je dirais à cause des chutes nombreuses certainement, du fait du rapprochement des sièges...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Peut être un problème mécanique, ou bien ils ont enfin compris qu'il ne servait à rien de faire tourner le TS à débit max lorsque la fréquentation ne le justifie pas...
Mais je penche plutôt pour la première option.
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit sur les TSD6. Il est clair que ce sont des appareils en tous points de vue avantageux. A priori, le nôtre serait réglé sur un débit de 3000 personnes/heure. Je ne sais pas si c'est prévu d'entrée, ou bien si c'est un débit à terme.
Le fait est que, comme on me le disait, il y a beaucoup de gens au Lioran qui aimeraient que la station garde son rythme "pépère", surtout faudrait pas que ça bouge trop. Pourquoi pas laisser tout en l'état pendant que vous y êtes? Certains suggéraient de remplacer le TSF3 du Baguet...par un TSF4! Merci pour vos idées lumineuses, on va beaucoup avancer avec cela!
Et qu'on arrête une fois pour toutes d'affirmer que les appareils 6 places ne sont pas faits pour le Massif Central! Je tiens quand même à signaler qu'aujourd'hui c'est le seul massif montagneux français à ne posséder aucun télésiège 6 places! Des stations comme la Bresse dans les Vosges, pourtant plus petite que Le Lioran, font bien installer ce qu'il faut. Un TSD6 installé l'année dernière, et encore un autre en projet, probablement pour l'année prochaine. Pourquoi au Lioran, s'obstine t'on à dire qu'il ne faut que des 4 places? Cela n'a aucun sens à vrai dire; certains ont juste peur que la station se développe trop vite, s'agrandisse, s'améliore en résumé.
Donc le TSD6, c'est un très bon projet, un point c'est tout. Surtout vu comment les gens sont doués au Lioran à l'embarquement des TS, surtout au Baguet...
C'est pour une des mêmes raisons que je soutiens un projet de TSF6 à Masseboeuf: la possibilité d'une marge sur le débit. On peut très bien commencer par exploiter le TS à 2400 personnes/heure et augmenter le débit par la suite si nécessaire. Avec un TSF4, impossible.
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Avant de déclarer quoi que ce soit d'apte, il faut aussi connaître les contraintes. Le TSF6 est au catalogue de Poma et Doppel. La station a donc déjà eut (ou aura) un bref aperçu de ce qui est possible ou non, en rapportant le prix, la maintenance, le génil civil et le côté "pratique" de chaque modèle d'installation. Les prix peuvent varier d'un appareil à l'autre même si leurs caractéristiques sont identiques. Il est évident qu'un TSD quelconque ne sera jamais installé sur une distance aussi courte que celle de Masseboeuf. Le choix devra se décider entre le TSF4 et le TSF6. Et si le lioran préfère le TSF4 au TSF6, je ne pense pas que ça sera par hasard car on ne peut pas tout connaitre du dossier. Ce qui serait bien Samy, c'est d'avoir un peu d'objectivité quand tu déclares que ça doit être un TSD6 ET RIEN D'AUTRE (désolé, mais c'est un peu ça qui ressort ces dernières pages). Même si tu es plus ou moins local et connaisseur (comme moi avec le Sancy), tu ne travailles pas dans la station, tu n'as pas accès aux dossiers et ce n'est pas en demandant aux employés que tu arriveras à connaître exactement les futurs choix et leur raisons, mis à part les rumeurs.

Enfin, question coût mais surtout de maintenance, je ne pense pas qu'il y aura pour cette décennie un TSD supplémentaire au futur Baguet. Reste à savoir si les bénéfices permettront d'entamer d'autres constructions en plus de celle de Masseboeuf (et on ne peut pas l'affirmer à tort sans avoir les chiffres officiels).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 09/03/2013 - 23:40
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Après explication je suis d'accord sur l'avis d'un tsd6 sur le baguet mais après sur masbœuf un tsf6 verrait son utilité en période de vacance scolaire mais après hors vacances? Déjà qu'il ont du mal a remplir les 3 places actuelle. Le cout d'achat; d'entretien et de fonctionnement serait il pas trop important par rapport a un 4 places pour le réel besoin qu'il y a?
En tout cas si tel investissement ce fait il faudra faire un effort sur le remplissage des sièges car l'attente passe aussi par là quand je vois le nombre de sièges qui montent avec seulement une ou deux personne dessus. L'année dernière une file skieur seul avait était créé mais pas reconduit cette année pourtant delà me semble être une bonne idée.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Pour répondre a samy93 sur l'ouverture du plomb:
- Il est très rare que le plomb soit fermer pour cause de grand vent alors qu'il fait beau, il y a souvent plusieurs facteurs brouillard, neige,...
- Je voit mal les gens monter au plomb avec un vent glacial, avec aucune exposition au soleil lors de la montée et moi le premier je ne le ferait pas on en revient au même point certes pendant les vacances scolaire se serai peu être utile mais le reste de la saison pas du tout.
-Pour le secteur prat de bouc ça fait 14 ans que je ski au lioran a fréquence de 2 a 3 fois par semaine je n'ai jamais mit les pied dans ce secteur. Pourquoi? Car il faut trop de temps pour y aller et seulement par de la verte, les remontée par tk qui ne sont top niveau infrastructure par contre je te rejoint sur un point pourquoi pas exploiter le télésiège du baguet pour le ré installé la bas et créer de nouvelles pistes dans ce secteur.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je persiste à croire que le TSF6 est la meilleure solution pour Masseboeuf. Je suis d'ailleurs en train de rédiger un petit document à l'attention du directeur de la station et du président du CG. Je n'espère pas révolutionner tout le domaine avec, mais au moins bien réfléchir sur le choix à faire...
Je suis d'accord, Masseboeuf hors période de vacances scolaires est loin d'être surchargé (quoique certains week-ends c'est quand même limite limite). Mais bon en même temps c'est un peu la même chose sur tous les domaines skiables: beaucoup de monde pendant les vacances, beaucoup moins le restant du temps. Cependant, je crois que l'on pourrait faire quelque chose pour un peu augmenter cette fréquentation: il faudrait peut être attirer plus une clientèle étrangère dont les vacances sont parfois décalées par rapport aux nôtres, et une clientèle française non dépendante des vacances. Je sais que de toute manière ce ne sera pas facile, mais il y a de réels efforts à faire de ce côté-là.
Ensuite, je me suis amusé à effectuer un petit calcul comparatif entre les trois types d'appareils à Masseboeuf: TSF3 actuel, TSF4 et TSF6.
Pour le TSF3, 62 sièges sont présents sur la ligne pour atteindre le débit de 1500 personnes/heure, cela nous donne donc un siège toutes les 7,15 secondes à vitesse nominale.
Pour le TSF4, que je calcule sans tapis d'embarquement, pour atteindre le débit de 2400 personnes/heure, on doit augmenter le nombre de sièges à 74! Cela fait un siège toutes les 6 secondes, ce qui est peu par rapport au TSF3.
Enfin pour le TSF6, voulant atteindre le débit de 3000 personnes/heure, on a besoin de 71 sièges. Cela donne alors un espacement d'un siège toutes les 7,2 secondes.

De ce petit "match", encore une fois, c'est le TSF6 qui s'en sort gagnant, avec un nombre de sièges moins important que le TSF4, et surtout un plus long espacement (même plus espacé que le TS actuel). Je crois qu'il n'y a pas photo décidément...
Après il est clair que les jours d'affluence, les sièges devront obligatoirement être remplis pour justifier l'investissement, et je pense pour cela qu'il faut du personnel efficace, peut être un peu plus nombreux.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Eh beh voilà ! des arguments ! Après avoir lu tout ça, je suis convaincu, non seulement pour le TSD6 mais aussi pour le TSF6.
Bonne idée ta lettre. Mais, si tu veux un conseil, parle uniquement du TSF6 de Massebœuf (vu que le TSD6 du Baguet fait partie de leur projet), et non des extensions dont tu nous as parlé, ça risquerait de te discréditer au sujet du TSF6 ...