MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Effectivement certaines zones à enjeu n'incluent pas le rocher du cerf, je suis d'accord avec toi.

La carte est celle de la charte du parc des Volcans. Le CG15 l'a signé de son côté et en page 140 figure l'engagement de "maintenir au sein des zones délimitées en vert sur la carte ci-contre les pistes de ski balisées et leurs aménagements (domaines de référence au 30 juin 2011)".

C'est la zone bleu/vert de la carte.

http://www.desvolcansetdeshommes.fr/images/rapport_charte_2013.pdf

De toute façon faudrait passer par une UTN et là c'est la guerre !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
http://fr.friks.wikia.com/wiki/Super-Lioran_-_Station_de_sports_d%27hiver_et_d%27%C3%A9t%C3%A9

C'est toi samy93 ?
On y parle du TSF6 de Masseboeuf...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Dernier point pour ce soir, l'étude de 2010 du CPIE Haute Auvergne pour l'installation d'un télésiège au milieu de tourbières.
http://olb.cpie.fr/spip.php?article166
Les tourbières il n'y en a que de côté part de bouc à ma connaissance. Donc il s'agit d'un revenant le fameux télésiège de prat de bouc ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 18/03/2013 - 23:38
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (18 mars 2013) disait:

Non cela ne vient pas de moi. J'ai remarqué ce site il y a quelques jours, et je peux d'ailleurs constater que beaucoup des informations présentes ont été pompées du mien...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Samy93, 19/03/2013 - 16:26
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour le TS de Prat de Bouc, je crois que c'est encore et toujours une volonté politique plus qu'une réelle amélioration à apporter sur le domaine. Excuse moi de me répéter mais je persiste à croire que quitte à installer un TS totalement nouveau, il serait plus judicieux de le mettre au Rocher du Cerf qu'à Prat de Bouc!
Pour revenir dans du plus concret, je tiens d'ailleurs à rappeler qu'à une époque, on pensait réaliser le TS de Prat de Bouc en priorité, comme ci c'était plus urgent que le Baguet et Masseboeuf... On voit bien que la politique d'erreurs a été présente longtemps au Lioran
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (19 mars 2013) disait:

Pour le TS de Prat de Bouc, je crois que c'est encore et toujours une volonté politique plus qu'une réelle amélioration à apporter sur le domaine. Excuse moi de me répéter mais je persiste à croire que quitte à installer un TS totalement nouveau, il serait plus judicieux de le mettre au Rocher du Cerf qu'à Prat de Bouc!
Pour revenir dans du plus concret, je tiens d'ailleurs à rappeler qu'à une époque, on pensait réaliser le TS de Prat de Bouc en priorité, comme ci c'était plus urgent que le Baguet et Masseboeuf... On voit bien que la politique d'erreurs a été présente longtemps au Lioran

Je suis totalement d'accord avec toi, ce TSF de Prat de Bouc est n'importe quoi. Mais je suis étonné que cela bouge encore...

Maintenant ce que je crains avec le Rocher du Cerf c'est le manque de Neige en bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 19/03/2013 - 19:48
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ben déjà en créant des pistes là-bas, il y aura un problème auquel on ne sera pas confronté: le vent. C'est à dire que lorsque la neige tombera, elle ne sera à priori pas soufflée comme elle peut parfois l'être en altitude.
Ensuite, si elle ne tombe pas...et bien, après tout, maintenant on a de la réserve pour produire de la neige de culture ;)
Et puis d'ailleurs on aime bien l'enneigement artificiel au Lioran, à tel point qu'on en est venus à oublier les remontées mécaniques...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en parlant de neige, cela tombe bien ce matin, on va repasser le metre en station
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Certainement des journées Top jeudi et vendredi, pour ceux qui peuvent foncez!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En tout cas, on voit encore ici la part de mauvaise volonté de la station. On a en effet l'impression qu'une fois les vacances de février passées, il ne peut plus y avoir de suite à la saison: toutes les pistes noires du sommet ainsi que la Bouvet fermées alors que je suis sûr que l'enneigement permettrait de les ouvrir. On pense déjà trop à la fermeture de la station...
Si ça continue sur cette pente descendante, on fermera bientôt la station une fois les vacances de février terminées, et ce serait bien dommage!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Tout le monde sait que la station exploite à perte après les vacances des Février. Alors on peut s'estimer bien heureux qu'elle soit ouverte jusqu'au 7 avril contrairement a de nombreuses autres stations.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'autre gros potentiel est biensur décembre mais la météo est souvent capricieuse

la station devrait faire l'effort, mais cela dit elle le fait souvent, d'ouvrir uniquement le secteur Plomb du Cantal des premières aux dernières neiges
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je ne vois même pas pourquoi la notion d'effort doit être évoquée ici. La SAEM est une entreprise, l'objectif est de faire des bénéfices et non pas de faire plaisir à une poignée de personne. A la rigueur, on peut parler de fidélisation de la clientèle locale. Mais dans ce cas là, il faudrait laisser ouverte la station, si l'enneigement le permet, au delà du 7 avril mais uniquement les mercredis et les week-end.
Si on veut que le renouvellement des remontées se fassent, il faut faire des concessions ...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
270cm annoncés en haut du MD ... on a beau dire le Lioran, mais au Sancy on affiche vraiment n'importe quoi ...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
On peut tout de même se tromper parfois non ?! ;) En tout cas enneigement au top et fermeture fin avril pour SB !
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Evidemment, si quelqu'un sortait la même excuse pour le Lioran, tous les benêts aurait déjà réagi ...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je veux bien qu'on dise qu'il faut fermer tôt la station si la neige n'est pas présente, mais si elle l'était tardivement encore? Franchement, je maintiens la position que j'avais l'année dernière à la même époque: ça ne leur coûterait pas non plus une fortune de laisser uniquement le TPH fonctionner plus longtemps...
SB reste bien ouverte 2 semaines de plus après tout!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui mais SB jouit de la présence du bassin Clermontois.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
dans toutes vos discussions jamais un mot pour le ski de fond complètement oublié au Lioran
les bons skieurs de fond prennent les remontées mécaniques pour aller skier en altitude, mais ici impossible,
pas de navettes pour ceux qui viennent en bus ou train pour Prat de Bouc, les mini pistes en bas ne sont pas suffisantes, elles croisent les pistes d'alpin et sont encombrées de skieurs dangereux
du coup plus personne ne vient au Lioran pour le ski de fond s'il ne peut pas venir en voiture

neige avant la saison, neige après, en Auvergne ils tracent rarement pour le fond, dommage sans damage
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bien sûr que le ski de fond est mis de côté, mais il ne vaut pas d'être l'objet d'investissements puisque sa présence n'a quasiment aucun impact.
Les pistes de Font d'Alagnon sont entretenues par Laveissière qui ne demandent aucunes redevances, et hormis le croisement avec la Griou, elles ne sont pas si mauvaises.
De plus, il ne peut pas y avoir de développement de ce côté là actuellement puisque les domaines nordiques sont mal gérés et vont, dans le courant de l'année, adoptait une nouvelle structure plus départementale. Après à voir ... mais je vois mal une navette partir du Lioran et faire 30km pour aller à Prat de Bouc pour une dizaine de personne. Et puis, les vacanciers qui font du ski fond au Lioran le font pour la première fois, et l'offre proposée à Font d'Alagnon est largement suffisante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 20/03/2013 - 18:09
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Bonsoir à tous !

Je viens de voir que la page skideprintemps avait disparu du site du Lioran. Il y aurait plus de remontées ouvertes que prévu finalement ? Si vous avez des infos...

Merci


planeze85 (17 mars 2013) disait:

Préparez vous au ski de printemps !

du 25 mars au 1er avril :
TPH du Plomb
4 TS (Baguet, Remberter, Gardes et Plomb)
2 TK (Puy du Rocher et télébaby Familiale)

du 2 au 7 avril :
informations à venir

Tarifs : environ -20%

Plus d'infos : lelioran.com
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne faut pas se précipiter apres ce week les montagnes du Lioran n'auront plus la meme tete, avec du 16° en station
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Effectivement il y a eu des modifications sur le ski de Printemps: les ouvertures ont été revues à la hausse puisque le secteur Masseboeuf ainsi que Prat de Bouc rouvriront pour le WE de Pâques. Pas plus mal, pour une fois quelques efforts sont faits du côté ski de printemps pour une fois...
On verra bien si ouverture prolongée il y aura en cas de neige encore présente en quantité au 7 avril.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
du 25 mars au 1er avril :
TPH du Plomb
4 TS (Remberter, Baguet, Gardes et du Plomb)
2 TK (Puy du Rocher 1 et télébaby Familiale)
Tarifs réduits : environ -20%

Week-end de Pâques :
TPH du Plomb
6 TS (Remberter, Baguet, Gardes, Prairie, Massebœuf et du Plomb)
4 TK (Gare, télébaby Familiale, Puy du Rocher 1 et Jambe)
Tarifs normaux

du 2 au 7 avril :
TPH du Plomb
2 TS (Remberter et Plomb)
2 TK (Puy du Rocher 1 et télébaby Familiale)
Tarifs réduits : envrion -40%

Plus d'infos : lelioran.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 21/03/2013 - 17:43
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je note également que c'est bien la première fois que je vois le TK du PDR fonctionner en ski de printemps... Il n'y a pas à dire, on fait des progrès!
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
C'est grâce à toi Samy, ton défoulement permanent pour cette station que tu aimes soit disant, a écouté les dires du maître absolu!!!
Qui sait peut être un TGV et un funitunnel l'année prochaine!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Le TGV...ce serait pas mal avouez, rien que pour désenclaver Aurillac, sans parler du Lioran. Je n'en demande pas tant à vrai dire, mais aujourd'hui, la SNCF investit des millions dans son TGV plutôt que de s'occuper de ses lignes secondaires. Quand la SNCF voulait absolument desservir la Vendée en TGV, cela donnait un montage de ce genre:
http://idata.over-blog.com/3/00/85/14/2010_08/FERROVIAIRE_20100825_0292.jpg

Si ça c'est pas de l'argent gaspillé...

Donc j'aimerais juste que tu réfléchisses à ce que je dis: je ne demande pas le TGV au Lioran, je demande juste un effort sur l'existant (c'est au moins la dixième fois que je suis obligé de me répéter...).
C'est la même chose pour le domaine skiable: avant de parler d'une extension, remplacer nos remontées serait déjà un (très) grand pas en avant! De toute façon, si on ne fait rien de ce côté là, on le paiera sûrement très cher avec une perte de fréquentation du fait d'un temps d'attente trop important aux remontées. Les gens préfèreront (préfèrent déjà pour certains) aller à SB qui, malgré un domaine skiable de qualité infiniment moins bonne que celle du Lioran, possède un parc de remontées mécaniques efficace. Comme quoi, il ne faut surtout pas délaisser le volet RM.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non mais Samy on t'a déjà expliqué 10 fois aussi: oui la sncf n'investit plus dans les lignes secondaires, ca perd de l'argent. Aujourd'hui ca incombe aux régions, c'est comme ca et c'est pas la peine d'espérer quoique ce soit, c'est déjà bien qu'il y ait encore des trains!

Quant aux RM du Lioran, elles ne sont pas non plus catastrophiques, et hors très grosses périodes d'affluence, ca dessert de manière correcte (c'est sûr, c'est pas les RM des 3 vallées, mais on a pas encore la clientèle russe et quatari...)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est un excellente nouvelle tout ça ! Je sais où aller pour Pâques maintenant :)
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Déclenchements d'avalanches sur le Lioran :

Vidéo
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Autant ne plus investir du tout dans les lignes de trains en général, parce qu'il me semble que créer des lignes TGV, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus économique, c'est plus une question de prestige au final.
Qui sait si finalement l'argent qui pourrait être gagné dans les plus petites lignes ne part pas entièrement dans ces lignes de tête?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Samy il faut que tu bosses tes cours d'économie (ou que tu en prennes) ;)
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Faudrait quand même arrêter de dire n'importe quoi alors que l'état, la région et RFF viennent de mettre 68 M€ dans la rénovation de la ligne Arvant/Aurillac (2011).
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Moi perso, j'ai arrêté d'essayer de le comprendre.
Il en devient fatiguant, puis toi qui a apparement selon tes dires bossés au Lioran, tu n'as pas du te faire que des amis, pour voir la façon dont tu parles de la station.
Même acabit que Mickael.
Critique, critique, le tout sans réflexion!!! Harassant!!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Des travaux très onéreux certes, mais des travaux somme toute tout ce qu'il y a de plus normaux sur ce type de lignes anciennes: travaux de mise à jour, de modernisation qui ont lieu sur toutes les lignes à une fréquence assez régulière. Mais pour nous, passagers, cela n'améliore pas grand chose au confort du voyage en général.
J'ai pris cette ligne de train cette année alors que cela faisait 5 ans que je ne l'avais pas empruntée. Eh bien, pas grand chose n'a changé depuis: des trains très souvent en retard, très souvent surchargés dès le 1er arrêt. C'est ça la situation actuelle: les frais d'entretiens de ces lignes nécessitent des millions et des millions, sans que l'on puisse améliorer le trajet pour le voyageur au final. On comprend donc bien pourquoi elles ne peuvent de toute manière pas être rentables dans l'état actuel des choses.
PommeAdict, je ne passe pas mon temps à critiquer la station, il faut arrêter de charrier un peu! Simplement, tu reconnaitras qu'il y a beaucoup de choses à améliorer. Cela n'enlève en rien mon plaisir à y retourner encore et encore; simplement je souhaite m'investir dans un nouveau développement de la station, voyant tout le potentiel qu'il existe. De toute façon, je crois que tu aimes bien me chercher un peu, on ne serait pas revenus sur cette histoire de trains si tu n'avais pas lancé ta pique à propos du TGV...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
pierre315 (21 mars 2013) disait:

Quant aux RM du Lioran, elles ne sont pas non plus catastrophiques, et hors très grosses périodes d'affluence, ca dessert de manière correcte (c'est sûr, c'est pas les RM des 3 vallées, mais on a pas encore la clientèle russe et quatari...)

Là je suis d'accord avec toi. Le problème du Lioran c'est qu'il s'agit avant tout d'une station locale qui a donc une fréquentation en dents de scie. En clair : pendant 3 semaines en février c'est le bordel, mais moins qu'avant les télésièges où la c'était l'enfer !
Le lioran est dans la même situation qu'une station de bord de mer. 2000 personnes l'hiver et 100000 l'été : donc il faut tout tailler pour la fréquentation maximale et c'est hors de prix. Et je ne suis pas sûr que l'argument de retombée économique tienne, vu le nombre de lits "froids" au Lioran, jamais loués, occupés quelques semaines en hiver.
Donc je pense que l'on arrive finalement à une limite tant que l'on ne développe pas l'offre de logements.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (23 mars 2013) disait:

Et je ne suis pas sûr que l'argument de retombée économique tienne, vu le nombre de lits "froids" au Lioran, jamais loués, occupés quelques semaines en hiver.


On voit encore un autre exemple avec les chalets qu'avait construit Maugenest il y a quelques années en bordure de la piste du Rocher du Cerf: à chaque fois que je suis passé devant, la plupart des volets étaient fermés alors que tous ces appartements ont trouvé propriétaire. Donc le problème vient aussi de nombreux propriétaires qui ne désirent tout simplement pas louer leurs apparts. En espérant qu'avec les nouvelles résidences, cette mentalité changera un peu.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je crains que non malheureusement. Et ce n'est le problème qu'au Lioran, à ce que je lis par ailleurs.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ayant l'occasion de faire un tour au Lioran pour le printemps, j'aurais aimé trouver l'implantation de l'ancien moulin du Lioran et la croix du Lioran (je suppose que le nom du ruisseau de la Croix doit venir de là;).
Quelqu'un sait où je peux trouver tout ça ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
J'ai regardé justement la capacité du Lioran pour une semaine de janvier et uniquement sur la station.
800 lits en aparts de loc
300 lits au VVF en hiver
370 lits en hotels/résidence (y compris les 120 lits d'altitude 1500 qui a brûlé cet été;)
220 en cantre de vacances
450 en meublés
ce qui fait actuellement environ 2000 lits dispos sur les 6000 officiels soit 1/3

2000 lits pour remplir une station de la taille du Lioran, c'est peu.

Et l'on comprend que les 400 lits du Grand Phoenix étaient bienvenus même si c'était une aberration de construire là. D'ailleurs vu la pub de l'époque c'était quasiment de l'arnaque (à 200m des pistes... humm...en vertical !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 23/03/2013 - 20:07
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
"Construction à caractère traditionnel alliée à des solutions techniques actuelles, le plus grand soin va être apporté à la partie architecturale et aux prestations."
C'est à s'en rouler par terre quand on voit ce que cette construction a donné comme résultat aujourd'hui. Encore une fois, c'est Transmontagne qui a répandu son venin un peu partout, ils ne pouvaient quitter la station sans une dernière catastrophe...
Mais c'est vrai que si l'on met cela à part, 400 lits supplémentaires en location n'auraient pas du tout été de trop au Lioran. Le système de fonctionnement actuel (fréquentation max pendant 3 semaines et quasiment rien le restant du temps) finira par porter préjudice à la station s'il reste tel quel.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Correctif le Grand Phoenix c'est/c'était 600 non 400 lits.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2013/01/07/les-procedures-judiciaires-se-multiplient-dans-ce-dossier-immobilier-parti-pour-durer-longtemps-1395925.html
Personnellement je plains les gens qui se sont retrouvés dans cette galère.

Pour le projet de Maugenest sur Masseboeuf, voici le plan d'aménagement récupéré sur le site de l'archi (Prunet). ça à l'air sympa... Même si je pense que les chalets ne seront jamais en location.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 24/03/2013 - 11:41
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Malheureusement ce qui est le cas au Lioran, l'est presque dans toutes les stations de montagne.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est vrai que le projet sur Masseboeuf de Maugenest à l'air super ! Mais les logements ont du mal à trouver preneurs, et ça c'est vraiment dommage. L'aventure du Grand Phoenix refroidit sûrement les acheteurs.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
En fait je trouve que le vraie bonne nouvelle de ces dernières années au Lioran en terme d'offre d'hébergement c'est le VVF, mais il en faudrait beaucoup plus.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (24 mars 2013) disait:

C'est vrai que le projet sur Masseboeuf de Maugenest à l'air super ! Mais les logements ont du mal à trouver preneurs, et ça c'est vraiment dommage. L'aventure du Grand Phoenix refroidit sûrement les acheteurs.

Tu sais où il en est sur le projet de la gare ? Il semble que la date de livraison ait reculée au 2ème trimestre 2014...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Actuellement, je pense que le projet qui a le plus de chances de sortir de terre cette année est celui des premiers chalets individuels puisque sur les 8 commercialisés, il n'en reste que 3 disponibles. Pourtant, ce ne doit pas être les logements les plus économiques à l'achat... Il faut croire que de nos jours, les gens ont des exigences assez élevées.
Il est vrai que pour les 2 résidences en projet, les acheteurs ne se bousculent visiblement pas (1 appart réservé sur 14 dans la résidence de Masseboeuf, 6 apparts réservés dans celle de la Gare). Pourtant, ces projets, et notamment celui de Masseboeuf paraissent très ambitieux et très intéressants. Je pense qu'en fait, il y a un pas à franchir: une fois que les premières constructions seront lancées et terminées, que Maugenest aura fait ses preuves, les potentiels acheteurs seront peut-être moins frileux pour investir dans ses résidences. Mais c'est sûr que l'incident du Grand Phoenix n'aide pas franchement au développement immobilier de la station, et tout ce que je peux souhaiter pour les possesseurs d'appartements dans cette résidence est qu'une solution viable soit rapidement trouvée, l'idéal serait de pouvoir finir ces travaux dans les règles de l'art une bonne fois pour toutes!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Aux dernières nouvelles, Maugenest laisserait tomber le complexe hôtelier sur l'ancien emplacement de l'hôtel de la Compagnie d'Orléans ; et la résidence de Belles Aigues sera donc transférer où aurait du être l'hôtel.

Je pense comme Samy, le projet qui rencontrera le plus de succès est celui des chalets. C'est vrai que quand ils seront finalisés, ça donnera un nouveau souffle à Maugenest. Mais c'est déjà ce que je pensais avec la résidence du Puy du Rocher (belle promotion pour l'entreprise) et pourtant rien ...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (24 mars 2013) disait:

Il faut croire que de nos jours, les gens ont des exigences assez élevées.

C'est peut être cela l'avenir du Lioran : le haut de gamme en dehors des vacances scolaires.

Et j'ai vérifié sur 20 aparts du puy du rocher, il y a qu'un seul apart dispo en location (5%)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 24/03/2013 - 13:37