Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Précisez je vous prie, qu'est-ce qui exactement serait du grand n'importe quoi?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Relis toi Samy je sais pas ouvre les yeux !
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Samy93 tu en penses quoi de faire 2 Funitel au Lioran 1 qui partirait de Paris et 1 autre de Clermont-Ferrand ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mais arrêtez bon sang, ce n'est pas parce que je me plains des liaisons ferroviaires ou quoi ou qu'est ce que j'ai la folie des grandeurs. De toute manière ce problème ne dépend pas de la station, mais elle en souffre clairement.
Mettre un TSF au départ de la Gare ne serait qu'inscrit dans un éventuel aménagement de cette montagne.
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
pour pratiquer cette station depuis peu, je pense qu'il faut seulement améliorer le télésiège du baguet pour avoir un accès plus rapide vers le haut de la station, et celui de masseboeuf.
Perso agrandir la station pour en faire une usine, je trouve ca nul. Améliorer juste ces deux points la suffiront déjà largement a contenter les touristes et les locaux. De plus, vu la lenteur de nos vieux télésièges j'ai souvent l'occasion de discuter avec les touristes, et ceux ci viennent ici justement pour le coté familiale, le prix et la facilité pour skier sur ce domaine. Gardons ce coté familiale, ce coté balade tranquille au milieu des bois qui fait le charme de notre station.
J'habite a un quart d'heure de la station, et améliorer juste ces deux telésièges suffiront à mon bonheur. Et quand je veux des sensations fortes, je vais dans les alpes. Mais justement, notre station doit conserver cette différence, et surtout ne pas copier les grandes stations. le lioran n'est pas une grande station et ne le sera jamais, au grand désespoir de Samy, Je sais que cela est parfois frustrant, mais c'est comme ca. On doit parfois savoir se contenter de ce que l'on a, et je trouve que c'est déjà pas mal !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Plus de liaisons ferroviaires, des trains plus grands? plus rapides?

Impossible, à l'heure où la sncf se désengage de plus en plus et ne gagne de l'argent qu'avec les LGV, ca serait de l'aménagement du territoire, donc du financement public, bref on en revient à l'équipement et aux investissements.

C'est déjà bien d'avoir un accès train, il faut s'en contenter.
Depuis Aurillac par exemple, c'est presque rentable: pas cher et pas long.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Depuis Aurillac, encore ça va, mais prends d'autres villes en exemple. Pour avoir souvent fait le trajet Paris-Le Lioran, je peux te garantir que c'est pas la joie, à certains moments obligé de faire deux changements (Clermont et Neussargues), à d'autres une malheureuse voiture de TER complètement blindée, fait le trajet Clermont-Le Lioran debout, complètement serré, et on verra si tu es satisfait de la SNCF.
Et puis encore autre chose, il y a un pas énorme entre station familiale et usine à ski. Mon but n'est pas de transformer le Lioran en Val Thorens bis, mais on peut très bien avoir un domaine un peu plus grand que l'actuel (en aménagement d'autres pistes tranquilles dans les bois comme vous vous plaisez à le dire) avec quelques remontées performantes tout en restant dans le même type de station; ce n'est pas 10 km de pistes en plus qui vont en faire une usine!
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Tu as les yeux plus gros que le ventre, des idées, des rêves c'est bien, mais la réalité c'est mieux!!!

Puis j'ai l'impression que tu joue la girouette, tu nous parles d étendre le domaine(grandval,puy du rocher, rocher du cerf, rombière) mais tu ne veux pas d'une usine.
Dans ces cas la, soit cohérent!!!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,
Je viens simplement préciser que le TER SKIPASS de la Région Limousin vit ses dernières saisons. En effet, suite à la renégociation des participations financières de la SNCF dans les lignes TER de la Région Limousin, il a été décidé une liquidation progressive de la liaison Limoges via Brive to Le Lioran, qui était un véritable gouffre financier. Utilisateur hebdomadaire de cette liaison en saison, il m'est arrivé de voir une situation ubuesque la semaine dernière: 3 rames TER arrivant en gare de Brive, 20 personnes qui se répartissent en leur sein en sachant que chaque rame a une capacité de grosso modo 50 places assises. Ces rames font un voyage à vide jusqu'à Aurillac, et le fait est que les rames se remplissent à Aurillac mais qu'elles font le voyage à vide entre Brive et Aurillac, donc durant les 3/4 du trajet.

La Gare du Lioran va donc continuer son lent déclin.

Par ailleurs, je crois que vous vous trouvez de cible. Les Clermontois ont SB à 30min, ils n'ont aucune raison de se casser le cul à venir au Lioran.
Si le Lioran doit développer sa zone de chalandise, c'est vers le Limousin (Brive a un basse de vie de 80k personnes avec la plus forte croissance du Limousin, et Limoges un bassin de vie de 200k personnes) où il y a effectivement match entre SB et Le Lioran puisque toutes deux à 2h de voiture, mais SB ayant l'avantage d'une desserte autoroutière jusqu'au Sancy.

J'ai pris le temps de tous vous lire, mais n'oubliez pas que les dotations globales des CG vont fortement baisser, et que les politiques n'ont pas intérêt à baisser leurs dépenses sociales donc les budgets annexes vont être sévèrement tailladés. Si ce n'est pas fait progressivement au cours de ce quinquennat, ce sera drastiquement lors du suivant.
Je ne sais pas s'il est intéressant de lancer des études de faisabilité coûteuses (plusieurs millions d'euros) si c'est pour qu'elles se retrouvent au fond d'un tiroir car plus les moyens de financer dans x années et qu'lles ne sont plus utilisables dans x+y années car obsolètes.
Que la station se pérennise, qu'elle développe son aura auprès d'une clientèle susceptible d'être fidèle car proche géographiquement, et ensuite on avisera. Or quand je vois le désert humain à la gare SNCF et parallèlement les bouchons sur la bretelle A20/A89 à hauteur de Brive de gens partant vers les Alpes en provenance d'Aquitaine, de Charente-Maritime, de Dordogne, je me dis qu'il y a un sacré boulot de communication à faire car la station a une image de station vieillote (le choix d'une star déchue avec plein de rides sur les photos comme égérie n'est d'ailleurs pas forcément un bon choix pour le rajeunissement de l'image de la station). Mais bon, le rajeunissement de l'image passe aussi certainement par un rajeunissement effectif de certaines remontées, vous avez raison.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai lu en diagonal les commentaires. Je voudrais juste dire une chose ; ne vous trompez pas, la clientèle qui dit choisir Le Lioran pour son côté familial se voile la face en grande partie :
- c'est simplement moins cher que beaucoup de stations alpines ou pyrénéennes (pas toutes mais passons).
- Le Lioran est aussi moche que beaucoup d'autres... Le côté familial on repassera. Quant à l'amabilité/proximité il y a de tout partout...
- Ça permet à certains habitués des vacances d'hiver de changer un peu de massif
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Alors pour mettre les choses au clair:
Pour l'extension du côté de Grandval, ce n'est qu'une supposition, rien de bien sérieux de ce côté-là, et d'ailleurs comme je le signalais auparavant, l'idée ne vient pas de moi, alors va plutôt te plaindre ailleurs.
Rombière et le Puy du Rocher ne sont pas des réelles extensions. Pour le premier, il s'agit juste de créer 2-3 nouvelles pistes, et à la limite un tout petit téléski de rien du tout; pas ça qui va totalement révolutionner le domaine. On a bien créé une nouvelle piste cet hiver et on a pas crié au scandale et à la transformation du Lioran en usine. Pour le second cas, on ne fait qu'allonger des pistes déjà existantes, mis à part pour la piste descendant à la Gare, que l'on pourrait aussi créer dans le pire des cas à partir du chemin de l'Aiguillon, et il faut savoir qu'il n'y aurait pas besoin de créer un boulevard style la Familiale là-bas, un petit chemin suffirait, en utilisant la piste forestière déjà tracée.
La seule réelle extension serait donc au niveau du Rocher du Cerf. Là je suis d'accord pour parler d'extension puisqu'on aménage un tout nouveau secteur. Peut-être es tu contre maintenant, mais si ce secteur existait, je suis sûr que tu ne t'en plaindrais pas. Je maintiens que l'on peut faire ces aménagements sans devenir une station usine. Prenez l'exemple de Val Cenis en Maurienne qui, il y a quelque années a étendu son domaine, et qui a encore d'autres projets d'extension, cela ne l'empêche pas de rester station familiale. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas ici.
Enfin, je suis d'accord que mis à part, il y a quand même d'autres villes dans la région dont on peut attirer la clientèle, même si celles-ci sont plus petites. On peut effectivement penser à Limoges et Brive, mais pas que: Cahors, Albi, Rodez, Millau, Le Puy-en-Velay. Alors exportons-nous un peu en dehors du Cantal, dépassons nos frontières; j'aimerais que lorsque je suis à Paris et que je dis à des gens que je vais skier dans le Massif Central ils me répondent autre chose que "Ah, tu vas à Super-Besse!". Le jour où l'on me répondra "Ah tu vas au Lioran!", là je considèrerai que la station a acquis une notoriété au niveau national.
tilllate12
tilllate12

inscrit le 27/02/13
7 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, le problème du Lioran est sa capacité d'enneigement. Je m'explique, le massif central sera au fil des années de moins en moins enneigé, quoi qu'il en soit cette saison 2013 sera au final plus que bonne. Ce risque de saisons à venir avec peu ou même parfois pas de neige ralentit les investissements.
Déjà, il faut se mettre à la place des gestionnaires.... investir sur de nouvelles remontées, tels que TSD. Ok, l'idée est bonne, je crois même qu'elle est nécessaire pour désengorger certains secteurs. Mais qui dit investissement, dit retour sur investissement. Donc quelle est la solution? Augmenter le forfait? Déjà qu'à l'heure actuelle il est aux alentours des 30 euros... L'augmentation de tarifs ne serait plus un tarif "familial" mais plutôt un tarifs des alpes..
Tout cela est un cercle vicieux....
J'adore cette station où je me rends fréquemment pour prendre plaisir à skier. Lorsque j'en parle avec des collègues (en aveyron d'où je suis) tout le monde me dit que la station est super et tout. Pour nous c'est "LA" station qui se trouve à moins de deux heures de route et qui offre un domaine plus que correct, le lioran ne s'y trompe pas, beaucoup de pubs sont faites sur les ondes radios aveyronnaises ainsi que sur les panneaux 4x3 du bord des routes.

Là ou le lioran se loupe, c'est sur l'amabilité de ses personnels.... Alors je veux bien que rester à surveiller un TS toute une journée ça énerve, mais ce n'est pas une raison pour "gueuler", et je reste gentil en disant ça, sur la clientèle. Car comme je le disais, se taper 2 heures de route, 30 euros de forfait et voir comment se comportent certains employés... enfin je ne généralise pas, loin de là, mais la pilule est dure à avaler!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il faut dire qu'en + de ça, les employés ont affaires à de pures abrutis. Quand vous voyez une file d'attente de 70 personnes et des sièges partir avec 1 ou 2 personnes parce que Micheline voulait passer avec son mari, Martin avec son frère et Justine avec sa copine, et que derrière vous entendez gueuler ... il y a de quoi s'énerver.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Après c'est la contrepartie d'une station familiale: beaucoup de bédoins qui savent pas embarquer sur un télésiège...
Quant à l'amabilité du personnel, cela dépend de chacun: pour avoir déjà eu l'occasion de travailler au TS de Masseboeuf en période de vacances de février, donc avec du monde, je sais que notre équipe restait aimable. J'arrivais bien à remplir quasiment tous les sièges tout en restant calme, mais en étant par contre derrière chaque client pour lui demander de se placer à tel endroit. Si on gueule trop, logiquement il va se braquer et ne bougera pas, en revanche si tu lui demandes calmement de venir vers toi, si tu lui expliques que du monde patiente derrière lui, tu peux être sûr que dans la majorité des cas, il comprendra et fera ce que tu lui demandes. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, ça ne se déroule pas comme ça: la personne qui travaille le plus souvent à Masseboeuf a tendance à beaucoup gueuler.
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
Quelqu'un sait si la liaison Aurillac-le Lioran fonctionne beaucoup l'hiver ?
Ensuite, je suis d'accord sur la stratégie de communication de la station. Quelle horreur de voir ces publicités avec la tête de Carole Montillet en gros avec un tout petit corps style "cartoon"...Cela ne donne absolument pas envie de venir...Je revois ces pubs lorsque j'allais voir de la famille sur Montpellier l'hiver dernier sur des gros panneaux publicitaires....Je suis d'accord avec samy sur ce point, la communication est à revoir.
Quand on voit que super besse reçoit le trophée andros...C'est sur que l'impact n'est pas le même.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis



Une calme journée de mars, n'est-ce pas? Fréquentation pas trop importante :)
Le TS de Masseboeuf tient tout à fait la cadence, je vous conseille même d'aller voir la webcam sur le site en plus zoomé qui en témoigne bien. Le Baguet n'est pas mauvais non plus.
C'est là qu'on voit l'urgence de remplacer quelques appareils.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Personne ne nie la saturation des RM, mais cela n'arrive que 2 semaines par an.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Tu ferais pas partie des gens qui crachent dans la soupe toi!!!!
Apparement t'y ski, t'y travail, mais t'aime bien y casser du sucres!!!!

Du monde pendant les vacances waouuhhh quel scoop^^
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est bête car justement ce sont ces 2 semaines qui rapportent le plus au niveau CA, donc des clients non satisfaits durant cette période, c'est potentiellement une clientèle plus difficilement fidélisable. Le touriste parisien qui vient là en ce moment, il ne se dit que ça ne vaut pas le coup de remplacer ces TS parce qu'ils ne sont saturés que 2 semaines dans l'année, il ne peut pas le voir ça, alors il se dit plutôt que c'est pénible de passer son temps à faire la queue aux remontées. Combien va-t-il au final passer sur les pistes?
Surtout qu'aujourd'hui la fréquentation a atteint des sommets que j'ai quand même rarement vu. Tu me diras tant mieux pour la station, mais tant pis pour les clients.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Samy93 ( 4 mars 2013) disait:




Une calme journée de mars, n'est-ce pas? Fréquentation pas trop importante :)
Le TS de Masseboeuf tient tout à fait la cadence, je vous conseille même d'aller voir la webcam sur le site en plus zoomé qui en témoigne bien. Le Baguet n'est pas mauvais non plus.
C'est là qu'on voit l'urgence de remplacer quelques appareils.


Ils n'ont pas l'impression de se foutre de la gueule du monde en indiquant 110cm de neige en bas et 150cm en haut ?
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
Quelqu'un connait un shop sur Aurillac qui loue des skis de rando ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ah ! Ça faisait longtemps, la polémique sur les hauteurs de neige refait son apparition ! Le mètre de neige y est bel et bien !
PS : la neige est noire à côté du parking de Font d'Al car elle provient de la route (la dameuse a tout tassé, le chasse neige ayant fait un gros tas près des caisses).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ouh ca s'anime ici! vous n'êtes pas sur les pistes?? j'y étais aujourd'hui...

Tout d'abord pour répondre à Shad019:
Non les clermontois n'ont pas SB à 30min! c'est au bas mot 55min, voire 1h! Du coup le Lioran devient jouable puisque c'est 1h15-1h20...
J'habite à Clermont, et je ne suis pas le seul des clermontois à préférer Le Lioran; un gros quart d'heure de route supplémentaire c'est pas la mort!! Donc, oui les clermontois font partie de la clientèle coeur de cible.
Et cela ne nous empêche pas d'aller aussi à SB.

Pour l'affluence aujourd'hui: oui c'était blindé. Et à cause du vent, TPH fermé vers 11h30 12h.
Malgré tout en organisant bien sa journée, on arrive à pas trop faire d'attente. Le gros point noir était le baguet cet aprem, mais en effet c'est pas nouveau...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cela étant, je laisse désormais place aux parisiens, je reviendrai en temps plus calmes!! ;)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Masseboeuf a aussi pris très cher aujourd'hui de ce qu'on voit sur les webcams. Je n'ai pas de chiffres exacts à donner de ce côté, mais je sais qu'avec 7695 passages, le TS de la Prairie a effectué son record de la saison aujourd'hui. Pas mal pour cet appareil d'habitude jamais trop fréquenté. On peut donc imaginer la foule en conséquence à Masseboeuf, car même lorsque la Prairie n'est pas surchargé, on peut trouver énormément de monde à Masseboeuf, donc je vous laisse un peu imaginer avec la Prairie saturé...
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Allez regarder cette vidéo du beau massif Cantalien :

Vidéo

(la vidéo n'est pas de moi)

En espérant que cela calme un peu les esprits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BDamien, 04/03/2013 - 19:29
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
moufle15: pendant les vacances des aurillacois c'est blindé (2 semaines) et les w-e aussi (quand il fait beau et qu'il ya de la neige). Pendant les vacances des limousins c'est rempli entre le quart et la moitié. ( (2semaines aussi, dont 1 semaine en commun avec Aurillac donc 3 semaines en tout pour Le Lioran)
En revanche, le reste du temps c'est maxi 20 aurillacois qui prennent le train chaque jour direction Le Lioran, aucun limougeaud et 4 ou 5 brivistes. Ca fait peu pour rentabiliser une ligne TER qui fonctionnent toujours les jours pendant 3 mois et demi à des tarifs écrasés !!

samy93: tu brasses de l'air. Il faut poser des chiffres et des coûts sur tout ce que tu avances. Créer/allonger une piste entre le moment où c'est acté par le CG et où la piste est utilisable, il se passe combien de temps ? 1 an, 2 ans ? Ca coûte combien en comptant les études préalables ? ET une remontée ? Le CG15 est en sursis en ce moment, et nul doute que la Cour des Comptes régionale lui tomberait dessus s'il balançait x millions dans des infrastructures touristiques alors qu'il est à deux doigts de la banqueroute !!
Le CG15 a d'autres chats à fouetter en ce moment je pense.

pierre315: tu as raison. 55min pour SB et 1h30 pour Le Lioran. Je reste persuadé que les clermontois vont à SB. C'est l'invasion d'asémistes sur les pistes. Evidemment que les jaunards vont aussi au Lioran, mais dans une proportion bien moindre! De plus, SB étant dans le 63, il ya de nombreuses réductions pour les Clermontois souhaitant aller à SB, ce qui n'est pas vrai pour Le Lioran car étant dans le Cantal.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Lu26 ( 4 mars 2013) disait:

Ils n'ont pas l'impression de se foutre de la gueule du monde en indiquant 110cm de neige en bas et 150cm en haut ?

Le webmaster a juste ripé sur le 1, il fallait bien sûr lire 10cm en bas.
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
Euuh, désolé de vous (re)interrompre mais
Tomcat15 ( 4 mars 2013) disait:

Quelqu'un connait un shop sur Aurillac qui loue des skis de rando ?

Quand je dis Aurillac,je veux dire à proximité du Lioran quoi
Merci d'avance :)
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Tourne-toi vers l'OT du Lioran ou vers le bureau des guides.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Tu as ceci sur Aurillac, ou bien encore Intersp*rt, toujours sur Auri. En revanche, si "ils" (Intersport) font de la location pour de l'alpin, j'en suis moins sûr pour de la rando...


tschüs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yethi, 05/03/2013 - 00:12
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran

il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm

il doit en rester 60 et encore
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 5 mars 2013) disait:

plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran

il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm

il doit en rester 60 et encore


Je ne vais pas refaire toutes les explications techniques mais 110cm, c'est l'enneigement sur piste et non en hors-piste. En gros, 110cm comprends l'enneigement naturel ET artificiel et là, on a effectivement du 110cm en bas. Si tu veux la hauteur de neige réelle en HP, il faut aller voir MF
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
tcd6perdrix ( 5 mars 2013) disait:

Mi_chael ( 5 mars 2013) disait:

plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran

il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm

il doit en rester 60 et encore


Je ne vais pas refaire toutes les explications techniques mais 110cm, c'est l'enneigement sur piste et non en hors-piste. En gros, 110cm comprends l'enneigement naturel ET artificiel et là, on a effectivement du 110cm en bas. Si tu veux la hauteur de neige réelle en HP, il faut aller voir MF


Non mais t'inquiete, Micha est systématiquement à côté de la plaque quand il indique les enneigements... Je sais pas si il le fait exprès où si il se chope les infos sur mais il est dans les choux à tous les coups.
Les nivoses automatiques MF sont dans les choux aussi donc il n'y a qu'un observateur sur place qui peux donner réellement la quantité au sol...
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
pierre315 ( 4 mars 2013) disait:


Non les clermontois n'ont pas SB à 30min! c'est au bas mot 55min, voire 1h!


si tu roule en lada peut etre, mais en 106 je met en temps normal par route dégagé 42 minute. (ok a 100 110 au lieu de 90, mais a 70 60 dans les montés, donc ca compense.) donc avec une voiture potable on doit facilement le faire en 40 min voir 35...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Shad019 ( 4 mars 2013) disait:

Bonsoir,
Je viens simplement préciser que le TER SKIPASS de la Région Limousin vit ses dernières saisons. En effet, suite à la renégociation des participations financières de la SNCF dans les lignes TER de la Région Limousin, il a été décidé une liquidation progressive de la liaison Limoges via Brive to Le Lioran, qui était un véritable gouffre financier. Utilisateur hebdomadaire de cette liaison en saison, il m'est arrivé de voir une situation ubuesque la semaine dernière: 3 rames TER arrivant en gare de Brive, 20 personnes qui se répartissent en leur sein en sachant que chaque rame a une capacité de grosso modo 50 places assises. Ces rames font un voyage à vide jusqu'à Aurillac, et le fait est que les rames se remplissent à Aurillac mais qu'elles font le voyage à vide entre Brive et Aurillac, donc durant les 3/4 du trajet.

La Gare du Lioran va donc continuer son lent déclin.

Par ailleurs, je crois que vous vous trouvez de cible. Les Clermontois ont SB à 30min, ils n'ont aucune raison de se casser le cul à venir au Lioran.
Si le Lioran doit développer sa zone de chalandise, c'est vers le Limousin (Brive a un basse de vie de 80k personnes avec la plus forte croissance du Limousin, et Limoges un bassin de vie de 200k personnes) où il y a effectivement match entre SB et Le Lioran puisque toutes deux à 2h de voiture, mais SB ayant l'avantage d'une desserte autoroutière jusqu'au Sancy.

J'ai pris le temps de tous vous lire, mais n'oubliez pas que les dotations globales des CG vont fortement baisser, et que les politiques n'ont pas intérêt à baisser leurs dépenses sociales donc les budgets annexes vont être sévèrement tailladés. Si ce n'est pas fait progressivement au cours de ce quinquennat, ce sera drastiquement lors du suivant.
Je ne sais pas s'il est intéressant de lancer des études de faisabilité coûteuses (plusieurs millions d'euros) si c'est pour qu'elles se retrouvent au fond d'un tiroir car plus les moyens de financer dans x années et qu'lles ne sont plus utilisables dans x+y années car obsolètes.
Que la station se pérennise, qu'elle développe son aura auprès d'une clientèle susceptible d'être fidèle car proche géographiquement, et ensuite on avisera. Or quand je vois le désert humain à la gare SNCF et parallèlement les bouchons sur la bretelle A20/A89 à hauteur de Brive de gens partant vers les Alpes en provenance d'Aquitaine, de Charente-Maritime, de Dordogne, je me dis qu'il y a un sacré boulot de communication à faire car la station a une image de station vieillote (le choix d'une star déchue avec plein de rides sur les photos comme égérie n'est d'ailleurs pas forcément un bon choix pour le rajeunissement de l'image de la station). Mais bon, le rajeunissement de l'image passe aussi certainement par un rajeunissement effectif de certaines remontées, vous avez raison.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pimouss63: tu dois être un champion de rallye!!! Quel est ton parcours exact? (point de départ, itinéraire, point d'arrivée), j'ai un véhicule un poil plus puissant qu'une 106 et j'ai pas l'impression de me traîner!

Shad019: nombreuses réductions pour les clermontois??? envoie les infos, ca m'intéresse! :)

Sinon le forfait au Lioran n'est (heureusement!) pas encore à 30€, 26.8 la journée...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Vous voulez quelques chiffres concernant le coût de ces projets, je peux en donner certains. Bien sûr ce ne sont que des fourchettes de prix car le tarif d'une RM peut être très variable, mais en gros on a:
-TSD6 du Baguet: entre 5 et 6 M€
-TSD6 de la Combe: entre 4 et 5 M€
-TSF6 de Masseboeuf: entre 2 et 2,5 M€
-Aménagement du Rocher du Cerf: entre 3 et 4 M€ pour avoir quelque chose de bien
Le fait que tous ces investissements doivent être portés par le CG est bien embêtant, il va vraiment falloir que la SAEM trouve une solution d'un point de vue administratif pour intervenir directement.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
tcd6perdrix ( 5 mars 2013) disait:

Mi_chael ( 5 mars 2013) disait:

plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran

il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm

il doit en rester 60 et encore


Je ne vais pas refaire toutes les explications techniques mais 110cm, c'est l'enneigement sur piste et non en hors-piste. En gros, 110cm comprends l'enneigement naturel ET artificiel et là, on a effectivement du 110cm en bas. Si tu veux la hauteur de neige réelle en HP, il faut aller voir MF


Encore plus fort : 110cm sur piste !

Y'en a qui doutent de rien...
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
Maison des sport -> les pistes-> autoroute-> sortie autoroute (15 min) et apres la route standard plauzat, champeix etc etc.. je part le matin a 7h50 j'arrive a 8h30 - 35 selon le monde sur la route. Le plus long pour certain est encore de sortir de clermont.. et non pas pilote de rally, quand je part avec le padré qui roule comme un padré, bah c'est sensiblement pareil...


De quand date le dernier investissement/construction concernant les remontées au lioran?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ok.
Pour ma part, je passe par Beaumont et le col de la ventouse, puis St Nectaire et Besse. Ca me parait plus court que par l'autoroute et Champeix où les boulets sont durs à doubler dans cette vallée... Je re-chronomètrerai en tout cas.

Les derniers TS au Lioran: le TSD du Plomb et le TSF du remberter; qui ont environ 8-10 ans je dirai...
Les derniers investissements: nouvelles pistes cet hiver et l'hiver dernier, équipement en canons à neige (quasi au complet désormais) + une réserve d'eau pour l'enneigement artificiel donc (réalisée avant l'hiver dernier)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 05/03/2013 - 13:16
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Exact, TSF du Remberter datant de 2004, TSD du Plomb de 2001. Après il faut remonter jusqu'en 1992 pour trouver un autre investissement au niveau des remontées.
D'accord avec pierre, je crois que ça suffit les canons à neige, il y en a assez maintenant, pas la peine d'investir plus dans ce domaine.
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
pierre315 ( 5 mars 2013) disait:

Ok.
Pour ma part, je passe par Beaumont et le col de la ventouse, puis St Nectaire et Besse. Ca me parait plus court que par l'autoroute et Champeix où les boulets sont durs à doubler dans cette vallée... Je re-chronomètrerai en tout cas.

+ 1 pour doublé, c'est pour ca que je part "tôt": jammais personne.
C'est en effet plus court en terme de kilometre, mais plus long en temps. En tout cas c'est ce que dit viamichelin.fr.

Oui, au lioran les canons sont une chose mais la priorité devrait aussi être axée sur les remontées... 10 ans! :s
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
... dont 5 années de Transmontagne ! et un petit budget !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Lu26 ( 5 mars 2013) disait:

tcd6perdrix ( 5 mars 2013) disait:

Mi_chael ( 5 mars 2013) disait:

plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran
il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm
il doit en rester 60 et encore

Je ne vais pas refaire toutes les explications techniques mais 110cm, c'est l'enneigement sur piste et non en hors-piste. En gros, 110cm comprends l'enneigement naturel ET artificiel et là, on a effectivement du 110cm en bas. Si tu veux la hauteur de neige réelle en HP, il faut aller voir MF

Encore plus fort : 110cm sur piste !
Y'en a qui doutent de rien...

Mais enfin c'est pourtant évident :
http://www.webcam-ski.com/archives/2013/03/04/1600/lioran_font-d-alagnon/lioran_font-d-alagnon.jpg
http://www.webcam-ski.com/archives/2013/03/04/1600/lioran_font-d-alagnon/lioran_font-d-alagnon.jpg
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ ( 5 mars 2013) disait:

Lu26 ( 5 mars 2013) disait:

tcd6perdrix ( 5 mars 2013) disait:

Mi_chael ( 5 mars 2013) disait:

plus la neige fond et plus les quantités restent haute au Lioran
il n'y a jamais eu 110 cm en bas , mais 78 cm
il doit en rester 60 et encore

Je ne vais pas refaire toutes les explications techniques mais 110cm, c'est l'enneigement sur piste et non en hors-piste. En gros, 110cm comprends l'enneigement naturel ET artificiel et là, on a effectivement du 110cm en bas. Si tu veux la hauteur de neige réelle en HP, il faut aller voir MF

Encore plus fort : 110cm sur piste !
Y'en a qui doutent de rien...

Mais enfin c'est pourtant évident :
http://www.webcam-ski.com/archives/2013/03/04/1600/lioran_font-d-alagnon/lioran_font-d-alagnon.jpg
http://www.webcam-ski.com/archives/2013/03/04/1600/lioran_font-d-alagnon/lioran_font-d-alagnon.jpg


Sauf que la nivose n'est pas au Font d'Alagnon, mais sur le bas de la piste familiale à proximité du TKF si mes souvenirs sont bon, et là, il doit bien y avoir du 110cm. Mais là encore difficile de vérifier au cm près et à 20cm de la nivose, il peut y avoir moitié moins de neige. Je ne vais quand même pas vous apprendre l'enneigement auvergnat, toute les années c'est pareil voire plus, notamment en fin de saison, lorsque le site indique 40cm en bas, et que la neige n'est présente que sur les pistes.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui, juste.
Cependant, l'altitude indiquée correspond à celle de la Gare (pour englober tout le domaine). Indiquer 1230 mètres serait plus juste.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Je vois que l'éternel débat sur la sacrosainte hauteur de neige est de retour (pour mon plus grand malheur), ce qui me permet de poser une question qui me turlupine depuis un bail.. Vous plantez les bâtons à 120cm de profondeur à chaque virage ou bien ? Nn parce que dès lors qu'il y a une couche de neige suffisante pour ne pas skier sur des cailloux on s'en tamponne le coquillard qu'il y en ait 90cm ou 320cm non ???
.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
On est pas mal à penser la même chose, mais tous les prétextes sont bons, pour certains, pour enfoncer la station.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Moi perso j'aime planter mon baton jusqu'à la poignée dans la poudreuse fraîche, juste pour le plaisir :)
Après il est vrai que les sensations ne sont pas les mêmes à skier dans 20 cm de poudreuse ou dans 80 cm.
Sur piste, il y a de toute manière des cailloux quelle que soit l'épaisseur de neige, notamment sur Masseboeuf (dû aux talus).
Donc bon...