Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Malheuresement Météociel est bien seul à ce jour à voir des chutes de neige dans les prochains jours.
En effet MF07 annonce pas grand chose mis à part quelques chutes de neige possibles sur la moitié nord de l'Ardèche pour dimanche puis avènement d'un temps anticyclonique pour la suite avec un indice de confiance de 4 sur 5.
Pour une fois je préférerai que les ricains aient raison.
Déjà les température fléchissent, c'est déjà un bon point pour le manteau neigeux.

A+
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pas de nouvelles pour aujourd'hui mais quelle belle journée!!!

j'en connais qui doivent bien prendre le soleil et se friser les moustaches...:)

ouai je sais snow a pas de moustaches mais c'était une image :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah... il est pourtant connecté

Alors snow tu fais pas de la rando alpine aujourd'hui ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Malheureusement, aucun magasin du village ne loue de ski de rando alpin :o

J'ai donc été obligé de m'acharner sur le flanc ouest de l'Alambre qui était vraiment très très bon, photos à venir tout à l'heure.

Si je suis marqué comme connecté c'est parceque le PC est toujours allumé ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
freeride versant ouest........t'as fait suivre la tronçonneuse,snow?? ;-)
moi je vais commander des fixations rando alpine sur EKOSPORT pour commencer......... car trop chère l'equipement complet!
au fait c'est poudreux ce matin vu les températures??
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
/videos/miniday3-the-conclusion-supe-1.html
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Didou4307 disait:
Au fait alambre, tu postes plus ?


ben c'est à dire que de mon côté (drôme des collines 26) y neige pas ! alors.....

en fait si j'avais plein de trucs à écrire peut être trop alors je rechignais à me mettre à la tâche

J'ai passé quelques jours aux estables (2ème semaine des vacances) (du samedi 20 au jeudi 25 février) et c'était un peu la loose http://www.blagoticone.com/smiley/expression/vil-down.gif: nuages bas avec redoux, burle par vent du sud fort dimanche et lundi; et jeudi re-vent du sud très fort (obligés de patiner à la descente lorsque nous sommes partis, faut dire que je tenais un surf à la main qui faisait prise au vent). Donc un temps de misère et le pire : une queue aux TK (surtout du bas) très disuasive. Mais la neige ramollie était acceptable à la glisse. Elle mouille beaucoup en surf (enfin quand on débute comme moi et qu'on est souvent parterre) mais elle amortit les chocs. Et elle mouille beaucoup les combis et gants des enfants qui jouent dans la neige (corvée de séchage terrible!!!)

Concernant les pannes TK, pas de bol
Le câble d'un TK (chalet 1) a été fortement endommagé, résultat : les agents ont du faire une épissure sur semble t il 60 m de longueur. Opération d'autant plus fastidieuse qu'aucun agent actuel n'avait été formé à ce genre d'opération, donc il a fallu trouvé quelqu'un pour apprendre à faire et faire ensuite. Bref je crois que le TK a été arrêté pendant 3 jours. Ce genre d'incident ne serait semble t il pas arrivé si les freins du TK marchaient (lesquels ont été volontairement mis hors service pour des raisons pratiques je crois). Enfin ça craint un peu un TK sans freins.
Une fois ce TK réparé, c'est l'autre (chalet 2) qui est tombé en panne (pb de guide endommagé qui nique plein de perche à l'arrivée (à 600 ou 900 € la perche, ça fait mal !!!!).
Si l'entretien avait été fait correctement ce guide aurait été changé bien avant d'en arriver à cet état.
Force est de constater que l'entretien laisse à désirer, il était bien mieux fait apparemment du temps des anciens.
Le mécano manque de formation spécifique dans les TK.....

Donc nous avons profité du ski alpin et du surf les matins car avec la queue c'était même pas la peine d'envisager d'y aller l'aprêm, déjà que les matins ça devenait vite pénible....

J'ai cependant bien progressé en surf :p

Et puis surtout j’ai fait l’animatrice colo (j’avais mes enfants plus leurs cousins plus petits) et je me suis pas ennuyée. Nous avons construit un tremplin (dans le jardin de veyssier) qui a connu un grand succès et un igloo dans lequel les enfants ont dormi.

vue depuis l'igloo :




mes trois loupiots et leur cousin très excités à l'idée de dormir dans l'igloo



A la tombée de la nuit, l'igloo et le tremplin en contrebas dans le jardin



Ma p'tite colo :




Le Mézenc, en fond, rarement dégagé durant notre séjour ....



Je lance un avis : un skipasseur pourrait il me prendre une photo de l’igloo pour voir dans quel état il est ? J'aurais bien aimé pouvoir y dormir moi aussi, un rêve d'enfant.....
Le vent du sud l’avait apparemment bien travaillé : il penchait et on commençait à voir le jour de l’intérieur…Une mission pour didou ou autre et si jamais tu te fais pincé tu n’as qu’à dire le mot de passe « c’est didith qui m’a demandé de prendre son igloo en photo » !

Snowmann disait:
Il y a une station MF installée à la ferme Veyssier à 1500m, toutefois cette station est peu représentative du climat réel à 1500m en raison de sa position (expo plein sud à l'abri des vents, le petit nice des Estables ).


tout à fait d'accord avec toi cher Snow (allez +10 pts pour toi !)


Snowman43 disait:
les données pluvios, elles sont presque tout le temps erronées).

ah ben ça ça m'étonne pas !
Il y a 15 ans (peut être ??!, me souviens plus, redemanderais) la station de Veyssier a été automatisée. Les données mesurées automatiquement sont transmises par tél.
Mon père continue à faire les relevés nébulosité, hauteurs de neige (sur 3 endroits autour de Veyssier mais plus à la maison forestière), vent (direction et force).
Les hauteurs d'eau sont mesurées automatiquement (et mon père, le malin, retranscris aussi les hauteurs d'eau mais il m'a dit (je l'ai appris ces dernières vacances en le questionnant) qu'il regardait les hauteurs d'eau sur le journal et qu'il les recopiait (à quelquechose près pour faire style celui qui a fait les mesures à la main). mais chuuuut, faut pas le dire ! Euh franchement ça craint : on peut ni faire confiance aux machines ni aux hommes et ce surtout aux hommes qui font confiance aux machines). Mais pour les autres données que mon père transmets (vent, force, nébulosité, hauteur de neige), je pense qu'il le fait avec rigueur. Ouf !
Donc pour des données pluvios fiables faudrait voir les relevés à l'époque où la station n'était pas encore automatisée (quand exactement ??? je demanderais). A l'occas je dirais à mon père que Snow s'est aperçu que la pluvio était fausse. Peut être que ça le motivera pour vérifier .....

Snow fais tu des relevés pluvio ?? Quel écart obtiens tu avec les données de la station automatique ?

D’autre part, j’ai cru comprendre d’après mon père qu’il avait été installé une autre station automatique à Pratclaux (route du Gerbier depuis les estables) cet été 2009. Ce site est plus représentatif (non abrité du vent et au plat).


Snowman43 disait:
De retour de pistes où la neige était très bonne, problème toutefois sur la rouge où la terre et les cailloux réapparaissent sur quelques mètres carré à cause des passages.

J'ai donc demandé au gars de la station pourquoi ils ne remettaient pas de la neige par dessus, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas payés pour ça...

C'est intolérable, une station de ski est responsable de la sécurité sur ses pistes et ses installations, cette zone représente un danger car le ski peut se bloquer complètement si on passe dessus.


Effectivement les perchmen ne sont pas employés pour entretenir les pistes.

Mais cool Snowman, tu vas progresser d'autant plus vite qu'il y aura des cailloux. C'est la raison essentielle qui fait que ceux qui skient aux estables apprennent très vite;). Et comme les autres tu conserveras la paire de ski que tu auras niqué aux estables pour les nombreux jours où il y aura des cailloux sur le mur de la rouge ! . Et si tu fais beaucoup d'alpin et que tu veux aller aux alpes et ben tu te rachetras une autre paire de ski spécial alpes ou pour les bonnes conditions d'enneigement aux estables....


Didou4307 disait:
Ah... il est pourtant connecté


Comment sait on que quelqu'un est connecté ?

Voili voilou, j’avais pas posté depuis longtemps et c’est fait pour un bout de temps .

J’espère ne pas trop vous avoir ennuyé….

je voulais réagir aussi sur "le Mézenc, roi des Cévennes" mais peut être une autre fois.....
Phonolite43
Phonolite43

inscrit le 05/03/10
7 messages
On ne loue pas de ski de rando car :
- très chère a l'achat!
- très fragile (surtout les peaux)!
- encore peu de demande sur le secteur!

par contre on a un bon compromis entre le ski de rando a peaux et le ski de fond, c'est le ski de rando nordique.
En gros c'est un ski de fond bien plus large et avec des carre.

C'est bien pour la moyenne montagne comme chez nous.

Voilou pourquoi nous ne louons pas ce type de matos.
Phonolite43
Phonolite43

inscrit le 05/03/10
7 messages
Sinon j'étais au ski ce matin et c'était excellent!!!

Le dôme de la noire était poudreux a souhait avec ce qu'il est tombé mercredi et les goulets pas mal mais tracés.

Vivement la semaine prochaine que l'on soit seul sur les pistes...lol

A bientôt sur les pistes tous les skipasseur!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
salut à toi alambre,on avait cru que t'etait resté ds une congère...à tout jamais.;-)
une "épissure" mais pourquoi ils fond pas un noeud? ;-)
c'etait du à l'usure ou à la tempète?? c sur que les "épisseur" ça cour pas les rues.......le tréssage est particulié et il faut des "tendeurs" pour créer un mou de cable je suppose.....on voit qu' alambre était de la "partie" :-)

salut à vous phonolite.......bien reçu le message;-) mais les estables c la "haute montagne"! il y a des "barres rocheuses"!;-) ok pour le ski de rando nordic.........cela à bien évoluer en effet!......

bon benh...pas de fotos de cette superbe journées???
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Phonolite43 ( 5 mar 2010) disait:

par contre on a un bon compromis entre le ski de rando a peaux et le ski de fond, c'est le ski de rando nordique.
En gros c'est un ski de fond bien plus large et avec des carre.

C'est bien pour la moyenne montagne comme chez nous.


Une question qui peux sembler débile aux connaisseurs, mais j'assume, je suis très béotien en ski nordique : les skis de rando Nordiques sont-ils équipés d'écailles ? ou d'autre dispositif antirecul ?

En effet, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de peaux de phoque pour les utiliser...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Phonolite43 ( 5 mar 2010) disait:

On ne loue pas de ski de rando car :
- très chère a l'achat!
- très fragile (surtout les peaux)!
- encore peu de demande sur le secteur!

par contre on a un bon compromis entre le ski de rando a peaux et le ski de fond, c'est le ski de rando nordique.
En gros c'est un ski de fond bien plus large et avec des carre.

C'est bien pour la moyenne montagne comme chez nous.

Voilou pourquoi nous ne louons pas ce type de matos.


Attention on connaît,ici on est des fans de rando nordique :), je crois que c'est ce qu'on pratique le plus, bon le père snow a quelques soucis avec sa paire de skis: disons qu'il recule autant qu'il avance :)

D'ailleurs snow et tes photos de ce matin ???

Bon pour le Mézenc versant est je conseille quand même les skis de rando alpine, surtout pour le départ on a plus d'assurance mais c'est peut-être faisable en rando nordique...faudra essayer!!


Sinon merci Alambre pour ton message et tes photos bien sympathiques de ta tribu...Pour l'igloo, il est possible que j'y passe demain sinon snow doit y passer tous les jours à côté puisqu'il est devenu fan du dôme au-dessus ;)

Pour savoir qui est connecté tu vas dans "communauté" puis "profils" ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
piotrv ( 5 mar 2010) disait:

Phonolite43 ( 5 mar 2010) disait:

par contre on a un bon compromis entre le ski de rando a peaux et le ski de fond, c'est le ski de rando nordique.
En gros c'est un ski de fond bien plus large et avec des carre.

C'est bien pour la moyenne montagne comme chez nous.


Une question qui peux sembler débile aux connaisseurs, mais j'assume, je suis très béotien en ski nordique : les skis de rando Nordiques sont-ils équipés d'écailles ? ou d'autre dispositif antirecul ?

En effet, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de peaux de phoque pour les utiliser...


salut Pierre,

Presque en même temps :)

Il y a des écailles plus ou moins, et comme disait phonolite des carres ce qui est mieux pour la descente que des skis de fond classiques, les derniers sur le marché sont de plus en plus larges: j'ai pu voir ceux D'abraham, des salomon dont je ne me rappelle plus la référence mais c'est de mieux en mieux pour partir hors des pistes sur les sentiers forestiers, les crêtes...bref le ski le plus adapté pour notre région :)

Testé et approuvé :)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ascension du Mezenc ce matin avec un collègue arrivée aux alentours de 11h parking ski de fond température de -9°c (thermo voiture). Ambiance grandiose là haut : vent énorme et glaciale :D :D on est pas resté très longtemps, seul point noir la vue grosse bande de pollution qui empéchais la vue des alpes.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Voici quelques photos prises ce matin.







disait:
Snow fais tu des relevés pluvio ?? Quel écart obtiens tu avec les données de la station automatique ?

D�autre part, j�ai cru comprendre d�après mon père qu�il avait été installé une autre station automatique à Pratclaux (route du Gerbier depuis les estables) cet été 2009. Ce site est plus représentatif (non abrité du vent et au plat).


Généralement j'ai deux ou trois plus à la station installée dans le jardin (cet automne l'écart était encore plus important). Cela doit venir du pluvio auto chauffant, plusieurs autres stations installées sur le plateau Ardéchois ont également ce gros soucis de sous estimation, ça fout mal quand on voit le prix que coûte l'accès aux données MétéoFrance (en plus celles-ci sont reprises par de nombreux organismes).

Oui la station a été mise en service en septembre / octobre si mes souvenirs sont bons, mais pas de chance car 2 semaines après il y avait déjà de gros soucis de fonctionnement.

J'essaierai de prendre l'igloo en photo ces prochains jours ;)

disait:
On ne loue pas de ski de rando car :
- très chère a l'achat!
- très fragile (surtout les peaux)!
- encore peu de demande sur le secteur!

par contre on a un bon compromis entre le ski de rando a peaux et le ski de fond, c'est le ski de rando nordique.
En gros c'est un ski de fond bien plus large et avec des carre.


Je comprends tout a fait votre position ;) il est clair qu'il n'est pas rentable de proposer ce matériel vu le faible nombre de pratiquants / jours praticables (enfin ça dépend des années) sur le massif.

Le ski nordique est effectivement particulièrement adapté au plateau mais on ne peut passer dans les zones les plus pentues / caillouteuses avec, ce serait quand même dangereux.

Au niveau des skis nordiques, vendez-vous du matériel d'occaz en fin de saison ? car comme l'a dit Didou il va falloir que je m'équipe sérieusement :)


En tout cas c'est une très belle fin de saison dans un hiver qui est pour le moins exceptionnel en altitude au niveau du froid, du pas vu depuis 62/63 (hiver de référence) au moins.

disait:
seul point noir la vue grosse bande de pollution qui empéchais la vue des alpes.


Ce sont des stratus, pas de la pollution ;)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Très chouettes photos Snow, merci mille fois !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Snow est un chacal sur ce coup là, en même temps chacun d'entre nous en aurait fait autant si il en avait eu la possibilité....:):)

Moralité: un chacal sommeille dans tout skipasseur(euse) ;)

Snow: est-ce que tu seras sur le pistes demain?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 05/03/2010 - 18:59
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je ne sais pas encore Didou: ptete bien que oui, ptete bien que non (c'est une réponse de Néoulous ça ).
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
jolies fotos snow..........!
on voit nos anciennes traces en sous impréssion. ;-)
c le spot du velay-freeride-tour!
bon sinon les prochaines chuttes pas avant vendredi prochain??
dans le ht forez peut-etre demain,on est limite :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 ( 5 mar 2010) disait:

Je ne sais pas encore Didou: ptete bien que oui, ptete bien que non (c'est une réponse de Néoulous ça ).


ça va il te pardonne , tu n'as pas prononcé le mot tabou...;)

De mon côté, j'y serai certainement en début d'aprem en alpin puis vers 15h direction le Mézenc en rando à partir du parking des pistes de fond et descente en versant est direction la ferme de la chara...puis remontée :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
fourinas42 ( 5 mar 2010) disait:

jolies fotos snow..........!
on voit nos anciennes traces en sous impréssion. ;-)
c le spot du velay-freeride-tour!
bon sinon les prochaines chuttes pas avant vendredi prochain??
dans le ht forez peut-etre demain,on est limite :-)


Prochaines chutes faibles demain soir pour le Mézenc et dimanche, petite couche de fraîche à attendre...;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
on voit nos anciennes traces en sous impréssion.


Oui, d'ailleurs dans les zones où les traces sont les plus profondes ce n'est pas très agréable vu que c'est désormais de la glace.

Au niveau météo, un peu de poudreuse à attendre dans la nuit de samedi à dimanche et peut être un épisode un peu plus conséquent dans la nuit de dimanche à lundi. CEP est pas mal pour ce second épisode avec une lame d'eau de 10/20mm.

disait:
De mon côté, j'y serai certainement en début d'aprem en alpin puis vers 15h direction le Mézenc


Ok, on arrivera bien à se faire quelques descentes du dôme; en regardant sur googlemap j'ai l'impression qu'il y a des zones forestières pas trop denses sur le versant NO et N du dôme, quelqu'un a déjà essayé ?

Ce soir température de -8°C au village après une maximale de -3°C, pas mal pour un début Mars. On devrait perdre 3 à 4°C dans la nuit de samedi à dimanche.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bonsoir à tous ,

Merci pour ces belles photos snowman, ça avait l'air bon par là haut. :)

Pour ma part, petite sortie sur le Lozère en milieu d'aprem, limite en temps, avec l'envie de me faire une bonne descente mais j'ai été un peu presomptueux en voulant passer par la forêt pour raccourcir le trajet. J'aurais du prendre une tronçoneuse, la galère avec le snowboard, je me suis rentré. :)

Mais tout de même une pêtite descente sur fond bien croutée entre les hêtres plus clairsemés que ces satanés sapins qui m'ont genés dans ma progression. :) Donc une aprem pas terrible.

Le Tanargue en toile de fond.

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/03/05/img-2135349l835.jpg

Et une petite des rochers de l'aigle.

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/03/05/img-213817lnx6g.jpg
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Superbe photo comme on les aime avec le soleil.
Pour ma part ce soir je me suis claqué à la cuisse au foot pour la 2e fois de la saison alors pas de ski ce week end.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
didou4307 ( 5 mar 2010) disait:

salut Pierre,

Presque en même temps :)

Salut Cedric,
Ouais, quasiment
didou4307 ( 5 mar 2010) disait:

Il y a des écailles plus ou moins, et comme disait phonolite des carres ce qui est mieux pour la descente que des skis de fond classiques, les derniers sur le marché sont de plus en plus larges: j'ai pu voir ceux D'abraham, des salomon dont je ne me rappelle plus la référence mais c'est de mieux en mieux pour partir hors des pistes sur les sentiers forestiers, les crêtes...bref le ski le plus adapté pour notre région :)
Testé et approuvé :)


On doit pouvoir monter des Fix de Telemark la dessus ce qui permettrait des descentes plus efficaces...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Bonsoir à tous,

Belles photos que celles de Tofus et Snowman.
Dommage que le Lozere soit éloigné, ta photo est une invitation à s' y rendre. A priori, il y a quelques belles corniches entre les rochers qu'il ne doit pas falloir approcher de trop prêt.

Concernant les skis de randonnée que j'ai acquis cette saison, en voici les principales caractéristiques : la-rando.com

J'espère qu'il y aura un peu de soleil dimanche histoire de goûter à cette merveilleuse alchimie entre neige et soleil :).

A+

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Pour info, un petit article sur le cirque glaciaire du Mont Lozere où était le snowborder des Vans hier :) :
pedagogie.ac-montpellier.fr
L'Aigoual, le Tanargue et le Mézenc ont également eu des glaciers il y a un certain temps...

Pas de chance Drarik, tu devrais troquer les terrains de foot pour les névés de l'Ardèche, au final, ces derniers s'avèrent moins dangereux.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Belles photos Tofus; pas de chance Drarik, c'est extrêmement embêtant ces claquages, la seule solution s'est d'arrêter les sports sollicitant le muscle pendant 2/3 mois.

Aujourd'hui avec l'air sec la visibilité est en tout cas très bonne sur les alpes les massifs de l'ouest.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Drarik ( 5 mar 2010) disait:

Pour ma part ce soir je me suis claqué à la cuisse au foot pour la 2e fois de la saison alors pas de ski ce week end.


Zut, Bon retablissement et repos. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Superbe journée en perspective...

Pierre pour les fix de telemark, ça doit être possible mais je ne pratique pas, faudra demandre à Seb ;)

TOFUS belles photos, on voit bien que ça peut partir sur les crêtes...Pour le cirque glaciaire, sur le Mézenc c'était le cirque des Boutières, mais comme c'était assez sec, il n'y avait pas de gros glacier...

Drarik...euh... on va t'inscrire au Guiness des Records pour le nombre de tuiles qui t'es arrivé au cours de cet hiver :):) Remarque il n'y a plus d'effet de surprise, tu sais à quoi t'attendre...Un conseil: ne fais pas le couloir du Cassini, sinon t'es sûr que ça part !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 06/03/2010 - 08:37
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 ( 6 mar 2010) disait:

Pour info, un petit article sur le cirque glaciaire du Mont Lozere où était le snowborder des Vans hier :) :
pedagogie.ac-montpellier.fr
L'Aigoual, le Tanargue et le Mézenc ont également eu des glaciers il y a un certain temps...



Merci Abraham pour cet article très interressant sur l'epoque glacière dans les massifs du coin, je me disais bien que ça avait un côté glacière ce cirque , vu comme c'est dechiqueté.
Pour les corniches je fais attention, pas envie d'aller m'aventurer au dessus, bien peur que ça parte.
J'y retourne aujourd'hui mais en prenant la piste forestière ce coup ci, je vais eviter de faire le trappeur cevenol. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Gros week-end sur les Estables avec la course de chiens de traineaux et Burle en stock, la conviviale de snowkite...

http://www.les-estables.com/

Avis aux amateurs :)

alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snowman disait:
j'ai deux ou trois plus à la station installée dans le jardin


deux ou trois litres de plus, c'est ça ?

tu fais des relevés manuels j'imagine...

null disait:
Cela doit venir du pluvio auto chauffant, plusieurs autres stations installées sur le plateau Ardéchois ont également ce gros soucis de sous estimation, ça fout mal quand on voit le prix que coûte l'accès aux données MétéoFrance (en plus celles-ci sont reprises par de nombreux organismes).


mais ils doivent être au courant à MF j'imagine !, quel manque de sérieux ! je comprends que celui qui achète des données puisse avoir les boules !

disait:
Ce sont des stratus, pas de la pollution

merci pour l'avis d'expert, ça rassure, j'habite à 20 bornes de la vallée du rhône. Ce qui est marrant c'est que lorsque j'habitais aux estables et que je voyais la vallée du rhône avec cette brume, je pensais que c'était la pollution aussi (c'est ce que tout le monde disait). Aujourd'hui j'habite dans cet endroit (enfin plus dans les collines) et il y a très rarement du brouillard, pourtant il me semble bien que depuis le mézenc nous y sommes dedans ??!? et quand nous sommes dedans nous n'avons pas l'impression d'y être (bonne visibilité , un léger voile peut être).


Le premier qui rapporte une photo de l'igloo (Didou , Snow, ...) gagnera une nuit dans l'igloo (au confort rudimentaire mais idéal pour le recueillement) s'il est toujours en état, bien sûr ! ;)

Je vous souhaite un bon WE, vous avez bien de la chance d'être proche de la neige et de pouvoir en profiter. Pour ma part c'est comme fourinas je dois faire 60km pour retrouver la neige alors .....j'y vais moins souvent :(

quand j'étais sous les tropiques c'était bien plus facile à vivre car personne ne parlait de neige et pas de sommets blancs en vue.
Si j'abitais au mézenc, pour sûr, j'investirais dans le ski rando nordique et partirais tracer ...

merci pour vos photos
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
merci Didou pour ton renseignement
Didou4307 disait:

Pour savoir qui est connecté tu vas dans "communauté" puis "profils"

merci Didou pour ton renseignement;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
ah oui j'en profite encore (vu que je suis pas à la neige môa !) : et comment fait on pour mettre un avatar ???. Je suis pas une bille en info pourtant mais là j'avoue que j'ai pas trouvé !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Comment peut-on annoncer 20 à 40 cm de neige sur le site officiel (jeuneloiremezenc.com) alors que rien qu'au départ des piste à la maison forestière une couche nettement plus importante recouvre la route départementale. Idem dans les bois et en altitude.

Encore un exemple de communication à l'envers.

Par contre on y apprend que la station sera ouverte tous les jours jusqu'au 15 mars alors que l'année dernière elle ne restait ouverte que les mercredis, samedis et diamnches après les vacances.

Le site officieux (les-estables.com) est certainement plus précis.
Phonolite43
Phonolite43

inscrit le 05/03/10
7 messages
Le ski alpin restera ouvert jusqu'au 14 mars même en semaine!!!

Puis il ouvrira ensuite mercredi et week-end jusqu'au 28 mars.

Si il y a de la neige bien sûr !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
deux ou trois litres de plus, c'est ça ?

tu fais des relevés manuels j'imagine...


Deux ou trois plus de litres par mètre carré généralement, oui les relevés de la station sont corroborés grâce à un pluvio manuel.

En décembre j'ai par exemple eu 81 litres d'eau par mètre carré à la station (ce qui doit être en dessous de la réalité car je n'ai pas encore de réchauffeur de pluvio), dans le même temps la station MF installée chez ton père a relevé seulement 40mm. Autant que le Puy en Velay !

MétéoFrance le sait bien et n'utilise pas ces données dans ses bulletins mensuels.

Le mauvais entretient des stations est généralisé à l'ensemble de la France, dans certains coins les sondes se retrouvent au milieu du maquis ! dans d'autres les pluvios sont sous les toits.

Les stations SYNOP et METAR (en gros le réseau qui est utilisé dans les modèles météo à l'échelle mondiale) est généralement bien entretenu dans tous les pays, par contre dès qu'on passe au réseau perso (en l'occurrence le réseau Radome pour MétéoFrance) c'est une toute autre histoire.

disait:
ah oui j'en profite encore (vu que je suis pas à la neige môa !) : et comment fait on pour mettre un avatar ???. Je suis pas une bille en info pourtant mais là j'avoue que j'ai pas trouvé !


Tu cliques sur ton pseudo à droite -> profil, puis à droite de la page tu as un carré avec la date d'inscription et ton pseudo, tu cliques sur le petit crayon / page blanche pour mettre ton avatar.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelle belle journée :)


Didou sur le flanc ouest de l'Alambre




Il est content le garçon


L'appartement d'Alambre et de sa tribu ;)


Le géant des Cévennes
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Image sat du jour : meteorologic.net

On voit bien la Lozère, les hauts plateaux Ardéchois - Altiligériens, la Margeride et même le Déves.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 06/03/2010 - 16:31
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
t'as oublié les monts du forez.........et leurs valées glacières......
durant la derniere air glacière,la mer de glace descendait jusqu'a lyon.......!
trop fort ce didou,la prochaine foi si ton apn fait video,snow,il faudra le prendre en plein run!;-)
au fait il neigotte à sainté depuis 15h30 mais c pas soutenu!averse puis acalmie.......mais bien poudreux..........
http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2010/03/06/img-175201mgrzs.jpg
on remarque que tous les massif en dessous de 1200m sont invisible et 1 petit point pour le puy de dome (1465m);-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Jolie photo.
Ca doit déssiner à peu près la courbe de niveau 1100-1200 m qui correspond bien à l'enneigement ici (même si ça a bien reblanchi plus bas du fait des chutes du jour mais qui n'étaient pas encore arrivées).

Tant mieux si la station reste ouverte jusqu'au 28. A priori la neige tiendra au moins jusqu'à mi-mars. Après on verra.
On aurait peut-être pu espérer le week-end de Pâques ce qui aurait pu clôturer la saison en beauté mais souvent les gens en on marre du ski à cette époque et ne montent plus.

A noter que la saison touristique hivernale qui vient de se dérouler sera la deuxième en terme d'activité économique après l'année dernière. Ce sont surtout les stations de moyenne montagne qui ont fait le plein. Pas mal quand même pour des stations qu'on condamnait (et qu'on condamne encore) il y a peu.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
[quote=fourinas42 ( 6 mar 2010)]
t'as oublié les monts du forez.........


Et le Pilat ...
Nos messages se sont croisés mais on a eu la même pensée.

A noter aussi que l'enneigement se maintient bien dès 1000 m en forêt (avec un t) mais qu'il n'est bien sûr pas visible d'en haut puisque la neige a disparu des arbres.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut à tous,

Vous avez eu de superbes conditions sur le Mezenc à ce que je vois et Didou qui à l'air heureux comme tout dans son élément. :)

Le lozère resort bien sur la vue satellite avec son long plateau degarni, d'ailleurs belle sortie en matinée en direction des rochers de l'aigle, superbe. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah oui c'était vraiment bon...merci snow pour ces photos et désolé je t'ai laché un peu comme un voleur dans la dernière descente, j'étais un peu à la bourre car derrière il fallait enchainer le Mézenc en rando alpine...Je dois avoir de très belles photos mais je n'ai pas le temps de les mettre pour l'instant, ce soir je pense...

Carton jaune à la station :o ...en effet j'ai voulu me garer comme d'hab au parking de la maison forestière : eh ben il fallait payer parce qu'il y avait la course de chiens de traineaux, j'ai bien dit que je venais pour skier et pas pour la course (qui est par ailleurs une très bonne initiative) mais y a rien eu à faire...

C'est selon moi totalement anormal, on peut discuter sur le bienfondé de cette mesure, je comprends qu'il faut faire rentrer des sous, à la rigueur que ceux qui viennent spécialement pour cette course laissent une participation pourquoi pas, mais je ne vois pas au nom de quoi les skieurs qui ont déjà acquitté un forfait saison qui représente un petit budget devraient en plus payer un supplément alors qu'ils ne viennent pas du tout pour cette course et qu'ils en subissent plutôt les nuisances, c'est la double peine :o:o

Résultat je suis allé me garer vers la croix de Boutières comme beaucoup de personnes et c'était un gros bordel le long de la route menant au parking avec des voitures un peu partout...

Voilà c'est dit, mais ça n'a pas gaché le reste de la sortie, je vous en reparle ce soir ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
TOFUS ( 6 mar 2010) disait:

Salut à tous,

Vous avez eu de superbes conditions sur le Mezenc à ce que je vois et Didou qui à l'air heureux comme tout dans son élément. :)

Le lozère resort bien sur la vue satellite avec son long plateau degarni, d'ailleurs belle sortie en matinée en direction des rochers de l'aigle, superbe. :)

on veut de fotos tofus si t'en as???
les monts du forez sont pas ridicule non plus.;-)....
la margueride est bien étendu.......et'en aubrac il y a de la surface carrée......
au fait c quel massif le devès??? car moi sur mon forez je suis isolé au nord;-)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 6 mar 2010) disait:

TOFUS ( 6 mar 2010) disait:

Salut à tous,

Vous avez eu de superbes conditions sur le Mezenc à ce que je vois et Didou qui à l'air heureux comme tout dans son élément. :)

Le lozère resort bien sur la vue satellite avec son long plateau degarni, d'ailleurs belle sortie en matinée en direction des rochers de l'aigle, superbe. :)

on veut de fotos tofus si t'en as???
les monts du forez sont pas ridicule non plus.;-)....
la margueride est bien étendu.......et'en aubrac il y a de la surface carrée......
au fait c quel massif le devès??? car moi sur mon forez je suis isolé au nord;-)


oui j'ai plein de belles photos mais je sais pas si c'est le topic aproprié vu que c'est en Lozère mais je veux bien faire partager autrement. :)

Et le devés c'est des monts à l'Est du Puy.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Désolé d'avoir oublié ces massifs, en tout cas quel changement de temps, actu neige faible et montagnes bouchées dès 1400m.

D'après MétéoFrance Lozère 10 à 20cm à attendre dans la nuit de dimanche / lundi, d'après MF 07 10/15cm.

De jolis paysages seront à photographier lundi car la limite pluie-neige devrait se situer vers 300/400m ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
benh tu peux les mettre sur le topic "lozere,cevenne 2010" car apres ils vont prendre la "grosse tete" sur le topic"estables ,bauzon" ;-)
ils sont au carrefour de pas mal de massifs, c ce qui fait leur force.. c saloupiots! ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Et le devés c'est des monts à l'Est du Puy.


Au sud plutôt, le Devès est coincé entre l'Allier et la Loire. On attend tes photos du Mont Lozère avec grande impatience :)

Sinon, pas de soucis Didou ;)