olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
ca y est le tk du balancier va être supprimé et remplacé par un TS
Il y a 15 jrs des entreprise de bucheronnage étaient sur le tracé du nouveau télésiège afin de repérer les arbres à abattre afin de réponde à l'appel d'offre dont je me suis procuré l'extrait suivant :
39 Travaux de construction clés en main d télésiège
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : syndicat mixte de développement touristique de la station des Rousses. Personne responsable du marché: M. le président du S.M.D.T., ferme Midol, 160, rue Abbé-Marc- Berthet, 39220 Les Rousses, tél.: 03-84-40-52-60, télécopieur: 03-84-60-52-61 Objet du marché: construction clés en main du télésiège 4 places à attaches fixes du balancier comprenant les travaux annexes de terrassements des zones de départ et d'arrivée, de réalisation des chalets d'arrivée et de départs, et de défrichement.Type de marché de travaux: exécution Lieu d'exécution: communes des Rousses et de Prémanon. Caractéristiques principales: Télésiège à attaches fixes avec tapis pour un dénivelé de 221 mètres et une longueur de 860 mètres avec gares de départ et d'arrivée.Prestations divisées en lots: oui.Possibilité de présenter une offre pour un lot, plusieurs lots ou l'ensemble des lots. Durée du marché ou délai d'exécutio : 6 mois à compter de la notification du marché.Date prévisionnelle de commencement des travaux: 1er juin 2004.Cautionnement et garanties exigés: une retenue de garantie de 5 % sera appliquée.Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent: le délai global de paiement est de 45 jours. Le projet est financé par l'Union européenne, l'Etat, la région et l'autofinancement. Les prix sont ferme et actualisables.Forme juridique que devra revetir le groupement d'entrepreneurs, de fournisseurs ou de prestataires de services: groupement solidaire. Conditions de participation : Renseignements concernant la situation propre de l'entrepreneur, du fournisseur ou du prestataire de services et renseignements et formalités nécessaires pour l'évaluation de la capacité économique financière et technique minimale requise en vue de la sélection des candidatures (application des art. 43, 44, 45, 46 et 52 du C.M.P.): Critères de sélection des candidatures: les critères sont fixés dans le règlement de consultation Situation juridique - références requises: les pièces demandées à l'appui des candidatures sont définies dans le règlement de consultation Capacité économique et financière - références requises: les pièces demandées à l'appui des candidatures sont définies dans le règlement de consultation Référence professionnelle et capacité technique - références requises: les pièces demandées à l'appui des candidatures sont définies dans le règlement de consultation. Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation). Type de procédure : appel d'offres ouvert. Date limite de réception des candidatures: 3 mai 2004 à 12 heures. Date limite de réception des offres 3 mai 2004 à 12 heures. Délai minimum de validité des offre : 90 jours jours à compter de la date limite de réception des offres. Renseignements complémentaires: les dossiers seront remis contre paiement des frais de reprographie à l'ordre du syndicat mixte et qui s'élèvent à 35 EUR. Date d'envoi de l'avis à la publication: 31 mars 2004 Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administrati et technique peuvent etre obtenus : D.D.E. subdivision de Saint-Claude.Correspondant : M. Thomas (Michel), et Mlle Chalendard (Annick), 5, chemin du Moulin-Neuf, 39000 Saint-Claude, tél.: 03-84-41-48-40, télécopieur: 03-84-41- 04-43. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent etre obtenus: M.T.C.Correspondant : M. Sionnet.Z.A. Valmorge, rue Barjou 39220 Moirans, tél.: 04-76-35-57-47, télécopieur: 04-76-35-56-44. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent etre obtenus: M.T.C..Correspondant : M. Sionnet, Z.A.Valmorge, rue Barjou, 38430 Moirans, tél.: 04-76-35-57-47, télécopieur: 04- 76-35-56-44. Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent etre envoyées S.M.D.T. du Haut-Jura.Correspondant : M. Salino, ferme Midol, 160, rue Abbé-Marc-Berthet, 39220 Les Rousses, tél.: 03-84-60-52- 60, télécopieur: 03-84-60-52-61. Renseignements relatifs aux lots : Lot 1.Description succincte: construction du télésiège fixe. Etudes, génie civil, fournitures livrées, montage, branchements, réglages, pilotage et assitance.Lot 2.Description succincte: aménagement des zones de départ et d'arrivée.Terrassement, volume global déblais, remblais de 5 000 mètres cubes.Lot 3.Description succincte: construction de chalets aux gares de départ et d'arrivée. 2 chalets en bois de 16 mètres carrés et 10,5 mètres carrés.Lot 4.Description succincte: travaux de défrichement. Abattage et débroussaillage pour le dégagement des emprises du télésiège et des deux gares.


FINI LA QUEUE EN BAS DE LA PISTE DU BALANCIER !!!!!

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ca va trancher, cherie !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
pas de messages en majuscule, c'est ecris dans la charte
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Désolé pour les majuscules, il s'agit d'un oubli de ma part
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Merci pour l'info.
Mais les délais me paraissent court.
Je pense qu'il faut déposer un permis de construire et attendre les délais de recours possible.
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
il faut savoir que cela fait plus d'un an que le dossier a été déposé, que les accords avec les propriétaires des terrains ont été négociés et que les fonds nécessaires pour réaliser le montage financier ont été réunis.
J'ai même appris que cette réalisation bénéficiait de subvention européennes qui serait versées seulement à partir du moment où le téleski du balancier serait démonté.

Affaire à suivre donc !

Ps : quelqu'un pourrait m'expliquer comment insérer des photos ou documents au seing d'un message ?
Merci d'avance

rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Va sur le forum test et tu trouveras la solution. Perso je ne sais pas faire.
Et sur la Dole on parle d'un télésiege débrayable : www.givrins.ch
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
J'avais aussi entendu parlé d'un projet d'un telesiege a la dole.Quelqun a des infos?
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
voici quelques infos glanées ici et là, a priori il y a bien 1 projet mais je n'ai pas de dates de début des travaux



Compte-rendu de la séance du Conseil communal de Givrins du 4 mai 2004

Le Conseil communal a :


- Accepté la demande de crédit de Fr. 506'727.- relatif à la participation de la Commune de St-Cergue au financement du télésiège Dappes - Dôle, dans le cadre du programme de valorisation du Massif de la Dôle (préavis No 06/2004).


et ceci :


Parmi eux, et non des moindres, figure le projet de valorisation touristique du massif de la Dôle, un joyau concentrant des valeurs géologiques, botaniques, zoologiques et paysagères exceptionnelles. Pro Natura estime que l'usage des remontées mécaniques doit impérativement, et définitivement, se limiter à la période hivernale et être lié aux sports de glisse. Dès lors, il est évident que la construction du télésiège prévu, en lieu et place du téléski actuel, sera à coup sûr la porte ouverte à un demande d'exploitation à l'année de la part des exploitants. L'Association pour le développement de la région nyonnaise (ARN), promotrice du projet, ne cache d'ailleurs pas qu'il s'agit là d'une future étape d'ores et déjà envisagée. Or, les milieux fragiles de cette zone ne sauraient supporter la pression qu'induirait des déferlement de touristes à pied, en raquettes, voire en VTT, pouvant atteindre un potentiel de plus de 2000 personnes à l'heure. Rappelons tout de même que le sommet de la Dôle accueille, depuis toujours, nombre de randonneurs de tous âges: il est facile à atteindre, pour qui le désire, à partir de Saint-Cergue ou de la route de la Barillette, et cela nous semble très bien ainsi.
De plus, diverses associations se joignent à Pro Natura Vaud pour s'opposer à toute nouvelle liaison routière vers les pistes de ski, ainsi qu'à toute construction de restaurant et autre buvette sur la Dôle. Elles demandent également, en préalable à l'octroi d'une concession, un plan crédible de protection du massif, qui compléterait très logiquement la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, mise en place par nos voisins français.


olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
En attendant l'arrivée du nouveau télésiège voici 1 photo du téleski du Balancier qui va être démonté.
A conserver dans nos archive, une page d'histoire se tourne !!!

giraudsa
giraudsa

inscrit le 22/11/03
8 messages
merci de toutes ces infos! tiens nous au courrant!!
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
pareil merci pour l'info.C'est clair qu'un restaurant en haut de la dole ca serait abusé.ya deja pas mal de batiments.
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
je monte là haut ce week end, je verrais bien si les choses ont évoluées localement.
rendez vous mardi pour de nouvelles infos ( peut-être ! )
pecheski
pecheski

inscrit le 27/04/04
15 messages
mais est-ce que le telesiege debrayable de la dole soit construit pour la saison 2004-2005?
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
a priori le télésiège de la dôle n'est pas prévu pour la saison 2004/2005.
Pas d'infos concernant le début des travaux
pecheski
pecheski

inscrit le 27/04/04
15 messages
ok merci pour l'info!
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
"Fini la queue au TK du balancier": Ca, ca reste encore à voir. Je vous rappelle juste que lors de la suppression du TK des jouvencelles et le remplacement par un TS, on nous disait la même chose et on voit le résultat actuel. Il faudrait aussi arrèter d'etre à coté du bouton d'urgence et d'arreter la remontée au moindre probleme, ca serait plus avantageux d'aider les gens en difficulté à monter et les obliger d'être à 4 sur un siège. Mis à part ce coup de gueule, je suis pour le développement des Rousses mais pour un vrai développement. Ne pensez vous pas qu'un TS partant du pied de la liaison Les Jouvencelles- La Dole n'aurai pas été mieux: Il y aurai eu la suppression du fil neige et on aurai pu profiter de la piste du balancier comme avant sans faire la queue.
Désolé pour ce message un peu aggressif mais il fallait que ca sorte
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
dans l'absolu, tu n'a peut-être pas tort, mais quelle piste à le plus d'intérêt : celle du balancier ou la piste verte de liaison dôle Jouvencelles ?
Sans aucun doute c'est celle du balancier qui remporte les suffrages.
Deuxième point et non des moindre :
La réalisation d'un télésiège est un investissement lourd donc l'intérêt est de placer cet équipement là où les possibilité d'enneigement sont les meilleures ce qui est le cas pour le balancier dont la piste est entièrement équipées de canons à neige et qui garanti ainsi une ouverture en début et fin de saison lorsque les conditions d'enneigement sont " limite" sur les autres secteurs comme c'était le cas cette saison.
Trosième point sur lequel je te rejoint entièrement :
il faut aider les gens à prendre le télésiège et non pas l'arrêter toute les 30 secondes parceque X ou Y a fait tomber son baton ou autre ( en effet mettre 15 minutes pour remonter les jouvencelles c'est de l'abus avec le TK on met 7 mm ) => je sais ce qu'on vas me répondre, il y a plus de débit sur le TS que sur le TK mais bon il en reste que 10 mm de queue plus 15 mm de remontée pour 3 mm de descente cela fait beaucoup trop en pleine saison!
PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas un salarié de la station mais un simple skieur comme vous tous et que cet investissement, je l'espère permettra de profiter plus à fond des piste des rousses tout simplement!
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Il faut esperer que le prix des tarifs ne va augmenter d'une façon délirante. 24 euros le franco suisse, c'est hors de prix par rapport au domaine. Par exemple Risoul avec 180 km de pistes c'est 25.5 euros.Je suis peut être nostalgique mais ils ont vraiment foutu en l'air le massif des tuffes. Le téléski des tuffes a été réduit d'un tiers supprimant une partie intéressante de piste. La liaison avec la Dole a permis de justifier une augmentation de tarifs alors qu'auparavant un petit hors piste permettait d'arriver à la dole, le retout s'effectuant par la nationale en poussant sur les batons.
Le telesige du balancier va amener encore plus de monde. La rouge est devenueest boulevard sans aucun intérets.
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
je suis monté aux rousses ce week end et pas de début de travaux pour le TS du balancier, il faut dire que c'est prévu en juin.
Sinon pour infos tous les sièges du TS des jouvenceaux ont été démontés du câble porteur et stockés sur le parking des Jouvencelles.
Il reste aussi quelques plaques de neige à la Dôle mais le printemps a pris le dessus pour de bon.
A plus
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Voila le pourquoi du comment

" Dernière minute :
le résumé des informations de la station des ROUSSES
INFORMATIONS du 24 mai 2004 :
La Saem Sogestar employe 6 agents de maintenance. Ils sont chargés de contrôler tous les éléments des remontées mécaniques imposés par la réglementation (fût, poulie, potence, cable, massif béton, ligne de sécurité...). C'est un travail énorme effectué sur les remontées mécaniques des massifs des Jouvencelles, de la Serra, de Bellefontaine et de Longchaumois.
En ce moment, tous les sièges du télésièges des Jouvenceaux ont été démontés afin de faire une radio du cable long de 2956 mètres (effectuée tous les 3 ans) ainsi que le contrôle des soudures des arceaux de chaque siège par magnétoscopie (au total 169). Ces sièges ont été déposés sur le parking : mis bout à bout, le résultat est impressionnant ... "


source et photos lesrousses.com

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
oups! petite erreur sur le lien de la photo
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Cette semaine les employés de la sogestar ont replacé les sièges du télésiège des jouvenceaux après vérifications.
Pas de début de travaux concernant le télésiège du balancier.
Voici une photo prise dimanche dernier en haut des jouvencelles à l'arrivée du téleski du balancier, l'arrivée du futur télésiège se fera sur le monticule de roche situé au dessus du pylone du TK.
A plus pour d'autres infos.
[img] http://omagnard.free.fr/imageautresite/arrivee-ts.jpg[/img]
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
décidement, il faut que j'oublie toujours quelque chose dans un lien image! désolé!
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Ca y est, les travaux du télésiège ont commencés, les premiers arbres ont commencé à être abatus hier et cela continue
***photo trop large (>500px) effacée***
Les premiers arbres abattus, on vois bien l'emprise du télésiège. Photo prise en haut des jouvencelles, l'arrivée du télésiège se situe dans le dos du photographe.

La simulation du futur tracé du télésiège, pour les connaisseur des lieux, le TSD passera à une trentaine de metres du Belvédère des Tuffes.


***photo trop large (>500px) effacée***


Cette photo, vous l'avez vue précédemment, mais il m'a semblé bon de la remettre avec quelques explications complémentaires.

===========================================

La suite de l'évolution des travaux prochainement.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 20/09/2004 - 10:03
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
/!\

Petite rectification importante:

il faut lire TSF et non TSD

Désolé

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages

allez hop encore 2 photos pour plus d'infos !



Le tracé matérialisé sur les arbres. La future gare de départ du balancier se situe tout en bas !!!!!


L'emplacement d'un futur pylone et le marquage des arbres à abattre, en détail vous pouvez constater le "coup de marteau" des affaires forestières signant "l'arrêt de mort des arbres".

Désolé pour cette remarque négative mais l'endroit était vraiment magnifique et le passage du télésiège va vraiment défigurer ce lieu si merveilleux que j'appréciais énormément.
Ma foi, on ne peut pas tout avoir sans concessions, le temps fera son travail.

kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages
Beau boulot!!!!
Je monte aux Rousses au mois de juillet, j'irai voir ca de plus près.
Esperons que cet investissement soit efficace et que les forfaits augmentent encore.
Il supprime pas le tk de la piste baby a côté???
Et le vieux tk il le réinstalle pas autre part???
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
merci pour ton message et tes félicitation kamikaz.
Concernant le baby je n'ai pas d'infos dessus, mais je pense qu'il va rester en place.
Pour ce qui est de l'ancien TK, il sera démonté et mis au rebut, il paraît que c'est une condition impérative pour avoir les subventions européennes.
Je pense, en plus, que c'est plus raisonnable car faire du neuf avec du vieux, cela ne donne jamais rien de bon.

A plus

giraudsa
giraudsa

inscrit le 22/11/03
8 messages
Bravo Olivier,
C'est toi j'imagine le Olivier dont parle JM Hugues Dit-Ciles sur Meteo Chamonix? c'est bien cool en tout cas...
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
bonjour Giraudsa,

tu as tout à fait raison, c'est bien le même Olivier dont Jean Michel parle sur Météo cham.
Les photos présentées ici seront d'ailleurs également visibles sur son site perso car une rubrique dédiée à la construction des travaux du télésiège est en création et de temps en temps, il n'est pas exclu que quelques photos que je prendrais s'y retrouvent.

Je fais passer l'adresse d'ailleurs afin que les skipasseurs le découvre : http://www.fn1tnh.com vous verrez c'est un site très complet sur la météo et tout ce qui peut se rapporter au ciel et à la terre.

Voilà, à bientôt
Bonne journée et merci à tous pour vos commentaires.

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
oups, le lien précédent n'est pas valide : http://www.f1tnh.com

c'est mieux ainsi

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
ca y est !

Une nouvelle étape dans la construction du télésiège du balancier vient d'être franchie, la gare de départ du téleski a été démontée entièrement ce matin, la gare d'arrivée quand à elle l'a été ce lundi passé.

La coupe des arbres occupant l'emplacement du futur télésiège est terminée, il ne reste plus que quelques arbres à évacuer.
Les travaux de génie civil ne devraient pas tarder à commencer étant donné que le piquettage des pylône a été réalisé.

Vous pouvez voir l'évolution des travaux sur les photos suivantes.

( JMH tu peut t'en servir sans aucuns problèmes )

============================================

La trouée du télésiège au 29 juin 2004, elle est inachevée dans sa partie centrale, pour la note d'humour, vous pouvez constater sur la photo que les travaux attirent beaucoup de curieux(ses) meuuuuh!!!

============================================

Le même lieu au 06 juillet 2004, la trouée est réalisée, des arbres restent à évacuer (tracteur forestier sur la photo) les pylone du téleski du Balancier sont encore présents pour peu de temps encore.


[img]http://omagnard.free.fr/imageautresite/troueets060704.jpg]

============================================


La gare de départ du balancier au 3 juillet 2004 en partie démontée

[img]http://omagnard.free.fr/imageautresite/garebalan030704.jpg]


============================================

La situation au 07 juillet 2004 : la gare est entièrement démontée ( photo prise de la route de la Faucille)


[img]http://omagnard.free.fr/imageautresite/garebalan070704.jpg]


============================================

La situation en haut des Jouvencelles, la gare d'arrivée du téleski du balancier est à terre, en remontant plus haut dans ce tread vous pourrez trouvez une photo du même endroit et faire la comparaison

[img]http://omagnard.free.fr/imageautresite/garearriveebalan020704.jpg]

============================================

Et enfin pour finir, une photo d'un emplacement futur d'un pylone au bord de la falaise des tuffes


[img]http://omagnard.free.fr/imageautresite/piquetagepilone7.jpg]

Bonne lecture à tous et j'espère que ces "petits reportages" remplissent entièrement leurs mission d'information voulu dans l'esprit de ce tread.
(Je pense particulièrement aux personnes qui ne peuvent se rendre régulièrement aux Rousses)

D'autres infos sur ce sujet sont également disponibles sur ce site mis à jour très régulièrement http://www.f1tnh.com/Balancier/infos.html

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Désolé pour le post précédent, décidément je n'arrive pas à me faire à ce codage de photos ! :=
Si l'admin de ce forum peut le faire disparaitre, je lui en serait gré.

Je disais donc :

Une nouvelle étape dans la construction du télésiège du balancier vient d'être franchie, la gare de départ du téleski a été démontée entièrement ce matin, la gare d'arrivée quand à elle l'a été ce lundi passé.

La coupe des arbres occupant l'emplacement du futur télésiège est terminée, il ne reste plus que quelques arbres à évacuer.
Les travaux de génie civil ne devraient pas tarder à commencer étant donné que le piquettage des pylône a été réalisé.

Vous pouvez voir l'évolution des travaux sur les photos suivantes.

( JMH tu peut t'en servir sans aucuns problèmes )

============================================

La trouée du télésiège au 29 juin 2004, elle est inachevée dans sa partie centrale, pour la note d'humour, vous pouvez constater sur la photo que les travaux attirent beaucoup de curieux(ses) meuuuuh!!!

============================================

Le même lieu au 06 juillet 2004, la trouée est réalisée, des arbres restent à évacuer (tracteur forestier sur la photo) les pylone du téleski du Balancier sont encore présents pour peu de temps encore.


============================================


La gare de départ du balancier au 3 juillet 2004 en partie démontée


============================================

La situation au 07 juillet 2004 : la gare est entièrement démontée ( photo prise de la route de la Faucille)



============================================

La situation en haut des Jouvencelles, la gare d'arrivée du téleski du balancier est à terre, en remontant plus haut dans ce tread vous pourrez trouvez une photo du même endroit et faire la comparaison

============================================

Et enfin pour finir, une photo d'un emplacement futur d'un pylone au bord de la falaise des tuffes


Bonne lecture à tous et j'espère que ces "petits reportages" remplissent entièrement leurs mission d'information voulu dans l'esprit de ce tread.
(Je pense particulièrement aux personnes qui ne peuvent se rendre régulièrement aux Rousses)

D'autres infos sur ce sujet sont également disponibles sur ce site mis à jour très régulièrement http://www.f1tnh.com/Balancier/infos.html


Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
C dommage pour ce téléski, que j'avais trouvé pas mal quand gt venu skier y a pas mal de temps de déjà. T reportages sont au top, je les suis assiduiement depuis le début et je pense que c'est pareil pour tous les fans de remotées mécaniques.
Par contre g une question, est ce que tu sais si le téléski va être remonté dans la station ou vendu a une autre station ?
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
bonjour supercoco

concernant l'ancien téleski et son devenir, je n'ai aucunes informations.
Désolé!

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ok, po grave
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Vraiment un très beau reportage, Olivier !
Deux petites questions, toutefois :
- Quel était le constructeur du TK ?? (Poma, Montaz-Mautino, ???)
- Sais-tu déjà quel sera le constructeur du nouveau TSF4 ?
Merci par avance.
jurafighter
jurafighter

inscrit le 11/11/03
119 messages
salut hé bien moi je suis saisonnier la bas et cet hiver il parlaient tout bonnement de le mettre à la feraille,ce brave teleski qui pour info se trouvait avant en bas des jouvencelles(c'est le jumeau du tk des jouv' actuel).perso je trouve qu'il y avait d'autres emplacement(notamment en bas des auvernes à la SERRA)pour placer un ts,mais bon le tk etant h.s, et la Serra oubliée malgré ses pistes bien meilleures....moralité:la politique et le pognion, ca aide bien moins les stations que les pationnés motivés!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Comme le souligne Doppel, ça c'est du reportage! Chapeau olivier!

Cet hiver peut-être que j'arriverai à me motiver pour aller faire au moins une journée aux Rousses!

f1tnh
f1tnh

inscrit le 17/07/04
12 messages
Nouvelle mise à jour concernant l'évolution des travaux...

Elle vous attends ici : http://www.f1tnh.com/Balancier/infos.html

Bises à Olivier et Tetelle ;-)))

Jean-Mi

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Très beau site internet, bravo !
Au départ du TK, on voit un panneau avec la mention : "Montée à 2 autorisée à titre expérimental", ce qui est curieux, les perches n'étant pas adaptées au transport de plus d'une seule personne !
Auriez-vous des précisions à ce sujet ??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Désolé, j'ai pas tout lu, peut-être que ça été dis mais... pourquoi ne pas utiliser l'ancien tracé du TK pour faire le TS ??????????
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Pour la montée à 2 : Effectivement c'étaient des perches classiques. Cela permettait de prendre les tout petits avec soi car la pente est sévère. Les petits pouvaient décoller.
Pour le tracé du TSF, il n'a été possible de reprendre celui du TK, ce dernier n'est pas rectiligne.
Merci à Olivier et Jean Mi pour les photos.
olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci pour vos compliments sur sur le reportage photos que je vous propose ( en effet cela fait toujours du bien de savoir qu'un travail est apprécié )

Voici donc de nouvelles photos sur l'avancement des travaux, celles-ci ont été prises jeudi et vendredi dernier.
( 22/07 et 23/07 ).

Les travaux ont entamé une autres phase : finis les tronçonneuses, voici l'arrivée des engins de chantier et aussi des explosifs ( la roche est dure ! )
Les travaux conçernent principalement la gare d'arrivée en haut des jouvencelles : travaux de terrassement afin de réaliser les déssertes sur les pistes des jouvenceaux/darbella et une autre desserte pour la piste, je devrais dire les 2 pistes du balancier ( verte et rouge ).
A priori, à l'arrivée du télésiège nous aurrons 2 voies de sortie.
A noter que les roches extraites de la zone d'arrivée sont placées sur le coté de la piste rouge du balancier ( à son départ voir les photos )
Le creusement des fondations des massifs pour pylones devrait logiquement débuter après les opérations de nivellement de la gare d'arrivée mais pour l'instant rien de commencé à ce niveau.

Voici donc ce que cela donne en photos

============================================

La zone d'arrivée vue depuis l'arrivée du TS des Jouvenceaux, la roche a fait l'objet de 2 dynamitage à ce jour un troisième devait avoir lieu ce lundi

============================================

Les travaux de terrassement vu depuis un autre angle


============================================

A titre de comparaison, le même lieu juste après le démontage du portique d'arrivée de l'ancien téleski


============================================


La zone de chantier est désormais balisée et fermée durant la journée ( on en comprends la raison aisément à la vision de ce panneau! )


============================================

Une photo de la foreuse utilisée pour le percement de la roche



============================================


Un exemple de trou réalisé par la foreuse, ces trous sont destinés à recevoir les charges explosives devant faire voler la roche en éclat ( au passage un grand coup de chapeau sincère aux artificiers car ce sont vraiment des explosions controlées => pas ou très peu de projections )



A droite du trou vous pouvez constater la présence d'une fissure générée par une explosion précédente.


============================================

A l'issue d'une explosion et après controle des artificiers, il n'est pas rare de retrouver dans l'enchevêtrement de roche des détonateurs ayant remplis leur office



============================================

Voici après explosion les résultats du choc généré, on peut apercevoir de larges fissures dans la roche, les roches étant fragmentées cela facilite le travail des engins


============================================

Le départ de la piste du balancier ( piste rouge ) où sont répartis les roches extraites


============================================

Et enfin pour finir une photos de la trouée du télésiège, les arbres abbatus ont étés entièrement évacués ( photo prise de la route de la faucille )


Vous avez certainement déjà vu une photo de ce type sur le site de mon ami Jean Michel
( www.f1tnh.com )

Comme d'habitude Jean Mi, tu as mon autorisation de te servir des photos qui t'intéressent sans aucuns problèmes.

Allez a plus pour d'autres infos.

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Bonjour Doppel

En ce qui concerne ta question, je n'ai pas de certitudes pour le téleski, cela me rappelle du montaz montino, mais étant donné que ce TK avait fait l'objet de modifications et de remplacement de pylones peut-être avons nous affaire à un "hybride"
cela peut être possible.
Quand au télésiège, je n'ai aucunes informations sur le constructeur ( je viens de faire un tour sur internet pour trouver le résultat de l'appel d'offre et pour l'instant pas de résultats donc la question reste entière ( si quelqu'un trouve l'avis d'attribution merci de le faire figurer sur ce forum avec la provenace, merci d'avance )
Voila ce que je peut dire là dessus à ce jour.
A bientot

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
Prochaine mise à jour ce lundi ou mardi ( je doit remonter exceptionnellement aux rousses et cela n'était pas prévu ! )

Mise à jour en photo évidement !

Après je m'octroie une période de congés dans le sud de la france ( je compte sur les personnes qui seront alors aux rousses pour nous tenir au courant !!!)

A ce lundi ou mardi

f1tnh
f1tnh

inscrit le 17/07/04
12 messages
Nouvelle mise à jour du lundi 9 août...
http://www.f1tnh.com/Balancier/infos.html

Bonne lecture...

Jean-Michel

olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages

Bonjour à tous !

Désolé pour le retard mais j'ai prolongé de manière involontaire mon séjour là haut et voici donc un reportage photos beaucoup plus important que prévu.

Les opérations de terrassement de la gare d'arrivée ont bien avancés et sont presque terminés, les gravas déposés sur le début de la piste du balancier ont été nivelés ce qui donne une amorce de piste beaucoup plus sympathique qu'auparavant.
Le creusement des fouilles pour les pylones et la gare d'arrivée ont commencé ainsi que les premières "coulées de béton".
Sur le bas du balancier, les travaux ont aussi débutés avec l'aménagement de la zone de travaux du coté de la gare de départ du télésiège, les premières déviations de ligne électriques ne devraient pas tarder car des poteaux qui ont l'air provisoires ont été mis en place.
Il apparait certain aussi que le transformateur EDF du Balancier devrait être démonté car il se trouve sur le tracé du futur télésiège.


voici donc un petit résumé en photos


============================================

Les terrassements de la zone d'arivée non terminés



============================================

Le même endroit vu sous un autre angle et quelques jours plus tard, les travaux sont presques finis


============================================

Le creusement des fouilles du plus important des 3 pylones positionné à proximité de la falaise


============================================

La fouille de ce pylone terminée et le repérage du positionnement du coffrage et treillis métalique réalisé


============================================

Du coté de la gare d'arrivée, la fosse destinée à recevoir l'arrivée et le dernier pylone est creusée


============================================

Les opérations de coffrage et ferraillage


============================================

La première coulée de béton

============================================

La deuxième coulée de béton


============================================


la coulée d'une des 3 fondations d'un des 3 pylones situés à proximité de la falaise



============================================

Le système de boulonnerie nécessaire à la fixation du pylone au massif de béton ( la majeure partie sera coulée dans le massif de béton )



============================================

et enfin une vue de la zone de départ du télésiège, la gare de départ sera située légèrement à gauche du caisson rouge que l'on voit en arrière plan de la photo.
A la vue de cette photo, on peut raisonnablement avancer que le transformateur EDF blanc sera déplacé.


============================================


Voilà pour ce point, il va sans dire que les travaux vont encore bien avancer dans les prochaines semaines.

Pour ma part je vais prendre quelques congés, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et beaucoup de courage pour ceux qui ont repris le travail!

Rendez vous en septembre si tout se passe bien !


Je vous laisse en compagnie des chamois résidant sur le massif des jouvencelles ( non non, ils n'ont semble-t-il pas peur des travaux ! )


olivier m
olivier m

inscrit le 05/05/04
41 messages
évidement, pendant cete période de congés, vous pouvez continuer à voir la suite des travaux sur le site de Jean Michel
http://www.f1tnh.com/Balancier/infos.html

Et comme d'habitude, Jean Michel tu utilises les photos si tu en as besoin

Bye