faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Holà, une petite question de curieux: je me demande en fonction de quel élément le secteur des pins est ouvert ou fermé.
Je viens d'arriver dans la région, j'ai skié deux fois à Crozet, le secteur était fermé, puis ouvert le lendemain...
Neige ? vent ? affluence ?

ps: on a dû reprendre quelques cm ce matin, il neigeait en bas dans le pays de Gex (ça n'a pas tenu).

Bon ride à tous.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Hors vacances scolaires je crois qu'ils ouvrent la Ramaz le mercredi et le week-end...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Argh, c'est justement en semaine que j'aime venir...
Merci pour ta réponse Mijoux!
C'est dommage parce qu'on a quand même rapidement l'impression de tourner en rond.

J'ai eu beau essayer de zieuter, je n'ai pas pu trouver le début de la rouge (s'appelle-t-elle déjà la bellevue au Monthoisey ?)...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
De rien ;)
Pour cette fameuse première partie de la piste de Bellevue
, elle était empruntable depuis le tapis du Montoiseau qui partait à gauche de l'arrivée du TSF4 des Bergers. Je sais pas si tu vois ?
Ce tapis devait permettre d'exploiter cette pente jusqu'à l'arrivée du TKD1 de la Ramaz :

Tu peux toujours le faire, faut juste marcher un peu pour rejoindre la cabane !

Après le plan des pistes a toujours indiqué le début de la piste en haut du domaine skiable (arrivées Col, Monthoisey & Loges) mais j'ai un doute là-dessus.

C'est comme la piste rouge des Bruyères qui a toujours été indiquée comme démarrant en haut du téléski du Col alors qu'il faut descendre un peu la piste bleue de liaison (les prés) pour pouvoir la prendre.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Oui, effectivement et malheureusement, la Ramaz est fermée en semaine ... je trouve ça dommage, car il doit y avoir quand meme un peu de monde en semaine, et ces pistes sont superbes ! Il me semble que le tk du Col est fermé aussi.

Par rapport au tapis du montoiseau, je ne l'ai jamais vu fonctionner, maintenant il est a menthières... Moi je me souviens du télé-corde : un calvaire!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui en effet, apparemment c'était quelque chose ! :D
On retrouve l'ancienne télécorde sur Crozet à côté du télésiège des Bergers maintenant !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
mijoux (30 jan 2012) disait:

De rien ;)
Pour cette fameuse première partie de la piste de Bellevue
, elle était empruntable depuis le tapis du Montoiseau qui partait à gauche de l'arrivée du TSF4 des Bergers. Je sais pas si tu vois ?


Oui, je crois... l'arrivée des bergers est en contre-bas ? J'irai jeter un coup d'oeil, j'ai vu des gars couper vers ce secteur en arrivant de la bleue qui fait le tour (euh... quel est son nom, je ne sais -surtout en regardant le plan...-).

Petit apparté:
pas super bon esprit de ne pas dire clairement que telle ou telle piste est systématiquement fermée en semaine. Et les pistes ou bouts de pistes fantômes et les remontées définitivement hors service... c'est sûr que sans ça il y aurait moins de rouge sur le plan...

Et c'est d'autant plus dommmage de restreindre le domaine qu'il est vraiment magnifique.
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
faceplant (31 jan 2012) disait:

mijoux (30 jan 2012) disait:

De rien ;)
Pour cette fameuse première partie de la piste de Bellevue
, elle était empruntable depuis le tapis du Montoiseau qui partait à gauche de l'arrivée du TSF4 des Bergers. Je sais pas si tu vois ?


Oui, je crois... l'arrivée des bergers est en contre-bas ? J'irai jeter un coup d'oeil, j'ai vu des gars couper vers ce secteur en arrivant de la bleue qui fait le tour (euh... quel est son nom, je ne sais -surtout en regardant le plan...-).

Petit apparté:
pas super bon esprit de ne pas dire clairement que telle ou telle piste est systématiquement fermée en semaine. Et les pistes ou bouts de pistes fantômes et les remontées définitivement hors service... c'est sûr que sans ça il y aurait moins de rouge sur le plan...

Et c'est d'autant plus dommmage de restreindre le domaine qu'il est vraiment magnifique.

ça vaut le coup de monter au sommet de Montoiseau, c'est facile et pas long. Surtout ça permet d'emprunter la piste des Pins tout le temps. Il faut juste couper avant d'être en bas afin de rejoindre Le TSF4 des Bergers.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Merci pour les infos, je vais aller humer ça...
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
d'apres un pisteur, ils n'ouvriraient la ramaz seulement les week'ends et mercredis car la station est en déficit depuis quelques années d'où un personnel restraint...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Et oui, économies...
Ca fait déjà quelques années que c'est comme ça et je suis même pas sur qu'ils ouvraient la Ramaz le mercredi alors que cette saison oui.
Y a un truc que je ne comprend toujours pas c'est l'ouverture du téléski du Vallon le mercredi ? Ils feraient mieux d'ouvrir le Col non ?
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
mijoux ( 2 fév 2012) disait:

Et oui, économies...
Ca fait déjà quelques années que c'est comme ça et je suis même pas sur qu'ils ouvraient la Ramaz le mercredi alors que cette saison oui.
Y a un truc que je ne comprend toujours pas c'est l'ouverture du téléski du Vallon le mercredi ? Ils feraient mieux d'ouvrir le Col non ?

Le TK Vallon, je crois qu'il est utilisé par les écoles de ski car il est facile.
Sinon, ce serait mieux d'ouvrir uniquement la Ramaz au lieu du Vallon. Le Tk Col et le Tk Vallon ne donnent pas accès à des pistes très intéressantes contrairement au Tk Ramaz.
Sinon quelqu'un a emprunté la piste du Lynx pour descendre à Mijoux ? C'est pour savoir si elle est encore praticable.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
louisdefun39 ( 2 févr. 2012) disait:

mijoux ( 2 fév 2012) disait:

Et oui, économies...
Ca fait déjà quelques années que c'est comme ça et je suis même pas sur qu'ils ouvraient la Ramaz le mercredi alors que cette saison oui.
Y a un truc que je ne comprend toujours pas c'est l'ouverture du téléski du Vallon le mercredi ? Ils feraient mieux d'ouvrir le Col non ?

Le TK Vallon, je crois qu'il est utilisé par les écoles de ski car il est facile.
Sinon, ce serait mieux d'ouvrir uniquement la Ramaz au lieu du Vallon. Le Tk Col et le Tk Vallon ne donnent pas accès à des pistes très intéressantes contrairement au Tk Ramaz.
Sinon quelqu'un a emprunté la piste du Lynx pour descendre à Mijoux ? C'est pour savoir si elle est encore praticable.


Si tu parles bien de celle qui "coupe" la rouge de retour mijoux, oui elle était praticable dimanche dernier !
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Chloack ( 2 fév 2012) disait:


Si tu parles bien de celle qui "coupe" la rouge de retour mijoux, oui elle était praticable dimanche dernier !


Oui c'est bien ça, elle doit encore apparaitre sur le pdp en bas du TSD4.
C'est bon à savoir. Alors il n'y a pas trop de buissons en plein milieu ! Il faudra que je passe par là.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Chloack ( 2 fév 2012) disait:

louisdefun39 ( 2 févr. 2012) disait:

Sinon quelqu'un a emprunté la piste du Lynx pour descendre à Mijoux ? C'est pour savoir si elle est encore praticable.


Si tu parles bien de celle qui "coupe" la rouge de retour mijoux, oui elle était praticable dimanche dernier !

:-) J'essaie de suivre plan en main... j'entrave que dalle. :-)
Je ne vois pas de piste portant ce nom, ni de rouge pour le retour à Mijoux !

La lynx, ce serait pas la grande bleue dénommée "liaison Mijoux"ou "I" sur le plan ?
Quant au fait que celle-ci coupe une rouge... euh... elle coupe la ligne du télécombi...

Sinon, dans la partie Mijoux du plan, il y a deux "A" noirs, je me demande à quoi ils correspondent...

Et pour finir, pas de trace de la rouge "L" "les égravines" sur le plan... c'est de cette rouge dont tu parles Chloak ? Ma où qu'elle est donc ??? C'est le ptit bout final quasi entre les deux "A" ?

Oufff...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
faceplant, voici un vieux plan des pistes pour que tu puisses te situer :

http://desmond.imageshack.us/Himg860/scaled.php?server=860&filename=mijouxlafaucille3.png&res=medium


-> On aperçoit la piste Lynx en pointillés qui part de G2 Myrtilles pour rejoindre Mijoux !
-> Le retour station qui était une piste verte à l'époque... Bon aujourd'hui elle est classée rouge mais ça reste un chemin forestier...
-> On voit que la Lynx rejoignait une piste bleue qui est aujourd'hui la piste rouge des Egravines !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 03/02/2012 - 10:13
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
mijoux ( 3 fév 2012) disait:

faceplant, voici un vieux plan des pistes pour que tu puisses te situer :

http://desmond.imageshack.us/Himg860/scaled.php?server=860&filename=mijouxlafaucille3.png&res=medium


-> On aperçoit la piste Lynx en pointillés qui part de G2 Myrtilles pour rejoindre Mijoux !
-> Le retour station qui était une piste verte à l'époque... Bon aujourd'hui elle est classée rouge mais ça reste un chemin forestier...
-> On voit que la Lynx rejoignait une piste bleue qui est aujourd'hui la piste rouge des Egravines !

Merci, c'est bien bien cool !
Ca reste piti piti sur mon écran, mais je crois que je vois le principal.
-> je vois bien le tracé de la lynx.
-> quand tu parles du retour station, c'est la longue piste (3500m) qui serpente ? C'est pas une bleue comme indiqué sur le pdp actuel ? (j'ai eu l'occasion d'en voir un bout d'un parking au-dessus de Mijoux, m'a pas pas paru super excitante)
-> ok, donc Les Egravines est bien le passage entre les deux "A", indiqué comme une bleue sur le pdp actuel.

Encore merci...Monts Jura et les plans de pistes: c'est la teuf!

Du coup ça fait une bonne rouge pour la descente sur Mijoux ! :-)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
En effet c'est bien la longue, très longue piste de 3,5 km...
Ah oui ils l'ont repassée bleue sur le nouveau plan ^^ Piste verte puis piste rouge puis piste bleue =)
Oui si tu veux c'est bien la piste des Egvravines entre les deux A (qui signifient quoi d'ailleurs ?).
C'est un peu comme la Mainaz qui a été à un moment piste rouge et qui est repassée piste bleue...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 03/02/2012 - 11:41
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
mijoux ( 3 fév 2012) disait:

faceplant, voici un vieux plan des pistes pour que tu puisses te situer :

http://desmond.imageshack.us/Himg860/scaled.php?server=860&filename=mijouxlafaucille3.png&res=medium


-> On aperçoit la piste Lynx en pointillés qui part de G2 Myrtilles pour rejoindre Mijoux !
-> Le retour station qui était une piste verte à l'époque... Bon aujourd'hui elle est classée rouge mais ça reste un chemin forestier...
-> On voit que la Lynx rejoignait une piste bleue qui est aujourd'hui la piste rouge des Egravines !


Merci pour le plan, ca situe mieux le Lynx ! Sinon, c'est vrai qu'il y a quelques buissons a eviter au depart des murs, mais après, la pente est belle et bien raide !! Ca fait plaisir d'en profiter cette année !

Concernant les plans et leur couleurs, un grand "lol" ;-) c'est sur que rouge cétais abusé, en plus du coup je pense que moins de monde viens se garer en bas à mijoux car peur de redescendre par la rouge... il devrai y avoir plus de monde au Valmijoux maintenant !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Par curiosité, il date de quand ton plan, Mijoux ?
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
mijoux ( 3 févr. 2012) disait:

En effet c'est bien la longue, très longue piste de 3,5 km...
Ah oui ils l'ont repassée bleue sur le nouveau plan ^^ Piste verte puis piste rouge puis piste bleue =)
Oui si tu veux c'est bien la piste des Egvravines entre les deux A (qui signifient quoi d'ailleurs ?).
C'est un peu comme la Mainaz qui a été à un moment piste rouge et qui est repassée piste bleue...

Les deux A correspondent aux repères de la piste le Lynx sur les anciens pdp. J'en ai un sous les yeux qui n'a pas de date mais dessus il y a encore le TK Egravines et le TSF2 la Bussaude à la place du TSD4 Valmijoux.
Sur ce plan le Lynx est tracé en traits noirs continus et le chemin de retour en vert, il s'appelle la piste la Fouine. En bas il y a une piste qui passe sous le TSF2 qui s'appelle la piste des Egravines.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louisdefun39, 03/02/2012 - 21:28
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
faceplant (30 janv. 2012) disait:

Holà, une petite question de curieux: je me demande en fonction de quel élément le secteur des pins est ouvert ou fermé.
Je viens d'arriver dans la région, j'ai skié deux fois à Crozet, le secteur était fermé, puis ouvert le lendemain...
Neige ? vent ? affluence ?

ps: on a dû reprendre quelques cm ce matin, il neigeait en bas dans le pays de Gex (ça n'a pas tenu).

Bon ride à tous.

Aujourd'hui tu peux aller à Crozet, il n'y a que la Ramaz d'ouvert !
Lelex , Faucille, Menthières sont fermés à cause du vent. Sale journée pour Monts Jura.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
louisdefun39 ( 4 févr. 2012) disait:

Aujourd'hui tu peux aller à Crozet, il n'y a que la Ramaz d'ouvert !
Lelex , Faucille, Menthières sont fermés à cause du vent. Sale journée pour Monts Jura.

Ouais, j'ai vu ça, hier pareil. (de toute façon skier par -16 et des rafales à 80, je sais pas ce que ça donne en terme de plaisir...:-))
En somme ces derniers temps c'est soit brouillard et visi très réduite, soit grosse bise et fermeture des télé...
Pas pu y aller, mais mercredi ou jeudi ça devait quand même être bien bien bon !
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
faceplant ( 4 fév 2012) disait:

louisdefun39 ( 4 févr. 2012) disait:

Aujourd'hui tu peux aller à Crozet, il n'y a que la Ramaz d'ouvert !
Lelex , Faucille, Menthières sont fermés à cause du vent. Sale journée pour Monts Jura.

Ouais, j'ai vu ça, hier pareil. (de toute façon skier par -16 et des rafales à 80, je sais pas ce que ça donne en terme de plaisir...:-))
En somme ces derniers temps c'est soit brouillard et visi très réduite, soit grosse bise et fermeture des télé...
Pas pu y aller, mais mercredi ou jeudi ça devait quand même être bien bien bon !

Conditions idéales à Lelex = bonne neige, bonne visibilité, tout ouvert, pas trop de monde, pas trop de vent...
C'est 2 jours par saison, il ne faut pas les rater ces 2 jours-là parce que c'est vraiment des journées sympathiques avec un petit repas au refuge de la Loge vers 11 h 30 ! Et petit arrêt à Mijoux sur le chemin du retour pour faire la piste du Lynx (inutile de monter en haut de la Faucille).
J'en ai fait une l'an dernier de journée comme ça mais pas encore cette année. Attendons...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
;-)
Si la bise ne nous la fait pas la semaine prochaine, ce sera déjà pas pire ! :-) :-)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
louisdefun39 ( 1 févr. 2012) disait:

faceplant (31 jan 2012) disait:

mijoux (30 jan 2012) disait:

De rien ;)
Pour cette fameuse première partie de la piste de Bellevue
, elle était empruntable depuis le tapis du Montoiseau qui partait à gauche de l'arrivée du TSF4 des Bergers. Je sais pas si tu vois ?


Oui, je crois... l'arrivée des bergers est en contre-bas ? J'irai jeter un coup d'oeil, j'ai vu des gars couper vers ce secteur en arrivant de la bleue qui fait le tour (euh... quel est son nom, je ne sais -surtout en regardant le plan...-).

Petit apparté:
pas super bon esprit de ne pas dire clairement que telle ou telle piste est systématiquement fermée en semaine. Et les pistes ou bouts de pistes fantômes et les remontées définitivement hors service... c'est sûr que sans ça il y aurait moins de rouge sur le plan...

Et c'est d'autant plus dommmage de restreindre le domaine qu'il est vraiment magnifique.

ça vaut le coup de monter au sommet de Montoiseau, c'est facile et pas long. Surtout ça permet d'emprunter la piste des Pins tout le temps. Il faut juste couper avant d'être en bas afin de rejoindre Le TSF4 des Bergers.


Testé ce matin, neige soufflée, mais superbe descente ... pour 5 min de marche, je confirme ça vaut le coup !
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Chloack ( 5 fév 2012) disait:

Testé ce matin, neige soufflée, mais superbe descente ... pour 5 min de marche, je confirme ça vaut le coup !



C'est bien, je vois qu'il y a des courageux. Trop froid pour moi ce matin !
La neige est souvent soufflée et croutée par là. Il me semble que le vent est une des raisons pour laquelle l'arrivée du TSF Bergers avait été abaissée par rapport à celle du TSF Montoiseau qui arrivait justement au sommet.
Il arrive parfois que cette piste soit parfaitement enneigée ce qui en fait une piste superbe en enchainant avec les Pins.
Enfin quelle Bellevue !!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Héhé bien joué !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
La Périllat est comment ?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
mijoux ( 5 févr. 2012) disait:

La Périllat est comment ?


disons qu’elle est encore jouable, pierres et glace sur la première partie, et quelques pierres apparentes au début de la seconde partie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chloack, 06/02/2012 - 07:54
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Chloack ( 5 févr. 2012) disait:

Testé ce matin, neige soufflée, mais superbe descente ... pour 5 min de marche, je confirme ça vaut le coup !



Respect pour avoir bravé le froid...
Et merci pour le partage. :-)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Chloack ( 5 fév 2012) disait:


Testé ce matin, neige soufflée, mais superbe descente ... pour 5 min de marche, je confirme ça vaut le coup !


Bon... j'ai tenté la chose hier, mais je crois que je n'ai pas trouvé le départ :-p: rapidement, plus rien qui ressemble à une piste... Du coup, j'ai coupé à travers champ un peu au pif, et je me suis retrouvé sur Les Clarines, puis la Bellevue. C'était bien cool, mais je pense qu'il y a encore mieux.

Y a-t-il un quelconque repère pour le départ de la première partie de la Bellevue ?
(J'ai vu d'en bas qu'il y a une cabane sur le Montoiseau, je ne la voyais pas d'où je suis parti...)

Sinon lumière incroyable sur Le Salève, flottant mystiquement sur une mer de nuages, avec en fond toute la chaîne des Alpes ultra nette, et le bassin Lémanique en-dessous en fine transparence...
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Quand tu montes à Montoiseau, tu dois voir ça derrière toi :
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Ensuite tu arrives ici :
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Et puis tu descends à l'arrivée de la Ramaz

puis tu continues par là
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Té, là j'ai plus aucune excuse...
Rapport à ta première photo, j'étais plus à gauche. En bas de la bleue qui est de face sur la tof, j'ai pris dans l'élan un chemin damé qui monte vers nulle part.
Merci beaucoup pour ces précises précisions !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass