loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis

Pour finir la saison en beauté le retour de la neige est annoncé dés vendredi sur plusieurs sites météo dans le Jura et d'autre massifs...histoire de reblanchir les pistes..... :)

emotionjura.com
snow-forecast.com

Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis

Et là meteocentrale.ch et là aussi allosurf.net

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Prévisions de précipitations en quantité mais l'isotherme est bien haut sur GFS et d'autres modèles

meteociel.fr
meteociel.fr


Si ça se confirme, le bas et le milieu des pistes vont au final se faire bien plus lessiver qu'il n'auront reçu de neige .
Le vent de SO pour la plupart de l'épisode ne rassure guère en plus .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Je crains que mes réserves sur l'iso trop haut ne soient que trop d'actualité pour ce WE arrosé , avec le coup de chaud de lundi en prime.

Par contre si GFS voit juste pour mardi mercredi ça irait mieux avec un vrai coup de frais et des précipitations
meteociel.fr Rousses

mais timing serré et d'ici à 5 jours il a le temps de changer

loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis

bah moi je matte ici :) allosurf.net c'est plus cool 1m30 de cumul ! aahhh pas envie de ranger les skis ...

Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Pouwaaa, Jojoski, laisse nous rêver un peu !!!!!!!!!!!!

Jojoski, tu as l'air de connaitre l'univers de la météo, comment se fait une prévion, j'entends parler de modèles, de GFS ???????? c'est du chinois pour moi ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Je compte monter samedi ou dimanche, moi aussi je la veux cette neige .
Mais j'ai déjà trop été échaudé par des flops et là cet iso à 1500 ou 1600 .....
Pour les modèles GFS est très utilisé (par allosurf entre autres )



pas le courage de me lancer en explications et j'ai peu de compétences, comprend pas les cartes de géopotentiels par ex
voir sur infoclimat par ex. infoclimat.fr
et d'autres tutoriels
Sinon pour du rève j'ai ça


en attendant les renforts de mardi c'est déjà pas mal non ? ;)


Plus sérieusement l'avantage des Rousses (en plus de l'altitude) est que ça tombe sur de la neige et non un sol déjà en partie réchauffé comme à Métabief . (fermé de toutes façons)
par "isothermie "les flocons descendront bien plus bas que l'iso mais si le vent s'en mèle ça va pas jouer autant



vendredi matin ( et mardi ) le pic de précipitations est simultané avec la baisse de température sur le diagramme
meteociel.fr
(iso passe de 2000 à 1500m ) faut voir la répartition entre la durée pluie puis neige entre 9 et 13 h demain
et on voit bien le combat là pour altitude 1420m
snow-forecast.com
PB snow-forecast est souvent plutôt trop optimiste

mais si la plaine reçoit comme ils annoncent là je et déballe mon tas de neige qui attend des jours meilleurs dans mon jardin et remballe mes critiques !
snow-forecast.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Ps ceux là me semblent souvent plus proche du vrai que d'autres
fr.bergfex.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
précipitations et refroidissement en avance de 2/3h sur prévisions sur les Rousses où ça platre bien même en bas des Jouvencelles
plus tard sur Haut Doubs où ça neige depuis 1 petite heure et commence à tenir e encore plus tard sur Région du Chasseral (6,5 degrés de plus à 1600 m qu'à La Dole (-2° ) à 8 h 45 mais ça refroidit de min en min au Chasseral )
GFS qui donne encore ce matin un iso à 2098 m à 10h aux Rousses pèche pour une fois par pessimisme ça fait plaisir quand l'erreur est dans ce sens là ! je signe tout de suite pour me tromper ainsi moi aussi chaque fois avec mes craintes de méfiant échaudé.

Demain Rousses ou les mélèzes des Bugnenets si ça rouvre .
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Merci Jojoski !

Pour l'instant ça pose sévère !!!! donc on peut garder le sourir !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

les messages rédigés ce matin là dans la douceur avant 8h semblent surréalistes quand on voit les webcams du massif 2/ 3h après
emotionjura.com

Gaby Gresset qui fait le damage des pistes connait pourtant bien le coin !

loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
aaah la neige tombe à gros flocons depuis ce matin aux Jouvencelles ,j'ai craqué et pris le snow pour aller faire un tour...
Donc c'est super lourd , normal à cette saison , pas trés skiable pour le moment ...partis tête baissée ayant le forfait saison sans prendre d'infos sur les ouvertures de pistes , la liaison pour la Dole étant ouverte...je fonce enfin facon de parler ...je rame.... , manque de bol tout fermés....

Merci aux deux personnes du télésiége de la Dole : un m'a payé un thé et l'autre m'a remonté en haut des Jouvencelles en moto neige pour renter...Vraiment trés sympa...:)

Donc attendons un damage et ca devrait etre tout bon pour ce weekend (bien qu'il risque d'avoir beaucoup de vent...)

Ce matin

Et ce soir la neige a bien tenue
Message modifié 2 fois. Dernière modification par loul39, 26/03/2010 - 17:29
wasabie
wasabie

inscrit le 26/12/09
123 messages
Matos : 3 avis
trop trop bien un bon week end s'annonce
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
j'ai voulu voir la neige et l'hiver j'ai éta servi j'ai du prendre 1 00000000 de flocons dans la tronche aujourd"hui (La dole) 30/40 cm au dessus mais lourde !!!! même le vent fort en haut ne la bougeait plus une fois tombée.
une fois qu'on prend le pli tant qu'il ya de a pente ça allait pas si mal en HP

tout en bas neige aussi mais là temp > 0 ça n'épaississait pas et de la vraie colle .
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
Ok,
demain je dors !
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
C'est clair qu'hier on a bouffé du flocon mais visibilité quasi nul ...
En fin d'après midi ça collait quand même pas mal sur le bas.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Qq images hivernales à souhait
"quelques" flocons



On voit qu'on n'est pas à Métabief là !




plus bas (1400 m ) "Eclaircie " relative sur une piste.



Pour terminer , n'oublions pas de faire admirer ses traces sur skipass :



Comment ça, qui ose dire " on ne les voit pas " ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/03/2010 - 20:25
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
tu l'as prise où ta photo du toît à moitié enfoui sous la neige ???
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
c'est une ferme juste à coté des TK du Cuvaloup qu'on voit à gauche au 2/3 de la montée, alt 1463 m
coord google earth 48° 26 03 93 N et 6° 05 56 73 E
le toit est assez bas quand même , il n'y a pas 2 étages sous la neige ;)
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
De belles images pour une fin mars !!
coreper
coreper

inscrit le 16/01/10
29 messages
rhoo c'est beau !!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ça a l'air encore pas mal du tout... chez nous c'est vert de chez brun...
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
bof bof jusqu'a aujourd'hui neige trés collante et comme pas trop de pente sur les rousses c'etait pas génial ,aujourd'hui les températures sont repassées en dessous de 0 il continue a neigé mais cette fois c'est beaucoup moins lourd et ca risque d'etre vraiment pas mal :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Pas mal si sous couche regèle assez et pour qui peut y aller avant le redoux humide de de Samedi (iso trop haut GRRRRRR...)

Les annonces pour ce WE ressemblent un peu à celles de dernier , en plus frais en milieu et fin de WE .
meteociel.fr

Je mets à part allosurf car ils sont vraiment très "optimistes " ceux là
Je pense y remonter avec mini ce coup là .

loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
environ 10 cm de plus à vue d'oeil ce matin aux Jouvencelles avec du froid et du brouillard , le temps devrait s'éclaircir dans la journée...ca risque d'etre bon aujourd'hui et demain...
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Belle webcam à Métabief ce matin!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

plus de 10 cm semble -t-il
emotionjura.com

Mais c'est la cata pour ceux qui bossent demain , GFS annonce 60 mmm entre vendredi soir et samedi sous un vent de sud avant que l'iso ne repasse sous les 1500 m
Quelle horreur ! On va se noyer si on monte là dessous .
Où trouve -t-on un parapluie géant à déployer au dessus de La Dole ce samedi ?

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
mais pas de réouverture en principe des stations fermées....
On peut se réjouir de ressortir les peaux.....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Mini et moi on serait surtout content si La dole avait mis un TS à bulles pour samedi . Si la douche est intenable on fera juste un peu de fond en express samedi vers Mouthe /Chapelle et on montera à La Dole dimanche sur la neige éponge . (obligations familiales lundi pendant que le frais sera de retour GRRRRR..)
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Hello !! La neige et de retour mais cependant les station non pas l'air davoir envie de rouvrir :(

Pourtant il y avait 15 bon cm ce matin Au Fourgs !! :)
Cependant j'ai cru entendre que il avait damé certaine piste de ski de fond ;)
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
A la dole aujourd'hui : extra ... peut etre bien la meilleure journée de la saison : 30 cm de neige fraiche et froide , pas de vent , soleil et pas un chat....
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Manfried ( 1 avr 2010) disait:

Hello !! La neige et de retour mais cependant les station non pas l'air davoir envie de rouvrir :(


Reste celles qui n'ont pas fermé, donc Monts Jura :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
loul39 ( 1 avr 2010) disait:

A la dole aujourd'hui .... et pas un chat....


Bah... ce sera pareil samedi ........ m'étonnerait qu'il y ait foule sous la mousson annoncée

pour le reste des conditions......... No comment ! (GRR.. )

....à part que le ski sous la douche avec 10 m de visibilité , une douceur qu'on ne resssent pas, au contraire en étant trempé avec le vent dans la tronche (et merci les sièges bien couverts d'eau ) et dans une neige -colle à papier peint qui pèse 600 kg le m3 , ça laissera des souvenirs impérissables aussi ! et même encore plus ! ;)
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
aaagggrrhhh revoila la neige sur les jouvencelles aprés cette journée de vent et de pluie , tout à reblanchie cool pour demain et lundi ou le temps devrait etre pas trop mal : neige demain et soleil lundi.... aprés c'est fini domage car le temps devrait etre superbe en milieu de semaine avec soleil et quelques flocons .Moi je reste sur ma faim pour cette saison , pas envie de ranger le snow :(
Peut etre encore quelque session possible en rando sur la Dole pendant quelques jours
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Minisession samedi , peu de pluie sauf à la fin ,on a échappé au déluge annoncé mais pas la joie pour autant : TS de la Dole fermé (vent ) sur les pistes c'était totalement détrempé jusqu'à 1500 m, rarement subi une aussi mauvaise glisse fallait pousser sur tout le bas de toutes les pistes de Cuvaloup, une horreur !

Aujourd'hui c'était tout le contraire ..

ambiances contrastées de deux fins de journée bien différentes......





c'est tracé ..............mais il est 16 h50 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/04/2010 - 00:31
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je crois que cette fois, il faudra attendre la saison prochaine ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
En attendant la saison prochaine du Jura il faudra se contenter "des massifs de la périphérie" ....
... où ça trace plus vite mais où en s'écartant un peu ça allait bien aussi aujourd'hui même pour les lève tard comme moi ;)
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
c'est ou ce massif jojoski ? face sud de la Dole non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul39, 06/04/2010 - 12:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
c'est 100/ 150km à vol d'oiseau plus au sud, un peu est, à un endroit assez connu mais pour lequel je fais d'habitude une pub effrenée vu l'équilibre financier précaire et une faible fréquentation le plus souvent .

Sauf qu'hier c'était tracé de presque partout par une foule débarquée pour le WE de Pâques
les pentes et petits couloirs directement près des pistes que j'adore étaient dès mon arrivée aussi ravagés qu'à Verbier .. ça avait tracé la veille dans le broullard .
Il a fallu faire de longues traversées mangeuses de dénivelé et casse mollets pour trouver mieux et pas trop plaqué (qq belles coulées )

Du coup je garde le nom pour moi (facile en fouillant mes habitudes )cette fois ci sauf par MP.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Il reste une station avec des RM ouvertes dans le Doubs/ Jura
Photo d'hier,



(Altitude 300 m , PB : température de 20 ° là , ça va être dur de tenir encore un bon mois pour battre le record 2008 /2009)



flickr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/04/2010 - 13:57
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
C'est une maquette faite maison le télésiège? on dirait même des légos?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

gare de départ :
2 bouts de parquet en bois ( idem gare départ TPH Zugspitze ) , légos duplo , tubes divers en métal plastique, quelques vis , 1 pneu de roulette pour vélo de minijojoski , jante = vieux CD , axe = Un marker dans un tube , le haut en carton découpé +intercalaire transparent de classeur + ruban adhésif .
ce TS ne tourne pas sans dérailler (les TPH marchent eux , celui en légo en tirant le cable à la main , l'autre Zugspitze acheté tout fait est motorisé )
c'est rudimentaire, vite fait en un après midi et pas très réaliste de près mais ça nous suffit même si le résultat est très loin des merveilles débrayables etc.. que font ceux de "remontées mécanques.net "

comme il faut être inscrit pour voir cette partie du forum échantillon :
youtube.com

youtube.com


images.google.fr


Par contre j'aimerais bien prendre des photos correctes de notre montagne , celles d'hier prises au flash avec mon APN basique sont foireuses même après photoshop , , prises à la tombée de la nuit car j'ai mis des heures à boucher les trous des bords , rassembler et installer le bazar et les skieurs dispersés en pièces détachées un peu partout dans les jouets .
****************************************************************************
PS j'ai été contrôlé à la douane de Vallorbe lundi soir , : les douaniers furent "un peu" surpris à l' ouverture du coffre en voyant dedans de gros sacs et bacs de neige alpine encore bien fraiche !

Heureusement j'avais des photos sur mon APN montrant à quoi ça sert sinon je risquais d'avoir à tout vider sur le trottoir pour en vérifier le contenu ......
une fois passé l'effet de surprise et les blagues sur le traffic de poudre blanche, je suis reparti sans pb .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/04/2010 - 23:12
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
bon boulot félicitation!
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
il reste encore un peu de neige sur les mont jura, surtout en foret :)





jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Joli sous bois en effet , la ballade doit être sympa
(et j'en aurais volontier prélevé au passage , dommage que ce soit si loin, mon jardin est en manque )

merci !
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
ca donne bien envie d'aller se ballader surtout avec le beau temps!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass