teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
un petit post pour regrouper toutes les infos relatives aux nouveautés du massif jurassien suisse et français...

la voilà au bon endroit...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Le tapis construit il y a plusieurs années à lelex va ouvrir cette année...
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Le neige de culture et d'autres investissements sur les remontées mécaniques que l'on attendait enfin pour l'hiver 2010-11 à Métabief est encore repoussée.

C'est vraiment une bande de nuls (élus, assoc de commerçants, société Orex). On préfère mettre des subventions plutôt que péréniser le site.!

Heureusement que les Alpes sont pas loin.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
pascal5 ( 4 nov 2009) disait:

Le neige de culture et d'autres investissements sur les remontées mécaniques que l'on attendait enfin pour l'hiver 2010-11 à Métabief est encore repoussée.

C'est vraiment une bande de nuls (élus, assoc de commerçants, société Orex). On préfère mettre des subventions plutôt que péréniser le site.!

Heureusement que les Alpes sont pas loin.


Bonjour pascal

Juste un petit mots, quand tu dis (C'est vraiment une bande de nuls (élus, assoc de commerçants, société Orex).)
Je tien simplement a dire que les seuls personne ayant un réel pouvoir de décision en la matière ce sont les élus et pas les commerçants ni orex.
juste pour information en moyenne un commerçant de Métabief fait très largement plus de la moitie de son chiffres d'affaire annuel sur la saison d'hiver.donc si la saison ne ce fait pas (faute de neige) le commerçant a quasiment son chiffre d'affaire annuel diminuer de plus 50% je ne sais pas si tu imagine que ca peut donner plus de 50% de chiffre en moins sur une année pour une société.
Les commerçants se battent depuis plus de 10 ans pour qu'un vrai projets de neige de culture vois le jour a Métabief . Même chose pour orex on ne peut pas leurs reprocher de ne pas vouloir faire évoluer les chose a Métabief.
Voila c'était juste que je ne pouvait pas laisser dire ca alors que un tas de personne de Métabief et des alentours se batte depuis des années pour s'entendre dire que ce n'ai qu'une bande de nul .
Concernant le projets je n'ai pas de nouvelle officielle depuis un moment .
la seul chose que je sais c'est le projet de prendre l'eau dans la jougnegna et oublier et que des forage sur le haut de la commune des longeville mt d'or on été fait pour trouver de l'eau chose qui a été faite.
après je n'ai pas d'autre information.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Chloack ( 4 nov 2009) disait:

Le tapis construit il y a plusieurs années à lelex va ouvrir cette année...

Nannnnnnnn?!!!!!!!!!!!!!
Le tapis Montoiseau va enfin ouvrir?!
C'est une excellente nouvelle ca!
Par contre il n'apparait plus sur le FIRM.
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
J'ai peut-être été un peu excessif dans mon propos et je suis désolé d'avoir pu blesser ceux qui se bougent et veulent moderniser la station. Seulement pour discuter régulièrement avec des personnes du secteur j'ai le sentiment que la volonté d'agir n'est pas partagée par tous.

Les élus ont du mal à se faire entendre du département, peut-être sont-ils un peu mous?

Les commerçants, j'ai entendu dire que certains renaclaient devant ces projets de peur d'être plus mal servi que le voisin ou plus mal placé. Jalousies qui font que face aux élus la cacophonie l'emporte et produit le plus mauvais effet.

Quant à Orex, j'ai entendu dire que leur projet de 1000 lits était au point mort, que le directeur était partant et qu'ils sont moyen motivés.

Pour l'eau, j'y vois encore une bonne raison de ralentir le projet et masquer le manque d'ambition.

Voilà c'est mon point de vue que je ne prétends pas représentatif. J'aimerais que toutes les bonnes volontés se fédèrent (j'en fais partie) pour faire pression sur les décideurs, car je crois que ce site de Métabief est excellent avec un grand potentiel. Je rage face à ce "gachi".

Merci de vos réponses et contributions.
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages
Je te rejoins sur les points suivants : Métabief = bon potentiel, mais élus inactifs...
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages
Quand il s'agit de parler de "voie verte", ou "tour du lac sans voiture" ou autre truc du style pour dire qu'ils sont écolo et qu'ils bougent, mais dès qu'il faut prendre des décisions pour investir...
Par ailleurs, le forfait est largement au dessus du domaine (comme dis plus haut, heureusement que les Alpes ne sont pas loin). Pour le même prix, à 1h30 de route, il y a quand même autre chose !!!
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Hooch ( 5 nov 2009) disait:

Quand il s'agit de parler de "voie verte", ou "tour du lac sans voiture" ou autre truc du style pour dire qu'ils sont écolo et qu'ils bougent, mais dès qu'il faut prendre des décisions pour investir...
Par ailleurs, le forfait est largement au dessus du domaine (comme dis plus haut, heureusement que les Alpes ne sont pas loin). Pour le même prix, à 1h30 de route, il y a quand même autre chose !!!


Je suis tout a fait d'accord avec toi !! Niveaux forfait il et vraiment trop chère par rapport au domaine !! Se pendant le domaine pourrait vraiment être bien, Si il y aurait des meilleur investisement dedans !!
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Les forfaits à Métabief ou ailleurs en général, sont toujours trop chers mais je ne trouve pas cela démesuré. Moins de 20E la journée ça va encore. C'est vrai que le samedi Chatel est à 20E mais on a que Chatel et souvent quand je vais là-bas je prends le forfait Portes du Soleil beaucoup plus cher.

Le domaine de Métabief avec des remontées modernisées et rationalisées pourrait être super. Non, pour moi ce qui ne va pas c'est que ça végète depuis trop longtemps et que les projets n'avancent pas.
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Niveaux forfait faut pas comparer avec des station des alpes !!! Pour moi le Forfait de Méta sera dans les Prix quand :
- Le système de controles des forfait sera moderne !!
- Les remontés mécanique seront moins ancienne !!

Voila mon avis :) Sa peu être que bénéfique pour la Station surtout pour les TS :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Vous avez une plantation d'euros et une bonne réserve d'eau secrète , qui ne déclenchera pas une levée de boucliers , à leur proposer pour moderniser les Rm , implanter les canons sans se retrouver à sec ...?

le tout avec des tarifs de forfaits modérés ?
Alors ne vous gènez pas pour leur envoyer un mail ..
ainsi qu'aux responsables des RM des petites stations suisses qui ont du mal à survivre pour la plupart .

( CA moyen Métabief 2,5 millions d'euros sur les 5 dernières saisons qui furent bonnes ou très bonnes sauf une très mauvaise (de 800 000 à 3,7 millions)
TSD4 : 3/4 millions d'euro minimum
Taux d'investissement national moyen 30% du CA
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Je ne croit pas que le pb soit l'argent. Le conseil général bougera quand il sentira une volonté réelle des acteurs locaux du secteur. Ce n'est semble-t-il pas le cas, donc on reporte.
Je ne connais pas les montants exacts mais combler les déficits années après années, engager des dépenses d'étude d'impact et autres analyses finit par coûter très cher sans rien rapporter. Mieux vaudrait investir une bonne fois.
Au niveau du CA je crois que c'était plutôt 3,5M la saison dernière. Et qaund il y a de la neige les skieurs sont nombreux au rendez-vous.

Et puis pour l'eau, on ne me fera pas croire que nous sommes dans une région particulièrement aride. Les Rousses ont mis en place un système de neige de culture performant et ça ne va pas si mal. Et pourtant le domaine est plus compliqué à exploiter que celui de Métabief.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

"Les idées et projets de restructuration on en a plein les tirroirs mais t'as les sous ?" ....me disait Bonux il y a quelques années quand il était aux commandes des pistes .
Le CA de l' année 08/09 est bien 3,5 millions c'est le 2° record absolu * derrière 05/06 mais faut pas trop espérer avoir ça tous les ans je suis un vieux qui a connu bien des Noels sans neige en dessous de 1200/1300m dans le Jura et c'est pas censé aller dans le bon sens

Il y a eu d'autres projets foireux sous influence de potentats locaux genre TC de Malbuisson à Métab (heureusement passé à la trappe ça aurait englouti les budgets pour des décénnies )



le premier gros projet de retenue a rencontré beaucoup d'oppositions en France et en Suisse , il y a un vrai problème d'alimentation d'une réserve car les sommets de Métabief sont beaucoup moins arrosés que le Haut Jura.
plus de détails là .

/forums/enmontagne/stations_ski_france/jura/sujet-54441.html

il y a quelques années les quelques canons furent carrément stoppés en plein hiver malgré les besoins car le prélèvement d'eau (sur le réseau à Métabief) des canons présents étaient trop importants par rapport au débit disponible et menaçaient l'approvisionnement en eau potable .

L'an dernier une petite retenue des fourgs était vide fin novembre ! ("On a merdé" là m'a dit un perchman) heureusement la neige fut là sans avoir besoin des canons

Pour positiver un peu et les optimistes: On a attendu des lustres pour avoir une webcam mais celles qu'ils ont maintenant sont excellentes alors ça se passera peut être comme ça pour le reste ..


* observatoire.franche-comte.org

pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Donc il n'y a plus qu'à attendre et chercher de l'eau comme un trésor. On en est plus à 20 ans près en gros.

Quant aux "sous", j'ai bien la sensation que quand les élus de tous niveaux veulent un projet l'argent arrive vite. Je suis convaincu que ça ne bougera pas tant que personne ne leur mettra pas la pression. Il faudrait faire comme aux Rasses, monter une association, regrouper du monde et collecter des fonds pour amorcer la pompe. Avec suffisament de monde, je suis convaincu que ça pourrait aller vite.

Bon en même temps, moi Métabief je préfère y passer du temps sur les skis et pas me prendre la tête avec ça. A part des emmerdes je n'ai rien à gagner à m'investir.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
En effet, j'ai un peu de peine à saisir pour Méra quand on voit ce qui se fait aux Rasses, aux Fourgs ou aux Rousses....

Du côté suisse rien de nouveau à se mettre sous la dent pour l'instant....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass