jejelb
jejelb

inscrit le 05/02/08
2 messages
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 8 personnes allant skier la semaine du 8 Mars à l'Alpe d'Huez (s'il reste de la neige :-)) et ayant lu quelques articles mentionnant la difficulté des pistes sur les hauts sommets de cette station, j'aimerais avoir votre avis.

Notre groupe est assez homogène en terme de niveau, (chacun ayant déjà skié 3-4 fois), mais restons d'un niveau moyen. Pensez-vous qu'il soit possible de monter au pic blanc à 3300 m et d'y redescendre aisément ?

Dans l'affirmative, quel est le meilleur chemin à emprunter pour ce faire?

Merci
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
euh le tunnel .... non je rigole :)

bin les pistes du haut ne sont pas bien méchante, le début de sarenne reste un peu plus pentu.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il y a globalement 3 façons de redescendre du Pic Blanc vers la station (autre que de redescendre par le TPH ;)) :

- la piste du Tunnel et ses variantes : présence du passage le plus pentu du domaine. Il peut être évité lorsque le chemin de "contournement" est tracé dans le mur mais ce n'est pas garanti. Hors présence de ce chemin, si vous n'avez skié que 3-4 fois, c'est à mon avis à éviter...

- la piste de Sarenne/Château noir complète : bien que classée en noire, elle ne présente pas vraiment de passage très pentu. Seuls quelques passages techniques peuvent apparaître lors des quelques rétrécissements et lorsque la piste n'a pas été damée récemment ou lorsqu'il y a manque de neige sur la fin.

- le début de la piste de Sarenne puis redescente par le TS Herpie/TC Marmottes III et la piste du clocher de macle. Des chemins sont souvent tracés et permettent d'éviter les passages légèrement techniques à la sortie du Pic Blanc. C'est la solution de facilité.

Avant d'aller vers le Pic Blanc, vous pouvez essayer les autres rouges/noires du domaine. Si vous passez sans problème une noire comme la Balme ou la combe charbonnière vous n'aurez aucune difficulté à faire Sarenne.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Va faire un tour du côté des sujets sur l'alpe d'huez, on a beaucoup discuté ces derniers temps de la difficulté (vraie ou prétendue...) des pistes noires des grandes rousses.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vous avez oublié de citer les cheminées !
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Cheminée ! c'est ou ça ?
Pour la combe charbonière , il ne faut pas avoir peur du chemin a parcourir avant le point d'entrée de la combe , quitte a déchausser pour les snowboard afin d'éviter de monter comme un crapaud ! et le crapaud ça fatigue !

et après c'est 500 mètres de dénivelé au milieu de la montagne , avec un rétrécissement et une partie plus technique sur la fin avant de rejoindre le bas de la balme


Combe charbo


Si la fin est trop difficile on peut toujour remonter 30 mètres a pied en façe du chalet pour rejoindre le haut du telesiège
" CHALVET " pour éviter de passer la ou il y a les pointillés
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Pour répondre à la question initiale de jejelb, je dirais que si par "skier 3 / 4 fois", tu entends avoir skier en tout 3 à 4 semaines, Sarenne semble a priori envisageable. Peut-être pas le 1er jour quand même...

Comme le disait qq'un au-dessus, testez d'abord votre niveau sur d'autres pistes, mais pas forcément des très difficiles. Je pense par exemple à une noire presque rouge désormais: le Clocher de Mâcle. Sarenne n'est pas techniquement plus difficile que cette piste.

Parce que les noires proposées plus haut (notamment la Combe Charbonnière) sont qd même d'un niveau technique nettement plus relevées que Sarenne.

Si ça passe au Clocher de Mâcle, ça passera à Sarenne, dont seul le tout début, sur le Glacier, présente véritablement un peu de difficulté.

Par contre, même si Sarenne est techniquement à peine une piste rouge, l'élément à ne pas négliger, c'est sa longueur et son isolement par rapport au reste du domaine skiable (et c'est bien ça qui fait sa valeur).

Pour des skieurs peu habitués, et qui veulent profiter de cette belle balade en s'arrêtant régulièrement, ça peut devenir très long. Je ne dis pas qu'il faut prévoir un équipement de survie, mais il faut être conscient qu'entre le départ de la piste et l'arrivée, y'a nul part où manger, et pas d'échappatoire possible pour rejoindre une autre piste. Une fois qu'on a fait le 1er km et qu'on a dépassé le glacier, y'a encore environ 12 bornes avant de tomber sur un télésiège et sur un resto.

Donc, si vous êtes des skieurs moyens, contemplatifs et affamés, ne vous lancez pas dans Sarenne à midi, ou alors prévoyez les sandwichs et de la flotte. :-) Mais bon, je vous rassure, à ma connaissance, personne n'est mort de faim ou de soif dans Sarenne, du moins pas récemment.
jejelb
jejelb

inscrit le 05/02/08
2 messages
Merci à ceux qui avaient répondu à mon message initial
Retour sur expérience pour aider les prochains...

Nous venons de skier à l'alpe d'huez et je le confirme, c'est vraiment un joli domaine skiable pour tout niveau. Questions difficultés, à part "tunnel" qui présente vraiment un joli mur, les autres pistes noirs sont toutes abordables pour des skieurs de niveaux moyens. Sarenne vraiment génialissime !

Pour résumé : une semaine super agréable avec un domaine skiable excellent. Seul petit bémol : remontés mécaniques bondées de monde à certaines heures!!!

PS : option visalp vers les 2 alpes : départ un peu trop tardif le matin (arrivée à 9H30 au 2 alpes --> en pleine bourre au niveau people)...belle expérience mais ce domaine ne vaut pas plus d'une journée...où sont les 220 km annoncés ? compte-t'ils les remontés :-(
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
jejelb (17 mars 2008 11 h 31) disait:

PS : option visalp vers les 2 alpes : départ un peu trop tardif le matin (arrivée à 9H30 au 2 alpes --> en pleine bourre au niveau people)...belle expérience mais ce domaine ne vaut pas plus d'une journée...où sont les 220 km annoncés ? compte-t'ils les remontés :-(


C'est mieux d'aller à Venosc. Plus vite et plus de place pour la voiture.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass