chatchat
chatchat

inscrit le 03/11/07
1 message
Bonjour à tous,

Comment trouvez vous les 2 Alpes en comparaison à l'Alpe d'Huez au niveau du domaine skiable ( nombre de pistes, longueur, sympas ou moins bien, qualité des remontées...etc... )
Vos commentaires me seront utiles pour me décider où aller cette année, merci !
marcovernet
marcovernet

inscrit le 27/07/07
225 messages
Moi perso je prefere l alpe !! , plus de bon hors piste, meme si c est enorme un peu moins babylon que les deux alpes !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Peut être un meilleur enneigement à l'Alpe d'Huez.
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
meilleur enneigement à l'alpe, c'est plutot bizarre l'alpe est pourtant plein sud sa doit dependre des annees. Aux deux alpes tu as la liaison avec la grave :). Sinon de bons HP pour les 2 stations.
dede68
dede68

inscrit le 24/10/06
32 messages
pour avoir pratiquer les 2 stations pendant quelques saisons...mon coeur balance du côté de l'alpe d'huez...pistes + sympa...meilleur ensoleillement....par contre pour le snowpark c'est plutôt les 2 alpes...bonne saison de ski!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il tombe (un peu ) plus de neige à l'Alpe, compte tenu de sa position plus à l'extérieur de l'Oisans.

En revanche l'exposition plein sud n'est pas terrible pour la bonne conservation du manteau.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je partage ma vie de skieur/snowboardeur depuis **ans entre les deux stations, et je suis toujours incapable de répondre à cette question.
Perso, je me décide au jour le jour selon les conditions.

Si tu aimes le park et les zones aménagées (boardercross et autres), vas aux 2A, mais c'est dommage de ne profiter dans ce cas que de 2% du domaine.

Avec les hivers actuels, on doit monter sur la partie haute des 2A, alors qu'a Huez on peut rester au niveau de la station.

En conclusion, si tu doit réserver à l'avance, tu trouveras ton bonheur d'un coté comme de l'autre.

Pour ce qui est de la vie nocturne, il semble que les 2A soient plus sympa.

Bon séjour !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marmmotons (03 novembre 2007 22 h 18) disait:

Aux deux alpes tu as la liaison avec la grave :).




shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhttttttt

tu vas te taire malheureux :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (07 novembre 2007 17 h 13) disait:

marmmotons (03 novembre 2007 22 h 18) disait:

Aux deux alpes tu as la liaison avec la grave :).


shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhttttttt

tu vas te taire malheureux :-)
J'ignorais totalement !!! :(

Quand je voulais skier à la Grave, comme un *** j'allais à la Grave.
Alors qu'il suffit d'aller aux Deux-Alpes, de payer un supplément, d'aller tout en haut des remontées, de prendre un trimballe-couillons (une corde avec des pioches derrière une chenillette) !!!
C'est tellement plus facile, je vais y faire maintenant que j'y sais. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (07 novembre 2007 12 h 08) disait:

Il tombe (un peu ) plus de neige à l'Alpe, compte tenu de sa position plus à l'extérieur de l'Oisans.

En revanche l'exposition plein sud n'est pas terrible pour la bonne conservation du manteau.


Il tombe surtout beaucoup plus de neige sur les massifs externes.

En décembre : 40 cms à Chamrousse, a peine 10 à l'Alpes d'Huez et presque rien à L'Alpes d'Huez.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Aujourd'hui

Le Pic ... Blanc



Par contre, y'a un gros incendie sur les Deux-Alpes
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
mon choix est fait !!
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
on epas prêt de skier vu t'es photos Buberto...

pourtant au mondial, il y avait quand même de la neige aux 2alpes
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
@paulus (10 novembre 2007 12 h 13) disait:

on epas prêt de skier vu t'es photos Buberto...

pourtant au mondial, il y avait quand même de la neige aux 2alpes
De la neige ???
j'y étais pas, mais il y a qques reportages qui me laissent espérer qu'on aura assez vite mieux que ce qu'ai j'ai vu. :)

Les photos de jeudi, c'est la situation à un moment donné.
A l'instant, soit 48 h plus tard, je m'engage sans risque à affirmer que ça a bien changé. :)

Puisque le sujet est de comparer les deux stations,
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (10 novembre 2007 14 h 20) disait:

Puisque le sujet est de comparer les deux stations,

Le manque de neige d'automne devrait être à l'avantage de la moyenne altitude, et donc d'Huez, avec en plus leur puissants régiments de canons.
Il devrait en effet faire trop froid pour la haute altitude.

Mais puisque la météo est devenue folle, tout peut arriver.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Enneigement : très bon partout (à l'Alpe d'Huez grâce aux nombreux enneigeurs et aux Deux Alpes grâce au glacier).

Longueur des pistes : énorme dans les deux stations (Du Pic Blanc à Vaujany et la fameuse piste Sarenne à l'Alpe d'Huez et du glacier à la station aux Deux Alpes).

Largeur des pistes : plus aux Deux Alpes.

Variété des pistes : plus à l'Alpe d'Huez (plus de falaises, d'orientations et de forêts).

Ensoleillement : plus à l'Alpe d'Huez (moins de nuages et exposition souvent au sud).

Accès routier : très bon tant à l'Alpe d'Huez (par Oz-Vaujany) qu'aux Deux Alpes (par Vénosc).

Ski de fond : plusieurs pistes de belles longueurs à l'Alpe d'Huez, inexistant aux Deux Alpes.

Bilan : un avantage à l'Alpe d'Huez, notamment sur la variété de son domaine skiable, plus complet et moins homogène que celui des Deux Alpes.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
A l'alpe d'huez le plus haut que tu vas, le plus difficile que ça devient. Alors, mieux que tu skie, mieux est la neige.. Aux deux alpes la plupart des pistes noirs sont en bas, où la neige est souvent de la soupe où, à la fin de la saison, inexistante...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Par contre, pour l'après-ski et notamment la fête, c'est plus dynamique aux 2 alpes (et donc, souvent, clientèle plus jeune aussi)!!! A l'inverse, je trouve l'alpe plus "tranquille"...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
pour bien connaître les 2 stations et c'est aussi ce qui ressort du forum, les 2 stations sont bien; la seule difference se résume, au départ de Bourg d'oisans:
-13 km pour l'Alpe d'Huez
-22 km pour les 2 Alpes
chatchat
chatchat

inscrit le 03/11/07
1 message
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Juste une chose en ce qui concerne la liaison avec la Grave: faut il être skieur ou surfeur "extrême" avec équipement arva+pelle+tige... ou est ce que c'est praticable par tout bon skieur/surfeur ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Equipement indispensable, car le domaine n'est pas sécurisé. La première fois, il me semble indispensable de se faire accompagner d'un guide, en lui précisant, sans prétention, son niveau, afin qu'il adapte le parcours.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Voir avec l'école de ski des 2A pour faire les vallons en groupe encadré (pas besoin dans ce cas d'équipements spéciaux)

L'ouverture se prépare (hier A.M.)
pom2ter
pom2ter

inscrit le 03/12/07
2 messages
Ca dépend aussi quand tu pars.. l'alpe c bien aussi parce que les accès sont diversifiés, alors que le jandri et le diable sont des points de passage quasi obligés aux deux A, ce qui peut créer des files d'attente infernales, peut être plus qu'a l'alpe en pleine saison. Et les deux alpes c'est tout en longueur, du coup les retours stations sont parfois très encombrés. Genre la valentin a 16h30 en fevrier c'est gaffe aux patinettes qui arrivent sur le cul dans ton dos.

Après si il y a peu etre plus de hors pistes accessibles un peu partout à l'alpe, le problème reste le troisième tronçon. Ca peut etre génial comme tout pourri (pas damé: le tunnel est parfois un infame mur de bosses gelées et sarenne on peut pas toujours descendre au bout ou alors on laisse sa semelle sur les cailloux). Je parle pas de la fermeutre du troisième tronçon, parfois 3-4 jours de suite: si c'est en fin de saison il reste plus grand chose.
Aux deux alpes, jusqu'au bout, tu est sûr de pouvoir skier sur le glacier et le haut de la station au dessus de la tourra. et il y a un park digne de ce nom.

Du coup la qualité de l'enneigement ne veut rien dire; on ne peut pas comparer les sommets des deux stations. Dans un cas c'est boulevard sur glacier/piste damée, dans l'autre c'est pistes non damées qui peuvent être fantastiques comme absolument pourries, avec un risque de fermeture plus grand, et quasi que dalle si c fermé.
J'ajoute que je trouve l'entretien de l'alpe limite foutage de gueule au regard du prix du forfait, j'ai vu plusieurs fois des morceaux de rochers non signalés sur les pistes, absence de damage en fin de saison, ce qui assure à tous les coups une matinée sur neige béton pleine de bosses et irrégularités en tout genre.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Autre avantage de l'alpe d'huez: le site peut fonctionner même en cas de fort vent. Certes, le DMC grandes rousses et les Marmottes peuvent fermer, ce qui nous prive de 50% du domaine.

Mais on arrive toujours malgré cela à skier sur le signal et à descendre sur Vaujany ou sur Villard-Reculaz, voire à joindre Auris. De plus, la zone 1800-2200 m est bien desservie en teleskis. Dont je ne souhaite pas, pour cette raison, le remplacement systématique par des TS. Aux deux alpes, le vent peut parfois paralyser tout le domaine !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pom2ter (04 décembre 2007 18 h 35) disait:

c'est gaffe aux patinettes qui arrivent sur le cul dans ton dos.
Vaut mieux ça que l'inverse !!! :D
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
je suis allé aux Deux Alpes dimanche dernier, et sérieux la neige était la (glacier et 2ème tronçon ouvert).
Le park était ouvert, sauf le big air.

Je vais à l'Alpe d'Huez ce dimanche par contre, et j'aimerai savoir si le park est fait ou s'ils ont mis une ou deux tables histoire d'attendre le vrai ou s'il n'y a rien du tout.

Merci de vos réponses rapides !!

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass