huez42000
huez42000

inscrit le 23/10/06
25 messages
je viens de voir la brochure de l'alpe d'huez pour l'été 2007 ils ne parlent pas du ski d'été! est-ce que le glacier est definitivement fermé l'été?? vous avez des infos?
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
nan, y'a plus que les 2 alpes. Le réchauffement a commencé à faire son oeuvre.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Le glacier sert dorénavant à garantir des pistes ouvertes pendant l'hiver.

Il sert à ouvrir des pistes pendant les vacances de la Toussaint, mais ça n'a pas pu être le cas en 2006 car c'était vraiment la dêche...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Déjà l'année passée, il n'y a pas eu d'ouverture du glacier l'été (VTT seulement). Il faut être clair: ce glacier n'existe plus, il suffit de monter au pic blanc en août pour le constater. Il est vrai que, commercialement, c'est porteur... comme publicité! Il serait plus honnête de dire qu'il n'y a plus de glace, mais une altitude qui garanti un excellent enneigement l'hiver.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
et surtout le dernier mouchoir de poche de Glacier qui restera va être très précieux et permettra d'afficher pour l'hiver: des hauteurs de neige en haut des pistes au "top ten" du meilleur enneigement ,
Hauteurs annoncées bien difficiles a comprendre quand on arrive et qu'on se demande où elle est cette neige ?!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
valdemar04 (28 avril 2007 05 h 44) disait:

et surtout le dernier mouchoir de poche de Glacier qui restera va être très précieux et permettra d'afficher pour l'hiver: des hauteurs de neige en haut des pistes au "top ten" du meilleur enneigement ,
Hauteurs annoncées bien difficiles a comprendre quand on arrive et qu'on se demande où elle est cette neige ?!


+ 1.

Pendant les vacances dernières (avril), vu de Chamrousse, L'Alpes d'huez faisait pitié.
D'ailleurs par principe sur les infos neige, il y a toujours 2 à 3 fois plus de neige d'annoncée a l'Alpes d'Huez qu'à Chamrousse alors que l'altitude des bas de pistes est identiques (1700 m) et que par principe il neige forcément plus à Chamrousse qu'à l'Alpes (par sa position ouest de massif externe).

Il est vrai que je me demande toujours où ils vont chercher la neige annoncée ?? ;) ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il y a 25 ans, je faisait la piste du tunnel jusqu'au lac blanc en juillet, il n'y avait pas de rimaye en bas du mur sous la traversée de la Brèche et en été le glacier de Sarenne était une grande combe presque sans cailloux ... 15 mètres de glace ont disparu ?

Saleté de bagnoles ...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le pire c'est le lac qui c'est formé dans la partie juste au dessus du dernier goulet du tunnel et les mini séracs qui sont juste au dessus... Mais on ne parle pas vraiment du glacier de sarenne. Lui, il a perdu au moins 30m (peut être plus, je me ballade pas avec un compas) depuis 3-4 ans...
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
excusez la question mais j'y suis jamais allé en été ,
tu veux dire 30m de long , ou de haut ?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Hélas non, 30 m d'épaisseur et 300 à 500 m de long...
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
soit près de 95 % (je dis bien quatre vingt quinze pourcents ! ) de sa masse... hélas.
Ce glacier n'existe plus (cf mon carnet...)
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
:(
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Et woé, c'est bien triste tout ça. :(

Une jour dans le TPH du Pic Blanc j'ai eu une petite discussion avec des glacièristes qui venaient faire des relevés sur le glacier. Ils ne lui donne que 40 ans de survie (si le temps évolue comme c'est 20 dernières années), ou même pire, moins de 9-10 ans si la météo reste comme les 2 dernières années écoulées ...

Triste sort pour notre petit glacier de Sarenne ... :(:(:(:(
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
40 ans de survie, cela doit être vraiment la version extra extra optimiste! Quelques années maximum semblent malheurement très probable, si ce n'est pas déjà terminé...
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
megavalanche (30 avril 2007 14 h 25) disait:

40 ans de survie, cela doit être vraiment la version extra extra optimiste!


40 ans, si le scenario qui va se déroulé est celui étudié depuis les 20 dernières années ... Mais si l'on regarde rien que depuis 3 ans les differences de climats, c'est plutôt le deuxième scenario qui sera retenu, malheuresement :(
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
dommage qu'on en parle pas concrètement en politique des presidentielles de cette fois ci ,
c'était pourtant un sujet majeur ce réchauffement......:(
rfyrfy
rfyrfy

inscrit le 12/10/04
33 messages
Salut, voila une photo du "glacier de Sarenne" enfin ce qu'il en reste, que j' ai prise en octobre 2005 ...

http://rfyxor1.free.fr/sarenne.jpg

...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Trublion (29 avril 2007 18 h 49) disait:

Il y a 25 ans, je faisait la piste du tunnel jusqu'au lac blanc en juillet, il n'y avait pas de rimaye en bas du mur sous la traversée de la Brèche et en été le glacier de Sarenne était une grande combe presque sans cailloux ... 15 mètres de glace ont disparu ?

Saleté de bagnoles ...


et il y a 25 ans, comment allais tu a l alpes d huez en juillet?


sinon, il y a une dizaine d annee, sur quelle glacier pouvait on skier ts les ete?
val tho, val d isere, tignes, 2 alpes, alpes d huez, les arcs? la plagne, bonneval?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'y allais à pied ... vu que j'y habitais.

Depuis, je suis parti.

Quel massacre maintenant ... des canons partout ... le vallon de Fontbelle ? = un ocean de boue en été.

Les crêtes de l'Herpie, les crêtes de la combe Charbonnière jamais praticables (plus de neige).

Et même un TC pour arriver en haut des cheminées (du coup ils ont mis des barrières en haut pour que le intrépides ne descendent plus ?)
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
pour ce qui est de la tarentaise on skiait avant en été sur le glacier de la plagne, mais il etait tres petit deja, c'était je pense juste pour une question d'image
on ski encore a tignes mais plus 365 jours par an comme le disait la pub autrefois, et encore inscrit sur les navettes de la station, il ferme un mois au printemps et en septembre
val d'isere on doit encore y skier en juillet selon l'enneigement
et val tho l'été c'est un no mans land y a rien
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
j'ai oubliè les arcs(j'y travail)
le glacier n est pas ouvert l'été
mais j'ai connu y a 20 ans un été ou il avait été ouvert qq jours en juillet en raison d'un enneigemnt exceptionnel
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Réchauffement ou pas, le glacier de Sarennes est de toutes façons condamné depuis bien longtemps.

Il ne faut pas se leurrer, certains des glaciers actuels des Alpes sont les restes des glaciers qui se sont formés au dernier âge glaciaire, ou au petit âge glaciaire.

Donc leur disparition est de toute façon programmée, même si nous retrouvions les t° de 1900, la fonte se poursuivrait, moins vite certes.

Le bassin d'alimentation du glacier est en effet situé à une altitude bien trop basse (3300m ), et l'exposition est très mauvaise (sud ).
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Merci de rappeler que ce glacier plutôt atypique est exposé sud. Sa présence ici est (presque) contre nature et qu'effectivement il a fallu le dernier âge glaciaire pour qu'il apparaisse et le dernier petit âge glaciaire (1870?) pour qu'il soit en sursit. Maintenant il ne peut que fondre sous l'exposition solaire plus que défavorable...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass