sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Bon, je vous la fait courte. Un coup de nostalgie en voyant les travaux actuels à Villard. Est-ce que quelqu'un a des photos du Refuge1, des Bains et de la Côte 2000 en 1971/72 (l'année où j'ai appris à skier). Merci d'avance pour une néo-mamie
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
fallait lire : je vous la FAIS courte
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
et je vais encore te rappeler des souvenirs avec les téleskis du scialet, pré des prés et pouteil noble qui permettaient d'aller chez "buisson" sans prendre la télécabine ....


Sans oublier refuge 2 et 3 et le téléski de l'ours (célèbre pour ses bagarres dans la file d'attente ...)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Merci, merci Spyder, c'était tout à fait ça , je retrouve les bien nommés "oeufs" (folklo quand y avait du vent...) ; est-ce que toi ou Cairn auraient en mémoire cette remontée pour aller du pied des pistes jusqu'au refuge1 qu'on appelait les "paniers" ; j'ai jamais revu ça ailleurs depuis, fallait mettre une chaîne pour la sécurité mais les gamins comme moi pouvaient passer en dessous ; les oeufs à côté, c'était le luxe. Je suis dingue de ces vieux systèmes de remontées.
J'aimerais bien aussi pouvoir revoir la buvette du refuge, aini que ses inoubliables toilettes...à 4 ans, mon angoisse c'était de tomber dans la fosse lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un telebenne etait en service à St Pierre à la place de l"actuel telecabine. De couleur orange si mes souvenirs sont bonS.
Par contre à Villards je ne me souvient plus de la bete.
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Si mes souvenirs sont bons, le télébenne démarrait dans un bâtiment un peu en retrait de la piscine, à gauche de la piste Montillet en étant face aux pistes. Puis il montait en coupant cette piste et croisait le Tc Pré des Preys en passant par dessus sur un pylône commun. D'ailleurs ce pylône existe toujours, il a juste été "scalpé". Le Tc fait une compression sur le P2 ou P3.
Le télébenne permettait de desservir la piste de luge d'été.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Dans la première photo de Spyder, on devine à gauche cette télénacelle qui est bien antérieure aux autres... (années 50 ! ):



C'est bizarre : dans les archives du FIRM, il est mentionné comme ayant été arrêté en 1960 et pourtant il me semble me souvenir de l'avoir pris dans les seventies...
Cela doit être une erreur du FIRM !
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Bonjour,

Ce que tu as entouré ne correspond pas aux nacelles, mais à la ligne électrique qui est d'ailleurs toujours présente.
Les nacelles étaient plus à gauche. Lorsque le TC Prey des Pres a été construit, sa ligne est passée dessous, c'est pour cela qu'il y a toujours aujourd'hui une "descente" sur la ligne du TC, avec un pylone tronconné à son sommet. (pylone qui a subit des réparations cet hiver 2006 pendant la saison)
J'ai d'autres photos (Ours ...), il faudrait simplement que je trouve du temps pour les scanner !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
La TC pré des preys (oeufs blancs) a été inaugurée en 1981( ou 1983) si je me souviens . La télénacelle est restée qq années ap car elles permettaient l'utilisation de la luge d'été (démontée aujourd'hui).

Je me rappelle que l'on accrochait les luges sur la nacelle.

Le batiment de départ existe toujours , un peu en amont de la piscine , mais je ne sais pas à quoi il sert maintenant ....

Petite question : qui se souvient du téléski de la bergerie à corrençon et du téléski qui permettait de partir du bas des arolles pour remonter en haut de combeauvieux ....?
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Le téléski de l'ours faisait parti d'une extension qui s'appelait "le nouveau domaine "

Ce nouveau domaine a été inauguré en 1977 et comptait 4 téléskis : le regretté Pourton, le très regretté "grande moucherolle " , l'ours et le téléski de l'ourson (seul rescapé : ayez donc une petite pensée pour lui en le prenant : au départ il fonctionnait au diesel : il n'a été electrifié que dans les années 90 ....)

Cela a été la plus grande extension du domaine de Villard (+ 30 % domaine skiable )

depuis 1977 les seules pistes de créer ont été les pistes sous le télésiège du grand couloir (petite moucherolle)
cela fait maigre et deux pistounettes vers le pas de la fenêtre.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& même des fermetures de pistes ... y en a eu depuis début 90 :
- 2 sous le TSF2 sur corrençon
- celle à droite de la carole
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Spyder : OK, la télénacelle était peut-être plus à gauche encore...

Quand aux TK de Corrençon, je me souviens d'un TK (j'ai oublié son nom, mais je pourrais peut-être le retrouver en recherchant dans mes archives) qui permettait de monter vers la Moucherolle :
il tournait à droite, à gauche, montait, descendait même sur un petit passage, ... l'horreur quoi, surtout quand l'enneigement était un peu 'limite". Et puis c'était un TK "pour costauds", pas pour les famelettes, parce qu'il fillait à bonne vitesse et donc avait quelques a-coups dans sa montée, pas piqués des vers...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Bien vu le MITCH :

il y a même eu l'abaissement du point culminant skiable de 2170m (haut du tk de la grande moucherolle ) à 2056 m (haut du tsf4 du belvedere (anciennement grand couloir)......

Vivement la création de vraies nouvelles pistes à Villard !!

et ce tk de la bergerie : alors ???

il partait du haut du TSF2 de Corrençon pour aller pour aller 220 m de dénivellée plus haut : mais le vent balayait trop la neige et il était souvent fermé ...
On peut prendre cette piste maintenant lorsque l(on redescend du tsf4 du belvedere pour aller en haut de combeauvieux ...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Génial, j'me régale à vous lire, je retourne dans les années 70 ; oui, les nacelles (les paniers c'était l'appellation familiale) partaient très à gauche/la photo de Spyder. Ils ont bien terminé leur existence en desservant la piste de luge d'été. Puis je ne suis pas venue pendant 6 ans (de 1980 à 1986) et là, il y avait le télécabine... p*tain, le choc de la modernité !
J'avais 9 ans lors de l'ouverture de la zone Grande Moucherolle et me rappelle très bien ce tk qui allait là haut, tout en haut ; la dernière fois que je l'ai pris (j'ignore quand il a été fermé;), c'était en 1986 ou 1987, on pouvait laisser ses skis et monter à pied littéralement sur le bord du plateau d'où l'on a une vue hallucinante sur la vallée (un peu comme au col vert).
Un énorme merci à tous
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le TK des beregeries je l'ai connu. Il etait encore exploité la premiere année que j'ai travaillé comme pisteur la haut.
Une petite anecdote il deraillait souvent sur un des pylones, on remetait le cable à la main, c'est dire que les pylones etaient bien implantés ;)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Salut, à tous ! Quel plaisir que ce topic !! Trop bon !!

Y a quelqu'un qui aurait un plan des pistes de ces années 70-80 ??

Sinon, quant est il des RM coté Corrençon?
Il y avait donc ce fameux TK de la Bergerie, mais a ce que j ai cru comprendre, il y avait également un TK qui allait du bas des Arolles au sommet de Combeauvieux, une gare intermédiaire à Combeauvieux ... Des témoignages ?

En plus de ca, j'ai bien cru relever sur le terrain les traces d'un TK qui globalement suivait le TSD3 des Lattes. On voit une tranchée dans les bois qui part des locaux techniques, qui croisent la ligne actuelle du TSD, pour ensuite se terminer sur Rhodos, et sans doute remonter vers les Arolles, ou vers le TK qui montait a Combeauvieux !

Il y avait aussi bien sur le "grand" TK qui partait du Village pour terminer au dessus des immeubles de la balme (demonté il y a une petite dizaine d'année), mais il me semble avoir relevé sur une ancienne carte un TK isolé qui partait dans la premeire épingle de la route qui relie le village a la station.

Ici le plan vers 1980, avec plein de projets ... mais pas le télénacelle...


Ici le plan il y a une petite dizaine d'année (apres 1996 puisqu'il y a le TSD6)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le TK qui suivait le parcours du TS des Lattes je l'ai connu, c'est nous qui l'avons demonté, je me souvient meme avoir redescendu le cable en le trainant à ski, il m'a rattrapé à vitesse grand V. Bien obligé de le lacher il est allé ce perdre en foret. Peut-etre y est il toujours ;)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il faisait quoi "exactement" comme tracé ? Avait il des spécificités particulieres ?
En quelle année a t il été démonté ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Demontage automne 82 si mes souvenirs sont bon. Quand au tracé on le voit sur le plan ci-dessus. le model de la bete je ne sais plus quel marque mais sinon c'etait un bete TK à perches debrayables.
Les arolles etait équipé d'un moteur thermique, grosse galere le matin au demarrage, on y a passé qqs bombes de Start-pilot.
Le TS de combauvieux comportait effectivement une gare intermediaire.
Ils y avaient effectivement 2 TK qui partaient du village, ceux si ne faisait pas partie du reste de la station. Exploitation par une autre societée et forfait different. Correçon super ambiance à l'epoque, 6TK 1 TS, deux societés d'exploitation concurentes et deux ecoles de ski, je ne vous racontes meme pas les discusions au troquet le soir ;)

Petite anecdote, un matin on m'appel à la radio pour intervenir sur un accident qui a eu lieu sur les fameux TK du village, je descends pour la premiere fois sur ces pistes, j'y bossais depuis deux ans, j'arrive en bas du TK et rencontre un perchman que je ne connaissait ni d'Eve ni d'adam. Obligé de me presenter pour qu'il me refil un vieux traineau qui pourrissait dans un coin.
Voila les supers relations dans la station à l'epoque ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je reviens au TK il a été demonté l'année de mis en service du TSD.
J'ai participé au montage du TS.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Houp là, encore quelques précisions (années 70) :
TK des Bains démonté quand ?
Y'avait un TK à côté de l'office du tourisme, mais quelle piste desservait-il ?
Straight Down, tu es une mine d'informations précieuses :-)))
Et les autres aussi, allez va, je fais pas ma bêcheuse
Biz à tous
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Secteur Corrençon

Le TK à la place des lattes était surnommé "tk de la piste noire " : il avait une particularité : deux fois sur le tracé , la piste redecendait , ce qui t'obligeait à sortir la perche de l'entrejambe si tu ne voulais pas tomber : c'était un exploit qd t'était môme de ne pas tomber ....


il y avait une station intermediaire sur combeauvieux (pylone 12 ou 13) à l'intersection avec le chemin qui vient de chez cri cri . cela permettait de faire la piste anémone même qd il n'y avait pas de neige en bas .
Combeauvieux à l'époque avait son moteur au sommet à l'intérieur de la maison a coté de l'ancien restaurant le chouca s (il faisait même hôtel...) : la poulie finale du tsf2 était dans la maison : de sorte que les sièges tournaient à l'intérieur .

il y avait effectivement deux écoles de ski : ESF en rouge et école de ski international en vert

le tk entre le bas des arolles et le haut de combeauvieux longeait le chemin de la piste actuelle et ne fonctionnait que 1 quart d'heure toutes les heures (va savoir pourquoi...)

les deux tk de la falaise n'existaient pas : ils ont dû etre crées dans les années 90 en même temps que le resto d'argoud puy (cri-cri).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le ou les je ne me souvient plus si les deux ont été installé en meme temps, TK de la falaise ont été construit la meme année que le TS des lattes.

La gare motrice de combeauvieux etait effectivement en haut dans le local à coté du Choucas, le poste de secours etait commun avec la piece technique du TS. Ca donnait lieu à des situations cocasses, plus d'une fois j'ai vu des skis ou autres objets sortir plus vites et en beaucoup plus mauvais etat qu'ils n'etaient rentrés. le conducteur du TS ne les ayants pas vus arrivés. En tournant a grande vitesse a l'interieur de la gare il se mettaient en vrille contre les murs ;)

On le mettait en marche grace à une telecomande en bas mais le groupe de securité etait en haut. Donc la premiere montée on la faisait en emportant une corde pour pouvoir evacuer le siege en cas de panne et finir à pied pour reenclencher le bidul.

Autre particularité de ce TS le moteur de secours etait un gros thermique de char americain, je ne sais plus combien de cylindres, à essence, et non diesel.

Il existait egalement un fil neige en contrebas du chemin qui va du parcking au front de neige.

Les dameuses, un vieux ratrack avec un manche à la place du volant et un Kass ensuite la station a acheté un Leithneir me semble-t-il.

Les souvenirs me reviennent petit à petit.

Le TS de Combeauvieux comportait une grande portée qui dans certaine situation lors des arrets faisaient des bons enormes, ce n'etait plus une remontée mecanique mais un manege de la foire du trone. Ca amusait beaucoup le conducteur de foutre la trouille à qqs minettes reperées au paravant, sans doute pour avoir le plaisir de les rassurer à l'arrivée ;)

Aux Aroles quand l'enneigement n'etait pas suffisant l'arrivée ce faisait avant le haut. En effet un grand trou barrait la piste de montée. Trou que l'on rebouchait au ratrack quand la neige le permettait. Pour degager le contrepoid, on passait quand meme ce qui nous permettais de faire un vol de plusieurs dizaines de metres au bout de la perche, moment de sustentation tres agreable :)

Pour le TK de la noir je ne me souvient pas qu'on l'exploitait un quart d'heure par heure, ca m'aurait marqué.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Toujours su le TS la gare en haut comportait deux grosses portes metaliques que l'on fermaient la nuit quand le temps etait à la neige.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Merci pour ces détails Straight

Ce n'est pas le tk de la noire mais le tk de liaison entre arolles et haut combeauvieux qui ouvrait par intermittence

N' y avait-il pas une planche sur le tracé du tk des arolles pour passer un scialet vers la fin ?

Vous souvenez vous de la creperie au clos de la balme à corrençon à côté du bar du sapin ?
il y a maintenant un hangar à ratrack et des toilettes ?

Et le bar de la tomate à à la côte 2000 ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le TK qui reliait le haut de Combeauvieux je ne l'ai pas connu.
La planche dont tu parles sur les Arolles a dut etre installé sur le scialet que je decris plus haut.

La creperie, je l'ai bien connu. C'etait notre lieu de perdition, enfin surtout de perdition de notre portefeuille, les saisoniers y avaient tous une ardoise. Mon epouse y bossait pendant les vacances scolaire. A l'epoque elle, la creperie ;), etait tenu par deux gars, Gerard et ? , qui bossaient l'été à l'ancien bowling de Grenoble.

La deuxieme année ou je bossait le responsable d'exploitation etait Locatelli le meme à qui appartenait l'entreprise de transport et de TP, je ne sait pas si la boite existe toujours.

Je balancerais des anecdotes au fur et a mesure qu'elles me reviennent, à mon age on perd un peu la memoire ;)
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
SD disait:
à mon age on perd un peu la memoire


Mais non, mais non, tu te fais du mal !! :-)

Je n'ai pas du tout connu la station à l'époque à laquelle tu fais référence mais c'est vraiment intéressant et amusant de lire tes souvenirs.

Allez, concentres-toi encore...
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
J'ai passé un été au clos margot à villard et l'année d'apres un an à la Farandole.

Il nous arivait d'aller skier le mercredi apres midi juste au dessus de villard j'ai mangé le nom.

Il y avait deux téléskis (on part d'ici pour aller au col vert)

Ces remontées existent encore ?

A+++

Fanfoué
paradize
paradize

inscrit le 11/08/06
61 messages
Stations : 2 avis
francoislyon,l'endroit dont tu parles est le hameau des Cochettes,c'est effectivement par là qu'on monte au col vert.Les deux téléskis sont toujours en place mais ne fonctionnent plus depuis des années.Sur la cabane d'un téléski on peut voir une affiche sur laquelle c'est écrit "téléskis et materiel de damage à vendre".
skilebo
skilebo

inscrit le 09/09/05
38 messages
sur ina.fr grenoble capitale olympique il y a la piste de luge des jo 68 de villard
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Plus personne qu'a des photos de l'époque ?
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages

Y a justement eu un bon reportage sur Villard de Lans ce week end dans l'emission chronique d'en haut. On y parle de l'epoque faste.

a voir au lien suivant:
jt.france3.fr

BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Merci pour le lien Astor....vais me regarder ca tranquillou ce soir !!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
On voit bien à travers ce topic l'evolution qualitatif du domaine skiable, avec moins de RM pour autant de pistes...

Et aunjourd'hui, il ne reste plus des masses de RM de cette époque, à part le TSF2 Combeauvieux, le TK des Arolles...

A ce propos, comment voyez vous l'avenir du domaine de Corrençon ? Il va falloir se soucier de remplacer les 2 TS qui vont finire par couter cher lors des prochaines grandes visites ? Que faire ?

Supprimer les 2 TS pour mettre un TSD à la place des Lattes ? De Combeauvieux ?

Je crois que ce sujet est un de mes préféré sur skipass. Les photos, temoignages d'hier et d'aujourd'hui sont une mine d'or... N'arretez pas, c'est un régal !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass