vj63
vj63

inscrit le 29/08/06
13 messages
Bonjour,

J'ai lu ici et la que les remontées de l'alpe d'huez était souvent vétustes et donc pas très rapide.

Pour avoir un ordre d'idée combien de temps faut il pour monter au pic blanc soit en utilisant les marmottes soit en passant par la grotte de glace (dsl je ne connait par bien le nom des remontées)

merci d'avance
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
J'ai pas le sentiment que les remontées de l'Alpe soient vétustes...

Pour aller au Pic Blanc depuis la station, le chemin le plus direct est de prendre le DMC puis le Téléphérique du Pic Blanc (1 seul chamgement). J'ai jamais vraiment calculé mais en période de vacances ça fait environ 20-25 minutes.

En prenant la chaîne des Marmottes (1, 2 et 3), il te faudra compter à peu près 20-25 minutes mais tu n'arrives qu'au pic de l'Herpie. Pour accéder à la plate-forme du Pic Blanc, il faut emprunter le TSF de l'Herpie (soit environ 8 minutes de plus) plus un long escalier. En tout cela fait 3 changements.

Les temps sont donnés à titre indicatif puisque ça dépend aussi de l'affluence aux remontées.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les remontés de l'alpe d'huez ne sont pas vétustes, c'est vrai que tout les ts ne sont pas débrayables mais il y a quand même du débit.
MAintenant, j'ai testé un we, donc peut être qu'en pleines vacances de février c'est autre chose.....
Enfin, pour moi les remontés de l'Alpe ne présentent pas de gros défaut.
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Personnellement, à part quelques exceptions (évite le lièvre blanc par ex), je trouve les remontées de l'Alpe d'Huez plutôt efficaces .

Par contre, en période de vacances (et là c'est blindé de monde), compte une bonne heure pour accéder au Pic Blanc depuis le bas des DMC.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Le reproche que je pourrais faire au domaine des Grandes Rousses au niveau des remontées mécaniques, c'est le manque de télésiège rapides (débrayables).
Cela est dû à la présence de nombreuses télécabines.
Il faut donc souvent déchausser.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le débit des marmottes 3 est vraiment hallucinant! Une file entière est absobé en une seul rotation. Cette rm fait partie des plus moderne qu'il est possible de faire.

Perso, maintenant pour aller au pic blanc, je préfère 100 fois passer par les marmottes que par le DMC. C'est plus long, mais c'est plus confortable! Quand c'est vraiment blindé de monde en février, tu peux mettre une bonne heure pour arrivé en haut. Ca m'est déjà arrivé.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
le bas de la station est assez plat & donne donc 1 impression de lenteur mais quand on y regarde, le 1er tronçon des TC marmottes ou du DMC ne sont pas si vieux (- de 20 ans).
Ce qui est toutefois vrai c'est que le TC n'est qu'un 6 places et que le DMC est 1 proto & que la capacité des cabines a été surestimée par rapport à la réalité...
Ce qui est vrai pour basculer sur Sarennes, c'est que le bas du domaine (1er tronçon DMC & TC) ainsi que le TPH du Pic Blanc sont très prisés des touristes étrangers & il vaut mieux viser 12h-14h pr prendre le TPH & enchainer plusieurs fois le mur du tunnel !
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Quand il y a beaucoup de monde, il est vrai que le DMC et le Téléphérique sont très demandés donc beaucoup d'attente.
Côté Marmottes 1 c'est blindé aussi mais il y a très peu de monde qui prend Marmottes 2 et encore moins à Marmottes 3.
Finalement quand il y a du monde aux remontées, il est moins long de prendre les Marmottes. En revanche, aux heures creuses le DMC est bien plus rapide.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
c vrai aussi que le DMC donne l'impression de pas aller très vite mais ... c'est dû à ses grandes portées et malgré 1 vitesse plus élevée k'1 TSD,le tps entre 2 pylônes est supérieur...

Pour le TPH du Pic Blanc, il a été dimensionné pr être le + rapide du monde : 15 m/s, mais notre réglementation ne permet pas d'y exploiter à cette vitesse !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Vivement la réapparition du télésiège des plattes, en version TSD6, et le remplacement du télésiège de Fontbelle en TSD6.
Toute la partie centrale du domaine skiable serait ainsi rapidement desservie par siège.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Les pistes des Rousses et du Couloir sont déjà assez encombrée comme ça, il n'y a pas besoin d'un télésiège de plus. Et le télésiège de Fontbelle n'a pas besoin d'être remplacé.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
super_benj (14 septembre 2006 20 h 01) disait:

Les pistes des Rousses et du Couloir sont déjà assez encombrée comme ça, il n'y a pas besoin d'un télésiège de plus. Et le télésiège de Fontbelle n'a pas besoin d'être remplacé.
Exact !!!
Huez a des pistes plutôt étroites et pas extensibles, augmenter encore le débit des remontées conduirait à un tel encombrement que l'on approcherait l'impossibilité de skier librement ( déja atteinte à mon avis sur certains secteurs ).
N'oublions pas que l'ouverture de Marmottes III a augmenté de 60% le débit sur Sarenne. :(
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
super_benj (14 septembre 2006 20 h 01) disait:

Et le télésiège de Fontbelle n'a pas besoin d'être remplacé.


ça je suis pas si sur, il est vraiment très lent. Presque 20mn pour fair Les Bergers - 2100 c'est long !!! En plus il s'arrete très régulièrement à cause de l'embarquement, alors si il y a du vent ou quoi que ce soit, ça en devient vite insupportable ! Après niveau encombrement des pistes, juste le 1er tronçon sera touché en cas de changement de la remontée. Il y aura juste un peu plus de monde à l'intermédiaire du DMC (;)) !!!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Les problèmes d'embarquement sur le télésiège de Fontbelle ont presque disparus depuis l'installation du TSD des Romains. Et sa fréquentation a également baissé. Mais c'est vrai qu'il reste incontournable pour revenir aux Jeux depuis les Bergers.
Moi je pense qu'il y a des moments ou il faut savoir prendre le temps de se reposer, de profiter du panorama et de se détendre et je trouve que les TSF sont très bien pour ça.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je pense pas que les remontées de l'alpes soit si lentes, il y'a des TSF certe, mais il nesont que sur ne petit partie du domaine; et non, vers les endroit ou les pistes sont les plus interessantes.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
super_benj (15 septembre 2006 20 h 50) disait:

Les problèmes d'embarquement sur le télésiège de Fontbelle ont presque disparus depuis l'installation du TSD des Romains. Et sa fréquentation a également baissé. Mais c'est vrai qu'il reste incontournable pour revenir aux Jeux depuis les Bergers.[...]


Il est possible de rejoindre les jeux et le DMC en prenant simplement le nouveau TSD des romains. Il y'a un chemin qui permet de faire la liaison.

Mais je rejoins ceux qui disent que le TSF de fonbelle rame... C'est impressionant!! Pourtant, il n'a que 7 ou 8 ans.

Là où il y'a quelques problèmes de débit, c'est sur Villard Reculas avec le TSD qui remonte sur l'Alpe. Il m'est souvent arrivé pendant les jours de grosses poudre d'y rester bloqué pendant presque 30 mn ;)!! Finalement, Villard ou plutôt V****** R****** c'est surfait ;)!!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
powderman38 (15 septembre 2006 23 h 02) disait:

Il est possible de rejoindre les jeux et le DMC en prenant simplement le nouveau TSD des romains. Il y'a un chemin qui permet de faire la liaison.

Oui c'est vrai, bon faut ramer un peu sur la fin mais c'est possible.

powderman38 (15 septembre 2006 23 h 02) disait:

Mais je rejoins ceux qui disent que le TSF de fonbelle rame... C'est impressionant!! Pourtant, il n'a que 7 ou 8 ans.

Le télésiège de Fontelle date de 1988, il a donc 18 ans. Ceci dit je ne pense pas que ce soit le télésiège qui rame mais plutôt les gens qui veulent le prendre qui ont du mal.

powderman38 (15 septembre 2006 23 h 02) disait:

Là où il y'a quelques problèmes de débit, c'est sur Villard Reculas avec le TSD qui remonte sur l'Alpe. Il m'est souvent arrivé pendant les jours de grosses poudre d'y rester bloqué pendant presque 30 mn ;)!! Finalement, Villard ou plutôt V****** R****** c'est surfait ;)!!

Là c'est comme à 2700, c'est un secteur très fréquenté et augmenter le débit ne ferait qu'encombrer encore plus les pistes du Petit Prince et surtout la piste des Hirondelles qui sature je trouve.
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
 
Il m'est souvent arrivé pendant les jours de grosses poudre d'y rester bloqué pendant presque 30 mn ;)!! Finalement, Villard ou plutôt V****** R****** c'est surfait ;)!!


L'hiver dernier, le TSD du Villaret (retour sur l'Alpe depuis Villard Reculas) à eu des grosses pannes de moteurs (gare d'arrivée), c'est pour cette raison que les arrets ont été aussez fréquents, et souvents pendants un bon bout de temps (entre 30mn et 1h30) !!! Et j'avou, pas toujours au bon moment (conditions exeptionnels, enneigement top, soleil ...).
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je persiste, le télésiège de Fontbelle est beaucoup trop lent.
Il dessert quasiment toutes les pistes faciles du premier tronçon, contrairement au nouveau télésiège des Romains qui ne dessert que les pistes faciles des Bergers.
Certes ce dernier permet de rejoindre le Rond Point des pistes mais il ne permet pas de rejoindre le deuxième tronçon ou le domaine d'Oz, alors que Fontbelle le permet.

Quant à la fréquentation accrue des pistes du deuxième tronçon, la station a prévu de doubler et d'élargir la piste des Chamois.
Il serait même possible de créer une piste de liaison du haut du DMC au sommet du Lièvre Blanc. Comme ça, toutes les pistes débutantes, le deuxième tronçon, le Lièvre Blanc , les Marmottes et les Bergers seraient desservies par une chaine de 2 télésièges rapides et confortables.

C'est pourquoi 2 télésièges type 6 places débrayable seraient top à la place de Fontbelle et des Plattes.

Par ailleurs je me souviens qu'il existait une ancienne piste noire qui passait juste en dessous de l'ancien télésiège des Plattes, mais à l'époque, je ne l'avais jamais vu ouverte.
Peut-être qu'un jour, moyennant quelques travaux, elle pourrait être réouverte.
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Le problème de débit aux remontées est réel en cas d'affluence (spécialement le DMC où les queues se créent très rapidement en cas d'affluence...). En outre, un TPH de 80 personnes est actuellement trop petit pour amener au Pic Blanc. Ceci dit, je crois aussi que le haut du domaine est en capacité maximale et qu'amener + de skieurs en haut engendrerait plus d'accidents...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Tu as raison. Mieux vaut faire la queue aux téléphériques (du Pic Blanc et le nouveau funitel) que sur les pistes !...

Le secteur du Pic Blanc n'est pas aussi large que le glacier des Deux Alpes qui lui est desservis par un téléphérique DMC, un télésiège 8 places et un funiculaire souterrain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass