leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
planolet.life (06 décembre 2006 15 h 40) disait:

bonjour bonjour
je viens de lire quasi tout le dossier sur saint pierre et je voudrais remercier la personne qui tient au courant pour les travaux .
Je viens depuis bientot 6 ans au planolet et j'ai vu que vous parliez du fait que les fraisses soit trop pentu c'est sur pour les gamins qui font 30kg avec les skis ils s'envolent mais le supprimer serrait une grosse erreur car c'est quand même l"attraction" de la station .
Voila tout ca pour dire que à mon gout saint pierre et le planolet et un des plus beaux sites vu l'envirronement .
et puis une petite questoin = est se que quelqu'un sait si le planolet va reprendre pour cette saison le ski nocturne ???


Tout à fait d accord avec toi. Le Tsk des Fraisses est un vrai mythe.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Voici une modification du plan des pistes qui illustre ce que j'imaginais pour restructurer le domaine skiable.



- le remplacement du télésiège du Battour par un télésiège 4 places raccourci par le bas, donc suppression de la porte d'entrée du Battour sans pour autant supprimer les pistes du bas, desservies grace au prolongement par le bas du téléski du Plattet (même idée que Benett).
- le remplacement des téléskis du Planolet par un télésiège 4 places avec une piste bleue qui rejoint les Ecureuils et les Essarts. On aurait ainsi renforcé la porte d'entrée du Planolet.

2 entrées permanentes (la télécabine du village et le col du Planolet) aurait été largement suffisant. 3 entrées, c'est un éparpillement inutile.

Pour résumer : privilégier les pistes entre 1700 et 1300 mètres d'altitude et renforcement du Planolet grâce à un nouveau télésiège en créant un second ascenseur à partir de ce site en cas de manque de neige en bas.

Si canons à neige il y aurait, ils seraient installés en priorité du sommet de la Scia aux Essarts
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (08 décembre 2006 09 h 46) disait:

Voici une modification du plan des pistes qui illustre ce que j'imaginais pour restructurer le domaine skiable.


- le remplacement du télésiège du Battour par un télésiège 4 places raccourci par le bas, donc suppression de la porte d'entrée du Battour sans pour autant supprimer les pistes du bas, desservies grace au prolongement par le bas du téléski du Plattet (même idée que Benett).
- le remplacement des téléskis du Planolet par un télésiège 4 places avec une piste bleue qui rejoint les Ecureuils et les Essarts. On aurait ainsi renforcé la porte d'entrée du Planolet.

2 entrées permanentes (la télécabine du village et le col du Planolet) aurait été largement suffisant. 3 entrées, c'est un éparpillement inutile.

Pour résumer : privilégier les pistes entre 1700 et 1300 mètres d'altitude et renforcement du Planolet grâce à un nouveau télésiège en créant un second ascenseur à partir de ce site en cas de manque de neige en bas.

Si canons à neige il y aurait, ils seraient installés en priorité du sommet de la Scia aux Essarts



Petite voir meme grosse faille! Croit tu réellement que le teleski du plattet ai un debit assez important pour acceuillir toutes les personnes skiant sur le battour? Rappel toi les journée de grande influence ou la queue remonte jusqu'au haut du dernier mur... De plus je te ferai remarquer que la neige au niveau du platet est bien moin abondante qu'au niveau du battour donc deuxieme faille...
Pour finir ce n'est pas le col du planolet enfin bon...
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
[/quote][/*][/quote][/*]

Bien ton nouveau plan des pistes.
14/20 Travail sèrieux, cohérent mais incomplet.
J
e me suis permis de rendre ma copie. Odieusement pompée sur la tienne.

Pour ajouter ma modeste contribution:
L'idée des du Telesiège des Fraisses est intéressante mais elle a un inconvenient en effet 2 solutions à l'arrivée :
La noire des Fraisses inaccessible pour la clientèle familiale du Planolet, ou une chemin vert pas vraiment large qui ne présente pas grand intéret et qui va bouchonner rapidement, on optimise donc pas un investissement aussi conséquent.
Derierre le teleski des Fraisses, (futur 4 places dans ton projet) il y a un endroit qui s'apelle le creux de la neige (voir plan gros trait rouge). Endroit assez enneigé et peu exposé.
Bon ok il ya un peu trop de sapin, mais bien ammenagé çà peu être intéressant.
Plutot d'accord avec Philippe 2 sur l'analyse du Platet.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
9/20 Travail baclé.

Bon va falloir que je bosse l'insertion d'image !
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
  • Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    Personne sait si c'est tombé beaucoup a saint pierre ?
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    ski-alpin-chartreuse.com

    Pas grand chose mais vraiment pas grand chose je m'attendait a beaucoup mieux....
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    La web cam commence a faire plaisir a voir ! ça rechauffe le coeur !!
    Benett
    Benett
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/04
    1030 messages
    Dans la lignée des projets à SPC, et notamment pour l'aménagement du Planolet... je propose ceci... qui est purement un rêve étant donné le budget nécésaire ...



    Donc, sur le Planolet, mise en place de 2 TS.

    Un TSD4 ou 6 qui pourrait servir d'ascenseur, sur la meme ligne que l'actuel TK des Fraisses mais un peu plus long (1205m; +464m), ou au pire un TSF... La distance n'est alors pas un probleme, mais l'utilisation serait plus difficile.

    Un TSF4 qui partirait de la plate forme d'arrivée du TSD pour monter jusqu'au sommet de l'actuel TK du Cret de la Neige. (904m; +234), ou alors un TK a cet endroit.

    Celui ci pourrait etre l'actuel TK du Gaz remonté là haut, puisque je serais pour un démantellement de celui ci, et un prolongement du TK de l'écureuil vers le bas.

    Pour ce qui est des pistes, créer un chemin de liaison entre SPC et le Haut du nouveau TSD, ainsi qu'une piste pleue reliant l'actuel chemin de liaison, passant au dessus du mur des fraisses, et enfin une grande bleue exposée plein nord, utilisant à 80% des pistes forestieres qui existes déja, et qui auraient subit les conséquences des engins de chantiers, donc quelque peu élargies.

    Pour le Prix, dans l'optique de l'insatallation d'un TSD4 et d'un TSF4 plus les travaux de pistes, c'est la bagatelle de 8 millions d'€ au minimum qui seront nécéssaire.

    Pour la mise en place d'un TSF4 et d'un TK au somment, nous serions plus proche des 4 ou 5 millions.

    Voilà pour le reve.. Sur ce, bonne nuit !
    Benett
    Benett
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/04
    1030 messages
    J'avais aussi oublié la supression du TK du Seuillet, et l'allongement vers le bas du TK du Plattet...

    A vos avis !!
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    le télésiège du Planolet aurait servi :
    - aux bons skieurs car il desservirait les pistes difficiles du secteur
    - aux skieurs moyens et aux débutants pour rejoindre la partie haute du domaine avec ses pistes plus faciles

    Quant au mode débrayable des appareils, la question ne se posait pas pour moi, la station ne pouvant pas rivaliser financièrement avec les stations de taille moyenne comme Chamrousse, Villard et les 7 laux.

    Je ne l'ai pas rajouté sur mon plan des pistes, mais de nouvelles pistes pas trop difficiles peuvent être traçées à partir du sommet du Creux de la neige jusqu'à l'arrivée de cet hypothétique télésiège et même jusqu'au Planolet. L'altitude et l'orientation plein nord de ce secteur doit permettre d'avoir une neige de bonne qualité.
    Mais je n'y ajouterais pas de nouvelles remontées.
    tellurique
    tellurique

    inscrit le 09/12/06
    6 messages
    Bonjour à tous!

    Je suis aussi un grad fan de Saint Pierre de Chartreuse, c'est là que j'ai fait mes débuts à ski. Et habitant à Lyon, c'est une des stations pour lesquelles on vient facilement passer une journée.

    Je guette en ce moment la Webcam de Saint Pierre, où on a tous vu la neige apparaitre en fin de semaine dernière. Mais elle a l'air de ne plus fonctionner depuis samedi car il y a toujours la meme photo? Y en a-til qui sont là-bas? En tout cas, il me tarde d'être au 23 décembre en espérant que la neige sera au rendez vous.

    Amicalement
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Ca y est elle est debloqué et ca fait affreusement plaisir!!!
    simprorider
    simprorider

    inscrit le 18/02/05
    717 messages
    moué c'est pas encore sa mais sa va venir,bientot la poudre pierro
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    je suis monter dimanche avec un pote on c'est fait un petit road gap c'etait bien sympa meme si la neige c'est pa encore ça !!
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    E*****!!! ^^ Y'en a qui ont de la chance... Moi c'est le w-e prochain que j'y vais!!!

    Simprorider==> Ne revele pas mon identité!!! ^^
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    chartroussin (11 décembre 2006 21 h 33) disait:

    E*****!!! ^^ Y'en a qui ont de la chance... Moi c'est le w-e prochain que j'y vais!!!


    T'inquiete pas moi aussi j'y retourne normalement !!
    En attendant voici deux trois photos de ce week end :

    Un petit coucher de soleil !

    le road gap pas tres gros mais bon

    les montagne !

    Et re coucher de soleil !
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Mmmmmh je dirai shaper un peu au dessus du hameau du batour sur la route qui mon a la scia (ai-je raison). J'avais pensé a le faire cet été mais j'ai été devencé...
    simprorider
    simprorider

    inscrit le 18/02/05
    717 messages
    yeah je penser pas que sa avait poser autant sa fait plaisir tout de meme aller motivation de ju et on va poser la box avant l'ouverture.
    désoler pour ton identiter chartroussin mais ta raison... vaut mieux pas que les gens sachent :)
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Heu... Ca te dit je mincruste pour la box genre ce w-e????^^
    simprorider
    simprorider

    inscrit le 18/02/05
    717 messages
    no probleme mais sa sera pas ce week faut que je pose le plexi et j'ai déja plein de truc a faire,ouverture le 23 sa va être chaud d'y aller avant,peut être mercredi aprés-midi si je motive julien sinon ont se fait sa vite (entre noel et nouvelle an) je te tient au jus.
    Et pour ceux que sa interesse
    ----> session BC
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    J'espère qu'il va neiger un peu plus à partir du 23 décembre.
    En effet, je souhaite au moins une fois remonter par le nouveau télésiège cet hiver...
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Pas obligé qu'il y est de la neige pour le prendre....

    Magnifique humour!!
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Desolé pour le double post mais sim il y a un probleme sur ton lien...
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    chartroussin (13 décembre 2006 14 h 08) disait:

    Mmmmmh je dirai shaper un peu au dessus du hameau du batour sur la route qui mon a la scia (ai-je raison). J'avais pensé a le faire cet été mais j'ai été devencé...


    Bien vu c'est exactement ça !! bien sympa et y a moyen de faire plus gros avec plus de neige !! ^^
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Oui mais tout de meme rester smooth pck il y a pas enormement de reception...
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    t'inkiete pas pour les gros road gap avec une bonne reception y en a un bien vers saint hugue mai j'en dit pas plus ...
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Ne serait-ce pas vers la diat??? Parceque a coté du garage il y en a un violent!
    simprorider
    simprorider

    inscrit le 18/02/05
    717 messages
    milles excuses session BC
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    Non non pas du tout il est a saint hugues c par dessus la grande route !! et il est vraiment enorme !! plus de nouvelle quand y aura plus de neige !!
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Ha je vois! Sur la route qui monte aux Egaux non? Bon sinon le telesiege a été receptionné aujourd'hui donc il n'y a plus que le manteau blanc qui se fait attendre...
    no.pseudo...
    no.pseudo...

    inscrit le 22/01/05
    5352 messages
    faites gaffe en sautant aux Egaux, j'y passe souvent c'est ma station préférée pour faire skier mes enfants ;)
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    Ca sent le roussi à saint Pierre de Chartreuse.

    L'édition locale de France 3 disait hier soir que la souscription publique est un bide. Il manquerait encore beaucoup d'argent pour boucler le financement du nouveau télésiège...

    La neige et les skieurs ont intérêt à rappliquer rapidement et en masse à partir du 23 décembre.
    koktail
    koktail

    inscrit le 30/09/06
    372 messages
    Stations : 1 avis
    Eh oui !!

    Voila pourquoi je disais qu'il ne fallait peut-être pas investir dans un tsd6 !

    Car si la saison est mauvaise le conseil général ne réinvestira pas une 2eme fois de l' argent pour combler les dettes de la station !
    Vince23
    Vince23

    inscrit le 14/06/06
    175 messages
    Oh!! stop les "rabats joie" (mais certains sont coutumiés...), c'est le WE, y un peu de neige (même en bas) et le TSD6 est fin prêt dans les temps !!!
    La neige est annoncée pour la semaine prochaine...

    Voici le lien pour le reportage France 3, pour les optimistes (comme moi) vous verrez y a du bon dans le sujet...

    Reportage France 3
    Vince23
    Vince23

    inscrit le 14/06/06
    175 messages
    [quote=Vince23 (15 décembre 2006 20 h 53)]
    Oh!! stop les "rabats joie" (mais certains sont coutumiés...), c'est le WE, y un peu de neige (même en bas) et le TSD6 est fin prêt dans les temps !!!
    La neige est annoncée pour la semaine prochaine...

    Voici le lien pour le reportage France 3, pour les optimistes (comme moi) vous verrez y a du bon dans le sujet...

    Reportage France 3
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    Niveau neige vous savez ce qu'il en ai la haut ou pas ??
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Je te dit ça demain soir car je monte ce w-e. Mais vu de voiron la sure a prit un bon coup derriere les oreilles... enfin bon j'espere que c'est le vent!!
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    bah justement je voudrai savoir avant ce soir !! par ce que je vai peut etre monter avec mes pote ( pas sur )
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Bon je suis monté cette après midi aux Essarts et bah il y a une chose a dire c'est la cata... Il devait y avoir 4 povres centimetres qui trainai avec une douceur abominable et un brouillard a coupé au couteau... Enfin bon quand je suis descendu ce soir (18h) il pleuvait à 900 donc...
    Yanhash
    Yanhash

    inscrit le 30/11/05
    288 messages
    bah exactement comme toi monter plus haut que les Essart de la neige sur la route un bon brouilard et rien d'autre ...
    On a trouvé plus de neige du coté du planolet mai bon .... l'ouverture c'est pas pour ce week end surtout si ça neige pas ..
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    Vince23 -> effectivement, le TSD6 est fin prêt dans les temps... mais pour les piétons !...

    Par comparaison, Méaudre et son petit télésiège 2 places tout vieux vont pouvoir ouvrir une piste grâce à ses canons à neige. C'est l'avantage d'avoir pensé d'abord à faire descendre les skieurs sur de la neige plutôt qu'à les faire monter dans une rolls.
    chartroussin
    chartroussin

    inscrit le 04/02/06
    479 messages
    Matos : 1 avis
    Certe mais ça ne sert pas a grand chose de skier sur 10 pauvre cm de neige a canon... Enfin perso prefere rester chez moi à attendre de la peuf... Enfin bon le telesiege et la la neige arrive ou va arriver que peut-on demander de mieux???

    Moin de ronchon sur skipass??? (stp papa noel...)
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    10 cm c'est mieux que rien et ça peut servir à skier.

    N'attend pas trop quand même.
    Benett
    Benett
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/04
    1030 messages
    Pis en plus à Méaudre, ils ont mis des canons... et changent le TS cet té !! héhé, comme quoi c'est vraiment des gros nazes à St Pierre !! ;-)

    Vive les ronchons... qui disparaitront des que la neige arrivera !! ;-)
    Vince23
    Vince23

    inscrit le 14/06/06
    175 messages
    Effectivement vivent les canons à neige !!!
    Environ 7 stations sur 10 en France en sont équipées et entre 3% et 5% du domaine skiable est ouvert à ce jour, une formidable réussite.
    Un grand gâchis écologique, entre 1 à 5 TWh d'électricité engloutie au moment ou elle coute le plus chère, bref le seul gagnant dans l'histoire : EDF (suffit de voir l'action...), mais là je suis plutôt content...
    Des canons à neige pour assurer un certain confort de ski et ré-enneiger des parties de piste exposées au soleil ou au passage des skieurs OUI, des canons à neige pour pallier un manque de neige généralisé et enneiger ex’ nihilo un domaine skiable c'est une hérésie.
    Maintenant libre à chacun d'aller skier où il veut...

    Quand à Méaudre (très jolie station au demeurant), pour skier skis à ressorts obligatoires pour sauter entre les "flaques" de neige...
    http://img400.imageshack.us/img400/1184/phkg8.jpg
    tellurique
    tellurique

    inscrit le 09/12/06
    6 messages
    Saint Pierre vient d'annoncer sur son site ski-alpin-chartreuse.com que la station serait bien ouverte dès samedi mais uniquement aux piétons jusqu'à la Scia (On s'en doutait, vu l'état de la neige rien qu'en voyant la webcam).

    Quant aux canons à neige, je ne suis pas convaincu que ça résoudrait tout, le terrain étant assez calcaire, et l'eau pas abondante.

    Bonne journée,
    Benett
    Benett
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/04
    1030 messages
    Il est clair que les canons ne résoudraient pas tout.
    Comme tu l'as dit, nous sommes sur un massif calcaire, ou les ressources en eau sont très limitées. Le seul moyen d'obtenir un réseau hydrolique assez intéressent serait d'etre dans la capacité de drainer les eaux de ruissellement sur une partie du domaine skiable pour les collecter ensuite dans une retenue collinaire.
    Mais le cout des infrastructures est assez élevé, et la station, avec l'achat qu'elle vient d'effectuer ne peut pas se permettre dans l'immédiat un si gros investissement.

    Pourtant, quelques canons sur le domaine, notamment la piste du TSF de la Scia auraient sans doute permis une ouverture partielle du domaine ce week end, avec untilisation du TSD6 comme ascenseur.
    philippe.2
    philippe.2

    inscrit le 04/03/06
    531 messages
    Stations : 1 avis
    Pourtant, quelques canons à neige sous le télésiège de la Scia et sur le domaine débutant aux Essarts aurait permis de garantir un minimum de glisse.

    Ces pistes sont suffisamment hautes pour produire et maintenir de la neige de culture avec les températures de ces jours-ci.


    Mais dans quelle galère se sont fourrés les chartroussins.