Benett
Benett
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Il est vrai que cette liaison via le train entre la cote 2000 et les Charpennes, mais surtout la crétaion de batiments la bas me tracasse un peu aussi.
La Cote 2000 est sans doute la plus grosse vérue du Vercors, et il semblerait que cela n'est pas servit de lecon aux élus du coin.
Il est clair que cet espace est propice a la pratique du ski alpin, et que la mise en place d'une RM permetterait d'exploiter au mieux ce secteur.
Une liaison via un train est un atout touristique non négligeable, une attraction été-hiver qui comblera sans doute du monde.
Mais la ou je suis un peu sur la reserve, c'est lorsque je vois les plans qui nous indiquent une loc' de ski (bon la ca va a peu pres...), un bar-resto (la ca va encore aussi, à condition que l'architecture soit adequate) et surtout, et la je trouve ca tres tres moyen, des locaux techniques, garage pour pisteurs, dameurs....
Et puis, je crois qu'il ne faut pas réver, ca n'est pas cette liaison qui va désengorger la Cote 2000.
Il ferait bien de renforcer les portes d'entrées existantes, et notamment changer ce TS des Glovettes bien trop long (lent!), et le réutiliser ailleurs sur le domaine, avec notamment la porte d'acces Corrençon qui commence a bien vieillir...
Benett
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Oulala, c'est plein de fautes la... Je suis désolé, on va mettre ca sur le coup de la fatigue...

Bonne soirée.
Cairn
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Benett président !!!

Moi , je ne le trouve pas lent du tout le TS DES GLOVETTES ...!!!!


just kidding !
alexb2
alexb2

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Pour répondre à Trublion, ce que je voulais dire quand ça allait coûter cher à la SEVLC, c'est pour la remontée pour relier au reste du domaine (7 millions d'euros payé par la SEVLC) avec çà, ils peuvent au moins améliorer l'une des 2 télécabines pour augmenter le débit...

Et le télésiège des Glovettes est horriblement long, un TSD4 serait la bienvenue car si je ne me trompe pas, on ne changerait que les gares quasiment et le tracé est fait donc un impact minimum pour la nature...
philippe.2
philippe.2

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Stations : 1 avis
A la place de la futur porte des Charpennes, j'aurai souhaité le remplacement de la télécabine du Pré des Preys et du télésiège des Glovettes par des télécabines performantes.

Le jardin des neiges et la zone débutant serait beaucoup mieux desservie (surtout depuis les Glovettes) et les deux urbanisations seraient reliées par cabine (avec un détour par le haut, mais c'est toujours çà ).

L'afflux supplémentaire de skieurs généré par la Patache serait absorbé par la nouvelle télécabine à partir du Balcon et la création de nouveaux parking aux Glovettes (non accessible par la Patache) permettrait de remplir correctement la télécabine qui remplacerait le télésiège.
alexb2
alexb2

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Voilà ce que l'on pouvait lire sur le site de la mairie de Villard:UTN, c est parti !

Le 21 septembre dernier, le Comité de Massif réuni en Préfecture de Chambéry, a donné un avis favorable à l' unanimité des votes exprimés.

Donc, on aura un funiculaire entre Villard et Les Charpennes en passant par Côte 2000...
erm1
erm1

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Si tu pouvais mettre le lien vers la page.
Merci
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
erm1 (06 octobre 2006 09 h 39) disait:

Si tu pouvais mettre le lien vers la page.
Merci


www.villard-de-lans.fr, en haut à droite dans "Brèves"
kolopiloo
kolopiloo

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villard-de-lans
Cairn
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Le projet semble avancer à grand pas !

Le nouveau centre des charpennes semble respecter l'architecture du vercors avec maison à pignon.

un bon point
lafauge
lafauge

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c'est ce que l'on appelle de la démagogie, ne soyons pas naïf svp, mettre des pignons lauzets n'empêchera pas la destruction du site
Trublion
Trublion

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2234 messages
Ce qui est fait est donc fait. On a au moins échappé aux immeubles prévus aux Charpennes au départ ( eh oui ...).

Ce projet n'est pas le pire que les Alpes aient connu, mais ce n'est pas le meilleur non plus.

Il faut quand même saluer l'intention de faire bouger les choses.

Mais je reste persuadé que concentrer tout l'effort en matière d'urbanisme sur les Balcons était préférable, car avec plusieurs pôle, on arrive jamais en les faire vivre tous correctement (Balcons/Glovettes).

Le TS au milleu est quand à lui justifié pour optimiser le domaine skiable.
Cairn
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dernier mot du maire : à vos avis


Dans le cadre du dossier UTN voté le 21 septembre 2006 par le Comité
de Massif à l’unanimité des votes exprimés moins une abstention, de nombreux points concernant la protection de l’environnement et la préservation des milieux naturels ont été validés.

C’est avec plaisir que nous portons ces informations à votre connaissance.

Le site des Charpennes :

Dans le cadre de la campagne 2001, notre équipe municipale s’opposait au projet des Charpennes présenté par Victor HUILLIER, tête de liste de l’opposition. Il s’agissait de construire un nouveau parc immobilier, une route d’accès de 3.5 km et 1100 places de stationnement. Ce projet transformait le chemin forestier existant en une route d’une largeur de 8 m (hors talus) construite en déblais remblais sur une portion importante de sa longueur.

Cette option nécessitait une emprise très importante dans une zone boisée. Ce dossier UTN avait en 1985 reçu l’avis favorable de la commission des sites, mais pour des raisons financières n’avait pu voir le jour. Aujourd’hui encore nous travaillons contre ce projet qui est toujours d’actualité.

Par contre nous étions décidés à faire aboutir « un projet d’aménagement pour la station en concertation avec toutes les parties prenantes » (engagement 9 de notre campagne). Dès 2001, un diagnostic économique de l’activité touristique était confié à un bureau d’étude . 41 réunions : groupes de réflexion, comités de suivi, comités de pilotage, rassemblant le plus grand nombre de professionnels villardiens accompagneront ce projet. Il sera présenté en réunion publique à la Coupole le 3 novembre 2003 et suivi de l’étude opérationnelle qui s’achèvera en septembre 2004.

Un tel projet ne pouvait se faire sans l’aval de la population. Une consultation publique permettait aux habitants de s’exprimer à ce sujet. Après deux semaines de permanences des élus pour expliquer et présenter l’ensemble du projet, exposition à l’appui, un quart des foyers villardiens donnait son avis sur le projet ORIL.
Avec un résultat de 67 % d’opinions favorables, la population montrait dès lors qu’elle considérait le développement touristique comme gage de pérennité pour le village.

Le nouveau projet de liaison par un train à crémaillère (en site propre) permet de limiter l’emprise de la liaison « Balcon Charpennes » et du site de jour lui-même. De plus la station de jour des Charpennes réalisée en haute qualité environnementale ne comprend pas de parkings, pas de logements ni les nuisances qui leurs sont liées. Le nouveau projet induit un impact largement minoré. Le choix des Charpennes permet dans le cadre de la globalité du projet de désengorger le domaine skiable et d’apporter une meilleure fonctionnalité à l’ensemble du domaine notamment par l’implantation d’un front de neige, d’un jardin des neiges en pied de pistes et une meilleure répartition des skieurs. La construction du télésiège assurant la liaison à 2000 m d’altitude reste situé sur des pistes exploitées par la SEVLC et qui accueillent déjà, chaque hiver, de nombreux skieurs.

Nous souhaitons rappeler que le bureau du Parc Régional Naturel du Vercors a délibéré le 19 juin 2006 et décidé d’émettre un avis favorable (22 pour, 2 contre, 5 abstentions) à la présentation du dossier UTN, validant l’ensemble du projet dont les Charpennes et le train à crémaillère. Les associations locales pour la préservation de l’environnement nous ont longuement questionné le 21 septembre dernier à Chambéry dans le cadre de l’UTN, leur vote s’est conclu sur une abstention.

Mme Catherine BRETTE Conseillère Générale au développement durable et à l’environnement sur le Département de l’Isère, nous a confirmé son soutien au cours du Comité de Pilotage du 10 novembre dernier ainsi que Mme Eliane GIRAUD Conseillère Régionale chargée des Parcs Naturels Régionaux. Ce projet a fait l’unanimité auprès du Ministère du Tourisme, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Isère pour son intégration dans un développement durable et de mobilité douce.

Nous n’avancerons positivement dans la réalisation de cette opération qu’avec l’accompagnement et la collaboration de l’ensemble des partenaires soucieux du développement durable et de la préservation de notre environnement dont le Parc Régional Naturel du Vercors reste l’un des principaux acteurs.

Le Lauzet :

Le périmètre d’exploitation du domaine skiable a été revu à la baisse lors de l’adoption du nouveau PLU (le 20/06/05). La limite de la zone NL a été remontée, ce qui permet de placer le Vallon de la Fauge et les alentours de l’étang du Lauzet en zone N. Conformément aux nouvelles orientations validées dans le PLU, ces zones ne peuvent plus accueillir d’équipements de loisirs et sont protégées.

L’accès aux Charpennes en site propre permet de diversifier les activités de loisirs à l’année. En effet nous souhaitons mettre en place un sentier de découverte écologique et pédagogique sur l’espace sensible du Lauzet de manière à renforcer sa protection et à sensibiliser le public.

D’autres mesures forestières pourront être étudiées pour compléter le dispositif déjà adopté avec l’adhésion de la collectivité : réserve forestière biologique par le biais d’un plan de gestion ONF garantissant également l’exploitation du bois-énergie et des sentiers de découverte avec le Parc Régional Naturel du Vercors par exemple.

Nous regrettons que Mr Régis PICAVET, invité aux comités techniques de l’étude de déplacement n’ait pas souhaité travailler en concertation avec nous sur le projet et sur les mesures de protection du Lauzet car nous avons besoin de tous les appuis techniques et scientifiques de notre village.


suite .....
Cairn
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suite.........


La protection de la faune :

Pendant la période des travaux, toutes les mesures seront prises pour éviter la divagation des engins en dehors des zones d’aménagement : plan de circulation, balisage des pistes, limitation et bornage du chantier. Un effort sera porté pour l’utilisation maximale d’engins légers pour le terrassement des pistes. Sur les parties de zone d’hivernage des ongulés des panneaux d’interdiction de ski pourront être posés afin d’en informer les skieurs.

L’emploi des matériaux disponibles sur place sera privilégié.

L’opération de revégétalisation intégrale après terrassement profitera à l’équilibre faunistique du secteur.

En sus de ces mesures et plus particulièrement au regard de l’avifaune sensible, le nouveau télésiège des Charpennes sera équipé de balises anticollision sur toute sa ligne permettant aux oiseaux et particulièrement aux Tétras-lyre de visualiser et d’éviter les câbles de l’appareil.

Nous avons prévu de réaliser, en accord avec les Fédérations et associations écologiques, dont l’ACCA, un périmètre de tranquillité sur le secteur du Cornafion.

L’eau potable :

De nombreux points de captage existent sur le territoire de la commune. L’alimentation en eau potable est actuellement assurée par diverses sources situées à l’est de la commune (la Fauge avec 6 sites de captages gravitaires), la source de la Goule Blanche (1300l/seconde) ; seulement 23 % de ces eaux sont intégralement pompées vers l’amont (débit réservé de 135l/s). La marge est importante, l’utilisation des enneigeurs n’aura donc de conséquence ni sur l’alimentation en eau potable des habitants ni sur la quantité d’eau restituée au bassin versant.

Ces captages sont protégés grâce à la mise en place de périmètres de protection qui réglementent les aménagements à proximité immédiate, rapprochée ou éloignée des points d’eau. Toutes ces zones sont classées N au PLU et certaines en Espaces Boisés Classés. Le débit en au potable reste actuellement suffisant pour alimenter la population. Les études démontrent que la commune peut être développée et densifiée selon les capacités du PLU, sans incidence sur la qualité et les volumes produits. La mise aux normes des branchements plomb se poursuit et sera exigée par les constructeurs.

Les eaux usées et les eaux pluviales :

Le système d’assainissement collectif recueille les eaux du bourg ainsi que la plupart des hameaux de la commune. Eu égard à la superficie de la commune, celle-ci fait partie des communes rurales largement desservies. La réhabilitation de la station de Fenat règlera définitivement le bon fonctionnement des installations.

Depuis 3 ans notre commune s’est engagée dans une démarche de mise en valeur des énergies renouvelables. Nous avons été la première commune de l’Isère à aider les particuliers à financer leurs installations (chauffe eau solaires, chaudières à bois, panneaux photovoltaïques…) en accompagnement des mesures de la Région et du Département.

Dans le cadre de la politique de maîtrise des énergies sur les bâtiments publics nous avons réalisé la construction d’une chaufferie bois, d’un silo à plaquettes et du réseau de chaleur pour l’alimentation de 6 bâtiments communaux. Nous savons qu’il est possible d’envisager un chauffage bois pour nos futurs bâtiments collectifs. La récolte du bois favorise l’entretien de la forêt locale.

Sur notre commune la filière bois énergie est maintenant complète grâce à la mise en fonctionnement du hangar de Fenat et d’ores et déjà 2 nouvelles installations de chauffage collectif sont à l’étude.

Ainsi Villard-de-Lans s’inscrit toujours plus en avant dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.



Le Maire

Jean Pierre BOUVIER
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
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Hop hop hop ... des news sur cette liaison Fantôme ?

tcho
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
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Lu dans "La Lettre aux villardiens"

La nouvelle équipe municipale abandonne le projet de train sur la commune. Les engagements concernant le chalet seront respectés comme convenu lors de la convention signée en octobre 2006 entre villard et lausanne. Le coût du désiamantage du train de lausanne qui incombe à la commune de villard fait l'objet d'une négociation pour tout ou partie du montant.

Source: La lettre aux villardien n°45
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
kolopiloo (02 juillet 2008 20 h 29) disait:

Lu dans "La Lettre aux villardiens"

Le coût du désiamantage du train de lausanne qui incombe à la commune de villard fait l'objet d'une négociation pour tout ou partie du montant.



Bref, les Villardiens ont tout perdu et rien gagné! Quel gachi... Je n'ai jamais cru dans ce projet, mais son abandon par la nouvelle équipe est quand même une réelle déception.
Cairn
Cairn
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inscrit le 30/10/05
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l'équipe municipale semble manquer completement d'ambition.
Même le projet de centre des congres a été stoppé....
quel gachis ! quel dommage !

les villardiens vont en patir dans 5 ou 10 ans mais l'équipe municipale aura changé...ainsi va la vie !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
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Ce changement de municipalité aura pour mérite d'avoir stoppé le projet d'équipement des Charpennes.

Avec le temps, ce projet va disparaitre par évidence et l'on en sera ainsi définitivement débarrassé.

Par contre, on ne pourra se passer de la requalification du Balcon et des Glovettes, sous peine d'avoir une énorme friche touristique dans 10 ou 20 ans.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Le budget du train était passé de 13.5 M€ estimé au départ à 54 M€ ... tout cela n avait pas été étudié sérieusement (voire pas étudié du tout) ... quel autre choix que d abandonner ?

Le problème c'est qu'entre temps on a dépensé en pure perte plusieurs centaines de milliers d euros d'argent public ... merci les contribuables villardiens !
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cordialement

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