janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Salut Benett.

Fantastique reportage sur St Nizier et le Moucherotte .

Une petite précision sur la date de destruction de l'hôtel.

Aux alentours du 15 mai 2001, les panneaux annonçant le "nettoyage" du site ont été installés près de l'hôtel.

Ces travaux ont commencé vers le 22 mai par la destruction de la gare d'arrivée.
Ils ont continué par l'ancien poste optique (qui était sur la crête, quelques mètres au nord du sommet).

Ensuite, ils sont passés à l'hôtel proprement dit. Au 20 juin, la moitié de l'hôtel avait disparu, et c'en était terminé le 23 juin.

Rappelons aussi qu'en 2000, des travaux avaient eu lieu pour démonter les anciens pilônes du téléphérique et les câbles qui traînaient en route.
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Pas de probleme Benett, tu peut te servir, si je met mes photos, c'est pour les partager avec les skipasseurs, alors prend ce qui t'interesse.
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
45 messages
alors là chapeau bas !!!

superbe reportage, vu l'état du manteau neigeux les deux hivers précedent, on peut reconstruire un téléphérique et un hotel.... quoique ce n'est pas une bonne idée. en effet quel plaisir de monter en rando dans ce coin été comme hiver
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
c'est fait, le carnet est en ligne... c'est galère, je n'est pas pu présenter ca comme je le voulais... tampis.

/carnets/carnet.php?id=1152&art=1631
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Bravo pour le reportage ! :) ;) SUPER !
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

Tentative de plan des pistes ;)...
Je sais plus très bien où la télécabine arrivait au sommet.
img166.imageshack.us

Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Super reportage, et bravo pour le nombre de photos !! J'ai appris pas mal de trucs, fort interessant !!!

Bravo !!! ;);)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Deux petites remarque Ventoux84 :
- ton TK de la luge s'appelait en fait TK de la tour
- la télécabine arrivait quasiment en haut, en passant par la tranchée parallèle à la crète sur la partie sommitale.
Sinon, c'est bien représentatif de St Nizier à la "belle époque" (années 60).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"ton TK de la luge s'appelait en fait TK de la tour"
Benett l'a bien mentionné dans son reportage.

J'ai fait un petit tour en raquettes un dimanche A.M. au-dessus de cette prairie, jusqu'au chemin qui part vers la gauche, bien visible sur la photo.
Y'avait foule, à skis de rando et en raquettes.

Je testerais bien la montée en peaux ( avec de la neige ), le plus haut possible. :)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Oui effectivement, le TK de la Luge s'appelait le TK de la Tour... Mais hélas, j'ai appris cela apres avoir fait l'article sur le forum et sur mon carnet.... Ce qui est fait est fait !! ;-)

En tout cas, ca fait tres plaisir tous ces commentaires sur mon p'tit reportage !! MERCI

Si des gens ont des questions, ou d'autres infos a apporter, n'hésitez pas !! Ca fait toujours plaisir d'entendre parler d'un endroit qu'on adore !!
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Effectivement, nickel ton reportage !

Sais-tu ce que vont advenir les téléskis qui ne fonctionnent plus ? (cad tous sauf les deux du "stade de neige";). sont ils "récupérables" ?
Dernière fois qu'ils ont fonctionnés ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je dirais sans trop d'hésitation qu'ils sont... foutus !!

Les gares de départs sont en sales état... Il n'y a plus de moteur sur celle du TK de la Tour, celle du TK de la Roche n'est pas bien mieux...

Le reste de la ligne est en état convenable pour le TK de la Tour, vraiment vétuste pour celui de la roche.
Il ne reste plus de perche, les pylones, meme en bon état ne sont plus aux normes...

A moins que tu demande de la démonter pour l'esploiter ds ton jardin, avec un moteur de tondeuse, je ne vois pas bien ce que tu pourrais en tirer...

La derniere fois qu'ils ont fonctionné, je crois bien que c'était a la fin des années 80...
seb38
seb38

inscrit le 06/12/03
30 messages
Génial ton reportage !!! Je me suis régalé !!! Un grand merci !!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je rappel aux intéressés que la version finale est dans mon carnet. Il y a quelques infos et photos en plus.

Bonne lecture.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Bennett, pour info, 2 téléskis sont en cours de démontage:
- celui de la luge (dans le pré àla sortie de st Nizier, route de Lans)
- celui situé dans le pré au dessus du parking de l'accrobranche
Plusieurs pylones sont déjà couchés.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
La je crois que c'est la fin de la fin... Il ne reste presque plus de trace de ce passé... Et je dirais presque tant mieux !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Je (re)découvre ce topic et je déterre,tout en remerciant son auteur sur la qualité de son travail de synthèse et de recherche(je sais ce que c'est,j'ai moi aussi consacré mon blog Skipass à l'histoire d'une station).
J'ai vécu 11 ans à Grenoble et c'était l'un de mes lieux de promenade favoris autour de la ville.
Un jour de juillet 1999,en allant voir de plus près au sommet du Moucherotte les vestiges ,j'ai vu des photos du site du temps de sa splendeur dans la petite caravane servant de buvette.
Une photo du sommet a particulièrement attiré mon attention: on y voyait la poulie flottante retour d'un téléski débrayable.
On voit nettement un pylône de ce téléski,jugez plutôt:
http://images.imagehotel.net/oowx28gvxx.jpg
Il y a donc eu au moins un téléski au sommet,qui devait permettre de skier à St Nizier sans problèmes tout l'hiver étant donnée l'altitude de son départ!
Sinon,je ne crois pas que ce soit Poma qui ait construit le télécabine,qui est la même que celle qu'il y avait au Jaillet,à Megève.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Effectivement, tu as bien déterré mon topic la !!

Pour le pylone du TK, j'ai aussi bloqué sur ce "pylone"... Mais aucune info trouvée la dessus, et jamais vu de vestige sur le terrain. Cela dt, à ma prochaine balade la haut, j'y jetterai un oeil !

Bien vu en tout cas!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
bravo Bennet!!

Tu pourrais nous faire un petit reportage sur les "choucas" à corrençon ?

Bravo également à lyonnais

(mdr : grenoble a fait match nul...:-( ... )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jolie déterrage d'un bien joli topic, un must du forum...
Ce "pylone" mystérieux ne pourrait-il pas etre celui d'un catex ?
Ou... Une arbre (mort) ??? La photo est bien flou...


Et Bennet (et les autres !!), que sais-tu du télésiège qui marchait au sommet de la bastille ?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de téléski sur le haut du Moucherote.
Les Catex n'avaient pas encore été inventés que la télébenne était déjà morte...
Cela ne peut être qu'un tronc d'arbre mort, au profil évocateur !

De plus, si tu montes là-haut, lors de la déconstruction des bâtiments, le sol a dû être reprofilé, et il n'y aura rien à voir ... Circulez ! :)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Alors pour Choucas, je ne suis au courant de rien ou presque... Je sais juste qu'à l'époque, avant les années 80, la gare motrice du TSF Combeauvieux de trouvait à l'interieur du batiment. On devine d'ailleurs l'ouverture comblée depuis sur la façade du Choucas.
Mais si quelqu'un à la fois de faire un reportgage dessus, alors c'est avec plaisir que je le lirai.

Pour ce qui est d'un peu etre eventuel TK au sommet du Moucherotte, je me suis efforcé à croire à un arbre sur la photo, mais cela n'a jamais empeché mon esprit de travailler, et je le redis, à ma prochaine grimpette la haut, je cherche une pseudo percée dans la vegetation, un socle en beton...

Enfin, je vous conseil une fois de plus de regarder (on le toruve facilement en telechargement un peu pas très beaucoup légal... ;-) ) la Bride sur le cou, film avec Brigitte Bardo tourné à Villard et au Moucherotte notamment. Plein d'images d'archives vers la Cote 2000, mais surtout une caméra embarquée dans le TC du Moucherotte, la gare d'arrivée de celui ci, des metres de peuf la haut, la visite de l'hotel... Un bon moment !! Apres, je vous passe l'histoire bidon.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Désolé pour les fautes d'orthographes et de frappe... Ca m'apprendra de ne pas me relire...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Le Teleski "Luge" a été démonté il y a peu non ? Je suis souvent passé par là ces 3 dernières années en direction de Lans et le côté feue "teleski luge" est assez bien exposé et conserve une bonne qualité de neige. Dommage qu'un ou 2 tk n'ait pas été conservé , c'eut été un endroit rapidement accessible (20 mn de Gre) pour 2 heures de ski un lendemain de cuite ou un jour de mauvais temps :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour le Choucas si qq un veut des precisions ou des anecdotes je suis la ;)
j'ai bossé la haut debut 80 quand le poste de secours etait basé la haut.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
La photo montrant la poulie flottante de téléski en haut du Moucherotte se trouvait précisément sur l'une des cartes de la buvette du sommet(petite caravane)que j'ai eue en main: je suis sûr de ce que j'ai vu...
Etant passionné par les remontées mécaniques,je peux même vous dire que c'était une poulie Montaz-Mautino(=avec le gros rebord)pas trop large,celle d'un petit téléski donc,qui était grosso modo le long de la ligne de crête.
Vue l'orientation de cette arrivée,j'en avais déduit que le téléski suivait la crête ce qui est confirmé par la photo ci-dessus:le pylône se trouve exactement là où j'imaginais la ligne.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Straight-Down (29 avril 2008 17 h 16) disait:

Pour le Choucas si qq un veut des precisions ou des anecdotes je suis la ;)
j'ai bossé la haut debut 80 quand le poste de secours etait basé la haut.


80 de quel siècle SD ? 1800 ou 1900 ? ... ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Cedski (29 avril 2008 00 h 05) disait:
Et Bennet (et les autres !!), que sais-tu du télésiège qui marchait au sommet de la bastille ?

[HS]C'était un télésiège biplace Poma du début des années 1960(à confirmer)avec les sièges carrés typiques à lattes de bois sur l'assise,installé selon toute vraisemblance par les propriétaires du restaurant"Le Per' Gras"pour promener les clients après une bonne bouffe...
Il partait d'à côté du restau,au bord du GR pour aller au Mt Jalla vers les fortifications du haut.
Il avait,chose très rare à l'époque,une motrice tension(en aval)mue non par une poulie motrice mais par une sorte de course circulaire horizontale sur pneus,dentée vers l'intérieur avec une gorge extérieure pour le câble et des pylônes tubulaires plantés verticalement à même le socle de béton...peut être bien un prototype de Poma.
Il survolait le sol d'une faible hauteur et heureusement car il n'y avait ni potences de décâblage,ni rattrappe câble ni aucun autre élément de sécurité!
Son exploitation aurait d'ailleurs cessé suite à de nouvelles normes dans les années 1970,je crois.[/HS]
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
greulaux (29 avril 2008 18 h 15) disait:

Straight-Down (29 avril 2008 17 h 16) disait:

Pour le Choucas si qq un veut des precisions ou des anecdotes je suis la ;)
j'ai bossé la haut debut 80 quand le poste de secours etait basé la haut.


80 de quel siècle SD ? 1800 ou 1900 ? ... ;-)


Je ne répond pas aux expatriés ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tiens, moi qui skie à Chamrousse en habitant à l'ombre du Moucherotte, je viens vous proposer un plan qui appuie mes dires de ce matin :



Ce plan date de 1985. Il est tiré d'une plaquette où il est même écrit sur la page présentant les remontées mécaniques "1 télécabine (réouverture 1986)" (sic !). Il est vrai que cela faisait une dizaine d'années qu'elle était fermée, mais entretenue et encore non vandalisée à l'époque...

Sur ce plan on peut voir que le TK que vous appelez "de la luge" s'est toujours appelé "de la Tour" (nom sous lequel je l'ai connu) et qu'il n'y avait pas de TK au sommet du Moucherotte !

D'ailleurs, s'il y en avait eu un, les archives du FIRM devraient le mentionner. Or : rein, nada, nichts...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Wouaa !! Ca envoie du lourd ce plan !! Trop colector !!

Je t'ai envoyé un MP JPJP ...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour l'histoire du TK au sommet du Moucherotte, je reste septique.
Cela dit, s'il a existé, je doute que sa trajectoire longeait la crete.
En effet, en jetant un oeil sur une carte IGN et sur Geoportail, une possible ligne apparait environ 50m au Sud de l'épingle du gros chemin qui descend direction St Niz, et 30m au sud de l'arrivée de la TC, avec possible arrivée en crete.
On voit peut etre une tranchée dans la vegetation bien rectiligne, sur le secteur le plus adapté à la pratique du ski la haut...
Une piste a creuser !!

Pour ce qui est de l'hotel du Choucas, je veux bien qu'on nous raconte quelques anecdotes siouplé...

Finalement, il est pas si mal ce deterrage de poste !!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Moi il me semble bien que en 96 (première fois que j'y suis monter) j'ai bien vu des vestiges d'un tire fesse mais j'avais alors 8 ans donc...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Bien bien... Bon bein la, faut lancer des recherches les gars !!
Il faudrait retrouver ce fameux cliché avec la poulie flottante, dégotter des temoignages, sortir les vieilles cartes, les anciennes brochures, monter sur le terrain (tiens c'est bientot le week end)... Ca va faire la UNE du 20h ca !!

Ouuuu pinaise, je ne tiens plus en place la!!
Continuez à apporter vos témoignages !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour le Choucas je vais essayer de collecter mes souvenirs, pas facile à mon age n'est ce pas Greulaux? ;)

Durant les deux saisons ou j'ai bossé la haut l'hôtel était tenu par un couple de valencinois et ce uniquement le WE et les vacances scolaires. Lui, si mes souvenirs sont exacts, avait une entreprise de piscine sur Valence.
La gare motrice était en haut ainsi que le "poste de commande" de ce fait on démarrait le TS le matin grâce à une télécommande située à la gare de départ. Avec pour conséquence le risque de ne pas pouvoir redémarrer la bête si il y avait un problème technique sur la ligne lors de notre première montée. Par conséquent nous nous munissions d'une corde pour pouvoir faire un rappel depuis le siège au cas ou.
La gare d'arrivée étant à l'intérieur du bâtiment elle pouvait être fermée par mauvais temps grâce à deux grosses portes métallique.
Le moteur thermique de secours était un gros machin à essence, moteur de char américain il me semble.
Le poste de secours était dans la pièce servant également au conducteur du TS, Il était vitré tout autour afin de surveiller la gare. Et il y avait intérêt à ouvrir l'œil, si un client avait le malheur de lever les skis lors du passage du portillon de sécurité, reflexe courant chez le touristes moyen ;) , le passage sous la poulie de retour dans le bâtiment et à grande vitesse aurait put être douloureux ;)

Suite au prochain épisode ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tiens, mon ami G****e m'a permis de dénicher ça sur le Net.

Ca date d'une époque ou vous n'étiez pas né(e)s... Moi, si (on parle de Nouveaux Francs, donc début des années 60).




Le Maître Zuchetta (notaire à Aix en Provence) qui a les "statuts" en dépôt n'est autre que le propriétaire de l'installation !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
JPJP (29 avril 2008 07 h 14) disait:
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de téléski sur le haut du Moucherotte.
Cela ne peut être qu'un tronc d'arbre mort, au profil évocateur !
Ah ouais?
Et bien lis ça:

Cet article est issu du guide "La Neige" de 1956-57et m'a été gracieusement envoyé par Laurent (voir ici).
Comme quoi,contrairement à ce que disait sur un autre forum un skipasseur mal léché,ce site (en l'occurence son webmaster)peut apporter beaucoup à une certaine collectivité,celle des passionnés de l'histoire du ski et de ce qui s'y rapporte...
Et toc!
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais le TK "du Moucherotte" qui est mentionné dans ce document me pose deux questions :
1 - il arrive à 1880 m d'altitude alors que le téférique arrive à 1890 m : ce n'est pas cohérent avec la photo... où le pylone du "TK" serait au dessus de l'arrivée du téléférique !
2- ce document, dis-tu, date de 1956, soit l'année de construction du téléférique : ne serait-ce pas-là un projet qui n'aurait jamais vu le jour ?

Le mieux, si quelqu'un est sur le plateau, serait d'interviewver les anciens de St Nizier : eux sauront nous dire si oui ou non il y a eu tu TK au sommet de la benne du Moucherotte... ! ... ? ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Effectivement,les altitudes ne collent pas: je pense qu'ils ont pu inverser l'altitude d'arrivée du télécabine avec celle du téléski qui arrivait,j'en suis certain,sur la crête du dessus.
De toute façon,ce n'était qu'un petit bout de téléski,sans doute pour permettre au gens de l'hôtel de s'occuper quand le télécabine ne fonctionnait pas.
Un jour,on trouvera bien une photo si on s'y met sérieusement!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Laurent vient de m'envoyer une photo,hélas pas suffisamment nette:

Et il ajoute dans son message:
"J'ai eu une carte sur laquelle on voyait la poulie retour d'un téléski au sommet... mon scan est insuffisant. J'essaierai à l'occase de récupérer la carte. Et de mémoire, j'ai vu le tracé du téléski sur une ancienne carte IGN"
Tout celà est prometteur !!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oulala quel étrange hasard!!!
Regardez moi vite ce nouveau topic qui sort juste à propos sur
remonteesmecaniques.net : vous y apprendrez enfin le nom du constructeur du télécabine du Moucherotte ainsi que son mystérieux système de fonctionnement!!!
Je parie qu'après ça,ce mythique appareil vous paraîtra encore plus intéressant!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Bravo à tous !! Que d'infos croustillantes!!

Des documents d'époque, rien de mieux pour faire réver!! Continuez à faire partager vos infos!!

Pour le TK du Moucherotte, je vous dis un grand bravo. Une ou plusieurs photos, ca serait parfait... Si des gens sont vers St Nizé, il serait peut etre sympa de passer à l'OT (à la poste), et demander si ils ont les coordonnées des personnes ayant participé à l'exposition de l'OT il y a 3 ans, notamment qui possede les photos !

Si je trouve le temps, je me lance la dedans... Si d'autres sont dur place, tenez nous au jus !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
straight down t'as bossé comme pisteur là-bas ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
teledetrak05 (05 mai 2008 11 h 37) disait:

straight down t'as bossé comme pisteur là-bas ???


Oui, deux saisons.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Encore un document mentionnant le téléski du Moucherotte aimablement fourni par Laurent et issu du Guide du Dauphiné Libéré édition 1960:

Constatez que les caractéristiques de cet appareil sont ...différentes par rapport à celles indiquées dans le document précédent!
Quant au télécabine,c'est ici un télé"ph"érique!
Autre chose,sur les photos du téléski de la Roche,on voit un pylône en treillis de poutrelles.
Or,ces pylônes ont été abandonnés sur les téléskis vers 1954,année de l'invention des pylônes tubulaires.
Donc,il ne serait pas étonnant que ce téléski ait été installé avant 1954 et qu'il ait été la remontée la plus ancienne du domaine...
Une hypothèse concernant le téléski de la Tour: est-ce qu'il ne pourrait pas avoir été celui du Moucherotte rapatrié en bas?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
SD et maintenant tu bosses toujours comme pisteur ??
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
SD : quand à fermer le resto "les choucas "
As tu connu la terrasse ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non je ne suis plus pisteur, depuis longtemps maintenant.
Je ne sais pas quand le choucas à fermé, il était encore ouvert la dernière saison ou j'ai bossé la haut, l'année avant que ce soit relié avec Villard.
Il est evident que le TSD et la liaison avec Villard a deplacé le point de convergence des skieurs, mettant Combauvieux à la limite du domaine. Ce resto marchait deja pas des feux de dieu ca n'a pas dut arranger les choses.
Quand à la Terrasse, je suppose qu'il s'agit du resto en bas de combauvieux ma memoire me joue des tours, ce fut notre lieu de perdition ainsi que celui de nos economies ;)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
NB: Précisez bien quand vous parlez des hotels du Moucherotte ou de Choucas... Histoire qsue l'on ne se perdent pas !

Effectivement, c'est bizarre ces données qui changent... Cela dit, les infos sont la, et c'est ENORME !!

Pour le TK de la Tour, je doute que ca soit le meme. On nous a cité un Montaz là haut, alors que la Tour semble être un POMA. Certains nous disent avoir vu des vestiges dans les années 90 là haut, le TK de la Tour est la depuis perpet' ! (Quand exactement ?).

En tout cas, j'ai du mal à ne pas imaginer comment cela aurait pu etre aujourd'hui...
LA station la plus proche de GRE, avec un domaine débutant sympa (enneigé artificiellement pour les TK Hotes et Roche, les TK Roche et Tour pour les intermédiaires, le TK du Moucherotte pour le snowpark et le ski d'altitude jusqu'à Fin Avril au moins pour les clients de l'hôtel, et bien sûr le TC offrant une vue panoramique aux non skieurs, des pistes de ski techniques pour les plus aguerris, des pistes de VTT de descentes en été... Une liaison avec le stade de neige de Lans...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Benett (06 mai 2008 09 h 17) disait:
Pour le TK de la Tour, je doute que ca soit le meme. On nous a cité un Montaz là haut, alors que la Tour semble être un POMA. Certains nous disent avoir vu des vestiges dans les années 90 là haut, le TK de la Tour est la depuis perpet' ! (Quand exactement ?).
C'est peut être aussi le téléski Hôte II qui aurait pu venir du Moucherotte...non?