salamec
salamec

inscrit le 26/12/11
37 messages
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum...
Je suis à la recherche d'informations sur la station des deux alpes, c'est pour ça que je m'adresse à vous !

Quelqu'un saurait où je pourrais trouver des statistiques chiffrées sur par exemple le nombre de forfaits vendus /jour /mois /saison ? Toutes les statistiques relatives à la fréquentation du domaine été comme hiver ?


Merci par avance !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut et bienvenue !

Un petit mail à l'OT des Deuz' et à mon avis t'auras toutes ces infos :) info@les2alpes.com Sinon ptet' que les passionnés de la station qui viennent ici pourront te répondre !

Voila sinon tu peux utiliser le sujet existant sur les 2 Alpes dans la section Isère :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans quel cadre recherches-tu ces données?
Elles existent mais elles sont administrés par des bureaux d'études pour le compte de la station. La station paye très cher ces enquêtes, donc je ne suis pas certain que tu puisses les obtenir gratuitement...
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Comme le dit TCSA, il faut demander ces infos à l'Office de Tourisme ou à Deux Alpes Loisirs.
Les propriétaires aux Deux Alpes reçoivent par quinzaine des informations de l'OT que nous ne nous permettrions pas de diffuser sans leur autorisation, concernant :

  • Les statistiques de visite des différents sites Internet de la station.
  • Les demandes de réservations dans les hôtels, agences et résidences.
  • la centrale de réservation.
  • Les accueils aux points Info (personnes et véhicules).
  • Les demandes de documentations.
  • Les e-mails traités.
  • Les statistiques sur la communauté Facebook des Deux Alpes.
  • Les diffusions concernant les Deux Alpes sur les médias, TV, radio, presse.

  • En tout cas, les infos de l'Office de Tourisme sont dynamiques, régulières, précises et détaillées.
    Nous n'avons pas d'information au sujet des forfaits qui pourraient provenir de Deux Alpes Loisirs qui gère le domaine skiable et VTT.

    Bonne Fêtes !
    salamec
    salamec

    inscrit le 26/12/11
    37 messages
    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.
    J'ai contacté l'OT des deux alpes et on m'a communiqué:

    Nombre de lits total sur la station des deux alpes: 26 500
    Nombre de lits marchands : 14685
    Nombre total de journées skieurs vendues pour la saison hivernale 2010 : 1 141 393
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2021 messages
    Plus d'un million de journées ski ! Ca dépasse ce que j'imaginais.
    Merci pour le partage de ces infos :)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    fatalroutard (30 déc 2011) disait:

    Plus d'un million de journées ski ! Ca dépasse ce que j'imaginais.
    Merci pour le partage de ces infos :)

    Ca fait moins de 7000 skieurs/jour en moyenne si tu ne comptes que l'ouverture d'hiver. En comptant l'ouverture d'été et de toussaint tu tombes en moyenne à moins de 5000 skieurs/jours. C'est totalement catastrophique pour une station de 30.000 lits qui prétend avoir plus de 14.000 lits marchands. Sauf qu'il n'y a pas 14.000 lit marchands.:)
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2021 messages
    Ah faut que je revois mon référentiel alors :)

    Du coup une bonne saison c'est quoi.. 3 millions de journées ? 5 ?
    2AlpesKandahar
    2AlpesKandahar

    inscrit le 29/11/11
    17 messages
    Stations : 3 avis
    Il serai intéressant de comparer avec d'autres stations de la meme envergure pour se donner une idée.
    Il est vrai qu'il y a de mins en moins de tour operateur aux 2 Alpes ( surtout les francais)
    salamec
    salamec

    inscrit le 26/12/11
    37 messages
    C'est l'OT des deux alpes qui m'a donné l'info concernant le nombre de lits marchands, donc bon je doute que leurs données soient erronées.

    Et pour le nombre de journée skieurs, rares voire très rares sont les stations qui font beaucoup plus de journées skieurs vendues. En tout cas je n'en connais pas qui dépasse les 1 800 000.
    schok_o_bon
    schok_o_bon

    inscrit le 08/12/11
    394 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    tcsa (30 déc 2011) disait:

    fatalroutard (30 déc 2011) disait:

    Plus d'un million de journées ski ! Ca dépasse ce que j'imaginais.
    Merci pour le partage de ces infos :)

    Ca fait moins de 7000 skieurs/jour en moyenne si tu ne comptes que l'ouverture d'hiver. En comptant l'ouverture d'été et de toussaint tu tombes en moyenne à moins de 5000 skieurs/jours. C'est totalement catastrophique pour une station de 30.000 lits qui prétend avoir plus de 14.000 lits marchands. Sauf qu'il n'y a pas 14.000 lit marchands.:)


    Je comprends pas tes 5000 d'où tu les sors ?! les 1 millions 141 milles et quelques c'est sur la saison hivernale 2010 il a marqué
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    schok_o_bon (30 déc 2011) disait:

    tcsa (30 déc 2011) disait:

    fatalroutard (30 déc 2011) disait:

    Plus d'un million de journées ski ! Ca dépasse ce que j'imaginais.
    Merci pour le partage de ces infos :)

    Ca fait moins de 7000 skieurs/jour en moyenne si tu ne comptes que l'ouverture d'hiver. En comptant l'ouverture d'été et de toussaint tu tombes en moyenne à moins de 5000 skieurs/jours. C'est totalement catastrophique pour une station de 30.000 lits qui prétend avoir plus de 14.000 lits marchands. Sauf qu'il n'y a pas 14.000 lit marchands.:)


    Je comprends pas tes 5000 d'où tu les sors ?! les 1 millions 141 milles et quelques c'est sur la saison hivernale 2010 il a marqué

    Pris en flagrant délis de lecture trop rapide...:p
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    salamec (30 déc 2011) disait:

    C'est l'OT des deux alpes qui m'a donné l'info concernant le nombre de lits marchands, donc bon je doute que leurs données soient erronées.

    Et pour le nombre de journée skieurs, rares voire très rares sont les stations qui font beaucoup plus de journées skieurs vendues. En tout cas je n'en connais pas qui dépasse les 1 800 000.


    L'OT te communiquent le nombre de lit promus par le secteur marchand et non pas ceux restés dans le secteur marchand. Je m'explique: Pierre et Vacaces ou Maeva par exemple sont des promoteurs gestionnaires. Ils ne sont pas investisseurs. Ca veut dire que leurs immeubles sont financés par des acquéreurs privés qui pourraient être toi ou moi (euuuuuh non pas moi, je ne suis pas cinglé :):)). Ils sont gestionnaires des biens meubles et immeubles (dont ils ont été les promoteurs et négociateurs ) en baux commerciaux. Mais, la plupart des propriétaires ne renouvellent pas leurs baux au bout de 18 ans (en moyenne ) et les lits dont ils sont proriétaires sortent du secteur marchand.

    Je ne sais pas si je suis très clair???

    L'OT n'a surtout pas intérêt à communiquer sur le nombre effectif de lits marchands. Dire notre station n'a à peine que 25 ou 30% de lits marchands, ça n'est pas très attractif pour les investisseurs ou des commerçants désirant s'installer. Du reste il suffit de regarder le nombre de magasin à reprendre ou en cessation d'activité pour comprendre que le compte de lits marchands n'y est pas.

    Autre détail qui échappe à beaucoup de personne. Le ratio nombre de nuitées/nombre de skieurs montre que parmi les vacanciers les non skieurs ne cessent de croitre jusqu'à 50% dans certaines stations. Une station pleine de vacanciers qui ne skient pas, ça n'est pas plus rentable...:(

    Dernier débats de "professionnels" : faut-il maintenir dans la catégorie lit marchand les hôtels pris en gestion par des sociétés étrangères amenant leur propre clientèle de leur pays d'origine (et donc excluant tout autre clientèle ) ?
    acrobatic
    acrobatic

    inscrit le 16/11/99
    1899 messages

    Un aspect intéressant :

    societe.com

    2AlpesKandahar
    2AlpesKandahar

    inscrit le 29/11/11
    17 messages
    Stations : 3 avis
    Je ne comprend pas bien leur nom commercial :"mondial du ski , mondial du snowboard " , cela fait 2 ans que le mondial ne se fait plus aux 2 Alpes