floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
Bonjour,
je cherche des info sur cette station.
Nous irons peut etre pendant les vacances scolaires de fevrier 2011.
le but : ski avec enfants bas age

du monde aux vacances scolaires ?
beaucoup d'attente aux remontees pour acceder aux pistes vertes et bleu ?
enneigement ?

d'avance merci
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
floleb (13 jui 2010) disait:

Bonjour,
je cherche des info sur cette station.
Nous irons peut etre pendant les vacances scolaires de fevrier 2011.
le but : ski avec enfants bas age

du monde aux vacances scolaires ?
beaucoup d'attente aux remontees pour acceder aux pistes vertes et bleu ?
enneigement ?

d'avance merci



Le Collet d'Allevard est un petite station très sympathique.
Pour l'enneigement, il n'y a généralement pas de problème en février.
Le domaine n'est pas très grand, mais avec des enfants en bas age, ce sera tres bien.

Pour le monde, c'est comme partout pendant les vacances scolaires, mais je dirai que la fréquentation reste raisonnable.

C'est un bon choix :P
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
c'est accessible directement en hiver depuis la gare de grenoble ? (via bus ou taxi)

j'ai trouvé un appart à malatrait, directement sur les pistes. c'est bien ?

encore merci pour les reponses
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
floleb (15 jui 2010) disait:

c'est accessible directement en hiver depuis la gare de grenoble ? (via bus ou taxi)

j'ai trouvé un appart à malatrait, directement sur les pistes. c'est bien ?

encore merci pour les reponses


Depuis la gare de Grenoble, tu as des bus.
Va voir sur le site de Transisere.
Je crois que c'est la ligne 6200, mais elle ne vas jusqu'a la station que pour la saison d'hiver je crois.
Sinon, c'est à 37 km de la gare, alors en taxi, c'est faisable (mais plus cher :P)

Après, c'est un petite station. Il n'y a pas beaucoup d'activité le soir.Tout dépend de ce que vous recherchez mais pour debuter, c'est une bonne petite station.

Sinon, il y a les 7 Laux pas loin qui sont un niveau au dessus, que ce soit point de vue ski ou activités hors-ski :)
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
En fait, on va au ski cette semaine là pour les enfants.
Nous sommes 2 couples avec chacun un enfant.
moi 4 ans, nos amis 6 ans
les enfants ont gouté au ski l'année derniere, donc 2eme année pour eux
le sejour n'est pas pour nous, mais pour eux.

Pour nous, le copain et moi, nous y allons tout les ans une semaine, entre copains, et là nous cherchons un autre type de domaine et de plaisir mais jamais pour "sortir" ... nous cherchons pas à sortir dans les bars ou disco ou autre ...
En plus, au collet d'allevard, le prix des locations d'appart n'a rien à voir avec les autres stations ! et tres pratique pour nous par train ! (nous venons du mans, train direct entre le mans et grenoble)

tu connais la station alpe du grand serre ?

il en faut pour tout le monde ! au contraire, plus la station est calme, plus j'apprecie !

Comme nous resquons de rester sur place avec le copain une fois la semaine en famille passée, je chercherai surement une autre station pas tres loin pour faire du ski pour nous ... Je connais bien le domaine de l'alpe d'huez, mais que vaut, à la mi-mars, les 7 laux ? chamrousse ?
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
L'Alpe du Grand Serre, c'est bien aussi :P
J'y suis allé quelque fois et c'est dans le même style de station que le Collet d'Allevard. Par contre, je crois que c'est moins accessible en bus.A confirmer.

Pour Chamrousse ou Les 7 Laux, il n'y a aucun probleme de neige à la mi-mars généralement.
Moi, je te conseillerai les 7 Laux, beaucoup plus pentu que Chamrousse.
Il y a de quoi faire, même si bien evidemment c'est difficile de comparer à l'Alpe D'huez ou aux 2 Alpes.
Le seul avantage de Chamrousse, c'est sa proximité de Grenoble.
Mais pour moi, les 7 Laux, c'est un cran au dessus. Si vous avez un bon niveau, il y a quelques pistes très sympa, genre les Vallons du Pra ou la combe de Bedina (noires). Et puis comme c'est sur 2 versant, tu peux suivre le soleil au cours de la journée :P
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
floleb (15 jui 2010) disait:

En fait, on va au ski cette semaine là pour les enfants.
Nous sommes 2 couples avec chacun un enfant.
moi 4 ans, nos amis 6 ans
les enfants ont gouté au ski l'année derniere, donc 2eme année pour eux
le sejour n'est pas pour nous, mais pour eux.

Pour nous, le copain et moi, nous y allons tout les ans une semaine, entre copains, et là nous cherchons un autre type de domaine et de plaisir mais jamais pour "sortir" ... nous cherchons pas à sortir dans les bars ou disco ou autre ...
En plus, au collet d'allevard, le prix des locations d'appart n'a rien à voir avec les autres stations ! et tres pratique pour nous par train ! (nous venons du mans, train direct entre le mans et grenoble)

tu connais la station alpe du grand serre ?

il en faut pour tout le monde ! au contraire, plus la station est calme, plus j'apprecie !

Comme nous resquons de rester sur place avec le copain une fois la semaine en famille passée, je chercherai surement une autre station pas tres loin pour faire du ski pour nous ... Je connais bien le domaine de l'alpe d'huez, mais que vaut, à la mi-mars, les 7 laux ? chamrousse ?


Hello.

La station du Collet est vraiment idéale pour les familles et enfants. En logeant à Malatrait, tu seras ski au pied, avec toutes les commodités.
Le domaine skiable est malgré tout assez varié, avec de belles pistes rouges sous le TS du Grand Paul, de belles balades bleues jusqu'aux Plagnes (panorama superbe), des pistes en forêt du côté de Pré Rond... Pis quelques noires de ci de là. Un bon choix donc.

Les 7 Laux en Février, c'est l'horreur... Beaucoup de monde... Et le domaine est trop dur pour des enfants. Une majorité de vraies rouges et noires.

L'Alpe du Grand Serre, c'est dans le même esprit que le Collet, en un peu plus grand, un peu plus haut, un peu plus dur, un peu plus beau aussi (avis perso... Mais la vue sur les lacs de Laffrey est ENORME). Par contre, ça sera sans doute un poil lus cher.

En résumé donc, pour les mômes, le Collet est parfait. L'AGS est aussi un très bon plan, avec peu de monde aux remontées.

Bonne continuation.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
un grand merci à vous 2 pour les reponses !
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
j'espere qu'il n'y aura pas beaucoup de monde au collet pendant la derniere semaine des vacances scolaires ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
nmarotel (15 jui 2010) disait:
Depuis la gare de Grenoble, tu as des bus.
Va voir sur le site de Transisere.
Je crois que c'est la ligne 6200, mais elle ne vas jusqu'a la station que pour la saison d'hiver je crois.

Oui, c'est la 6200, qui fait Grenoble Gare Routière > Allevard, puis correspondance pour Le Collet d'Allevard en saison.

Sinon, il existe maintenant une liaison depuis la gare de Pontcharra, en saison hiver et pendant la saison estivale. C'est la ligne G23, elle est mise en place par les Transports du Grésivaudan, nouveau réseau bus qui a même pas un an.

La gare de Pontcharra est desservie par les trains Grenoble-Chambéry mais aussi par les trains de maillage régional Valence-Grenoble-Annecy-(Genève/St Gervais).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permettrai de relativiser quelques propos ditirembiques. Il faut avouer que l'Alpe du Grand Serre et Chamrousse sont les reines du brouillard. Incertitude totale et permanente quant à la visibilité sur piste.

Sinon Le Collet d'Allevard est très convivial et très accessible pour les jeunes enfants (ce qui semble être la priorité ).
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Côté brouillard, les 7 Laux ne sont pas mal non plus... C'est Belledonne, le problème ;)
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
merci à vous tous
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa (18 jui 2010) disait:

Je me permettrai de relativiser quelques propos ditirembiques. Il faut avouer que l'Alpe du Grand Serre et Chamrousse sont les reines du brouillard. Incertitude totale et permanente quant à la visibilité sur piste.

Sinon Le Collet d'Allevard est très convivial et très accessible pour les jeunes enfants (ce qui semble être la priorité ).


Tout a fait d'accord avec toi :d

Le Collet c'est très bien pour skier en famille.

Belledonne est aussi une des Montagne les mieux enneigées par sa position de Massif externe, ce qui explique aussi les Brouilards ;)
kifleski38
kifleski38

inscrit le 16/10/10
3 messages
J'étais allé dans cette station il y a 2 ans, j'avais bien aimé. Je vais peut être y passer 1 semaine cette hiver.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
merci pour les reponses
momote
momote

inscrit le 11/03/09
15 messages
Matos : 1 avis
une nuance d'importance cependant :
les remontes pentes sont d'un autre age (pas de débrayable) au collet d'allevard, et si tu comptes y aller pendant les vacances de février, attend toi à faire de longues minutes de queue... (j'habite Pontcharra et j'y vais régulièrement).
sinon c'est un domaine peu pentu et donc très accessible pour les enfants qui débutent.
pour les adultes en une journée tu as fait 2 fois le tour du domaine mais tu peux trouver des coins sympas.

coté météo comparé aux 7 laux ou à Chamrousse tu as plus de chance de voir du soleil au Collet (station en "bout" du massif de Belledonne), avec en haut une vue sur le mont Blanc et sur la combe de Savoie, de l'autre coté Chambéry, et le massif de la Chartreuse.
aucun problème d'enneigement à cette période.

un conseil par rapport au train : la gare de Chambéry est plus proche de la station que celle de Grenoble.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
l'attente aux remontees .. chiant çà !
on ira la derniere semaine de vacances scolaires de fevrier (mars) de la derniere zone ... donc une seule zone en vacances ... du monde quand meme ?
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
je me permettrais une petite suggestion : as-tu pensé à la haute maurienne?
les domaines sont autrement plus grands que le collet, plus haut (même si il ya en général moins de précipitation), pas cher (concernant la Norma et Val fréjus), et directement accessible via la gare de modane... pensez-y... après, je crois qu'il y a des trains directs seulement en février donc ça pourrait être bon.... Je dis ça car je connais le collet ,val cenis et la norma et ya pas photo à mon gout..en plus, en cas de chaleur (ça arrive), les domaines montent beaucoup plus haut en haute maurienne (bcp de pistes au dessus de 2000m, donc meilleure neige..).
concernant le prix des apparts je suis pas sur que ce soit plus cher qu'au Collet..
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Les stations de Haute Maurienne montent plus haut en effet... Mais il y a globalement bien moins de neige qu'au Collet (sauf si l'exceptionnel retour d'Est....).
Et puis, pour les enfants, on ne peut pas dire que ce soit des stations adaptées... Les pistes sont sacrément raides !! Sans compter de l'accès... C'est loin Modane ! ;-)

Le Collet semble être bien adapté aux besoins de cette famille.
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
En effet, la Norma est peut être raide... mais franchement t'es plus prêt d'une gare qu'au collet (vla la galere si t'arrive à chambéry==> je te raconte pas le prix du taxi!)! Je pense que val Fréjus (plus haut, plus grand, meilleures remontées...) serait une très bonne station (plateau pour débutants à 2200m qui te garantira une meilleure qualité de neige qu'au collet ==> imagine une semaine un peu chaude..vla l'état des pistes sous les 2000! (donc toutes les pistes du collet!). Et puis si t'en as marre tu prend la navette et tu vas à Val Cenis, la Norma, Aussois... bref, j'ai bien aimé le Collet (j'avais le forfait saison quand j'étais étudiant à chamb,) certaines pistes sympas face nord côté tire cul, bon hors pistes sous les plagnes) mais franchement pour une semaine si vous faites que de la piste....vous allez vous faire .... et si ya du monde, les descentes vont vous paraitre très courtes vu le débit des RM et vous risquez de vous lasser très vite... et pas moyen d'aller dans une autre station via navettes...non franchement prenez la haute maurienne...
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
encore un grand merci pour l'ensemble de vos reponses !
momote
momote

inscrit le 11/03/09
15 messages
Matos : 1 avis
Breizhou a pas totalement tort... sauf sur le prix des locs à Valfré ou la Norma : Le collet reste bien moins cher, et plus adapté au ski pour débutants.
Pour les parents c'est sur qu'au bout de 3 jours on s'emmerde...
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
oui, mais là c'est pour les enfants pas pour nous ... çà semble donc correspondre à nos attentes.

merci pour vos avis
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages

Petite précision pour le transport!
La gare la plus proche du Collet c'est Pontcharra, sur la ligne entre Chambéry et Grenoble. Le conseil général de l'Isère a mis en place des navettes à 1€ avec les stations. Départ de Pontcharra (coléo, à coté de la gare) à 9 h et 12h30 ,mercredi, samedi et dimanche hors vacances scolaires et tous les jours pendant le vacances.
langenieux-villard.fr

Le collet est très bien pour les enfants, un peu petite pour les confirmés, voir très petite pour les autres. Le Pleynet (7 laux) est plus grande mais moins adaptée. Question RM du collet, sur 4 TS , 2 sont récents avec tapis d'embarquement, 2 vétustes. Le TK double du Lac (Super collet) est vraiment bien avec des enfants. La piste est large peu pentue, régulière sur une assez grande longueur.

floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
infos precieuses, merci
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
c'est très bien en effet et en plus pas cher!
Juste un problème, on dirait que la dernière navette pour le collet part à 12h30... alors que pour le pleynet c'est 16h50...
mais c'est plutôt pas mal déjà!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La vocation débutante du Collet ne fait pas de doute. Très bien pour les enfants (et les adultes débutants !), même si un télésiège débrayable manque un peu pour les apprentis skieurs...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
antidote (22 sep 2010) disait:

même si un télésiège débrayable manque un peu pour les apprentis skieurs...


Il paraît que c'est pour bientôt...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il paraît.... ;)
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
merci

Bon une question pour les connaisseurs ...

je viens du mans ... je peux arriver à la gare de grenoble ou de chambery.

mais existe t-il des navettes entre chambery et le collet ?
grenoble et le collet ?

j'ai vu les navettes entre pontcharra et le collet ... mais 12h30 la derniere ... moi, je peux arriver à 12h45 à la gare de pontcharra !
aym_
aym_

inscrit le 30/09/10
1 message
En tant qu'habitant d'Allevard, je ne peux que te conseille de venir au Collet!
Il existe des navettes Grenoble / Allevard / Le Collet, ligne Transisère 6200
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Quelques belles ballades à pieds ou en raquette également sur le Collet.

J'ai fait débuter le ski a un de mes gamins là haut, il est vrai que c'est bien pour commencer.

Et pour les commissions, Allevard n'est pas bien loin, c'est pratique.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
navette entre Grenoble et le collet ? fréquence en hiver ? plusieurs par jour ?

donc, il n'existe pas de navette entre Chambéry et le collet ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour les navettes entre Grenoble et le Collet en hiver, y'a pas trop de souci à se faire je pense. En tout cas, y'en a un bon paquet la journée jusqu'à Allevard.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
je connais pas ... et distance entre allevard et le collet d'allevard ?
j'arriverai en train ... donc valise ... donc enfant ... il faut que la navette nous depose au plus pret !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Distance entre Allevard et le Collet, environ 10km... Mais en hiver, il y a plusieurs navettes par jour qui font la liaison il me semble. Hélas les horaires ne sont pas encore dispo.
Tu peux toujours essayer de contacter Transisère ici.
Ca devrait le faire.
kifleski38
kifleski38

inscrit le 16/10/10
3 messages
Je recherche un appartement pour 4 personnes au collet qui soit pas trop chers et avec si possible une jolie vue! J'ai un budget de 500€ pour la location.
Merci de votre aide!
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
merci à vous tous, j'ai trouvé pour moi transport en le collet et grenoble ou chambery et grenoble ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass