LOULOU2
LOULOU2

inscrit le 17/01/10
7 messages
Quelles sont les pistes damees pour redescendre du pic blanc autre que sarenne
merci
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aucune. Sarenne est la piste retour la plus facile depuis le secteur glacier. Sinon, il faut redescendre avec le téléphérique ou Marmottes 3.

Au passage, presque 100% des pistes ouvertes en ce moment... Une bien belle saison !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Au fait, sans parler du damage, il faut un solide niveau pour s'engager sur Tunnel vu la pente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 23/01/2010 - 21:52
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
Bonsoir,
Je profite du post pour poser une question sur l'Alpe.
J'ai prévu d'y aller la semaine du 20 mars, comment est habituellement l'enneigement à cette époque, j'avais pas percuter que la station est plus au sud de celles où je vais d'habitude à cette période.

Merci
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Pour avoir fait la piste du tunnel , l'année dernière , je pensais qu'elle serait plus dure , que ce que j'ai pu entendre !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nitro_Ski. (23 jan 2010) disait:

Pour avoir fait la piste du tunnel , l'année dernière , je pensais qu'elle serait plus dure , que ce que j'ai pu entendre !


Il n'existe pas de pistes difficiles. C'est le niveau du skieur par rapport à la piste qui est en jeu. Donc c'est tres relatif et ce qu'on t'en raconte n'a de valeur que pour celui qui en parle.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Exactement.

D'expérience, je mets seulement en garde les skieurs de niveau très moyen qui s'engagent parfois dans le Tunnel et qui, à sa sortie, restent tétanisé devant le mur. Bref, si vous n'avez pas le niveau, redescendez avec une remontée ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Theflyingcat (23 jan 2010) disait:

Bonsoir,
Je profite du post pour poser une question sur l'Alpe.
J'ai prévu d'y aller la semaine du 20 mars, comment est habituellement l'enneigement à cette époque, j'avais pas percuter que la station est plus au sud de celles où je vais d'habitude à cette période.

Merci


Et que veux-tu savoir précisément ? L'enneigement ??

Au 20 mars, on prend nécessairement un risque, au nord comme au sud. Disons qu'au-dessus de 2000m, il y aura toujours de quoi faire, par contre sur Oz, Vaujany et Auris, c'est parfois plus tendu pour les retour station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 24/01/2010 - 09:32
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
antidote (23 jan 2010) disait:

Au fait, sans parler du damage, il faut un solide niveau pour s'engager sur Tunnel vu la pente.


Elle est souvent damée le tunnel , sa fait quelques années deja que je viens sur L'alpe , et je l'ai toujours fait avec des enormes bosses .
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
antidote (24 jan 2010) disait:

Theflyingcat (23 jan 2010) disait:

Bonsoir,
Je profite du post pour poser une question sur l'Alpe.
J'ai prévu d'y aller la semaine du 20 mars, comment est habituellement l'enneigement à cette époque, j'avais pas percuter que la station est plus au sud de celles où je vais d'habitude à cette période.

Merci


Et que veux-tu savoir précisément ? L'enneigement ??

Au 20 mars, on prend nécessairement un risque, au nord comme au sud. Disons qu'au-dessus de 2000m, il y aura toujours de quoi faire, par contre sur Oz, Vaujany et Auris, c'est parfois plus tendu pour les retour station


Merci pour la réponse, c'est ce que je voulais savoir, étant basé sur l'Alpe, ça devrait passer.
En fait j'y étais aller il y a quelques années en janvier, et on a eu accès au pic blanc que deux jours à cause du mauvais temps. Une fois par grand soleil on a fait la Sarenne, et une fois par temps de brouillard, on a fait le tunnel. J'ai prévu de refaire cette piste par beau temps, parce qu'avec une visibilité réduite, on n'a pas la même vision de la pente et le plaisir n'est pas le même.

Quand j'étais plus jeune, on m'avait parler de la piste la forêt comme une des plus difficiles de l'Alpe, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, il me semble qu'elle est souvent fermée.
Est ce exact ?
Fin mars ça risque d'être limite en enneigement ?
LOULOU2
LOULOU2

inscrit le 17/01/10
7 messages
Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

[quote=antidote (23 jan 2010)]
Au fait, sans parler du damage, il faut un solide niveau pour s'engager sur Tunnel vu la pente.


Elle est souvent damée le tunnel , sa fait quelques années deja que je viens sur L'alpe , et je l'ai toujours fait avec des enormes bosses .


CONNAISSANT LES 2 ALPES A QUELLE PISTES LE TUNNEL PEU CORRESPONDRE EST PLUS PENTUE QUE LA DIABLE .Y.OU VALENTIN ?
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
La Foret était peut être dure avant , mais maintenant , t'a juste un Gros mur , un peu raide , et puis voila après tu repart sur la rouge et tu tombe sur Auris après .

Si tu veut un bon itinéraire de piste Noire , tu prend le tunnel , apres tu tire a gauche , tu prend la brèche , ensuite tu coupe un peu ( y'a souvent des traces ) , et tu rattrape l'arrivée de Marmottes 2 , et ensuite tu enchaines sur Combe Charbonniere , qui descend jusqu'en bas .!
LOULOU2
LOULOU2

inscrit le 17/01/10
7 messages
Connaissant les 2 alpes comment peu t on situer le niveau de difficulte du tunnel par rapport a la diable ,combe valentin ou y ?
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Concernant la Brèche , c'est ou qu'il faut tourné pour la prendre ? Chaque fois je la rate moi ...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
LOULOU2 (24 jan 2010) disait:

Connaissant les 2 alpes comment peu t on situer le niveau de difficulte du tunnel par rapport a la diable ,combe valentin ou y ?


Il n'y as pas vraiment de meusure commune, la valentin est certe pentu mais dammé, ceux qui fait la difficulté que la piste est parcourus par tous les débutants qui descendent qui dérape... Même des skis de slaloms ont du mal a tenir sur cette piste.

Le diable est une piste longue mais sans mur donc bon :/.

Peut etre du cotes de bellecombes.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Theflyingcat (24 jan 2010) disait:

Quand j'étais plus jeune, on m'avait parler de la piste la forêt comme une des plus difficiles de l'Alpe, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, il me semble qu'elle est souvent fermée.
Est ce exact ?
Fin mars ça risque d'être limite en enneigement ?

Tu veux certainement parler de la fuma du côté d'Auris qui a la pente la plus raide du domaine.
Niveau enneigement c'est difficile à dire car tout dépendra de la météo en février et mars.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 24/01/2010 - 15:37
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
super_benj (24 jan 2010) disait:

Theflyingcat (24 jan 2010) disait:

Quand j'étais plus jeune, on m'avait parler de la piste la forêt comme une des plus difficiles de l'Alpe, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, il me semble qu'elle est souvent fermée.
Est ce exact ?
Fin mars ça risque d'être limite en enneigement ?

Tu veux certainement parler de la fuma du côté d'Auris qui a la pente la plus raide du domaine.
Niveau enneigement c'est difficile à dire car tout dépendra de la météo en février et mars.


C'est pas le tunnel le plus raide ?
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
C'est pas les balcons ? :p
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

La Foret était peut être dure avant , mais maintenant , t'a juste un Gros mur , un peu raide , et puis voila après tu repart sur la rouge et tu tombe sur Auris après .

Si tu veut un bon itinéraire de piste Noire , tu prend le tunnel , apres tu tire a gauche , tu prend la brèche , ensuite tu coupe un peu ( y'a souvent des traces ) , et tu rattrape l'arrivée de Marmottes 2 , et ensuite tu enchaines sur Combe Charbonniere , qui descend jusqu'en bas .!


Quand on m'a parlé de la forêt, j'avais 13 ans et ça m'avait impressionner, comme quoi il y a des choses qui marquent les esprits.

J'ai pris note de l'itinéraire, ça à l'air pas mal. Par contre j'aurai un surfeur avec moi, on verra pour le tunnel si c'est faisable ou non.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

C'est pas le tunnel le plus raide ?

Non c'est bien la fuma.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Theflyingcat (24 jan 2010) disait:

Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

La Foret était peut être dure avant , mais maintenant , t'a juste un Gros mur , un peu raide , et puis voila après tu repart sur la rouge et tu tombe sur Auris après .

Quand on m'a parlé de la forêt, j'avais 13 ans et ça m'avait impressionner, comme quoi il y a des choses qui marquent les esprits.

La forêt c'est du côté de Villard-Reculas, j'espère que vous vous étiez compris :)
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
super_benj (24 jan 2010) disait:

Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

C'est pas le tunnel le plus raide ?

Non c'est bien la fuma.


Hmm, c'est au feeling que tu dis ça ou t'as fait des mesures au clinomètre ;) ?
Au feeling, le départ du Tunnel (sans le chemin) me semble plus pentu que la Fuma.

Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

Concernant la Brèche , c'est ou qu'il faut tourné pour la prendre ? Chaque fois je la rate moi ...


Il faut tirer à gauche juste sous les rochers dans le premier mur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hardline, 24/01/2010 - 18:11
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Hardline (24 jan 2010) disait:

super_benj (24 jan 2010) disait:

Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

C'est pas le tunnel le plus raide ?

Non c'est bien la fuma.


Hmm, c'est au feeling que tu dis ça ou t'as fait des mesures au clinomètre ;) ?
Au feeling, le départ du Tunnel (sans le chemin) me semble plus pentu que la Fuma.

Ni l'un ni l'autre mais c'est quelque chose de bien connu. La pente de la fuma est légèrement plus pentue que le tunnel.
Voir aussi le sujet Beaucoup de pistes noires à l'Alpe d'Huez.
D'ailleurs en examinant une carte topo on s'aperçoit que les lignes de niveau sont plus serrées sur la fuma que sur le tunnel.
:D
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
C'est bien connu que certains le disent mais je ne suis toujours pas d'accord :)
Enfin, chacun se fera son opinion ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hardline, 25/01/2010 - 01:45
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
En tout cas, l'impression de pente est (encore) plus forte sur la Fuma que sur le Tunnel, notamment à cause des sapins qui longent la piste.

Quant à la Forêt, si on veut la pente maximum, il faut prendre tout à gauche, en longeant le plus possible la corde qui délimite la piste. Là, au milieu du mur, il y a une cassure particulièrement raide.

Et pour répondre sur l'enneigement à fin mars, en général, il est très bon, et permet souvent par exemple de faire Sarenne. Pas toujours, mais souvent. En tout cas, il y aura de quoi faire.
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Dish (25 jan 2010) disait:

En tout cas, l'impression de pente est (encore) plus forte sur la Fuma que sur le Tunnel, notamment à cause des sapins qui longent la piste.

Quant à la Forêt, si on veut la pente maximum, il faut prendre tout à gauche, en longeant le plus possible la corde qui délimite la piste. Là, au milieu du mur, il y a une cassure particulièrement raide.

Et pour répondre sur l'enneigement à fin mars, en général, il est très bon, et permet souvent par exemple de faire Sarenne. Pas toujours, mais souvent. En tout cas, il y aura de quoi faire.


Sur la Gauche ? L'année derniere , je l'ai fais plus qu'une fois , elle apart etre bosselé , cette piste n'a aucune diffuculté !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Dish (25 jan 2010) disait:

En tout cas, l'impression de pente est (encore) plus forte sur la Fuma que sur le Tunnel, notamment à cause des sapins qui longent la piste.


Je confirme, et ce n'est pas qu'une impression ;)
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Dish (25 jan 2010) disait:

Quant à la Forêt, si on veut la pente maximum, il faut prendre tout à gauche, en longeant le plus possible la corde qui délimite la piste. Là, au milieu du mur, il y a une cassure particulièrement raide.

Comme disait Nitro Ski, c'est plutôt sur la droite qu'il y a une corde et que la cassure est la plus marquée.
;)
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Et en passant dans les arbres , y'a moyen d'arriver quelque part ?
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
[/quote]
Comme disait Nitro Ski, c'est plutôt sur la droite qu'il y a une corde et que la cassure est la plus marquée.
;)
[/quote]
Euh ouais. Ca fera que 2 fois aujourd'hui que je confonds ma gauche de ma droite (je suis un droitier contrarié...). Oui, je suis une plaie comme co-pilote. :-)
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Nitro_Ski. (26 jan 2010) disait:

Et en passant dans les arbres , y'a moyen d'arriver quelque part ?


La dernière fois que j'ai essayé de descendre dans la Forêt de l'Ours, j'étais gamin (y'a bien 15 ans), et j'en ai chi* avec d'autres petits camarades. :-)

D'abord, les sapins sont bien serrés, avec des branches bien basses, et les racines bien aériennes.

Ensuite, faut aimer marcher pour revenir à pieds aux remontées de Villard. :-)

Ceci dit, l'été, il y a des chemins de randonnées qu'il doit être possible d'emprunter à skis, mais ils ne sont pas toujours adaptés à la seule descente...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dish (26 jan 2010) disait:

Euh ouais. Ca fera que 2 fois aujourd'hui que je confonds ma gauche de ma droite (je suis un droitier contrarié...). Oui, je suis une plaie comme co-pilote. :-)

C'est pourtant facile: assieds toi devant une table. Poses tes mains sur la table. La main droite à le pouce à gauche et la main gauche à le pouce à droite.

Ne me remercie pas c'est un plaisir de pouvoir rendre service...:)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Excellent ;)
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Nitro_Ski. (26 jan 2010) disait:

Et en passant dans les arbres , y'a moyen d'arriver quelque part ?

Euh oui en bas y'a rochetaillée mais renseigne toi avant de t'engager parce que y'a pas toujours de la neige.
lol

Plus sérieusement tu peux descendre jusqu'au parc de stationnement de Villard-Reculas car de là tu peux choper l'ascenseur.
Mais bon peu d'intérêt, à moins de passer entre les arbres mais là pour trouver ton chemin :S
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Ok Merci .
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Boujour, pendant mon séjour à l'Alpe je suis tombé sur le journal d'infos de la station "Les Echos" et j'aimerai savoir si quelqu'un en saurai un peu plus sur les futurs projets:
- Liaison Bourg d'oisans-Huez-L'Alpe du type coaster (le TLP),
- Changement du télécentre et des TS de l'Eclose et des Bergers ,
- Enneigeurs sur Sarenne,
- La création de lits entre Huez et l'Alpe et sur l'actuel circuit de l'Eclose.
Est-ce que ces projets sont réalisables sur le mandat actuel du maire ou ce sont des projets à long terme? Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
1 la liaison: Ca sera chamrousse ou nous. Donc quand vous achetez votre pain à Bourg, n'hésitez pas à signer la pétition.
2 Effectivement des projets de remplacements par des tapis roulant couverts et accessibles gratuitement à tous.
3 Urbanisation du virage n°2. Blocage avec les archi des BF. Projets de chalets destinés à des gens habitants la station...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis

Tu aurais un site avec plus d'information TSCA? je n'arrives rien a trouver sur le site de la mairie de bourg...

vite fais j'ai sa, mais c'est maigre.

remontees-mecaniques.net

Message modifié 2 fois. Dernière modification par tutule, 28/01/2010 - 20:47
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
tutule (28 jan 2010) disait:

Tu aurais un site avec plus d'information TSCA? je n'arrives rien a trouver sur le site de la mairie de bourg...

vite fais j'ai sa, mais c'est maigre.

remontees-mecaniques.net

La mairie communique régulièrement sur les projets en cours et les communications sont mises en ligne systématiquement.
Les comptes-rendus de conseil municipal sont disponibles sur alpedhuez-mairie.fr et les réunions publiques sont filmées et mises en ligne sur alpedhuez.tv.

Dans le lien que tu cites, j'ai fait un résumé d'une réunion publique qui traitait entre autre de ce sujet. Le discours y est forcément simplifié sinon les réunions dureraient au moins 4 heures.
Les permanents sur place, comme tcsa par exemple, peuvent avoir ponctuellement plus d'informations.
Sache toutefois que pour le moment rien n'est décidé sur la liaison depuis Bourg d'Oisans et les appareils de remplacement dans la station. En tout cas pas aux dernières nouvelles...
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Merci pour vos réponses et si vous avez des nouvelles fraiches, je suis preneur.
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Nitro_Ski. (24 jan 2010) disait:

super_benj (24 jan 2010) disait:

Theflyingcat (24 jan 2010) disait:

Quand j'étais plus jeune, on m'avait parler de la piste la forêt comme une des plus difficiles de l'Alpe, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, il me semble qu'elle est souvent fermée.
Est ce exact ?
Fin mars ça risque d'être limite en enneigement ?

Tu veux certainement parler de la fuma du côté d'Auris qui a la pente la plus raide du domaine.
Niveau enneigement c'est difficile à dire car tout dépendra de la météo en février et mars.


C'est pas le tunnel le plus raide ?


Je suis également étonné que la Fuma soit la piste la plus raide du domaine... La seule fois que je l'ai descendue, les conditions étaient assez mauvaises (c'était à Noël dernier, neige pas terrible, les branches affleuraient de partout, ouverture exceptionnelle), et pourtant à aucun moment je ne me suis senti plus impressionné par la pente que sur n'importe quelle autre noire de l'Alpe...

Alors que le Tunnel fous des fois le vertige de façon assez sévère...
Peut-être est-ce le panorama très ouvert de la piste...
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Kraham (29 jan 2010) disait:

Peut-être est-ce le panorama très ouvert de la piste...

Je pense en effet...
L'une est bordée d'arbres, l'autre d'à-pics.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
super_benj (29 jan 2010) disait:

Kraham (29 jan 2010) disait:

Je suis également étonné que la Fuma soit la piste la plus raide du domaine... La seule fois que je l'ai descendue, les conditions étaient assez mauvaises (c'était à Noël dernier, neige pas terrible, les branches affleuraient de partout, ouverture exceptionnelle), et pourtant à aucun moment je ne me suis senti plus impressionné par la pente que sur n'importe quelle autre noire de l'Alpe...

Alors que le Tunnel fous des fois le vertige de façon assez sévère...

Je pense en effet...
L'une est bordée d'arbres, l'autre d'à-pics.


Dish (24 jan 2010) disait:
En tout cas, l'impression de pente est (encore) plus forte sur la Fuma que sur le Tunnel, notamment à cause des sapins qui longent la piste.


Les arbres, ça accentue l'impression de pente ou pas ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hardline, 29/01/2010 - 22:53
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Moi Je pense que au contraire , sa donne une impression de plat ! Quand on sort du tunnel du Pic blanc , et qu'on regarde , la piste sa fait bizarre quand meme , c'est a cause du grand panorama qu'on a !
FaisSt
FaisSt

inscrit le 06/10/08
116 messages
Nitro_Ski. (29 jan 2010) disait:

Moi Je pense que au contraire , sa donne une impression de plat ! Quand on sort du tunnel du Pic blanc , et qu'on regarde , la piste sa fait bizarre quand meme , c'est a cause du grand panorama qu'on a !


Agree!
vinovinz
vinovinz

inscrit le 10/11/10
8 messages
Est-ce qu'il existe un plan des pistes sur cartes IGN ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass