vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
un forum pour toutes les infos sur le collet
lâchez vous

vos photos seront les bienvenues
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
nos amis des 7 laux sont welcome
momote
momote

inscrit le 11/03/09
15 messages
Matos : 1 avis
salut,
je viens d'arriver dans le grésivaudan, et je cherche une station pour prendre un forfait saison.

j'ai vu les prix du collet d'allevard très attractifs, mais je voulais savoir si l'enneigement y est régulier, y-a-t-il de bons HP ou des sous bois sympa, un park?

concrètement je fais du snow et la question c'est : est ce qu'a l'année je risque pas un peu de tourner en rond et de manquer de pente?

merci pour vos réponses
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ca dépend clairement de ton niveau... et de ta localisation.

Mais le plan des pistes parle de lui-même, le domaine n'est pas immense. Personnellement, je ne pourrais pas y passer plus de 3 jours sans m'ennuyer, question de point de vue.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Je suis tenté de prendre le forfait famille au collet cette année. Vu que cette année mon second va vraiment se lancer, je pense que la taille du domaine conviendrait.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Côté neige, je n'ai jamais eu de problème au collet (3 fois ), c'est Belledonne, donc bien alimenté en neige.

Par contre, passée l'heure du ski, au Collet, il n'y a plus grand chose, les restaus sont peu nombreux, l'activité est très limitée.

Autrement, c'est une station familiale bien agréable, et surtout bien organisée pour y faire skier des tout petits.
moustave
moustave

inscrit le 26/09/09
1 message
En tant que quasi local (Allevard), je ne peux qu'en dire du bien!

Domaine pas gigantesque mais bien enneigé, du ski nocturne, quelques passages dans les narbres sympas.

Parfait pour la journée!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
moustave (26 sep 2009) disait:



du ski nocturne




Ca, c'est leur grand point fort. Pour le ski nocturne, le Collet propose se qui se fait de mieux en Isère, voire même en France.
momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
bonjour


et est ce que cela conviendrait à un snowboardeur débutant qui ne veut pas s'embeter avec des tires-fesses (donc profiter uniquement des télésièges) ?

par ailleurs, y a t'il de la neige entre noel et jour de l'an (due7un point de vue statistiques) ?

merci
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne suis pas snowborder... note bien cependant qu'il n'y a aucun télésiège débrayable.

Les TSF donnent accès à la quasi-totalité de la station. Le TSF le plus important est le TSF Plagne, dont on espère bien le remplacement prochain...
momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
euh c'est quoi la différence entre un télésiège débrayable et un autre télésiège ?


merci
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Houlàààà !!! ... Je plaisante...

Un TS"F" est fixe, les sièges sont attachés à la ligne par une "pince" qui ne s'ouvre pas. Concrètement, au moment de l'embarquement, le télésiège va à la même vitesse que lorsque tu es en ligne.

Un TSD est "débrayable" : les "pinces" s'ouvrent à l'entrée en gare. Le siège ralenti, il va à faible allure au moment de s'asseoir. Puis, il est "embrayé" sur le cable, reprenant la vitesse de la ligne. Pour simplifier, le principe est le même que pour une télécabine. L'embarquement est plus facile, et surtout, le siège peut aller plus vite lorsqu'il est en ligne. Sur un TSF, la vitesse maxi = 2,3 m/s : logique, puisqu'il faut pouvoir embarquer en toute sécurité à cette vitesse-là. Sur un TSD, on peut aller au-delà de 5m/s. Au moment de l'embarquement, le siège est à moins d'1 m/s.

En bref, avec un TSD, le débit est augmenté, ainsi que le confort.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 07/10/2009 - 13:52
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
antidote ( 7 oct 2009) disait:

Houlàààà !!! ... Je plaisante...

Un TS"F" est fixe, les sièges sont attachés à la ligne par une "pince" qui ne s'ouvre pas. Concrètement, au moment de l'embarquement, le télésiège va à la même vitesse que lorsque tu es en ligne.

Un TSD est "débrayable" : les "pinces" s'ouvrent à l'entrée en gare. Le siège ralenti, il va à faible allure au moment de s'asseoir. Puis, il est "embrayé" sur le cable, reprenant la vitesse de la ligne. Pour simplifier, le principe est le même que pour une télécabine. L'embarquement est plus facile, et surtout, le siège peut aller plus vite lorsqu'il est en ligne. Sur un TSF, la vitesse maxi = 2,3 m/s : logique, puisqu'il faut pouvoir embarquer en toute sécurité à cette vitesse-là. Sur un TSD, on peut aller au-delà de 5m/s. Au moment de l'embarquement, le siège est à moins d'1 m/s.

En bref, avec un TSD, le débit est augmenté, ainsi que le confort.



Voui, avec pour conséquence, la necessité d'augmenter la distance entre chaque siège.

Le bon compromis est le tapis d'embarquement, mais malheureusement, les gens ne savent pas l'utiliser.
momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
bah ok, je comprends mieux.
c'est vrai que sur certain, on est un peu secoué au départ.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Iiej76 (11 oct 2009) disait:

Voui, avec pour conséquence, la necessité d'augmenter la distance entre chaque siège.

Le bon compromis est le tapis d'embarquement, mais malheureusement, les gens ne savent pas l'utiliser.


Le débit d'un TSD est potentiellement très supérieur à celui d'un TSF avec tapis... et le confort d'embarquement est quand même meilleur sur un TSD. Sans compter qu'on peut avoir un TSD avec tapis d'embarquement !

Voir par exemple celui-ci, qui débite 3600 pers/heures : remontees-mecaniques.net
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

.... et pour rapprocher les sièges, un système de double embarquement est possible : voir cette "bête", dont le débit est de.... 4000 pers/heures (!) :
remontees-mecaniques.net

momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
salut à tous

et du coup personne n'a un élément de réponse

pour les téléskis dont 3 sur le plan sont mentionnés comme étant réservés au skieur de moyen et bon niveau.

(les 3 sont sur la partie droite du plan)

des snowboardeurs peuvent faire un retour sur ceux là ?
difficile pour un snow ?
d'ailleurs des astuces pour bien les prendre ?

car à part les faciles où ca allait et mettre viandé un bon paquet de fois sur un difficile (selon le perchman), j'avais laissé tombé car sur une journée je voulais perdre mon temps à galérer.



ciao
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
momob (20 oct 2009) disait:

car à part les faciles où ca allait et mettre viandé un bon paquet de fois sur un difficile (selon le perchman), j'avais laissé tombé car sur une journée je voulais perdre mon temps à galérer.



Dans ces conditions, sache que tu tourneras essentiellement sur les TS au Collet. Ils desservent presque tout le domaine.
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
J'ai plein de potes qui ont commencé le snow (ou le ski) au collet, et il y a largement de quoi t'entrainer avec les télésièges...

Sinon les deux téléskis des Lacs sont largement accessibles pour un débutant :)
momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
merci mrfritz mais en fait, je me débrouille à peu près correctement
c juste la prise de tire fesse qui me rebute un peu.
donc zappé une partie (qui est surment bien) d'un domaine légèrement petit
à cause de tire fesse ca m'ennuyerait !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass