sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Cette année je n'ai pas la chance d'aller au praz de lys et oui j' habite le cantal maintenant , quelqu'un peux me dire s'il y a eu des nouveautés , au niveau des pistes de ski alpins et ski de fond , au niveau du centre ville ......
Je remercie d'avance ce qui me répondrons (j'y vais depuis 20 ans )
La j'ai un peu mal au coeur de ne pas y aller cette année alors que je sais que toute la bande y vas
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
je ne crois pas que ca a changé par rapport à l'année dernière. Je vais + du coté de Sommand.
En tout cas c'est vraiment une station sympa
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Non je ne vois rien de neuf a part un snow park à Sommand.

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'état de la neige?
Elle n'est pas un peu dure après le chaud de la semaine dernière et le froid de ce début de semaine?
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Moi aussi j'aime bien cette station j'y vaisdepuis toute petite et c'est vrai qu'elle va me manquer pour les 2 années à venir. Mais bon je suis actuellement sur Aurillac et à 30 KM il y a le Lioran, elle ressemble un peu au Praz de lys(niveau pistes et ambiances ) alors j'y monte très souvent
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je monte uen semaine début mars à Sommand.. pour du snow cool et j espère du repos aussi.

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une super station ! :-)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
si tu y vas pour être tranquille, tu seras pas décu!
le domaine n'est pas très grand mais les pistes sont bien sympa, c'est pas bétonné (sauf du coté praz-de-lys mais ca reste résonnable), pas de monde, pas cher, beaux paysage, bon enneigement (vivement que ca retombe un peu quand même)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
quelques photos prises à Noel (la neige était excellente) pour patienter en attendant les vacances...



titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
il y a eu un raté (2 fois la même...)
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
J' y serai ds 10 jours ! ne tiens plus car pas encore skié cette année.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonjour , j'aimerais savoir d'ou sont prises les photos? la haut vers le restaurant la Grande Ourse je n'arrive pas bien à me situer
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
les photos ont été prises en se promenant à pied.
la premiere depuis la piste pietonne juste après la grande ourse en direction de bettex.
la deuxième (et la troisième : c'est la même) juste un peu plus loin, là ou la piste pietonne croise la piste de ski de fond.
la quatrième depuis le sommet de la piste de ski alpin Jora.
la quatrième depuis le chemin qui longe la piste de ski alpin Bettex jusqu'à rejoindre une ferme à l'embranchement de la piste de Brésy (ce n'est pas une vraie piste pietonne mais plutot un chemin pour raquettes)
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Merci beaucoup Tictick , vraiment supers les photos et maintenant que tu me dis les emplacements je reconnais.
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît ? Si je veux accéder à ce domaine, puis je le faire en me garant à Mieussy ? Je n'ai pas tout compris à leur site... Il faut forcément que j'aille jusqu'à Sommand par exemple (c'est là où est situé le snowpark apparemment) ou puis je me garer plus près (en venant d'Annemasse). Merci de votre aide, j'y vais demain enfin dans 10 heures quoi :)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
T'as une navette à 9h et à 13h15 depuis la salle des fête de Mieussy.
la station est à 20min de mieussy

J'y serais aussi demain!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
le dépard des pistes, c'est Sommand ou le Praz-de-Lys.
Venant d'Annemasse, le plus rapide, c'est de se garer à Sommand.
Si tu veux éviter de monter en voiture à la station, il y a effectivement des navettes :
- du village de Mieussy à la station de Sommand
- ou du village de Taninges à la station du Praz-de-Lys
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
le dépard des pistes, c'est Sommand ou le Praz-de-Lys.
Venant d'Annemasse, le plus rapide, c'est de se garer à Sommand.
Si tu veux éviter de monter en voiture à la station, il y a effectivement des navettes :
- du village de Mieussy à la station de Sommand
- ou du village de Taninges à la station du Praz-de-Lys
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Merci de la réactivité et des infos MtSaX_RiDeR et titick !

J'irais demain si quelqu'un souhaite que je le monte jusque là haut envoyez moi un PM ce soir ou demain avant 08:00 et je vous file mon mobile.

Tchao
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
j'aimerai bien monter... mais je suis en Bretagne!
par contre, si tu peux donner des infos sur l'état de la neige :
-y-a-t-il des cailloux?
est-ce-que c'est gelé? (notament dans le bas de la station : TS de Praz-l'évèque)
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Ca marche je donnerais un feedback demain soir.

Aujourd'hui je suis allé à Samoens que je ne connaissais pas. Pas top du tout. Cailloux, glaces par endroit, plein de petits chemins de liaisons ou tu rame à mort en snow... bref pas top pour du snow en ce moment...

A +
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
sur Sommand la neige est nickel
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
J'y étais encore hier! il est tombé environ 10 cm entre mercredi et jeudi en station. Donc un vendredi bien agréable avec une neige douce. Station trés sympa, c'était une premiere pour nous quatre (2a et 2e). Nous recherchions une station familiale plutot pour debutant confirmé avec des tarifs accessibles. Je remercie les skipasseurs qui nous ont orienté vers Praz de lys.
Nous logions aux Mouflons (Maeva). Trés pratique pour les cours esf du petit (5 mn). On peut laisser les enfants skiés sur Chevally (vertes) en toute sécurité. Ici on skie sans stress. On est loin des usines et des grands boulevards. De la neige 100 % bio. Tous ces teleskis ça m'a rappelé mon enfance. C'est vrai que c'est pas trop fréquenté meme en pleine vacances de février. Dix minutes d'attente maxi au teleski, personne au telesiege. Cela permet de souffler (on est en vacances!) ou de faire la causette avec sa voisine.
Et puis pour ceux qui vont d'abord à la montagne le paysage est magnifique: la vue sur le Mt Blanc, le plateau de Sommand. Pas d'urbanisation démesurée. Cela va t-il durée? il me semble avoir lu dans un post qu'un projet de 7000 lits sur Sommand était envisagé...aie
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
A tous ceux qui aiment bien Praz-de-Lys/Sommand (les autres aussi d'ailleurs),
si vous pouviez donner votre avis dans le guide des stations...
parceque ça m'énerve quand je vois les notes données par le guide. je trouve que c'est de la désinformation.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
C'est fait!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Miam, miam
Je vais gouter tout ça le 04 mars pour une semaine.... :-)
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Con promis, chose due ;p

Je me suis gavé ce Dimanche. Une bien belle découverte que cette station très sympa.

Je commence par un petit point négatif (le seul) : ils ne connaissent pas la carte Pass Loisirs :( ben alors les gars !?

Voilà c'est tout; le seul truc qui m'a déplu là bas. Mais bon le tarif est super valable, 17 euros la journée, voilà qui compense le fait qu'il n'acceptent pas la sacrosainte carte :)

Le domaine est vraiment bien, varié suffisamment vaste. Certes pas de débrayable, mais bon c'est aussi pour çà que le prix est imbattable !

En plus ya un (petit) snowpark dont l'arrivée par le TK est wouah le seul spot verglacé du domaine. Ca met pas forcément en confiance avant de tenter un saut surtout lorsqu'on est un poireau comme moi.

J'y retournerai, jsuis conquis !
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
je pars la bas samedi !!! ne tiens plus en place, pas skié depuis Avril...
tabs
tabs

inscrit le 03/01/06
13 messages
salut tout le monde moi j'y vais demain et je voulais savoir si il y avait un peut de hp a faire...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
oui il y a du hp mais la neige doit pas être terrible en ce moment.

je monte peut-être aussi demain..
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je monte samedi. Quelqu'un saurait me dire si l'accès station est en général bien dégagé ou plutôt pourri, vu les conditions mété à venir.............. :D
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Prevois quand même les pneus neige vu ce qui tombe en ce moment, mais en general c'est bien dégagé
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'ai les pneus neige, avec le gros gavage en vue, j'espère que ça suffira.. ;-)
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Jespère que vous n'aurez pas de mal à monter.
En 199 j'ai mis deux jours pour monter au Praz de Lys à cause des avalanches sur la route et le pire c'est quand tu es à 1km de la station et que tu ne peux rien faire car il y a unbe avalanche devant et une autre derriere 5 vehicules plus loin.
Quand les secours sont arrivés on nous a dis qu'on était en plein
dans un couloir d'avalanches mais grace à eux on a pu monter jusqu'au Praz de Lys , je me rapelle les secours comptaient le nombre de passagers dans les voitures et quand on est arrivé la haut à la station on nous recomptait et les gens applaudissaient comme dans un rallye. Donc faite bien attention en montant la route peux vous suprendre parfois surtout avec tout ce qui est tombé comme neige.
semoulnyko
semoulnyko

inscrit le 27/11/06
11 messages
C'est vrai que cette station est super sympa...
J'y retourne début février, aprés presque 10 ans de ski de par les Alpes...

Mais là avec lepeu d'infos que j'ai sur l'enneigement je commence a rentrer dans une phase de décomposition psychologique... Bref si quelqu'un a des infos sur les chutes de neige là bas ou dans la région, je suis preneur...

Il a l'air de neiger partout sauf là bas :'

Allez merci à vous
yvano
yvano

inscrit le 29/08/05
21 messages
je suis dans la vallée d'aulps, juste a cote du praz de lys, et je peux te dire qu'il neige depuis 2 heures et que ca commence a se voir !!!
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Effectivement tu peux avoir peur à l'heure actuelle la station est fermée en attendant de nouvelles chutes de neige!!

Ca a l'air de tomber en ce moment. Un petit moyen pour voir l'enneigement vas voir les webcams panoramiques sur le site des Gets!
et sinon sur le site internet du Praz de lys il y a la liste détaillée des pistes ouvertes....

J'espère que ce qu'il reste d'hiver ira mieux pour eux parce que financièrement ça du faire mal surtout a une petite station comme Le Praz de Lys!

Ps Tombe la neige! tombe....
semoulnyko
semoulnyko

inscrit le 27/11/06
11 messages
OK merci pour les infos
Mais j'ai comme envie de dire que c'est plutôt mal barré...
Enfin on verra bien

Bon j'vais faire ma p'tite prière...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
il y a maintenant une webcam au Praz-de-Lys.
Praz-deLys
Bon elle est en panne pour le moment. mais elle devrait être réparée demain juste pour voir les chutes de neige de la nuit. Tu peux voir l'état de la piste de Canevet le 18 janvier...
Et il y a toutes les infos sur l'ouverture des pistes dans la rubrique météo
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
pas d'inquietude pour le moment, la neige est extra sur piste, en hp ca passe aussi très bien, sans trop touché ( de toute facon c que de l'herbe en dessous ;) )
50cm au sommet.

Sommand le 25/01:
skieurdesbrasses
skieurdesbrasses

inscrit le 01/09/06
324 messages
Matos : 1 avis
moi jmonte la bas dimanche, des nouvelles du park ???? on ma dit qu'il n'était pas encore ouver mais c'était il y a une semaine...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
le park est fermé, pas assez de neige..
semoulnyko
semoulnyko

inscrit le 27/11/06
11 messages
Bon et bien ces infos sont encourageantes pour les premières mais les dernières infos vues sur ce même site ne sont pas trés encourageante pour la suite à venir avec douceur et zero chute de neige...

Faites que je me trompe
saturn
saturn

inscrit le 31/01/07
3 messages
je part a praz de lys dimanche 4 fevrier 2007. et lorsque l'on regarde la webcam cela n'est vraiment pas fantastique.
pour ceux qui y sont aller récemment comment est la neige et le passage coté sommand est il ouvert?
en plus en regardant la meteo il est prevu du soleil jusqu'à dimanche et en début de semaine prochaine?
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
ce we sommand ça pouvait allez mais bof par contre le praz c'est la cata !!!!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
cet aprèm à Sommand, la neige a bien fondu depuis lundi, il commence a y avoir pas mal de petits cailloux sur les pistes, sauf Pierre Rouge ou ca passe encore bien jusqu'en bas.
en hp, toujours poudreuse dans les endroits ombragés, sans toucher (merci la sous couche :) )

Coté Praz de Lys, c'est en effet une catastrophe... a part le hp de la combe du Haut Fleury ;)
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
je vois qu'il y en a qui connaisse !!!
à ton pseudo je vois que tu es pas loin !!!
tu montes souvent ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
disons 3-4 fois par semaine...
je squatte souvent Buchilles et Fleury (hp), en attendant que Platière et l'Echerus ouvrent ;)

sinon, vu dimanche et lundi des scratch 07 stickerisés..
est-ce toi ?
saturn
saturn

inscrit le 31/01/07
3 messages
merci pour les infos.
de toute facon j'ai jamais de chance quand je part au ski l'année dernière lorsque j'ai ete a praz de lys il n'a pas arrêter de neiger toute la semaine.
enfin on verra bien merci encore
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Aîe ça va de nouveau pas très fort la haut!

Sur le site de la station ils ne mettent même plus les liens pour les webcams! et y a de quoi!
En effet la première montre un panorama magnifique avec le Mont Blanc sous un grand et beau soleil et la deuxième des pistes de cannevet et bresy bien marrons!!! d'ailleurs il n'y a plus gros d'ouvert du coté du praz! par contre sommand à l'air plus épargné!

d'ailleurs d'ou ma question: pourquoi alors que depuis toujours le praz est plus arosé en debut de saison ce coup ci c'est sommand qui semble mieux? en géneral on avait plus vite des cailloux et de la terre en fevrier sur sommand qu'au praz de lys! rapport souvent inversé en fin de saison! donc ceux qui sont sur place ou des habitués...

voila j'attends vos opinions sur ce sujet!
a plus tchuss!!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Car la neige fond plus rapidement coté Praz que Sommand à cause de l'exposition.. et comme il y a très peu de neige, cela se voit beaucoup plus.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
MtSaX_RiDeR (03 février 2007 21 h 01) disait:

Car la neige fond plus rapidement coté Praz que Sommand à cause de l'exposition.. et comme il y a très peu de neige, cela se voit beaucoup plus.


..je confirme, début janvier c'était le secteur Pierre rouge qui était le mieux préservé.. tout ce qui m'intéressait était fermé sur Praz :-(
on a du se rabattre sur le GM et Avo pour avoir du potable..
J'imagine que c'est pareil maintenant.