titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Est-ce que Praz-de-Lys/Sommand va céder à la tentation des canons à neige?
Jusqu'à présent, je disais : enneigement excellent puisqu'il n'y a pas de canons à neige! mais cette année...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Petite question tout le domaine sera ouvert Praz de lys/Sommand ou juste la partie Sommand qui est la plus enneigée apparement ?
SkieurGiffre
SkieurGiffre

inscrit le 10/01/07
55 messages
Hélas, il ne faut pas esperer que la commune de Taninges investisse dans des canons à neiges....Trop cher....
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
La politique de la station est de maintenir un forfait abordable, donc je la vois mal investir dans des canons ou autres..

De plus, c'est une des seules stations moyennes à pratiquer des tarifs aussi bas, et conserve donc un atout commercial face aux autres stations dont les prix flambent.


Bien entendu, si des hivers comme celui-ci se reproduisent plus fréquemment à l'avenir, cela amènera tot ou tard un développement forcé de la station en canon à neige..
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Effectivement je ne pense pas que la commune de Taninges est pour ambition d'investir dans les canons a neige; d'une parce que c'est un coup très élevé et entrainerai donc comme déja dit une augmentation du forfait qui est un des principales atouts de la station et deux parce que le problème ne se resout pas forcément par des canons, la station n'est pas très haute et les canons à neige ne peuvent fonctionner qu'en dessous d'une certaine température et je ne pense pas que ca aurait changé grand chose pour cette année.

A mon avis la commune ferait mieux de penser a se developper plus en station de montagne et proposer de nombreuses activités en hiver et été comme il commence à le faire avec des épreuves de telemark et de biathlon c'est interressant malheuresement ils ne sont pas servis par la neige!!!

J'avais discuté avec un employé de la station j'avais ainsi appris que les projets d'amélioration prochain était le remplacement du Tski de roy par un TS en effet il a une pente qui est trop importante et en limite l'accès ce qui oblige a ramer un peu du bas de bettex au Haut fleury pour les skieurs moyens!!
J'avais aussi appris que les benef que fait la station du Praz de lys est reverse dans le budget communal donc investi autant sur les pistes que pour la commune d'ou une politique différente aussi!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Comment vas tu Miss Lalie ?

Pour le Praz, je ne suis pas sur place (donc pas trop de nouvelle, il faudrait que je demande à Gilbert le moniteur), mais il serait plus intéressant de remplacer le Brésy qui présente trop de temps d'attente que notre bon vieux Roy qui fait toujours son effet lors de la montée impossible.. (quand j'étais jeune, c'était un défi de le prendre)
Maintenant, le Roy peut être éviter par le Bettex ou par le "nouveau" Véran démarrant plus bas que l'ancien ou même en prenant le Haut Fleury. Et puis comme çà, je suis sur de trouver moins de monde sur la piste du Roy qui est vraiment sympas à faire du haut jusqu'en bas.
Si pas de Brésy, pas de transfert vers le Roy ou il faut partir directement sur le Praz l'Eveque ou du parking du Roy.
Donc pour moi, c'est le Brésy qui me chagrine le plus... surtout qu'il fut remplacer il y a qqs années déjà.. J'aurais préféré qu'il le double.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Des canons à neige? surtout pas. Voir l'exemple du Grand Bo, une cata. Praz de lys, une neige 100% bio et pas chère!
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Salut Ze Best,

Moi non plus je ne suis pas sur place mais la nouvelle webcam permet de voir l'etat de cannevet et de haut fleury ca va un peu mieux d'ailleurs ils ont rouvert des pistes! je crois aussi qu'il penser a doubler bresy mais le truc c'est que bresy tu ne fais la queue que en période de vacances scolaires de Fevrier... le changer par contre oui parce que l'an dernier il était souvent en panne!!

Pour reparler des canons le seul truc qui serait peut etre utile c'est d'assurer au moins la liaison avec Sommand parce qu'hier vu les pistes ouvertes il semblaient impossible de faire la liaison ! (veran fermé!)

Alors le prix de 7,5 euros pour juste chevally jora bettex et le lac ca faisait cher!!

il n'en faudrait pourtant pas forcément beaucoup!
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
je sais de source sur que la priorité est tout autre !!!!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Dis-nous en plus!!!!
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Oui dis nous en plus!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Vas y... Vas y.... On t'écoute...
Un nouvel épisode de liaison avec les Gets ?
Des canons à neige ?
Plus de lits mais sans remontée supplémentaire ?
Je sens le truc pas bon....

Pour revenir sur le Brésy, j'avais entendu (il y a qq temps) un télésiège pour le remplacer... mais je ne sais plus le départ et ni l'arrivée... (Haut du Roy ?)

Aujourd'hui, le Véran est ouvert apparement... Celà n'a duré que le temps d'une journée.
C'est sympas d'avoir une Webcam donnant une vue sur le Haut Fleury et le Cannevet... Quand j'ai vu le Cannevet avant hier sans neige... çà me fait un peu mal de voir ces images là... Dire que j'aurais pu être en vacances là... (à cause du boulot pas possible).... J'espère que la fin de saison sera meilleure (N'est ce pas Lalie)...

Pour les canons à neige, je dirais oui & non...
C'est vrai qu'à l'époque, on pestait au Praz pour le manque de neige dans certains passages... Et l'ajout de quelques canons aurait bien été agréable. Il faut dire que maintenant, les pistes sont plus lisses... plus large... et plus de gros cailloux comme dans le temps. Aussi, un gros travail est effectué au niveau du damage... J'espère qu'il n'y aura pas de canon car même si le Praz en avait été équipé, je ne pense pas que le domaine aurait été ouvert beaucoup plus longtemps. (Trop doux, donc pas de possibilité de faire tourner les canons)
Et l'ajout de ces derniers feraient grimper le prix des forfaits...
A titre d'exemple, il vaut mieux ouvrir une seule piste sans canon que 2 pistes avec canons à neige. Le coût d'exploitation est beaucoup plus couteux pour le deuxième. (Remboursement emprunt, frais de fonctionnement des canons)
Non aux canons, je préfère qu'il developpe quelques pistes et remontées que de poser des poteaux en féraille tous les 50 mètres.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Oui des canons ne résoudront rien. Le réchauffement etant acquis, il faut donc refroidir l'air pour que les canons fonctionnent! Donc faudrait aussi installer une sorte de climatiseur d'extérieur. C'est peut etre dans les cartons des aménageurs... Il serait d'ailleurs intéressant, au vue des investissements de certaines stations de connaitre le nombre d'heures de fonctionnement des canons sur une saison.
On pourrait avoir des surprises...
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
un indice ?
pensez à la vieillesse de certaine remontée
et à la legislation portant sur certain type de remontée (en gros sur quel remontées sont elles les plus contraignantes!!!)
sinon je peux vous dire qu'il n'est pas question de canon !!!
et tout ce que vous avez cité n'est pas loin de la réalité mais il ne s'agit pas forcément des choses qui se feront le plus rapidement.
j'attends vos propositions
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Alors Coté Praz, il y a le Planey qui devient assez vieux, aussi le Cannevet et le Roy.
Je trouve que le Planey est largement moins fréquenté qu'avant... Pourtant, c'est un endroit vraiment sympathique...
Mais le retour peut etre vraiment pénible avec la queue que l'on retrouve sur le bas de l'Hotel. Lui, il a été remplacé il y a qqs années avec un départ plus bas que l'ancien.. (ce qui a supprimé le coup de raquette au cul au premier pylonne)
Le Roy, il a une belle grimpette... Et si j'ai bien lu qq part, les montées difficiles devraient être supprimer pour la sécurité des skieurs. C'est sur qu'un jour, on partira du bas de l'Hotel/Planey pour monter au moins en haut du Roy avec un télésiège.
Mais bon, la remontée qui est la plus contraignante à mon avis pour l'entretien, c'est le Praz l'évêque. Il commence un peu à dater aussi... Donc, je verrais bien un remplacement dans peu de temps avec un débrayable 4 places et ayant une arrivée plus haute pas loin du tk des Buchilles.

Sur le Sommand, c'est Platière et les Echerus qui sont les plus vieux. Aussi le tk qui dessert le snow park... (je sais plus le nom... juste à coté du Rhodos.. qui était l'ancien tk du col du Sommand)
Si le tk des échérus venait à disparaître, çà me fera vraiment ch...r car j'adore skier dans ce coin là.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
bien joué zebest tu mérites ton surnom !!!
c'est bien praz lévêque qui est en projet , eh oui nous arrivons à la révision des 100 000 km pour ce ts mais là il ne s'agit pas de voiture c'est bcp plus coutux donc ils se posent la question de grosse révision ou ts neuf ?
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonsoir
C'est vrai Ze best a raison ,certaines remontées devraient etre améliorées. Notament le téléski de Roy car celui ci bonjour je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du monter à pied quand j'étais gamine (oups un coup de vieux) et il y a deux ans ils avaient diminuer le % de pente je crois et interdit la remontée aux enfants de moins de huit ans si quelqu'un peu confirmer.
Pour Hotel , c'est vrai que c'est sympa comme piste un peu courte quand on doit faire la moitié de la piste car il y a la queue au tire fesse avec les gens qui reviennent de Planey.
Petite question Gone car vous avez l'air d'etre de la station , serais ce possible de créer de nouvelles pistes à partir du Pic du Marcelly ? est ce qu'il y a moyen de mettre un ts sur Brésy ou est ce trop court ?
En tout cas cela fait plaisir d'entendre parler du Praz de lys car je n'y suis pas allée l'année derniere et je n'y serais pas non plus cette année.
J'avoue je suis dans le Cantal à 40km de la station du Lioran(1172mà 1855m) (qui a pu ouvrir partiellement son domaine du mois de décembre jusqu'a maintenant grace aux canons à neige)mais le Praz de Lys reste ma station de coeur c'est la ou j'ai appris le ski avec l'esf.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu m'avais bien aiguillé déjà... Et puis, tout le monde sait que le télésiège est couteux.

Pour Sol95, tu sais maintenant, on peut éviter le Roy. Le Véran débute plus bas que l'ancien ts 2 places (j'attendais toujours la partie des sièges mousse et non en bois) et il y a le Bettex pour le retour.
Tandis qu'à notre bonne et vieille époque (lol), on n'avait pas le choix que de passer par ce bon vieux Roy... Pour l'éviter, on coupait à travers en partant du plus haut possible du Brésy. Et pour le retour, c'était soit retour par la route et rejoindre le bas de la station par la piste de fonds soit on tentait le téléski....
Parfois, vu la queue au bas, on prenait la première solution.
J'ai vu des années où des balots de paille étaient là pour réhausser le skieur dans la pente. (Idem pour le tsk du Brésy)
Effectivement, depuis qqs années, à l'entrée du Roy, un panneau est affiché indiquant la taille minimum requise pour le prendre. (il y a un autre tsk qui a ce panneau)
Si remplacement du Brésy, il y a... je pense comme je l'ai dit plus haut que le départ serait plus bas et l'arrivée plus haut au niveau du Roy.
Moi, j'ai fini d'apprendre de skier au Praz (j'ai commencé aux Rousses, puis Les Gets et Praz) il y a 15-20 ans.
Pour un aggrandissement, je ne pense pas qu'il se fera vers le Pic du Marcelly.. mais plus vers le Roc d'Enfer... Je trouve que çà dénaturerait le site si une remontée serait construite dans le cirque du Marcelly.. Il est trop beau comme çà.. été comme Hiver.
Déjà, à l'époque, le doublement et l'élargissement du Chevally m'avait un peu surpris.. Car j'adorais voir la forêt de sapin en face de l'appart.
Je suis bien heureux de discuter avec des gens qui connaissent bien le Praz.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
enfin un beau ts tout neuf sur praz l'évèque ? .. esperons !!

Et si par la meme occasion ils pouvaient mettre un tk du col de la Ramaz jusqu'en haut de Buchilles, (pour éviter de redescendre à Veran pour rejoindre Sommand) ca serait encore mieux :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Cette année, j'y vais vers le 15 Avril... J'espère que la fin de saison sera mieux que le début...
Peut etre fin Mars aussi....
Peut etre que je verrais Miss Lalie qui y sera à la meme période que moi...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Autant faire un télésiège qui grimpe en haut des Buchilles...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Ze_best le 08 février 2007 20h30
Je trouve que çà dénaturerait le site si une remontée serait construite dans le cirque du Marcelly..

ca serait pareil du coté Roc d'Enfer..
Mais c'est clair qu'il y a du potentiel des 2 cotés, et je ne dirai pas non pour un développement de la station dans ces zones, seulement si cela reste maitriser !

Ze_best le 08 février 2007 20h34
Autant faire un télésiège qui grimpe en haut des Buchilles...

on serait dans l'obligation de mettre un ts à virage, ce qui est beaucoup plus couteux... a moins de changer la ligne du ts actuel, ce qui impliquerait une déforestation et de nouvelles études de terrain, pas plus économique ni écologique ;)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Ze_best (08 février 2007 20 h 32) disait:

Cette année, j'y vais vers le 15 Avril... J'espère que la fin de saison sera mieux que le début...
Peut etre fin Mars aussi....
Peut etre que je verrais Miss Lalie qui y sera à la meme période que moi...

et pourquoi pas une tite sortie skipass au Praz ;)


aller Miss ! :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu ne crois pas que la continuité du Praz l'évèque peut attérir en haut des Buchilles ?
En plus, entre les Buchilles et le haut du PRaz l'eveque, il ne fait pas oublier qu'en été, il y a la route et en hiver, c'est la piste piétonne et de fonds.
Donc un tsk serait moins intéressant à mon avis.. Sinon, tu fais comme tout le monde, tu redescends par la piste pietonne en bas des buchilles.. lol
Maintenant, le débit du Véran est plus important que l'ancien... donc, les moments ou tu as une queue sont assez rare je trouve.

Et oui pourquoi pas une petite sortie...
On verra sur place... si la neige est au RDV et la négociation avec ma famille.. lol

Pour une extension, je verrais bien aussi du coté du Sommand vers les versants opposés du télésiège du Col de Sommand.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Depuis 2 ou 3 ans, j'avais entendu parler d'un projet de TS du bas de Planey au sommet de Roy.
Et après, le remplacement du TS de Praz-l'Eveque.
Mais le premier projet est tombé à l'eau car ils n'ont pas obtenu l'autorisation du proprietaire du terrain de la gare de départ. Je verrais bien à la place le remplacement du TK de Roy par un TS avec un départ plus bas (en dessous du TS de Haut-Fleury) et un vrai accès depuis la station (pas comme l'accès actuel à Praz-l'Eveque qui a des montés). Ceci permettrais de résoudre d'un coup le problème du départ (queue à Brésy : accès d'ailleurs souvent fermé en ce moment car l'accès à bresy est exposé sud) et du retour (dédoublement de Betex par ce nouveau télésiège).

Et coté Sommand, quelqu'un a-t-il des infos?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je suis allé faire un petit tour du coté du site de la Firm.
Petit détail pour les tsk

PRAZ DE LYS (LE) (74)

RCOB-Téléski à corde bas : TK le Marmotton

Constructeur : SCHIPPERS Année de construction : 1995
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : personne(s) Dénivelée : 10 m Longueur développée : 80 m
Pente moyenne : 13% Pente Maxi : 12% Débit : 600 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 1 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Brésy

Constructeur : MONTAGNER Année de construction : 1992
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 187 m Longueur développée : 810 m
Pente moyenne : 24% Pente Maxi : 38% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK de l'Hôtel

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1978
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 172 m Longueur développée : 943 m
Pente moyenne : 19% Pente Maxi : 33% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Planey

Constructeur : WEBER Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 245 m Longueur développée : 693 m
Pente moyenne : 38% Pente Maxi : 59% Débit : 500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Roy

Constructeur : WEBER Année de construction : 1972
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 203 m Longueur développée : 585 m
Pente moyenne : 37% Pente Maxi : 60% Débit : 700 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,8 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Canevet

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 71 m Longueur développée : 430 m
Pente moyenne : 17% Pente Maxi : 23% Débit : 700 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,05 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Chevaly

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1976
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 40 m Longueur développée : 416 m
Pente moyenne : 10% Pente Maxi : 21% Débit : 700 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,52 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK le Jora

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 43 m Longueur développée : 308 m
Pente moyenne : 14% Pente Maxi : 17% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Betex

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 65 m Longueur développée : 368 m
Pente moyenne : 18% Pente Maxi : 28% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,24 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RDP-Téléski à perche débrayable : TK de Chevaly 2

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 40 m Longueur développée : 394 m
Pente moyenne : 10% Pente Maxi : 21% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,52 m/s


PRAZ DE LYS (LE) (74)

RFP-Téléski à perche fixe : TK des Beuloz

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 26 m Longueur développée : 245 m
Pente moyenne : 11% Pente Maxi : 15% Débit : 480 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 1,6 m/s


Les 2 plus vieux téléskis sont bien le Roy et le Planey.
Ensuite viennent le Chevally et le Cannevet. (L'Hotel et le Cannevet ont eu des modifications de leur arrivée, il y a qqs années)
Et le Praz l'evêque est de 1983. (Je la connaissais cette date)

Petite question, en Mars dernier, il n'y avait qu'un seul Chevally qui fonctionnait (le plus récent). L'autre n'avait plus de moteur. (il était mort ?)
C'était arrivé la même chose au Cannevet, il y a bien longtemps (vacances de Pâques)

Pour le Sommand, on reconnait tout de suite les remontées les plus anciennes :
Le Rhodos (anciennement le tk du col de Sommand) 1971, de même que son petit frère le Crinta. Puis ensuite, on trouve le tsk de la Platière et Echérus en 1973.
Le télésiège Skirail (magnifique shaeker pour faire digérer un bon repas pris aux Relais du Skieur) est de 1986....
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
ouah! Moi aussi je suis très heureuse qu'il y est enfin une discussion sur c ette station si chère à mon coeur!

Pour une sortie Skipass carrement! moi je suis en Haute Savoie tout le mois d'avril avec normalement des vacances la 1ère semaine et oui j'espère bien que de la neige sera tombée ici là!!!

Pour tous les nouveaux projets

Pra l'eveque est certes le plus vieux des Ts maintenant mais il a un charme assez dingue du fait de son positionnement dans la foret et la vue lorsque l'o se retourne! mais j'espere que son remplacement ne se fera pas avec une dénaturation de ce coin la!
Pour la liaison Buchilles/Pra l eveque ca m'as toujours etonné aussi qu'elle ne soit pas deja faite (en hors piste on pars souvent du coté sommand pour atterir a par mais c'est dommage qu'on ne puisse le faire dans l'autre sens ou bien meme qu'il n'y ai pas une piste.

L'orientation de nouvelles pistes vers le pic de marcelly serait dommage a mon avis c'est en effet un site remaquable qui serait dénaturé pas des pylones! de même pour le Roc d'enfer!
je trouve que la partie de sommand est plus a dévelloper avec beaucoup d' espaces qui ne sont pas exploités après reste a savoir si ca serait possible!!

effectivement le retour de planey est toujours un problème surtout à la periode de la fin des cours ou la queue est immense et quand on descend de planey pour revenir a la station il faudrait remonter a pied la queue:! donc une remontee de ce coin la vers le haut de roy serait enviseable et utile!

mais c'est vrai que depuis les 2 changements: de veran et la construction de haut fleury je trouve la remontée de roy bcp moins utilisée! et puis elle est mythique quand même maintenant on sent la perche te tirer un grand coup ca nous rappelle les bons souvenirs ou le passage là été tjs sujet d'angoisses!

sinon personne n'as des nouvelles fraiches de la voir comment cet hiver est vécu la haut pour le moment??
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
très sympa cette station et son côté aménagement doux, alors svp ne poussez pas pour une extension.
Le produit ski est déjà largement satisfaisant! pas touche au Marcelly et à Chalune.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
N'est elle pas belle cette image là sur le Haut Fleury... (tiré de la Webcam)



çà donne envie de skier dans notre belle station....

La vue sur les massifs lors de la montée du Praz l'évêque est vraiment magnifique... Beaucoup de monde la film ou la prend en photo. Mais si il y a un remplacement, çà se fera pratiquement sur le même tracé à mon avis... Déjà à l'époque pour la construction de ce télésiège, il fallait abattre le minimum de sapins...

Le mythique Roy, ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle comme çà.... Cette montée où tu as l'impression que la perche va te lacher entre les cuisses, tu sens qu'il ne suffit pas grand chose pour être dans les airs(mauvaise perche)... Aussi, l'arrivée de la montée s'est adoucit car il y avait à l'époque une sorte de bosse arrondi...

Sur le Sommand, tu pourrais me dire où tu trouves qu'il pourrait dévelpper. A mon avis, on pense au même endroit.. Vers le coté opposé du télésiège du Sommand. Mais c'est un endroit qui est souvent exposé au soleil aussi... Quand je monte au télésiège, je me retourne souvent en scrutant le paysage au départ pour imaginer une belle extension vers l'autre versant.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Ah nostalgie quand tu nous tiens.
C'était une suggestion pour le Pic de Marcelly, c'est vrai cet endroit est tres beau. J' avais pensé à la piste mais j'avais oublié les remontées qui dénatureraient forcément le site.
Est ce qu'il va y avoir de nouvelles constructions ?
J'ai vu aussi qu'il y a toujours à peu pres les memes moniteurs (citer plus haut dans le topic).
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Moi ausi je suis contre toute extension.
Praz-de-Lys/Sommant est un magnifique terrain de jeu tel qu'il est et il y en a pour tous les gouts (ski alpin, ski de fond, raquettes, pietons, rando).
Supprimer les quelques imperfections, ce serait déjà pas mal.
Le plus gênant, je trouve que c'est le départ et le retour à la station du Praz-de-Lys.
Venant de Taninges, je ne m'en rendais pas compte avant. j'allais me garer chez Jean de la pipe et j'étais directement au pied des pistes interressantes (je crois que je n'avais meme jamais mis un ski sur la piste de Chevaly car elle n'existait pas quand j'étais petit).
Mais maintenant que j'ai des enfants, c'est une vrai galère pour les cours ESF. Tu as 2H devant toi et tu as tout juste le temps d'aller faire une piste à haut-Fleury et de revenir.
Les TK de Planey et Roy pourraient être conservés comme monuments historiques! Je me souviens avoir fait du vol à ski sur ces TK quand j'étais tout petit et sur le TK de Bresy aussi. les perches te soulevaient sur des dizaines de mètres. Le plus dur, c'était l'aterrissage car tu pouvais tourner en l'air et atterrir en marche arrière.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Ben dit donc, le Chevally existe depuis qq temps déjà.... Je pense que tu n'as jamais attention plutot...
Pour les moniteurs, je vios aussi toujours les memes... Gilbert, Pascal.. et quand je vais à l'ESF pour ma fille, je retrouve Martine.. que ma soeur avait eu comme monitrice..
çà me fait plaisir de revoir mes moniteurs sur les pistes durant leur cour... et de me citer... lol
Ma fille n'a pris que des cours particuliers avec (trou de mémoire) le frère de Fanfan... (décidement, çà ne me revient pas)... Elle l'adore.. et elle a vite pigé avec lui... Elle aime bien aussi quand il l'emmène dans les petits passages dans le Jora.. (qu'elle me fait 'découvrir' lol)
En parlant de petits chemins et nostalgie, je me souviens de la forêt à coté du Chevally dans laquelle je suivais les petits chemins avec des petites bosses. D'ou t'es peu de souvenir de la piste de Chevally Titick.
C'est vrai que çà devient galère aussi le parking au départ du Chevally... (moi, j'ai pas de problème, je suis à l'immeuble du Tétras avec un garage) Mais quand me fille part une heure en cours particulier, et bien là, çà fait encore plus court.. un ou deux planeys ou Roy et Bresy.. je m'aventure pas au Haut Fleury dont la longueur de la montée me refroidit... (sens propre et figuré;)
Le Brésy s'est un peu adouci.. mais comme le Roy, j'ai déjà vu des balots de paille dans la montée sous la ligne de la remontée par manque de neige.
Sinon, sans être méchant, notre passe temps à l'époque (avec mes parents et grands parents) durant l'heure du midi, c'était les cours adulte débutant... Le Chevally débutait un peu plus loin que maintenant, et les premiers mètres, on était plus en situation de descente. Les gens débutants s'asseyaient sur la perche et Vlan... C'était euphorique de voir le moniteur montait avec l'adulte...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Non, non, Chevaly n'existait pas! Il date de 76...j'avais 10 ans. J'ai commencé à Jora qu'on appelai le "baby" et les chemins secrets dans la "foret magique" existaient déjà...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
En fait, tu as connu la station à ces débuts ?
Du moins tes parents ?
As tu des photos des débuts du Praz ?

Je ne sais pas si ils le font encore mais à la pharmacie à coté de Sherpa, il y avait des cartes postales/photos de l'époque... On y voyait le bâtiment "l'hôtel" qui a été rénové il y a 2 ans.
C'est vraiment sympas de voir des documents de l'époque.

Oui, c'est vrai qu'on appelait souvent le Baby... (Mon père s'y est même fracassé un genou sur la piste...)
En fait, le Pole du Praz était concentré sur un ensemble de Planey, Roy, Brésy et Véran ? c'est çà ?
J'ai su aussi que le Véran avait été touché par une avalanche. C'était pour çà aussi quand on le prenait, on voyait une plate forme de béton ou devait se poser un ancien pylone.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
C'est vrai que le Jora n'existait pas on l'appelait baby et la piste était plus courte que celle actuelle, et les chemins magiques dans la foret quels régals avec ses petites bosses. Ca ne m'a pas empeché de m'abimer un genou sur cette piste.
J'ai commencé à skier en 1984ou 85 je m'en souviens plus tres bien , mais je vois des photos ou j'étais haute comme trois pommes.
En tout cas ça fait plaisir de parler du Praz de Lys avec les gens qui connaissent.
Je parle rarement de Sommand car pour moi je ne l'ai pas trop exploité.Mauvais souvenir avec les cours de ski, il fallait passer par vérant ou Roy et quand vous etes petit, vous vous souvenez de ce maudit téléski qui plus d'une fois me faisait aller dans les airs jusqu'a l'arriver. Il y a deux ans j'ai découvert Sommand c'est sympa aussi mais je n'ai jamais appris le nom des pistes de ce coté. peut etre l'année prochaine enfin j'espère.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
C'est seulement depuis 2 ans que tu as découvert le site du Sommand...
Aller viens prendre un petit forfait et on attend la neige pour aller s'amuser vers les échérus et Platières et la mouille noire.....
J'adore ce coté là.... La neige dans la mouille noire est en générale excellente et c'est vraiment sympas entre les sapins.. Mais bon, très courte mais beaucoup d'adrélaline...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je vais essayer de chercher dans les albums photos de mes parents et grands parents, des photos d'époque au Praz...
Je les scannerais et les posterais ensuite.
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Moi aussi c'est de famille, Grands parents puis parents et maintenant moi! ils ont vu la station avec à ses d'buts en dessous du Maeva les Mouflons une piste de fond et la vue sur le mont Blanc! Je vais essayer de trouver aussi des
photos!

Effectivement pour le developpement sur Sommand c'est quand on se retourne du Ts des pierres rouges! Et je pense aussi que du cçoté Praz de Lys le domaine est deja bien developpé! Les mono sont toujours les mêmes il est vrai c'est aussi le charme des petites stations on les connait et ils sont là d'année en année!

Enfin sinon je trouve qu'il y a beaucoup d'activités proposées cette année! du biathlon du telamark des courses de toutes sortes(voir le site net!) c'est bien que la station bouge un peu!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai commencé le ski à 4 ou 5 ans en 70 ou 71 mais je ne sais pas en quelle année a démarré la station. Je pense que le premier TK était celui de l'hotel.
Malheureusement, je n'ai pas de photos de l'époque.
Je me souviens bien de l'avalanche qui a detruit le TS de Veran mais je ne sais pas en quelle année. L'avalanche venait de Haut-Fleury ce qui explique sans doute qu'il faut toujours attendre un certain temps pour l'ouverture du TS de haut-Fleury après les grosses chûtes de neige.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
En face du TS de Pierres rouges, c'est la combe de Chavan mais c'est exposé sud. dans les années 80, il y avait un projet pour relier les stations autour du roc d'enfer (Praz-de-Lys/Sommand, Bellevaux-La Chevrerie, St-Jean-d'Aulps, Les Gets-Mt Chery) mais des associations ont donné de la voix et ça ne sait pas fait...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Ce que je voulais dire c'est que je suis allée plein de fois skier du coté de sommand quand j'étais gamine mais j'en avait garder des mauvais souenirs( apres un break carje suis partie essayer le ski de fond quelques anées ) et donc il y a deux ans j'ai retenté d'aller coté Sommand cela m 'a plu mais je ne connais pas le nom des pistes. Par contre je connais plus le coté Praz de Lys et les noms des pistes.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Sol95, tu ferais une parfaite citoyenne de Taninges. 20 ans de ski au Praz-de-Lys et tu ne connais pas Sommand!
Mon frère qui habite toujours Taninges refuse catégoriquement d'aller sur Sommand pour ne pas faire de "passages" sur Sommand.
il faut savoir que c'est une vraie discussion de marchands de tapis entre Mieussy et Taninges pour la répartition des recettes.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Mais où est-ce que tu es partie pour faire du ski de fond? c'est pas bien le Praz-de-Lys pour le ski de fond?
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Tiens justement c'est une question que je me posais la répartition des recettes entre les 2 communes! je me demandais si elles etaient en fait conne une seule commune ou si il y avait répartiton!
Alors ca se ferait au nombre de passages fait sur la saison mais comment compte-t-il??
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Sur chaque TK, il y a un compteur des perches qui partent. Sur les TS, je suppose qu'il y a aussi un compteur. les compeurs sont relevés tous les soirs. Ensuite, il y a un savant calcul en fonction du nombre de passages, du dénivelé de chaque remonté mécanique et du lieu d'achat des forfaits.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Pour le ski de fond je suis restée au Praz de Lys et aujourd'hui je ne demande pas mieux que de connaitre Sommand en ski tout en restant coté Praz de Lys pour le logement
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je m'absente une demi journée et je vois que le poste du Praz a bien été complété... Tant mieux..
J'ai demandé à ma grand mère depuis combien de temps on skiait au Praz... La réponse est pour bientôt... Je sais une chose, c'est que le Praz l'évêque n'était pas encore là... Donc, c'est avant 1983.
C'est vrai qu'il existe une "rivalité" entre le Sommand et le Praz.. moins marquante maintenant... Je crois qu'on a failli à un certain moment avoir une séparation des forfaits entre les 2 domaines.
Pour le comptage, je ne pense pas que c'est à partir d'un comptage... peut etre les tks mais les télésièges, les barrières s'ouvrent et se ferment même si un skieur ne passe pas.
Elle passait ou ta piste de ski de fond ? Si c'est entre le Mouflon et le Tétras, c'est une piste pietonne maintenant utilisé pour les skieur pour rejoindre le chemin qui va de la station au Praz l'Eveque.
Pour l'Avalanche, je pense que c'est en 1978. Elle avait couché le télésiège dans sa partie haute.
Dans tous les plans de piste du Praz dans les années 80, il y avait en projet la liaison avec les Gets et le Sommand avec Bellevaux/St Jean d'Aulps. Même qu'une piste bleu devait partir de l'ESF vers le praz l'éveque sans emprunter la piste de fond.
La liaisont avec Bellevaux aurait été vraiment sympas. Leur domaine n'est pas très grand non plus et il y a 2 longues rouges qui forment le circuit de Roc d'Enfer.
Mais en gardant notre indépendance, la station a gardé une main mise sur l'évolution du prix du forfait. Elle reste une station l'une des moins chère pour un domaine skiable intéressant.
Par contre, la construction du Haut Fleury devenait urgente car on sentait que les pistes étaient saturées... Un moment, il y a eu trop de construction de lits pour un domaine skiable identique.
Mes parents m'ont indiqué qu'au sommand, çà construisait... Aussi à Roy.... (çà, je l'avais vu sur une pancarte l'année dernière)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
oui ca se construit pas mal en bas de Roy du coté de Jean de la pipe et aussi le long du Tsk de cannevet!

La station les débuts c'est 79 il me semble avec la construction du Meava des Mouflons mes grands parents y ont été cette année là et c'est soit la 1ere année soit la 2ème!
La piste de fond semble t il passait sur ce qui est maintenant la place du marché!

J'avais beaucoup entendu parlé de l'ouverture sur Les gets et la polémique parce que la liaison aurait traversé une reserve naturelle (celle de chalune ou il y a tout les Mouflons et Chamois)
Je pense que çà n'aurait pas trop servi au Praz car cà n'aurait fait qu'augmenter le prix des forfaits avec une liaison jusqu'au PDS mais depuis le Praz ca aurait été beaucoup trop long pour profiter des nouvelles pistes offertes par les PDS!
J'ai testé Avoriaz en Décembre l'offre est deja énorme depuis là pour une journée c'est bien grand!
semoulnyko
semoulnyko

inscrit le 27/11/06
11 messages
Bonjour tout le monde,

Ce week end, je reviens tout juste du Praz de Lys où j'ai passé une agréable semaine de vacances...
Que dire si ce n'est qu'en début de semaine, c'était catastrophique, trés trés peu de neige à tel point qu'on allait skier à Avoriaz où là il y avait de la neige... artificielle mais de la neige quand même

Et puis des mardi, des chutes abondantes de neige ont permis d'avoir un visage plus neigeux et appréciable au Praz... ca m'aura permis d'y skier vendredi seulement... mais la neige fond vite et je garantis vraiment pas que ça tienne dans la durée s'il ne neige pas plus...

Mais la station reste toujours tres appréciable et n'a vraiment pas changé depuis 10 ans (dernière fois où j'y suis allé;)...

Bref sinon, j'ai vu 2 canons à neige (Praz Leveque et vers le Haut Fleurie)... donc ils commencent à y venir...

Un point positif, avec la saison mal engagée comme elle est, on peut faire des supers affaires au niveau ski... et je m'en suis pas fait prier
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
au Haut Fleury ca fait un moment qu'il est là mais je ne l'ai jamais vu marché! Pra l'eveque c'est nouveau par contre!!