La liaison les saisies, notre dame de bellecombe ce fera quant?
Merci a tous.
Et vu l'enneigement, il y a gros à parier que d'ici quelques années on nous proposera de couteux canons à neige... financés par de nouvelles constructions ... nécéssitant une désserte "ski aux pieds" et donc de nouvelles RM (je vous laisse imaginer la suite).
Un conseil : des formations à l'accueil, et allez aussi voir ailleurs ce qui se passe. En Suisse St Moritz ne cherche même pas à se relier à son proche voisin Davos, et je ne crois pas qu'ils soient très malheureux...
Pour lutter contre ce projet et politique de la fuite en avant incessante au détriment des rares zones encore vierge dans le secteur, les bonnes volontés peuvent se rapprocher du site Internet de Mountain Wilderness (un article intéressant sur le sujet de ce forum dans la rubrique "industrie du ski")
Le premier télésiège, Roche Blanche a été construit l'an dernier.
Les deux autres télésièges, Douce et Brichou devaient être eux construits cet Eté mais manque d'autorisations, les travaux sont retardés d'un an.
La liaison est donc prévue non pas pour cet hiver mais pour l'hiver 2005-2006.
La station des Saisies ne reste pas les bras croisés cet Eté et avance la construction du TSD6 Chard du Beurre à cette année. Les travaux sont en cours et il devrait être opérationnel pour hiver 2004/2005. Ce TSD6 améliorera le débit pour se rendre sur NDB.
Nous sommes contre la fuite en avant, la concurrence est désastreuse et on ne peut pas tout bétonner.
Il y aura toujours des différences entre les sites.
On étend pour concurrencer le voisin, qui lui même s'étend pour en concurrencer un autre ...etc
J'ai longtemps travaillé dans les RM et j'ai pu constater de l'intérieur le discours complètement réac des décideurs, sur les questions sociales et environnementales, qui forment tout de même l'essentiel de notre cadre de vie.
Je suis devenu membre d'associations de défense de l'environnement montagnard.
Pour le coté "business", je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux stations du val d'Arly leur coté business. Et d'ailleurs, concernant l'espace diamant lui même, je ne pense pas que ces stations privilégient le coté business mais plutot le coté survie...
En fait, quand on gratte dans les stations de Haute Savoie, on trouve bien souvent :
1)A la poste : des livrets A pleins à craquer
2)Au Crédit Agricole : des comptes à 6 zeros
3)Des terrains vendus à des prix astronomiques (parcequ'on fait miroiter le fameux "ESPACE DIAMANT")
4)Des voitures luxueuses et des 4X4 rutilants en bonne proportion dans le parc auto immatriculé dans le département.
Si certains souffrent (c'est sûrement le cas), est ce la faute à la liaison ou parceque le partage des richesses est inéquitable ?
Pour la survie, vous n'avez qu'à vous enfuir vers l'Afrique Sub Saharienne ou plus près de chez nous, la banlieue parisienne...
Personnellement, je suis contre
1)le versement du moindre Kopeck d'argent public en subvention dans ce genre de projet.
2)l'aliénation d'espaces naturels sensibles pour ces extensions de domaines skiables.
Je sais que nombre de gens pensent honnêtement au bien public en travaillant au développement des stations, mais il faut aussi être critique face au discours dominant, soufflé par les notables locaux.
Sinon, je distinguerai pour l'espace diamant 2 types de stations:
1) les grandes stations: Megève, Les Saisies.
2) les stations plus petites: Praz, Crest-Voland, Notre-Dame,... Ces stations ont aujourd'hui beaucoup de mal à faire face: enneigement moyen, remontées obsolètes (à cause du manque d'argent), difficultés à attirer la clientèle,...
Je pense donc que l'espace diamant serait un excellent moyen de mieux répartir les richesses entre ces stations, les petites pourraient "profiter" sur tous les plans des grandes.
Quant au versement d'argent public, alors là je sais pas trop, mais si les aménagements profitent à la collectivité, il n'y a pas de raisons de refuser les subventions.
A part ça, il parait que le dossier UTN comporte un dossier environnemental important, on peut consulter ce dossier dans les mairies des stations mais pour le moment je ne l'ai pas lu.
Il n'y a pas de discours dominant sur l'espace diamant: à Megève par exemple, les "notables" locaux sont loins d'être tous d'accords...
Une fois que la spéculation a démarré, le jeune (ou le moins jeune) qui y travaille n'a plus qu'à aller habiter à Ugine car il n'aura jamais les moyens d'acheter, ni même de payer son loyer.
Alors réflechissez bien avant de suivre aveuglément le baratin officiel des responsables de stations...
Une liaison, c'est peut-être bien, mais il faut voir tous les aspects ... est ce qu'on veut vraiement se faire éjecter de son village pour enrichir trois notables ou cinq commerçants ?
MGM, c'est cher, et ça attire une nouvelle clientèle...
MGM s'est installé aux Saisies, Les Saisies devient cher, et l'Espace Diamant ne va pas arranger ça... enfin bon, moi ça ne me dérange pas, chacun voit ça comme il le veut.
Bon, regardez, dites moi que ce n'est pas mes yeux quand même ! :
J'ai fait le tracé en vert à gauche du tracé du télésiège de Brichou, on voit bien à droite du trait vert les arbres coupés. Le télésiège n'est pas construit cette année mais les travaux de terrassement, c'est pour cette année.
Le tracé en bleu est le chemin du futur TS Douce qui arrivera sur Notre Dame de Bellecombe, Mont de Vorès, mais le terrassement et les travaux sont prévus pour l'an prochain :
Et ça donne :
Et en hiver, sauf que là, les arbres n'étaient pas coupés :
Je monte Dimanche, je prendrais quelques photos parce que la qualité de la webcam, c'est bof...
Toute façon, je vous ramenerai un max de photos
Sur les saisies, j'ai déjà entendu parler du TSF de Ballasta, mais jamais de ceux de Plan Mermin et de Very. Qui peut me dire ou seront situés ces 2 TSF ?
Même sur les différents sites consacrés aux saisies ou l'on parle des projets sur 4 à 5 ans, je n'ai jamais rien lu la dessus .
Sur praz, les deux déléskis prévus il y a 4 à 5 ans sont devenus un TSF, c'est peut être mieux ainsi.
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Conseil Municipal du 30 mars 2004 – Compte-rendu des délibérations
Objet : ADMINISTRATION GENERALE - INTERCOMMUNALITE - ESPACE DIAMANT - DOSSIER U.T.N. – APPROBATION
Rapporteur : Monsieur MUFFAT-ES-JACQUES Guy
Exposé :
Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que le dossier UTN présenté s’inscrit dans le schéma de cadrage pris en compte en 1999 par le Préfet de Massif et la Commission UTN. Il concerne 2 départements, la Savoie et la Haute-savoie, 4 communes stations, Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Megève. Le coût global du projet atteint 17.611.000,00 € pour la réalisation de 7 remontées mécaniques : 1 télésiège débrayable, 5 télésièges fixes, 1 téléski, la création de 26 pistes et des actions de réduction et de compensation des impacts du projet sur l’environnement naturel.
Cinq grands chapitres constituent le dossier UTN réalisé par le Cabinet MDP, Ingénierie Conseil, en concertation avec les différents services concernés de l’Administration.
Le premier chapitre rappelle les conditions dans lesquelles le dossier a été relancé par Praz et Hauteluce, rejoints par Megève et Notre Dame de Bellecombe pour bâtir une stratégie d’ensemble à travers un dossier nouveau « L’Espace Diamant » qui regroupera, à terme, sur 20 km, 9 stations interconnectées, 3 grands espaces déjà constitués : Cristal, Val d’Arly, Evasion Mont-Blanc, 161 remontées mécaniques, 326 pistes et 525 kms de ski pourront ainsi être offerts aux skieurs, des plus aguerris aux débutants.
Une description de l’environnement humain, économique, urbain, complète l’état des lieux dans chaque station. On note que globalement, la capacité d’accueil avec 77.500 lits touristiques et seulement 38,8 % de lits marchands permet l’accroissement des domaines skiables dont la saturation actuelle constitue un frein au développement touristique.
Le deuxième chapitre présente pour chacune des 4 stations, les projets à réaliser, la nature des appareils à construire, les connexions entre stations, les pistes supplémentaires.
• Sur Hauteluce, une chaîne de trois remontées mécaniques est programmée, celle de Bellasta (S2) est primordiale et préalable aux liaisons avec les 3 stations. Au total, 11 pistes supplémentaires offrant 25 hectares de ski seront créées.
• Sur Megève, un TSD (M1) assurera la bascule sur les Saisies , un TSF permettra la liaison avec Praz. Au total, 8 pistes supplémentaires offrant 13,06 hectares de ski seront créées.
• Sur Notre Dame de Bellecombe, le téléski de la Limace confortera les échanges skieurs avec les Saisies depuis Bellasta, avec Praz depuis le secteur de Basse Combe. La piste des Croizets offrira un meilleur cheminement vers Praz. Au total, 2 pistes offrant 3,7 hectares de ski seront créées.
• Sur Praz, un TSF 4 places (P2) permettra d’atteindre le Mont de Vorès depuis le Saut du Loup, dans le secteur de Basse Combe, par la ligne de crête, la bascule sur Megève/Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe sera possible. Cet équipement permettra en outre du ski propre sur 5,3 hectares supplémentaires.
Dans tous les cas, ces aménagements renforcent considérablement l’attrait des domaines par le seul fait des interconnexions commerciales qui offriront un secteur de ski nouveau avec une neige pérenne, en ne réalisant que des équipements modestes dans des sites où la pratique du ski est naturelle. Le terrassement, lorsqu’il est nécessaire, est en effet très modeste.
Le troisième chapitre recense les risques naturels auxquels les projets d’équipements sont susceptibles d’être exposés. Il décrit par ailleurs les dispositions à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des personnes et la pérennité des appareils. Qu’il s’agisse du risque d’avalanches ou de glissements de terrains, les études réalisées par les bureaux spécialisés concluent à la faisabilité des aménagements.
Le quatrième chapitre expose les effets prévisibles du projet sur l’environnement et les mesures compensatoires qui l’accompagnent. Concernant l’environnement socio-économique, y compris les infrastructures :
Dans les trois communes de Praz-sur-Arly, Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe, les retombées économiques attendues sont des emplois directs et surtout, grâce à l’étendue du domaine skiable, une meilleure exploitation des lits touristiques déjà existants. C’est la pérennité des stations qui est directement en jeu.
A Megève, il s’agit de conforter le versant Rochebrune / Côte 2000 et de valoriser la vocation « grand ski » de la station. Au niveau agricole, peu d’exploitations sont concernées, avec un impact faible compte tenu de la nature des activités (pâturages). A noter que la faisabilité financière du projet « Espace Diamant » n’est pas assujettie à la réalisation de programmes immobiliers supplémentaires.
Concernant l’environnement et les équilibres écologiques : Aucun espace boisé n’est concerné par l’emprise des projets. L’ensemble des terrassements représente 938 m² pour les 7 remontées mécaniques, et 10,1 hectares pour la création de 26 pistes.
Une étude a été réalisée par le GIC Tétras Lyre pour évaluer les impacts sur la faune, trois zones de tétras sont concernées par le projet.
Les mesures compensatoires : Elles concernent tout d’abord l’emprise des travaux, l’aménagement sans débordement des accès et la remise en état immédiat des sites. Toutes les nouvelles lisières feront l’objet d’un traitement adapté, chiffré d’ores et déjà à 21.840,00 €. La végétation landine et herbacée sera aussi rétablie et protégée par des mesures spécifiques pour un coût de 238.000,00 € HT. Des dispositions lourdes et contraignantes seront prises en faveur de la protection de la faune en particulier, des tétras-lyres, des lagopèdes alpins et de l’aigle royal. 150.000,00 € y seront consacrés la 1 ère année, 61.000,00 € par an ensuite.
Enfin, une stratégie d’accompagnement et de suivi sera mise en place par la création d’un comité de pilotage et le recrutement, à raison ½ poste par station et ½ poste par commune (soit 4) de Technicien de l’environnement.
Le cinquième chapitre est consacré aux aspects financiers.
Dans cette partie sont déterminés : les coûts de chaque investissement (projet UTN et autres investissements), le montage financier pour chaque investissement de l’UTN, l’impact financier des nouveaux investissements du projet UTN sur les comptes de chacune des communes et des sociétés d’exploitation respectives, l’équilibre financier prévisionnel de l’ensemble des projets.
STATIONS PROJETS REMONTEES et PISTES EUROS H.T.
PRAZ-sur-ARLY
Télésiège BASSE COMBE 2 130 000 €
Pistes desservant le télésiège de Basse Combe 96 000 €
TOTAL PRAZ 2 226 000 €
Télésiège de PLAN MERMIN 2 200 000 €
HAUTELUCE Télésiège de BELLASTA 2 700 000 €
LES SAISIES Télésiège de VERY 2 260 000 €
Pistes 320 000 €
TOTAL HAUTELUCE LES SAISIES 7 480 000 €
NOTRE DAME DE Téléski de La LIMACE 315 000 €
BELLECOMBE Pistes 155 000 €
TOTAL NOTRE DAME de BELLECOMBE 470 000 €
MEGEVE Télésiège n°1 5 060 000 €
MEGEVE Télésiège n° 2 2 165 000 €
Pistes 210 000 €
TOTAL MEGEVE 7 435 000 €
TOTAL DIAMANT 17 611 000 €
La S.A.E.M « Les Remontées Mécaniques de Megève » réalisera les télésièges M1 et M2 ainsi que les
travaux des pistes pour un montant de 7.435.000,00 €.
Le financement sera assuré pour l’essentiel par emprunt non obligataire selon les conditions du
marché en vigueur au moment de la souscription
" la création d’un comité de pilotage et le recrutement, à raison ½ poste par station et ½ poste par commune (soit 4) de Technicien de l’environnement ".
J'ai l'impression qu'on prend un peu les gens pour des cons.
CES ou emplois jeunes ... si les gens sont recrutés par les communes et les stations, ils vont vite fait se retrouver à vider les poubelles ou repeindre les cabanes.
A mon avis, il faudrait qu'ils soient recrutés par des assocations de défense de l'environnement, sur des budgets alloués par les communes et les stations. Pour l'environnement ça serait plus efficace.
De toutes manières que l’on paie des chômeurs ou des fonctionnaires, ça ne change pas grand chose.
On ferait mieux d’obliger les stations à démonter les remontées mécaniques hors service, à construire des stations d’épuration et d’interdire aux skieurs et autres promeneurs de jeter leurs mégots de cigarettes dans la nature.
Et pour ça il n’y a pas besoin de technicien mais d’un peu de bon sens !
Un seul moyen existe ... renforcer les groupes de pression et gueuler plus fort (ABES).
nb : A ma connaissance, les fonctionnaires sont sous la direction des élus ... si ils ne foutent rien, élisez quequ'un d'autre.
Comment peut-on demander à des élus ex-fonctionnaires de prendre des mesures contre les fonctionnaires alors que si ils ne sont pas réélus ils redeviendront fonctionnaires !
Comment peut-on demander à des élus d’avoir une politique à long terme sur 20 ou 30 ans alors qu’ils seront jugés aux prochaines élections dans 5 ans !
N’est-ce pas là la limite de la démocratie ?
Les gens l’on bien compris et vont de moins en moins voter.
Enfin bon, dans tout ça, c'est Les Saisies qui investit le plus
Pour les télésièges Plan Mermin et Véry, je ne vois pas du tout où ils seront construits et ce n'est pas à l'ordre du jours aux Saisies... d'ailleurs la régie n'en a jamais parlé dans la liste de ses projets.
Je mettrai dans ce post les photos sur le tracé du TS Brichou. Pour TS Douce, ils n'ont rien fait.
Et je remonterai le post sur le nouveau TSD 6 et je mettrai les photos des travaux.
enfin bon c'est pas plus mal ça agrandira, voir doublera, le domaine des Saisies...
Le tracé du télésiège de Brichou
[img]http://lessaisies.chez.tiscali.fr/skipass/diamant/DSC00732.JPG|/img]
Idem, et l'on peut voir une piste qui coupe le tracé en perpendiculaire + une autre piste en haut à l'extrème droite.
Une piste partira du bas du TSF4 Roche Blanche et rejoindra la gare avale du TS Brichou.
Pour rejoindre le TSF4 Roche Blanche une fois au sommet de Brichou, il suffira de prendre une piste en partie haute, si l'on descend trop bas, on arrivera à la gare de départ du TS Brichou qui se trouvera plus basse en altitude que celle du TSF4 Roche Blanche.
Pour le secteur de Douce, en second plan, au fond à gauche, avant les aiguilles croches : le mont de Vorès, sommet de Notre Dame de Bellecombe.
Les travaux n'ont pas encore débutés.
Idem, et l'on peut voir une piste qui coupe le tracé en perpendiculaire + une autre piste en haut à l'extrème droite.
Une piste partira du bas du TSF4 Roche Blanche et rejoindra la gare avale du TS Brichou.
Pour rejoindre le TSF4 Roche Blanche une fois au sommet de Brichou, il suffira de prendre une piste en partie haute, si l'on descend trop bas, on arrivera à la gare de départ du TS Brichou qui se trouvera plus basse en altitude que celle du TSF4 Roche Blanche.
A noter aussi pour les intéréssés, les photos des travaux du TSD6 Chard du Beurre
/ubbvf/Forum1/HTML/003498.html
Je vous très bien où il va passer, c'est une crête (la piste bleue en chemin qui revient depuis le Mont-de-Vores sur Praz y passe) magnifique avec moultes HP de prox' tout autour, ça va être une mascarade.
Quelle belle connerie, c'est la meilleure ça!!
Le domaine Val d'Arly est l'un des moins saturé de France (peu d'hébergement à Ntre Dame, Flumet et Praz), ça m'étonnerait que ces 3 stations restent de toutes petites stations.
Quant à Megève, on peut compter sur son nouveau statut pour faire une pub monstre. Avec ça vous allez pas me dire qu'ils vont pas construire de nouveaux logements!
Enfin, sur les Saisies, ils ont constuit un max ces deux dernières années non?
Comme par hasard, juste quelques années avant la liaison!! Faut pas se foutre du monde!
A noter que j'avais entendu pour la première fois parler de l'Espace Diamant aussi dans un quotidien Suisse, dans les année 90.
A l'époque les Aravis étaient incluses dans ce projet qui visait les 900km de pistes.
Heureusement on en parle moins.
Cela dit, ne parlons pas trop vite.
Du bas de la Giettaz au Col de Balme, une seule grosse remontée suffit...
Il ne restera donc rien de bien pour vos gosses ?
Dois-je vous rappelez combien d'entre vous se sont fait baiser par les promoteurs dans les années 60-70 ?
Cette année le 1er effet de l'espace Diamant, c'est l'eclatement du domaine Val d'Arly : d'un coté Praz-sur-Arly tout seul ( avec une liaison éventuelle par car avec Megève ) et de l'autre Flumet et ND Belleecombe qui vont former le ...... Domaine Diamant Blanc . Non ce n'est pas une blague .
Pourtant a priori toutes les stations du future Espace Diamant ont adopté le même systeme de forfait main libre, donc ou est le problème.
Certainement dans la répartition entre les stations du prix des forfaits.
Est-ce-que ce problème tres important de tarif et de répartition entre stations a-t-il déjà été etudié au niveau de l'espace Diamant ?
Au bout d'un moment ça dégénère ... et les pouvoirs publics mettent tout le monde d'accord en imposant la CDA.
Fin de l'histoire, on a fait tout ça pour enrichir les actionnaires de la CDA (le système est maintenant rodé).
Il faut aussi qu'ils se mettent d'accord pour le plan des pistes en commun, bon je sais que ça n'a rien à voir mais je précise quand même que le plan des pistes des Saisies présente les pistes de Crest-Voland n'importe comment, idem pour Crest-Voland par rapport aux Saisies. Ca aussi ça va être une histoire à régler.
Et sinon, est-ce que Praz sur Arly a pris le forfait mains-libres cette année ?
inscrit le 17/04/03
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