Je vais quand même leur demander 2-3 explications.
Apparament, c'est Praz sur Arly qui fait cavalier seul... Pour quelles raisons ? Cela faisait pourtant des années qu'il y avait un forfait commun avec Flumet et Notre-Dame.
De là à parler de reprises par la CDA à l'image de Serre-Chevalier, à mon avis faut pas aller trop vite. D'une part, ça m'étonnerait que les communes aient envie de perdre leur indépendance concernant la gestion de leurs domaines skiables. D'autre part, pour le moment, une seule station semble poser problème, c'est Praz.
La forêt où sera situé le futur TS Brichou est situé au Sud, et Avril dernier, à la dernière semaine d'ouverture, il n'y avait plus trop de neige sur ce secteur...
Je parie qu'ils vont installer des canons à neige, vous allez me dire qu'en Avril Notre Dame de Bellecombe est fermée mais ça permettrait quand même aux Saisies d'ouvrir le télésiège + celui de Douce, ça fait quand même du 3600 personnes / heure les 2 TS, et puisqu'en Avril c'est souvent bondé, ça serait bète de ne pas en profiter. Enfin bon on verra bien.
Autre interrogation : la piste de liaison entre ND Bellecombe et Praz sera-t-elle ouverte cette année. Ce n’est pas une piste techniquement intéressante mais elle offre un panorama époustouflant entre Aravis et Mont Blanc. Le possesseur d’un forfait « Bellecombe-Flumet » qui voudrait prendre une extension Praz (on se demande pourquoi mais admettons) doit acheter cette extension aux caisses de Praz. Il ne peut donc pas passer par la piste de liaison du Vores car pour redescendre en bas de Praz et atteindre les caisses il est obliger de prendre un téléski du domaine de Praz alors qu’il n’a pas encore pu acheter l’extension de forfait pour Praz !
Ca va être un joyeux b****** !
Regardez le nouveau plan des pistes, quel bordel : http://www.prazsurarly.net/plan_pistes.jpg
non mais là, ils ont vraiment abusé...
bravo Praz!
> Ah apparament y'a pas que les Saisies qui construisent... Dire qu'on cherche à nous faire croire qu'il n'y aura pas de boom de l'hébergement... tu parles!! Fini les petites stations-villages relativement tranquilles du Val d'Arly!
Trublion> Davos et St-Moritz ne sont pas du tout proches l'une de l'autre!! Tu dois confondre, où alors j'ai mal compris ta remarque.
Dans les Dolomites aussi il y a des tas de petites stations, elles ne sont pas reliées mais elles fonctionnent quand même avec un forfait commun !!!!! Le client visite la région en passant de l'une à l'autre avec des navettes.
L'accueil, avec des tas de petits hôtels familiaux est aussi à la hauteur.
Je ne sais si c'est parcequ'ils ont si longtemps cotoyé la race bovine, en tout cas un tel concept semble hors de portée des haut savoyards.
Mais bien sûr sur le fond je suis d'accord
A gauche du trait bleu, le tracé du futur TS Brichou.
A droite du trait vert parallèle, le tracé d'une piste.
A gauche de l'autre trait vert, le tracé d'une autre piste.
En bas du trait rouge un chemin permettant l'accès au chantier qui sera soit un chemin piéton soit une piste. En tout cas, il est bien moche (cf les photos pages précédentes).
J'irai faire un tour en Octobre/Novembre, je vous tiens au courant
Flumet, ND de Bellecombe (entre autres candidats) délègueront leurs RM à leurs riches voisins d'ici dix ans.
Comme beaucoup auront aussi vendu leurs terrains, il leur restera ... leurs yeux pour pleurer !
-> et l'option "combler le chemin une fois les travaux terminés et y replanter des arbres", ils ne l'ont pas prise en compte ??!
Trublion> La vague colline blanche derrière, là? Moi j'y verrais bien une arrivée de Funitel tiens, pourquoi pas!

Quoique ... l'été c'est déjà plus tentant !
quote:
et l'option "combler le chemin une fois les travaux terminés et y replanter des arbres", ils ne l'ont pas prise en compte ??
A mon avis, c'est pas du tout prévu
Bon, où sont les dynamites que l'on puisse faire de cette montagne blanche le plus haut domaine skiable du monde ouvert toute l'année ? On a déposé une UTN ?
Si c'est pas beau tout çà
Les stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest Voland et Les Saisies ont décidé de changer leur billetterie et de se fournir chez "ALFI".
L'ensemble du "Domaine Evasion" (Megève, St Gervais, Les Contamines, Combloux,..) avec lequel nous serons prochainement reliés dans la cadre de "L'Espace Diamant" est équipé chez "SKIDATA", ces 2 systèmes sont incompatibles.
Un tel investissement étant lourd (~250.000 euros pour Praz sur Arly) nous avons opté pour le même système que le "Domaine Evasion".
Ceci a eu pour conséquence la suppression du forfait "Val d'Arly".
Le domaine de "Flumet / Notre Dame de Bellecombe" est toujours accessible depuis nos pistes, mais seulement avec une extension vendue aux caisses de Flumet, pour nos forfaits "5 jours et plus".
Par contre, nous pouvons désormais délivrer des forfaits "Praz + Megève" ou des extensions pour Megève en complément de nos "5 jours et plus", qui vous permettront de prendre gratuitement la navette mise en place pour vous faciliter l'accès à ce grand domaine skiable voisin.
Conscients du changement d'habitudes que cela va provoquer, nous restons à votre disposition pour tout renseignement et vous prions de recevoir,Monsieur, nos meilleures salutations.
S.D.T.
Remontées Mécaniques
---------------------------------------
Le plus important à retenir de cette explication c'est que les deux systemes de forfaits sont INCOMPATIBLES.
Il n'y aura donc jamais de forfaits "Espace Diamant" !
Il existera deux forfaits :
- le forfait "demi" espace Diamant Haute Savoie
- le forfait "demi" espace Diamant Savoie
On connaissait les Forfaits unique pour des domaines skiables non reliés "skis au pieds", voilà qu'il inventent des domaines skiables reliés "skis au pieds" sans forfait unique.
On arrête pas le progrès.
Quel est l'intérêt de faire l'espace diamant si l'on doit avoir 2 forfaits sur nous ?
Bravo !
Il vont uniformiser tous ca d'ici quelques années mais là je me demande qui va bien skier de Crest Volant à Combloux en une journée déjà qu'avec un forfait unique c'aurait ete une petite minorité.
Qui va acheter 2 forfaits pour un seul domaine skiable. C'est n'importe quoi. Il depensent des millions d€ pour construires pistes et ts pour rellier ces stations mais ils pensent que uniformiser les stations entre elles c'est trop cher.
Une connerie qui peut pretendre une medaille dans le sujet "pire construction/idée de l'histoire des stations de ski"
Non mais c'est n'importe quoi !!!
Quelle idée !
Grande question : Pourquoi Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Les Saisies et Crest-Voland ne se sont pas équipés avec SKIDATA ???
Ils sont réellement cons ou quoi ?
Vais leur demander, on sait jamais.
quote:
Il vont uniformiser tous ca d'ici quelques années
Ma fois... ils vont remplacer du neuf par du neuf ??? non mais on aura tout vu quand même
Dans la catégorie des conneries de l'année 2004 ... Médaille d'or : Le groupe Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Les Saisies et Crest-Voland qui on décidé d'être reliés skis au pieds à Espace diamant sans pour autant avoir un forfait unique comme le dit si bien eric92 !
Bien qu'il pourrait avoir été plus facile à court terme (main je sais pas!), il va plus compliqué et plus cher à la fin ! Il aurait été meilleur si ils acceptait tout d'employer le même système que l'évasion !
Cependant, ce n'est pas une raison pour ils ne peuvent pas encore offre des tarrifs pour le domaine entier. On besoin simplement de skier avec *deux* cartes mains libres, une pour chaque système.
Quand je suis allé à Breuil-Cervinia il y il y a plusieurs années (environ 5 ?), j'ai acheté un forfait international, Cervinia+Zermatt Bergbahnen. J'ai été donné *trois* forfaits. Un carte mains libres, un forfait papier pour l'Italie et un forfait papier pour la Suisse. Ce ne me tracasse pas, sauf que j'ai regardé comme j'étais un arbre de Noël décoré avec toutes les cartes.
Cependant, le problème avec avoir deux cartes mains libres est la méthode de les programmer. L'un ou l'autre :
1)Le skieur paye un forfait de domaine, et est donné à des carte mains libre, et un bon à racheter pour le deuxième mains libres à la caisse de le station voisine. Ce n'est aucun problème avant que le nouveau liason est fait sur les hautes de Praz à NDB/Saisies, parce qu'il est possible d'aller Praz à Flumet ou de Flumet à Praz sans employer un RM dans l'autre station (sauf si on choisi la piste de Vores a Praz!).
2)Les voisines achètent des enregistreurs de carte pour l'autre système, et les relient au système informatique voisin. Les caisses ont donc deux types d'enregistreurs de carte. Exemple - le client achète un 6 jour Val d'Arly (ou Diamant...), ils payent tout le prix au caisse, ils sont donnés deux cartes mains libres, et le revenu est divisé entre les stations de la manière normale.
Mais... peut-être les enregistreurs de carte sont très chers.
Il faudra bien trouver dans les années à venir une solution à cette
situation totalement incompréhensible et surtout penser à vous, le client!
Meilleures salutations
J-P LAINE
S.D.T.
Remontées Mécaniques
-------------------------------------------
Comme ils disent "Dans les années a venir" . . . , on n'est pas pres de voir le forfait unique.
Quand on a un grand projet, quelqu'il soit, il faut un seul patron et pas 25 petits chefs dans leur coin.
Le centralisme démocratique, version URSS, ça avait parfois du bon . . .
Je me demande maintenant si l'Espace Diamant ne sera finalement pas un pur produit marketing pour amener des nouveaux clients, qui au bout du compte ne pourront parcourir qu'une partie du domaine et non pas quelque chose fait pour le plaisir des skieurs. Ce serait bien dommage.
---------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Il n'est pas question de "couper en 2" l'Espace Diamant et je pense que cette situation, totalement incompréhensible, devra trouver une solution dans les année à venir, en songeant avant tout à vous, c'est à dire au client!
Cordialement
J-P LAINE
S.D.T.
Remontées Mécaniques
Les Varins B.P. 8
---------------------------------------------------------------------------------------
Un tel bordel, un tel investissement, un tel projet... et ils arrivent pas à se mettre d'accord sur le système des forfaits?!!
Sachant que: Megève et l'Espace Cristal étaient déjà équipées en Skidata, et que Praz allait suivre, pourquoi l'Espace Cristal et Ntre Dame basculent-ils avec Alfi, ceci au défi du bon sens le plus élémentaire ??
Comment l'OT ou les responsables RM peuvent-ils justifier cette abérration ???