bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il ne devrait rester sur front de neige au chinaillon en départ de piste que 3 RM possible: TSD6 de la Floria, TSF4 des Gettiers et le TSF3 des Outalays
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas glop...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
[début mode hors sujet mais concernant le Grand Bornand]
Vendredi dernier, deux alpinistes ont fait une chute de 300 mètres et sont mort sur le Grand Bo. Avez-vous des infos? C'était où? (info vue dans un quotidien gratuit)
[fin mode hors sujet mais concernant le Grand Bornand]
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Ils avaient 26 et 32 ans . Ils ont fait une chute de 300m dans la dernière partie de l'ascension de la Pointe Percée
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
bornaillon (29 mai 2006 10 h 48) disait:

Il ne devrait rester sur front de neige au chinaillon en départ de piste que 3 RM possible: TSD6 de la Floria, TSF4 des Gettiers et le TSF3 des Outalays

Donc,celà confirme bel et bien la disparition du téléski de la Bournerie!?
Encore des photos souvenir à faire en perspective...
Au fait,pour changer de sujet,quelqu'un sait-il par hasard de quand daterait la route des pistes au Chinaillon?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ce forum est mort où bien???
Il m'en a tout l'air,apparemment...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pas de panique reprise des infos avec un état d'avancement des différents travaux durant l'été ( photos travaux retenue collinaire du maroly, nouvelles gares de départ des TC Rosay / Joyere , ..... )
Mais patience ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci Bornaillon,je vois avec plaisir que tu est toujours là,je commençais à m'inquiéter!
Ârvi'pa
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Par contre je pense k ca ne sera pas avant la fin du mois
Arvi
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Un appel d'offre a été lancé pour la fin du mois concernant le réaménagement de la gare d'arrivée du Rosay.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Refaire l'énôôôrme gare du Rosay?
Est-ce bien prioritaire?
Décidément,la SAEM m'étonnera toujours!
Quelqu'un (Bornaillon,à tout hasard ;-] )sait-il en quoi consiste ce nouveau projet sorti de nulle part?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le réaménagement devrait conserver les locaux sous la gare avec notamment la salle hors sac.
Cela concerne la destruction de ces locaux avec un nouveau réaménagement salle hors sac, salle pisteurs, salle employés SAEM, locaux de stockage jardin des neiges , ...
le réaménagement ne devrait ( mais c'est o conditionnel ) pas conserver la gare proprement dite du rosay . A confirmer
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
bornaillon (20 juillet 2006 22 h 36) disait:

(...)
le réaménagement ne devrait ( mais c'est o conditionnel ) pas conserver la gare proprement dite du rosay . A confirmer
conserver ou concerner ?
si pas conservée (donc concernée) , y'a du remue-ménage dans l'air, sinon va falloir travailler les murs avec précaution (puisque tu parles de 'destruction' des locaux en question) , histoire de ne pas tout faire tomber d'un niveau ! ;)

Encore quelque chose qui montre, malgré les efforts que fait la SAEM actuellement pour enfin que l'on puisse parler d'une gestion plus raisonnée du parc de RM, qu'elle devrait voir un peu plus en avant.
Envisager des travaux tout de même assez conséquents (en même temps j'ai toujours pas compris si la gare du TC, proprement dite, faisait partie du chantier) alors que le secteur de la Joyère gagnerait à être profondément repensé (utilité du TSF du Crêt, vétusté du TSF Taverne, débit des 2 TC...) , pourrait signifier que les modif à l'arrivée du Rosay auraient été faites pour pas grand-chose (si toutefois le TC lui-même subit des modifications d'ici quelque temps, ce qui ne serait pas un mal...)
qu'il subisse des modif, ou bien fasse ligne commune avec la Joyère et la Taverne, je ne pense pas que le paysage s'en porterait plus mal !
et je serais curieux de connaître les stats de fréquentation de certaines autres lignes (genre Gettiers et Outalays, et surtout du Crêt...)


tschüs
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
Pire que les stats de fréquentation, les stats d'ouverture pour le crêt. Parce que non seulement il sert pas à grand chose, mais il est souvent fermé alors que la piste est largement praticable
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@nico_38 : oui, j'aurais dû formuler comme ça plutôt !

Ce TS, c'est l'une des incohérences majeures du domaine, avec le front de neige du Chinaillon (dont la copie est en train d'être revue) et le bas du Maroly !


tschüs
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
ah oui une autre petite aberration du grand bo : le téléski tout seul qui remonte vers le danay près des pistes de ski de fond, près de la patinoire. A quoi ça sert ? pourquoi ils l'ont mis là ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Le fait que la SAEM ne dispose pas de statistiques de fréquentation fiables(ce qui supposerait il est vrai l'installation de portillons électroniques et le port de badges)est un handicap certain pour l'optimisation de l'aménagement du domaine,qu'elle prétend malgré tout mener à bien...

Si ces stats étaient disponibles,elle rendraient à coup sûr très visible l'inutilité en terme de rentabilité des ts des Annes,du Crêt,des Languières(oui oui,celui qu'elle prévoit de replacer en 2007 par un tsf4!!!).
Et peut être qu'elle s'aperçevrait de l'urgence du remplacement des tk de la Côte et du Châtillon par un seul appareil au Châtillon,doté d'une piste de retour directe vers le village,ou de la saturation du tk de l'Almet...
Mais bon,on peut toujours rêver,j'ai pas fini de hurler...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@ chin@ill : il n'y a pas nécessairement besoin de cartes à puce ou de badge pour révéler les stat de passage à telle ou telle RM, des dispositifs reliés aux portillons de départ existent, et permettent chaque soir de disposer (en principe) des informations...

Maintenant, pour certains points du DS sur lesquels y'a discordance, on ne reviendra pas sur le Châtillon (je n'ose pas imaginer, un TSD là-haut ? :o) ni sur les Languières (en cas de fermeture du Lachat, pour cause météo en majorité, c'est le seul moyen pour la liaison Côte-Maroly sans engorger le front de neige, alors hypothéquer son avenir en le laissant en état paraît risqué, en outre un TSF 'd'occasion' qui appartient déjà au domaine est je pense une 2nde utilisation pas trop irréfléchie de l'actuel Châtelet)

Après, je ne sais pas quels sont les projets à moyen terme (du moins après la Floria) : comment remplacer les Outalays ? conserver une telle forêt de pylônes, les 2 TS rapprochés comme ça ? J'espère que l' 'opération Floria 2007' sera un succès, que ça leur donne des idées pour l'année suivante...
Et comme dit plus haut, arguments à l'appui, un peu de ménage à la Joyère s'impose !

Et pour les Annes... Certes, il est long, il est pas beaucoup fréquenté, il ferme tôt car isolé... mais je pense pas que le peu de monde qui l'emprunte soit disposé à renoncer à leur bande blanche du vallon de la Duche !


tschüs
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Projet Grand Bornand ? Dynamitage du massif ? Non ? Pas au programme...Ah dommage..
Franchement c'est un massacre cette station pour un aussi petit massif et un aussi petit domaine.
Ils vont encore enlever combien de mètres cube cette année ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
JE reviens sur le remplacement des languiéres qui a mon goût personnel et je sait de quoi je parle vue que jai travailler cette saison dessus !!!
quand le lachat etais fermé qui récupere les clients du lachat ?
les languieres bien sûr et le projet de remplacement de celui ci ne sera pas un luxe , juste a compter le nombre de jours que le lachat a ouvert cette saison ? cela et vite fait a voir ...
ce repporter au cahier d'exploitation .
alors quand le lachat est fermé c'est foule aux languiéres avec records de passage .
et pour les statistiques de passage clients tous les soirs ont fait les comptes et chaque mois aussi nombres total de passage clients :
donc pour les chiffres de frequentations pas besoin de bornes magnétique qui reduisent la main d'oeuvre....
A+
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et pour le plaisir des yeux :

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour répondre à Yethi et à Snowsly...

Je pense que la seule installation du tsd6 de la Floria III règlera le problème de l'accès au Maroly par grand vent,un tsd y étant moins sensible qu'un tsf,étant donné les systèmes d'amortissement du balançement latéral des véhicules.
Ilk y a fort à parier que "les Languières " s'arrêtera avant "la Floria"...

Si toutefois les "pailles à jus de fruit" dans lesquelles on shoote avec les bâtons de ski donnent pour les télésièges des statistiques valables,je serais curieux de savoir le nombre de jours pendant lesquels les Languières ont servi à quelque chose sur le nombre de jours total de la saison...

Quand aux systèmes automatisés,je suis contre pour les mêmes raisons que Snowsly,encore qu'ils génèrent une main d'oeuvre de maintenance...

Renversons le problème:il fait très beau,la neige est d'enfer,c'est les vacances...

Vous imaginez sérieusement 7200 personnes/heure à la Floria contre les 5100pers/h actuellement,vous???

Il faut arrêter le délire,on va faire la queue pour descendre les Lanches,la Tolar et les Gentianes(on en est déjà presque là;)!
Ce sera une catastrophe,ces pistes n'auront plus d'intérêt et seront devenues très dangereuses,encore plus qu'elle ne le sont,étant donnée qu'il n'est plus possible de les élargir...

Et puis si la SAEM se souciait vraiment de l'accès au Maroly par gros temps,il me semble qu'elle laisserait le Châtelet où il est,non?
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
chin@ill (24 juillet 2006 15 h 10) disait:

Et puis si la SAEM se souciait vraiment de l'accès au Maroly par gros temps,il me semble qu'elle laisserait le Châtelet où il est,non?


moi je dirais que le chatelet sert plus à acheminer les débutants sur le maroly qu'à amener les gens par gros temps.
Parce que si le chatelet devient le seul accès au maroly, ça veut dire que floria est fermée, que c'est l'Apocalypse.
je suis un peu étonné quand vous parlez de remplacer le TS Langières par celui du chatelet : languières me semble plus long ! (ou est ce que je me fait tromper par sa lenteur légendaire ?)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
exacte les languieres et plus long que le chatelet , mais cela n'est pas un probléme , et puis de toutes façon nous ne changerons rien aux décisions de la SAEM !!!
et actuellement rien n'est encore fait , car la saison derniere certains bruits de remplacement de la dûche par le chatelet ?
les languieres par le chatelet ?
donc sujet obscure , le mieux c'est de voir avec la SAEM pour info , comme pour les chiffres de fréquentation des remontées . moi perso je connais les chiffres mais ne suis pas en mesure de donner tel ou tel détails cela ne me concerne pas et strictement reservé a la SAEM !!!
mais je le redit encore faut viré les languieres et le remplacer par un 4 places , car si cette saison sera comme celle que nous venons de vivre jai pas fini de retenir les siéges ....LOL
tshuss.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
longueur développée du tsf2 des Languières : 1224m
celle du tsf4 du Châtelet : 942m
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et je pense que les clients sont tous de même plus acces vers le confort , et les languieres et tous pinces fixe c'est du casse mollet ....
car certains jours tu n'est pas fier de voir les clients se faire bousculer par les siéges , même si tu leurs freine le choque .
les débutant et autres touristent ne savent pas toujours prendre les tsf , et tu peu mettre tous les panneaux que tu veux cela ne change rien ? d'ailleur avec mon conducteur vue quond est deux ont sait poser la question si les gens regarder les panneaux ? les limites d'embarquement ? et ben non ...
alors quand tu passe une journée , une saison a leurs dirent d'avancer , de leurs retenir les sieges de veillé a ce qui sait baisser le garde corps , que les enfants sont bien assis au fond du siége , tu languis un tsd ...
mais perso je pense plus a la securité du client qu'a savoir si jai mal au bras le soir !!! mais pour un petit soulagement de celui si , je vote pour le demontage de tous c'est casse mollets ....
vive les TSD
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Quelqu'un saurait-il par hasard ce que vont devenir les téléskis"survivants" du côté du Chinaillon?(Bournerie,Mulaterie,Stade)
Parce que,par grand vent,rien ne vaut un bon vieux téléski,c'est bien connu...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
languieres 1256 M
chatelet 945 M
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pas d'évolution concernant les TK de la Bournerie,Mulaterie et du stade
Le seul qui pourrait etre améné a disparaitre dans le cadre du réaménagement Floria / front de neige est celui de la Bournerie
Le changement de TSF des Languieres fait beaucoup parlé et c'est une bonne chose ce ki permet de connaitre differents opinions sur le sujet
Concernant le TSF3 des Outalays sont remplacement ne sera pas pour tout de suite puisqu'il passe cette année sa grande révision V3 des 30 ans . C'est a dire que l'on garde que les grosses structures ( pylone ) et on change tout le reste ( systeme électrique, poulie, chalet, systeme de securité, système mecanique...)
Concernant le prochain investissement apres les TSD6 de la Floria aucun bruit n'a filtré, alors patience
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Est-ce que les Outalays auront aussi droit à de nouveaux sièges triplace?
J'ai vu que les anciens avaient été intégralement démantelés...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Sauf changement mais aux dernieres nouvelles (hier) ce seront les memes sieges. Ils sont en plein controle et sont apres etre repeint
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Au cas où les mythiques sièges oranges seraient mis au rebut derrière le Chouly[ça,C pour Jéjé ... ;-)]voilà une pic de cette bonne vieille "chose orange"que j'aime bien,finalement...

jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
A propos de l'éventuel remplacement du tsf2 des Languières...

Effectivement quand le Lachat est fermé il faut prendre une autre rm pour se rendre ds la vallée du Maroly.
Je trouve personnellement que le futur tsd Floria suffirait amplement à remplir cette tâche, donc pas besoin des "languières". Certes il faudrait pousser sur les bâtons sur "la Serpentine" puis soit prendre les "gettiers" et la "floria" soit pousser encore un peu sur les bâtons pour prendre directement la "floria". Chose impensable aujourd'hui ds la plupart des stations.
En effet je remarque que la plupart des stations de ski sont devenues d'immenses parcs d'attraction où le skieur n'a pas le moindre effort à faire : en bas des pistes il prend une rm rapide et très confortable ; une fois arrivé en haut il descend avec tous les autres un "boulevard" bien large, bien damé où on a raboté la moindre difficulté.
Attention : surtout ne jamais avoir à pousser sur les bâtons! Ca pourrait mécontenter la clientèle et la faire fuir ailleurs!!! Surtout supprimer un max de tk : c'est trop inconfortable, trop dangereux et ça demande trop d'efforts!!!
Pour les skieurs plus téméraires on les "parque" tous sur une seule piste "spéciale bosses" (ex : "le couloir de la Sonnerie";)
Pour les amateurs de figures on a créé les "snowpark"
Bref le ski d'aujourd'hui n'est plus du sport mais un grand centre de loisirs où le moindre effort et le moindre danger doivent être bannis!
J'aime le confort et la sécurité mais on en fait peut-être un peu trop, non???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Les Languières ne servent pas qu'à revenir sur le Maroly !! Tu peux repartir sur la Floria, les Pylônes, revenir skier sous les Languières,... !! C'est intéressant !!
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
jejedenantes (25 juillet 2006 00 h 00) disait:

En effet je remarque que la plupart des stations de ski sont devenues d'immenses parcs d'attraction où le skieur n'a pas le moindre effort à faire : en bas des pistes il prend une rm rapide et très confortable ; une fois arrivé en haut il descend avec tous les autres un "boulevard" bien large, bien damé où on a raboté la moindre difficulté.


c'est clair !
S'ils continuent bientot il y aura une remontée façon transval de la clusaz entre le village de lessy et les pistes du chinaillon... (même si le transval est très utile à la clusaz). Il y a bien un télésiège qui traverse un parking à l'Alpe d'huez...

Je pense que les aravis perdent déja leur clientèle "je ne prend pas la voiture pendant une semaine" sur la configuration de leurs stations, et donc qu'ils pourraient se passer des petits gadgets pour faire en sorte que surtout le skieur ne marche jamais, ne se fasse jamais mal sur une bosse qui dépasse, etc
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
quelqu'un peut peut-être nous dire le nombre de jours où le Lachat n'a pas tourné l'hiver dernier?
Ce serait peut-être intéressant de le savoir...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Il faut compter 15 a 20 jours en gros sur la saison et je reste limite ....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je vois déjà la conséquence du "remodelage"de la Floria suite au remplacement des Languières par un tsf4 à 2400 pers/heure style Châtelet...

Etant donné qu'on ne peut plus créer de piste nouvelle(chaque mètre carré étant déjà une piste),on va poursuivre dans la "Disneylandisation"en boulevardisant à tout va les pistes qui y ont jusque là échappé.

Je pense à la rouge des Dames et bien sûr la noire des pylônes,qui au passage risque fort de devenir "rouge à virages",dans l'esprit du mur du Maroly devenu la piste 2000.
Et tant qu'on y est,on pourrait aussi"sécuriser" le couloir de la Sonnerie en le changeant en serpentin à filets...

Je ne parle même pas de la ligne atroce du tsf4 avec ses sièges collés les uns aux autres(cf La Tolar,Les Gettiers,Le Châtelet)

Elle va être belle,la Floria,tiens!
Elle est déjà assez moche à regarder comme ça l'été,merde!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Dans ce cas pourquoi ne pas transformer certaines remontées en TSD afin qu'il y'ai moins de sieges en ligne.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
parce que un tsd coûte beaucoup plus cher qu'un tsf!!!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
...et que pour les Languières un tsd n'a aucun intérêt : quand le Lachat marche, peu de skieurs le prennent ; doit-on mettre un tsd pour les 15-20 jrs où le Lachat ne fonctionne pas : évidemment non!
En plus là haut il n'y a pas la place pour une gare d'arrivée débrayable!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
david 74 (25 juillet 2006 11 h 24) disait:

Dans ce cas pourquoi ne pas transformer certaines remontées en TSD afin qu'il y'ai moins de sieges en ligne.

C'est vrai que finalement,à condition que les gares ne soient pas trop mal planquées(comme au Maroly)un tsd est visuellement moins impactant qu'un tsf haut débit...
Et puis il restre la possibilité de créer une gare (semi enterrée ou sous la forme d'un chalet,si on est en milieu urbanisé;)qui permette le stockage des véhicules afin de ne plus les voir.
Le problème est évidemment financier,un tsd coûtant beaucoup plus cher...
Une chose que je ne comprends pas:on ne peint quasiment plus en vert les pylônes tubulaires(sauf à Mégève,peut être),ce qui pourtant est très camouflant l'été...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Les pylonnes vert sont idéals dans les milieux forestier.
Mais en hiver, il font un peu (vieillot je trouve).
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Heu le vert sa fait pas trop armée ???
et bonjour le vert sur le blanc l'hiver les pylonnes vont se voir a chaille les oies , deja les sieges orange des outalays qui resemble a rien , la oui ont ce croierais a portosland ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
L'hiver,entre les bagnoles,les cars,les monchus en combi fluo,les odeurs de frites et les traces de pisse dans la neige,une station est par définition moche,donc perso,je me moque de voir des pylônes vert en hiver(on voit bien les épicéas,qui sont vert eux aussi).
Je préfère ne pas les voir l'été.
Mais ce n'est que mon humble avis :-)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Une chose est sur c'est k la Floria va morflé en terme de réaménagement, terassemnt, remodelage !
Attendez vous a voir le sommet de la floria complétement réaménagé avec notamment un nouveau chalet également pour les pisteurs !
Pour les nostalgiques , profiter de cet hiver 2007 avant l'arrivée de la Floria New Generation !
Pourvu k la noire des pylones ne morfle pas trop ( kom le mur du Maroly )

En ce ki concerne leTS des Languieres il permet d'accéder ken meme sur le maroly, les gettiers outalays,tout le front de neige du chinaillon. Il dessert aussi les 2 pistes noires de la station
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Z'en faites pas,le tout sera repaysagé avec du beau gazon raygrass vert fluo d'Australie bien lisse,qui fait des zôôlies prairies bien zuniformes et monochromes.
Et vive la biodiversité!
Et vive le Grand Bornand!
Je n'aurais jamais crû dire ça un jour,mais dès que je trouve un appart,je m'exile à la Clusaz,c'est décidé...
Au moins,l'optimisation du domaine y est raisonnée(il y a du boulot,remarquez),les permis de construire y sont plus réglementés et les proprios arrivent à se faire entendre sans être uniquement pris pour des vaches à lait tout juste bonnes à fermer leur gueule...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
cela est exacte bornaillon et je rajoute que un grand nombre de personnes agées aprécient les languiéres , ma clientelles du lundi , aprés le rush du week-end
et d'ailleurs je leurs et poser la question cette hiver pourquoi les languiéres et pas le lachat ?
tous simplement ils naiment pas les noirs et cela c'est eux qui choisisent !
déja quand ont leurs a annoncées que les languiéres fermé deux semaines avant le lachat ils ont fait la gueule.
a bon entendeur supprimé les languiéres seraie une énorme connerie ....
et moi si les languiéres ferme , perso cela n'est pas un soucis je bosserais sur un autre appareil tous simplement !!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ce fameux gazeon sera t'il traité a algoflash, pour un gazon bien vers et bien toufu?
En tout cas, vue ce qui est ecrit sur le Gd bornand, ca a l'air tres attractif.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
snowsly (25 juillet 2006 12 h 24) disait:

et d'ailleurs je leurs et poser la question cette hiver pourquoi les languiéres et pas le lachat ?
tous simplement ils naiment pas les noirs et cela c'est eux qui choisisent !

Je signale juste en passant qu'en haut du Lachat il n'y a pas que la Noire du Lachat : il y a quand même 3 rouges : les Lanches, la Piste 2000 et le Gypaète.
Si certains skieurs ne savent pas qu'il y a d'autres pistes que la Noire du Lachat, je ne peux rien faire pour eux...ou peut-être si, leur conseiller de consulter le plan des pistes!!!