Le 19 aoû 2005 - 17:13
La commune du Grand-Bornand envisage de confier à un bureau d'études, une étude pour proposer les orientations d'aménagement au cours des prochaines années sur le secteur du Chinaillon en pied des pistes. Cette reflexion intégrera notamment les différents enjeux du secteur(habitat, remontées mécaniques, circulation automobile, piétons, skieurs, ...)
Un appel d'offre a également été lancée pour des travaux de terrassement (terrassement + enrochement)cet automne sur la piste de liaison la Cour / départ du TSF4 du Chatelet
Le 21 aoû 2005 - 02:13
eh ben, il est loin derrière le temps où je me chiais dessus rien qu'à l'idée de prendre le teleski du maroly (envolées assurées dans le mur) et où l'envers du Lachat, comme on l'appelait à l'époque, était notre sanctuaire de freeride...
Ca fait un moment!
au fait, est-ce que des pistes sont exploitées en nocturne?
Le 21 aoû 2005 - 08:44
En nocturne il y a la piste des Gétiers, le nouveau télésiège d'il y a déja quelques temps entre la Floria et les Outalays.
Le 21 aoû 2005 - 11:19
Pour la saison 2005-2006, pas de changement avec du ski en nocturne tous les mardi soir de 20h à 22h30 sur les pistes des Cyclamens et de l'Abondance (report au mercredi en cas de mauvais temps). Pistes desservies par le TSF4 des Gettiers.
Tarif: 10 euros/adulte ( 50% de réduction avec la carte d'hôte)
Le 21 aoû 2005 - 15:45
J'ai oublié dans le post précédent concernant les travaux en cours sur le domaine skiable du Grand-Bo, de joindre la photo suivante sur le terrassement du bas de la piste 2000 le long du TSD6 du Maroly.
Le 22 aoû 2005 - 13:43
bornaillon (29 juillet 2005 22 h 22) disait:
Le Grand Bornand devrait voir cet automne la construction d'un parcours acro-branche au village. Il se situerait dans le bois situé juste derrière la patinoire sur le massif du Danay. L'appel d'offre est lancé. Le constructeur du parcours sera également l'exploitant.
La construction débute cet automme et l'ouverture est prévue pour quand?
Le 22 aoû 2005 - 14:49
Je pense (car pas d'infos ) que l'ouverture se fera au printemps 2006
Le 5 nov 2005 - 21:13
Un article est paru dans la presse ce matin.
Il a pour titre : une nouvelle liaison pour le Grand-Bo ?
Et bien non il ne s'agit pas de la liaison avec la Clusaz mais avec le Reposoir !
En effet, les élus du Reposoir souhaite relancer le projet de liaison des 2 domaines skiables. Les élus estiment que c'est le seul projet qui permettrait la survie du Reposoir qui s'isole et se vide un peu plus chaque année. Une ouverture avec le domaine skiable du Grand-Bo relancerait l'économie du site et stopperait la désertification de la population locale tout en relançait l'économie liée au tourisme "ski"
Il parle d'une liaison par le côté gauche du col de la Colombière par l'installation d'une Remontée mécanique.
Mais beaucoup gens s'opposent au projet en disant qu'il ne veulent pas devenir la station dortoir du Grand-Bo ou l'accès parking du domaine du Grand-Bo !
Enfin pas de panique pour l'environnement !!! Les buldozers ne sont pas prêts d'entrer en marche car ce projet fait parler depuis des dizaines et des dizaines d'années !
Pour le moment ce ne sont que des paroles dans un article de presse (certes qui verront peut-être le jour) mais aucune démarches n'a débuté (que des paroles)
La laison avec La Clusaz est beaucoup plus avancée et bien relancée depuis Mars 2005 ( avec là en revanche différentes démarches qui ont bien eu lieu )
Le 5 nov 2005 - 23:43
Ils veulent faire une liaison par le col de la Colombière!
Où exactement?
Car je croyais que c'était un coin avec de forts riques d'avalanches.
Sinon, j'avais déjà entendu parlé de cette liaison, mais plutôt du côté du col des Annes.
Le 6 nov 2005 - 09:24
Je ne sais pas où exactement. Mais je ne vois pas trop comment ils envisagent après de faire rejoindre les skieurs du Col de la Colombière au domaine skiable du Grand-Bo. Surtout que comme tu dis c'est très avalancheux.En plus du côté du Reposoir, ,l'éventuelle RM devrait passé dans une zone forestière classée ( donc problème ).
Etonnant car moi aussi j'avais toujours entendu parlé d'une liaison par le col des Anes
Enfin tout ça pour dire que c'est pas près d'être fait !
Le 6 nov 2005 - 23:48
question stupide : ya combien de remontées mécaniques à l'heure actuelle ?
moi je n'est compté qu'un seul TK au Reposoir, et un autre perdu sur la route du col de la Colombière, mais visiblement pas reliés entre eux...
Le 7 nov 2005 - 08:59
Bonjour à Bornaillon.. et les autres...
merci pour l'info à propos du reposoir..; ett je trouve que c'est une bonne nouvelle et bonne idée...
car j'aime ce secteur , d'ailleurs assez pratiqué par les surfeurs très courageux, moi, j'y monte en raquettes et ce coin ( vers aufferrand, et combe des fours, c'est superbe)..et il ne m'apparait pas impossible d'imaginer qqs pistes dans ce secteur, et éventuellement de rejoindre le reposoir, mais par le col des annes, c'est peut etre plus facile..
je sais que le conseil municipal avait exploré en ski ce secteur.. sans plus.. il y a, parait il le gypaete barbu qui pourrait freiner les idées nouvelles!!
pour moi, développer le chinaillon me semble bcp plus intéressant que la liaison avec la clusaz, je m'y ennuie vite dans cette station pas du tout sympa.;
et le chinaillon gagnerait à se déveloper, pratiquement pas de dmaine skiable nouveau depuis 20 ans.;et de nombreux lits en plus pourtant..
ls aravis.. est ce vraiment impossible d'y installer de nouvelles remontées?? vers Gramusset??.;
en tout cas merci pour les infos..
Le 7 nov 2005 - 22:15
en fait la liaison peut se faire soit par le col des anes (zone de reserve) soit par le secteur du col: en fait cette remontée partirait du lieux-dit la touvière qui se trouve sur le versant coté reposoir de l'almet.
Le 8 nov 2005 - 00:45
Il est parfaitement impossible d'envisager des pistes vers le gramusset car ils 'agit d'un terrain essentiellement fait de lapiaz ( roches calcaires tres tourmentées à l'image d'un glacier, tres profondes entailles, dont parfois on ne voit pas le fond...) le terrain est tres dangeureux en hiver, et il faudrait beaucoup beaucoup de neeige pour rendre tout cela skiable, meme si le site dépasse les 2000m ...le seul endroit ou le domaine skiable du chinaillon puisse s'étendre c'est bien l'envers du col des Annes ou Aufferrand vers le Reposoir. L'extension la plus facile étant bien entendu celle de l'envers du col des Annes
Le 8 nov 2005 - 13:51
Merci pour ces précisions importantes....
Auguste
Le 8 nov 2005 - 20:26
au reposoir il y a 4 téléskis au village + 1 fil neige et il y a un autre tk effectivement sur la route du col de la colombière. les 2 domaines ne sont pas reliés entre eux.
Le 13 déc 2005 - 20:39
La SAEM des remontés mécaniques et la municipalité du Grand-Bo envisage le remplacement du TSF3 de la Floria pour l'hiver 2007-2008. Le nouvel appareil sera un TSD6.
Le lourd investissement et les travaux étalés sur 2 ans pour l'aménagement du lac du Maroly, n'autorise pas les remontées mécaniques à réaliser d'autres investissements majeurs avant 2007 pour la réalisation du nouveau TSD6 de la Floria.
Le 13 déc 2005 - 20:54
Celui qui part du bas de la floria c'est ca? Pas celui quipart du rosay? Mouarf ben enfin! rolalala qu'il est galère celui là (combien de fois je suis resté coincé dessus à cause de tempeté vers le niveau des pilones, un vrai calvert...)
Sinon 2007/2008 ca fait un peu tard je trouve! Sinon y a pas d'innovation prevu pour l'hiver 2006/2007 au niveau des RM?
Le 13 déc 2005 - 20:56
Mouarf jsuis à l'ouest là j'ai lu que la moitier de ton post desoler!
Le 13 déc 2005 - 21:16
Il faudra attendre car pas de nouvelle RM pour 2006-2007.
L'année prochaine les investissemnets se tourneront sur la fin de la réalisation du lac du Maroly, la fin des travaux de construction de la nouvelle rampe d'accès au TC, la poursuite de l'extension du réseau de neige de culture
Il faut savoir que l'investissement du lac du maroly sont aussi élévés que la construction d'un nouveau TSD6
Le 14 déc 2005 - 00:57
Je voullais savoir si quelqu'un en savait plus sur la liaison avec la clusaz. J'avais entendu parlé en début d'année qu'elle pourrai ce faire d'ici 5ans et que la mairie avait l'air motivé.
Mais depuis je ne sais pas ou les discutions en sont. il me semble que c'était une condition pour que MGM le promoteur du village du Lessy vienne au grand bo.
Le 14 déc 2005 - 07:10
Mes dernières sources, en interne, situaient (précisément) le projet vers 2009/2010 mais sans trop de conviction... je sais qu'il y a eu des réunions cet été sur le terrain entre les trois communces concernées de St Jean Grand Bo et La clusaz pour en discuter, après....si vous avez des éléments je suis preneur !!!
Le 14 déc 2005 - 10:08
Je n'ai pas d'info sur un éventuel échéancier du projet de liaison Grand-Bo / la Clusaz
Le 4 jan 2006 - 21:18
Et pour quand,le télésiège de la côte(ou même du Chatillon)?C'est que ces deux tk commencent à se faire rudement vieux...Si quelqu'un sait,ce serait cool!
Le 5 jan 2006 - 14:36
Télésiège?!?!?! Pourquoi pas des télécabines :s
Nan ca vaut pas le coup! il devrait y avoir trop de travaux pour un tout petit bout de pente (surtout la cote, on la monte plus vite à pied qu'en faisant la queu à la RM!)...
J'avais entendu parlé il y a bien longtemps qu'il pourrait y en avoir un au chatillon, mais je pense que je devais être endormi...
Nan ca servirait à rien je pense, c'est pas parceque c'est vieux que c'est inneficace! Regarde la telesiege de la joyere... nan t'as raison mauvais exemple enfin tu m'as compris je pense!
Le 5 jan 2006 - 17:21
Il était prévu entre 2000 et 2002, avec la mise en place du nouveau TSD6 du Lachat, d'installer un TSF4 de la Côte en remplacement du TK.
Il aurait permis de dévellopper et moderniser un secteur particulièrement adapté pour les débutants tout en améliorant la liaison avec le secteur de la Joyère.
Départ du TS prévu vers le resto de la Colombière des Neiges et arrivée près de l'arrivée du TSF2 de la Taverne.
Egalement prévu le réaménagement de l'ensemble du plateau débutant au niveau de l'arrivée de la TC du Rosay.
Mais plus de nouvelles de ces projets
Le prochain investissement sera pour l'hiver 2007-2008 avec le remplacement du TSF3 de la Floria par 1 TSD6.
Il sera vraissemblablement suivi du remplacement du TSF3 des Outalays
Alors peut-être que viendra ensuite les projets du secteur de la Côte
Le 21 jan 2006 - 11:56
Bonjour à tous, et en particulier au Bornailllon, "fournisseur" d'infos capitales !!!
savez vous si l'idée de rejoindre le reposoir a évolué??
je regrette perso le manque d'évolution du domaine skiable au profit du chgt des remontées mécaniques, qui semblent le seule priorité?? depuis 20 ans ou +, le domaine est resté figé, et je trouve dommage qu'on ne puisse évoluer..
en plus;, les travaux gigantesques d'été, pour remplacer les RM, ou faire des lacs, créent de noucvelles routes dans la montagne, ( je suis monté cet été sur la pointe d'aufferand, et c'est impressionnant de voir la montagne sillonnée par des qqtités de chemins carrossables) et on ne peut plus monter au maroly en famille avec des enfants sans être empoussiérés par des voitures qui n'ont rien n'a y faire ( et pas tous des 4*4 !).. le propriétaire du resto d'altitude au maroly, ne va pas s'en plaindre, et malgré qu'il soit me semble t il au conseil municipal, ne fera rien pour faire respecter l'interdiction très sommaire et symbolique, au pied de la mulaterie , de circuler sur la route d'accès..
il n'y a presque plus de domaine réellement accessible pour des familles à pied en été ( auf le lec de Lessy et de Peyre, mais ç'est très peu accesible avec de jeunes enfants.
c'est peut être aussi l'un des éléments qui expliquent la désafectuion du chinaillon en été par les vrais amoureux de la montagne..
qu'en pensez vous??
Le 21 jan 2006 - 15:57
En ce qui concerne les véhicules sur le secteur du Maroly c'est un vaste problème. Pour l'instant les seuls personnes ayant été sanctionnées sont des gens du Chinaillon pris en flag. par les garde de l'ONC hors saison et en semaine. Les week end d'automne ou l'été il y a des dizainnes de voitures de touristes mais personnes pour faire respecter la loi. (rien à voir avec le resto d'altitude car même si son propriétaire est au conseil municipale celà fait plus de dix ans que le resto est fermé l'été.....)de toute façon la police municipale du Grand Bornand sont trés fort pour vérbaliser les stationnement en zone bleu devant la mairie et au pieds des pistes mais pour le reste il sont assez mauvais.
En ce qui concerne la liaison via le Reposoir : il se sont emballés un peu vite et c'est quasimment impossible.
- d'abord tout le bassin récoltant du Reposoir est classé depuis plus de 100 à la suite d'une énorme innondation du à la coupe des arbres.
- la commune du reposoir on bien compris que celà ne leur aménerait que des véhicules et sont trés hostiles au projet.
Alors pour l'instant on neparle lpus de ce projet........
Le projet principal étant la future liaison avec La Clusaz via le Danay...........mais c'est un autre débat.
Enfin si malgré tout il tente quand même une extension vers le Reposoir se serait plutôt vers la Combe Marto.......
Mais les amis de la nature veille..........
Le 22 jan 2006 - 11:40
Il est évident que l'article paru dans la presse concernant une éventuelle liaison avec le Repossoir était un peu prématuré. Depuis plus d'infos.
Le seul réel projet qui tend à prendre jour reste la laison avec la Clusaz. Mais pour le moment pas de réels nouvelles infos ou scoops concernant cette liaison.
Le 22 jan 2006 - 20:57
pour la liaison gb la clusaz... il y a encore beaucoup mais alors beaucoup de boulot... se serait vraimant bien sa eviterai de rester koincée ds les bouchon 1h pr faire la clusaz gb ... fo vraimen faire kekchose mai koi ,????
Le 22 jan 2006 - 21:43
Rosert disait: il n'y a presque plus de domaine réellement accessible pour des familles à pied en été ( auf le lec de Lessy et de Peyre, mais ç'est très peu accesible avec de jeunes enfants.
c'est peut être aussi l'un des éléments qui expliquent la désafectuion du chinaillon en été par les vrais amoureux de la montagne..
En effet nous passons quelques jours chaque été au Chinaillon et n'allons plus sur ce domaine. Toujours en chantier, présence de voitures...maintenant il faut démarrer de plus en plus haut pour ne pas etre derangé par un moteur.
De toute façon vu le carnage effectué sur le domaine skiable, ce lieu devient sans interet. Le lac de Lessy est une agréable rando. je l'ai fait avec ma fille, elle avait 9 ans. Cet été avec le chantier MGM s'était vraiment pas beau. Heureusement il reste le festival des momes.
Le 24 jan 2006 - 08:31
Salut a tous!
J'ai un petit challenge pour ceux qui s'y connaissent sur le Grand-Bo.
On m'a dit que l'ancien telesiege du chatelet a été vendu à une station en Amerique du Sud. Comme j'ai dans l'idée d'aller en Argentine ou au Chilie cet été, je me demandais dans quelle station c'etait, histoire de retrouver ce bon vieu telesiege a l'autre bout du monde

.
Si quelqun a une idée, j'attend toutes vos propositions. Et je vous garantie une petite photo dudit telesiege si je le trouve !!
Le 29 jan 2006 - 18:43
L'étude de projet de réaménagement du secteur de la Floria se poursuit dans le cadre de la construction du parking souterrain, de la création d'un véritable front de neige et d'une base de loisir pour l'été.
L'hypothèse de l'installation d'un Télémix a été soulevé mais abandonnée car sans intéret pour ce versant du domaine skiable.
Pour le moment voila ce qui serait retenu :
- suppression du TSF4 du Chatelet
- réinstallation du TSF4 du Chatelet en remplacement du TSF2 des Languières
- remplacement du TSF3 de la Floria par 1 TSD6 ou 8 avec gare intermédaire au niveau de l'arrivée de l'actuel TSF4 du Chatelet
Le sommet de la Floria serait entièrement réaménagé
Début des travaux possible pour été 2007 avec mise en service hiver 2007-2008
A suivre
Le 29 jan 2006 - 19:48
Voilà qui semble (enfin !) se rapprocher d'un semblant de cohérence quant à l'aménagement du DS du Grand-Bornand ! si toutefois ce que tu viens de dire se réalise bien sûr.
Freiner enfin cet élan pour le plantage de pylônes sur le versant de la Floria, de la Cour aux Outalays (comme il en était question dernièrement : 5 TS sur le front de neige, ça va pas ?!) , pour essayer de lier les RMs entre elles (Châtelet-Floria), quoiqu'en même temps, je ne sais pas où serait trouvée la place pour installer une gare intermédiaire sous la tête de la Floria...
Mais c'est tout de même mieux que de penser construction à tout va, sans réfléchir à d'autres points stratégiques (TSF2 Languières par exemple, mais là visiblement on y a pensé ) , ou vétustés (TSF2 Taverne) , ou encore investissements largement inutiles (Maroly Express : il aurait été plus judicieux de faire un remplacement pur et simple du TK au lieu de ce TSD qui débite bien trop (beaucoup de monde sur ce 'nouveau secteur' ) , et de plus le bas de la 2000, prolongée par la même occasion, a massacré le mur juste au-dessus des départs (snif...)
Bon, revers de la médaille : avec un débit
[2400 (TSF4 Tolar) + 2400 (TSF4 Languières) + ~3000, voire plus (TSD Floria)]
avoisinant les
8000 p/h, au lieu des presque 5000 actuelles, la Floria risquerait effectivement d'être submergée...
tschüs
Le 10 mar 2006 - 22:28
Je vois que l'on veut rendre cohérent le plan d'aménagement du domaine skiable du Gd Bo!
Ce sujet m'intéresse depuis plus de 20 ans,et en tant qu'utilisateur régulier dudit domaine,j'ai moi aussi des suggestions à faire,car on n'est pas à une débilité près...
Je parlais récemment sur ce forum du remplacement des TK de la Côte et du Châtillon...
J'ai une solution,à vous de me dire ce que vous en pensez.
1)Remplacer les 2 TK par un TSD 4 au Châtillon.
2)Créer une piste qui longerait le Roc des Arces,en passant au sommet du raidillon du bois à Casimir(autrefois redoutable sur le TK de Châtillon)puis qui rejoindrait le sommet de l'actuel TK de la Côte,avant de suivre la piste verte actuelle de la Côte.
Cette piste aurait l'avantage d'être bien enneigée,d'être bien planquée l'été par les épicéas,d'absorber le surplus de débit dû au TSD 4 de Châtillon,de permettre l'arrivée en haut de la Taverne pour rallier le Gd Bo(même pour les débutants),et de faire disparaître des pylônes.
On pourrait même envisager une liaison avec la Duche par une autre piste de liaison...
Alors c'est débile ou cohérent???
Le 10 mar 2006 - 23:54
TSD4 Châtillon : une grosse barre de béton/bois/métal... (le débrayeur) au col de Châtillon ?
Tu n'y es pas. Tu en serais des premiers spectateurs, depuis le Chinaillon (du moins, ceux qui habitent la 'moitié' aval du Chianillon, avant l'OT.)
piste entre la bleue de Châtillon et le haut de la Côte, en surplomb ?
Donc raser une bande complète dans la forêt à flanc du Roc des Arces.
moins de pylônes ?
Certes, ça en ferait 4 ou 5 en moins, mais plus imposants.
chin@ill disait: absorber le surplus de débit dû au TSD 4 de Châtillon
Est-ce là la réelle finalité du projet qui continue de dormir dans les cartons de la SAEM ? il s'agit de désengorger la queue en fin de journée à la Côte, pas d'apporter plus d'affluence au col de Châtillon.
liaison avec la Duche ?
Passage en pleine transversale d'une face sud, exposée, pentue en amont, et en prime, une montée de 30 m entrecoupant la descente vers les châlets de la Duche (à moins de raser une autre forêt.)
Pas viable, je prendrais pas.
Je ne dis pas débile, mais pas cohérent, oui...
tschüs
Le 11 mar 2006 - 00:26
Franchement! autant les aravis c etait beau de serraval a la colombiere dans le temps, autant si ils font toutes les horeurs que vous annoncez sa va etre horrible. Deja que ces derniers temps coté colombiere/chinaillon c est pas le feu!! Si en plus il font une liaison gb bo clusaz....
Pas content non plus du futur remplacement du télé de l'étale mais bon....
Vive les peaux de phoque
Arvi pa et bon ride kan mem
Le 11 mar 2006 - 14:54
Merci à tous pour vos opinions,franches comme je les aime
Mais concernant les peaux de phoques,je ne suis pas DU TOUT d'accord!
Pour des écologistes anti TSD,vous y allez un peu fort à mon goût de "biologiste"!
Il n'y a rien de pire,pour la faune sauvage qui essaie d'hiberner dans les coins encore épargnés par nos aménagements sauvages,que d'être réveillée en hiver alors qu'elle n'a pas de réserves de nourriture,par le passage d'un groupe de skieurs ...
Si il n'y a ni marmottes ni chamois(pour ne citer qu'eux)sur les pistes du Chinaillon,c'est précisément parce que ce sont des pistes de ski que nous avons aménagé,et qui sont trop fréquentées.
De toute façon,pour la faune et la flore situées sur les domaines skiables ,le mal est fait,et depuis des décennies.Que l'on fasse des terrassements ou pas n'y changera plus rien...
Si on veux qu'il en soit de même dans les combes des Aravis et du Bargy,que l'on fasse tous de la rando!!!
Perso,je n'ai pas arrêté la rando en hiver(il y a 4 ans)pour autre chose que ça,même si c'était super chouette.
En fait,à mon humble avis ,c'est un moindre mal d'optimiser un domaine existant en supprimant des poteaux(même si ça fait +/- moche dans le paysage et s'il faut couper quelques vieux épicéas sénescents)plutôt que de pousser la multitude ,lassée des queues aux tires fesses,vers le hors piste ...
Je continue de penser que celà est beaucoup moins néfaste pour l'environnement que le plaisir égoïste de quelques uns d'entre nous,qui soit n'ont carrément pas conscience de l'amplitude des dégâts qu'ils peuvent causer,soit cherchent à les minimiser en dépit des études menées sur ces questions.
A la limite,si équiper une des combe des Aravis pouvait éviter celà,je crois que j'approuverais.
Le 11 mar 2006 - 15:04
Au fait,pour en revenir à la liaison Châtillon/Duche,j'en ai vraiment entendu parler au Chinaillon.
Il paraît que c'est envisagé,mais je ne sais pas tout...
Tout ce que je sais,c'est qu'il s'agirait d'une piste de liaison(type verte)qui suivrait la piste d'été(celle des VTT).Je crois savoir que ce tracé serait à l'abri des avalanches tombant du Lachat Sud...
J'ai même ouï dire que l'hypothétique TS du Châtillon franchirait le col pour aller se poser plus haut,sur la crête du Lachat,permettant ainsi cette liaison sans ramer.
Le 11 mar 2006 - 16:55
Jamais entendu parlé de ce sujet concernant une liaison Chatillon - Duche avec 1 Nouveau TS pour le col de chatillon. En revanche il avait été question en 2000 d'un TS pour la côte
Le 11 mar 2006 - 17:25
Dommage,je ne me rappelle plus ou j'ai vu ça ou qui me l'a dit(c'était il y a 2 ans).
Ce n'est peut être qu'une rumeur,que je vais tenter de vérifier dès ce soir en remontant au Chinaille.
Je me souviens quand même que celà était envisagé comme la seule solution réellement plausible pour agrandir le domaine sans"bousiller" de site"vierge",et que le but était de pouvoir skier sur tous les versants du Lachat...
Le 11 mar 2006 - 18:24
OK. Parcequ'en tout cas cela ne fais pas partie des projets pour les années à venir. Les investissements prévus seront placés sur d'autre secteur
Le 11 mar 2006 - 18:36
Oui,de toutes façon,si ceci devait se faire,ce n'était pas avant l'horizon 2010...
Et éant données les sommes faramineuses engagées pour la restructuration/création du futur front de neige et des parkings souterrains,on est pas près d'en reparler.
Si en plus ils veulent enlever le Châtelet,qui n'est même pas encore amorti,ils mettrons des années à s'en remettre,à la SAEM,surtout si on continue à avoir du temps aussi pourri...
Ceci dit,la Côte reste le gros point noir du domaine,les gens passant sous le Lachat pour éviter de ramer sur la liaison(ce qui est une hérésie en terme de sécurité

pour rejoindre le village.
Le 13 mar 2006 - 10:07
j'aimerai bien voir une piste liaison chatillon - duche. Cela ne necessiterai pas de creation de nouvelles remontées, juste quelques petits terrassements, la piste verte serait tres agréable : vue magnifique sur le massif des Aravis.
Le point negatif c'est que c'est un versant tres ensoleillé et doux donc la neige n'y tient pas tres bien, mais bon l'enjeu n'est pas bien grave vu qu'il ne s'agira qu'un itinéraire balisé de liaison...peu de pente donc la neige durant les mois les plus froids devra quand meme tenir.
Concernant l'amménagement du Danay c'est intéressant comme idée mais cela risque de couter bien cher car c'est un secteur completement vierge de remontées tout est a faire...et de plus la redescente sur le versant Clusaz devra se faire la plupart du temps par un téléporté vu le faible enneigement de cette face sud. Il faudra donc un télécabine de liason supplémentaire au départ de balme en direction de la tete du danay et un autre du sommet du danay au village du Grand Bo avec sur ce coté la possibilité de pistes propres. ( sans oublier l'investissement en neige de culture sur le bas du massif danay car vers 1000m c'est assez aléatoire meme si l'on est en face nord)
Le 13 mar 2006 - 19:08
En tout les cas,il y a de la neige assurée presque toutes les années jusqu'en avril,du fait que la piste est un chemin qui regarde vers l'est .
Contrairement à ce que l'on pourrait penser,le versant sud du Lachat est bien enneigé durant la quasi totalité de la saison,et le bas,assez boisé(donc en partie ombragé et abrité des coulées),est parfaitement skiable,je le fais régulièrement en hors-piste...
Mais puisque je poste,je rebondis sur le projet Châtelet/Floria...
Si je calcule bien,avec ce projet,il arrivera 7200 personnes/heure au sommet de la Floria les jours de grosse affluence!!!
Ca me semble complètement irréaliste:la Floria n'est pas Bellevarde...
J'étais sur place hier;même si on explose cette pauvre Floria,j'affirme que c'est impossible,car aucune piste ne peut plus être crée ni élargie dans ce coin.
De plus,même les jours d'affluence,le TS des Languières tourne presque à vide,concurrencé qu'il est par le débrayable du Lachat.
Même les débutants montent au Lachat:la clientèle s'est tellement habituée aux TSD qu'aucun TSF ne peut soutenir leur concurrence si ils desservent les mêmes pistes.
C'est exactement ce qui se passe au TSF des Terres Rouges,dont la fréquentation s'est effondrée à la mise en service du TSD du Maroly...
En résumé,enlever le Châtelet,pourquoi pas(ces TSF gros débits à sièges collés les uns aux autres sont visuellement catastrophiques et horriblement lents).
Mettre un gros TSD à la Floria,à la limite.
Mais rajouter un TSF 4 de même capacité aux Languières qui restera vide est une connerie sans nom.
Je vais être radical:il faut virer les Languières,cette liaison n'a plus aucune raison d'être depuis 2001!
Qu'on recycle plutôt le TSF 4 du Châtelet au Châtillon en le transformant en TSD 4 au passage:il ne sera pas dépaysé,il aura presque le même nom!
Et en plus,si on relie le Châtillon à la Duche,on a quand même notre super panoramique liaison vers le Maroly ,idéale pour les débutants!
Y'a pas de problèmes,il n'y a que des solutions
Le 13 mar 2006 - 19:42
Difficile de supprimer le TS des Languières. En effet si je prends l'exemple de la semaine dernière, le TSD6 du Lachat était fermé suite aux fortes chutes de neige et aux risques d'avalanches donc le flux des skieurs transitait par le TSF2 des Langiuères pour rejoindre le Maroly.
Si on supprime le TS des Languières il faudra pour accéder au Maroly, récupérer le TSF4 des Gettiers puis le TSF4 du Chatelet ou le TSF3 de la Floria. Autant dire qu'il ne faudra pas être présser ! C'est donc pas consevable !
Le 14 mar 2006 - 21:01
La question est:est ce qu'un exploitant de domaine skiable peut vraiment se permettre d'entretenir à l'année une RM qui ne sert que quelques jours par an?
Pour ma part,je suis convaincu que non...
Le 15 avr 2006 - 20:38
Lancement de l'étude du réaménagement du front de neige du Chinaillon auprès de la DDE pour une mission de réflexion sur les installations du front de neige.
Le remplacement du TSF3 de La Floria est acté et les élus bornandins se demandent s'il doir rester à la même place sachant que les nouvelles constructions MGM risquent de provoquer de nouveaux flux de circulations, automobiles et piétons.
Le nouveau télésiège de la Floria doit ouvrir pour la saison 2007-2008
Le 15 avr 2006 - 21:44
Bonsoir Bornaillon,
Dis-moi, as-tu une idée du C.A. de la SAEM ? Vue l'affluence, ç a doit faire un sécré paquet, non ? Merci d'avance.
Le 16 avr 2006 - 10:50
D'arès certains échos le C.A de la SAEM est en progession sur cette saison 2006.On parle peut-être de près de 10% d'augmentation ( rien de sur )