rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour les cabines je connais juste l'équipe qui va s'occuper de tout ça...ils sont super créatifs mais peuvent pas dire grand chose pour l'instant.

Sinon ça y est le froid est arrivé ce soir, on a eu de grosses averses de neige jusqu'à Thônes.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Les enneigeurs tournent au village ce matin mais rien sur le domaine skiable
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bornaillon (14 nov.) disait:

Les enneigeurs tournent au village ce matin mais rien sur le domaine skiable

c'est partit pour un mois de preparation de la coupe du monde de biathlon
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Priorité au biathlon dont les enjeux financiers sont énormes pour les canons à neige mais pour le coup je regrette que les canons ne fonctionnent pas sur le domaine alpin car tout ce qui est pris de froid n'est plus à prendre et on sait que les fenêtres de froid ne sont pas tjs nombreuses même si en altitude cette fenêtre de froid se termine des demain, peut être qu'enneiger les chardons blancs et les tarines aurait été une bonne chose pour une future ouverture ...à suivre
Néanmoins on remarque qu'une dameuse est passée sur les tarines et sur le bas de la piste 2000....cela annonce t il une ouverture prochaine ou juste un test pour voir la hauteur de neige sans suite ? Là aussi à suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 14/11/2017 - 11:55
FabienTM
FabienTM

inscrit le 14/11/17
2 messages
Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos sur les nouveautés!
Ca fait plaisir de voir les webcams ces jours ci, j’espère que la météo sera clémente avec nous cette année et va nous permettre d'avoir un bon début de saison (depuis le temps que je ne suis pas venu en cette période!!).
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Ca y est les canons tournent ce matin sur le domaine skiable
Esperont que l on ne connaitra pas de severe coup de redoux
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui ça tourne au maroly sur les gentianes et sur Gettiers mais pas pour le biathlon...
Après le 21 un redoux durable est prévu actuellement ;(( espérons que cela change sinon ça va encore ressembler aux débuts d’hiver précédents ;((
Yssox
Yssox

inscrit le 09/11/17
2 messages
Top! ça fait plaisir de voir les webcams de cette couleur :p
Sinon des nouvelles du restaurant le Chatillon? une idée sur l'origine ou sur leur projet de reconstruction? Quelle tristesse, j'y allais tous les ans et on y était toujours bien reçu!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip6974 (15 nov.) disait:

Oui ça tourne au maroly sur les gentianes et sur Gettiers mais pas pour le biathlon...
Après le 21 un redoux durable est prévu actuellement ;(( espérons que cela change sinon ça va encore ressembler aux débuts d’hiver précédents ;((

Restons optimiste, pour le moment c'est plutot un temps sec et relativement doux ... si d'ici là de bonnes reserves de neige sont constituées ca pourrait etre suffisant. Croisons les doigts pour eviter la pluie et le foehn.
Il me semblait avoir lu que le reseau d'enneigement artificiel etait prevu pour couvrir l'ensemble du domaine en 100h de froid ( => ca veut dire qu'en moins de 10j, il peut avoir 50cm de neige etalée sur toutes les pistes à canons .... )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui scream c'est ce qui est prévu niveau couverture et timing pour les canons cependant les 100h de froid il faut les avoir et actuellement ça tourne la nuit et encore pas en altitude car pas assez froid avec le redoux actuel qui resté limité c'est vrai ( les canons du bas des tarines ont tourné pas ceux du haut par exemple), c'est plus inquiétant pour la semaine pro mais bon avant petit coup de frais/froid ce we donc de Quoi encore produire ....pour le biathlon des tas commençent à apparaître au pied des enneigeurs c'est plutot bon signe ils peuvent produire plus longtemps dans ce coin froid et à l'ombre ...
Sinon les cabanes de chantier en haut de la duche ont été redescendues auj signe que le chantier se termine pour la partie de versant qui présentait des fissures ...le remodelage de la piste est lui terminé depuis un petit moment et les canons à neige en place
Enfin les premières cabines du rosay sont en ligne ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 15/11/2017 - 17:12
titema
titema

inscrit le 05/11/17
1 message
Bonjour

Avez vous des nouvelles concernant l'incendie au Châtillon ? Une idée de l'origine ? Des infos sur une éventuelle reconstruction prochainement?
Nous avons déjà hâte de retrouver le Châtillon !
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Et bien voila toutes les anciennes cabines du rosay sont parties ....
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis

Un bref aperçu du superbe travail réaliser sur une cabine
[img]skipass.fr

fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Un bref aperçu du superbe travail réaliser sur une cabine
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Merci fafa ça promet ...c'est très classe ;)
Un petit article du Dauphiné sur le biathlon ;)
ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 17/11/2017 - 23:43
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C est superbe !
Impatient de tout decouvrir
Cet artiste réalise toujours de tres belles choses
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Les cabines commences à être positionnés sur la ligne et c'est la deuxième semi-remorque qui vient livrer cette semaine :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il est temps, a priori, il y a quelques problemes de livraison ... elles vont arriver au compte goutte ....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (23 nov.) disait:

il est temps, a priori, il y a quelques problemes de livraison ... elles vont arriver au compte goutte ....


Salut scream peux tu nous dire d’où tu tiens ton info sur le souci de livraison? Merci ;)
En tout cas ça arrive et tous les travaux sont achevés et...la neige arrive que demander de plus ? Une ouverture en avance...attendons le we prochain avec peut être une bonne surprise avec les chutes de neige attendues ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
salut zip, la source n'est pas clairement identifiée, mais elle vient du secteur socio-pro du grand'bo/aravis et qui bosse de près avec les RMs.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci scream ça représente du monde tout cela et donc une info qui est à prendre avec des pincettes alors car les « on dit » ne sont pas toujours fiables lol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Les enneigeurs tournent plein pot auj sur le domaine alpin et nordique ;) peut être une ouverture pour le we prochain au maroly ? À suivre
Ça sent bon pour le biathlon ;)
ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 26/11/2017 - 20:22
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La station a décidé de ne pas ouvrir ce we pour selon l’office du tourisme « préparer sereinement l’ouveture du 9/10 avec le snowboard tour et le biathlon ».
Décision que je regrette car il y a avait de quoi ouvrir au maroly 4/5 pistes avec tout ce qui a été produit ....il va falloir qu’ils mettent les bouchées doubles le we suivant pour rattraper cette décision qui va en décevoir bcp...sans compter que le we s’annonce beau froid et neige fraîche :((( c’est une occasion manquée ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
D'experience, il faut une dizaine de jours pour les stations entre les premieres vraies conditions hivernales et une ouverture optimale effective du domaine en debut de saison... On pouvait s'y attendre...
L'essentiel etant qu'on puisse skier dans les Aravis ce weekend... on ira au grand'bo le we suivant ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cela fait 10j qu’ils produisent sur le maroly...c’etait Jouable pour ce we surtout avec les petites chutes annoncées d’ici ce we ....bref le we du 9/10, il y aura le rock and snowboard tour donc bcp plus de monde et là c’etait L’occasion de skier un peu tranquillement ...moi ce sera une station d’isere ce we Car balme va être blindé je pense ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Voilà la réponse du domaine skiable du grand bo suite à mes remarques au sujet de la non ouverture de ce we :


« Bonsoir,

Nous vous remercions d’avoir toujours soutenu nos efforts et défendu nos positions et nos initiatives.

Nous avons bien compris que vous souhaitiez ardemment voir le domaine du Grand-Bornand ouvrir, mais plusieurs paramètres sont à considérer dans la décision prise de faire une belle ouverture le 9 plutôt que de la précipiter le 2.

En effet, la préparation du biathlon et la finition des travaux sur la Télécabine du Rosay nous contraignent à maintenir la circulation sur les 2 pistes en structure routière : le Bois de la Cour et La Serpentine.
- Route d’accès G2 Rosay (route « serpentine »;) : il faut laisser l’accès à la gare supérieure de la Télécabine car c’est par là que l’on monte les cabines : notre fournisseur nous annonce le dernier chargement de 10 cabines jeudi (donc sur site vendredi). Nous pourrons commencer son enneigement dès le week-end du 2/3 (production et régalage de la neige transportée).
- Bois de la Cour : nous devons laisser la libre circulation des camions pendant cette semaine de façon à évacuer la neige stockée pour le stade de biathlon, mais aussi pour le secteur du Rosay (aval Colombière) pour assurer le fond de l’enneigement de la route « serpentine ». L’enneigement du Bois de La Cour commencera dès le lundi 4 décembre après confirmation de l’arrêt des transports de neige, en répartissant ce qui restera de la neige stockée et en produisant par le réseau.

Par ailleurs, les couches de neige du ciel sont tout de même faibles à ce jour et très variables et elle ne peuvent pas encore être travaillées par dameuses : nous arracherions la couche en faisant ressortir le sol par endroits. A priori, la météo n’apportera que de petites couches de poudreuse (10 cm de poudreuse, c’est 1 cm une fois tassée…) qui amélioreront là où la couche de fond est bonne mais ne suffiront pas ailleurs. A noter que les couches de neige sont plus importantes au dessus de 1800 m (il a abondamment plu en dessous), ce qui est l’altitude critique pour notre domaine puisque seules les pistes du Lachat sont au dessus de cette altitude et ne sont pas assez enneigées pour un ski commercial sécurisé. Les domaines plus élevés ont bénéficié du niveau élevé de la limite pluie neige de samedi dernier.

Les températures se sont radoucies ce mardi/mercredi, stoppant la production, ce qui nous permet de finaliser des réglages sur l’installation de neige. Le grand froid devrait revenir mercredi en fin de journée. Ce 28 novembre à 8h00, il a été passé 10 200 m3 au biathlon, 50 000 sur le réseau « historique » et 24 000 sur le réseau d’altitude Technoalpin/Maroly, mais cette quantité reste insuffisante pour la couverture du réseau de pistes à ouvrir. Pour tout le réseau Biathlon, c’est entre 40 000 et 50 000 m3 qui sont nécessaires pour l’ensemble des variantes des circuits , la réserve ayant été prévue uniquement pour un circuit minimal évitant une annulation de l’évenement en cas d’absence de neige.

Donc, seuls Les Gettiers auraient été totalement opérationnels ce week-end, convenez que c’est un peu court pour une ouverture positive en avant saison !

L’hiver 2017/18 se présente sous de bonnes augures et nous devrions enfin connaître un début de saison correct, bien que les chutes de neige soient encore faibles : les 10 prochains jours s’annoncent froids et plutôt secs permettant la valorisation de nos capacités de production de neige. Nous pouvons donc confirmer une TRES belle ouverture pour le 9 décembre en accueillant le Rock On Snowboard Tour avec très certainement du ski sur Les Gettiers + Serpentine ; Floria avec au moins la Combe de Tolar ; Chatelet + à minima la piste du Lac ; secteur Maroly.

Compte tenu de ces circonstances particulières, il a été décidé de ne pas précipiter l’ouverture qui, dans tous les cas, serait restée très partielle le week-end du 2/3, de façon à prioriser la préparation du week-end du 9/10 et aborder sereinement toute la préparation du biathlon et du domaine alpin.
Nous avons l’habitude – et la réactivité – pour des ouvertures critiques , vous l’avez bien noté par le passé, permettez-nous de travailler pour un succès de notre vraie ouverture le 9, date annoncée dès la fin de saison dernière.

Nous espérons avoir répondu en détail et avec sincérité à vos observations.

Cordialement.
Le domaine skiable. »

Effort remarquable de leur part dans la réponse et les détails, merci à eux et espérons un aussi beau we du 9/10 que celui à venir mais sans garantie niveau météo et qualité de la neige avec un redoux qui s’annonce des mardi/mercredi prochain.
galus17
galus17

inscrit le 18/04/10
4 messages

Je confirme l’enneigement très léger en bas des Troncs (1300m, fond de la vallée du Bouchet) à très élevé en haut de la Mamule (2400m, à droite du Mont Charvet). Je vous partage la vidéo de notre rando du jour pour vous donner une idée: youtube.com

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Très sympa la vidéo ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
legrandbornand.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ouverture d’une boucle de 5kms de ski de fond au fond de la vallée du bouchet à partir de demain.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip6974 (30 nov.) disait:

.. si je lis bien, l'ouverture sera continue à partir du 09/12, c'est a dire tous les jours de la semaine ! C'est une bonne nouvelle çà :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Exact oui je pense que c’est lié à la coupe du monde de biathlon qui va amener énormément de monde et donc la station a peut être intérêt à ouvrir toute la semaine le domaine alpin aussi ;) À voir ce qui sera ouvert en semaine mais c’est une bonne nouvelle ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La production de neige continue au grand bo et les tas deviennent impressionnants, je crois qu’ils vont pouvoir assurer largement jusqu’en janvier avec ça, le froid et les chutes à venir en fin de semaine ;) L’ouverture annoncée en fin de semaine va être sympa je pense



Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 03/12/2017 - 18:36
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Super ça, j'espère que les envers seront ouvert pour un retour village a défaut des cabines pour nous monté en rosey le matin
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il y aura des navettes assurant le trajet entre le village et le chinaillon. Pour les envers à voir ce qu’ils vont prioriser pour le domaine. Pas sûr que cette piste soit prioritaire, il va surtout y avoir le maroly, le secteur gettiers, le secteur Floria et qui sait peut être une surprise pour les envers ....on verra :)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 3 déc.) disait:

Il y aura des navettes assurant le trajet entre le village et le chinaillon. Pour les envers à voir ce qu’ils vont prioriser pour le domaine. Pas sûr que cette piste soit prioritaire, il va surtout y avoir le maroly, le secteur gettiers, le secteur Floria et qui sait peut être une surprise pour les envers ....on verra :)

Pour le soir, ça serait pratique plutôt que d'être très nombreux dans les navettes ;)
FabienTM
FabienTM

inscrit le 14/11/17
2 messages
Vous savez si ils ont beaucoup produit sur les envers?
Et des nouvelles des cabines du Rosay?
J’espère que tout çà va tenir (et même plus) d'ici le 30 décembre pour pouvoir en profiter!!!
En tout cas çà fait plaisir çà annonce une bonne saison, que du bon pour le grand bo!!!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonjour Fabien
Oui ils ont beaucoup produit sur les envers, cela tournait encore ce matin :) les nouvelles cabines sont en cours d’installation et tout sera prêt pour le 18 décembre. Aucune crainte je pense à avoir pour les vacances de fin d’annee, cette année elles seront enfin blanches sauf cataclysme météo de dernière minute ;)
Les enneigeurs ont énormément produit sur tout le domaine et cette neige résiste bien au redoux et à la pluie donc je pense qu’il n’y aura aucun souci, de plus des chutes de neige sont annoncées pour jeudi soir vendredi et une partie du we avec du froid donc ça s’egage bien :)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
les nouvelles webcam 360 installé au maroly et à la taverne sont génial, et une qualité d'image impressionnante
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Surtout la nuit par plein lune ou presque comme hier c'est vraiment très beau !
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Une très belle qualité d'images en effet et cette nuit avec la lune, c'était juste magnifique. Il s'agit de webcam Skaping offrant une caméra Full HD 4K permettant la vision de nuit et une excellente qualité d'images. Et en plus conçues en France, en Isère.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Très belle ouverture ce we au grand bo même si la station a loupé le coche le we dernier avec le soleil qui sera le grand absent de ce we: au total 15 pistes ouvertes soit 28kms pour 27 euros alors que la clusaz voisine propose 5 pistes officiellement ouvertes pour 26 euros ! Cherchez l'erreur !
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
zip6974 ( 7 déc.) disait:

Très belle ouverture ce we au grand bo même si la station a loupé le coche le we dernier avec le soleil qui sera le grand absent de ce we: au total 15 pistes ouvertes soit 28kms pour 27 euros alors que la clusaz voisine propose 5 pistes officiellement ouvertes pour 26 euros ! Cherchez l'erreur !

Pourquoi toujours vouloir se tirer dans les pattes avec les voisins...?
Sinon, moi j'aime bien les 2 stations des aravis, j'habite aucune d'elle donc je pense être "neutre" mais je trouve les 26e de balme bien plus amortit que les 27e du grand bo...
Les 1200m de dénivelé, la qualité de la neige au dessus de 1800m, le relief de balme, par rapport à ce qui est proposé au GB.

C'est une belle ouverture la ya rien à dire, mais allez critiquer LC quand on sort un forfait à 27e sans lachat...

Bref que tout le monde s'amuse bien ce WE (même si au vu du temps, c'étais surrement mieux le WE précédent ;) )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca reste qu'une question de point de vue, effectivement.
On ne skie pas uniquement un nombre de piste, mais aussi des Hecatres Hors-pistes et des metres de denivelés, voir des kilometres de pistes.
On skie aussi un temps de ski.. en fonction du temps d'attente, du temps de remontés, de l'amplitude d'ouverture.
Bref, les chiffres c'est bien et on leur fait dire ce qu'on veut quand on les maitrise.
Quoiqu'il en soit, les deux offres sont assez similaire.. et s'il fallait choisir vraiment entre les deux pour ce weekend, ce serait au de la capacité pour chacune d'elle à offrir du bon ski par mauvais temps.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On a le droit de comparer non ? Sans obligatoirement penser qu’on veut critiquer pour critiquer La Clusaz ? Je rappelle que j’ai été le premier à fortement critiquer le grand bo pour son raté du we dernier .....26 euros d’un côté pour 5 pistes et 27 pour 15 ...il me semble y avoir un problème du côté de La Clusaz ...et pas du côté du grand bo ( le problème était le we dernier pour cette dernière avec la non ouverture) on peut difficilement dire objectivement que c’est kif kif entre les 2 .... et je continue donc à trouver La Clusaz très chère pour 5 pistes et le grand bo qui en propose 10 de plus ...
Chacun fera son choix ...le mien sera pour le grand bo pour l amplitude de l’ouverture et pour un ski qui en cas de mauvaise visibilité sera peut-être plus sympa côté chinaillon entre les arbres et avec des rotations rapides avec la Floria que sur balme où le temps de montée de 10 minutes au sommet dans le froid et la neige ne sera pas des plus agréables...mais chacun trouvera son bonheur dans les 2 stations je n’en doute pas ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce matin environ 10cms de neige fraîche au village et 20/30 plus haut sur le domaine. Ciel bouché et chutes de neige intermittentes encore ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonne après midi sur le domaine du grand bo avec plein de poudreuse et des pistes bien préparées ;) qq trouées de soleil par ci par là...
A suivre ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Sinon le projet de réaménagement du front de neige du chinaillon entre dans la phase active avec la demande auprès de la dreal de la modification de la route pour élargir et sécuriser l’espace débutant voilà le lien vers le dossier ....celui du futur tsd ne devrait pas tarder ;)
auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Quelle belle journée samedi sur les pistes, du monde, ça faisait plaisir. Et avec ce qui est retombé aujourd'hui, ça annonce une belle saison...

Les réservations pour Noël vont s'intensifier surtout avec l'exposition médiatique de l'épreuve de coupe du monde de biathlon...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ptitgimpy (10 déc.) disait:

Quelle belle journée samedi sur les pistes, du monde, ça faisait plaisir. Et avec ce qui est retombé aujourd'hui, ça annonce une belle saison...

Les réservations pour Noël vont s'intensifier surtout avec l'exposition médiatique de l'épreuve de coupe du monde de biathlon...


+1000 lol