piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Au risque de déplaire à certains: pourvu qu'Annecy ne soit pas choisi!

Moi j'aime les Aravis comme ils sont: encore à peu pres authentiques, ayant su conserve son agriculture et preservé son environnement, tout en assurant un developpement touristique certes pas parfait mais de qualité

Alors si c'est pour voir arriver les betonneuses et faire sauter la montagne pour construire des routes plus larges, des hotels, des residences (qui seront vides des le lendemain des jeux), raser les forets pour elargir les pistes...

NO THANKS!!!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Y'a une pétition anti JO qui circule sur le net.

Pour le reste, je ne sais pas si le sujet a été débattu sur certains forums.

Pour Annecy, je ne sais pas trop. Clair que l'organisation d'un tel événement passe par quelques m3 de béton...mais ce projet me paraît "moins pire" que celui de Pelvoux. Limite, je ne comprends même pas comment certains ont pu avoir cette idée pour le moins saugrenue.

Pourquoi pas des jeux à la Bérarde tiens, ou à Bionnassay, ou Vallorcine ?!?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
piem (07 mars 2009 19 h 28) disait:

Au risque de déplaire à certains: pourvu qu'Annecy ne soit pas choisi!

Moi j'aime les Aravis comme ils sont: encore à peu pres authentiques, ayant su conserve son agriculture et preservé son environnement, tout en assurant un developpement touristique certes pas parfait mais de qualité

Alors si c'est pour voir arriver les betonneuses et faire sauter la montagne pour construire des routes plus larges, des hotels, des residences (qui seront vides des le lendemain des jeux), raser les forets pour elargir les pistes...

NO THANKS!!!!


Sauf que c'est ton point de vue strictement personnel et qu'une majorité des Ht-Savoyards pensent différemment de toi.

C'est bien beau de voir le mauvais coté des choses, mais surtout, est ce que tu as lu le projet?
- il s'inscrit dans une politique environnementale très forte.

- 90% des sites sont déjà créer et déjà en mode coupe du monde (je vois pas ce que cela betonnerais de plus, les sites à construire sont sur Annecy, et Sallanches, voir à La roche sur Foron + les tremplins et la réhabilitation des patinoires de Chamonix, Megève etc...).

- je vois pas pourquoi on déforesterait les Aravis pour des épreuves de bosses, de skier-cross, de biathlon et de ski de fond, car ce sont les épreuves qui se dérouleraient dans les Aravis... faut arrêter de fantasmer.

- les seules créations de site dans les Aravis seraient 2 tremplins de saut à ski à La clusaz (sachant que La Clusaz veut faire des Confins LE site du ski nordique en France, c'est assez judicieux).

- 90% de l'hôtellerie restauration existe déjà (je vois pas en quoi cela bétonnerait plus les Aravis).

- Tous les sites seraient réutilisés.

- L'urbanisation supplementaire est très limitée, voir impossible vis à vis des PLU, des zones protégées, des zones à risque et des domaines skiables (car il n'y a plus de place à urbaniser dans les stations des Aravis, d'où les m² qui flambaient ces dernières années), donc je vois pas où bétonnerais de plus.

- Les agriculteurs locaux ont bien compris que cela donnerait un gros coup de pub sur leurs produits (d'ailleurs, ils soutiennent la candidature annécienne).

- Les stations des Aravis c'est idem, donc elles sont aussi derrière.

- Cela permettrait de moderniser les accès aux stations des Aravis qui sont engorger par le trop tristement célèbre bouchon allant de Villard aux stations.

A t'écouter, les Aravis devraient être mis sous cloche, on devrait en faire une réserve indienne avec des autochtones paysans ou menuisiers chez mobalpa descendant à la ville en paret, se nourissant de lard, patates et rebloch...

Le développement des territoires devrait-il selon toi s'arrêter à Alex? Tu connais les études d'impact? les normes environnementales? le développement durable? Les gens des Aravis savent depuis toujours se développer sans perdre de vues leurs traditions, de même qu'ils savent aussi ce qui est bien pour eux et leur territoire... c'est peut être pour ça qu'ils sont majoritairement pour les JO.

C'est pas toi qui est pour plus de skibus? ben justement c'est avec ce genre d'événements que des stations se voit attribuer des crédits financiers qui leur permettent de révolutionner leur mode de vie, leur transport écologique, leurs accès, d'améliorer leur services etc...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages

D'accord 100% avec Piem,

Ne soyez pas naif ! Nos vallées ne sont pas du tout adaptées à l'accueil des JO, et surtout les locaux seraient les premiers à trinquer car les JO endettent toujours lourdement les régions qui accueillent et pour payer ce sont les citoyens qui trinquent.
De toute façon pas d'inquiétude Annecy ne passera pas.

Voici le lien de la pétition :

petitionduweb.com

SIGNEZ pour sauver ce qu'il nous reste....

michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Moi ce qui me gêne c'est que quand on parle des JO d'ANNECY, on dit qu'il y a de quoi à Sallanches, à Cham, à Megève, etc etc
--> On parlera des JO de Haute-Savoie alors ???!!??
Il me semble qu'effectivement il y a un léger manque d'infrastructures...
De plus, quand on dit qu'il y a 90% des places en hôtellerie disponible ou parle d'où ? Région annecienne, toute la Haute-Savoie ? Grenoble aussi ??? lol
Si les organisateurs veulent profiter des infrastructures à gauche ou à droite, c'est bien, mais comment gérer le transport sur des axes déjà bien encombrés par la population, les touristes, en y rajoutant tout le staff JO, les équipes nationales, journalistes du monde entier ?
D'autant plus pour amener mes athlètes sur tels ou tels sites, trouver les logements proches de leurs compétitions ?
Et les retombées financières je suis sceptique, surtout quand on voit le temps qu'à mis Grenoble pour se remettre des dettes des JO de 68...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
michaelknight00 (09 mars 2009 11 h 27) disait:

Moi ce qui me gêne c'est que quand on parle des JO d'ANNECY, on dit qu'il y a de quoi à Sallanches, à Cham, à Megève, etc etc
--> On parlera des JO de Haute-Savoie alors ???!!??
Il me semble qu'effectivement il y a un léger manque d'infrastructures...
De plus, quand on dit qu'il y a 90% des places en hôtellerie disponible ou parle d'où ? Région annecienne, toute la Haute-Savoie ? Grenoble aussi ??? lol
Si les organisateurs veulent profiter des infrastructures à gauche ou à droite, c'est bien, mais comment gérer le transport sur des axes déjà bien encombrés par la population, les touristes, en y rajoutant tout le staff JO, les équipes nationales, journalistes du monde entier ?
D'autant plus pour amener mes athlètes sur tels ou tels sites, trouver les logements proches de leurs compétitions ?
Et les retombées financières je suis sceptique, surtout quand on voit le temps qu'à mis Grenoble pour se remettre des dettes des JO de 68...

1- Mais tu sais les gens disent Annecy 2018 pour raccourcir, mais c'est Annecy-Hte Savoie 2018.

2- Lors des autres JO, il a fallu construire autoroutes, équipements, aéroports, patinoires, piste de bob etc... ici toutes ces infrastructures existent déjà.

3- Hôtelleries : les stations ont des hôtels, les cités dans la vallée ont des hôtels, la Hte-Savoie est la seconde destination touristique hivernale dans le monde après la Savoie... il y a les infrastructure hôtelière.

4- Justement, si on laisse faire il y aura de plus en plus de congestion au niveau de transport, les JO peuvent être le bras de levier qui va faire en sorte que l'on change les approche locales en matières de transports. De plus, on a vu lors des Championnats du Monde de Val 2009, que même quand il y a une seule route de montagne pour monter sur un site de compétition, on peut s'en sortir et ce de manière écologique.

5-les logements pour les athlètes, cela s'appelle le village olympique, ils aurant aucun problème à se loger t'en fait pas pour eux.

6- Ca me fait marrer, selon les gens, Grenoble ne s'est que endetté avec les JO... mais qui est ce qui a fait que Grenoble a eu ses autoroutes qui ont booster son économie donc les emplois? qui est ce qui a fait que Grenoble est devenu une ville universitaire avec les installations et un campus à l'américaine? qui est ce qui a fait qu'avec les installations et le campus top niveau des très grandes sociétés de pointes sont venu s'installer à l'époque à Grenoble et en ont fait l'une des capitales mondiales des nanotechnologies? Qu'est ce qui a fait que l'agglomération grenobloise est passé du néant à une vision mondiale? Les JO ont coutés de l'argent, mais ils ont boostés Grenoble, sans eux la ville serait un gros Chambéry... Alors oui, les grenoblois ont payé des impôts, mais ils ne se sont pas rendu compte que par la même ils avaient des entreprises à très fortes valeurs ajoutés et des équipements top niveau, un gros campus et des étudiants qui font vivre une bonne partie des commerces de l'agglomération, etc... C'est fou comme le Français aime voir que ce qu'il veut.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
C'est vrai que tous les points que tu discutes se tiennent et que je ne maîtrise pas assez le sujet pour être catégorique et réfuter ce que tu dis.
Mais tu as un parti pris qui me semble un peu exagéré, qui apparaît surtout quand on lit ton "point 6" ;)
Parce que perso l'influence des JO dans l'emploi à Gre (nanotech, facultés, hp, schneider etc etc), j'ai un peu de mal à voir le rapport (sauf dans le domaine sportif et des sports d'hiver bien sûr)

Et pis concernant l'infrastructure oui elle est là, mais elle a une capacité en relation avec la fréquentation actuelle, hors JO...
Et oui les JO pourront permettre des investissements et optimiser certains axes, mais sûrement pas d'élargir/rénover/mettre des 2x2 voies dans tout un département !
Pour moi Annecy n'a pas les épaules. Même si je suis toujours contre (pour des raisons hors sujet du débat), Grenoble me semble plus à même de relever ce défi.
Quoique des JO à Gre
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
100% d'accord
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pourtant c'est vrai.

Les JO à Grenoble ont certes coutés cher (car il y avait tout à construire, aussi bien en terme sportif qu'en terme de communication), mais c'est grâce à ces JO qui ont coutés cher que Grenoble est ce qu'elle est maintenant. Si les JO n'avait pas servi d'accélérateur, Grenoble serait encore dans l'anonymat le plus complet, ce que les JO ont apporté comme types et nombres d'infrastructures en 4 ans, Grenoble ne les aurait peut-être pas encore en 2009.

- le village olympique sur l'emplacement de l'aérodrome Jean Mermoz a donner un gros coup de fouet car Grenoble était en mal de logements.

- la construction du palais des sports et du stade Charles Berty dans le parc Paul Mistral (aujourd'hui détruit pour laisser place au nouveau stade des Alpes) a doté la ville en équipements sportifs qu'elle n'avait pas durant des années.

- la construction du nouvel Hôtel de Ville et de la Maison de la Culture (rebaptisée MC2 après son agrandissement en 2004).

- la construction de la nouvelle gare et du nouveau tracé de la voie SNCF plus au Sud.

- la construction des autoponts des grands boulevards (aujourd'hui détruit suite à la création de la ligne C du tramway) et de Gières (sur la route de Saint-Martin-d'Uriage qui permet d'accéder à la station de ski de Chamrousse).

- transfert des universités sur un campus unique, à l'américaine (partagé entre les communes de Saint-Martin-d'Hères et de Gières), ce qui était inédit en France fait de Grenoble l'un des plus gros campus français).

- l'urbanisation continue entre toutes les communes de l'agglomération, la Villeneuve et le centre commercial Grand'Place.

- la construction du parc des expositions Alpexpo est installé à la limite avec Eybens.

- la construction des autoroutes (A48, A41, A49, A51 et A480) arrivent à Grenoble et de la Rocade sud.

Tous ces investissements auraient coutés encore plus cher aux Grenoblois si ils avaient du les financer sans le cadre des JO.

Pour le coté développement économique post-JO. Les JO ont été un tel boom que l'Etat français a créé en 1969 (tiens dont, un an juste après les JO), l'Institut Polytechnique de Grenoble recevant les cerveaux sorti des plus grandes écoles françaises... ceux qui ont ensuite contribuer au rayonnement industriel de Grenoble avec les nanotech...

Sans les JO, Grenoble aurait, jamais eu des infrastructures, et aurait jamais été un pole de compétence scientifique aussi reconnu car l'état français aurait surement mis cette école à Paris et Grenoble ne serait pas devenu ce qu'elle est aujourd'hui.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
michaelknight00 (09 mars 2009 13 h 23) disait:

Et oui les JO pourront permettre des investissements et optimiser certains axes, mais sûrement pas d'élargir/rénover/mettre des 2x2 voies dans tout un département !
Pour moi Annecy n'a pas les épaules. Même si je suis toujours contre (pour des raisons hors sujet du débat), Grenoble me semble plus à même de relever ce défi.
Quoique des JO à Gre


Je comprends pas pourquoi la Hte Savoie depenserait de l'argent pour élargir les routes, créer des 2x2 voies et des voies ferrées pour les JO... tout ceci existe déjà. (Je commence à croire qu'on voit pas la même Hte Savoie :-) )

En Haute-Savoie, l'autoroute rejoins directement le pied des stations, il n'y a plus qu'à monter les lacets... l'autoroute blanche te pose aux pieds de Flaine, aux pieds des Carroz, aux pieds de St Gervais, de Combloux, de Megève, des Contamines, du Grand-Bornand (via Bonneville)... tu finis même dans Chamonix et dans les Houches avec des Nationales en 2x2 voies. Idem pour les réseaux de transports ferroviaires avec déjà le TGV qui s'arrête à Annecy, à Genève et qui va même jusqu'à St-Gervais (avec même la possibilité de faire St-Gervais-Chamonix avec le Tram du Mt Blanc pour les puristes)...

Il y a déjà des voies rapides qui contournent le centre d'Annecy pour monter dans les Aravis.

Les seuls points noirs au niveau circulation que je vois c'est entre Villards sur Thones et La Clusaz (genre 7km) et surtout la desserte du Ht Chablais (Avoriaz-Morzine)

A ce que je sache (peut-être que je me trompe car j'ai pas pris la route depuis un moment), il y a pas de voies rapides entre Jarry, Vizille et Bourg d'Oisans... je mettais un peu plus d'une heure pour faire Grenoble-Bourg d'Oisans (50 bornes) alors qu'Annecy-les Houches se fait en autant de temps (il y a 100km).

Des sites existants qui accueillent déjà 90% des manches de coupes du monde de sports d'hiver en France, des infrastructures de communications déjà existantes, des infrastructures hôtelières déjà existantes et reconnues, un aéroport international (premier aéroport mondial pour les sports d'hiver) à 20 min, une culture ski reconnu dans le monde entier, et la plupart des athlètes actuels des sports d'hiver français derrière la candidature Ht Savoyarde... je vois pas pourquoi Annecy et la Hte Savoie n'auraient pas les épaules.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Bonjour Yone 74

Oui, forcement c'est moi qui écrit donc c'est mon point de vue strictement personnel... par définition!

Désolé mais je ne suis pas naif et je ne crois pas une seconde qu'on va pouvoir accueillir les J0 sans creuser dans la montage!

Tu ne crois quand meme pas une seconde que l'infrastructure routiere et hoteliere des Aravis (je ne parle que des Aravis, je ne connais pas les autres sites) est suffisante pour accueillir un évenement d'une telle importante...

Tu ne crois pas serieusement une seconde que c'est un PLU qui va empecher les nouvelles constructions! Parce que tu t'imagines que les PLU ne vont pas etre modifiés pour l'occasion?

Plus de place pour construire dans les Aravis? C'est une blague??? Regarde la vallée des confins, il y a une foret entiere à raser (et qui le sera un jour) au dessus du Fernuy du Bas pour urbanisation. Je vais à La Clusaz depuis longtemps. J'ai connu beaucoup de terrains soit disant non constructibles il y a 30 ans sur lesquels aujourd'hui les chalets ont poussé comme des champignons!

Quand ai-je dit qu'il fallait mettre les Aravis sous cloche et en faire une reserce indienne? Relis mes posts, j'ai toujours fortement défendu les agriculteurs, certes, mais cela ne veut pas dire que je suis pour l'immobilisme. Et puis quand je regarde l'évolution des villages des Aravis depuis 40 ans, j'ai l'impression de tout sauf de l'immobilisme...

A La Clusaz, pour 1 habitant il y a 5 lits "secondaires". Et figure toi que tout ceci s'est fait sans les JO. Si si!!!

Donc voila "à titre personnel" comme tu dis je pense que les Aravis n'ont vraiment pas besoin de ça.

Les Aravis, tout le monde connait, tout le monde apprecie pour ce que c'est (c'et à dire tout sauf une usine à ski), et franchement mis à part un coup de projecteur inutile et sans doute un peu vaniteux aux conséquences - soyons honnetes - pour le moins risqués, je ne vois vraiment pas ce que les JO apporteraient à la Vallée

Ah oui un dernier argument, et non des moindres: les finances. Imaginons, une petite seconde, ce qui se passerait si les communes des Aravis s'endettaient massivement pour l'evenement (ne revons pas il sera difficile de faire autrement) et que le rechauffement climatique passe par la et condamne à la ruine les stations à moins de 1800 m. Je prefere ne meme pas y penser!
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Très bon débat !
Vous avez tout les deux de très bons arguments ... moi même je ne sais plus quoi penser :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
piem (09 mars 2009 21 h 39) disait:

Bonjour Yone 74

Oui, forcement c'est moi qui écrit donc c'est mon point de vue strictement personnel... par définition!

Désolé mais je ne suis pas naif et je ne crois pas une seconde qu'on va pouvoir accueillir les J0 sans creuser dans la montage!

Tu ne crois quand meme pas une seconde que l'infrastructure routiere et hoteliere des Aravis (je ne parle que des Aravis, je ne connais pas les autres sites) est suffisante pour accueillir un évenement d'une telle importante...

Tu ne crois pas serieusement une seconde que c'est un PLU qui va empecher les nouvelles constructions! Parce que tu t'imagines que les PLU ne vont pas etre modifiés pour l'occasion?

Plus de place pour construire dans les Aravis? C'est une blague??? Regarde la vallée des confins, il y a une foret entiere à raser (et qui le sera un jour) au dessus du Fernuy du Bas pour urbanisation. Je vais à La Clusaz depuis longtemps. J'ai connu beaucoup de terrains soit disant non constructibles il y a 30 ans sur lesquels aujourd'hui les chalets ont poussé comme des champignons!

Quand ai-je dit qu'il fallait mettre les Aravis sous cloche et en faire une reserce indienne? Relis mes posts, j'ai toujours fortement défendu les agriculteurs, certes, mais cela ne veut pas dire que je suis pour l'immobilisme. Et puis quand je regarde l'évolution des villages des Aravis depuis 40 ans, j'ai l'impression de tout sauf de l'immobilisme...

A La Clusaz, pour 1 habitant il y a 5 lits "secondaires". Et figure toi que tout ceci s'est fait sans les JO. Si si!!!

Donc voila "à titre personnel" comme tu dis je pense que les Aravis n'ont vraiment pas besoin de ça.

Les Aravis, tout le monde connait, tout le monde apprecie pour ce que c'est (c'et à dire tout sauf une usine à ski), et franchement mis à part un coup de projecteur inutile et sans doute un peu vaniteux aux conséquences - soyons honnetes - pour le moins risqués, je ne vois vraiment pas ce que les JO apporteraient à la Vallée

Ah oui un dernier argument, et non des moindres: les finances. Imaginons, une petite seconde, ce qui se passerait si les communes des Aravis s'endettaient massivement pour l'evenement (ne revons pas il sera difficile de faire autrement) et que le rechauffement climatique passe par la et condamne à la ruine les stations à moins de 1800 m. Je prefere ne meme pas y penser!

Un PLU communal et un SCOT intercommunal ne se révisent pas comme ça, il y a des lois d'urbanisme en France. Un PLU doit répondre aux PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) de la commune (PADD qui est en fonction pour 10 à 20 ans). Pour réviser un PLU, il faut une enquête publique (tous les administrés de la commune sont conviés à donner leur avis). Pour te dire à quel point le PLU de La Clusaz est sérieux, regarde où en est le fameux hôtel de luxe du centre-ville. On ne fait pas ce que l'on veut en matière d'urbanisme en France. Les stations des Aravis ont presque toutes signés la charte pour le développement durable dans les stations de montagne (charte qui est aussi pleine d'obligation réglementaire et qui s'étale sur 10 ans... donc 2019.)

La combe de Fernuy est non constructible pour plusieurs raisons : car il y aurait de problème pour l'installation de l'assainissement, car c'est des zone ZAP (zone protégée par le PLU),, parce qu'elles servent au nom du la prévention des risques à éviter qu'une avalanche descendant n'engloutisse des résidences... Bref, il y a un paquet de chose que l'on se voit pas au premier abord mais qui empêche ces terrains d'être constructible. De plus sur la zone, tu ne mettras aucun hôtel (car trop loin du centre, trop loin des pistes, trop loin de la vie de la station).

Tu connais l'infrastructure routière entre Séez et Val d'Isère? Une départementale à flanc de falaise, pourtant, cela n'a pas empêché d'organiser des Championnats du Monde de toute beautés, et ce grâce à un système de navettes au départ de Bourg St Maurice et de ça gare TGV. Val d'Isère était une ville sans voiture... les gens sont montés voir les épreuves en car. Du temps d'Albertville, les gens, montaient via la flotte de véhicule "Albertville 92" (Les fameux véhicules officiels Renault Espace qui transportaient les spectateurs). Val d'Isère a accueilli 240 000 visiteurs en 2 semaines avec une station sans voiture (seul les gens étant en séjour, les locaux et les officiels pouvaient se garer et rester plusieurs jours dans la station) et un accès réglementé à la station savoyarde (tout spectateur ne montant pas en bus devait redescendre le soir dans la vallée). Pourquoi pas des Bus de spectateurs gratuit qui montraient d'Annecy, de Bonneville et d'Albertville dans les stations des Aravis? Il existe une multitude de solution sans avoir besoin de faire des travaux.

Concernant l'hôtellerie, quand on regarde la fréquentation dans les hôtels sur les sites olympiques au cours des dernières années, on s'aperçoit qu'il y a une fréquentation normal... la plupart des spectateurs venant à la journée depuis un site d'hébergement en périphérie.

Où se logeraient les spectateurs? Bien évidemment sur les sites olympiques, mais aussi en plaine (Annecy, Genève, La Roche, Bonneville, Cluses, Sallanches, Albertville, Aix) et dans les stations proches (Cordon, Les Carroz, le Val d'Arly). Oui il y a assez de lits touristiques.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sans développer mes arguments, je suis pour les J.O. à Annecy
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Nous sommes dans un Etat de droit et dieu merci les interets privés d'un hotel de luxe n'autorisent pas une modification d'un PLU. Mais concernant les JO, des interets autements plus importants et collectifs seront en jeux et je suis pret à parier ma chemise que, si necessaire, les regles d'urbanisme seront modifiées... tiens, simple question, depuis 30 ans, sais-tu combien de fois les regles d'urbanisme ont été revues à La Clusaz?

Concernant le Fernuy, je pensais Adrets evidemment, pas Ubac

Sur la circulation: je crois qu'il faut quand meme arreter l'idealisation à outrance de la situation, ou du moins la sous estimation des problemes. S'il y a bien un point noir à La Clusaz (et à mon avis un des rares), c'est bien celui la!!! Et ce n'est pas parce que à Val d'Isere c'est comme ci ou comme ca, que ca ira à La Clusaz!!

Deja en temps normal ca bouchonne sec, alors imagine avec les JO!

Pour l'hotellerie je ne vais pas dans ton sens. Penses-tu serieusement que l'infrastucture en station soit suffisante? Crois-tu que journalistes, spectateurs, organisateurs etc... auront envie de se tapper le retour en Vallée tous les soirs et des heures d'embouteillage pour passer la nuit?

J'oubliais aussi: s'il y a les JO, faudra sans doute creuser des reservoires à neige artificielle. Comment imaginer une seconde que le Comité Olympique accepte de laisser les JO à une station située a 1100 m sans contre partie sur l'enneigement???

Apres c'est une question de gout, mais perso, les crateres façon Grand Bo ou Beauregard, personnellement, ca ne me fait pas rever!!!

Voila. Bref, ma position, et c'est presque paradoxale qu'elle soit defendu par un "non local" mais amoureux du Pays comme moi, c'est que les Aravis se developpement très bien comme ça, et que franchement pas besoin de la grande foire des JO pour aller de l'avant et risque de casser le bel equilibre developpement/tradition qui fait l'immense force du Massif.

Pas besoin de prendre des risques inutiles pour des bénéfices qui selon moi ne sont pas bien identifiables...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Je pense que c'est Grenoble qui l'emportera face à Annecy ( les 2 autres sont hors concours, à mon avis)
pourquoi? ben, il manque à la candidature d'Annecy ce supplément d'âme qui lui permettrait de faire le gap; face à Grenoble, avec sa diversité sociale et culturelle, son "punch", Annecy, MGM land, ça fait un peu ville de retraités, de suisses et de petits bourges élevés au reblochon, avec un tiroir caisse à la place de la cervelle
so long, et rv le 18
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
franchement lavoix, j'ai beau ne pas etre favorable à la candidature d'Annecy, je ne vais pas dans votre sens
je trouve votre post inutilement blessant
precisement, "bourge élevé au reblochon" me permet en soi une remarque aberrante. restons objectifs et sans jugement sur les habitants, svp.
pour en revenir au debat de fond (et en evitant de rester au fond ou lavoix essaye de nous emener, ahah!), ne serait-il pas curieux de proposer une ville qui a deja accueilli les jeux? savez-vous s'i ly a un precedent dans l'histoire?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...je sais bien que je suis excessive, injuste et péremptoire!
c'est les nerf, la ménopause, la crise de la soixantaine ( jusqu'à 50 piges, une gonzesse lutte contre le temps...après, elle s'offre une cuisine intégrée...)
et elle se paye la fiole des types qu'elle a dans le nez!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Euuuuh, je me suis relue..."ben, il manque à la candidature d'Annecy ce supplément d'âme qui lui permettrait de faire le gap; face à Grenoble, avec sa diversité sociale et culturelle, son "punch", Annecy, MGM land, ça fait un peu ville de retraités, de suisses et de petits bourges élevés au reblochon, avec un tiroir caisse à la place de la cervelle"...et ben, n'en déplaise à mon honorable contradicteur, je maintiens...
1 Annecy, MGM Land: tu sors de l'autoroute, t'as une pub commack sur l'échangeur, et quand tu vas te ballader au bord du lac, t'as une succession d'immeubles et de panneaux de pub...le promoteur local, il devrait se louer le film "main basse sur la ville" ( c'est du rital); ptèt' qu'après il ferait plus dans le discret!
2 Annecy, ville de vieux, de riches et de bourges: va acheter ton journal le samedi matin, t'as la collection complète de pépés qui viennent prendre leur figaro en parlant de la fin du secret bancaire en suisse! un drame! y vont tout nous prendre!
3 ça manque d'iode, dans la zone, même si c'est pêté de thunes; en plus, l'annécien "de souche" ne fraie pas avec l'étranger ( qui finit par repartir, dégouté par les prix et l'envolée du chomedu) si ça continue, il va falloir reconvertir le bled ( je propose l'apparition de la vierge, une source miraculeuse pour se tremper les fesses, et une étude marketing sur les produits dérivés)
Annecy, c'est Vichy avec un lac à la place de la source et des curistes et basta

....Je sens que je vais me faire des copains copines et que l'on va m'accuser, la semaine prochaine d'avoir fait gagner Grenoble!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
liste des villes ayant été choisies pour les JO: Londres, Athènes, Los Angeles, 2 fois...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

C'est ici: franceolympique.com

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Plus Lake Placid et Innsbruck pour les JO d'hiver.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (11 mars 2009 21 h 00) disait:

...Je pense que c'est Grenoble qui l'emportera face à Annecy ( les 2 autres sont hors concours, à mon avis)
pourquoi? ben, il manque à la candidature d'Annecy ce supplément d'âme qui lui permettrait de faire le gap; face à Grenoble, avec sa diversité sociale et culturelle, son "punch", Annecy, MGM land, ça fait un peu ville de retraités, de suisses et de petits bourges élevés au reblochon, avec un tiroir caisse à la place de la cervelle
so long, et rv le 18

Ce que tu dis est entièrement vrai, n'en déplaise à Piem. Je rajouterais que la grande majorité des personnes anti-JO à Annecy sont les mêmes personnes dont parle La Voix... Des nombrilistes qui se cachent derrière l'écologie ou autres alors qu'ils n'ont juste pas envie devoir leur paradis économique recevoir des ordes de touristes supporteurs de bas niveau qui ferait tâche. On préfère être entre résidence mgm et laisser les ploucs aux menuires. Je travaille dans l'environnement, je suis ecologue j'aime pas le béton c'est un fait, mais je suis progressiste et je crois surtout que les JO pourraient sortir la hte-savoie de sa sclérose sociologique (et ce même dans nos belles vallées alpine des Aravis)..Mais si certains se complaisent dans des stations boursouflees car et des villes immobiles avec pas une once de vie passé 22h30... C'est comme ça que mouriront les villes et les stations ht savoyardes.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
yone74 (12 mars 2009 07 h 02) disait:

lavoixdesallobroges (11 mars 2009 21 h 00) disait:

...Je pense que c'est Grenoble qui l'emportera face à Annecy ( les 2 autres sont hors concours, à mon avis)
pourquoi? ben, il manque à la candidature d'Annecy ce supplément d'âme qui lui permettrait de faire le gap; face à Grenoble, avec sa diversité sociale et culturelle, son "punch", Annecy, MGM land, ça fait un peu ville de retraités, de suisses et de petits bourges élevés au reblochon, avec un tiroir caisse à la place de la cervelle
so long, et rv le 18

Ce que tu dis est entièrement vrai, n'en déplaise à Piem. Je rajouterais que la grande majorité des personnes anti-JO à Annecy sont les mêmes personnes dont parle La Voix... Des nombrilistes qui se cachent derrière l'écologie ou autres alors qu'ils n'ont juste pas envie devoir leur paradis économique recevoir des ordes de touristes supporteurs de bas niveau qui ferait tâche. On préfère être entre résidence mgm et laisser les ploucs aux menuires. Je travaille dans l'environnement, je suis ecologue j'aime pas le béton c'est un fait, mais je suis progressiste et je crois surtout que les JO pourraient sortir la hte-savoie de sa sclérose sociologique (et ce même dans nos belles vallées alpine des Aravis)..Mais si certains se complaisent dans des stations boursouflees car et des villes immobiles avec pas une once de vie passé 22h30... C'est comme ça que mouriront les villes et les stations ht savoyardes.

Laissez tomber de toute façon les prochains Jo ça se passe encore en "Chine", mais à Lhassa cette fois :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Ok, Yonne, je vois qu'on est en phase: si l'on compare les atouts et les faiblesses des 2 villes concurrentes et leurs projets respectifs, encore que l'on n'en sait pas grand chose, plutôt des brides, l'on dira que:
pour les sites des épreuves et la proximité, égalité;
pour le site "central", Annecy d'un côté, Grenoble de l'autre, 2 concepts différents: une carte postale d'un côté, une grande agglo de l'autre; mais est ce cela l'important ? ( nous on a le lac....) ben, quand on regarde Albertville, on peut en douter: pas de lac, petite ville moyenne, et pourtant cela a été magique; donc, le critère n'est pas la.
alors qu'est ce qu'il reste pour les départager?
l'esprit et l'idéal olympique: si l'on va faire un tour sur le site du CNOSF, tout est écrit: pas ""d'éléphants blancs", développement durable, démocratie, sens du respect des diversités, importance de l'héritage bénéfique et donnant après les jeux un coup d'accélérateur à toute une région....
et la, Grenoble, qui s'est pris les jeux il y a cinquante ans, en redemande, démonstration ainsi faite qu'elle en a retiré beaucoup de choses; bon; enfin, Grenoble avec ses 80 000 étudiants, ses centres de recherche et ses industries de pointe ça pétille nettement plus des neurones qu'Annecy, ville de retraités, de bourgeois et un peu égoistes, comme tout le 74 d'ailleurs ( on veut faire du haut de gamme, les classes populaires et moyennes, qui votent à gauche, cassez vous )
Après 1968, Grenoble est devenu un mythe, un laboratoire social et intellectuel; que va en retirer Annecy, si les jeux s'y déroulent? un immobilier un peu plus cher encore? la réouverture des sports d'hiver vers les classes moyennes et la jeunesse peu argentée...tu parles!
et puis, relier la ville à la montagne avec des RM, concevoir un écoquartier pour le village olympique reconverti ensuite en logements sociaux, ça a de la gueule et c'est visionnaire pour la ville du futur
et c'est pour tout cela que pour moi, il n'y a pas photo
RV le 18 on verra bien qui sera le vainqueur

PS1: vu sur une télé locale, une photo de pub pour Nice, photo de montagne, avec concours: mais où c'est t'y donc???: réponse: le Mont Blanc du Tacul ...illustrant la propagande de Nice, ville de montagne; le fair play et la loyauté étant une des règles de la charte, je sens arriver la patate....

PS2: côté gros sous, chacun sait que le CIO est particulièrement attentif à ne pas se retrouver embringué dans des salades de corruption, de blanchiment et j'en passe...et quant on lit que le principal homme politique impliqué dans la candidature d'Annecy lance l'idée d'un "grand pardon fiscal" sous réserve de rapatrier l'argent noir et l'argent sale planqué dans le paradis fiscaux pour un grand emprunt...pour financer les infrastructures des JO ??? à mon avis, son "innocente proposition" va beaucoup plaire en haut lieu, vu ce qui se passe en ce moment ......et Grenoble, avec le trio Destot, Migaud et Vallini, c'est plutôt les pères la trique dans ce registre!

Et enfin, dernier argument imparable et décisif pour Grenoble: SKIPASS s'y est installé! donc......
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (12 mars 2009 11 h 26) disait:

...Ok, Yonne, je vois qu'on est en phase: si l'on compare les atouts et les faiblesses des 2 villes concurrentes et leurs projets respectifs, encore que l'on n'en sait pas grand chose, plutôt des brides, l'on dira que:
pour les sites des épreuves et la proximité, égalité;
pour le site "central", Annecy d'un côté, Grenoble de l'autre, 2 concepts différents: une carte postale d'un côté, une grande agglo de l'autre; mais est ce cela l'important ? ( nous on a le lac....) ben, quand on regarde Albertville, on peut en douter: pas de lac, petite ville moyenne, et pourtant cela a été magique; donc, le critère n'est pas la.
alors qu'est ce qu'il reste pour les départager?
l'esprit et l'idéal olympique: si l'on va faire un tour sur le site du CNOSF, tout est écrit: pas ""d'éléphants blancs", développement durable, démocratie, sens du respect des diversités, importance de l'héritage bénéfique et donnant après les jeux un coup d'accélérateur à toute une région....
et la, Grenoble, qui s'est pris les jeux il y a cinquante ans, en redemande, démonstration ainsi faite qu'elle en a retiré beaucoup de choses; bon; enfin, Grenoble avec ses 80 000 étudiants, ses centres de recherche et ses industries de pointe ça pétille nettement plus des neurones qu'Annecy, ville de retraités, de bourgeois et un peu égoistes, comme tout le 74 d'ailleurs ( on veut faire du haut de gamme, les classes populaires et moyennes, qui votent à gauche, cassez vous )
Après 1968, Grenoble est devenu un mythe, un laboratoire social et intellectuel; que va en retirer Annecy, si les jeux s'y déroulent? un immobilier un peu plus cher encore? la réouverture des sports d'hiver vers les classes moyennes et la jeunesse peu argentée...tu parles!
et puis, relier la ville à la montagne avec des RM, concevoir un écoquartier pour le village olympique reconverti ensuite en logements sociaux, ça a de la gueule et c'est visionnaire pour la ville du futur
et c'est pour tout cela que pour moi, il n'y a pas photo
RV le 18 on verra bien qui sera le vainqueur

PS1: vu sur une télé locale, une photo de pub pour Nice, photo de montagne, avec concours: mais où c'est t'y donc???: réponse: le Mont Blanc du Tacul ...illustrant la propagande de Nice, ville de montagne; le fair play et la loyauté étant une des règles de la charte, je sens arriver la patate....

PS2: côté gros sous, chacun sait que le CIO est particulièrement attentif à ne pas se retrouver embringué dans des salades de corruption, de blanchiment et j'en passe...et quant on lit que le principal homme politique impliqué dans la candidature d'Annecy lance l'idée d'un "grand pardon fiscal" sous réserve de rapatrier l'argent noir et l'argent sale planqué dans le paradis fiscaux pour un grand emprunt...pour financer les infrastructures des JO ??? à mon avis, son "innocente proposition" va beaucoup plaire en haut lieu, vu ce qui se passe en ce moment ......et Grenoble, avec le trio Destot, Migaud et Vallini, c'est plutôt les pères la trique dans ce registre!

Et enfin, dernier argument imparable et décisif pour Grenoble: SKIPASS s'y est installé! donc......

Personnellement, je trouve qu'Annecy a un meilleur dossier que Grenoble. Tant au niveau sportif (il y a aucun équipement qui est déjà homologué FIS dans la candidature de Grenoble) que des infrastructures (Annecy a déjà les autoroutes, les gares pour la voie verte reliant Annecy, à La Roche - où il y aurait le centre international de presse - à Sallanches - le second village olympique - à St Gervais et à Chamonix - sites olympiques proposés, l'aéroport)...

Au niveau hôtels, Grenoble a moins d'hotels qu'Annecy, c'est incroyable quand on voit la différence entre les deux villes, mais c'est le cas. Et que dire des routes et l'interminable route de l'Oisans.

Le net avantage de Grenoble, c'est la vie de la cité (notamment à cause des étudiants) qui est plus vivante que la cité annecienne. Concernant la vie économique, Grenoble a certes les technologies, mais Annecy est le siège français et européen de beaucoup de sociétés directement liées aux sports d'hiver (de millet, à Fischer, en passant par Nordica, Scott et compagnie... malheureusement j'ose même plus parler de Salomon RIP!).

SI les JO se déroulent à ANnecy, la ville peut en retirer beaucoup de choses : des infrastructures essentielles face à un bassin de population qui augmente, transformer cette jolie ville trop lisse en cité étudiante (car Technolac au Bourget commence a être serré;). LA Roche pourra moderniser son hall des exposition puisque le centre de Presse serait en son sein.

Concernant l'écologie, le projet annécien n'est pas en reste : 2 éco-villages, l'un sur Pringy-Argonay (ça tombe bien on a besoin de logement) et l'autre sur Sallanches, peut être enfin la solution au desengorgement des Aravis, telecabine entre Magland et Flaine, le RER olympique entre Annecy et Chamonix. 90% des sites qui existent déjà... donc économie et pas de forêt à couper pour rajouter du déniveler à une piste de descente trop courte. etc.

De plus, depuis ces 20 dernières années, c'est plutôt Annecy la petite qui a accueilli les plus grandes compétitions internationales entre les 4 candidatures françaises.

pour ton PS1 : Le Canard Enchainé avait même publié la supercherie de Nice qui sur la page d'accueil de son site Nice 2018 a mis un beau photomontage pour rapprocher les Montagnes du Mercantour de Nice et sa mer. lol, il y en a qui ont pas peur de l'éthique.

enfin on verra le 18.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Yonne, je te sens bien motivé et bien argumenté, donc, bonne chance pour Annecy et que le meilleur gagne!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...En tout cas, on semble tous d'accord pour renvoyer Nice se faire cuire un oeuf ( indispensable à la recette du Pan Bagna et de l'Aioli, plats typiquement montagnards ....)
In Pan Bagna wetrust!
vous imaginez SKIPASS obligé de déménager à Nice?
les palmiers de la promenade des Anglais sous la neige, les mimosas givrés, et les blondasses surliftées équipées de moon boots?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
piem (07 mars 2009 19 h 28) disait:

Au risque de déplaire à certains: pourvu qu'Annecy ne soit pas choisi!

Moi j'aime les Aravis comme ils sont: encore à peu pres authentiques, ayant su conserve son agriculture et preservé son environnement, tout en assurant un developpement touristique certes pas parfait mais de qualité

Alors si c'est pour voir arriver les betonneuses et faire sauter la montagne pour construire des routes plus larges, des hotels, des residences (qui seront vides des le lendemain des jeux), raser les forets pour elargir les pistes...

NO THANKS!!!!

lol on vient de retrouver le yvan colonna de l'affaire flactif
ceci dit je suis un peu naïvement d'accord sur ce que tu dis
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages

Whaouh, alors là chapeau bas, ca c'est du débat de qualité...
Lavoix: "Annecy ville de retraités, suisses et petits bourges élevés au reblochon"
Re-Lavoix un peu plus loin, au cas ou on n'aurait pas compris "ville de vieux, de riches et de bourges"
Yone 74 "je rajouterai que la grande majorité des personnes anti-JO à Annecy sont les meme personnes dont parle la voix" (je traduis: tout ceux qui ne sont pas de mon avis sont des vieux, des riches et des bourges)

Alors là attention, je m'incline, c'est vrai que sur skipass on est habitué à des discussions de qualité, des arguments objectifs et rationnels, mais ici on touche à l'excellence!

Je comprends que l'on puisse se passioner pour un tel sujet et etre à fond pour l'organisation des JO à Annecy, par contre j'ai du mal à imaginer que l'on puisse etre étroit d'esprit et borné au point d'en venir à écrire des choses aussi ridicules et puériles; si c'est vraiment là le fond de votre pensée (les autres ils sont pas d'accord avec moi c'est parce que c'est des vilains riches un peu attardés), quelle crédibilité accorder à vos autres arguments?

On pourrait passer des heures à discuter des nombreux points abordés ici, mais juste 2 petites choses relevées dans les argumentaires de nos apprentis "petit père des peuples":

Lavoix: je suis un spectateur assidu de tes interventions dans le forum sur le Grand-Bo, ou tu nous régales de tes envolées lyriques de pourfendeur du capitalisme destructeur et cynique, aussi je suis un peu étonné de te voir cautionner une candidature au JO d'hiver en France tout en continuant à taper (à juste raison) sur MGM; à mon humble avis, ce groupe se frotterait les mains si les Jeux 2018 étaient organisés en France, et d'ailleurs il suffit de se connecter à leur site web pour trouver en première page un lien qu'on ne peut pas ne pas voir vers le site Annecy 2018...

Yone74: qui indique en garantie du respect du milieu naturel le fait que la clusaz (et les autres stations des Aravis) sont déjà signataires de la charte en faveur du développement durable des stations de montagne, "charte qui est aussi pleine d'obligations réglementaires" selon Yone... On a le droit de rire? Franchement, dans le style incantation et voeux pieux, c'est le modèle ultime cette charte, on aura beau essayer faire plus beni-oui-oui, on ne fera jamais mieux. Voici le lien pour vérifier, ca vaut son pesant de cacahuètes:
anmsm.fr
Allez je ne résiste pas au plaisir de reprendre quelques preconisations de cette charte, qui deviennent assez risibles quand on pense à ce qui se fait dans les Aravis:
-regrouper les constructions, limiter leur étalement dans la station
-intégrer la dimension sociale dans les projets d'aménagement
-mettre à disposition des véhicules électriques et hybrides en autopartage sur la station... et ce ne sont que quelques unes parmi des dizaines d'autres.

Ca c'est de l'obligation réglementaire béton hein, le maire de la Clusaz il doit pas en mener large lorsqu'il revoit le PLU, et je parle meme pas de celui du Grand-Bo lorsqu'il négociait avec MGM pour le village de Lessy... Ca me laisse sans voix (des Allobroges?)

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
selon le rapport d'évaluation technique du CNOSF, les candidatures de Nice et de Pelvoux seraient recalés devant le CIO. Il évalue les candidatures de Grenoble et d'Annecy comme les plus intéressantes et ayant le plus de chances face au CIO.

Classement technique sur 10 (moyenne à 6) :
1- Grenoble 7.5+
2- Annecy 7.5-
3- Nice 6+
4- Pelvoux 4.5+

Reste à voir si le CNOSF tiendra compte des évaluations techniques de ses pairs.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
argonaute_jon (13 mars 2009 10 h 32) disait:

Whaouh, alors là chapeau bas, ca c'est du débat de qualité...
Lavoix: "Annecy ville de retraités, suisses et petits bourges élevés au reblochon"
Re-Lavoix un peu plus loin, au cas ou on n'aurait pas compris "ville de vieux, de riches et de bourges"
Yone 74 "je rajouterai que la grande majorité des personnes anti-JO à Annecy sont les meme personnes dont parle la voix" (je traduis: tout ceux qui ne sont pas de mon avis sont des vieux, des riches et des bourges)

Alors là attention, je m'incline, c'est vrai que sur skipass on est habitué à des discussions de qualité, des arguments objectifs et rationnels, mais ici on touche à l'excellence!

Je comprends que l'on puisse se passioner pour un tel sujet et etre à fond pour l'organisation des JO à Annecy, par contre j'ai du mal à imaginer que l'on puisse etre étroit d'esprit et borné au point d'en venir à écrire des choses aussi ridicules et puériles; si c'est vraiment là le fond de votre pensée (les autres ils sont pas d'accord avec moi c'est parce que c'est des vilains riches un peu attardés), quelle crédibilité accorder à vos autres arguments?

On pourrait passer des heures à discuter des nombreux points abordés ici, mais juste 2 petites choses relevées dans les argumentaires de nos apprentis "petit père des peuples":

Lavoix: je suis un spectateur assidu de tes interventions dans le forum sur le Grand-Bo, ou tu nous régales de tes envolées lyriques de pourfendeur du capitalisme destructeur et cynique, aussi je suis un peu étonné de te voir cautionner une candidature au JO d'hiver en France tout en continuant à taper (à juste raison) sur MGM; à mon humble avis, ce groupe se frotterait les mains si les Jeux 2018 étaient organisés en France, et d'ailleurs il suffit de se connecter à leur site web pour trouver en première page un lien qu'on ne peut pas ne pas voir vers le site Annecy 2018...

Yone74: qui indique en garantie du respect du milieu naturel le fait que la clusaz (et les autres stations des Aravis) sont déjà signataires de la charte en faveur du développement durable des stations de montagne, "charte qui est aussi pleine d'obligations réglementaires" selon Yone... On a le droit de rire? Franchement, dans le style incantation et voeux pieux, c'est le modèle ultime cette charte, on aura beau essayer faire plus beni-oui-oui, on ne fera jamais mieux. Voici le lien pour vérifier, ca vaut son pesant de cacahuètes:
anmsm.fr
Allez je ne résiste pas au plaisir de reprendre quelques preconisations de cette charte, qui deviennent assez risibles quand on pense à ce qui se fait dans les Aravis:
-regrouper les constructions, limiter leur étalement dans la station
-intégrer la dimension sociale dans les projets d'aménagement
-mettre à disposition des véhicules électriques et hybrides en autopartage sur la station... et ce ne sont que quelques unes parmi des dizaines d'autres.

Ca c'est de l'obligation réglementaire béton hein, le maire de la Clusaz il doit pas en mener large lorsqu'il revoit le PLU, et je parle meme pas de celui du Grand-Bo lorsqu'il négociait avec MGM pour le village de Lessy... Ca me laisse sans voix (des Allobroges?)

Lol
Le gars il va chercher les seules citations "limites" du débat pour arriver comme une fleur et tout défoncer.
Espèce d'abruti
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Classement: Je confirme ce qu'à écrit Yonne;
voili voila, c'est là:
lesechos.fr

piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Ca y est Lavoix a fait sa petite crise et a craché sur les "richess bourges" d'Annecy? Avec Yone74 qui reprend en coeur... On peut reprendre le débat dans le calme maintenant?

J'ai lu ca dans le rapport, un point qui nous concerne evidemment:

"Il faudra vérifier que les capacités annoncées pour les sites de La Clusaz-Grand Bornand (Ski de fond, Biathlon,
Saut à ski, Ski acrobatique), avec souvent plus de deux événements programmés en parallèle, sont
compatibles avec la capacité routière des voies qui les desservent."

C'est dommage de ne pas vérifier avant ce point crucial tout de meme!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...certains, quand on pose la question, ont déja la réponse...et c'est non, bien évidemment!
congestion du trafic assurée!

PS: réponse à Piem: si tu compares la composition sociologique de la population d'Annecy avec celle de Grenoble....
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Lavoix: j'imagine en effet que le niveau socio-économique est en moyenne plus élevé a Annecy qu'à Grenoble, mais:
- mefiez vous des moyennes, elles cachent aussi des situations disparates. que faites-vous des classes modestes qui habitent Annecy?
- et SURTOUT, pour revenir à nos moutons, quel rapport avec le schmiblick, ie les JO?

Bon bref Lavoix moi aussi j'aime bien en général lire vos posts, mais si c'est pour nous entrainer dans les bas fonds de la pensée pret-a-consommer, vous allez vite perdre des lecteurs...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Les bas fonds de la pensée prête à consommer, ce n'est précisément pas ma tasse de thé; cela dit, après m'être tapé je ne sais combien de savants colloques, et divers symposiums, mon opinion est faite: pour faire bouger les choses, le débat du genre " 10 minutes pour hitler et 10 minutes pour les juifs", merci bien!
donc, donc, une seule voie: la dérision, l'outrance et l'ironie, la caricature plutôt que le débat entre gens bien élevés...un sketch des Gignols est plus efficace qu'une démonstration et c'est malheureusement ou heureusement ainsi!

Bref, ce qui départage Grenoble d'Annecy, pour moi, il n'y a pas photo: d'un côté une agglomération multicolore, intellectuelle, turbulente, innovatrice et rebelle, à énergie positive, et de l'autre, quelque chose qui ressemble à une ville d'eaux, jolie carte postale sans ce petit rien ,cette âme qui fait la différence: la proprette Venise des Alpes, où l'on vote "bien", l'on ne cause pas de ce qui fâche, l'on compte ses sous, et l'on soigne les parterres fleuris, sa "vieille ville" et ses pelouses et son lac...et de l'autre une communauté pas facile, des contraintes, des trublions, des espérances et des découvertes...un laboratoire et un mythe...un moment blessé et qui renait: Grenoble, c'est ma ville, j'y ai vécu ma jeunesse, enduré de terribles chagrins, connu des joies inespérées, rencontré l'homme de ma vie, assisté lorsque j'étais jeune fille,le coeur à l'unisson à la grimpette d'alain Calmat avec la flamme, participé à mai 68, aux manifs pour la libération des femmes, etc etc...alors, Annecy, hein...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Et j'en rajoute une couche, vu que j'ai le temps, mon ours adoré étant vautré devant la télé équipé d'une pizza - bière: le 10 mai 1981, au soir, les rues de Grenoble noires de monde, le palais des sports transformé en bal improvisé, PMF '( Pierre Mendès France ) pleurant d'émotion dans un coin, la java...
pendant ce temps la, à Annecy, silence sépulcral, on aurait entendu les chauves souris voler...le père Havrin, m'a raconté une anecdote:alors patron de la volaille du 74 ( après, il est allé à Toulouse inventer la polprox ) et qui créchait du côté de Sévrier dans une villa, s'est décidé à tirer tout seul comme un grand, un cht'it feu d'artifice dans le jardin...tout le lotissement lui a fait la gueule pendant 6 mois, au chef flic de gauche...
le lendemain, en première page du monde, un simple dessin résumait l'ambiance: Marianne, poussée dans une chaise d'handicapé par Giscard se levait d'un seul coup et s'écriait "je marche"!
toute une époque que les moins de 30 ans n'ont pas connue!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
lavoixdesallobroges (13 mars 2009 20 h 37) disait:

...certains, quand on pose la question, ont déja la réponse...et c'est non, bien évidemment!
congestion du trafic assurée!

PS: réponse à Piem: si tu compares la composition sociologique de la population d'Annecy avec celle de Grenoble....

1. La route a le temps de changer mille fois en 10 ans. Colas et autres sont très très bons à ce jeu...je dis pas que je cautionne, je dis juste que la critique est irrecevable à un horizon de 10 ans.

2. Les bourges de Gre sont les mêmes que ceux d'Annecy...Rien à envier aux prix de Veyrier du lac côté Grésivaudan. Au fait, les gens du bled ne sont en rien concernés par les JO, je vois pas que ça fait au débat ?
Tu crois vraiment que le Pékin moyen ou l'Atlanta moyen ont été sollicités ?!
Ah oui, l'économie locale ? Lointain rapport avec le bourge qui lui consomme suisse pour les montres, allemand pour la bagnole, bio pour les carottes etc.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...La configuration des lieux ne se prête guère à de grands travaux routiers: dans La Clusaz, il y a "cluse", ce qui veut tout dire et les accès des 2 stations se rejoignent à St Jean de Sixt ( rond point bien connu pour ses mémorables bouchons, qui commencent lors des grands rush en haut du Chinaillon d'un côté et à la sortie de Balme de l'autre...); ensuite à l'entrée de Thônes, rebelotte; après, ça va vu que la voie des Aravis a été réalisée il y a quelques années et que tu peux filer vers Veyrier et passer par le bord du lac.
Donc, sauf à interdire le transit véhicules individuels lors des compets et organiser une noria d'autocars, problème il y a; l'ami chin@ill milite pour une RM depuis Thônes, pourquoi pas?
de toute façon, La Clusaz et le Grand Bô, eh ben c'est pas Avoriaz ou Valmorel: anciens villages avec des constructions tout partout, le concept no voitures est impossible à mettre en oeuvre
pour être coplet, il y a bien 2 accès alternatifs, l'un côté gorges du Borne qui débouche sur la vallée de l'Arvepour le Grand Bô, l'autre par la Croix Fry pour la Clusaz, mais c'est pas terrible terrible côté débit
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
moi je ne vois que deux solutions crédibles aupres du comité olympique pour regler le probleme de circulation et presenter un dossier nickel:
- créer un grand tunnel 2x2 entre Annecy et La Clusaz de 30km qui aboutirait place de l'eglise. un tunnel "bilan carbone zero" bien sur, grace a la plantation de 10.000 epiceas le long de son tracé
- ou mettre en place un ballet d'helicopteres entre Annecy et La Clusaz (solution que j'avais deja proposée pour la liaison La Clusaz - Grand Bo), aterrissant la aussi place de l'eglise. Je verrais bien une cinquantaine d'helicos tournant en permanence, des helicos estampillés "developpement durable", of course, respectant la "charte de l'environement", pour faire plaisir à Yone74

PS: lavoix, je retrouve la nostalgie des "meilleurs copains" - oh grand film! - en lisant le recit de ta jeunesse grenobloise... et aujourd'hui que reste-t-il de tes vertes années?

PS2: mort de rire la charte écologique et le coup des voitures electriques et de l'habitat regroupé à La Clusaz. Ah ah ah!!! Arretez moi, je m'etouffe! Ah ah ah!!!!!!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Ce qu'il reste de ces vertes années?
bonne question, mais hors sujet, donc je vais faire court
a) j'ai pas fini ma crise d'adolescence, fortement marquée par un certain esprit grenoblois qui consiste à distribuer des solides coups de pieds au derrière des fâcheux qui veulent nous soumettre: journée des tuiles, début de la Révolution, ou "conduite de Grenoble"....
b) a Gre, cet esprit frondeur ( rien qu'à lire les sites anti jo, c'est gratiné...)se marie avec un goût avéré pour la recherche et l'invention, de la houille blanche aux nanotechnologies aujourd'hui, une foultitude d'institutions universitaires cogitant ensemble dans un joyeux foisonnement d'idées neuves...passant au début des années 70 au CNRS ( j'avais vu de la lumière et j'étais rentrée ), j'avais bossé sur le développement de l'utilisation de l'énergie solaire dans l'habitat, avec calculs économiques et tout et tout ( rentable à compter de 80$ le baril ) ,compensé avec des subventions, des prêts à taux zéro, enfin des trucs que l'on ressort 40 ans plus tard...
c) pour en revenir au sujet principal, les JO, il est indéniable que cela a donné un sacré coup d'accélérateur à l'agglo et au campus et que l'héritage, n'en déplaise aux détracteurs, fait qu'un demi siècle plus tard, il en redemandent!
d) je sais bien que le projet d'Annecy a des atouts ( les deux villes sont quasiment à égalité, avec Grenoble un cheveu devant ), et après avoir lu le rapport du CNOSF, force est de constater que c'est un boulot tout à fait sérieux. Mais à mon point de vue, qui est plutôt subjectif, j'en conviens aisément, sur la question des "après jeux", je ne vois pas ce que cela va amener de plus à Annecy, alors que Grenoble va se reconvertir au post pétrole, ...et se retrouver reliée directement aux pistes de Chamrousse! ( le rêve de tout étudiant grenoblois digne de ce nom, c'est à dire membre du GUC...)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Pour illustrer le propos sur l'esprit frondeur, la compil des cartes postales anti jo....qu'est ce que je vous disais, hein, c'est pas à Annecy que l'on trouvera des trucs pareils!
cao38.eu.org
sinon le site,c'est cao38.eu.org

piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
drolissimes ces cartes postales!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
....Piem, je sais très bien que tu tiens beaucoup à ta noria d'hélicos, mais combien de fois devrais je répéter qu'une liaison en ballon dirigeable, façon Compagnie Royale des Indes Occidentales serait nettement plus classe?
soyons snobs, m...., dans ce royaume de boutiquiers parvenus!
PS: au fait, c'est de toi l'insertion de la photo "un léger problème au décollage" qui m'a bien fait rire? vieux sujet grand bô la clusaz à ski...
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
lavoixdesallobroges (11 mars 2009 21 h 55) disait:

...je sais bien que je suis excessive, injuste et péremptoire!
c'est les nerf, la ménopause, la crise de la soixantaine ( jusqu'à 50 piges, une gonzesse lutte contre le temps...après, elle s'offre une cuisine intégrée...)
et elle se paye la fiole des types qu'elle a dans le nez!

Bon sang ! Je vis cela et je n'ai que 40 ans!!!
Les Jo à Corte!
ok---------->[]
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Normal, si t'es corse!
sont précoces, les bougres!
au fait, dans le coin, je me souviens des gorges de l'Asco, magnifiques, avec des pins lariccio, et à Asco, un restaurant incroyable, le patron,voyant qu'on venait des Alpes, nous a fait visiter son atelier, la seule machine à l'époque à refaire les semelles et les carres des skis, et son stock de location ( collector)
après, ragout d'agneau aux herbes, une merveille et la pt'ite liqueur qui fait glisser
en haut de la route, tout au bout, après avoir dérangé un aigle royal qui se boulottait tranquillos une couleuvre commack, un parking et 1 ou 2 téléskis...
La Corse!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Ouaip...Tu parles d'un temps révolu! Notre sympathique station d'Asco a fermé...Je ne sais même pas si l'hotel fonctionne encore.
Nous n'avons plus que 2 stations, Ghisoni et Ese...Dans le sud donc.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
yone74 (09 mars 2009 15 h 09) disait:

Pourtant c'est vrai.

Les JO à Grenoble ont certes coutés cher (car il y avait tout à construire, aussi bien en terme sportif qu'en terme de communication), mais c'est grâce à ces JO qui ont coutés cher que Grenoble est ce qu'elle est maintenant. Si les JO n'avait pas servi d'accélérateur, Grenoble serait encore dans l'anonymat le plus complet, ce que les JO ont apporté comme types et nombres d'infrastructures en 4 ans, Grenoble ne les aurait peut-être pas encore en 2009.

- le village olympique sur l'emplacement de l'aérodrome Jean Mermoz a donner un gros coup de fouet car Grenoble était en mal de logements.

- la construction du palais des sports et du stade Charles Berty dans le parc Paul Mistral (aujourd'hui détruit pour laisser place au nouveau stade des Alpes) a doté la ville en équipements sportifs qu'elle n'avait pas durant des années.

- la construction du nouvel Hôtel de Ville et de la Maison de la Culture (rebaptisée MC2 après son agrandissement en 2004).

- la construction de la nouvelle gare et du nouveau tracé de la voie SNCF plus au Sud.

- la construction des autoponts des grands boulevards (aujourd'hui détruit suite à la création de la ligne C du tramway) et de Gières (sur la route de Saint-Martin-d'Uriage qui permet d'accéder à la station de ski de Chamrousse).

- transfert des universités sur un campus unique, à l'américaine (partagé entre les communes de Saint-Martin-d'Hères et de Gières), ce qui était inédit en France fait de Grenoble l'un des plus gros campus français).

- l'urbanisation continue entre toutes les communes de l'agglomération, la Villeneuve et le centre commercial Grand'Place.

- la construction du parc des expositions Alpexpo est installé à la limite avec Eybens.

- la construction des autoroutes (A48, A41, A49, A51 et A480) arrivent à Grenoble et de la Rocade sud.

Tous ces investissements auraient coutés encore plus cher aux Grenoblois si ils avaient du les financer sans le cadre des JO.

Pour le coté développement économique post-JO. Les JO ont été un tel boom que l'Etat français a créé en 1969 (tiens dont, un an juste après les JO), l'Institut Polytechnique de Grenoble recevant les cerveaux sorti des plus grandes écoles françaises... ceux qui ont ensuite contribuer au rayonnement industriel de Grenoble avec les nanotech...

Sans les JO, Grenoble aurait, jamais eu des infrastructures, et aurait jamais été un pole de compétence scientifique aussi reconnu car l'état français aurait surement mis cette école à Paris et Grenoble ne serait pas devenu ce qu'elle est aujourd'hui.
quel enthousiasme !!!
En quelques lignes tu refais quarante de l'histoire de Grenoble et attribues tout ça au jeux de 68.
On pourrait developper chacun des points évoqués, mais ça prendrait des pages ...
laissons ceux qui vivent dans cette agglomération se faire leur opinion sur la réussite de toutes les projets évoqués.

Heureusement qu'il y'a eu les jeux de 68, sinon on en serait encore à chasser le loup en vivant dans des cavernes. :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
piem (07 mars 2009 19 h 28) disait:
Au risque de déplaire à certains: pourvu qu'Annecy ne soit pas choisi!
Moi j'aime les Aravis comme ils sont: encore à peu pres authentiques, ayant su conserve son agriculture et preservé son environnement, tout en assurant un developpement touristique certes pas parfait mais de qualité
Alors si c'est pour voir arriver les betonneuses et faire sauter la montagne pour construire des routes plus larges, des hotels, des residences (qui seront vides des le lendemain des jeux), raser les forets pour elargir les pistes...
NO THANKS!!!!
c'est pour cette raison que je soutiens la candidature d'Annecy (j'habite Grenoble ;) )