123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Reigma ( 6 janv. 2017) disait:

D'après le magazine c'est bien un passage de 1250 à 3000 skieurs/heure ! Par contre ils vont le déplacer c'est certain... Après, où ? Je le verrai bien à la place du TKD de la Tardée


cairn.din.developpement-durable.gouv.fr

C'est le lien pour connaitre toutes les remontées mécaniques en France en service..!! ;)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Reigma ( 6 janv. 2017) disait:

D'après le magazine c'est bien un passage de 1250 à 3000 skieurs/heure ! Par contre ils vont le déplacer c'est certain... Après, où ? Je le verrai bien à la place du TKD de la Tardée

Moi je le verrai bien à la place du Pont de Labrau ;)
Après pour le moment je n'ai aucune info précise ce n'est que pure spéculation.
L’avenir nous dira s'il sera déplacé, ferraillé (peu probable) ou vendu...

Par contre je trouve ça un peu "erroné" de comparer le débit réel du TSF4 (1250p/h) vs le débit théorique des tapis (3000 p/h).
Je serai curieux de savoir combien débite réellement un tapis pour une comparaison fiable...
Mais je reste très sceptique sur les tapis: emprise au sol, franchissement impossible de la piste temps de montée et confort de l'usager...attendons voir

En attendant la neige pfffffff
Point positif Pra-Loup à ouvert le secteur de Quartier si au Val d'Allos ils arrivaient à ouvrir les Ubaguets ont peut rêver de voir la liaison ouvrir...Mais ce doit être tout à la terre en bas même avec le canon trop insuffisant pour tout enneiger :'(
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Si un remplacement du TSF2 Pont de l'Abrau devait se faire, ça serait interessant de remplacer aussi le TKD des Plaines :)
Et pour ce qui est de la neige on peut commencer à esperer un affaiblissement de l'anti-cyclone vu la vague de froid et de neige qui frappe toute l'Europe. Toutefois le Mistral empêche toutes perturbations pour l'instant :(
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages

Tres intéressant ce site...

cairn.din.developpement-durable.gouv.fr


Donc tapis de montagne..Pra-loup en a 3....
Vitesse......0,7m/s....
Débit théorique...de 800 à 1500 p/h....
Je comprend encore moins ce choix...!!! Et l'emprise au sol est énorme par rapport au télésiège..!!

Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Ma foi je sais pas, c'est sûr que le chantier est loin d'être prioritaire mais d'après ce que j'ai lu ici et là il devrait être remplacé cet été, en même temps que l'Ubac, le Signal et le Marin Pascal par l'un des deux TSD6
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
La seule logique qui les pousseraient à faire cela serait d'utiliser au final ces tapis uniquement pour l'espace débutant ce qui impliquerait un départ du futur TSD6 du signal à l'emplacement de l'actuel TSF4 des Chauvets...
Cela simplifierait considérablement le changement de rives et ça prendrait tout son sens !
Je ne vois nulle autre explication...
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Oui mais ça condamne la Tardée alors ! À moins qu'ils réutilisent le TSF4 des Chauvets pour remplacer le TKD en le faisant partir de la G1 de l'actuel Marin Pascal, ce qui permet d'acceder à ce télésiège depuis les deux futurs tapis... Mais si ces tapis sont là pour un nouvel espace débutants, que fait-on du Plateau qui disposent tout de même d'un bien meilleur enneigement ?
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
La tardee ne sera pas remplacée par un télésiège à moins d'y ajouter des cannons partout et d'en faire un vrai stade de slalom... je pense que la tardée va rester comme elle est et QUE le deuxième tapis viendra jusqu'à son départ. Quant aux chauvets, on parle d'une revente malheureusement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seolane, 07/01/2017 - 19:00
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Eh bien c'est bien dommage si c'est le cas, en plus la Tardée meriterait bien un petit TSF4... Toutefois je connais une station en Corse qui va avoir besoin d'un TSF4 pour cet été ^^
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Asco!!!! Hate qu'il soit ouvert! Mais ça traine... Bon après, que ça traine en Corse.. rien d'étonnant! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/01/2017 - 22:02
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
A mon avis d'après ce qu'on peut déduire de leurs projets et de ce qu'on entends de ci de la:
-Les tapis vont être côte à côte pour obtenir 3000p/h de débit (en parallèle)
- Vu le terrain ils vont certainement partir du bas de la piste de luge ou du stade ESF et monter droit à l'arrivée actuelle des Chauvets ( gros terrassements à l'horizon) La piste de ski principale se trouvera à droite des tapis (avec un éventuellement chemin skiable à gauche pour chausser/déchausser direct face a sa voiture ou sa résidence dans le quartier du ciné;) Cela supprimera le croisement de flux de skieurs à la sortie du pont sous la route et permettra de revenir de rive gauche vers rive droite sans croiser les tapis (ce qui est impossible). Ainsi du haut des tapis on pourra rejoindre la tardée.
-Le futur TSD6 Ubac partira vraisemblablement du même endroit que le Marin Pascal. La suppression du TK Ubac permettra de retirer la chicane en bas de l'Ubac (plus de traversée de piste à cet endroit s'il n'y a plus de TK).
-Pour l'arrivée du TSD6 Ubac je n'ai pas trop d'infos mais ce sera quelque part entre le haut de l'Ubac et le haut du Signal.
-Un projet de piste bleue est à l'étude pour ce TSD6 Ubac sans emprunter le chemin forêt qui arrive sur la rouge, ceci permettra aussi aux débutants de profiter du Vescal pleinement et de rentrer en station via des bleus uniquement. Je ne connais pas le tracé non plus mais il y aura surement du gros terrassement ;)
-Les TK du Plateau sont aussi condamnés: appareils en fin de vie et plus d'accès direct facile depuis ,la suppression du télébenne.

Certes l'exposition est moins bonne aux Chauvets qu'au Plateau mais la station est clairement engagée pour une réduction du nombre de remontées (donc de coups d'entretiens et de personnel) tout en supprimant des remontées digne d'un musée (particulièrement le télébenne...) ainsi que des remontées peu aimés des skieurs (que celui qui ne s'est jamais plein du froid du Vescal, des arrêts/ralentis du Marin Pascal ou des pannes de l'Ubac me jette la première pierre ;) )
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
C'est justement pour ça que je me disais que le TSF4 des Chauvets allait remplacer le TKD de la Tardée ! Comme ça ça évite le terrassement en faisait partir le télésiège proche du départ du Marin Pascal et du futur TSD6...
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Ca fait plaisir que la station commence à investir sérieusement ..
mais par contre pas de projets pour les agneliers ? je pense que la priorité est de remplacer ces 2 vieux téléskis très souvent en panne avant le vescal qui est peut être long mais qui fonctionne très bien ...
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Ce projet a été mis en place grâce aux subventions régionales pour les "stations de demain", il s'ajoute donc au contrat de station mis en place par le département et qui prévoit 2 TSD6. Un a été fait au Seignus (le Clos Bertrand) et le deuxième doit remplacer les 2 TKD de la Crous et le TSF4 des Ubaguets ! Donc d'ici 2020 toute la rive droite devrait être équipée en débrayable !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Reigma, 08/01/2017 - 12:14
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Encore et encore des erreurs d'investissement pour la foux ! Après la construction du TSD6 de la chaup avec une arrivée en couloir d'avalanche, nous allons avoir le remplacement d'un TSF4 des chauvets flambant neuf d'un débit de 2400 s/h et une vitesse de 2,5m/s par deux tapis allant à une vitesse max de 0,7m/s ! Faites le calcul du temps resté debout à parcourir les 450m montée pour changer de rive ou aller sur praloup ! À mon avis ça dépasse le bon quart d'heure !

Je ne vois pas l'intérêt de tout ce chamboulement à part si le TSD6 de l'ubac ou signal part de l'actuel départ des chauvets... affaire à suivre...
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Voici ma vision d'une nouvelle liaison la foux praloup idéale:

Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
C'est sûr qu'en terme de réduction de remontées mécaniques, faire le TSD6 Lachaup et le TSF4 de l'Observatoire pour remplacer le TCD4 de l'Aiguille et le TB2 de Lachaup a été une belle connerie... Toutefois le fait que ça bouge rive droite était une nécessité ! Pour ce qui est des Chauvets, wait and see...
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je ne pense pas qu'un TSD6 au Serenier soit rentable... Il existait une piste qui allait dans ce vallon accessible depuis le Pourret donc un débrayable pour une seule piste je suis pas sûr que ça soit utile (quoiqu'ils ont bien fait ça avec Lachaup lol) après je suis d'accord avec toi concernant le reste mais il faut aussi un TSD6 à la place des TKD de la Crous et du TSF4 des Ubaguets comme c'est prévu depuis longtemps...
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Vous avez des infos sur les dates de constructions des 2 futurs TSD6 (ubac + vescal) ? J'ai entendu que l'ubac devrait être en fonction pour l'hiver prochain mais pas d'infos sur le vescal..
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Pour le Signal c'est bien une construction prévu cet été et le Vescal probablement l'été suivant
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Super maintenant reste plus qu'a voir les tracées des ces tsd... je trouve ça dommage de supprimer le tk du signal qui desservait une belle piste mais surtout un hors piste sympa sans danger.. le fait de devoir redescendre jusqu'en bas pour faire ces pistes est vachement dommage...après c'est sur que la station doit rénover ses remontées mais supprimer sans remplacer ce tk est con..où alors mettre ici le ts chauvets?
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je ne pense pas que l'on verra les Chauvets à la place du téléski mais en même temps la montée sera de 5 min donc ça sera pas trop handicapant
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je ne pense pas que l'on verra les Chauvets à la place du téléski mais en même temps la montée sera de 5 min donc ça sera pas trop handicapant
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
En tout cas si c'est ce tracée ils devront aussi investir dans des enneigeurs sur la piste alpage (qui part de l'arrivée de l'ubac et qui rejoint 2050) car la neige en décembre/janvier commence à se faire rare..et je ne pense pas qu'ils veulent faire un nouveau tsd6 pour qu'il soit ouvert qu'en février/mars lol
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
C'est sur que sentimentalement j'aurai bien aussi conservé le TK Signal le coin est sympa la neige généralement bonne les HP bons... mais sentiments et économie ne font que très peu bon ménage et comme évoqué des dizaines et des dizaines de fois sur skipass le bilan financier du domaine n'est que très mitigé alors il faut réduire les coûts...
Faire partir le TSD6 Ubac en bas des Chauvets serait une grossière erreur: non seulement les personnes désireuses d’enchaîner les rotations sur l'Ubac se verraient contraintes de descendre la piste des Chauvets à chaque fois, cela casse le rythme mais de surcroît la cohabitation avec les débutants sur les Chauvets serait très délicate.
Cela dit je ne cautionne pas le remplacement des Chauvets par des tapis...
A priori le TSD6 Ubac est prévu pour l'été 2017.
Le TS6 Vescal est prévu pour l'été 2018.
Pour les Crous ce ne saurait tarder à suivre ;)
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Reigma ( 8 janv. 2017) disait:

Je ne pense pas qu'un TSD6 au Serenier soit rentable... Il existait une piste qui allait dans ce vallon accessible depuis le Pourret donc un débrayable pour une seule piste je suis pas sûr que ça soit utile (quoiqu'ils ont bien fait ça avec Lachaup lol) après je suis d'accord avec toi concernant le reste mais il faut aussi un TSD6 à la place des TKD de la Crous et du TSF4 des Ubaguets comme c'est prévu depuis longtemps...


L'avantage du TSD6 dans le vallon de serreigner est l'acheminement rapide des skieurs venant de praloup par les sources du Verdon et cela, à haute altitude. Et en plus, la belle piste de serreigner reverrait le jour.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Fredo_chato ( 8 janv. 2017) disait:

C'est sur que sentimentalement j'aurai bien aussi conservé le TK Signal le coin est sympa la neige généralement bonne les HP bons... mais sentiments et économie ne font que très peu bon ménage et comme évoqué des dizaines et des dizaines de fois sur skipass le bilan financier du domaine n'est que très mitigé alors il faut réduire les coûts...
Faire partir le TSD6 Ubac en bas des Chauvets serait une grossière erreur: non seulement les personnes désireuses d’enchaîner les rotations sur l'Ubac se verraient contraintes de descendre la piste des Chauvets à chaque fois, cela casse le rythme mais de surcroît la cohabitation avec les débutants sur les Chauvets serait très délicate.
Cela dit je ne cautionne pas le remplacement des Chauvets par des tapis...
A priori le TSD6 Ubac est prévu pour l'été 2017.
Le TS6 Vescal est prévu pour l'été 2018.
Pour les Crous ce ne saurait tarder à suivre ;)


Personnellement, je préfère prendre la piste des débutants pour remonter sur l'ubac plutôt que rester 1/4 d'heure debout sur un tapis dans un tunnel à chaque changement de rive ou pour me rendre à l'ubac.
Et puis cette piste débutant est déjà la plus utilisée de la station vu qu'elle assure à elle seule le changement de rive donc la cohabitation bons skieurs/débutants y existe déjà...
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
seolane ( 8 janv. 2017) disait:

Reigma ( 8 janv. 2017) disait:

Je ne pense pas qu'un TSD6 au Serenier soit rentable... Il existait une piste qui allait dans ce vallon accessible depuis le Pourret donc un débrayable pour une seule piste je suis pas sûr que ça soit utile (quoiqu'ils ont bien fait ça avec Lachaup lol) après je suis d'accord avec toi concernant le reste mais il faut aussi un TSD6 à la place des TKD de la Crous et du TSF4 des Ubaguets comme c'est prévu depuis longtemps...


L'avantage du TSD6 dans le vallon de serreigner est l'acheminement rapide des skieurs venant de praloup par les sources du Verdon et cela, à haute altitude. Et en plus, la belle piste de serreigner reverrait le jour.

Certes toutefois à part cette piste le télésiège ne mènerait qu'à une autre piste, celle des sources du Verdon qui est accessible depuis le Pourret et même avec un nouveau télésiège ouvert plus souvent la piste est trop mal exposé pour espérer l'ouvrir avant la mi-janvier et après la mi-mars... Donc question acheminement plus rapide jusqu'à la Foux je suis pas sûr que ça soit le cas ! Surtout si on met un TSD6 à la Crous !
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Au fait, la Crous et les Ubaguets étant des serres, est-ce que quelqu'un saurait le nom du vallon que ces deux serres forment svp ? :)
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Aujourd'hui on cherche plutôt une solution de liaison par le haut, au dessus de 2000. Les sources du Verdon seront équipées en canons mobiles ou deplacables afin de moins dénaturer le site en été.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Reigma ( 8 janv. 2017) disait:

Au fait, la Crous et les Ubaguets étant des serres, est-ce que quelqu'un saurait le nom du vallon que ces deux serres forment svp ? :)


Crouse des ubaguets
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ça post ça post c est le manque de neige ???;-) lol quoi que en cherchant bien en rando on trouve encore 2/3 virages de bon mais pas plus

bon dans le désordre :
-une liaison par serenier le projet a été abandonné pour le moment rien n est décidé pour la liaison mais a terme la liaison par le bas des agneliers sera terminé (trop bas )
-les deux tapis seront l un derriere l autre et non pas a coté le deuxième arrivera quasiment a hauteur de l arrivé du chauve ...........t chauvet qui disparaît de la foux (peut etre une revente ?)
-le TK du signal devrait rester encore un an
- l arrivée du nouveau TSd6 se situera sur le replat qui est au dessus de l arrivée du tire cul de l hubac entre sommet du signal et sommet de l hubac

a+
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Et le départ du TSD6 de l'ubac ?
Les tapis étants l'un derrière l'autre, le débit passera donc de 2400 à 1500 s/h...
autrement dit, quand je voudrai changer de versant j'aurai intérêt à prendre la voiture ! Drôle d'investissement !? Sauf si cette gare aval du nouveau TSD6 se citue à l'actuel départ des chauvets...
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
seolane ( 8 janv. 2017) disait:

Et le départ du TSD6 de l'ubac ?
Les tapis étants l'un derrière l'autre, le débit passera donc de 2400 à 1500 s/h...
autrement dit, quand je voudrai changer de versant j'aurai intérêt à prendre la voiture ! Drôle d'investissement !? Sauf si cette gare aval du nouveau TSD6 se citue à l'actuel départ des chauvets...


quasiment j ai pas l emplacement exact mais c est par la lol
Le tracé d apres ce que j ai compris n est pas figé 2 options se détache soit grosso mod sa suit l hubac ou ça suit le marin pascal
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Et ben voilà ....Le forum est relancé..!! ;) Ce qui est sur c'est que le démontage du télésiège des Chauvets serait une énorme erreur....!!Ce genre d’équipement est présent sur d'autres sites...(Réallon,St-Anne,Risoul ) et ne pose pas de problèmes de débit..!!
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
seolane ( 8 janv. 2017) disait:

Voici ma vision d'une nouvelle liaison la foux praloup idéale:



Le vallon de sereinier est déjà skiable depuis le tsf3 pouret !
La ligne Agneliers/Peguiéou....ou est le ski ..??

Il y a assez de pylônes et les appareils coutent très cher...alors il faut qu'ils génèrent un maximum de ski

TSD6 Vescal et TSD6 signal OK pour moi....Sans oublier la neige de culture pour assurer tout ça..!!
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour connaitre une station ou le transit des skieurs se fait par tapis (chamrousse) ça débite pas mal
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon allez je vais encore foutre ma merde ;-) mais je suis quand même pas le seul à trouver l idée d avoir des pylônes dans serenier stupide .......
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Le TSF3 des Agneliers dessert une seule piste qui est un foutoir sans nom ! Mettre un TSD6 vers Pegueiou permet de diviser le temps pour aller à Pra-Loup par 3 au moins...
Quant au Serenier je suis d'accord avec cedval ^^
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Après consultation rapide du CAIRN sur les tapis il apparait que:
-Le débit maxi d'un tapis est de 2400p/h (idem les Chauvets)
-La longueur maxi 350m (les Chauvets 417m)
-vitesse maxi 1.20m/s, pour 400m de trajet cela fait 5min30 de trajet minimum
-Dénivelée max 62m (les Chauvets 57m)

Vu les débits annoncées si il y a deux tapis à l'enfilade alors ils comparent le débit cumulé des deux tapis au TS en place...
L'un des arguments en faveur des tapis est utilisation GRATUITE pour TOUS (ski, snow piétons, luges, poussettes...).

La cohabitation skieurs confirmés/débutant si elle n'est pas dérangeante pour les gens qui maitrisent bien elle est problématiques pour les débutants souvent "apeurés" par ceux qui skient comme des flèches et par les pseudos experts qui croient maitriser mais peuvent créer des collision (sans oublier qu'une faute de carre ou un défaut de matériel peut arriver même aux meilleurs). D'où l'importance de séparer physiquement (filets ou remblai de neige) l'espace débutant de la piste de liaison rive droite rive gauche.
Et à cette condition (séparer les débutants de la piste d'accès au TSD) descendre une portion des Chauvets pour rejoindre le TSD6 Ubac serait réaliste et ma foi ci cela permet d'éviter les tapis pourquoi pas oui (bien qu'ils seront obligatoire pour rejoindre la Tardée mais prendre un tapis n'est pas non plus insurmontable les arrêts et ralentis sont très rare sur ces appareils.

par contre Cedval pour une arrivée grosso modo en haut de l'Ubac ou du Signal je vois pas trop comment le TSD pourrait suivre le tracé du marin Pascal :D, effectivement le tracé reprendrait +/- celui du TK ;)
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Il devrait plutot rajouter des tapis côté esf en plus du télésiège chauvets que de le supprimer...avec les tapis pour les débutant et le ts pour ceux qui veulent changer de rive...au moins la pas de problème de débit...mais bon ce projet à l'air quasi bouclée malheureusement
Cependant jpense pas que les bons skieurs voudront vouloir se taper des tapis qui rament donc j'espere que la piste séolane serait réaménager en une piste digne de ce nom et qu'elle sera plus souvent ouverte
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Fredo_chato ( 8 janv. 2017) disait:



par contre Cedval pour une arrivée grosso modo en haut de l'Ubac ou du Signal je vois pas trop comment le TSD pourrait suivre le tracé du marin Pascal :D, effectivement le tracé reprendrait +/- celui du TK ;)
pourquoi un virage n est pas envisageable pour un télésiège ?
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis


en gros voila le projet
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
cedval83 ( 8 janv. 2017) disait:

Fredo_chato ( 8 janv. 2017) disait:



par contre Cedval pour une arrivée grosso modo en haut de l'Ubac ou du Signal je vois pas trop comment le TSD pourrait suivre le tracé du marin Pascal :D, effectivement le tracé reprendrait +/- celui du TK ;)
pourquoi un virage n est pas envisageable pour un télésiège ?

Techniquement oui, mais faut pas hésiter à rallonger le chèque moyennant 1 ou 2 M€ ça se fait :p
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ça fait cher le virage :-)
fouxdallos
fouxdallos

inscrit le 15/12/14
21 messages
Hello,
En tant que proprio sur la foux, j'ai également reçu le petit mag d'adieux, avec le plan d'investissement de la station.
Certains choix me paraissent également étonnant, mais vouloir rationaliser les installations ne parait pas déconnant, et après la suppression du TB, supprimer les deux petits TK me parait évident.

Maintenant, un truc me taraude quand même... Chaque année, le prix des forfaits augmente. Cette année, l'augmentation moyenne que je calculé à la journée, est de 1 à 2 €. Même chose l'année dernière, et visiblement, c'est ainsi depuis pas mal d'année... Je me pose la question du quand est-ce que cela s'arrêtera. Parce que investir pourquoi pas, mais à trop augmenter les forfaits, les skieurs vont s'en détourner...
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Je ne sais pas comment présenter ce que je vais écrire ..
surtout pour mon premier post de la saison en cours sur le Val d'Allos tout en le suivant régulièrement ...

Pour commencer je ne vais pas reprendre vos écrits , je ne vais pas non plus spéculer sur les projets ( qui ont de nom que projets ) ...

Juste avec le retour des années déjà passées sur la Foux voilà ce que je voulais écrire en partant de mes plus loin souvenirs à aujourd'hui et "vos projets" :

J'ai connu :

les oeufs (multi colors ) qui partaient du plateau et qui montaient jusqu'à l'observatoire

j'aimais :
-le repos assis à l'abris (ou presque ) même si on ne risquait pas l'asphyxie avec les différentes prises d'air (petit loquet pour maintenir de l'ouverture , plexi dans son jus)
-la vue depuis ce tracé ( la montée juste au dessus de la barre rocheuse sur la vallée quand on y faisait face )
-la possibilité de rejoindre ce magnifique point de vue aisément en piéton ( pas de ralentissement à l'embarquement et débarquement pour le reste de la flotte )
-sortir de la cabane d'arrivée et subir ce vent si caractéristique et dire bonjour aux pisteurs situé juste dessous à leur fenêtre en train de se marrer des glissades non contrôlées dans les escaliers
-s'engager sur la Noir de plus haut sans avoir à longer ...
-poser mes fesses sur un transat (oui oui il y en avait ) à l'arrivée regarder ce panorama incomparable
-arrivée à la gare de départ regarder l'horloge (recco ..?) et se dire , "on a encore le temps d'en faire une après si on se bouge"

j'aimais moins :

-me retrouver avec un snowscoot , snowboard , qui veut à tout pris ne pas prendre l'oeuf d'après ( la couleur vous plaisez pas ..? non car là on va être serré pendant les env 15min de montée .. )
-qu'il soit arrêté à cause du vent juste quand il te restait le dernier pylône tout de bois calé à franchir ..humhummm
-les coulées déclenchées intentionnellement ou non qui ont forcé à l'arrêt de nombreuses et longues fois (des mois parfois ) cette unique remontée vers tant de potentiel ..

Aujourd'hui en pratique :

Deux télésièges pour arriver là haut , une gare d'arrivée dans un couloir d'avalanche , pas de possibilité d'y accéder en tant que piéton, obligation après avoir mangé sur le plateau de redescendre jusqu'au front de neige donc embouteillage ++ pour remonter.
J'aime quand même une fois sur secteur la possibilité de faire des rotations sur la partie haute ( en gros je garde des oeufs , plus récent off course et le deuxième télésiège )


le télé-Verdon : qui comme son nom l'indique passait par dessus le Verdon , départ au niveau de l'ex départ télébenne mais de l'autre côté de la route et arrivée à peu de chose près au niveau des caisses supérieures (bas Ubac)
De lui je ne garde rien si ce n'est que les Chauvets font le Job mieux que lui ( et ouff après des années d'attentes les dernières parties visibles du vestige ont été retirées )

les télébennes : lentes au possible d'accord , difficulté d'embarquement et débarquement aussi mais la possibilité aux débutants d'accéder au plateau , réelle zone débutant (à mon gout ) avec ces deux TK qui croisent aucune piste et sont protégés des autres skieurs
De venir profiter de l'ensoleillement du plateau pour les (ou pas ) skieurs sans parler à l'époque de la liaison possible pour rejoindre l'observatoire pour les piétons.

Aujourd'hui en pratique :
Plus de télébenne donc accès à la zone débutant impossible, (je comprendrais donc la disparition programmée de ces dits TK) de même pour les piétons désireux de profiter des différentes terrasses ensoleillées du plateau plus possible ...

J'ai connu aussi l'arrivée périlleuse de l'Ubac sur la route avant le pont et fil neige, le pont et fil neige c'est donc une bonne chose ..
Le pont sous la route très étroit , Le départ du Marin Pascal au niveau ( à peu près ) des caisses , le TK sur la partie gauche de l'aiguille , le boardercross sur le Vescal ... aller je m'arrête là

Sans entrer dans le débat du débits skieur / heure des installations "à venir" :

supprimer le TK du Signal et de l'Ubac par un "Marin Pascal" pour moi ce serait évidemment une mauvaise chose :
Obligation de redescendre en station pour faire de nouvelle rotation même si on veut exploiter que la partie Signal ( exemple ) de la piste ou hors piste d'ailleurs. Les non skieurs ne pourraient pas rejoindre le 2050 ainsi que les débutants ( car il y a un pas entre faire le bas de l'Ubac pour un débutant et partir d'une arrivée qui serait bien plus haute.

Ensuite vite fait pour le reste ...

Laissez moi les TK des Crouss qui permettent à grand nombre de débutant de ne pas s'engager sur cette piste par peur de ces TK , il y a suffisamment de domaine avec le Vescal et le secteur de l'Aiguille , le plateau ( à ben non plus maintenant ... :( )
Les Ubaguets , idem la montée prend le temps qu'elle prend mais en même temps le soleil est sur une grande partie du parcours présent avec , vu sur le Pouret ( magnifiquement blanc ( à ben non pas encore cette année :( )
Le Pourret , c'est notre " Alaska " il est très rare d'attendre des plombes et en même temps un peu d'attente permet de réfléchir à la prochaine ligne ... sur ces versants ou ceux de Séréigner ...

La Foux en bref on y est monté la première fois pour ce qu'elle est avant tout , nombreuses fois première de France en chute de neige cumulée, charmante, taille humaine, potentiel ski hors piste incroyable...
Alors si vous remplacez des remontées ( certaines vieillissantes mais pas toutes ( les Chauvets ) ) par des remontées " à débit au meilleur potentiel " et que potentiellement vous augmentez le nombre de skieurs , les pistes seront ce qu'elles seront et nous y seront que plus nombreux :( ....


En Alaska ils ne comptent pas tous après la gloire, n'y à être le premier en haut n'y même à qu'elle vitesse ils y sont allés ;
ils y font du ski et du très bon ski souvent ... dans un cadre magnifique et en tranquillité
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freeryan, 09/01/2017 - 18:51
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J ai pas connu tout ça et j ai pris les œufs qu une seule fois mais malheureusement la réalité économique dépasse les desirs de chacun et des fois en dépit du bon sens comme par exemple une gare d arrivé dans un couloir d avalanche (pour info j ai discuté avec un ancien pisteur a la foux qui se rappelle plus le nombre de pilier des œufs que la foux a du changer a cause des avalanches)

Enlever 3 vieux appareils pour un seul moderne je ne pense pas que se soit un si mauvais projet que ça après on a chacun SA vision de l avenir de la foux (comme il y a 60 millions de sélectionneurs de l equipe de france de football) et ou et comment implanter tel ou tel télésiège pour desservir tel ou tel piste (ou hors piste :-) ) qui n est surement pas celle de l exploitant (1 seul appareil a la place de 3 c est moins de salariés moins de charge moins de maintenance etc etc )

Ayant souvent critiquer la station sur ce forum je trouve qu il y a en ce moment de gros efforts fait par l exploitant et le personnel donc on va attendre voir ce qui va se passe voir ce qui sort de terre mais perso mettre moins de 5 minutes pour faire les chauvets haut du signal perso je suis preneur ;-)
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Bonsoir,

quels sont les projets concernant la liaison La Foux - Praloup ?
Le Val d'Allos communique sur l'Espace-Lumière comme étant le plus grand domaine des Alpes du Sud.
Et ce grâce à la liaison.
Or cette liaison est d'année en année de moins en moins ouverte et ne l'est quasiment plus que
pendant les vacances scolaires.
Maintenir cette liaison ouverte ne devrait-elle pas être une priorité d'investissement pour la station ?
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Le contrat de station 2014-2020 prévoit qu'un TSD6 remplace les 2 TKD de la Crous et le TSF4 des Ubaguets. Toutefois la date de cet investissement n'est pas connue mais ce fera avant... 2020... Quant au côté Pra-Loup, les subventions de la Région pour les "stations de demain serviront à investir pour la liaison, probablement pour remplacer le TSF3 des Agneliers et/ou les TKD du Lac.