Je ne sais pas comment présenter ce que je vais écrire ..
surtout pour mon premier post de la saison en cours sur le Val d'Allos tout en le suivant régulièrement ...
Pour commencer je ne vais pas reprendre vos écrits , je ne vais pas non plus spéculer sur les projets ( qui ont de nom que projets ) ...
Juste avec le retour des années déjà passées sur la Foux voilà ce que je voulais écrire en partant de mes plus loin souvenirs à aujourd'hui et "vos projets" :
J'ai connu :
les oeufs (multi colors ) qui partaient du plateau et qui montaient jusqu'à l'observatoire
j'aimais :
-le repos assis à l'abris (ou presque ) même si on ne risquait pas l'asphyxie avec les différentes prises d'air (petit loquet pour maintenir de l'ouverture , plexi dans son jus)
-la vue depuis ce tracé ( la montée juste au dessus de la barre rocheuse sur la vallée quand on y faisait face )
-la possibilité de rejoindre ce magnifique point de vue aisément en piéton ( pas de ralentissement à l'embarquement et débarquement pour le reste de la flotte )
-sortir de la cabane d'arrivée et subir ce vent si caractéristique et dire bonjour aux pisteurs situé juste dessous à leur fenêtre en train de se marrer des glissades non contrôlées dans les escaliers
-s'engager sur la Noir de plus haut sans avoir à longer ...
-poser mes fesses sur un transat (oui oui il y en avait ) à l'arrivée regarder ce panorama incomparable
-arrivée à la gare de départ regarder l'horloge (recco ..?) et se dire , "on a encore le temps d'en faire une après si on se bouge"
j'aimais moins :
-me retrouver avec un snowscoot , snowboard , qui veut à tout pris ne pas prendre l'oeuf d'après ( la couleur vous plaisez pas ..? non car là on va être serré pendant les env 15min de montée .. )
-qu'il soit arrêté à cause du vent juste quand il te restait le dernier pylône tout de bois calé à franchir ..humhummm
-les coulées déclenchées intentionnellement ou non qui ont forcé à l'arrêt de nombreuses et longues fois (des mois parfois ) cette unique remontée vers tant de potentiel ..
Aujourd'hui en pratique :
Deux télésièges pour arriver là haut , une gare d'arrivée dans un couloir d'avalanche , pas de possibilité d'y accéder en tant que piéton, obligation après avoir mangé sur le plateau de redescendre jusqu'au front de neige donc embouteillage ++ pour remonter.
J'aime quand même une fois sur secteur la possibilité de faire des rotations sur la partie haute ( en gros je garde des oeufs , plus récent off course et le deuxième télésiège )
le télé-Verdon : qui comme son nom l'indique passait par dessus le Verdon , départ au niveau de l'ex départ télébenne mais de l'autre côté de la route et arrivée à peu de chose près au niveau des caisses supérieures (bas Ubac)
De lui je ne garde rien si ce n'est que les Chauvets font le Job mieux que lui ( et ouff après des années d'attentes les dernières parties visibles du vestige ont été retirées )
les télébennes : lentes au possible d'accord , difficulté d'embarquement et débarquement aussi mais la possibilité aux débutants d'accéder au plateau , réelle zone débutant (à mon gout ) avec ces deux TK qui croisent aucune piste et sont protégés des autres skieurs
De venir profiter de l'ensoleillement du plateau pour les (ou pas ) skieurs sans parler à l'époque de la liaison possible pour rejoindre l'observatoire pour les piétons.
Aujourd'hui en pratique :
Plus de télébenne donc accès à la zone débutant impossible, (je comprendrais donc la disparition programmée de ces dits TK) de même pour les piétons désireux de profiter des différentes terrasses ensoleillées du plateau plus possible ...
J'ai connu aussi l'arrivée périlleuse de l'Ubac sur la route avant le pont et fil neige, le pont et fil neige c'est donc une bonne chose ..
Le pont sous la route très étroit , Le départ du Marin Pascal au niveau ( à peu près ) des caisses , le TK sur la partie gauche de l'aiguille , le boardercross sur le Vescal ... aller je m'arrête là
Sans entrer dans le débat du débits skieur / heure des installations "à venir" :
supprimer le TK du Signal et de l'Ubac par un "Marin Pascal" pour moi ce serait évidemment une mauvaise chose :
Obligation de redescendre en station pour faire de nouvelle rotation même si on veut exploiter que la partie Signal ( exemple ) de la piste ou hors piste d'ailleurs. Les non skieurs ne pourraient pas rejoindre le 2050 ainsi que les débutants ( car il y a un pas entre faire le bas de l'Ubac pour un débutant et partir d'une arrivée qui serait bien plus haute.
Ensuite vite fait pour le reste ...
Laissez moi les TK des Crouss qui permettent à grand nombre de débutant de ne pas s'engager sur cette piste par peur de ces TK , il y a suffisamment de domaine avec le Vescal et le secteur de l'Aiguille , le plateau ( à ben non plus maintenant ...
)
Les Ubaguets , idem la montée prend le temps qu'elle prend mais en même temps le soleil est sur une grande partie du parcours présent avec , vu sur le Pouret ( magnifiquement blanc ( à ben non pas encore cette année
)
Le Pourret , c'est notre " Alaska " il est très rare d'attendre des plombes et en même temps un peu d'attente permet de réfléchir à la prochaine ligne ... sur ces versants ou ceux de Séréigner ...
La Foux en bref on y est monté la première fois pour ce qu'elle est avant tout , nombreuses fois première de France en chute de neige cumulée, charmante, taille humaine, potentiel ski hors piste incroyable...
Alors si vous remplacez des remontées ( certaines vieillissantes mais pas toutes ( les Chauvets ) ) par des remontées " à débit au meilleur potentiel " et que potentiellement vous augmentez le nombre de skieurs , les pistes seront ce qu'elles seront et nous y seront que plus nombreux
....
En Alaska ils ne comptent pas tous après la gloire, n'y à être le premier en haut n'y même à qu'elle vitesse ils y sont allés ;
ils y font du ski et du très bon ski souvent ... dans un cadre magnifique et en tranquillité
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freeryan, 09/01/2017 - 18:51
inscrit le 05/04/04
367 messages