dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Salut à tous,

Vu que je vais bientot changer de boulot et que je vais me retrouver quelques semaines en intercontrat, je vais succomber à une vieille envie et partir de l'autre coté des alpes voir ce qu'y s'y passe.

J'ai donc dans l'idée de partir direction les dolomites, puis de faire ensuite autriche, tyrol, suisse, et pour finir faire quelques stations françaises notamment vers chamonix...
Le tout sur une duree d'environ 2 semaines.

C'est pourquoi je sollicite vos bons conseils : quelles stations sont absolument à faire dans les dolomites, dans le tyrol et en suisse ?

Je pensais entre autres à Cortina, kaprun, kitzbuhel,...

Y a-t-il des dispos spécifiques à prendre au niveau reglementation routiere ? je sais qu'il y a une vignette pour les autoroutes suisses, est ce idem pour l'autriche ?
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
en Autriche, tu paies une vignette et tu peux choisir la période... si je me souviens bien c'est environ une petite dizaine d'€ pour 10 jours.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Difficile de te conseiller des stations car on sait pas ce que tu recherches exactement... Plutôt des petites et sympa ou alors le gros truc renommé genre Zermatt, très cher mais aussi pittoresque? Dis-le moi et je me ferai un plaisir de te donner quelques indications pour la Suisse (romande)!
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ben pour faire simple je cherche des stations de taille plutot moyenne, ou il y a moyen de se faire plaisir sur une journée ou deux. Concernant les grosses stations pourquoi pas si le domaine vaut le détour...
Pour comparer avec la france dans les grosses stations (je sais pas si ca va beaucoup t'aider ;) ) Val d'Isere oui, les Deux Alpes non.

Apres je vais surement me debrouiller pour faire les grosses en semaine pour eviter la cohue !

Et aussi, les vacances scolaires d'hiver sont quand en suisse et en autriche ?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bon ben à l'aide du guide des stations j'ai un peu dégrossi le nombre de stations à visiter... Ca en fait quand même 30 !

Italie :

- Cortina d'Ampezzo (Dolomites)
- Champloluc - Gressoney - Alagna ?
- Sestrieres
- Val Gardena (Dolomites)
- Bardonnechia
- Courmayeur


Autiche :

- Sölden
- Ski Amadé ?
- Kaprun
- Kitzbühel (1/2 journée en semaine)
- Domaine de Silvretta : Ischgl
- Hintertux
- Domaine de Zillertal Superski ?
- Mayrhofen
- Saalbach - Hinterglemm
- Domaine Ski Arlberg : Sankt Anton am Arlberg, Lech am Arlberg
- Zürs

Suisse :

- Zermatt
- Verbier
- Val d'Illiez
- Saas Fee
- Morgins (+ Portes du Soleil)
- Les Marécottes
- Les Diablerets
- Andermatt ?
- Crans Montana
- Davos
- Flims (+White Arena)
- Gstaad
- Laax


J'ai surement du compter plusieurs fois le même domaine skiable, donc si vous en voyez qui font doublon, dites le moi...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pour déjà etre passé dans les dolomites:
Cortina vaut pas le coup, je trouve meme pas beau. Par contre, pour le mythe il faut faire val gardena et par la meme occasion tu feras la sella ronda. c'est en fait le tour de toutes les stations du Val di fassa en 1 petite journée.
De plus les dolomites font partie des plus beaux massifs que j'ai pu voir
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
(Autriche Only)

Lech-Zurs, un domaine...

Bon là tu as énuméré tous les gros trucs. Sont tous bien mais ça manque un peu de diversité à mon goût. J'ajouterais Axamer Lizum/ Nordparkà Innsbruck, Sonnenkopf et/ou Stuben dans le Voralberg, le Karwendelbahn en Allemagne...

Des stations plus petites, mais qui valent franchement le détour.

Le pitztal vaut particulièrement le coup aussi.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pareil pour la Suisse, tu as listé les gros trucs!

Je te parle seulement de ce que je connais:

Zermatt oui pour le panorama il faut y aller!
Saas-fee, panorama moins beau, même prix que Zermatt, pas indispensable même si c'est un bon domaine
Val d'Illiez-Morgins-Portes du Soleil (car c'est la même station), immense domaine, ça vaut la peine! Gaffe aux basses altitudes...
Les Marécottes, c'est en train de devenir une de mes stations préférées, alors n'y va pas! ;-) Altitude assez basse aussi...
Les Diablerets, oui pourquoi pas, jolie station, un bon coin à neige
Gstaad, à mon avis pas indispensable, cette station a une renommée mais pas forcément à cause de son domaine
Verbier, énormes possibilités HP, mais il faut connaître, à mon avis pas indispensable...

Voilà pour ce que je connais, évidemment cela n'engage que moi, il se peut qu'un autre skipasseur dise exactement le contraire!

Sinon au niveau des petites stations, y a vraiment un potentiel énorme en Suisse, faut en profiter: Nax, Ovronnaz, Super-Saint-Bernard, Champex, Bruson, La Fouly, Lauchenalp, ... difficile de tout faire en 2 semaines mais ce sont quelques pistes si tu ne sais plus où aller à un moment donné! ;-)
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Deux conseils:

Vire de ta liste Gstaad, à moins que tu veuilles rencontrer Johnny Halliday.

Outre les Portes du Soleil et Verbier, mise sur les petits spots. Mon favori: Ovronnaz, mais les Marécottes et Champex ont un potentiel terrible. Je connais juste un peu moins....

A oui, un 3e: Amuse-toi bien :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Je conte faire un ski-road similaire en Fevrier. 30 jours sur les routes alpines. Mais je rmets en cause sans cesse l'itineraire . J'ai envie d'attendre un peu pour voir ce que cela donne niveau enneigement....

En tout cas bonne route et bon ride... Je te poste demain ce que j'envisage de faire...

a+
vodkaaa
vodkaaa

inscrit le 05/01/06
19 messages
coucou!

sa fait depuis tous petit que je vais dans les dolomites jte conseille folgarida marrivella et madonna di campiglio
les piste sont des boulevards, la neige est toujours parfaite hors piste énorme, le paysage magnifique que de souvenir!!

voila voila a++
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Merci pour vos reponses !

Faut que je continue à travailler la liste !

Super st bernard, c'est pas la station de fou ou il y a seulement une telecabine et trois longues pistes à l'ancienne, dont une tres longue qui finit en italie et que quand t'es en bas t'es obligé d'attendre un bus pour te ramener au point de depart en buvant de la grappa ?? si c'est ca je la mets de suite ! ;)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Au fait c'est pas trop le bordel l'autriche et l'allemagne si on parle pas la langue ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Francais et anglais ca passe...Surtout que les centres de ski sont des lieux touristiques....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Mais en 2 semaines ca va te faire un planning de fou lolololol Tant mieux mais bon... Je pars 30 jours et j'espere avoir le temps de realiser un itineraire similaire.....

Le projet de base ( mais ca risque de bcps evoluer...)

29/01 : direction le 74 - contamines
30 et 31 janv. : ski domaine evasion
01 et 02 Fev. : jura francais : Les Rousses et Metabiefs
03 et 04 : Vosges : Gerardmer et La Bresse ( mono-vosgienne)
05 : All. : Feldberg
06 et 07 : Suisse : Engelberg
08 et 09 : 4 Vallée
10 et 11 : contamines pour le Derby de la Combaz
12 à 14 : it. Val d'aoste : ski à Valtourmenche + Monterosa
15 et 16 : Madonna di campiglio
17 au 21 : Dolomites : arabba, selva, cortina...
22 au 27 : autriche a definir...surrement sud tyrol : ischgl et obergurgl et StAnton
28 Fevrier : PARIS

Voilà en gros...Mais si l'enneigement merde jura et vosges seront annulé....Au début j'avais prevu dans l'autre sens, mais je veux etre de etour le 10 fevrier aux contamines pour Le Derby....Donc y'a toujours moyen de faire...

Bon ride à tous
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bon encore un peu dégrossi la liste :

Italie :

- Champloluc - Gressoney - Alagna ?
- Val Gardena (+ Sella ronda)


Autiche :

- Sölden
- Kaprun
- Kitzbühel (1/2 journée en semaine)
- Domaine de Silvretta : Ischgl
- Hintertux (A degager ?)
- Mayrhofen (A degager ?)
- Domaine de Zillertal Superski ?
- Saalbach - Hinterglemm (ca vaut le coup ou bien ?)
- Domaine Ski Arlberg : Sankt Anton am Arlberg, Lech am Arlberg
- Stuben am Arlberg (meme domaine que Lech et st anton ??)
- Axamer Lizum/ Nordparkà Innsbruck
- Vallée du Pitztal (Glacier / Hochzeiger / Rifflsee)

Allemagne :

- Karwendelbahn / Mittenwald (Ca m'a l'air bien ça !!)


Suisse :

- Zermatt
- Val d'Illiez - Morgins (+ Portes du Soleil) : frontalier avec la france, on verra au prochain trip
- Les Marécottes -> y aller rien que pour embeter powpow9 ;)
- Les Diablerets
- Andermatt (Au moins un passage pour aller voir le matos ferroviaire du Furka Oberalp ;) !)
- Super Saint Bernard
- Champex (c'est à coté de SSB...)
- Nax (pres Crans Montana)
- Crans Montana (A degager ?)
- Ovronnaz
- Davos (A degager ?)
- Flims (A degager ?)

Si vous avez des idées surtout vous génez pas ! ;)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Hey cool merci pour ton trajet rodo !

Sinon pour la duree du trip, on va plutot compter du 3 semaines... ca va dependre de si j'arrive à suivre physiquement et financierement !
Le seul imperatif est que je sois rentré le 28 ou le 29 Mars car j'attaque mon nouveau boulot le 2 avril...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
concernant l'ordre, vu que je pars des alpes du sud, je vais aller direct dans les dolomites, puis revenir en faisant autriche allemagne et suisse. Tout ce qui est Vosges, Jura, ainsi que ce qui est plus proche de la france je le ferai plutot lors d'un autre trip sur une semaine au depart de paname... mais je pense que ca sera plutot pour l'année prochaine !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Au fait rodo, pour les logements tu as réservé des trucs ou bien tu fais à l'ancienne, a savoir hotel si t'en trouve et sinon dodo dans la voiture ?
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Salut,

Je viens juste pour donner quelques infos sur le domaine de St Anton et cie. J'y suis alle a Noel donc j'ai des souvenirs pas trop embues ;-)

Alors, en fait, avec le forfait, tu peux skier sur tout le domaine skiable de St Anton, St Christoph, Stuben, Zürs et Lech (et Oberlech). En sachant que, par les pistes, St Anton, St Christoph et Stuben sont reliees d'un cote et Zürs et Lech sont reliees d'un autre cote (impossible de passer d'un cote a l'autre par une piste). Une route, avec un col, relie ces 2 parties du domaine. Des navettes (bien plus developpees qu'en France) permettent d'aller de St Anton a Lech (en passant par St Christoph, Zürs) et inversement. Normalement, avec le forfait, ces navettes sont gratuites.
Donc pour repondre a ta question sur Stuben, oui, c'est bien relie St Anton.

Pour ce qui est de la langue, si tu parles anglais, tu n'auras aucun probleme a te faire comprendre.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas :-).

Sinon, si tu veux voir a quoi ressemble le domaine, tu peux aller voir ici.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
dahut_calu (17 janvier 2007 17 h 50) disait:

Au fait rodo, pour les logements tu as réservé des trucs ou bien tu fais à l'ancienne, a savoir hotel si t'en trouve et sinon dodo dans la voiture ?


L'hiver dormir dans la voiture : non !!! surtout que je suis en solo donc personne pour me rechauffer.....
Là en ce moment, je fais le tour sur le net des hotels-demi pension. Je me fais des fichiers de ça et j'imprime les listes des hotels. via les sites des stations ou (des offices de tourisme)
J'essaye de choisir une ville ou village en vallée afin de pouvoir dormir au même endroit +sieurs nuits et rider sur differents domaine à 1/2 heure ou 3/4 d'heure de route.
En plus ne pas etre en station de ski, c'est souvent moins cher.

pour preparer tout ca je me sert de viamichelin et de doc que j'ai : voir sur mon carnet comment preparer un ski-road
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
dahut_calu (17 janvier 2007 17 h 32) disait:

Bon encore un peu dégrossi la liste :

Italie :

- Champloluc - Gressoney - Alagna ?
- Val Gardena (+ Sella ronda)

tu epux penser au Val d'aoste : La thuile, monterra et acces a zermatt par Cervina ou valtourmenche

Autiche :

- Sölden
- Kaprun
- Kitzbühel (1/2 journée en semaine)
- Domaine de Silvretta : Ischgl
- Hintertux (A degager ?)
- Mayrhofen (A degager ?)
- Domaine de Zillertal Superski ?
- Saalbach - Hinterglemm (ca vaut le coup ou bien ?)
- Domaine Ski Arlberg : Sankt Anton am Arlberg, Lech am Arlberg
- Stuben am Arlberg (meme domaine que Lech et st anton ??)
- Axamer Lizum/ Nordparkà Innsbruck
- Vallée du Pitztal (Glacier / Hochzeiger / Rifflsee)


suivant ce que tu connais deja ou pas : choisi une region : a la rigueur le sud tyrol niveau routes c'est pratique et nivo ski c'est le top.
Arlberb c'est genial, Ischgel et Serfauss-fiss top : loge toi à Landeck c'est assez central. même pour sölden...

Allemagne :

- Karwendelbahn / Mittenwald (Ca m'a l'air bien ça !!)

connais pas : Gaarmisch est a coté du tyol tres facile d'acces


Suisse :

- Zermatt
- Val d'Illiez - Morgins (+ Portes du Soleil) : frontalier avec la france, on verra au prochain trip
- Les Marécottes -> y aller rien que pour embeter powpow9 ;)
- Les Diablerets
- Andermatt (Au moins un passage pour aller voir le matos ferroviaire du Furka Oberalp ;) !)
- Super Saint Bernard
- Champex (c'est à coté de SSB...)
- Nax (pres Crans Montana)
- Crans Montana (A degager ?)
- Ovronnaz
- Davos (A degager ?)
- Flims (A degager ?)


pareil choisi une region et tout depends ce que tu recherches...

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
[[/quote]

pour preparer tout ca je me sert de viamichelin et de doc que j'ai : voir sur mon carnet comment preparer un ski-road
[/quote]

ici :

/carnets/carnet.php?id=3176&art=3160
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
dahut_calu (17 janvier 2007 16 h 23) disait:

Super st bernard, c'est pas la station de fou ou il y a seulement une telecabine et trois longues pistes à l'ancienne, dont une tres longue qui finit en italie et que quand t'es en bas t'es obligé d'attendre un bus pour te ramener au point de depart en buvant de la grappa ?? si c'est ca je la mets de suite ! ;)

C'est exactement ça! :-)

Tu verras tu seras pas déçu! De même pour Les Marécottes où tu n'iras évidemment pas hein, sinon gare à toi! ;-)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bon ben le road trip ca sera pas pour cette année vu que je me suis fait un genou à tignes dimanche dernier :(
On va garder l'idée pour une autre année...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Bon rétablissement Dahu....
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Merci Rodo
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
Arf merde, bon rétablissement. Si tu passes en Suisse l'année prochaine je te conseille un tour par les Grisons, plus précisement Laax que tu as déjà rayé de ta liste ! ?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Oups, elle est passée à la trappe effectivement.
C'est bien comme station ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass