Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je suis tombé par hasard sur des stations de skis abandonnées, certaines depuis longtemps et où la nature a repris ces droits.

Je trouve ça parfois un peu sinistre, mais triste aussi que l'on laisse de telles installations à l'abandon. Ça devient une friche.

Maple Valley dans le Vermont




Cummington



Mount McKay au Canada

http://matt.wandel.ca/mount_mckay/big/0906-105658.jpg
http://matt.wandel.ca/mount_mckay/big/0906-135356.jpg

Une station à Kyushiu au Japon



Kyoto au Japon



djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
Sympa ce post... Je sais pas si y a aussi des stations a l'abandon en Europe?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je n'en ai pas trouvées en tout cas.

Encore ici, beaucoup aux Etats-Unis et quelques-unes au Canada et au Japon.

-->
weburbanist.com

Kirkwood, à Iron Mountain

Cette station a fermé en 1995. Il y a déjà eu des tentatives pour la reprendre, mais sans succès. La station est "ouverte" dans le sens où il n'y a aucune barrière ou panneau pour en interdire l'accès.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Ma petite pierre à l'édifice (merci pour les photos précédentes) :

En France on peut citer St Honoré 1500 (Isère, relié à l'Alpe du Grand Serre... immeubles et télésiège à l'abandon), + quelques remontées fermées toujours en place notamment l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix (visite ici : aiguilledumidi.net ).

Sinon j'ai trouvé une liste ici qui date un peu /forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-75590.html

En Suisse on peut citer Super Saint Bernard (dont les habitués espèrent toujours une réouverture avec un nouveau TC...)



Voila!

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il faudrait quand même faire quelque chose pour ces endroits car c'est bien malheureux. Déjà écologiquement c'est un désastre. Il faudrait soit réhabiliter ces stations, soit nettoyer le terrain.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

En France il y'a l'asso Mountain Wilderness qui oeuvre pour le démantèlement des stations abandonnées (les téléskis de la Montagne de Lure et du Col du Coq notamment)

A Lure, ça donnait ça : ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça doit être un fameux travail, pas évident du tout...

Mais je trouve que ça devrait être de la responsabilité des exploitants de nettoyer leurs friches.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me demande si les grosses "usines à skieurs" avec des installations aussi nombreuses que parfois inutiles (spa, sauna, restaurant 6 étoiles, Wi-Fi sur les pistes, télésièges chauffés...) ne sont pas en partie responsable de la mort des petites stations...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
L'exemple le plus impressionnant des stations de ski abandonnées (en l'occurence abandonnée avant même l'ouverture), c'est celui là: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-57294-50.html

Sinon blacksite, l'analyse économique est pas si simple que tu le dis à mon avis.... Il n'y a certainement pas qu'une seule raison ou qu'un seul coupable.
On pourrait même voir les choses à l'inverse et supposer que face à la surenchère dans certaines grandes stations, il y a forcément de la place pour des petites stations tranquilles......... et pourtant elles meurent quand même!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
steve_winwood (19 août 2014) disait:

L'exemple le plus impressionnant des stations de ski abandonnées (en l'occurence abandonnée avant même l'ouverture), c'est celui là: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-57294-50.html

C'est clair... hallucinant.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cette station abandonnée c'est dingue !

Apparemment ils avaient été vite en besogne (commencé la construction avant de connaître les précipitations de neige !). Un beau cafouillage politico/financier.

Pour le déclin des petites stations de ski peut-être qu'il faut voir les coûts d'exploitation qui ne permettent plus aux petits de s'en sortir. C'est une autre possibilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/08/2014 - 13:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fatalroutard (18 août 2014) disait:

Ma petite pierre à l'édifice (merci pour les photos précédentes) :

En France on peut citer St Honoré 1500 (Isère, relié à l'Alpe du Grand Serre... immeubles et télésiège à l'abandon), + quelques remontées fermées toujours en place notamment l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix (visite ici : aiguilledumidi.net ).

Sinon j'ai trouvé une liste ici qui date un peu /forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-75590.html

En Suisse on peut citer Super Saint Bernard (dont les habitués espèrent toujours une réouverture avec un nouveau TC...)



Voila!



j'étais passé quelques mois après la fermeture et avait été halluciné par le matos laissé sur place... vestes (de marques) outillage, émetteurs recepteurs, ordi... etc etc etc...)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A mon avis ces endroits doivent finir par attirer les pilleurs...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bron_Yr_Aur (19 août 2014) disait:

Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html


On peut toujours le réouvrir si vous voulez continuer à contribuer à ce sujet.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien (22 août 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (19 août 2014) disait:

Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html


On peut toujours le réouvrir si vous voulez continuer à contribuer à ce sujet.


Tu peux faire ça? T'es au moins magicien toi! Tu veux pas rouvrir le topic de ceux qui savent? C'était marrant. :D
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
Si c'est possible de rouvrir l'ancien post ce serai cool =)
Je passe demain a Saint-Honoré 1500, je posterais des photos
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tan Da Boss (22 août 2014) disait:

karamazofaucunlien (22 août 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (19 août 2014) disait:

Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html


On peut toujours le réouvrir si vous voulez continuer à contribuer à ce sujet.


Tu peux faire ça? T'es au moins magicien toi! Tu veux pas rouvrir le topic de ceux qui savent? C'était marrant. :D


Un magicien ouais... Fais gaffe que je n'essaye pas de te faire disparaître ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Meuh j'ai rien fait moi. Skiator est en vacances. Va falloir trouver un autre ersatz que missa hein !
Tiens regarde y a Niko qui fout la merde sur blah blah. Il embrouille tout le monde avec sa météo. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bron_Yr_Aur (19 août 2014) disait:

Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html


C'est de nouveau ouvert :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
T'es un mega boss Kara!
Tant que tu y es tu peux pas nous retrouver le sujet original du Jeu des sommets, avec ses 435 pages...?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est plus compliqué pour ce sujet là... On va voir ce qu'on peut faire :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
karamazofaucunlien (22 août 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (19 août 2014) disait:

Hello

En France il y en a pas mal ! Certaines ont été entièrement demontées mais pas toutes.
Il y avait un excellent sujet sur le forum là dessus, malheureusement fermé automatiquement après 6 mois d'inactivité (quel dommage !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html


C'est de nouveau ouvert :)


thanks, la classe !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Puigmal, Dans les Pyrénées... Souhaitant que ça ré-ouvre car une station bien sympa, mais coincée entre les grosses stations d'Andorre et Font-Romeu :

puigmal.fr

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

La Tuca (Tuca dubert), le reve de revoir s'ouvrir cette station quais en ville a Vielha (Esp), avec une neige sympa, un accès direct...qui fait et ferait de l'ombre à Baqueira, pour l'instant un bon spot ski de rando, avec montée en quad ou VTT jusq'a la limite neige.
problema, faudrait 27 milions d'euros, le projet avait capoté en 2012 ou des fond estrangers s'étaient interressé au proyecto...
nevasport.com
lavanguardia.com
Chaque hiver ça revient, comme un fantome...

Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
djamba (17 août 2014) disait:

Sympa ce post... Je sais pas si y a aussi des stations a l'abandon en Europe?


Pas besoin d'aller bien loin, St Honoré 1550, dans le massif du Taillefer
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Since1999 (26 sept. 2014) disait:

djamba (17 août 2014) disait:

Sympa ce post... Je sais pas si y a aussi des stations a l'abandon en Europe?


Pas besoin d'aller bien loin, St Honoré 1550, dans le massif du Taillefer


Mince, j'avais pas lu la fin ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
fatalroutard (18 août 2014) disait:

Ma petite pierre à l'édifice (merci pour les photos précédentes) :

En France on peut citer St Honoré 1500 (Isère, relié à l'Alpe du Grand Serre... immeubles et télésiège à l'abandon), + quelques remontées fermées toujours en place notamment l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix (visite ici : aiguilledumidi.net ).

Sinon j'ai trouvé une liste ici qui date un peu /forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-75590.html

En Suisse on peut citer Super Saint Bernard (dont les habitués espèrent toujours une réouverture avec un nouveau TC...)



Voila!


Pour le moment le St-Bernard ressemble à cela:



(c) http://snowmountains.weebly.com/ - Alexis Antille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par klyxt, 22/10/2014 - 14:34
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass