gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Beaucoup de Suisses, en particulier Suisses romands ignore la meilleure station de ski existant en Suisse et qui fait même partie du podium européen... Tout le monde parle du Valais et des 4 Vallées (4 sentiers), des Portes du Soleil et ses 650 km de pistes dont plus de 400 de m... de Zermatt
qui se modernise enfin sans baisser le prix de son abonnement... Mais qui connaît SAMNAUN, perdu au fin fond des Grisons et qui forme le seul domaines austro-suisse.
En résumé : des crêtes blanches comme dans le Caucase (disons comme en Tarentaise pour ceux qui ne connaissent pas le Caucase), un enneigement assuré dans une région située entre le nord et le sud des Alpes, 2 stations de deux
pays alpins (Samnaun - ch, Ischgl - autriche, capitale mondiale de l'après-ski), 220 km de pistes dont 81 % de noires ou rouges ou itinéraires situées à 95 % au dessus de 2000 m, 1 téléphérique à 2 étages, 1 funitel 20 places assises, 2 télécabines, 2 télésièges 8 pl. débrayables, 11 télésièges 6 pl. débrayables, 9 télésièges 4 pl. débrayables, ici le temps d'attente a été supprimé... (meilleur capacité moyenne des remontées mécaniques en Europe).
3 à 4 choix de pistes en haut de chaque installation et des pistes XXL dans des pentes XL (une ressemble au pas de Chavanette mais sans une seule bosse...). Un peu de monde sur les pistes, mais skiable sans problème (c'est promis).
Le seul point négatif, c'est qu'il vous faut réserver au mois de mai pour avoir de la place à Noël... Ces stations sont petites (14500 places pour les deux)mais très connues.
Elles sont pleines de Noël à fin mars. ça ouvre du fin novembre au 1er WE de mai, alors il reste quelques places
pour découvrir le méga top du top...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
le forum étant de tendance relativement francophone, on s'excuse de ne pas connaître TOUTES les stations de Suisse de surcroît allemandes, mais autrement oui, c'est sûr qu'il y en a plein de bien.

ps1:ce qui est bien avec le domaine des 4sentiers c'est que t'es pas obligé de rester sur ceux balisés.;)
ps2:quel est le but de ton msg ?
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Faire connaître une station qui peut facilement rivaliser
avec les stations de Tarentaise ou les meilleures d'Autriche... Car la Suisse, ça viellit (et je suis suisse!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'es un peu dur darkdahu...

Il a le droit, gouss, de nous parler de son coin fétiche !
Moi je n'ai jamais skié en Suisse, mais je connais de réputation ZERMATT, VERBIER, SAAS FEE, ST MORITZ et Cie mais pas SAMNAU (c'est çà ?).

Tchao
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est nul les billards à outrance.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Et ben moi aussi je connais Samnaun où je suis allé l'hivedr dernier (et je ne suis même pas suisse), j'avais d'ailleurs fait un compte rendu que tu as fait remonter il y a quelques jours.
Bon, j'avais été moyennement emballé, même en mettant de côté les problèmes d'enneigement (je veux bien croire que c'était totalement exceptionnel).
Dans le même genre (gros domaine avec beaucoup de RM, etc...) il y a quand même une bonne dizaine de domaines aussi bien ou mieux rien qu'en France. Ce qui distingue Samnaun-Ischgl c'est surtout la modernité des RM, mais c'est à double tranchant, car cela a pour conséquence une certaine aseptisation du domaine skiable. C'est grand, mais on a l'impression de skier toujours sur la même piste (bon, ok, j'exagère un peu quand même).

Quand à l'après ski (ou avant-ski ?)... désolé, mais les groupes d'allemands bourrés dès 10 heures du matin dans les télécabines, j'ai quand même un peu de mal.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
jph,
cite moi 10 stations en France qui ont :
- plus 160 kms de pistes rouges, noires ou itinéraires
- une moyenne de 1904 personnes à l'heure par installation
(capacacité totale des RM divisé par le nombre de
remontées)et aucune attente sur les RM
- des pistes qui ne sont pas prises d'assaut et qui ne
sont pas inskiable tellement il y a du monde...

Y'en a pas une qui répond à ces trois critères en France.

Il y certes des superbes espaces mais des fois on a l'impression de monter avec Jules César sur des télésièges de son époque et de croiser toute son armée à la première belle piste rencontrée...

C'est beau les domaines skiables en France et seul les 3
Vallées peuvent rivaliser avec Samnaun... mais en dehors
des vacances (basse saison)
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Je connais Samnaun... c'est la domaine de Ischgl et tout le monde connait Ischgl...

Il y a beaucoup des stations mega top en suisse!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Vouloir tout réduire à une seule station je trouve ça triste...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
powpow9, je ne suis pas limité à une seule station, j'essaie de faire connaître la plus moderne. mes autres adresses sont Serfaus-Fiss, Obergurgl, Zermatt, et..
l'Espace Killy, 3 Vallées et Paradiski mais en dehors des
vacances françaises car c'est engorgé de mauvais skieurs
surtout si c'est plutôt parisien...
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
si tu n'aime pas les stations engorgé de mauvais skieurs, pourquoi est-ce-que tu te fixe sur ces stations usines comme Obergurgl, l'Espace Killy, 3 Vallées et Paradiski???

Quand on parle de Suisse il faut parler des petits coins magnifiques et des snowparks formidables vides des touristes. Suisse a rien a faire avec les usines a ski.
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
normal, avec les ecolos c'est a peine si on peut planter un teleski, ca change des pistes defoncees au buldozer de chez vous
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Philemon, je ne suis pas du genre snowpark à crapahuter tel un crâbe dans un petit périmètre. Je suis un skieur pur et dur qui recherche de l'espace et des kilomètres de pistes et de hors-piste. J'aime donc les grands domaines,
ce que tu appelles usine à ski (Paradiski, Espace-Killy et 3 Vallées), j'adore ces domaines mais je répète car tu sembles ne pas m'avoir compris : en basse saison car les reste du temps, il y a trop de monde.... Je prenais Ischgl-Samnaun comme exemple parce que ici on a réfléchi où faire descendre les skieurs avant de construire un télésiège à 8 ou 6 places, ce qui veut dire qu'on encombre pas les pistes !!! Si tu veux une comparaison, la voilà :
Samnaun- Ischgl : 14500 lits pour 220 km de pistes
3 Vallées : 99000 lits pour 600 km de pistes
Quand je vais skier, mon but est de rentabiliser mon abonnement, je ne vais donc pas dans des stations où l'on parcours que 50 kms par jour, mais pour moi 90 à 100 km par jour, c'est le top. C'est pourquoi toutes les stations dont je t'ai parlé m'intéressent... Pour t'informer, Obergurgl est une belle petite station tout en haut de l'Oetztal en Autriche où il n'a que 3600 lits et 46000 personnes (débit total RM) à l'heure de débit, ce qui veut dire 0 secondes d'attente sans être une usine à ski. Faut
pas tout confondre.
Quand aux petites stations suisses à snowpark, c'est très bien car il faut qu'il y en ait, mais bon c'est pas l'avenir quand on sait que le 80 % des gens qui glissent sont des skieurs de pistes... Donc, Suisse bouge (Je suis suisse)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Il fut un temps (pas si éloigné ) où les grands domaines me faisaient rêver la nuit (au sens propre), où je me lamentait chaque hiver de ne pouvoir en parcourir qu'un ou deux par année. Et Samnaun/Ischgl en faisait partie.

Mais à force de m'intéresser de plus près aux réalités du terrain, à l'impact que laissent ces domaines-usines sur la montagne, notamment en été, et dans un autre domaine à la standardisation extrême de tout ce qui gravite autour de ces stations, à commencer par les pistes, j'en suis revenu.

Je préfère aujourd'hui largement, par exemple, m'établir dans un coin où 5-6 petits domaines sont accessibles en quelques minutes de train/de bus, comme il en existe des tonnes dans toute la Suisse, ce qui permet tout autant de varier les plaisirs sans avoir trop de remords de bousiller la nature.

Je pense que si une partie des personnes qui fréquentent skipass snobent maintenant ce genre de domaines, tout en étant d'excellents skieurs, c'est un peu pour ces raisons-là,
Cela dit, je ne demande pas mieux que d'aller tester ce coin, car peut-être que je me trompe.

Considérations écologiques et ski-de-massiques mises à part, je pense que si ce domaine est si peu connu, c'est parce qu'il faut bien dire qu'il est situé dans le trou du cul de la Suisse!!!
Vu le temps qu'il faut pour y arriver, c'est exclu d'y aller pour un WE, et 'faut 'être motivé pour y aller une semaine, sachant que X domaines et stations sont plus proches quand tu viens depuis l'ouest...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'intéret d'un domaine ce n'est pas la modernité de ses remontées. Je constate aussi souvent que plus les remontées sont modernes plus les pistes sont insipides et sans aucun intéret.

Je préfère des coins avec des remontées à débit humain mais avec des pistes intéressantes et une nature le moins domptée possible.

Par ailleur se vanter d'avoir x pourcent de pistes rouges et noir na aucun sens si ces pistes ont été remodelées au buldozer pendant l'été et damées en hiver.
Une noire sans bosses ce n'est pas une noire !

Le genre de stations que tu cites en exemple ressemble plus à un parc d'attraction avec son domaine aseptisé ou on irais jusqu'à te rembourser les frais de réparation des skis si tu te chopais un cailloux.

Pour moi les 3 vallées ce n'est pas un exemple de réussitte, mais plutot un exemple de ce qu'on peut faire de pire. C'est à dire construire une gigantesque usine en bousillant intégralement et sans pitié la moindre parcelle de nature qui résistait encore. C'est aussi très francais de construire des grattes ciels bétonnés en montagne.

J'ai une sainte horreur des domaines qui essayent de réguler tout les paramètres telle une machine sans ame et ce toujours au détriment de la nature et de ses occupants.

Par ailleurs le but d'une journée de ski n'est pas de rentabiliser un abonnement vendu bien trop cher, mais simplement de se faire plaisir.
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Je ne te comprends pas du tout.

Tu veux que la Suisse "bouge" vers des stations usines comme en France??? Parce que des gens comme vous ont besoin de kms apres kms de pistes préparées?? Des pistes sont que des pistes. Ont peut les ajouter et ajouter, mais la montagne ne va pas grandir....

Par example dans le Val d'Anniviers... ou dans les environs de Engelberg ou Andermatt... la montagne est aussi grande que n'importe où... pourquoi râter ça avec des nouvelles remontées et des nouvelles pistes?? Une remontée au sommet suffit, et quelques pistes normales pour les familles...

Je ne sais pas... tu dis que tu es un skieur pur et dur... mais tu a l'air d'un touriste sur ski. Tu fais du touring.. sur ski. Un rider cherche des spots... il n'importe pas si ces spots sont reliées ou pas. 1 grand montagne > 3000m suffit facilement pour s'amuser un jour. En France tout le monde parle de La Grave... la Suisse est parsemée par des stations comme La Grave...

A Val Thorens tous les pistes sont les mêmes, et chaque coin de la montagne est exploité. BAH.

Mais bon tu veux dire que Samnaun est une combinaison du grandeur des domaines Françaises avec la tranquillité de la Suisse. C'est magnifique que la Suisse offre cette diversité.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
pour clash, je te conseille d'y aller un jour, va sur Ischgl, ce n'est pas le bout du monde et tu constateras comme moi il y a 7 ans maintenant, que tu as perdu beaucoup trop de temps depuis que l'on t'a mis des lattes aux pieds avant de connaître cettre endroit magique.
Evidemment, si tu es un WE comme moi, va y pour une semaine ou 4 jours minimum... et tu verras que tes heures en bagnole sont largement ratrappées, quand tu constateras que tu n'as pas attendu une seule fois de la journée aux installations

pour marc, je vois que l'écologie te prends à coeur, moi aussi. Je t'ai déjà demandé des exemples de domaines comme
tu aimerais les voir et tu n'en a pas... arrête donc de faire des commentaires à chaque fois qu'on parle de construction de piste ou d'installations. Pour moi, dès qu'on installe un seul pylône sur un alpage, c'est déjà dommage.. Pour ton info, sache que tout projet d'installation en Autriche doit être couplé avec un projet écologique équivalent, soit par exemple 6 million pour un
télésiège débrayable et 6 million pour un chauffage écologique,etc. Et pour les tours à bétons, tu as entièrement raison, les plus moches stations se trouvent en France... ça n'existe pas chez nous et en Autriche, en Italie si.

pour philemon, sais-tu où l'on a exagéré en installations et pistes ? Et bien dans une configuration de terrain qui le permettait, soit d'immense crêtes blanches dénudées de tout où il n'y plus qu'à poser des installations et des pistes (exemple Tarentaise et Samnaun-Ischgl). Pour
tes exemples cités (les meilleurs de suisse pour attendre derrière les installations...engelberg, Anniviers, Andermatt). Il
serait vraiment difficile d'agrandir les domaines, sans une
mégadose de bâtons de dynamite... Je vois que comme les riders "trend", tu te prends beaucoup trop le chou pour trouver des spots, tu es envoûté par les magazines du genre.
Eh bien moi, je parcours quelques 90 km de pistes par jour avec 5-6 spots à Samnaun ou Val Tho à faire rêver, où tu ne remarques pas que tu es dans un grand domaine, des couloirs magiques sans aucune vue sur une RM ou autre piste. Alors, le touriste, c'est peut-être toi !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un débat sans fin, qui revient régulièrement sur skipass, avec des variantes : pour ou contre le ski d'été, pour ou contre l'installation d'une nouvelle télécabine débrayable à super-méga haut débit, pour ou contre les stations de ski avec ce que cela implique comme dommages à l'environnement, etc...

Moi aussi je suis un ancien accro aux grands domaines, avec ce qu'ils ont de grandioses, le fait de ne jamais refaire deux fois la même piste, ...

Mais actuellement, je préfère mille fois plus un petit domaine, où on en a pour son argent, où on peut skier tranquilou sans penser à y aller comme un forcené pour rentabiliser son forfait de 200 euros/semaine.

Je suis passionné de ski, de montagne, j'y vais aussi l'été, et rien n'est plus laid que des barres d'immeubles entourées de pylônes et de câbles.

Mais regardons la réalité en face : aurions appris à skier sans les stations, sans les RM, sans les barres de béton ?

Ces équipements ont permis au plus grand nombre d'entre-nous d'accéder aux joies de la glisse ; après, c'est sûr, on peut partir faire sa trace tout seul, mais il faut bien partir de pistes balisées pour commencer.

Nous sommes tous responsables (mais pas coupables) de l'industrialisation de la montagne, et que la Suisse (que je connais un peu) ait en partie échappé à ce "massacre", tant mieux !

Mais en France, la création des domaines a permis d'enrichir les montagnes, dont la civilisation rurale tournée vers l'élevage était vouée à disparaître. Maintenant, avec la manne financière des stations, on peut se préoccuper des questions d'environnement, et faire un développement maîtrisé et intelligent (type Bonneval sur Arc).

Beaucoup de villages de montagne auraient disparus sans le fric du ski, et il ne faut pas cracher dans la soupe en disant que les stations ont massacré l'environnement.

Voilà j'ai fini, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Pour revenir uniquement sur la question du monde aux RM et sur les pistes (car sur le reste, je crois que tout a été dit) :
Je suis allé à Samnaun/Ischgl à la mi-janvier, et il m'a semblé qu'il y avait plus de monde que dans le Grand massif ou à la Plagne (pour prendre des domaines français équivalents que je connais également en janvier).
Il est possible que la situation soit inversée en février, dans la mesure où le rapport "nombre de lits" / "capacité des RM et des pistes" n'est pas le même (en gros, il y a plus de lits en France par rapport aux domaines skiables, mais les stations ne font réellement le plein que quelques semaines par an).
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'aimerais comprendre... quels sont exactement les critères de "megatopererie"???
la modernité et la vitesse des installations ou la superficie du domaine!?!?
chacun ses goûts, moi c'est le plaisir, le paysage, la diversité du domaine et l'engagement des pentes... et pas besoin d'aller au fond de la suisse pour le découvrir.
Cette station a quand même l'air intéressante, donc à essayer une fois au moins, tout comme je dois essayer les pyrénées ou le liban......
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
"la meilleure station de ski"... comment peux-tu te permettre d'affirmer ceci?!

Les critères d'appréciation d'une station sont très personnels. Chaque skieur n'a pas les mêmes buts et envies...

En te lisant, je crois me revoir lorsque j'étais plus jeune et affirmais que la meilleure station de ski du monde, c'était les Diablerets!

Même si c'est une station que je porterai toujours dans mon coeur, je ne peux plus à l'heure actuelle crier ceci haut et fort sur les toits. Elle a ses avantages et ses désavantages selon le type de skieur... comme toute autre station!

Néanmoins, j'irai bien découvrir la station dont tu parles;)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Autant la photo "17h41" fait envie, autant la dernière présente pile poil le prototype de piste remodellée et asceptisée (donc chiante à skier), au visage désastreux en été.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Ok pour la piste asceptisée. Quand à savoir si elle est chiante à skier, alors là, je peux parier avec toi que sur 1000 skieurs, 999 vont te dire que c'est la meilleure piste qu'il connaisse... Evidemment sur la photo, il y a l'effet zoom qui applatit la pente, mais cette piste partant de 2620 à 1370 m est une des belles des Alpes avec une déclivité moyenne rarement égalée... En 2001, il y avait le championnat suisse des moniteurs de ski, je les ai suivi sur cette piste, il y avait des gens de suisse centrale, des valaisans, des grisons, et je n'ai jamais vu des gens faire autant de commentaires et être aussi heureux en bàs d'une piste, en plus, nous étions un premier mai....
Trouve-moi des stations où il n'y a aucune asceptisation des pistes et je commencerai à croire à tes commentaires.
Pour ton info, dans ces régions où l'on est beaucoup plus respectueux de l'environnement qu'en région francophone (Valais + France), les pistes en été ressemblent à d'immense tapis vert et pas à des pistes de motocross !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Eh bien, quelle débauche d'energie pour nous convaincre que cette station est la "meilleure" d'Europe.

Tu es de l'office de tourisme, gouss ?
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
gouss (12 septembre 2005 08 h 44) disait:

Trouve-moi des stations où il n'y a aucune asceptisation des pistes et je commencerai à croire à tes commentaires.


Thyon, Veysonnaz, Nendaz. Des pistes comme la piste de l'ours sont tres loins d'etre rabotees, si tu y vas en debut de saison, tu verras que les mouvements de terrains sont encore tres visible et si tu as tendance a skier un peu vite, ca deviens rapidement dangereux, que ce soit niveau visibilite ou au niveau de la technique de ski. Y a qu'a regarder le super-g dame quand elles passent a veysonnaz, ca change des gros boulevards aseptises (comme tu dis) qui rendent les courses limites chiantes a regarder
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

Puisqu'on parle de l'écologie, le gros du domaine est quand même du côté autrichien donc pas vraiment soumis aux mêmes contraintes écologiques qu'en Suisse...

Les remaniement de terrain y sont comme partout:
map.search.ch
map.search.ch

je dirais même, qu'étant "modernes", plus de terrains ont été détruit pour accueillir les infrastructures, c'est généralement le triste constat de la modernisation des domaines.

sinon ça a l'air joli et sympa à skier la-bas... comme un peu partout ;)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La dernière photo montre vraimment le genre de piste ou tu vas faire chaque fois le même virage avec la même position. C'est le genre de pistes que je déteste. Tu dirais qu'il ont utilisés le pinceau de photoshop pour la créer.

L'inclinaison ne fait pas tout, ce qui compte beaucoup c'est les mouvements de terrain, les ruptures de pentes, les changements de pente et de rythme, les brusques changements de direction, bref tout ce qui rend le ski ludique.

Par contre il faut reconnaitre que les pentes qui se trouvent à l'arrière plan de la photo avec le monstrueux téléphérique sont attirantes.

C'est un fait que peu de stations ont des pistes relativements naturelles mais ce n'est pas parcequ'on fait pire ailleurs qu'il faut l'accepter.
Une piste remodelée, réengazonée ou pas reste une atteinte à l'intégrité du paysage et de la flore.

Pour exemple sur les Crosets on a encore pas mal de pistes plutot naturelles et qui sont des paturages en été.
Par ailleurs les remontées mécaniques y sont encore à taille humaine. (exception faite des 2 nouveau TSD6).
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Matbri, je ne travaille pas à l'office du tourisme mais j'essaie de faire connaître dans notre région francophone cette station d'exception qui mérite amplement le titre de meilleure station "Suisse". Dans un site internet romand consacré au stations suisses de ski, le nom de Samanun n'y figurait même pas.... Bon le site a disparu et c'est tant mieux car il était pas terrible. Ainsi, je compte combler le manque de connaissances des spécialistes, y compris skipass.com qui parle d'ischgl mais pas de Samnaun, c'est excusable, c'est un site français... pour plus d'info sur mes déclarations, va sur bergfex.ch et va sur le top ten des stations/Schweiz. Le site est en allemand et tu verras que Samnaun est sur la plus haute marche du podium et n'en redescend jamais, élu par des milliers de personnes, ce n'est donc pas moi qui l'invente. Sinon, l'office du tourisme n'a plus besoin de faire de promo, vous y allez une fois et vous oubliez le reste des stations suisses... C'est donc plein tout le temps de Noël à ^fin mars et au trois quarts plein le reste du temps (26.11 -01.05). A+
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
iotunn et marc, il est certes difficile de vous convaincre avec une seule photo.. Mais l'exemple de la piste de l'ours me plaît beaucoup car la Pardatschgrat Abfahrt pourrait être sa piste jumelle mais en plus long et en mieux :
plus de mouvement de terrain, plus de changement de direction, plus longue et plus pentue... et même impossible de penser lâcher des coureurs dans une descente ou super-G, trop de pente pour pas assez de largeur. Si, si c'est pas des conneries, pour consoler iotunn, le fan des 4 vallées - 4 sentiers bleutés, la Pardatschgrat Abfahrt se trouve sur territoir autrichien.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
mais on va le mettre au sommet de la ptite combe celui-ci pour qu'il voie si elle est bleutée...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
6 itinéraires souvent caillouteux et des bleues, et des bleues et des bleues, et un chemin, oh le greppon blanc, merde un cailloux, oh la piste de l'ours, ce people, oh le vieux téléphérique, c'est chevillé.
Dépassé les 4 sentiers !
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
J'ai un ami qui skiait à Samnaun très fréquent... mais il préfère Champéry/Les Crosets...

c'est trop subjectif. Si j'y vais, et je trouve que Zermatt est mieux, vas-tu me rembourser??
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Pas de souci philemon, tu ne me demanderas pas de te rembourser. Zermatt est une grosse pointure, très peu d'attente aux RM, beau dénivelé, super itinéraires, belles pistes, panorama top des Alpes Je le met no 2 en Suisse. Je mettrais Portes du Soleil (le triangle Champéry-Avoriaz-Châtel) et Lenzerheide-Valbella dans le top-five.
Si tu veux un bon plan, vas-y en début de saison entre le 26.11 et Noël pendant que les autres stations attendent encore la neige. Si c'est comme les 20 dernières années (sauf 2004-2005 !!), le 95 % du domaine est ouvert à l'ouverture... Bon je peux pas te promettre que tu feras du HP sans toucher de cailloux, mais les pistes seront 100 % OK.Pour Noël, trop tard pour réserver, pour janvier,février ou mars, téléphone maintenant. Le plus court, c'est d'aller à Ischgl ou mieux à Kappl (à quelques kms, hébergement moins cher),
tu peux y aller sans réserver en début de saison, il y a des plaquettes à toutes les maisons, si c'est vert, c'est libre. Si il y a trois jours de soleil en fin de semaine décembre, prend 1 jour de vacances et vas-y, tu ouvriras aussi un nouveau post sur ce site...
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
gouss> je ne suis pas un fan dans 4 vallées, je me contente juste de parler des entroits que je connais bien, j ai beau avoit fait presque toutes les stations valaisannes, je ne vait pas parler ainsi de stations ou j y ai skier grand max 2-3 jours

et mon cher ami, a la base thyon, veysonnaz et tout le tralala sont des stations assez vieilles qui se sont d'abord développées pour permettre aux gens de la region de faire du ski, se ne sont pas des usines a friques comme t'as l'air d'aimer

j'irais bien tester ton samnaun, mais putait c est bien dans le trou du cul des grisons
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
appelle ça comme tu veux, je te dis que c'est une station qui s'est très développée ces 15 dernières années en évitant les erreurs des autres... Evidemment, ils sont victimes de leur succès et c'est plein presque toute la saison, alors y'a pas mal de fric qui se dépense, surtout aux après-ski...Ischgl est à 3h30 de Bern, Samnaun à 4h15 si des fois !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gouss :

tu dis que samnau, c'est plein tout le temps, alors que dans un post précédent, tu disais qu'il n'y avait jamais d'attente.

je n'ai rien contre samnau mais j'aimerais comprendre.

par ailleurs, si samnau n'est pas (très) connue, ischgl l'est beaucoup plus, et je crois savoir (arrête-moi si je me trompe) que le domaine samnau-ischgl est situé majoritairement côté autrichien.

bon, moi de toute façon, j'irai jamais, c'est beaucoup trop loin de chez moi.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Ischgl est très connu en effet et c'est le même domaine skiable, tu as raison, 2/3 sur l'Autriche et 1/3 sur la Suisse. Samnaun ne serait pas Samnaun sans Ischgl et Ischgl ne serait pas Ischgl sans Samnaun. Pourquoi c'est plein tout le temps, parce que c'est le top (14500 lits pour un débit de 80.000 pers à l'heure avec en haut de chaque télésiège, de 3 à 5 possibilités de descente et souvent tu choisis ton type de descente... piste carve, poudre ou bosses). pour en savoir plus, lis l'intégralité du post, j'en ai déjà assez dit. si tu veux pas y aller et rester dans l'ignorance, t'es libre... mais bon c'est comme ceux en été qui vont qu'à l'Adriatique sans jamais allez en Polynésie... sauf que pour les vacances d'hiver, la Polynésie n'est qu'à quelques heures de bagnoles...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Et matbri, la question que tu te pose : toujours plein et pas d'attente au RM ? ne te pose plus cette question car tu résumes parfaitement le point fort de Samnaun-Ischgl. Si seulement les stations françaises de même type, c'était la même chose, on pourrait y aller tout le temps !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ah, d'accord j'ai bien compris, c'est plus clair maintenant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au fait, gouss : je reviens sur ce que j'ai dit, si tu m'invite à samnau, je veux bien venir (t'as un logement là-bas ?)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
je n'ai pas d'appart à Samnaun, c'est une zone franche hors-taxe (un eldorado pour les gens du coin) et seuls les habitants ont des apparts, ils n'ont pas vendu 1 cm2 de terrain ! Je ne suis pas intéressé à avoir un appart et allez toujours à la même place, j'aime varier mes journées de ski tout de même. Pour les bons plans, regarde les conseils que j'ai donné à Philemon quelques messages plus haut dans le post.Pour nous qui venons de l'ouest, Kappl (à 9 km d'Ischgl, c'est le bon plan.
Au fait, je connais encore une meilleure station où l'attente n'existe pas : Obergurgl en haut de l'Oetztal en Autriche, c'est plus petit (110 km de pistes mais les pentes y sont "engagées";) et c'est 3600 lits pour un débit de 42000 pers/heures !!! Le record... de mon étude de marché sur les domaines skiables (Et c'est vrai, j'y suis déjà aller et je compte bien y retourner)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
gousse disait:
c'est 3600 lits pour un débit de 42000 pers/heures !!!

wow, des tout malins !
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Darkdahu, fait comme moi, essaie autre chose que le Valais et tu constateras que tu as perdu beaucoup trop de temps, depuis que l'on t'as mis des lattes aux pieds, avant de connaître ces endroits magiques !!
ch_mad
ch_mad

inscrit le 03/04/05
69 messages
je suis d'accord avec toi , à la longue le valais c un peu monotome et c'est évident qu'il faut aller voir ailleurs meme si ca coute quelques heures passer le cul dans la bagnole. Mais j'ai vraiment le sentiment que selon toi, toute personne qui n'est pas alléée à samnaun et quelqu'un dépourvu d'intelligence qui n'a rien compris à la vie. A l'avenir, si tu veux faire découvrir une station, sois un peu moins chauvin et aggressif!
bon ride à tous quand meme!
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
gousse disait:
Darkdahu, fait comme moi, essaie autre chose que le Valais et tu constateras que tu as perdu beaucoup trop de temps, depuis que l'on t'as mis des lattes aux pieds, avant de connaître ces endroits magiques !!

mdr, tu ne sais pas à qui tu parles petit padawan ;)
L'hiver dernier j'ai rider Davos, St-Moritz, Laax, Engelberg, Adelboden, encore plus drôle Kaprun, Stuben, St-Anton...ptit coup à Avo, Zermatt mais tu vois, c'est bizarre, je reviens toujours à la base, un peu comme si les sapins qui t'ont vu naître seront toujours un peu plus vert...:)

Cette station vaut certainement le détour et je crois que tu nous l'a fait bien comprendre.

[mode rien à voir avec le sujet]Une autre chose qui peut être intéressante, c'est le niveau général de ride. Je ne veux pas citer de nom de station, mais c'est assez hallucinant que la renommée de bien des stations soit inversément proportionnelle au niveau de ride des touristes qui les fréquentent. z'en pensez quoi ? [mode off]

Autrement merci gousse pour ce topo clair net et précis.