irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages

Nécessitant des travaux d'urgence (et donc des fonds) le Super Saint-Bernard vit peut-être ses derniers jours, deadline 15 septembre.

 
1 million ou la mort !
Un appel aux donateurs est lancé ce 16 août et courra jusqu’au 15 septembre. Cette recherche de fonds qui n’aboutira pas sur l’augmentation du capital-actions a pour but la survie du Super durant l’étude et la réalisation du futur projet cité en marge. La région touristique Verbier Saint-Bernard peut-elle se priver d’un tel produit d’hiver ? Les communes voisines de Suisse et de la Vallée d’Aosta sauront-elles réagir et donner une nouvelle chance à la station du Super Saint-Bernard ? L’engouement ressenti de la population en avril dernier perdurera-t-il ? Autant de réponses qui ne tomberont pas, espérons-le, comme une guillotine au soir du 15 septembre !
Les infos sont ici : http://www.lesuper.ch

Peu concerné par cette station, mais je la trouve tout de même bien sympa. Pour ma part la promesse de don est envoyée.


in raclette we trust
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
perso je peux pas faire grand chose, si ce n'est up le post
j espère toutefois sincèrement que cette magnifique station qui fut celle de mon enfance perdure encore un peu dans le temps !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est la fin du ski... Si on commence même à fermer de pareils pots à neige, 1900-2800m, placée sur un grand axe routier :-(

Non vraiment c'est too much. Dire qu'à quelques km de là y'a un station où les forfaits coûtent passé 60chf et qui s'en met plein les fouilles chaque hiver... 1 mio c'est à peine 1/4 de leur bénéfice annuel.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Aaaaaaaaaarghhh depuis le temps que ça menaçait .....

Vais casser la tirelire mais j'espère que je peux payer par CB ou paypal
j'attends leur réponse

(car les j'ai déjà assez engraissé mon banquier avec mes paiements en Suisse sans remettre encore 30 euros de commission de virement bancaire )

j'ai posté sur le topic Euro de TGR (teton gravity) pour la bande d'anglophones expats en Suisse qui y passe.
mumu1990
mumu1990

inscrit le 17/10/09
8 messages
franchement c es tro triste!! une si belle station freeride!! on ne peu pas la laisser mourrir comme ca sans rien faire !!!! il faut se battre jusqu au bout !! chaque centime compte!! on compte sur vous pour pouvoir profiter encors quelques année de notre magnifique petite station!! :-( c es toute mon enfance cette station!!!
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
meme sans remontées mécaniques, cela restera un magnifique domaine. Faudra juste transpirer un peu plus...

j'espere quand meme qu'une solution sera trouvée
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Il suffit de trouver 10'000 personnes qui soient d'accord de filer 100.- et à qui on offre 2 ou 3 jours de skis dans le domaine ? Non ? ^^

Plus sérieusement c'est vraiment dommage, j'y suis aller cette fin de saison pour la première fois et j'y serais volontiers retourner... :'-(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
pour info 2008/2009 qualifiée par eux de "bonne saison" c'était 25 000 journées skieurs ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Le sort du GSB semble plus intéresser les gens du forum tetongravity que les skipasseurs .
Bien moins intéressant que les passionants sujets du blah blah .....
ou alors les skipasseurs savourent silencieusement la probable "bonne" nouvelle d'un pic Chaussy 2 car ils sont tous exclusivement en peaux maintenant ? ;)
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
jojoski (20 aoû 2010) disait:

Le sort du GSB semble plus intéresser les gens du forum tetongravity...


Tu aurais le lien stp.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Aie... Je fais passer le lien par email à un max de connaissances qui aiment la montagne dans le coin et le GSB.

Faut que tout le monde s'y mette !!! Plus il y aura de promesses, même petites, plus le dossier de sauvetage sera crédible.

Faut sauver cette incroyable petite station qui offre un des plus beau spot de freeride en Suisse.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Allez les gens! Sauvez cette station mythique autant pour les anciens que les jeunes! Le Super ne peut pas mourir!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraiment dommage d'autant plus que le coin est vraiment bien à skier.
Les 2 pistes desservie par la tc sont vraiment sympa à skier et le domaine hors piste est très intéressant.

En plus avec l'altitude et l'exposition les conditions y sont souvent bonnes.

Je pense pas que de de continuer d'exploiter cette tc nuise au skieur de rando. En plus c'est loin d'être de l'exploitation usine comme c'est le cas à beaucoup d'autres endroits. Je fais mal de ski de rando dans cette région principalement en mai et juin et le potentiel est énorme.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
nad02 (20 aoû 2010) disait:

jojoski (20 aoû 2010) disait:

Le sort du GSB semble plus intéresser les gens du forum tetongravity...


Tu aurais le lien stp.

tetongravity.com


et pour ceux qui tombent sur ce sujet mais igorent de quoi on parle et ont la flemme de chercher ou de cliquer sur un lien
la TC de SSB c'est ça (il manque la partie du bas, un bon tiers )


par Jloth, sur Flickr
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'achete !
isocolt
isocolt

inscrit le 03/03/07
80 messages

C'est bien joli de faire un site sur les stations de ski, les aider c'est mieux

C'est pourquoi www.stations-de-ski.ch soutiendra le Super St-Bernard par une promesse de don

-----------------------------------------
http://www.stations-de-ski.ch

Les stations de ski en Suisse romande

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Bravo ! Et bonne continuation pour ton site très utile .

Et la multinationale skipass/Zapiks ??? ;)
G faut aussi faire un geste ....


PS. Pas encore eu de réponse pour possibilité de paiement CB/ paypal depuis la France
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je ne suis que très peu au courant de la vie de la station mais je bave dès que je vais (et ce très souvent) à Turin via le Tunnel.

Mais je suis assez surpris...

- le plan existait avant?!
- ils comptent les faire quand les travaux de rénovations minimum et avec quel argent....pour ouvrir la saison prochaine?!
- s'ils n'ont pas de quoi survivre, comment financer les différentes phases de développement?
- l'époque du développement à marche forcée de petites stations est belle et bien passée
- les "fanatiques" de la station n'ont -je pense- pas envie de voir une foule de nouveaux logements créés pour les "refoulés" de Verbier...

Enfin demander des dons sans rien en échange je trouve ça un peu....opportuniste, station de passionnés ou pas.

Bonne chance tout de même à la station....et j'espère quand même que la "grande soeur" du coin va donner un coup de pouce!!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
les projets décrits en phase 2 et la pharaonique phase 3 de liaison avec crevacol me paraissent très utopiques même avec une trésoreie moins sinistrée , je rejoins l'avis lu sur le forum remontées mécaniques tentative d'attirer l'attention sur le domaine en disant "Ici, il y a du potentiel!" au risque de s'attirer les foudres de beaucoup

Le risque de voir un épouvantable mini Verbier là me semble réduit . Les traceurs de poudre de Verbier et alentours viennent déjà les bons jours mais ça m'étonnerait que les fans de la vie mondaine viennent s'enterrer là dans qq logements.


Le rallongement du plan du jeu jusqu'au glacier de Proz me plairait bien sirtout s'il partait un peu sur la droite , belle alternative, les jours de brouillard sur la crete de la TC.
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
la survie de cette station, de même que celle de vichère, un peu plus bas dans la vallée, va de paire avec la construction de logement. Ces stations ne peuvent plus survivre en comptant uniquement sur les gens qui viennent à la journée. Il faut des vacanciers qui viennent pour 1 semaine.
La vallée à tout à y gagner, car en ce moment c'est plutot le contraire qui se passe, tous les jeunes quittent la vallée pour trouver du travail.
Le problème reste entier. Si un investissement global, avec des projets immobiliers, qui ont confiance dans les stations de skis, n'est pas fait, ca ne sera qu'une année de sursis en plus pour le GsB.
Mais qui osera mettre des sous là-bas ? A part verbier... je vois pas trop :/
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Salut les jeunes,

Pour ce qui est du plan futur, je crois que c'est un peu pour attirer les gens: "regardez, on a des idées, c'est pas un investissement pour rien". Le million est pour la survie immédiate, sans plus.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est malheureusement l'image donnée: "donnez-nous 1M, on va le flamber....on verra ensuite". Si le truc n'est pas rentable ça ne peut continuer à faire tourner une station à perte. C'est triste....c'est ça le "vrai" monde (en tout cas "notre" monde).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 22/08/2010 - 05:46
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
promesse de don envoyée
faut se bouger pour ce petit coin mais l'objectif semble dur à atteindre si sur skipass on arrive même pas à 25 posts ... :(
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Juste, faut se bouger !

C'est trop TOP le GSB. Depuis Verbier (aie, je m'excuse...), j'y vais régulièrement, et c'est toujours magique, même après plus de 30 ans.

Je suis surpris qu'il y a difficulté à trouver un petit million, pour passer le cap d'une saison ou deux, il est vrai. Le GSB fait déjà partie du développement régionale "Verbier - St-Bernard". Une banque régionale se devrait de soutenir une activité touristique et économique comme celle-là. Y a-t-il dans cette attente d'aide, une sournoise stratégie de rachat par Verbier ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mais y a un partenariat Verbier - Espace St Bernard, non?
ça doit dater du changement de logo et du changement de non de Val de Bagnes à St Bernard.
Du coup Verbier peut refiler des sous à son pote Super St Bernard non?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Un premier pas serait la mise en place d'une liaison en transports publics depuis Verbier.
Actuellement, c'est la croix et la bannière pour relier les deux: pas de correspondance à Sembrancher et très peu de bus jusqu'au Super.

Une journée au Super comprise dans un forfait 6 jours 4 Vallées et hop, la fréquentation du site est assurée... Et je reste persuadé que commercialement parlant, c'est bon pour Verbier ("ski trip vers l'Italie", "allez manger des pâtes", "laissez la foule derrière vous", etc etc, facile de faire une com' là-dessus).

Tan > C'est vrai qu'à une époque le forfait 4 vallées était commun à toutes les stations du coin (Champex, la Fouly, Vichères & Les Marécottes).
Je sais pas si c'est toujours le cas, mais j'ai pas l'impression.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
clash ( 3 sep 2010) disait:

Un premier pas serait la mise en place d'une liaison en transports publics depuis Verbier.
Actuellement, c'est la croix et la bannière pour relier les deux: pas de correspondance à Sembrancher et très peu de bus jusqu'au Super.

Une journée au Super comprise dans un forfait 6 jours 4 Vallées et hop, la fréquentation du site est assurée... Et je reste persuadé que commercialement parlant, c'est bon pour Verbier ("ski trip vers l'Italie", "allez manger des pâtes", "laissez la foule derrière vous", etc etc, facile de faire une com' là-dessus).


Superbe idée
Si ça se fait, y en a qui vont encore râler parce qu'il y a trop d'anglais au St Bernard ;)
C'est dommage que les stations de l'espace St Bernard ne puissent pas soutenir leur collègue. En même temps, je comprends, le forfait est pas cher et puis niveau comptabilité ça doit pas être la fête :(
Enfin c'est quand même une aberration si faut retirer Super St Bernard de l'espace St Bernard ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Les autres petites stations de l'espace super saint Bernard sont en situation peu reluisante aussi
vicheres.com

je ne connais pas gd chose en comptabilité et éco du ski mais ces stations sentent le souffre auprès des banques au vu des exigences des banques il y a qq années page 14 là
hec.unil.ch
et ça n'a pas du s'assouplir depuis loin de là ...

Rappel d'un lien que j'ai donné ailleurs Etude très complète sauf chiffres de SSB* et une mine de renseignements là
mesoscaphe.unil.ch
c'est long mais plus intéressant que le forum blah blah d'ici

mais avec 25 000 journées skieurs la recette par installation par ex est
dans les choux pour les banques
PS je n'ai toujours pas de réponse du site pour mes 100 chf

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai eu une réponse par mail pour me remercier de la promesse de don mais rien de plus.
sympa le doc jojoski mais ça prend un peu de temps pour le lire ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Tan pour ton MP avec les bugs actuels des MP sur skipass je n'ai pu lire que la 1°ligne . Mais c'est une bonne proposition .


Je vais d'abord les appeller avant ( Un des barj a eu qq renseignements avec un des n° de tel là;) lesuper.ch

C'est quand même bizarre que leur page reste silencieuse sur l'évolution et il n'y a aucun écho dans la presse qui soit apparu dans google actu .

Si tout tombe à l'eau on garde nos sous pour s'acheter un méga fil neige ;)

irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Et hop, une mise en page de m.... Dsl

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça ira mieux avec le lien direct

barj-team.com

Gare à celui qui ouvre le lien et plombe le serveur des barj sans faire de don dans la demi-heure qui suit !
Il aura plein de viirus sur son ordi ,se fera un genou en décembre , sa copine le quittera et sera à vie sous le coup d'une fatwa de Jojoski ;)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est un peu désespérant de lire tous ces avis
tout le monde est d'accord pour dire que c'est dommage, que ça serait une perte mais je vois rien de concret pour éviter ça
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
le responsable de Verbier n'a pas du lire le message de Clash ...ils doivent penser que c'est mieux de proposer aux clients friqués de Verbier d'aller faire une journée aux Grands Montets surtracés au lieu de tâter la poudre au SSB où on peut même faire qq belles traces ou petits couloirs sans quitter des yeux sa petite famille sur les pistes .
pourtant pas c'est pas difficile de comprendre que météo/neige mise à part il y a autant de potentiel et decommunication posssible dans le coin qu'àSilverton par ex.
surtout avec les projets tels que la remontée prolongée en plus en amont du TK ce qui avec un peu de grimpette à droite (vu du bas ) offre de jolies pentes .
Et l'idée des intermédiares me semble bonne car le haut de la TC est un repoussoir à skieurs juste débrouillés actuellement condamnés à reste sur le TK .
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Je réagis ici, même si je me doute bien que mon avis ne va pas faire plaisir à tout le monde. :-)

Effectivement, pour tout amoureux de ski, de montagne ou de remontées mécaniques, la possible disparition du Super Saint Bernard serait vraiment très triste, trop de domaines ont déjà disparu en Suisse, surtout qu'ici on parle d'un domaine à bonne altitude. Seulement, je pense qu'il vaut voir les choses en face, le domaine ne peut plus continuer...

Le domaine est constitué de deux remontées mécaniques datant de 1962, dont la plus vieille télécabine de Suisse! 48 ans au compteur sans de gros investissements, ça marque, les experts de l'OFT ne s'y sont pas trompés => pour des raisons de sécurité vitales, l'installation ne peut plus être ouverte au publique!

Il est demandé pour pouvoir continuer d'exploiter pendant 3 ans d'investir 1 million de franc suisse, ce qui est un bon arrangement afin de permettre au domaine de continuer d'exister.

Seulement, l'exploitant n'a même pas ce million! Il ne rentre pas dans ses frais, le domaine est très loin d'être bénéficiaire, le publique ne s'y trompe pas, la fréquentation est hyper faible, le domaine n'attire pas grand monde. Le million demandé ne fera pas venir de nouvelles personnes pendant ses 3 prochaines années!

Et en 2013, ils font comment? Ou vont-ils trouver les 12 millions (Si ce n'est plus d'ici la) pour une nouvelle télécabine? Ils ne peuvent pas s'endetter, et ils n'auront jamais 12 millions de dons de particuliers. Il reste les communes et les sociétés environnantes, mais personne n'est convaincu du futur du Super.

Et est-ce qu'une nouvelle télécabine en 2012 ferait venir suffisamment de monde que pour assurer la rentabilité du domaine? Non, c'est très clair que non! Alors il faudrait mettre 8 millions dans un télésiège... mais ou trouver ses 8 millions?

Sauf si l'exploitant trouve un repreneur qui a quelques dizaines de millions à investir, ce qui a 0,1% de chance d'arriver mais tout reste possible, le domaine n'attirera jamais suffisamment de monde afin de s'assurer une rentabilité.

Maintenant, c'est tout à fait possible qu'ils trouvent le million pour ce soir, mais dans ce cas la, voila ce que j'ai écris il y a quelques semaines sur remontees-mecaniques.net :

 
Le "projet plan direction 2012-2020" n'est la que pour faire joli si on peut dire, c'est une (dernière?) tentative d'attirer l'attention sur le domaine en disant "Ici, il y a du potentiel!", sans que ce soit très réfléchis bien entendu.


De nombreuses autres sociétés en Suisse, qui pourtant arrivent à faire marcher leurs remontées mécaniques actuelles, n'ont que peu d'espoirs pour l'avenir, alors ça me semble encore plus difficile pour le Super.

Seul des investissements réguliers permettent aux stations de survivre, après on ne peut pas jeter la pierre aux dirigeants du Super, je suis certain que ce sont des gens parmi les plus amoureux de ce coin la, ils n'ont probablement jamais eu l'occasion d'agrandir leur domaine skiable afin de s'adapter à la demande actuelle, qui n'est plus la même qu'en 1962. :(
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
+1 à Néoto

SSB réalise 800 000 CHF en chiffre d'affaires annuel et on parle d'un besoin immédiat de 1M CHF puis un minimum de 12M CHF pour le long terme. Economiquement, c'est aberrant en l'état : pas étonnant qu'aucune banque ne suive ! SSB ne peut en aucun cas faire face à ces montants d'investissement.
Pas le choix : il faudrait que SSB s'inscrive dans un "espace économique" plus large pour survivre.
Triste mais c'est la réalité.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (20 aoû 2010) disait:

Le sort du GSB semble plus intéresser les gens du forum tetongravity que les skipasseurs .
Bien moins intéressant que les passionants sujets du blah blah .....
ou alors les skipasseurs savourent silencieusement la probable "bonne" nouvelle d'un pic Chaussy 2 car ils sont tous exclusivement en peaux maintenant ? ;)


Oui :)
C'est comme Alta. La saison d'Alta que je prefere? Avant l'ouverture et apres la fermeture :)

PS la station a quand meme l'air geniale avec un super potentiel mais bon si elle meurt c'est quand meme qu'elle ne reponds pas a un besoin non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 15/09/2010 - 19:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Le pb est que SSB n'est pas dans une vallée très peuplée et fréquentée hors transit ( à part Verbier à proximité évidemment ) et que sa mort ne dérangera pas assez de monde

Combien de stations répondent aux critères de financement des banques ?

Le financement public (partiel ) n'est pas évoqué ici mais il est bien présent en Suisse m^me si les critères se durcissent .
Si les communes, cantons et l'état fédéral n'étaient pas intervenus qui dresse la liste des stations suisses qui auraient déjà complètement fermé ?

ils ont par ex fait une croix des dizaines de millions de CHF pour Glacier 3000, (20 millions rien que pour le canton de Vaud) stratégiquement plus important en tant que seul glacier du secteur mais il est vrai cela a fait qq vagues quand même (surtout pour le prix XXL de construction du resto Botta, jugé de plus inadapté )


Question Les centaines de millions d'euros investis en Autriche chaque année sortent des caisses des sociétés de RM et de prets bancaires ?

Cela dit c'est sûr qu'en l'état actuel SSB n'a pas la capacité d'être viable Actuellement je reconnais que je me vois mal enmener mini et la Jojoska (qui skie pas ) pour une semaine mais le site permettrait d'y faire une vraie petite station avec quelques atouts attirants sans avoir besoin de couvrir la montagne d'un tas de RM .
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
jojoski (15 sep 2010) disait:

Question Les centaines de millions d'euros investis en Autriche chaque année sortent des caisses des sociétés de RM et de prets bancaires ?

Oui !

L'Autriche est le pays qui investit le plus depuis 20 ans en Europe (devant la France qui arrive 2ème). La seule différence est que la fréquentation des stations autrichiennes a augmenté alors que celle de la Suisse a chuté.
Je prends toujours le même exemple : au début des années 80, la Suisse représentait pas loin du double de la France en fréquentation. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Tout est dit... La Suisse a perdu de la clientèle sur ce marché concurrentielle.

La France et l'Autriche ont vraiment développé l'aspect business du ski sur certains domaines en acceptant la concentration pour satisfaire le client (avec quelques erreurs commises notamment en France) tandis que la Suisse a toujours été plus réticente (notamment sur les liaisons par les sommets).

Actuellement, l'Autriche et la France sont aussi très en avance sur l'enneigement artificiel comparé à la Suisse. Donc oui, l'Autriche s'endette auprès de ses banques mais elle grignote des parts de marché à la Suisse. Et pour l'instant, aux vues de ce que l'on peut observer, cette stratégie offensive est payante.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
au début des années 80, la Suisse représentait pas loin du double de la France en fréquentation
ben alors c'est dans les années 80 que ça a chuté parce qu'en 1990 la France était déjà devant la Suisse

Ce qui est remarquable entre la france et la Suisse c'est qu'en France le CA a augmenté BEAUCOUP plus vite que la fréquentation, flagrant la fin des années 90 p23/24 là
vanat.ch
alors qu'en Suisse où la fréquantation s'est globalement stabilisée après baisse vers 1994/1995 c'est peu sensible



Pour l'Autriche Je n'ai pas d'info récente mais dans un rapport de 2006
lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr
L'autriche a des aides publiques aussi (p.27 etc.. ) pour hotellerie , remontées et un peu enneigement artificiel et une vigoureuse politique pour (re)mettre sa jeunesse sur les skis !
"Les professionnels des sports d’hiver ont saisi le Ministère de l’Education nationale afin que
les classes de neige soient déclarées obligatoires.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai une nette préférence pour les domaines suisses.
Après si on aime la neige à canon, les pistes applanies aux bulldozers, les TSD 12 places et les logement type HLM, net avantage à la France :p
L'Autriche je connais pas donc je peux pas vraiment comparer. En revanche, j'en ai entendu effectivement que du bien.

Je trouve juste dommage que l'état (au moins commune canton) ne fasse pas plus d'efforts pour sauver la station. C'est quand même très symbolique comme lieu!
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Tiré du site du super :
null disait:
15 septembre 2010
Suite au lancement de notre appel de fonds, nous pouvons annoncer au soir du 15 septembre, que nous avons reçu des promesses de dons à hauteur de frs 500'000.--. Nous tenons déjà à remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont transmis leur promesse de dons.

Un formidable élan de solidarité s’est mis en marche et nous souhaitons prolonger cette recherche de fonds de quelques jours.

Nous attendons également des confirmations de soutien par des personnes intéressées au développement futur.

De ce fait, nous restons optimistes et vous demandons de faire suivre l’information à un maximum de monde dans votre entourage. Avec votre aide nous pouvons réussir.

Nous allons transmettre en début de semaine des propositions à l’Office Fédéral des Transports (OFT) pour les travaux à effectuer avant le début de la saison.

Nous espérons pouvoir agender un rendez-vous dans les bureaux de l’OFT pour la fin septembre afin d’obtenir leur accord.

Tous ensembles OSONS L’AVENIR !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par irwt, 16/09/2010 - 11:22
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tan Da Boss (16 sep 2010) disait:

J'ai une nette préférence pour les domaines suisses.
Après si on aime la neige à canon, les pistes applanies aux bulldozers, les TSD 12 places et les logement type HLM, net avantage à la France :p
L'Autriche je connais pas donc je peux pas vraiment comparer. En revanche, j'en ai entendu effectivement que du bien.

Je trouve juste dommage que l'état (au moins commune canton) ne fasse pas plus d'efforts pour sauver la station. C'est quand même très symbolique comme lieu!


Mouais......'fin c'est un peu cliché.

Il y a de la bonne station béton aussi en Suisse (Laax, Verbier, etc.) et du old-school en France (la Gave, Bonneval, etc.).

Force est de constater que l'offre a bien progressé en France et que c'est le pays où le logement moyen a du le plus grandir ces 10 dernières années (vous me direz en partant d'un studio de 15m2 pour 4pers).

Bref, on verra pour le Super, mais il y a d'autres stations qui valent le détour dans le coin (genre les Marécottes ou Ovronn';).

Et on est pas en URSS, donc rentabilité avant tout......
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
le jour où Verbier ressemblera à Flaine ou Les Ménuires, y a encore de la marge.
Par contre l'inverse serait bénéfique. ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Vous raisonnez à la mauvaise échelle avec le Super. La station n'est pas rentable actuellement et ne le sera jamais toute seule. Elle n'a pas pour vocation d'attirer du skieur à la semaine ni même des familles (pas plus aujourd'hui qu'hier), mais uniquement du ski journée, souvent dans des conditions particulières (début/fin de saison, manque d'enneigement ailleurs, etc), pour des skieurs particuliers (amateurs de poudreuse, puisque le sommet n'est jamais damé, alors qu'il pourrait l'être avec un cable).

Il n'y aura jamais d'évolution du site. Il y a belle lurette qu'on ne construit plus de stations ex-nihilo à 2000m d'altitude. De plus, en Suisse tout particulièrement, les extensions de domaines skiables sont pratiquement impossibles au vu de la législation.
Tout au plus peut-on améliorer l'existant en ajoutant un intermédiaire à la télécabine et en prolongeant le téléski afin d'avoir une offre journée de ski pour le skieur débutant/moyen, ou encore en mettant sur pied une navette régulière entre le bas de la piste Italienne et la TC.

Si vous voulez une comparaison avec la France, il faut la faire avec la Grave. A la différence près que le Super n'attire pas la clientèle d'alpinistes de la Grave, faute de sommets prestigieux.
Je doute fort que la Grave dégage du bénéfice, ou bien? C'est la même chose pour le Super. Le site propose une offre particulière qui n'a pratiquement pas d'équivalent ailleurs en Suisse. A ce titre, son salut passe soit par le soutien des pouvoirs publics (communes, canton... si tant est que le site présente un intérêt public, ce dont je ne doute pas), soit par un partenariat avec un gros client comme Verbier.

Franchement, 'faut arrêter de se voiler la face: la grande majorité des stations qui dégagent chaque année de gros bénéfices sont des usines à ski dont l'impact sur l'environnement est certain et semble croissant (canons à neige, remodellage). A vous entendre, le Super a comme seule option la reconversion en usine à ski ou la mort !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
clash (19 sep 2010) disait:

Si vous voulez une comparaison avec la France, il faut la faire avec la Grave. A la différence près que le Super n'attire pas la clientèle d'alpinistes de la Grave, faute de sommets prestigieux.
Je doute fort que la Grave dégage du bénéfice, ou bien?


La Grave je ne connais que par ouie dire certains ici sont plus au courant mais sa rentabilité est variable sans pb vital au vu de ça
bilans.lesechos.fr
j'ai pas de détail mais les + 500 00 euros de 2009 sont carrément à des années lumièères de SSB .

Il y a eu une bataille ferme à La Grave par ex pour la rémunération de "patrouilleurs" et à la suite du contrat conditions de reprise sauvetage dans les années 80 , entre mairie Guides et la société de TPH

Voir très intéressantes pages là fr.calameo.com vers pages 100 et suivantes acces rapide avec onglet Chercher dans cette publication taper TGM par ex . )
La Grave me parait bien plus développée que Bourg Saint Pierre , dispose sur place de bureau ds guides , d'un bureau ESF , Hotelsetc...


Dans la fin des années 90/ début 2000, l'été ramenait 42 % des ventes pour le TPH de La Grave ( Il ne doit pas y avoir que des alpinistes ) ce qui fait une sacrée différence avec le super .
raison de plus pour faire le prolongement du TK en TS qui enmènerait les touristes au plateau du méga glacier de Proz ;)


Le partenariat avec Verbier, vu la réponse sur l'article du nouvelliste ...

sinon moi j'aurais aimé un développement mesuré obtenir la taille de Champex qui a qd même selon un petit sondage obtenu 30 % de frequentation en séjour, 70 % à la journée .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (20 sep 2010) disait:

clash (19 sep 2010) disait:

Si vous voulez une comparaison avec la France, il faut la faire avec la Grave. A la différence près que le Super n'attire pas la clientèle d'alpinistes de la Grave, faute de sommets prestigieux.
Je doute fort que la Grave dégage du bénéfice, ou bien?


La Grave je ne connais que par ouie dire certains ici sont plus au courant mais sa rentabilité est variable sans pb vital au vu de ça
bilans.lesechos.fr
j'ai pas de détail mais les + 500 00 euros de 2009 sont carrément à des années lumièères de SSB .

Il y a eu une bataille ferme à La Grave par ex pour la rémunération de "patrouilleurs" et à la suite du contrat conditions de reprise sauvetage dans les années 80 , entre mairie Guides et la société de TPH

Voir très intéressantes pages là fr.calameo.com vers pages 100 et suivantes acces rapide avec onglet Chercher dans cette publication taper TGM par ex . )
La Grave me parait bien plus développée que Bourg Saint Pierre , dispose sur place de bureau ds guides , d'un bureau ESF , Hotelsetc...


Dans la fin des années 90/ début 2000, l'été ramenait 42 % des ventes pour le TPH de La Grave ( Il ne doit pas y avoir que des alpinistes ) ce qui fait une sacrée différence avec le super .
raison de plus pour faire le prolongement du TK en TS qui enmènerait les touristes au plateau du méga glacier de Proz ;)


Le partenariat avec Verbier, vu la réponse sur l'article du nouvelliste ...

sinon moi j'aurais aimé un développement mesuré de Bourg Saint Pierre /SSB pas des batiments s au pieds des pistes , obtenir la taille de Champex qui a qd même selon un petit sondage obtenu 30 % de frequentation en séjour, 70 % à la journée .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Désolé pour lez double post précédent .
PS . je parlais développement mesuré de Bourg Saint Pierre pour l'habitat pas des batiments au pied des pistes .
il y a qd même déjà quelques familles qui skient au SSB , une année en avril j'avais vu qu'on était que 2 en HP (moi et un skieur que je voyais en remontant) la petite vingtaine d'autres clients étaient toujours sur les pistes ou le bord avec des gosses à partir de 7 ans env. parmi eux .

Sinon qui a déjà skié à Crevacol ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/09/2010 - 01:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouverais dommage qu'on construise un ts qui mène au environs du glacier de Proz avec tout ce que cela va engendrer comme conséquences sur le paysage, sans compter que la pente au dessus du ts serait peut être un peu trop raide pour un skieur moyen.

Le cas de Champex est quand même différent, la station se trouve sur un plateau, avec un lac et des zones en faible pente permettant de faire du ski de fond ou de la raquette à l'écart des pistes de ski alpin. Par ailleurs en été le ts fonctionne aussi et permet de diminuer le temps d'accès au cabanes d'orny et de trient, but de randonnée appréciés des marcheurs et point de départ pour de nombreux alpinistes.

Du côté du super la tc actuelle n'est d'aucune aide pour l'accès au Vélan.

La carte à jouer pour elle c'est celle de station naturelle, avec un bon potentiel hp, de ne pas damer ses pistes les jours de poudre, et de laisser ses champs de bosses...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Certes un TS c'est pas neutre pour le paysage et ça coûte un max .

marc (22 sep 2010) disait:


Du côté du super la tc actuelle n'est d'aucune aide pour l'accès au Vélan.
La carte à jouer pour elle c'est celle de station naturelle, avec un bon potentiel hp, de ne pas damer ses pistes les jours de poudre, et de laisser ses champs de bosses...


Le pb est que les amateurs de poudre ou bosses d'un jour ça ne suffit visiblement pas .
mais avec 2 longues RM (munies d'intermédiaires pour skieurs débrouillés) ça donnerait plus envie en motiverait plus.

Pour le Velan un TS côté proz (avec intermédiaire au pied du mur final pour débutants aussi ) le serait non ? et ça rapproche des cabanes ? je connais pas ces hauteurs,

Pour moi un grand TK pour le glacier me suffirait mais les TK de plus de 2 km c'est plus tellement vendeur il me semble ;)
Alors deux TSD2 (ou 3 avec sièges espacés) ,un à la place de la TC et un glacier proz qui speedent et ont un débit correct 1300p/h sans plus comme celui là ça m'irait au poil,(en m'habillant bien fait frais là haut ,

ils pourraient peut-être ainsi, comme à Engelberg, réutiliser les pylones sur la ligne de la TC


Comme je l'ai dit avant Il me semble aussi que le secteur Proz est moins souvent dans le brouillard (mais la neige transforme plus vite là ) que les pentes des 2 côtés des flancs du haut de la TC où j'ai déjà erré de façon inavouable* .